(19)
(11) EP 1 588 851 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.10.2005  Bulletin  2005/43

(21) Numéro de dépôt: 04009509.3

(22) Date de dépôt:  22.04.2004
(51) Int. Cl.7B41F 21/00, B65H 3/44, B65H 5/26
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(71) Demandeur: KBA-GIORI S.A.
1003 Lausanne (CH)

(72) Inventeurs:
  • Sternecker, Andreas
    2344 Mariaenzerdorf (AT)
  • Diem, Guntram
    1210 Wien (AT)

(74) Mandataire: Kiliaridis, Constantin et al
Bugnion S.A., Case Postale 375
1211 Genève 12
1211 Genève 12 (CH)

   


(54) Dispositif d'alimentation feuille a feuille pour machine d'impression


(57) La présente invention concerne un dispositif d'alimentation feuille à feuille pour machine d'impression. Il comprend un premier magasin (1) contenant au moins une pile de feuilles de papier (2) pour l'impression et des moyens de transfert (3) de ces feuilles vers une unité d'impression (4). Un magasin auxiliaire (5) est disposé entre le premier magasin (1) et l'unité d'impression (4). Ce magasin auxiliaire (5) contient des feuilles de papier (6) pour une impression test. Les moyens de transfert (3) comportent des premiers moyens de transfert (30) situés entre le premier magasin (1) et le magasin auxiliaire (5) et des seconds moyens de transfert (31) situés à la suite des premiers moyens de transfert (30) pour acheminer les feuilles (2,6) vers l'unité d'impression (4). Les premiers moyens de transfert (30) sont agencés pour pouvoir déplacer des feuilles (2,6) à volonté dans les deux sens, en particulier du magasin auxiliaire (5) vers le premier magasin (1).




Description


[0001] L'invention concerne un dispositif d'alimentation feuille à feuille pour machine d'impression, notamment machine d'impression de billets de banque et papiers valeur, comprenant un premier magasin contenant au moins une pile de feuilles de papier pour l'impression et des moyens de transfert de ces feuilles vers une unité d'impression.

[0002] Avant de lancer un lot impression, on doit tester la qualité concernant aussi bien le registre des images à imprimer que l'encrage et les couleurs. Ainsi, pour effecteur ces contrôles on imprime quelques dizaines de feuilles test avant de lancer l'impression définitive. Le papier utilisé pour l'impression de billets de banque et papier valeur est d'une qualité supérieure et d'un prix élevé. Pour diminuer les coûts d'impression, il est usuel d'utiliser quelques dizaines de feuilles de papier d'une qualité et prix inférieurs. Le déposant de la présente demande de brevet utilise un magasin contenant des feuilles de papier pour le test, situé au-dessus ou devant le magasin contenant les feuilles de papier de qualité supérieure. Un dispositif de transfert de feuilles du magasin auxiliaire comprenant un plateau muni de moyens de transfert habituels tels que courroies, roulettes, aspiration sous vide, pinces etc. permet de transférer les feuilles pour le test. Ce plateau est monté sur une charnière située devant le magasin auxiliaire. Ainsi, lorsque l'on désire procéder à l'impression test, on fait basculer le plateau autour de sa charnière et il vient par son extrémité opposée à la charnière s'appuyer à un emplacement en amont du taquet d'alignement dont est muni le dispositif de transfert de feuilles pour l'impression définitive. On active les moyens d'alimentation du plateau pour transférer des feuilles contenues dans le magasin auxiliaire vers le taquet d'alignement. Les feuilles continuent à être déplacées par les moyens de transfert utilisés pour l'impression définitive. Lorsque l'on a terminé l'impression test et on décide de lancer l'impression définitive, on désactive l'alimentation des moyens de transfert des feuilles test, on bascule ledit plateau dans l'autre sens et on active les moyens d'alimentation du magasin comprenant les feuilles de qualité supérieure.

[0003] Ce dispositif donne satisfaction. Néanmoins, il est volumineux et exige la mise en place du plateau de transfert pourvu de moyens de déplacement supplémentaires, ce qui augmente le coût de l'installation.

[0004] La présente invention a pour but de proposer un dispositif palliant les inconvénients susmentionnés.

[0005] Le dispositif proposé est défini par la partie caractérisante de la revendication 1.

[0006] Les avantages du dispositif selon l'invention sont: Un plus petit encombrement car le magasin auxiliaire est disposé entre le premier magasin et l'unité d'impression, de préference au-dessus des moyens de transfert, emplacement qui habituellement est vide. Il n'est plus nécessaire de prévoir un plateau de transfert articulé qui est encombrant et coûteux puisqu'il doit être muni de moyens de transfert qui ne sont utilisés que pour l'impression test de quelques dizaines de feuilles.

[0007] L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé.

[0008] La figure 1 représente en plan et tout à fait schématiquement l'installation selon l'invention.

[0009] Un premier magasin d'alimentation 1 est muni de moyens d'alimentation habituels pour pousser les feuilles 2 formant une pile, une à une vers des moyens de transfert 3 qui les conduisent vers l'unité d'impression 4. Les moyens de transfert 3 comprennent au choix ou en combinaison des moyens de transfert habituels tels que courroies, roulettes, pinces, aspiration pour maintenir les feuilles à plat, taquet d'alignement etc. La seule différence est que les moyens 3 sont séparés en premiers moyens de transfert 30 et seconds moyens de transfert 31. Les premiers moyens 30 sont agencés pour pouvoir déplacer les feuilles dans les deux sens c'est-à-dire à partir du magasin 1 ou vers le magasin 1 tandis que les seconds moyens 31 sont agencés pour transférer les feuilles uniquement vers l'unité d'impression 4. A quelques centimètres au dessus de seconds moyens de transfert 31 est disposé un magasin auxiliaire 5 d'alimentation en feuilles pouvant contenir quelques centaines de feuilles de papier 6 de qualité inférieure aux feuilles 2 du premier magasin 1. Le magasin auxiliaire 5 est muni de moyens d'alimentation pour pousser une à une les feuilles 6 dans le sens de la flèche F vers les premiers moyens de transfert 30.

[0010] Avant de lancer l'impression en utilisant les feuilles 2 on procède à l'impression test. Dans ce but on actionne les premiers moyens de transfert 30 pour déplacer les feuilles 6 du magasin auxiliaire 5 vers le magasin 1. On actionne en même temps ou avec un peu de retard les moyens d'alimentation du magasin auxiliaire 5 qui poussent une à une les feuilles 6 vers les premiers moyens de transfert 30. Ainsi, des feuilles 6 viennent s'entasser au-dessus de la pile contenant les feuilles 2. lorsque l'on a transféré le nombre des feuilles 6 souhaité, on désactive les moyens d'alimentation du magasin auxiliaire 5 poussant les feuilles et ensuite les premiers moyens de transfert 30.

[0011] Par la suite on peut lancer l'impression test en actionnant les premiers et seconds moyens de transfert 30 et 31 qui fonctionnent en synchronisme pour déplacer les feuilles du premier magasin 1 vers l'unité d'impression 4. On active les moyens d'alimentation du premier magasin 1 pour pousser les feuilles vers les premiers moyens de transfert 30. Lorsque l'on a obtenu la qualité d'impression désirée, on enlève les feuilles 6 qui seraient encore présentes dans le magasin 1 et on lance l'impression. Si des tests subséquents sont souhaités ou si le nombre de feuilles transférées du magasin auxiliaire 5 vers le magasin 1 n'est pas suffisant on peut répéter l'opération pour transférer des feuilles du magasin auxiliaire vers le premier magasin.


Revendications

1. Dispositif d'alimentation feuille à feuille pour machine d'impression, notamment machine d'impression de billets de banque et papiers valeur, comprenant un premier magasin (1) contenant au moins une pile de feuilles de papier (2) pour l'impression et des moyens de transfert (3) de ces feuilles vers une unité d'impression (4), caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un magasin auxiliaire (5) disposé entre ledit premier magasin (1) et ladite unité d'impression (4), ce magasin auxiliaire (5) étant destiné à contenir des feuilles de papier (6) pour une impression test, par le fait que lesdits moyens de transfert (3) comportent des premiers moyens de transfert (30) situés entre le premier magasin (1) et le magasin auxiliaire (5) et des seconds moyens de transfert (31) situés à la suite des premiers moyens de transfert (30) pour acheminer les feuilles vers ladite unité d'impression (4), et par le fait que lesdits premiers moyens de transfert (30) sont agencés pour pouvoir déplacer des feuilles à volonté dans les deux sens, en particulier du magasin auxiliaire (5) vers le premier magasin (1).
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le magasin auxiliaire (5) est situé au-dessus desdits seconds moyens de transfert (31) et à une distance du premier magasin (1) supérieure à la longueur des feuilles (2, 6)à imprimer.
 
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les feuilles (6) du magasin auxiliaire (5) sont d'une qualité inférieure à celles des feuilles (2) du premier magasin (1) et de même format.
 
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdits premiers (30) et seconds (31) moyens de transfert comprennent des courroies et des moyens d'aspiration pour maintenir les feuilles (2, 6) dans le plan de transfert.
 
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le dispositif est muni de moyens agencés pour faire fonctionner les premiers moyens de transfert(30) dans deux sens, un premier sens pour déplacer des feuilles (6) du magasin auxiliaire (5) vers le premier magasin (1) et un second pour transférer des feuilles (2, 6) du premier magasin (1) vers les seconds moyens de transfert (31) et que les premiers et seconds moyens de transferts (30, 31) sont agencés pour fonctionner en synchronisme seulement dans le sens de transfert du premier magasin (1) vers l'unité d'impression (4).
 




Dessins







Rapport de recherche