(19)
(11) EP 1 588 638 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.10.2005  Bulletin  2005/43

(21) Numéro de dépôt: 05290873.8

(22) Date de dépôt:  20.04.2005
(51) Int. Cl.7A41D 15/00, A41D 1/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR LV MK YU

(30) Priorité: 23.04.2004 FR 0404304

(71) Demandeurs:
  • Raboin, Norbert
    92190 Neudon (FR)
  • Sokolska, Anna
    92190 Neudon (FR)

(72) Inventeurs:
  • Raboin, Norbert
    92190 Neudon (FR)
  • Sokolska, Anna
    92190 Neudon (FR)

   


(54) Panoplie vestimentaire modulaire


(57) Structure vestimentaire proche du corps humain, ou habillant le corps humain sur laquelle sont réservées des zones dites de réception qui permettent d'accueillir des composants décoratifs appelés modules de parures avec un maximum de stabilité pour un minimum de résistance à l'effort au niveau du lien entre les zones d'accrochage des modules de parures et les zones de réception de la structure ,de sorte à ne pas contraindre les parties articulées du corps et à respecter au mieux les libertés de mouvements , caractérisée en ce que les zones de réception se représentent sous la forme de bandes continues (A1,A2,A3) ou discontinues , d'une largeur adaptée au système de fixation ,de celle d'une couture (2mm)ou d'une fermeture à glissière à la largeur d'une bande de tissu agrippant (5 cm), disposées respectivement sous forme d'un tour de cou (A1), de 4 sangles bretelles (A2,A3,A4,A5) qui partent de la zone tour de cou vers le bas en se rejoignant au niveau de la taille (A6), entourant ainsi les épaules dans une boucle se fermant au niveau de la taille , au dessus des hanches droite et gauche , et en ce que des moyens de maintien sont prévus pour assurer la stabilité sur une zone à partir de la taille , de sorte à établir une structure d'équilibre et la répartition des masses au niveau du corps humain grâce aux dîtes zones de réception principales du tronc : cou , épaules, poitrine et taille.







Description

Indication du domaine technique de l'invention



[0001] Cette invention adresse la création et la fabrication de costumes, de vêtements modulaires, de panoplies vestimentaires permettant de suggérer des thèmes d'habillements ou des personnages.

Indication de l'état antérieur de la technique



[0002] Le type de panoplie vestimentaire le plus souvent rencontrée, qui ne donne pas par ailleurs lieu à brevets, est une association de vêtements (veste , pantalon , jupe , cape , bustier ..) complétée par diverses accessoires ( pistolets, canne, chapeau,chaussures ..), le tout permettant de suggérer un thème.

[0003] Nous avons trouvé par contre dans notre recherche d'antériorité plusieurs brevets déposés sur le thème de l'assemblage de modules vestimentaires qui se différencient par leurs approches du vêtement modulaire et leurs nomenclatures d'objets à associer entre eux.

[0004] Les premiers brevets ont été proposés dans les années 80 lors de l'avènement de la fixation auto accrochante par contact de type « VELCRO ». Ils avaient pour objet de protéger certain usage innovant rendu possibles grâce à cette nouvelle fixation.

[0005] Sur ce thème, il faut noter les brevets suivants :

Numéro FR2486369 - (Anselme Ets -1982) qui revendiquait déjà la possibilité d'accrocher des accessoires à un vêtement de base par l'intermédiaire d'un tissu agrippant. Ce brevet, maintenant tombé dans le domaine public, est d'après nos recherches le plus ancien se référant à cette idée.



[0006] A noter 2 autres brevets ou demande de certificat d'utilité, mais qui semblent déjà en superposition du FR2486369 - (Anselme Ets -1982) :

Numéro US5136726 (KELLIN -1992) éléments décoratifs détachables sur un article.

Numéro 2618309 (Carole FOMBONNE 1987) combinaison comportant une pluralité d'éléments d'accrochage, et des jeux de pièces comportant chacune 1 moyen de fixation sur 1 élément d'accrochage, figurant plumes, écailles, piquants...



[0007] Une autre approche du vêtement modulaire a générée plusieurs brevets. Il s'agit de propositions de vêtements modulaires par associations de parties de vêtements fixées les une aux autres par des composants de fixations disponibles sur le marché. Ces systèmes s'appuient toutefois sur la structuration des vêtements traditionnels, couramment fabriqués (épaule fixée avec manche, jupe fixée avec bustier....).

[0008] A remarquer sur ce thème les brevets suivants :

WO0232244 (RABOLLI PANSERA 2002) qui propose une approche modulaire sur un concept de pièces vestimentaires tubulaires associées entre elles.

FR2433913 (BOURASSIN 1980) qui revendique déjà le principe du vêtement modulaire par composants assemblables.

WO9325101 (GENTHON 1993) qui propose un concept basé sur l'utilisation de fixations modernes pour assembler différentes parties d'un vêtement conçu dans l'esprit modulaire, mais qui semble en superposition du brevet FR2433913 au moins sur la partie « modulaire ».



[0009] En relation avec la définition d'un standard de positionnement, nous avons noté le brevet US4698847 (YOSHIHARA HIROSHI 1987) qui définissait la structure d'un vêtement par les contraintes musculaires.

Exposé de l'invention



[0010] Le propos de cette invention est de fixer de manière formelle une structure de panoplie vestimentaire permettant l'association de familles de composants, lesquels composants permettront de décliner des thèmes vestimentaires.

[0011] L'invention s'appuie sur 3 points fondamentaux :

1) Une nomenclature d'organisation d'un costume en 2 familles de composants : les bases et les modules de parures.
Une base est un support s'adaptant au corps humain sur lequel se fixeront différents composants, appelés modules de parures.

2) Les modules de parures se déclinent eux même en gammes (par thème ou par fonction, par personnage de référence...), permettant de créer finalement une multitudes de parures vestimentaires thématiques ou imaginaires.

3) Un standard formalisé de positionnement des zones de liaisons entre les bases et les modules de parures permettant interchangeabilité, standardisation des bases, utilisations libres des modules de parures.


Description détaillée :


1) Famille des Bases (combinaison, harnais, veste, casque ...)



[0012] Les bases sont les composants d'une panoplie vestimentaire destinés à supporter les sous-ensemble d'un costume appelés « modules de parures ». Ces bases sont en fait les structures vestimentaires proches du corps humain, ou habillant le corps humain. (Exemples : juste au corps, combinaison, harnais, veste, pantalon ....) sur lesquelles sont réservées les surfaces qui permettront d'accueillir les composants décoratifs appelés modules de parures (plastron, épaulette, col, cape ...). Ces surfaces sont appelées « zones de réception ».

[0013] Ces « zones de réception » ont été définies par une approche physiologique du mouvement et par expérimentation et sont le résultat d'un compromis entre l'objectif de ne pas contraindre les parties du corps articulées, respectant ainsi au mieux la liberté de mouvements, tout en assurant aux parures modulaires, outre l'espace nécessaire à leur développé, un maximum de stabilité pour un minimum d'efforts au niveau du lien avec la zone de réception.

[0014] Elles se représentent sous la forme de bandes, de largeurs déterminées en fonction de la taille de l'individu concerné, en fonction du type de fixation qui sera finalement utilisé et également en fonction des contraintes artistiques en terme de surfaces et de volumes des modules de parure.

[0015] L'invention établit ces zones de réception les parties du corps humain :
  • Haut du corps jusqu'à la taille
  • Bas du corps depuis la taille jusqu'à l'entrejambe
  • Tronc Complet lorsque s'effectue la concaténation des hauts et bas du corps
  • Avant Bras
  • Jambes
  • Tête


[0016] Cette invention établit également une structure d'équilibre et la répartition des masses au niveau du corps humain grâce aux zones de réception principales du tronc :
  • La zone de réception positionnée autour du cou, pouvant être assimilée à un col pour sa partie enserrant le cou, et quelconque pour sa forme externe.
  • La zone ceinture, à proximité du haut des hanches.
  • La zone située à l'entrejambe


[0017] Certaines zones, dites zones accessoires, sont ajoutées pour leur fonction support par rapport à une famille prévue de modules de parures, comme les queues et les épines dorsales. Ces zones de réception sont complémentaires aux zones principales et participent à l'équilibre de l'ensemble. C'est le cas de la zone courant le long de la colonne vertébrale et s'évasant sur les fesses pour rejoindre la zone de réception liée à la structure.

2) Familles des modules de parures ( cols , épaulettes , plastrons , dos , manches, cape, manchettes ,queues , têtes, épines dorsales , crêtes ,chevillières...).



[0018] Les modules de parures sont destinés à être accueillis sur les zones de réception des bases. Les zones de liaisons définies et associées aux modules de parures sont dites « surfaces d'accrochage ».

[0019] De fait, l'invention établit que les surfaces d'accrochage des modules de parures sont toutes ou en partie l'exact vis à vis des surfaces décrites en tant que zones de réceptions, ces zones d'accrochage se définissant par parallélisme en tous points aux zones de réceptions.

[0020] A noter que l'invention permet également de créer des modules de parures multi bases, comme par exemple un « serpent chinois » associant plusieurs personnes sous un module de parure collectif, chacune d'entre elle pouvant simultanément se différentier par ajout de modules de parure individuels sur les zones restées visibles.

3) Standard de positionnement et règles de conception des modules de parures



[0021] L'invention établit et réserve donc les positions dans l'espace des zones d'accrochages des modules de parures, et les zones de réception des bases.

[0022] Elle permet donc de définir la notion de composant modulaire compatible, à savoir tout module de parure dont les surfaces d'accrochage se trouvent en vis des surfaces de réception d'une base, sans contraintes et/ ou sous une contrainte relative à 1 axe principal

[0023] Elle permet également de définir la notion de base compatible : Une structure vestimentaire disposant de surfaces de réception de modules vestimentaires, dont les surfaces d'accrochage tombent en vis à vis de modules de parures définis par cette invention, sans contraintes et /ou sous une contrainte relative à 1 axe principal.

[0024] La structure globale des « zones de réception » permet de définir dans le cadre de l'invention les règles à respecter à la conception des modules de parures , de sorte à ce qu'ils puissent être réutilisés dans de larges gammes de tailles des bases ( petit enfant, grand enfant, adulte , été , hiver ... ). Ces règles sont :
  • Un axe principal de ceintrage de sorte à rendre possible la notion de taille unique pour une cible commerciale donnée. (le nombre d'axes secondaires n'est pas limitatif).
    ET
  • Au moins 2 lignes d'ancrage pour les fixations à caractère contigu. (Fermeture à glissière, couture, bandes auto accrochantes, collage.)
  • Au moins 2 points de fixation pour les fixations de type point (bouton, oeillet, point de couture, point de colle...)
  • Au moins 1 point et 1 ligne d'ancrage pour les fixations mixtes


[0025] De fait, le module de parure posé sur une base aura une apparence plus ou moins ample en fonction de la taille de la base.

[0026] Afin de conserver la totalité des zones de réception disponibles lors de l'assemblage d'une panoplie complète, certains modules de parures réservent en juxtaposition de leur zone d'accrochage, sur leur face restée extérieure une fois montés, une surface équivalente en zone de réception. Cette particularité permet les empilements de modules de parures ou l'usage des même zones de réception plusieurs fois sur une même panoplie.

[0027] Quelques exemples de modules de parures et d'assemblages (base non représentée)

Figure 11 : Epaulette renaissance



[0028] Epaulette renaissance et manche : les surfaces d'accrochage sont composées de 2 lignes d'ancrages obliques qui sont les vis à vis des bretelles hautes face et dos .Au niveau du poignet , l'assemblage sera fait au niveau de la zone de réception « poignet »

[0029] L'axe de contrainte principale est l'axe de symétrie entre les 2 zones d'ancrage.

Figure 12 : Aile de libellule



[0030] L'Aile de libellule aura la même fixation (2 lignes d'ancrage) que l'épaulette renaissance dans sa partie « haut du tronc ». Dans ce cas, de part la forme de l'aile, l'axe de contrainte principale sera l'axe des épaules du corps humain.

[0031] Légende : zone de fixations L1 Haut dos
      L2 Haut devant

Figure 13 : Assemblage Plastron -Hanneton + Aile de dragon



[0032] Les assemblages se réalisent par empilement des modules de parures sur la base choisie par
   Juxtaposition des surfaces de réception et d'ancrage. Le plastron se fixera au niveau de la bretelle face, l'aile de dragon sur la bande d'empilement du plastron pour son côté « devant », sur la bretelle « dos » pour la seconde zone d'ancrage.
   Nota : base non représentée.

Figure 14: Assemblage Plastron -Moyen âge + épaulette Renaissance



[0033] Même principe de montage que la figure 13, avec cette fois la fonction poignet mise en oeuvre.

L'invention concerne :


Point 1 :



[0034] Base vestimentaire destinée à revêtir entièrement ou partiellement un corps humain , comportant sur sa face extérieure des éléments d'accrochages à laquelle est associée un ensemble de modules de parures vestimentaires , comportant pour chacune d'entre elles la partie complémentaire nécessaire à la fixation sur la base d'accueil.
   Le dispositif est caractérisé par le positionnement formalisé des zones de fixations des « modules de parures » sur leur base d'accueil, dites zones de réception, et par les empreintes résultantes pour ces zones de fixations sur les modules de parures, dites zones d'accrochage.
   Le procédé permet d'établir dans tous les cas une fixation stable entre les zones de réception et les zones d'accrochage, à savoir :

Au moins 2 lignes d'ancrage,

Ou au moins 2 points de fixations

Ou au moins 1 ligne d'ancrage et 1 point de fixation.

   Ces zones ont été établies et caractérisées par une recherche physiologique des mouvements et par expérimentation. Elles permettent de lier les « modules de parures » à une base vestimentaire de façon optimale des points de vue physique et esthétique, tout en limitant au minimum les risques de contraintes dans les mouvements. Les zones de réception se décrivent sous la forme de bandes virtuelles qui se définissent en fonction des paramètres suivants:
  • largeur nécessaire au système choisi de fixation (de la largeur d'une couture, à la largeur d'une bande de tissu agrippant)
  • taille de l'individu pour lequel la base et ses modules de parures sont définis
  • en fonction de critères artistiques, esthétiques ou physiques.
   Elles varieront de la largeur d'une couture (inférieur à1 mm) à la largeur d'une bande de tissu agrippant de forte adhérence (environ 5 cm) sans obligations d'homogénéité, de sorte à autoriser plusieurs types de fixations sur un même ensemble base+modules de parures
   Ces surfaces « zones de réceptions » se matérialisent par plaquage sur des formes proches du corps humain (par exemple une combinaison ou sur une forme habillant un corps telle une veste, un pantalon, un harnais ...).

Point 2 : Définition et réservation des surfaces de réception « haut du corps » seul (Figure 1, 2 et 2 bis)



[0035] Pour le haut du corps, les surfaces de réception sur les bases d'accueil, se décrivent sous la forme d'une surface proche du corps « tour de cou repère A1 » , de 4 sangles brettelles (A2 ,A3 ,A4,A5) qui partent de la zone « tour de cou » vers le bas du corps et se rejoignent au niveau de la taille (repère A6) , entourant ainsi les épaules dans une boucle se fermant au niveau de la taille, au dessus des hanches droite et gauche.
   La stabilité de cet ensemble est assurée sur une zone réservée à la taille sur tout son périmètre (A6). La taille peut elle-même être utilisée comme zone de réception accessoire.
   Pour la fixation de certains modules de parures tels que les ailes ou modules de parures dorsaux ,une zone de réception complémentaire est prévue le long de la colonne vertébrale (C1) partant de la zone col (A1) et allant à la zone taille (A6).

Point 3 : Définition et réservation des surfaces de réception « bas du corps et bassin seuls »- (figures 3, 4 et 4 bis) en complément des points 1 et 2



[0036] Pour la zone bassin, taille, hanches, haut des cuisses, la surface réservée pour les zones de réception se décrit à partir d'une zone origine située à l'entrejambe (repère B6) de laquelle partent vers le haut du corps 2 fois (pour la droite et la gauche) 2 sangles « siège », face et dos

[0037] (Repères B2, B3, B4, B5) qui .se rejoignent au niveau de la taille (repère A6), à proximité du haut des hanches, et faisant ainsi deux boucles gauche et droite, enserrant hauts de jambes et fesses. La stabilité est assurée sur une zone réservée à la taille (A6à sur tout son périmètre. La zone taille peut elle-même être utilisée comme zone de réception.
   Pour la fixation de certains modules de parures tels que les queues, motifs dorsaux, deux zones de réception complémentaires sont prévues. Ces zones se décrivent partantes du croisement « zone taille et colonne vertébrale » pour rejoindre leur « bretelle- siège-fesses »respectives gauche et droite (repères C2 et C3)

Point 4 : Définition et réservation des surfaces de réception pour le tronc entier - (figures 5, 6 ,7 et 7 bis) en complément des points 1, 2 et 3



[0038] La version tronc du corps est la concaténation des surfaces de réception définies dans haut du corps et bas du corps. (Point 2 et 3) Le zones bretelles droites et gauches sont rendues continues dans toutes les directions déterminées par les zones bretelles des revendications 1 et 2, donnant ainsi une zone de bandes croisées située au niveau de la taille, à proximité du haut des hanches (gauche et droite- repère F1)
   A noter que ce regroupement rend optionnel l'utilisation de la zone de la taille, la stabilité de l'ensemble étant assuré en haut du corps sur la zone du cou, pour la partie basse sur la zone de l'entrejambes et par les deux zones croisées droite et gauche au niveau de la taille (F1), à proximité du haut des hanches. En fait, les zones Haut du corps et bas du corps se font, si on le souhaite, respectivement office de zone ceinture ;

[0039] Dans cette version, la zone de réception dorsale part de la zone du col et suit le long de la colonne vertébrale .Elle s'évase ensuite au niveau de la taille en 2 parties, droite et gauche, pour rejoindre les 2 zones « bretelles siège » bas du corps/dos, droite et gauche (repère F2)

Point 5 : Tête (figures 10 et 10 bis)



[0040] Les zones de fixation des parures modulaires de la tête sont caractérisé par 2 bandes distinctes partant de la zone frontale , à la verticale des yeux , passant sur le crâne , et ce rejoignant au niveau de la nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale (repères K1 et K2). Ces surfaces sont définies et réservées pour la création de modules de parures spécialement dédiées à la tête , mais également une famille de modules de parures utilisant des zones de fixations inter bases (par exemple entre une base « tête » et une base ou un module de parure « haut du corps »).

Point 6 : Chevilles et poignets (figures 5, 8 et 9)



[0041] Les zones de fixation des parures modulaires sont caractérisées pour les poignets (poignet droite et poignet gauche), et sont caractérisées pour les chevilles (cheville droite et cheville gauche)
  • Ces zones de réception se décrivent par des bandes cerclant le membre concerné :
  • positionné au niveau du poignet sur une large zone « bracelet de montre », pour les bras (H1)
  • positionné au niveau de la cheville, au dessus de la malléole pour les jambes (J2)


[0042] Sur ces « bracelets- cerclages » sont ajoutées des bandes perpendiculaires dans l'axe du membre.
  • Pour l'avant bras, cette bande est située sur la région antérieure (côté veines et tendons), partante de la zone poignet et montant jusqu'à la proximité du coude (H2).
  • Pour le jambe, cette bande part de la cheville et va jusqu'à proximité de l'articulation du genou. Elle est positionnée sur la région postérieure de la jambe (tendon d'Achille et le mollet-repère J1)

Point 7 : en complément des points 1, 2, 3 et 4



[0043] L'invention caractérise les surfaces « zones de réception » pour les bases d'accueil. De facto, elle caractérise également les zones d'accrochage pour les modules de parures qui sont le « vis à vis » exact en tout point des zones de réception dans un parallélisme point à point de la géométrie des surfaces.
   Dans la pratique, les surfaces de réception peuvent être continues, discontinues, voire limitées aux surfaces strictement nécessaires à accueillir les modules de parures.

Point 8 : en complément des points 1, 2, 3, 4 et 7



[0044] Les modules de parures portent les surfaces d'accrochages autorisant la liaison avec les surfaces de réception des bases, mais peuvent également porter eux aussi des zones de réception. En particulier en vis à vis des zones d'accrochage , sur les faces restées accessibles une fois le module monté sur une base ,de sorte à garder disponible la zone globale de réception initiale de la base utilisée et ainsi rendre possible les empilements de modules de parures sans limitations théoriques.

Point 9 : en complément des points 1, 2, 3, 4 ,7 et 8



[0045] L'invention caractérise et réserve la géométrie tri dimensionnelle des zones de fixations et des zones d'accrochages entre les bases et les modules de parures.
   Elle est totalement indépendante des matériaux utilisés (textiles, cartons, plastiques..) et est indépendante des produits ou méthodes de fixations utilisés (fermetures éclair, fixations de type « VELCRO », collages, coutures ...) domaines sur lesquels elle s'appuie sur les règles d'utilisation des techniques connues.

Point 10 : en complément des points 1, 2, 3, 4, 7, 8 et 9



[0046] L'invention caractérise et réserve la notion de bases vestimentaire et module de parures compatibles, la malléabilité du matériau utilisé jouant en faveur de la compatibilité.

Pour les bases :



[0047] Une structure vestimentaire disposant sur sa face extérieure de surfaces de réception de modules vestimentaires s'associant, et dont les surfaces de réception se situent en vis à vis de surfaces d'accrochage modules de parures définis dans cette invention, sans contraintes et /ou sous une contrainte relative à 1 axe principal, sera réputée compatible.

Pour les modules



[0048] Tout module de parure, doté de surfaces d'accrochage dont les dites surfaces se trouveront en vis des surfaces de réception d'une base vestimentaires définie par cette invention, sans contraintes et/ ou sous une contrainte relative à 1 axe principal, sera réputée compatible.

Légende des figures 1 à 10



[0049] 

Fig. 1 Haut du corps, vue de ¾ faces
(A1) Zone cou (A2, A3) zones bretelles poitrine droite et gauche (A6) stabilité ceinture

Fig. 2 Haut du corps, vue de dos
(A1) Zone cou (A4, A5) zones bretelles dos (A6) stabilité ceinture

Fig. 2 bis zones de réception dos demi haut avec zone dorsale
(C1) support dorsal haut

Fig. 3 Bas du corps et bassin, vue de ¾
(B6) Zone entrejambe (B2, B3) Zones bassin, sangles siège droite et gauche, (A6) zone ceinture

Fig. 4 Bas du corps et bassin, vue de dos
(B6) Zone entrejambe (B4, B5) Zones fesses, sangles sièges droite et gauche, (A6) zone de stabilité

Fig. 4 bis Zones de réception dos demi-bas avec zone dorsale
(C2, C3) support dorsal bas gauche et droite

Fig. 5 Vue de ¾ zones de réception tronc
(A1) Zone cou (F1) Zone bretelles haut et sangle siège rendues continues entre haut et bas et (H2)

Fig. 6 Vue de face zones de réception sur tronc
(A1) Zone cou (F1) Zone bretelles haute sangles siège rendues continues entre haut et bas

Fig. 7et 7 bis zones de réception dos du tronc d'une base complète, vue de ¾ arrière et vue de dos, (A1) zone cou, (F2) Zone dorsale continue (F1) Zones bretelles haut et bas rendues continues à droite et à gauche

Fig. 8 Zone de réception sur poignet et avant-bras
(H1) poignet zone bracelet de montre (H2) bande région antérieure

Fig. 9 Zone de réception Chevilles et mollets
(J2) Zone de cheville, (J1) zone postérieur mollet

Fig. 10 et 10 bis Zone de réception tête sur cagoule ou serre-tête vue de face et matérialisation zones de la tête (K1, K2) bandes de crâne gauche et droit




Revendications

1. Structure vestimentaire proche du corps humain, ou habillant le corps humain sur laquelle sont réservées des zones dites de réception qui permettent d'accueillir des composants décoratifs appelés modules de parures avec un maximum de stabilité pour un minimum de résistance à l'effort au niveau du lien entre les zones d'accrochage des modules de parures et les zones de réception de la structure ,de sorte à ne pas contraindre les parties articulées du corps et à respecter au mieux les libertés de mouvements , caractérisée en ce que les zones de réception se représentent sous la forme de bandes continues ou discontinues , d'une largeur adaptée au système de fixation ,de celle d'une couture (2mm)ou d'une fermeture à glissière à la largeur d'une bande de tissu agrippant (5 cm), disposées respectivement sous forme d'un tour de cou (A1) , de 4 sangles bretelles(A2,A3,A4,A5) qui partent de la zone tour de cou (A1) vers le bas en se rejoignant au niveau de la taille (A6) , entourant ainsi les épaules dans une boucle se fermant au niveau de la taille , au dessus des hanches droite et gauche , et en ce que des moyens de maintien sont prévus pour assurer la stabilité sur une zone à partir de la taille , de sorte à établir une structure d'équilibre et la répartition des masses au niveau du corps humain grâce aux dîtes zones de réception principales du tronc : cou, épaules, poitrine et taille.
 
2. Structure selon la revendication 1 caractérisée ce qu'elle comprend en outre une bande définissant une zone de support dorsal courant le long de la colonne vertébrale (C1)
 
3. Structure selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce qu'elle comporte en outre pour les zones bassin , taille , hanches , haut des cuisses des zones de réception à partir d'une zone située à l'entrejambe (B6) de laquelle partent vers le haut du corps 2 fois pour la droite et 2 fois pour la gauche , 2 sangles « sièges », face et dos, (B2,B3,B4,B5) qui se rejoignent au niveau de la taille (A6), à proximité du haut des hanches , et faisant ainsi 2 boucles gauche et droite , enserrant hauts de jambe et fesses dont la stabilité est assurée sur la zone réservée à la taille (A6) sur tout son périmètre
 
4. Structure selon la revendication 3 caractérisée en ce qu'elle comporte en outre pour la fixation de modules de parure tels que queues, ailes ou autres motifs dorsaux ,2 zones de réception complémentaires (C2, C3) partantes du croisement « zone taille (A6) avec la zone colonne dorsale (C1) pour rejoindre leur bretelle siège respectives gauche et droite (B4, B5)
 
5. Structure selon la revendication 1 ,2 ou 3 caractérisée en ce que les zones bretelles droite et gauche (A2, A3, A4, A5) du tronc sont rendues respectivement continues dans toutes les directions déterminées par les zones bretelles (B2, B3, B4, B5) du siège, donnant ainsi une zone de bandes croisées située au niveau de la taille, à proximité du haut des hanches gauche et droite. (F1)
 
6. Structure selon les revendications 1, 2 et 5 caractérisée en ce que la zone de support dorsal qui part de la zone du col et suit la colonne vertébrale s'évase au niveau de la taille en 2 parties, droite et gauche pour rejoindre les 2 zones bretelles siège, le bas du corps/dos, droite et gauche (F2)
 
7. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée à ce qu'elle comporte en outre des zones de fixation de parures modulaires , pour les poignets et pour les chevilles constituées par des bandes qui cerclent le membre concerné, positionné au niveau du poignet, zone bracelet de montre pour les bras (H1), positionnée au niveau de la cheville , au dessus de la malléole pour les jambes(J2), et en ce que sources « bracelets cerclages » sont ajoutées des bandes perpendiculaires dans l'axe du membre situées sous l'avant bras (H2) et sur le mollet (J1).
 
8. Modules de parures destinés à être reçus et fixés sur les zones de réception de la structure vestimentaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisés en ce qu'ils comportent eux même des zones d'accrochage qui sont le « vis-à-vis » exact en tout point des zones de réception de la structure dans un parallélisme point à point de la géométrie des surfaces
 
9. Modules de parures selon la revendication 8 caractérisés en ce qu'ils portent eux même des zones de réception afin de rendre possible des empilements de modules de parures.
 
10. Structure vestimentaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte en outre afin de parer la tête sur un support de type cagoule ou serre-tête, 2 bandes partant du point central de la nuque, passant au dessus du crâne en s'évasant, pour s'arrêter au niveau du front, à la verticale des yeux. (K1, K2)
 




Dessins



















Rapport de recherche