(19)
(11) EP 1 589 183 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.10.2005  Bulletin  2005/43

(21) Numéro de dépôt: 05300275.4

(22) Date de dépôt:  12.04.2005
(51) Int. Cl.7E06B 9/174
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR LV MK YU

(30) Priorité: 22.04.2004 FR 0404269

(71) Demandeur: BUBENDORFF S.A.
F-68300 Saint-Louis (FR)

(72) Inventeurs:
  • EVREUX, Gérard
    74130, AYZE (FR)
  • LAROCHETTE, Fabien
    69220, BELLEVILLE en BEAUJOLAIS (FR)
  • MEYER, Daniel
    68870, BARTHENHEIM (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
Cabinet Bleger-Rhein 17, rue de la Forêt
67550 Vendenheim
67550 Vendenheim (FR)

   


(54) Joue support pour tube d'enroulement de tablier de volet roulant.


(57) L'invention concerne une joue support (7) pour tube d'enroulement (2) d'un tablier de volet roulant (1), comportant des moyens de réception (16) d'un palier (6) de maintien en rotation d'une extrémité (5) dudit tube d'enroulement (2).
Cette joue support est caractérisée par le fait qu'elle comporte, dans sa partie inférieure (12) et s'étendant en direction de son centre, une découpe (11) notamment destinée à l'engagement et/ou au dégagement d'un arbre d'entraînement (13) reliant, au travers de ladite joue (7), un tube d'enroulement (2) à un mécanisme d'entraînement manuel (9), les moyens de réception (16) d'un palier (6) étant définis, sur au moins un côté (15) de la joue (7), par des moyens de fixation par emboîtement axial (17) dudit palier (6).
L'invention concerne encore un volet roulant comportant une telle joue support.




Description


[0001] L'invention concerne une joue support pour tube d'enroulement de tablier de volet roulant comportant des moyens de réception d'un palier de maintien en rotation d'une extrémité dudit tube d'enroulement.

[0002] L'invention concerne encore un volet roulant comportant une telle joue support.

[0003] La présente invention trouvera son application dans le domaine des volets roulants pour portes, fenêtres ou similaires.

[0004] De manière usuelle, un tel volet roulant comporte un tablier constitué d'une juxtaposition de lames articulées les unes par rapport aux autres pour venir s'enrouler autour d'un tube d'enroulement. Celui-ci prend position dans un caisson implanté au-dessus d'une ouverture correspondant à une porte, fenêtre ou similaire dans un bâtiment.

[0005] Dans une solution de rénovation, ce caisson de volet roulant peut encore être appliqué depuis l'extérieur sur la partie supérieure de la menuiserie, plus particulièrement le cadre dormant d'une telle porte ou fenêtre.

[0006] Le tube d'enroulement du tablier est maintenu en rotation, à ses extrémités, par des joues supports de conceptions diverses.

[0007] Tout particulièrement, cette conception dépend de l'implantation du mécanisme d'entraînement permettant la commande en rotation manuelle de ce tube d'enroulement.

[0008] Ainsi, il est connu de positionner une poulie d'entraînement par sangle ou par chaîne, directement sur l'extrémité du tube d'enroulement, cette poulie venant, par conséquent, s'inscrire dans l'espace entre les deux joues supports maintenant le tube à chacune de ses extrémités.

[0009] Dans une telle configuration, l'extrémité de ce tube d'enroulement, opposée au mécanisme d'entraînement, comporte, fréquemment, un embout télescopique au travers duquel elle coopère avec le palier de la joue support. Ainsi, par emboîtement ou déboîtement axial de cet embout du palier correspondant, il est possible de retirer de son caisson l'ensemble du mécanisme d'enroulement du volet roulant, sans qu'il ne soit nécessaire de démonter intégralement ce dernier.

[0010] Cette solution, dénommée ci-après à emboîtement axial du tube d'enroulement du volet roulant, présente l'inconvénient en ce que le mécanisme d'entraînement, par exemple, une poulie d'entraînement, doit être implantée à proximité immédiate d'une extrémité du tube d'enroulement, entre ce dernier et la joue support. En particulier, ce mécanisme d'entraînement ne peut, être déporté latéralement. Aussi, il est fréquent que la courroie ou la chaîne, par l'intermédiaire de laquelle un usager peut agir sur cette poulie du mécanisme d'entraînement, vienne se situer, du côté intérieur à l'habitation, dans l'emprise de l'ouvrant correspondant à la porte ou fenêtre. En somme, la courroie ou sangle, voire la manivelle d'un treuil peut gêner l'ouverture de cet ouvrant.

[0011] Pour remédier à cet inconvénient il est encore connu en l'occurrence, par le document FR-2.669.374 un volet roulant comportant, logé dans un caisson, des joues supports conçues aptes à maintenir, à ses extrémités, le tube d'enroulement du tablier de ce volet roulant. Tout particulièrement, au travers d'une découpe en U ces joues supports adoptent la forme d'un C ouvert en direction de la face arrière, formant trappe de visite, du caisson du volet roulant. Dans cette découpe en U est glissée, horizontalement, une embase recevant un palier pour le maintien en rotation du tube d'enroulement. Un de ces paliers est traversé d'un arbre d'entraînement reliant un mécanisme d'entraînement manuel audit tube d'enroulement.

[0012] En somme, dans ce cas de figure, le mécanisme d'entraînement ne se situe plus dans l'espace entre les joues supports maintenant à ses extrémités le tube d'enroulement, mais entre une telle joue support et un flasque latéral, refermant, à une extrémité, le caisson du volet roulant. Tout particulièrement, ce mécanisme d'entraînement peut être décalé latéralement dans l'espace réservé entre ce flasque latéral et la joue support pour éviter que l'organe de manoeuvre, en l'occurrence une sangle, une chaîne ou un treuil, ne gêne, du côté intérieur à l'habitation, l'ouverture du vantail d'une porte ou fenêtre.

[0013] Pour accéder au mécanisme d'entraînement du volet roulant en adoptant une telle solution, il suffit de retirer la face arrière du caisson formant trappe de visite. Par coulissement horizontal, l'on vient dégager les embases avec leur palier, maintenant le tube d'enroulement, des découpes en U dans les joues supports. Le mécanisme d'entraînement qui est relié au tube d'enroulement au travers d'un palier d'une embase suit, bien évidemment, ce mouvement. En somme, par cette simple opération de coulissement, l'ensemble du mécanisme d'enroulement du volet roulant peut être retiré de son coffre sans qu'il ne soit nécessaire de démonter, totalement, ledit volet roulant. Les interventions après vente sont bien sûr facilitées ici.

[0014] Encore faut-il, comme il ressort de la description qui précède, que cette extraction au travers de la face arrière du caisson soit possible. Or, ce n'est pas toujours le cas. En particulier, en fonction des conditions d'implantation du caisson du volet roulant au-dessus d'une fenêtre, seule la sous-face est accessible. Elle forme alors la trappe de visite, c'est à dire qu'elle est prévue démontable pour permettre l'accès à l'intérieur du caisson. Si, l'on est en présence d'un emboîtement axial du mécanisme d'enroulement celui-ci peut effectivement être retiré de ce caisson au travers de cette sous-face. Cela pose le problème de l'implantation du mécanisme d'entraînement avec des conséquences qui ont été exposées plus haut. Evidemment, si le mécanisme d'entraînement comporte des embases montées coulissantes horizontalement dans des découpes en U des joues supports, le fait que la face arrière du caisson ne soit pas accessible impose le démontage total du volet roulant pour pouvoir intervenir sur ce mécanisme d'enroulement.

[0015] Dans la figure 1 du dessin joint en annexe, il a été illustré une implantation de type rénovation, qui conduit à la contrainte précitée. Dans ce cas, la face avant A du caisson B du volet roulant est orientée vers l'extérieur de l'habitation, cette face avant A se situant, sensiblement, dans le prolongement vertical des coulisses C contribuant au guidage latéral du tablier de ce volet roulant. Quant à la face arrière D elle est rapportée en applique sur la face externe du cadre dormant de la porte ou fenêtre E ce qui la rend inaccessible.

[0016] Seule la sous-face F peut, en cas de nécessité, être démontée par un opérateur pour accéder à l'intérieur du caisson B.

[0017] La présente invention se veut à même de répondre à ce problème d'accessibilité au mécanisme d'enroulement du volet roulant sans démontage de ce dernier dans des conditions d'implantation telles qu'illustrées dans cette figure 1. Pour autant, l'invention veut éviter les inconvénients qui découlent d'une solution à emboîtement axial.

[0018] A cet effet, l'invention concerne, tout d'abord, une joue support pour tube d'enroulement d'un tablier de volet roulant, comportant des moyens de réception d'un palier de maintien en rotation d'une extrémité dudit tube d'enroulement, caractérisée par le fait qu'elle comporte, dans sa partie inférieure et s'étendant en direction de son centre, une découpe notamment destinée à l'engagement et/ou au dégagement d'un arbre d'entraînement reliant au travers de ladite joue un tube d'enroulement à un mécanisme d'entraînement manuel, les moyens de réception d'un palier étant définis, sur au moins un côté de la joue, par des moyens de fixation par emboîtement axial dudit palier.

[0019] L'invention concerne encore un volet roulant comportant une telle joue support ainsi qu'un tube d'enroulement de tablier comportant au moins à une extrémité un palier muni de moyens d'emboîtement conçus aptes à coopérer, de manière complémentaire, avec des moyens de fixation par emboîtement axial que comporte, sur au moins un de ses côtés, ladite joue support.

[0020] Les avantages qui découlent de la présente invention consistent en ce que le palier, au travers duquel une joue support maintient en rotation une extrémité du tube d'enroulement d'un volet roulant, est emboîté axial sur ladite joue support. Ainsi, après avoir déboîté, axialement, ce palier par rapport à ladite joue support, l'ensemble du mécanisme d'enroulement du volet roulant peut être démonté sans difficulté.

[0021] En effet, grâce aux découpes orientées vers le bas dans les joues supports, l'extraction de ce mécanisme d'enroulement peut se faire au travers de la sous-face du caisson du volet roulant. Tout particulièrement, ladite découpe autorise le passage de l'arbre d'entraînement traversant le palier et reliant le tube d'enroulement, disposé d'un côté de la joue support, par rapport à un mécanisme d'entraînement qui, lui, vient prendre position du côté opposé à cette joue.

[0022] A noter qu'en raison de l'emboîtement axial du palier sur la joue, la charge que représente le mécanisme d'enroulement est parfaitement retransmise sur cette joue, malgré la présence, dans cette dernière, d'une découpe orientée sensiblement verticalement et vers le bas.

[0023] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, se rapportant à un exemple de réalisation illustré dans les dessins joints en annexe.

La figure 1 est une représentation schématisée et en coupe d'un volet roulant illustrée dans le cadre d'une implantation rendant inaccessible la face arrière du caisson de ce volet roulant ;

La figure 2 illustre, de manière schématisée et en perspective, une joue support conforme à l'invention recevant, d'un côté, un mécanisme d'entraînement agissant sur le tube d'enroulement disposé du côté opposé à cette joue et maintenu en rotation par rapport à cette dernière à l'aide d'un palier ;

La figure 3 est une représentation schématisée en perspective et en éclaté des pièces visibles dans la figure 2 ;

La figure 4 est une vue similaire à la figure 3, le mécanisme d'entraînement empruntant, ici, la forme d'une poulie, sur cette figure étant encore visible le ressort en forme de circlips constituant, substantiellement, les moyens de blocage axial du palier sur une joue support.



[0024] Tel que visible dans les figures des dessins ci-joints, la présente invention a trait au domaine des volets roulants.

[0025] Un tel volet roulant 1 comporte un tube d'enroulement 2 d'un tablier (non représenté) constitué, habituellement, d'une juxtaposition de lames articulées les unes par rapport aux autres. Ce tablier est en mesure de se déployer dans des coulisses latérales de guidage C implantées de part et d'autre de l'ouverture correspondant à une porte, fenêtre ou similaire E dont est équipé le volet roulant 1.

[0026] Le tube d'enroulement 2 est maintenu en rotation à ses extrémités 5 par des paliers 6 associés à des joues supports 7 disposées, sensiblement, dans l'alignement vertical des coulisses latérales C dont elles peuvent être rendues solidaires par l'intermédiaire de moyens d'emboîtement et de fixation 8 appropriés.

[0027] Un mécanisme d'entraînement manuel 9, représenté sous forme d'un treuil dans les figures 2 et 3 et d'une poulie dans la figure 4, est prévu pour permettre à un usager de commander en rotation le tube d'enroulement 2, par l'intermédiaire, selon le cas, d'une manivelle, d'une sangle ou d'une chaîne. L'ensemble de ces composants du mécanisme d'enroulement d'un volet roulant 1, prend position dans un caisson B composé d'une face avant A se situant, sensiblement, dans le prolongement vertical des coulisses latérales C, d'une face arrière D, d'une paroi supérieure G et d'une sous-face F. Au niveau de cette dernière persiste une fente H de passage du tablier du volet roulant 1.

[0028] Dans la figure 1, il est illustré ce volet roulant dans le cadre d'une implantation particulière au-devant d'une porte ou fenêtre E. Tout particulièrement, le caisson B vient, ici, en applique, au travers de sa face arrière D, sur la face externe et en partie supérieure du cadre dormant 10 de cette porte ou fenêtre E. Aussi, le mécanisme d'enroulement d'un tel volet roulant 1 est essentiellement accessible au travers de la sous-face F.

[0029] Pour répondre, notamment dans une telle situation particulière, au problème du démontage du mécanisme d'enroulement, la joue support 7 comporte, de manière avantageuse, une découpe 11 qui s'étend depuis la partie inférieure 12 de cette joue 7 en direction du centre de celle-ci. Cette découpe 11 autorise le passage d'un arbre d'entraînement 13 reliant le mécanisme d'entraînement 9, disposé d'un côté 14 de la joue support 7, au tube d'enroulement 2 s'étendant du côté opposé 15 de cette joue 7.

[0030] Celle-ci comporte des moyens de réception 16 du palier 6 capable de maintenir en rotation, une extrémité 5 de ce tube d'enroulement 2. Selon l'invention, ces moyens de réception 16 sont définis, sur au moins un des côtés de la joue support 7, sous forme de moyens de fixation par emboîtement axial 17 dudit palier 6.

[0031] Celui-ci comporte des moyens d'emboîtement complémentaires 18 pour lui permettre de coopérer avec ces moyens de fixation par emboîtement axial 17. De manière préférentielle, ceux-ci équipent la joue support 7 sur son côté 15 orienté en direction du tube d'enroulement 2. Toutefois, l'on peut encore imaginer que de tels moyens de fixation par emboîtement 17 viennent équiper le côté opposé 14 de cette joue support 7, voire chacun de ses côtés 14, 15.

[0032] Substantiellement, le palier 6 est monté en rotation sur un tronçon d'arbre 19 terminant, à l'extrémité 5, le tube d'enroulement 2.

[0033] A noter que la mobilité axiale du palier 6, pour permettre son emboîtement ou son déboîtement par rapport à une joue support 7, peut résulter du déboîtement de l'extrémité opposée du tube d'enroulement 2 par rapport à la joue support correspondante. En particulier, à cette extrémité opposée, ce tube d'enroulement 2 peut être monté sur un tronçon d'arbre télescopique, susceptible d'être déboîté axialement d'une telle joue support. L'on peut encore imaginer que le palier 6 soit monté mobile axialement, sur le tronçon d'arbre 19 et/ou ce dernier soit télescopique par rapport à l'extrémité 5 du tube d'enroulement 2.

[0034] Les moyens de fixation par emboîtement axial 17 peuvent emprunter différentes formes de réalisation. Ainsi, ils peuvent se présenter sous forme d'une collerette semi-cylindrique ou, comme illustré sur les dessins, sous forme de plusieurs pattes d'emboîtement 20 s'étendant sensiblement perpendiculairement par rapport à la joue support 7. Les moyens d'emboîtement complémentaires 18 au niveau du palier 6 adoptent, évidemment une forme adaptée, par exemple de logements 21 susceptibles de recevoir ces pattes d'emboîtement 20, voire une collerette semi-cylindrique comme indiqué plus haut. A noter, là encore, que ces logements 21 peuvent être définis par des encoches en périphérie du palier 6, comme visible dans le mode de réalisation représenté dans les dessins joints. Toutefois, on peut aisément imaginer le palier 6 de forme sensiblement circulaire, ces logements 21 étant internes.

[0035] Il est encore prévu des moyens de blocage 22 conçus aptes à verrouiller le palier 6 en position emboîtée sur la joue support 7.

[0036] Tout particulièrement, de tels moyens de blocage 22 peuvent emprunter, comme visible dans la figure 4, la forme d'un circlips 23 venant s'insérer dans le palier 6 de manière à pouvoir occuper, soit une position de déblocage, soit une position de blocage.

[0037] Dans cette position de blocage, dans laquelle il est repoussé par effet élastique, ce circlips 23 communique avec tout ou partie des logements 21 recevant les pattes d'emboîtement 20. Celles-ci comportent une rainure 24 conçue apte à accueillir ce circlips 23, de manière à immobiliser en déplacement axial le palier 6 sur la joue support 7.

[0038] Contrairement, en position de déblocage dans laquelle il est amené sous l'effet d'une action volontaire exercée par un opérateur, ce circlips 23 se dégage de ladite rainure 24 des pattes d'emboîtement 20 autorisant le dégagement de ces dernières de leur logement 21.

[0039] De manière avantageuse, le circlips 23 est équipé d'au moins une oreille de préhension 25, 26 accessible en périphérie du palier 6 et au travers du ou desquelles un opérateur peut agir à l'encontre de sa force de rappel élastique pour le repousser dans sa position de déblocage et libérer son action sur les pattes d'emboîtement 20.

[0040] Comme il ressort de la description qui précède et des dessins joints, une fois le palier 6 déboîté axialement par rapport à la joue support 7, l'extrémité 5 correspondante du tube d'enroulement 2 peut être dégagée par rapport à la dite joue support 7. L'arbre d'entraînement 13 qui relie le mécanisme d'entraînement 9 à ce tube d'enroulement 2 peut, en effet, suivre dans ce mouvement le tube d'enroulement 2, grâce à la découpe 11 prévue à cet effet dans la joue support 7.


Revendications

1. Joue support (7) pour tube d'enroulement (2) d'un tablier de volet roulant (1), comportant des moyens de réception (16) d'un palier (6) de maintien en rotation d'une extrémité (5) dudit tube d'enroulement (2), caractérisée par le fait qu'elle comporte, dans sa partie inférieure (12) et s'étendant en direction de son centre, une découpe (11) notamment destinée à l'engagement et/ou au dégagement d'un arbre d'entraînement (13) reliant, au travers de ladite joue (7), un tube d'enroulement (2) à un mécanisme d'entraînement manuel (9), les moyens de réception (16) d'un palier (6) étant définis, sur au moins un côté (15) de la joue (7), par des moyens de fixation par emboîtement axial (17) dudit palier (6).
 
2. Joue support selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de fixation par emboîtement axial (17) se présentent sous forme d'une collerette semi-cylindrique.
 
3. Joue support selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de fixation par emboîtement axial (17) se présentent sous forme de plusieurs pattes d'emboîtement (20) s'étendant sensiblement perpendiculairement par rapport à la joue support (7).
 
4. Volet roulant comportant une joue support selon l'une quelconque des revendications précédentes, ainsi qu'un tube d'enroulement (2) d'un tablier, caractérisé par le fait que le tube d'enroulement (2) comporte au moins à une extrémité (5) un palier (6) comportant des moyens d'emboîtement (18) conçus aptes à coopérer, de manière complémentaire, avec des moyens de fixation par emboîtement axial (17) que comporte, sur au moins un de ses côtés (14, 15) ladite joue support (7).
 
5. Volet roulant selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le palier (6) est monté en rotation sur un tronçon d'arbre (19) terminant, à l'extrémité (5), le tube d'enroulement (2) .
 
6. Volet roulant selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de blocage (22) conçus aptes à verrouiller le palier (6) en position emboîtée sur la joue support (7).
 
7. Volet roulant selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens de blocage (22) sont conçus sous forme d'un circlips (23) venant s'insérer dans le palier (6) de manière à pouvoir occuper, soit une position de déblocage, soit une position de blocage dans laquelle il est repoussé, par effet élastique.
 
8. Volet roulant selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que les moyens d'emboîtement complémentaires (18) sont conçus par des logements (21) définis aptes à recevoir des pattes d'emboîtement (20) constituant, substantiellement, les moyens de fixation par emboîtement axial (17) que comporte la joue support (7).
 
9. Volet roulant selon les revendications 7 et 8, caractérisé par le fait qu'en position de blocage, le circlips (23) est conçu apte à communiquer, en tout ou partie, avec les logements (21) recevant les pattes d'emboîtement (20), lesquelles comportent une rainure (24) pour accueillir le circlips (23) de manière à immobiliser en déplacement axial le palier (6) sur la joue support (7).
 
10. Volet roulant selon la revendication 7 ou 9, caractérisé par le fait que le circlips (23) comporte au moins une oreille de préhension (25, 26) accessible en périphérie du palier (6).
 




Dessins










Rapport de recherche