(19)
(11) EP 1 588 640 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.10.2005  Bulletin  2005/43

(21) Numéro de dépôt: 04009671.1

(22) Date de dépôt:  23.04.2004
(51) Int. Cl.7A44C 5/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(71) Demandeur: The Swatch Group Management Services AG
2501 Biel (CH)

(72) Inventeur:
  • Albisetti, Carlo
    2608 Courtelary (CH)

(74) Mandataire: Ravenel, Thierry Gérard Louis et al
I C B, Ingénieurs Conseils en Brevets SA, 7, rue des Sors
2074 Marin
2074 Marin (CH)

 
Remarques:
Une requête en rectification concernant la description, les revendications et les dessins a été présentée conformément à la règle 88 CBE. Il est statué sur cette requête au cours de la procédure engagée devant la division d'examen (Directives relatives à l'examen pratiqué à l'OEB, A-V, 3.).
 


(54) Dispositif de réglage de la longueur d'une bande, notamment d'un bracelet de montre


(57) La présente invention concerne un dispositif de réglage de la longueur d'une bande, cette bande comprenant deux parties (1 et 2) pouvant être rapprochées ou éloignées l'une de l'autre, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de réglage (4, 5, 3) de la longueur de la bande, porté par la première partie (1) et comprenant au moins un câble (3), ce câble (3) reliant la première partie (1) avec la seconde (2), cet ensemble de réglage (4, 5, 3) comportant un moyen d'actionnement (4) du réglage par le porteur, une poulie de réglage (5) solidaire de ce moyen (4) à laquelle est fixée une des extrémités du câble (3) et autour de laquelle s'enroule une partie du câble (3), cette poulie étant associée à des moyens de verrouillage (6, 7, 9) capable de la bloquer en rotation dans une pluralité de positions de réglage.
Applications pour tout système de fixation. Une application préférentielle sera pour le réglage des bracelets de montre.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de réglage de la longueur d'une bande, notamment mais pas exclusivement d'un bracelet de montre permettant un rallongement ou un raccourcissement de celui-ci selon le souhait du porteur.

[0002] Par exemple pour un bracelet de montre, lorsque les conditions climatiques font varier les paramètres du poignet, notamment en été quand celui-ci a tendance à gonfler, il est souvent nécessaire de rallonger le bracelet pour des raisons de confort.

[0003] Dans le cas d'utilisation d'une montre à fonction multiples, par exemple un cardiofréquencemètre utilisant des capteurs placés dans le fond de la boîte de montre et devant venir en contact étroit avec le poignet du porteur, il est nécessaire de garantir un bon serrage lors de la prise de mesure, ce serrage devant être maintenu pendant toute l'opération du cardiofréquencemètre. En effet, comme de tels appareils réalisent généralement des diverses opérations telles que des moyennes de mesures à partir des valeurs de pouls mesurées pendant un temps donné, il est nécessaire d'assurer qu'aucune interruption de mesure ne vienne fausser la moyenne pour que la valeur affichée soit bien représentative de l'effort fourni pendant ledit temps donné.

[0004] Le serrage du bracelet sur le poignet du porteur doit donc pouvoir être réglé précisément pour placer la montre dans de bonnes conditions de mesure du pouls et maintenu dans ces conditions de réglage même dans des conditions de travail difficiles comme lors d'une course à pied pendant laquelle le bracelet est soumis à des chocs et des vibrations importants. Durant ces efforts, le poignet ayant tendance à gonfler, le porteur doit pouvoir diminuer le serrage du bracelet sans perdre la mesure.

[0005] De même, lors de l'utilisation normale de la montre, un serrage prononcé sur le poignet de l'utilisateur comme lors de prises de mesures n'est plus nécessaire et même indésirable pour des raisons de commodité : il existe donc un besoin de pouvoir modifier les conditions de serrage du bracelet selon l'utilisation de la montre cardiofréquencemètre ou analogue, cette modification devant se faire le plus facilement possible, notamment sans avoir besoin d'ôter la montre du poignet.

[0006] Aucune solution technique satisfaisante à ces difficultés n'a été jusqu'à maintenant proposée.

[0007] Le document CH-A-665327 décrit un dispositif d'attache d'un bracelet à un boîtier de montre permettant d'enrouler le bracelet autour d'un pilier et ainsi de réduire ou de rallonger la taille du bracelet. Ce document ne montre pas de mécanisme de verrouillage de l'enroulement ou du déroulement du bracelet, mais seulement un ou des bossages créant un obstacle à la sortie du lien du pilier. Ce dispositif ne permet pas un réglage précis de la taille du bracelet, n'assure pas le maintien d'un tel réglage pendant l'utilisation et ne convient donc pas aux utilisations précédemment évoquées.

[0008] Le document DE-U-20020360 divulgue un dispositif pour le réglage de la longueur d'un bracelet de montre. Les deux extrémités du bracelet sont fixées à un arbre d'enroulement, logé dans un boîtier en deux parties, arbre qui peut être tourné grâce à une molette, être fixé dans sa position et être libéré grâce à un mécanisme de découplage. Pour ce faire, l'arbre d'enroulement comporte un disque qui présente à sa surface supérieure un crantage qui coopère avec un crantage correspondant sur un disque fixé à et sous la molette, ce dernier disque étant entouré d'une couronne dentée munie d'une denture extérieure dans laquelle s'insère un cliquet de blocage solidaire du boîtier. Des moyens pour le centrage du dispositif de même que des moyens de rappel en position crantée du dispositif sont en outre prévus.

[0009] Ce dispositif avec ses nombreuses pièces mécaniques est compliqué, coûteux et, vu le grand nombre de pièces impliquées, sujet à des dérèglements. En outre, ce dispositif ne garantit pas un déroulement contrôlé du bracelet mais seulement une libération de l'arbre d'enroulement qui peut permettre de dérouler le bracelet. De plus, ce dispositif agit directement sur le bracelet en l'enroulant autour de l'arbre d'enroulement. Ce dispositif est donc limité à certains types de bracelets de montre, c'est-à-dire les bracelets qui peuvent être facilement enroulés, et a le désavantage d'endommager le bracelet par son action directe sur celui-ci.

[0010] Le problème à la base de la présente invention est donc de pouvoir effectuer un réglage bidirectionnel de la longueur d'une bande de manière rapide et précise, ce réglage devant être maintenu dans toutes conditions d'utilisation.

[0011] Pour résoudre ce problème, la présente invention propose un dispositif de réglage de la longueur d'une bande, cette bande comprenant deux parties pouvant être rapprochées ou éloignées l'une de l'autre, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de réglage de la longueur de la bande, porté par la première partie et comprenant au moins un câble, ce câble reliant la première partie avec la seconde, cet ensemble de réglage comportant un moyen d'actionnement du réglage par l'opérateur, une poulie de réglage solidaire de ce moyen à laquelle est fixée une des extrémités du câble et autour de laquelle s'enroule une partie du câble, cette poulie étant associée à des moyens de verrouillage capable de la bloquer en rotation dans une pluralité de positions de réglage.

[0012] Le moyen d'actionnement peut être une molette, d'une part mobile axialement entre une position de verrouillage et une position de réglage, la molette étant poussée dans sa position de verrouillage par un moyen élastique, et d'autre part mobile à rotation pour effectuer le réglage de la longueur de la bande.

[0013] La poulie de réglage est logée à l'intérieur d'un corps creux solidaire de la partie et comprend des ailettes, lesdites ailettes coopérant avec des moyens de verrouillage prévus sur le corps qui comporte à sa partie supérieure des encoches adaptées aux ailettes pour la réception de celles-ci afin de bloquer la rotation de la poulie de réglage. Ce corps peut être formé de deux parties fixées entre elles de manière inamovible.

[0014] L'autre extrémité du câble est fixée sur la première partie de la bande et une portion de la zone intermédiaire du câble est reçue dans la seconde partie de manière à pouvoir coulisser dans celle-ci.

[0015] Avantageusement, une poulie auxiliaire de renvoi, peut être prévue sur la seconde partie de la bande pour rediriger le câble vers la première partie.

[0016] La présente invention concerne aussi un bracelet de montre avec un des dispositifs de réglage de longueur comme décrits plus haut.

[0017] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite au regard des dessins annexés et donnant à titre d'exemple mais nullement limitatif, une forme avantageuse de réalisation du dispositif de réglage de la longueur d'une bande et dans lesquels :
  • la figure 1 représente une vue de dessus en perspective des deux parties de la bande avec la molette de réglage sur l'une des parties.
  • les figures 2a et 2b représentent une vue de dessus en perspective du système de réglage de la longueur de la bande selon une forme de réalisation de l'invention avec une poulie sous forme de corps à ailettes respectivement dans la position de réglage tendu et dans la position de réglage détendu,
  • les figures 3a et 3b représentent une coupe des deux parties de la bande et leur dispositif de réglage de la longueur de la bande avec la poulie respectivement dans ses positions haute et basse.


[0018] A la figure 1, on voit deux parties 1 et 2 d'une bande, formant un bracelet de montre dans cet exemple, ces deux parties étant reliées entre elles par un câble 3 qui permet de les écarter ou de les rapprocher et ainsi de régler la longueur utile du bracelet selon les besoins du porteur. Ce réglage de longueur du bracelet est effectué manuellement par le porteur en tournant une molette 4 formant le moyen d'actionnement et située à la partie supérieure de l'ensemble de réglage comportant la molette 4, une poulie 5, et le câble 3 qui sera décrit en détail ci-après.

[0019] Comme cela ressort des figures 2a, 2b, 3a et 3b, le câble 3 a une de ses extrémités fixée sur la partie 1 en 3a et l'autre dans l'ensemble de réglage 4, 5, 3 sur le tambour de la poulie 5 dans l'exemple représenté. A partir de chacune de ces deux extrémités, le câble 3 s'étend vers la pièce 2 en deux branches sensiblement parallèles terminées par une forme de U ou de V à l'endroit où le câble traverse la partie 2. De manière avantageuse, la partie 2 est munie d'un insert 8 comportant un canal 8a pour la réception du câble 3. La surface du canal dans lequel coulisse le câble présente préférentiellement une faible coefficient de friction pour faciliter le mouvement du câble dans celui-ci. Cette surface peut être par exemple revêtue d'une couche de Téflon. De même le câble 3 peut également être revêtu d'une telle couche. Selon une variante non représentée, on peut également de prévoir un moyen de guidage auxiliaire du câble dans l'insert, ce moyen de guidage pouvant prendre la forme d'une poulie de renvoi disposée à la base du U ou du V de l'insert.

[0020] Les figures 2a et 2b montrent respectivement une position de réglage tendu et une des positions de réglage détendu possible obtenue par l'ensemble de réglage 4, 5, 3. Sur ces figures, la molette 4 n'a pas été représentée pour permettre de voir le reste de l'ensemble de réglage et notamment la coopération de la poulie de réglage 5 et du câble 3.

[0021] A la figure 2a, on voit notamment que l'ensemble de réglage comprend une poulie de réglage 5 autour de laquelle s'enroule le câble 3. Cette figure illustre la position d'enroulement maximal du câble et donc de raccourcissement maximal du bracelet avec les parties 1 et 2 du bracelet jointes.

[0022] Dans le cas de la figure 2b, la poulie de réglage 5 a subi une rotation dans le sens antihoraire et a déroulé une portion de câble permettant ainsi d'écarter les parties 1 et 2 et donc de rallonger le bracelet. Le bracelet est alors dans une position de réglage détendu. Il existe ainsi plusieurs positions de réglage détendu, ces positions correspondant à un déroulement plus ou moins prononcé du câble 3 de la poulie de réglage 5. Le câble 3 a donc coulissé dans le canal de l'insert 8 de la pièce 2 du bracelet, d'où la nécessité d'utiliser un insert 8 et un câble 3 avec le plus faible coefficient de friction possible.

[0023] Dans les modes de réalisation des figures 2a et 2b, la poulie 5 comprend à sa périphérie des ailettes 9 qui coopèrent avec des encoches 9' de même forme ménagée sur la partie supérieure 6 d'un corps 6 et 6' compris dans la partie 1 du bracelet pour permettre l'insertion de ces ailettes 9 dans cette partie supérieure 6 et ainsi bloquer la poulie de réglage 5 dans une position de réglage comme cela sera décrit en détail ci-après. Accessoirement, ces ailettes 9 peuvent avantageusement former un flasque de guidage du câble 3 lors de son enroulement et assurer son maintien autour de la poulie de réglage 5.

[0024] Les figures 3a et 3b décrivent le fonctionnement de l'ensemble de réglage selon l'invention dans la forme de réalisation avec une poulie de réglage 5 à ailettes et un corps avec sa partie supérieure 6 présentant des encoches 9' pour réaliser le verrouillage de l'ensemble de réglage. Comme déjà expliqué aux figures 2a et 2b, la molette 4 et la poulie de réglage 5 sont solidaires et dans leur position de réglage peuvent effectuer une rotation pour dérouler ou enrouler le câble 3 réglant ainsi la longueur du bracelet ; de plus la molette 4 et la poulie de réglage 5 sont mobiles axialement entre une position où la molette 4 est en position haute dite position de repos et une position où la molette 4 est en position basse dite position de réglage. L'ensemble molette 4 et poulie de réglage 5 est rappelé par un moyen élastique, ici un ressort hélicoïdal 7 s'étendant entre la surface inférieure de la molette 4 et la partie inférieure 6' du corps 1, dans sa position de repos. Cet ensemble est partiellement logé dans un corps avec des parties supérieure 6 et inférieure 6' solidaires de la partie 1 du bracelet, un espace étant ménagé entre la base de la partie inférieure 6' du corps et la partie inférieure de la poulie de réglage 5 pour permettre à cette dernière un déplacement axial dans le corps.

[0025] A la figure 3a, quand la molette 4 est en position haute, les ailettes 9 de la poulie de réglage 5 sont logées dans des encoches de forme correspondante de la partie supérieure 6 du corps solidaire de la partie 1: la poulie de réglage 5 est donc bloquée en rotation et l'enroulement ou le déroulement du câble 3 ne peut s'effectuer.

[0026] A la figure 3b, pour effectuer le réglage de la longueur du bracelet, le porteur appuie sur la molette 4 ce qui a pour effet d'enfoncer la poulie de réglage 5 dans le corps et de dégager les ailettes des encoches prévues sur la partie supérieure 6 du corps.

[0027] L'ensemble molette poulie est alors libre en rotation et le réglage du câble peut s'effectuer. La poulie de réglage 5 peut donc être tournée jusqu'à une position où ses ailettes 9 se trouveront à nouveau en correspondance avec les encoches de la partie supérieure 6 du corps: à ce moment le porteur pourra relâcher la pression sur la molette 4, le moyen élastique 7 rappellera l'ensemble molette-poulie dans sa position de repos, c'est-à-dire avec la molette 4 en position haute et les ailettes 9 de la poulie de réglage 5 logées à nouveau dans les encoches de la partie supérieure 6 du corps: le système de réglage de la longueur du bracelet sera à nouveau bloqué.

[0028] Avantageusement la molette 4 peut être réalisée en un matériau transparent pour permettre à l'utilisateur un alignement aisé des ailettes 9 de la poulie de réglage 5 avec les encoches correspondantes de la partie supérieure 6 du corps. Cet alignement aisé peut également être réalisé avec des repères imprimés ou en relief arrangé sur la molette 4 et sur la partie supérieure 6 du corps.

[0029] Le dispositif de réglage montré aux figures annexées représente une première forme de réalisation de l'invention.

[0030] D'autres formes de réalisation du mécanisme de verrouillage avec d'autres moyens de blocage que des encoches sont aussi possibles.

[0031] Dans une seconde forme de réalisation, la poulie de réglage comporte sur une de ses faces supérieure ou inférieure des évidements concentriques pour la réception d'un doigt dépassant de la première partie de la bande, ce doigt étant introduit dans un des évidements concentriques quand le moyen élastique rappelle l'ensemble moyen d'actionnement-poulie de réglage dans sa position de verrouillage.

[0032] En ce qui concerne la forme de réalisation décrite, des variantes des divers composants de l'ensemble de verrouillage peuvent être effectuées. Ainsi, le ressort 7 peut être remplacé par un ressort à lame disposé au fond du logement de la partie inférieure 6' du corps pour la réception de la poulie de réglage 5, ce ressort rappelant la poulie de réglage 5 vers le haut.

[0033] De plus, les encoches ont été montrées sur la partie supérieure 6 du corps mais peuvent être placées à d'autres niveaux. Il est même possible de prévoir une position de repos basse de la molette 4 avec une position de réglage avec molette haute en inversant l'effet des moyens de rappel.

[0034] Comme il a été vu à la lumière de la présente description, le dispositif de la présente invention permet d'obtenir de manière simple un réglage précis et sûr de la bande.

[0035] Dans le domaine de l'horlogerie on peut constater qu'un tel dispositif répond au besoin d'un serrage rapide et fiable et que son application pour les cardio fréquencemètres apporte un avantage décisif. Il peut aussi représenter une alternative au moyen classique de fermeture d'un bracelet de montre.

[0036] De même, ce dispositif peut trouver une application dans le cas d'un bracelet métallique ou il s'avère préférable de ne pas enlever ou rajouter de maillons. Dans ce cas, les parties 1 et 2 de la bande pourraient former deux maillons particuliers s'insérant à la chaîne de maillons, ces deux parties comportant à cet effet des moyens de connexions au reste de la chaîne de maillons. Alternativement, le câble pourrait par exemple traverser plusieurs maillons pour répartir l'espacement avec la première partie entre plusieurs maillons. Par exemple, dans le cas où le bracelet est constitué par deux fils, de préférence élastiques, emboîtant successivement les maillons, ces deux fils peuvent être remplacés par le câble associé à l'ensemble de réglage selon la présente invention. Le réglage pourrait être réparti sur l'ensemble des maillons en réduisant le jeu entre chacun d'entre eux ce qui ne gênerait pas l'esthétique.


Revendications

1. Dispositif de réglage de la longueur d'une bande, cette bande comprenant deux parties (1 et 2) pouvant être rapprochées ou éloignées l'une de l'autre, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de réglage (4, 5, 3) de la longueur de la bande, porté par la première partie (1) et comprenant au moins un câble (3), ce câble (3) reliant la première partie (1) avec la seconde (2), cet ensemble de réglage (4, 5, 3) comportant un moyen d'actionnement (4) du réglage par le porteur, une poulie de réglage (5) solidaire de ce moyen (4) à laquelle est fixée une des extrémités du câble (3) et autour de laquelle s'enroule une partie du câble (3), cette poulie étant associée à des moyens de verrouillage (6, 7, 9) capable de la bloquer en rotation dans une pluralité de positions de réglage.
 
2. Dispositif de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'actionnement comprend une molette (4) mobile axialement entre une position de verrouillage et une position de réglage, ladite molette étant mobile en rotation dans ladite position de réglage.
 
3. Dispositif de réglage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la poulie de réglage (5) est logée à l'intérieur d'un corps creux (6, 6') solidaire de la première partie (1), en ce que ladite poulie comporte des ailettes (9) et en ce que ledit corps comporte des encoches (9') prévues pour coopérer avec lesdites ailettes pour bloquer en rotation ladite poulie en position de réglage.
 
4. Dispositif de réglage selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de rappel pour rappeler ladite molette dans la position de réglage.
 
5. Dispositif de réglage selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la corps (6, 6') est formé de deux parties fixées entre elles de manière inamovibie.
 
6. Dispositif de réglage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'autre extrémité du câble (3) est fixée sur la première partie (1) de la bande et en ce qu'une portion de la zone intermédiaire du câble est reçue dans la seconde partie (2) de manière à pouvoir coulisser dans celle-ci.
 
7. Dispositif de réglage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la seconde partie (2) de la bande comprend un moyen de guidage du câble (3), présentant un canal pour la réception du câble (3), la surface interne du canal présentant un faible coefficient de frottement.
 
8. Dispositif de réglage selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins une poulie auxiliaire de renvoi est prévue sur la seconde partie (2) de la bande pour rediriger le câble (3) vers la première partie (1).
 
9. Bracelet de montre, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de réglage de longueur selon l'une quelconque des revendications précédentes.
 




Dessins













Rapport de recherche