(19)
(11) EP 1 588 647 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.10.2005  Bulletin  2005/43

(21) Numéro de dépôt: 04101681.7

(22) Date de dépôt:  22.04.2004
(51) Int. Cl.7A47B 21/03
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(71) Demandeur: Neotron SA
1080 Bruxelles (BE)

(72) Inventeur:
  • Schayer, Richard
    1050, BRUXELLES (BE)

(74) Mandataire: Van Straaten, Joop et al
OFFICE KIRKPATRICK S.A., Avenue Wolfers, 32
1310 La Hulpe
1310 La Hulpe (BE)

   


(54) Système de support d'objets


(57) L'invention se rapporte à un système (2) pour support d'objets destinés à une interaction avec un humain comprenant un montant (4) destiné à reposer en une extrémité (6) sur un sol, et au moins un bras (15) relié au montant (4) et apte à supporter au moins un des objets. Il comprend en outre des moyens de fixation (12) aptes à fixer le système (2) à un meuble (16) indépendant du système (2); l'au moins un bras (15) étant apte à se mouvoir par rapport au meuble (16) une fois le système (2) fixé au meuble (16). Le système (2) peut par exemple être utilisé pour le support d'un ou plusieurs éléments matériels d'un poste de travail, de jeu ou de commande comme un moniteur ou un clavier.




Description

Domaine de l'invention



[0001] L'invention se rapporte à un système pour support d'objets destinés à une interaction avec un humain comprenant un montant destiné à reposer en une extrémité sur un sol, et au moins un bras relié au montant et apte à supporter au moins un des objets.

[0002] Le système peut par exemple être utilisé pour le support d'un ou plusieurs éléments matériels d'un poste de travail, de jeu ou de commande, comme un moniteur ou un clavier.

[0003] L'invention se rapporte également à un poste de travail comprenant un meuble présentant un plan de travail.

État de la technique



[0004] De tels types de système sont déjà connus dans l'état de la technique.

[0005] Par exemple, la demande de brevet allemand DE 196 42 425 A1 divulgue un poste de travail constitué d'une potence centrale et d'éléments de maintien liés à cette potence et réglables en hauteur pour le maintien de diverses unités fonctionnelles d'un système de traitement de données. Les différents éléments de maintien ou bras sont pivotants ou tournants et la potence repose sur le sol via un pied.

[0006] Les systèmes de l'état de la technique présentent néanmoins des désavantages notables. Le poste de travail divulgué dans la demande DE 196 42 425 A1 par exemple est en effet lourd, instable et peu pratique d'utilisation, et, d'une façon générale, les systèmes de l'état de la technique sont également lourds, instables et peu pratiques d'utilisation.

Résumé de l'invention



[0007] Un but de l'invention est de fournir un système qui résout au moins partiellement les problèmes de l'état de la technique, et en particulier un système moins lourd, plus stable, et plus pratique d'utilisation, dans une certaine mesure.

[0008] A cette fin, le système selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de fixation aptes à fixer le système à un meuble indépendant du système; l'au moins un bras étant apte à se mouvoir par rapport au meuble une fois le système fixé au meuble.

[0009] Ainsi, le système selon l'invention, une fois fixé au meuble, est plus stable, moins coûteux et plus pratique d'utilisation dans une certaine mesure. En effet, le système étant maintenu en équilibre, dans une position donnée, grâce aux moyens de fixation, il n'est plus nécessaire de fournir avec le système un pied massif nécessaire pour stabiliser l'ensemble à la fois du point de vue de la localisation du centre de gravité (stabilité statique) et du point de vue des efforts et secousses inévitables engendrés par l'utilisateur lorsqu'il interagit mécaniquement avec les éléments supportés par l'ensemble (stabilité dynamique), par exemple lorsqu'il déplace un bras ou lorsqu'il presse successivement les touches d'un clavier supporté par le système.

[0010] Le système selon l'invention est en outre moins lourd et le transport des pièces qui le constituent est par conséquent moins coûteux.

[0011] Alors que les systèmes de l'état de la technique comme décrits plus haut sont conçus pour être indépendants de tout élément de mobilier, le système selon l'invention est destiné à reposer sur le sol et à être attaché en outre à un meuble, un élément de mobilier ou une structure, par exemple à une table ou un bureau. Le système n'est pas directement mobile comme le système divulgué dans la demande de brevet allemand DE 196 42 425 A1, mais, toutes choses égales par ailleurs, il est moins lourd et plus stable.

[0012] Malgré l'apparent désavantage du système selon l'invention qui réside dans son déficit de mobilité directe par rapport aux systèmes de l'état de la technique, il est néanmoins plus pratique pour certains types d'utilisation. Le système selon l'invention aborde le problème différemment pour offrir une solution plus pratique et surprenante allant à l'encontre de l'enseignement de l'état de la technique.

[0013] Au lieu de souhaiter à tout prix une mobilité du système pour pouvoir l'utiliser à sa guise dans son bureau ou dans son salon par exemple, le système selon l'invention est apte à se fixer à un meuble, par exemple un bureau, et permet à l'utilisateur, par exemple d'un ordinateur, de s'asseoir à son bureau et d'utiliser celui-ci à sa convenance.

[0014] Un objet de l'invention est également de fournir un poste de travail plus pratique d'utilisation. A cette fin, le poste de travail, comprenant un meuble présentant un plan de travail, est caractérisé en ce qu'il comprend en outre un système comme décrit précédemment, le système étant fixé au meuble par les moyens de fixation du système.

[0015] Grâce au système et au poste de travail selon l'invention, l'utilisateur peut passer successivement, rapidement et aisément, en fonction de ses besoins, souhaits ou états d'esprit, d'une utilisation à son bureau d'un ordinateur à une utilisation de son bureau à d'autres fins, que ce soit par exemple pour prendre la plume ou le crayon et une feuille de papier (sans être ennuyé par l'encombrement des équipements informatiques), pour boire un café (sans risque de renverser celui-ci sur le matériel informatique) ou même pour recevoir un ou plusieurs clients (sans que sa visibilité soit gênée par son matériel informatique).

[0016] Pour opérer ce changement d'utilisation de son bureau, il suffit à l'utilisateur de déplacer les éléments fonctionnels de celui-ci en bougeant les bras (du système selon l'invention ou du poste de travail selon l'invention) qui les supportent, une opération simple et rapide.

[0017] En d'autres termes, le système selon l'invention et le poste de travail selon l'invention permettent une extension de surface de bureau, aisée, pratique et rapide, et offre la possibilité d'une utilisation flexible des équipements informatiques, sans que ceux-ci n'inondent en permanence la surface de bureau, et sans que ceux-ci n'en soient écartés en permanence.

[0018] En d'autres termes encore, le système selon l'invention permet de disposer par exemple les différents éléments d'un système informatique verticalement, sur une surface au sol minimale, et permet ainsi d'« économiser des mètres carrés » de surface de bureau.

Brève description des figures



[0019] Ces aspects ainsi que d'autres aspects de l'invention seront clarifiés dans la description détaillée de modes de réalisation particuliers de l'invention, référence étant faite aux dessins des figures, dans lesquelles :
Fig.1
montre une vue schématique en perspective cavalière d'un exemple de réalisation particulière du système selon l'invention;
Fig.2
montre une vue schématique en perspective cavalière d'un exemple de réalisation particulière d'un manchon d'accouplement du système selon l'invention;
Fig. 3
montre une vue schématique de haut d'un autre exemple de réalisation particulière d'un manchon d'accouplement du système selon l'invention;
Fig. 4
montre une vue schématique en perspective cavalière d'un exemple de bras et de plateau pour le support d'un moniteur et/ou d'un clavier dans une réalisation particulière du système selon l'invention;
Fig. 5
montre une vue schématique en perspective cavalière d'un autre exemple de bras et de plateau similaire à l'exemple de la Fig. 4.


[0020] Les figures ne sont pas dessinées à l'échelle. Généralement, des éléments semblables sont dénotés par des références semblables dans les figures.

Description détaillée de modes de réalisation particuliers



[0021] La Fig. 1 montre une vue schématique en perspective cavalière d'un exemple de réalisation particulière du système 2 selon l'invention lorsqu'il est fixé à un meuble 16 (uniquement représenté sur le dessin par le plan de travail en pointillé). Le système 2 comprend un montant 4 muni à une extrémité 6 d'un socle 8 (non indispensable). En outre, trois bras 15, dont deux sont chacun composés de deux segments 14 articulés (représentés dans la partie supérieure du dessin), sont fixés par l'intermédiaire de manchons 10 au montant 4. En outre encore, des moyens de fixation 12, constitués dans cette réalisation particulière d'un étau 12 de serrage, viennent assujettir le système 2 et en particulier le montant 4 au meuble 16 par l'intermédiaire d'un manchon 10 disposé autour du montant 4.

[0022] L'exemple de réalisation particulière du système 2 montré à la Fig. 1 montre trois bras 15, dont deux articulés comme expliqué ci-dessus, respectivement de bas en haut premièrement pour le support d'une unité centrale, communément appelée boîtier ou tour, deuxièmement pour le support d'un écran ou moniteur et d'un clavier et troisièmement pour le support d'un présentoir 22 pour documents ou porte-document, qui peut être également un support pour téléphone. Le plateau 24 est destiné au support de l'unité centrale, le plateau 18 est destinée au support du moniteur et la plateau 20 est destiné au support d'un clavier.

[0023] A titre d'exemple, deux doubles flèches sont représentées, sur le dessin de la Fig. 1, près de deux articulations d'un des bras 15 composé de deux segments 14 et destiné au support d'un moniteur et d'un clavier. Ces flèches illustrent la possibilité pour les segments 14 de pivoter autour d'un axe, que ce soit l'axe du montant 4 ou l'axe d'articulation des segments 14 entre eux, de manière à permettre à l'utilisateur, par exemple assis au bureau 16, de déplacer le moniteur et le clavier en faisant pivoter les segments 14 de bras 15.

[0024] Ce mécanisme permet à l'utilisateur d'écarter des équipements informatiques pour mieux accéder à la surface de bureau 16 ou ramener vers lui ces équipements afin d'interagir à nouveau avec eux.

[0025] La Fig. 2 montre un exemple de manchon 10 selon l'invention, destiné à être enfilé autour du montant 4, par la partie centrale creuse 30, et faisant office de lien entre le montant 4 et un bras 15, dont un segment 14 est dessiné (de manière interrompue).

[0026] La Fig. 3 montre un autre exemple de manchon 10 selon l'invention vu de haut et composé radialement d'une partie extérieure 26 par exemple en acier.

[0027] La Fig. 3 montre en outre des branches 32 pour le passage d'éventuels câblages 28 (dont les sections en coupe sont représentées en motifs hachurés) nécessaires au bon fonctionnement des objets supportés, permettant d'introduire aisément les câbles 28 et les maintenir proches du montant 4 de manière à ne pas gêner l'utilisation du système 2 selon l'invention. Ce système de branches 32 présente également l'avantage de pouvoir insérér des câbles 28, même s'ils sont terminés par des fiches de taille importante. Faire passer les cablages 28 par le centre du montant 4 est aussi possible mais peut présenter des difficultés d'insertion en cas de présence de fiches ou prises.

[0028] Les manchons 10 représentés aux Fig. 2 et 3 peuvent en outre être munis de moyens de serrage ou de maintien, tel que par exemple d'une ou plusieurs vis de serrage ou de maintien, destinés à permettre de maintenir un bras 15 à une hauteur déterminée du montant 4. Les bras 15 et manchons 10 offrent ainsi une grande liberté dans la disposition en hauteur des bras 15 sur le montant 4, pour satisfaire au mieux aux besoins de l'utilisateur. Toutefois, l'homme du métier reconnaîtra que d'autres systèmes de solidarisation ou de maintien d'un bras 15 sur le montant 4 peuvent bien entendu être utilisés sans s'écarter du concept de l'invention en question, comme par exemple un système à rail ou glissière.

[0029] La Fig. 4 montre un exemple de plateau 18, d'une réalisation particulière du système 2 selon l'invention, pour le support d'un moniteur, le plateau 18 étant accompagné de deux branches 34 pour le support d'un clavier. Il sera clair pour l'homme du métier que les branches 34 peuvent soit servir de support pour le clavier lors de son utilisation, soit servir de support pour le clavier quand celui-ci n'est pas utilisé. Dans le deuxième cas, l'utilisateur peut prendre le clavier, le mettre sur son bureau 16, l'utiliser et le remettre sur le support une fois l'utilisation terminée. D'autres dispositions sont bien entendu possibles pour le support d'un clavier lorsque celui-ci n'est temporairement pas utilisé, que ce soit via la branche 36 en « U » comme représenté à la Fig. 5, ou sous le moniteur, au-dessus de celui-ci ou encore à son côté.

[0030] Dans la réalisation particulière du système 2 selon l'invention, comme illustrée par la Fig. 1, l'au moins un bras 15 est apte à se mouvoir par rapport au montant 4, grâce à des articulations appropriées.

[0031] Dans une autre réalisation particulière du système 2 selon l'invention, l'au moins un bras 15 n'est pas apte à se mouvoir par rapport au montant 4, mais c'est le montant 4 lui-même qui est apte à se mouvoir par rapport au sol et au meuble 16, grâce par exemple à des articulations ou roulements à billes appropriés.

[0032] Un bras 15 peut être apte à tourner par rapport au montant 4 dans un plan perpendiculaire au montant 4 (c'est-à-dire selon un axe substantiellement parallèle au montant 4). Toutefois, il est aussi possible qu'un bras 15 puisse en outre se mouvoir ou pivoter par rotation dans un plan vertical, par translation radiale (par un mécanisme téléscopique par exemple), par translation en hauteur le long du montant 4 ou encore par une combinaison des rotations et translations précédentes, dans certaines réalisations particulières du système 2 selon l'invention.

[0033] Dans une autre réalisation particulière du système 2 selon l'invention, le système 2 est apte à s'attacher au meuble 16 par un point d'un bras 15, les moyens de fixation 12 étant localisés sur ce bras 15.

[0034] Dans une autre réalisation particulière du système 2 selon l'invention, les moyens de fixation 12 sont destinés et aptes à être disposés ou reliés au montant 4 à un endroit du montant 4 différent de l'extrémité 6. Cette configuration permet de garantir une bonne stabilité.

[0035] Dans une autre réalisation particulière encore du système 2 selon l'invention, les moyens de fixation 12 sont destinés et aptes à être disposés à une distance supérieure à 30 cm de l'extrémité 6 (destinée à reposer sur le sol) du montant 4. Cette configuration permet de garantir une meilleure stabilité encore. Dans d'autres réalisations particulières du système 2 selon l'invention, les moyens de fixation 12 sont destinés et aptes à être disposés ou fixés au meuble 16 à une hauteur (par rapport au sol ou par rapport à l'extrémité 6 du montant 4 destinée à reposer sur le sol) comprise entre 60 cm et 120 cm ou entre 70 cm et 90 cm, afin de pouvoir se fixer à cette hauteur-là au meuble 16 et offrir ainsi une très bonne stabilité et une aisance certaine lors de la mise en place du système 2 (il n'est alors pas nécessaire de se baisser pour fixer le montant 4 au meuble 16). Des hauteurs de 60 cm à 120 cm, et plus particulièrement les hauteurs de 70 cm à 90 cm correspondent aux hauteurs classiques des plans de travail de bureau 16 par rapport au sol, et ainsi aux hauteurs des rebords de ces plans de travail, où il possible et aisé de fixer le système 2 selon l'invention.

[0036] Il sera clair pour l'homme du métier que le système 2 selon l'invention peut être un poste de travail, de jeu, de pilotage, de commande, de surveillance ou tout autre système s'apparentant à un poste dans le cadre duquel une interaction avec un humain a lieu ou peut avoir lieu.

[0037] Il sera en outre clair pour l'homme du métier que les objets destinés à une interaction avec un humain peuvent être les éléments d'un poste de travail ou d'un autre système comme mentionné ci-dessus. Le système 2 n'est initialement pas destiné à la présentation ou à l'exposition d'objets par exemple mis en vente, le domaine du support d'objets pour leur présentation ou leur exposition étant effectivement très différent du domaine du support d'objets destinés à une interaction avec un humain, du point de vue notamment des contraintes opérationnelles, de mobilité ou de mise en oeuvre. Toutefois, le système 2 selon l'invention n'exclut pas de supporter en plus des objets destinés à une interaction, des objets purement décoratifs, tels qu'un cadre contenant une photo, ne servant pas directement à une interaction active, bien que ce ne soit pas l'objectif principal du système 2 selon l'invention.

[0038] Les objets destinés à être supportés par le système 2 selon l'invention peuvent être tout type d'équipement informatique (que ce soit un équipement d'entrée de données, de visualisation de données ou de sortie de données par exemple, et qu'ils soient avec ou sans fil ou câblages 28) ou plus généralement de bureau, par exemple une unité fonctionnelle centrale d'un ordinateur, une tour ou un boîtier, un moniteur avec écran plat ou non, un clavier, une souris, une imprimante, un scanneur, un téléphone, un modem, un télécopieur, un baffle, un gestionnaire d'informations personnelles (personal information manager ou PIM), une webcam, une calculatrice, un présentoir 22 de document, une étagère, un bac à papier, un repose-pied, un repose-poignet ou encore une lampe.

[0039] Placer la tour ou le boîtier d'un ordinateur, ou tout autre équipement, sur un plateau 24 du système 2 selon l'invention plutôt que directement sur le sol permet, d'une part, de pouvoir nettoyer aisément et rapidement le sol, sans être gêné et sans devoir déplacer des équipements, et, d'autre part, permet de diminuer le risque de choc sur le matériel informatique engendrés par exemple par les aspirateurs, allongeant ainsi la durée de vie du matériel. De même, le système 2 selon l'invention permet un nettoyage également plus aisé et plus rapide du plan de travail d'un meuble 16 ou d'un bureau puisque moins d'équipements l'encombrent voire aucun équipement ne l'encombrent.

[0040] Il sera en outre encore clair pour l'homme du métier que le sol sur lequel le montant 4 est destiné à reposer peut par exemple être le plancher d'une pièce.

[0041] Il sera en outre encore clair pour l'homme du métier que le montant 4 destiné à reposer sur un sol en une extrémité 6 peut être par exemple une colonne avec socle 8 ou pied, pour répartir le poids sur le sol, ou sans pied, et qu'il peut éventuellement être télescopique, ce qui peut dans une certaine mesure faciliter son transport, grâce à son encombrement moindre.

[0042] Les bras 15 et segments 14 de bras 15 du système 2 selon l'invention peuvent être télescopiques ou non et peuvent pivoter selon un ou plusieurs axes. En outre, un bras 15 peut être relié au montant 4 de façon fixe (le montant 4 lui-même pouvant alors être conçu comme apte à pivoter par rapport au meuble 16 via à un système de roulement à billes par exemple) ou de manière à permettre la rotation sur un ou deux axes, via une bague ou un manchon 10, réglable en hauteur ou non, et apte à être serré sur le montant 4 par vis par exemple. De façon générale, il peut y avoir un ou plusieurs bras 15 et ceux-ci peuvent être munis d'un support terminal adapté au type d'objet à supporter.

[0043] Les bras 15 aptes à supporter au moins un des objets peuvent être munis par exemple d'un plateau (comme par exemple ceux illustrés aux Fig. 1 et 4 et indiqués par les numéros de référence 18, 20, 22 et 24), d'un plateau avec parois latérales ou caisson, d'une attache, d'un crochet, d'un présentoir 22, d'un plateau incliné à rainure d'arrêt ou d'une combinaison d'éléments mentionnés ci-dessus. Les plateaux peuvent par exemple être en acier, munis ou non d'une couche intermédiaire plus souple que l'acier pour améliorer l'adhérence des objets.

[0044] Il sera en outre encore clair pour l'homme du métier que le système 2 selon l'invention est modulaire en ce sens que les bras 15 peuvent être rajoutés ou soustraits selon les dispositions souhaitées par l'utilisateur, un utilisateur n'étant pas l'autre, certains utilisant beaucoup d'accessoires informatiques et d'autres moins.

[0045] Les plateaux peuvent être munis d'un système de réglage de leur inclinaison par rapport à l'horizontale afin de compenser la flexion du bras 15 due au poids des objets supportés. Le poids d'un moniteur notamment peut en effet être important, et nécessiter un tel réglage.

[0046] Il sera en outre encore clair pour l'homme du métier que l'expression « meuble 16 indépendant du système 2 » doit être comprise comme « meuble 16 reposant sur le sol de manière indépendante du système 2 ». Toutefois, le système 2 selon l'invention peut tout aussi bien être fixé à une structure de construction, tel qu'un mur ou une embrasure de porte, sans s'écarter du concept de l'invention.

[0047] Il sera en outre encore clair pour l'homme du métier que les moyens de fixation 12, aptes à fixer le système 2 à un meuble 16 indépendant du système 2, peuvent être par exemple constitués d'un étau avec serrage à vis, éventuellement solidaire d'un manchon 10, réglable en hauteur sur le montant 4 et apte à être retiré, pour assujettir le montant 4 au meuble 16, ou encore un système de fixation par succion ou emboîtage. En opération, la fixation du montant 4 au meuble 16 peut être faite au rebord du meuble 16 ou du plan de travail du meuble 16, sur un pied du meuble 16 ou à tout autre endroit de celui-ci.

[0048] L'invention concerne également un poste pour le travail par exemple caractérisé en ce qu'il comprend un système 2 comme décrit précédemment, et un bureau 16, c'est-à-dire un meuble 16, le système 2 étant fixé au bureau 16 par les moyens de fixation 12.

[0049] L'invention concerne enfin également une méthode de travail pour poste de travail impliquant l'utilisation d'équipements de bureau 16 comprenant une étape consistant à déplacer au moins un bras 15 supportant au moins un des équipements de manière à écarter ou rapprocher l'au moins un des équipements d'un point du plan de travail d'un bureau 16; l'au moins un des équipements de bureau 16 est supporté par un système 2 comprenant un montant 4 destiné à reposer en une extrémité 6 sur un sol; et l'au moins un bras 15 relié au montant 4 et apte à supporter l'au moins un des équipements; des moyens de fixation 12 aptes à fixer le système 2 au bureau 16; l'au moins un bras 15 étant apte à se mouvoir par rapport au bureau 16 une fois le système 2 fixé au bureau 16.

[0050] La présente invention n'est pas limitée par ce qui est en particulier illustré dans les dessins et par ce qui est en particulier décrit ci-dessus. Les références dans les revendications ne limitent l'étendue de la protection. L'utilisation du verbe « comprendre » et ses conjugaisons n'excluent pas la présence d'éléments autres que ceux exposés dans les revendications. L'utilisation des articles "un", "une" ou "des" précédant un élément n'exclut pas la présence d'une pluralité de tels éléments.


Revendications

1. Système (2) pour support d'objets destinés à une interaction avec un humain comprenant
   un montant (4) destiné à reposer en une extrémité (6) sur un sol; et
   au moins un bras (15) relié au montant (4) et apte à supporter au moins un des objets;
caractérisé en ce qu'il comprend en outre
   des moyens de fixation (12) aptes à fixer le système (2) à un meuble (16) indépendant du système (2);
   l'au moins un bras (15) étant apte à se mouvoir par rapport au meuble (16) une fois le système (2) fixé au meuble (16).
 
2. Système (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'au moins un bras (15) est apte à se mouvoir par rapport au montant (4).
 
3. Système (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'au moins un bras (15) est apte à tourner par rapport au montant (4) selon un axe substantiellement parallèle au montant (4).
 
4. Système (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation (12) sont destinés à être reliés au montant à un endroit du montant (4) différent de l'extrémité (6).
 
5. Système (2) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation (12) sont aptes à être fixés au meuble (16) à une hauteur comprise entre 70 cm et 90 cm par rapport au sol.
 
6. Système (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'au moins un des objets est un équipement informatique.
 
7. Système (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'au moins un bras (15) est relié au montant (4) par l'intermédiaire d'un manchon (10).
 
8. Système (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'au moins un bras (15) comprend au moins deux segments (14) articulés entre eux.
 
9. Poste de travail comprenant
   un meuble (16) présentant un plan de travail;
caractérisé en ce qu'il comprend en outre
   un système (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes;
   le système (2) étant fixé au meuble (16) par les moyens de fixation (12) du système (2).
 
10. Méthode de travail pour poste de travail impliquant l'utilisation d'équipements de bureau (16) comprenant
   une étape consistant à déplacer au moins un bras (15) supportant au moins un des équipements de manière à écarter ou rapprocher l'au moins un des équipements d'un point du plan de travail d'un bureau (16);
caractérisée en ce que
   l'au moins un des équipements de bureau (16) est supporté par un système (2) comprenant
   un montant (4) destiné à reposer en une extrémité (6) sur un sol; et
   l'au moins un bras (15) relié au montant (4) et apte à supporter l'au moins un des équipements;
   des moyens de fixation (12) aptes à fixer le système (2) au bureau (16);
   l'au moins un bras (15) étant apte à se mouvoir par rapport au bureau (16) une fois le système (2) fixé au bureau (16).
 




Dessins










Rapport de recherche