(19)
(11) EP 1 588 637 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.10.2005  Bulletin  2005/43

(21) Numéro de dépôt: 04358004.2

(22) Date de dépôt:  22.04.2004
(51) Int. Cl.7A41D 13/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(71) Demandeur: Saquet, Josette
83000 Toulon (FR)

(72) Inventeur:
  • Saquet, Josette
    83000 Toulon (FR)

(74) Mandataire: Roman, Michel 
CABINET ROMAN 35 rue Paradis, BP 2224
13207 Marseille Cédex 1
13207 Marseille Cédex 1 (FR)

   


(54) Blouse medicale pour patients


(57) La présente invention a pour objet une blouse médicale pour patients.
Cette blouse est fendue, d'une part, d'un seul côté par une ouverture latérale (6) allant de dessous le bras jusqu'au bas (7) de la blouse ainsi qu'à la partie inférieure de la manche (3) située du même côté et, d'autre part, à l'avant, des deux côtés, par deux ouvertures frontales (8) symétriques allant de dessous les bras jusqu'à l'encolure (9), les parties fendues pouvant être fermées par des boutons-pression (5, 5') disposés le long de leurs bords, le dos (2) étant d'un seul tenant et ne présentant aucune ouverture.
Elle est destinée aux personnes alitées ou grabataires dont l'état nécessite des soins réguliers devant être appliqués sans que le patient ne quitte son lit, et en particulier aux patients des services de cancérologie ou de soins palliatifs (personnes "en fin de vie").




Description


[0001] La présente invention a pour objet une blouse médicale pour patients.

[0002] Elle est destinée aux personnes alitées ou grabataires dont l'état nécessite des soins réguliers devant être appliqués sans que le patient ne quitte son lit, et en particulier aux patients des services de cancérologie ou de soins palliatifs (personnes "en fin de vie").

[0003] A l'heure actuelle, les malades obligés de garder le lit sont généralement habillés de chemises plus ou moins longues, ouvertes au dos et fermées par deux liens (encolure et milieu du dos).
   Pour enfiler ce type de vêtement il faut passer les bras et le nouer au dos du corps du patient. Actuellement, à chaque mouvement le patient est pratiquement nu. Ces mouvements peuvent, dans certains cas, être douloureux pour le malade, et sont peu confortables pour le personnel soignant si ce dernier doit installer un goutte à goutte ou un cathéter.
   De plus, les malades reçoivent des soins réguliers nécessitant quotidiennement d'intervenir médicalement sur le corps de ces personnes, que ce soit pour faire des piqûres, changer un pansement ou simplement pour enduire la peau d'un médicament.
   L'accès aux différentes zones à traiter est souvent rendu difficile par les vêtements de malades utilisés aujourd'hui et, en particulier dans le cas des personnes à mobilité réduite, il faut souvent prévoir au moins deux intervenants pour mener l'opération à bien.

[0004] Le brevet déposé sous le N° FR 02 14 295 le 15 novembre 2002 par l'auteur de la présente demande fait état d'un vêtement en forme de chemise ou de blouse fendu à l'arrière ou à l'avant et éventuellement sur les deux côtés ainsi que sur la partie supérieure des manches, les parties fendues pouvant être fermées en assemblant les éléments de tissus correspondants au moyen de bandes continues à crochets et bouclettes connues sous le nom déposé de bandes "Velcro" et disposées le long de leurs bords.
   Ce type de vêtement doit être stérilisé régulièrement, ce qui a pour effet de rendre assez rapidement les constituants des bandes "Velcro" rigides et cassants en nécessitant un remplacement fréquent des blouses qui en sont équipées. En outre, la conception de ces vêtements ne facilite pas le dégagement de la partie avant haute du torse, opération fréquente dans le cas de certaines maladies.

[0005] Le brevet N° WO 02 32 243 (BOSMAN) décrit une blouse pour patients constituée de deux panneaux avant, d'un panneau arrière et de deux manches formées de parties de ces panneaux. Les deux panneaux sont reliés sur leurs bords latéraux et à l'avant des manches par des moyens permettant de séparer et de joindre les éléments, la partie des manches appartenant au panneau arrière étant déterminée pour recouvrir les épaules et se rabattre vers l'avant.

[0006] Le vêtement selon la présente invention a pour objectif de remédier aux inconvénients présentés par les dispositifs existants et à faciliter au maximum le traitement médical ou l'auscultation des patients des services de cancérologie, de soins palliatifs (personnes en fin de vie) ou autres services similaires nécessitant des interventions fréquentes en particulier la vérification régulière de l'état infectieux ("voie centrale").
   Ce vêtement allège et simplifie le travail du personnel soignant en permettant un accès aisé à toutes les régions du corps sur lesquelles il faut intervenir sans avoir à retirer l'ensemble du vêtement et en ne nécessitant que des mouvements réduits à faire subir au patient.

[0007] Il est constitué d'une blouse médicale fendue, d'une part, d'un seul côté de dessous les bras jusqu'au bas de la blouse ainsi qu'à la partie inférieure de la manche et, d'autre part, à l'avant, des deux côtés, de dessous les bras jusqu'à l'encolure, les parties fendues pouvant être fermées en assemblant les éléments de tissus correspondants au moyen de boutons-pression disposés le long de leurs bords.

[0008] Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation conformes à la présente demande :

la figure 1 représente la blouse pour malades objet de l'invention vue de l'avant,

la figure 2 montre la même blouse vue de dos,

et les figures 3 et 4 illustrent deux variantes de la blouse, également vues de dos.



[0009] La blouse médicale, figures 1 et 2, est constituée de pièces de tissus formant un panneau avant ou devant 1, un panneau arrière ou dos 2 entier et deux manches 3, 4, l'ensemble comportant un certain nombre d'ouvertures fermées par des boutons-pression 5, 5'.

[0010] Le dos 2 de la blouse est d'un seul tenant et ne présente aucune ouverture, alors que le devant 1 comporte, du côté gauche, une ouverture latérale 6 fermée par cinq boutons-pression 5, allant du dessous de bras jusqu'au bas 7 de la blouse et une ouverture le long de la partie inférieure de la manche 3, depuis le dessous de bras jusqu'à l'extrémité de la manche, fermée par quatre boutons-pression 5.
   Ainsi, tout le côté gauche de la blouse peut s'ouvrir en une seule pièce et aller jusqu'au côté droit, sans manipuler le patient.

[0011] A la partie supérieure du devant 1 sont prévues en outre deux ouvertures frontales 8 symétriques s'étendant de chaque coté de dessous le bras jusqu'à l'encolure 9 et fermées chacune par quatre boutons-pression 5.
   Cette disposition permet de rabattre le haut du panneau avant 1 pour faciliter certaines interventions nécessitant un accès direct à la peau recouverte par cette partie de la blouse.

[0012] Selon une première variante d'exécution, la manche 4 située du côté opposé à l'ouverture latérale 6 de la blouse comporte également une ouverture fermée par quatre boutons-pression 5' s'étendant le long de la partie inférieure de la manche, depuis le dessous de bras jusqu'à l'extrémité de cette manche.

[0013] Il est ainsi possible de passer très facilement la blouse au patient sans aucune contorsion de sa part, ou d'ouvrir complètement le vêtement et de le disposer sur le lit avant que le patient ne se couche dessus. Il n'y a plus alors qu"à rabattre le devant 1 et à fermer les ouvertures en assemblant les boutons-pression 5, 5'.

[0014] La figure 3 montre une seconde variante d'exécution selon laquelle le dos 2 de la blouse est pourvu d'une ouverture arrière formée d'une partie haute 10 en biais partant du milieu de l'encolure 9 et fermée par trois boutons-pression 5, et d'une partie basse 11 verticale déportée vers le côté droit du dos.

[0015] Selon une autre variante d'exécution (figure 4) le panneau arrière 2 comporte une échancrure 12 s'étendant de l'encolure 9, au niveau de chaque épaule, vers le milieu du dos et se prolongeant jusqu'au bas de la blouse par une fente verticale 13 fermée par des boutons-pression 5, de préférence au nombre de cinq.

[0016] Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.


Revendications

1. Blouse médicale pour patients, destinée aux personnes alitées ou grabataires dont l'état nécessite des soins réguliers devant être appliqués sans que le patient ne quitte son lit, et en particulier aux patients des services de cancérologie ou de soins palliatifs (personnes "en fin de vie"),
   caractérisé en ce qu'elle est fendue, d'une part, d'un seul côté par une ouverture latérale (6) allant de dessous le bras jusqu'au bas (7) de la blouse ainsi qu'à la partie inférieure de la manche (3) située du même côté et, d'autre part, à l'avant, des deux côtés, par deux ouvertures frontales (8) symétriques allant de dessous les bras jusqu'à l'encolure (9), les parties fendues pouvant être fermées en assemblant les éléments de tissus correspondants au moyen de boutons-pression (5, 5') disposés le long de leurs bords,
 
2. Blouse médicale selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que panneau arrière (2) constituant le dos est formé d'un seul tenant et ne présente aucune ouverture.
 
3. Blouse médicale selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que panneau arrière (2) constituant le dos comporte une ouverture arrière formée d'une partie haute (10) en biais partant du milieu de l'encolure 9 et fermée par trois boutons-pression (5), et d'une partie basse (11) verticale déportée vers le côté droit dudit panneau arrière.
 
4. Blouse médicale selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que panneau arrière (2) constituant le dos comporte une échancrure (12) s'étendant de l'encolure (9), au niveau de chaque épaule, vers le milieu du dos et se prolongeant jusqu'au bas de la blouse par une fente verticale (13) fermée par des boutons-pression (5).
 
5. Blouse médicale selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que la fente verticale (13) est fermée par cinq boutons-pression (5).
 
6. Blouse médicale selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'ouverture latérale (6) est fermée par cinq boutons-pression (5).
 
7. Blouse médicale selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les ouvertures frontales (8) symétriques et l'ouverture le long de la partie inférieure de la manche (3) sont fermées chacune par quatre boutons-pression (5).
 
8. Blouse médicale selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'ouverture latérale (6), ainsi que l'ouverture le long de la partie inférieure de la manche (3) sont situées du côté gauche de la blouse.
 
9. Blouse médicale selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les deux ouvertures frontales (8) symétriques sont agencées pour permettre de rabattre le haut du devant (1) de la blouse, de façon à faciliter les interventions nécessitant un accès direct à la peau recouverte par cette partie de la blouse.
 
10. Blouse médicale selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la manche (4) située du côté opposé à l'ouverture latérale (6) de la blouse comporte également une ouverture fermée par quatre boutons-pression (5') s'étendant le long de la partie inférieure de ladite manche, depuis le dessous de bras jusqu'à son extrémité.
 




Dessins










Rapport de recherche