(19)
(11) EP 1 588 852 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.10.2005  Bulletin  2005/43

(21) Numéro de dépôt: 04009522.6

(22) Date de dépôt:  22.04.2004
(51) Int. Cl.7B41F 21/12, B41F 21/14, B65H 9/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(71) Demandeur: KBA-GIORI S.A.
1003 Lausanne (CH)

(72) Inventeurs:
  • Nagler, Kurt Georg
    97084 Würzburg (DE)
  • Siemer, Axel
    97265 Hettstadt (DE)

(74) Mandataire: Bugnion Genève 
Bugnion S.A. Conseils en Propriété Industrielle Case Postale 375
1211 Genève 12
1211 Genève 12 (CH)

   


(54) Dispositif d'alignement de feuilles en aval d'un margeur de machine d'impression


(57) La présente invention concerne un dispositif d'alignement de feuilles en aval d'un margeur (1) de machine d'impression, particulièrement d'une machine d'impression de billets de banques et papiers valeur. Il comprend perpendiculairement à la direction de déplacement des feuilles une creusure (6) dans laquelle se trouvent plusieurs segments (8, 8a) plats espacés et disposés parallèlement à la direction de déplacement des feuilles. Les segments (8, 8a) s'appuient par leurs extrémités sur deux feuillures (4a, 4b) des deux plaques (4, 5). Leur épaisseur permet de former un plan continu avec les plaques (4, 5). Deux segments (8,8a) consécutifs sont articulés par leurs extrémités à un élément de liaison en X (7). Les deux branches (7a, 7b) de l'élément en X sont articulées à leur milieu (7c). Le segment (8a) situé à l'extrémité gauche ou droite de la creusure (6) est munie d'un taquet d'alignement (9). Le segment d'extrémité (8a) est muni d'un dispositif (11, 12) permettant de le déplacer dans un sens ou l'autre perpendiculairement à la direction de déplacement des feuilles pour s'adapter au format des feuilles.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif d'alignement de feuilles en aval d'un margeur de machine d'impression, particulièrement d'une machine d'impression de billets de banques et papiers valeur.

[0002] Lors d'une telle impression les feuilles sortant d'une pile de plusieurs feuilles entassées sont prises par un dispositif de transfert appelé margeur et elles sont alignées soit à droite soit à gauche de leur direction de déplacement contre un taquet d'alignement situé en aval du margeur. Le taquet d'alignement se trouve en principe sur une plaque que l'on change chaque fois que le format des feuilles utilisées change. Ce changement implique un arrêt prolongé de l'installation et la fabrication de plusieurs plaques en fonction des formats utilisés.

[0003] l'invention a pour but de proposer un dispositif permettant d'adapter le taquet au format choisi sans démontage.

[0004] Le dispositif selon l'invention est caractérisé par la clause caractérisante de la revendication 1.

[0005] L'avantage de ce dispositif est d'une part la facilité de fabrication et d'autre part, le fait que plusieurs formats des feuilles peuvent être utilisés sans devoir procéder à un démontage. La mise sous le format souhaité est obtenue en déplaçant le taquet dans le sens perpendiculaire à la direction de déplacement des feuilles très rapidement en agissant sur le dispositif de déplacement du segment portant le taquet.

[0006] Selon une variante d'exécution le déplacement est obtenu en agissant sur une vis sans fin mais tout autre dispositif à action manuelle ou automatique peut être utilisé.

[0007] Selon une autre variante le taquet est muni d'un dispositif, tel qu'une vis micrométrique pour un ajustement plus fin de la position du taquet sur le segment qui le porte.

[0008] Enfin, l'alignement pouvant se faire soit contre un taquet situé à gauche soit à droite de la direction de déplacement des feuilles le dispositif est muni de deux taquets situés aux deux extrémités de la creusure et commandés par deux dispositifs indépendants.

[0009] L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé.

[0010] La figure 1 est une vue une vue en plan schématique et partielle du dispositif selon l'invention

[0011] En aval d'un margeur 1 d'une machine d'impression feuille à feuille est situé le dispositif selon l'invention. Le margeur 1 permet de transférer les feuilles à partir d'un magasin d'alimentation non représenté, vers le dispositif d'impression au moyen des courroies 2 et aspiration d'air 3 ou tous autres moyens conventionnels ne faisant pas l'objet de la présente invention. Le dispositif comprend deux plaques 4 et 5 espacées pour laisser entre elles une creusure 6 s'étendant perpendiculairement à la direction de déplacement des feuilles. Les parois des deux plaques 4 et 5, délimitant la creusure 6 sont munies chacune d'une feuillure 4a et 5a. Des segments 8 espacés viennent s'appuyer par leurs extrémités sur les feuillures 4a et 5a. Leur épaisseur permet de former des ponts assurant une surface continue entre les deux plaques 4 et 5. Deux segments consécutifs 8 sont reliés par des éléments en X. Les deux branches des éléments 7 sont des lamelles 7a et 7b avantageusement en acier, articulées sur un axe 7c par leur point milieu. Les extrémités des lamelles 7a et 7b sont articulées à des points situés à proximité des extrémités des segments 8. Le segment d'extrémité 8a est solidaire d'un corps 8b qui porte un taquet 9 d'alignement. Un dispositif micrométrique comprenant une vis micrométrique 10, et un organe de commande 10a, permet un positionnement du taquet 9 par rapport au segment 8a pour un réglage fin du format. Le segment 8a et le corps 8b peuvent être déplacés au moyen d'une vis sans fin 11 entraînée à la main ou par un moteur électrique au moyen d'une chaîne 12 ou tout autre moyen approprié.

[0012] Pour changer le format des feuilles à imprimer, il suffit de déplacer le segment 8a avec le taquet 9, en entraînant la vis 11, dans un sens ou l'autre perpendiculairement à la direction de déplacement des feuilles. Si le segment 8a est déplacé vers les autres segments 8 on diminue la largeur du format. La limite est atteinte lorsque tous les segments 8 se touchent en formant une surface continue, les éléments 7 en X s'étant complètement repliés sur eux-mêmes au fur et à mesure que l'élément 8a se rapproche. Lorsque l'on désire utiliser un format plus large on déplace le segment 8a dans l'autre sens et au fur et à mesure qu'il s'éloigne du segment adjacent, l'élément en X s'ouvre et à partir d'un moment il tire le segment adjacent et ainsi de suite. Le dispositif micrométrique 10, 10a permet un ajustement plus fin de la position du taquet 9.

[0013] Etant donné qu'un margeur comprend deux taquets d'alignement un à droite et un à gauche par rapport à la direction de déplacement des feuilles, le dispositif est muni à l'autre extrémité de la creusure 6 d'un taquet sur l'autre segment d'extrémité. Dans ce cas nous avons une configuration symétrique par rapport au point milieu de la creusure 6. Ainsi, si l'on désire effectuer l'alignement par rapport à l'autre taquet d'extrémité nous aurons des éléments et opérations identiques pour le déplacement de ce taquet et segment d'extrémité.

[0014] Afin d'éviter que les segments 8 lors de leur déplacement se mettent en biais, l'un des axes d'articulation de ces segments avec les extrémités des deux lamelles 7a et 7b est monté coulissant sur un guide rectiligne 13. Pour que cet ensemble ne se grippe suite à des éventuelles imprécisions des articulations, l'articulation de chacune des lamelles 7a et 7b avec les segments 8 est aussi coulissante dans un trou oblong 7d des segments 8.


Revendications

1. Dispositif d'alignement de feuilles en aval d'un margeur (1) de machine d'impression, particulièrement d'une machine d'impression de billets de banques et papiers valeur, caractérisé par le fait qu'il comprend perpendiculairement à la direction de déplacement des feuilles une creusure (6) dans laquelle se trouvent plusieurs segments (8, 8a) plats espacés et disposés parallèlement à la direction de déplacement desdites feuilles, lesdits segments (8, 8a) s'appuient par leurs extrémités sur deux feuillures (4a,4b) des deux plaques (4, 5) situées de part et d'autre de ladite creusure (6) et leur épaisseur permet de former un plan continu avec les plaques (4, 5) situées de part et d'autre de la creusure (6), que deux segments (8, 8a) consécutifs sont articulés par leurs extrémités à un élément de liaison en X (7), les deux branches (7a, 7b) de l'élément en X étant articulées à leur milieu (7c), tous les axes d'articulation étant perpendiculaires à la direction de déplacement des feuilles, que le segment (8a) situé à l'extrémité gauche ou droite de la creusure (6) est munie d'un taquet d'alignement (9) et que ledit segment d'extrémité (8a) est muni d'un dispositif (11, 12) permettant de le déplacer dans un sens ou l'autre perpendiculairement à la direction de déplacement des feuilles pour s'adapter au format des feuilles.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dit dispositif de déplacement du segment avec le taquet est une vis sans fin (11).
 
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le déplacement dudit segment (8a) avec le taquet (9) est assuré par un moteur électrique.
 
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les éléments en X (7) sont constitués de lamelles (7a, 7b)en acier.
 
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le taquet (9) est muni d'un dispositif (10,10a) permettant un réglage fin de sa position par rapport au segment(8a) sur lequel il se trouve, tel qu'une vis micrométrique.
 
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé fait qu'un des axes d'articulation des segments (8, 8a) aux extrémités des éléments en X (7) est monté coulissant sur un guide rectiligne (13).
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comprend un taquet d'alignement à chacune des extrémités de la creusure (6).
 




Dessins







Rapport de recherche