(19)
(11) EP 1 072 289 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
25.01.2006  Bulletin  2006/04

(21) Numéro de dépôt: 00810668.4

(22) Date de dépôt:  26.07.2000
(51) Int. Cl.: 
A62C 3/02(2006.01)

(54)

Paroi intérieure de sécurité pour ouvrages sous-terrains, notamment tunnels.

Sicherheitsinnenwand für unterirdische Bauwerke, insbesondere Tunnel

Safety inner wall for underground structures, especially tunnels


(84) Etats contractants désignés:
AT DE FR IT

(30) Priorité: 26.07.1999 CH 137599

(43) Date de publication de la demande:
31.01.2001  Bulletin  2001/05

(73) Titulaire: Burkard, Josef
3960 Sierre (CH)

(72) Inventeur:
  • Burkard, Josef
    3960 Sierre (CH)


(56) Documents cités: : 
DE-U- 9 115 075
FR-A- 2 779 354
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] Les catastrophes survenues récemment dans les tunnels du Mont-Blanc et du Tauhern ont mis en évidence le fait que leurs concepteurs et leurs constructeurs n'avaient pas suffisamment pris en compte les dangers représentés par un incendie se déclarant dans les tunnels, suite notammer à des problèmes mécaniques ( moteurs, freins surchauffés) de véhicules - poids lourds, wagons, etc.

    [0002] En particulier on a constaté, lors de ces catastrophes, que les moyens de lutte contre les incendies et les fumées n'arrivaient pas ou trop tardivement pour sauver les personnes bloquées dans leurs véhicules (voitures, cars, etc.

    [0003] Le document DE-U-9115075 propose une paroi intérieure de sécurité pour ouvrages sous-terrains comprenant des ampoules remplies d'eau.

    [0004] L'objet de la présente invention est de proposer une paroi alternative, notamment pour des tunnels , visant à limiter les risques de pertes humaines et les dégâts matériels liés à de tels évènements souvent tragiques.

    [0005] L'invention est définie par la revendication 1 du brevet.

    [0006] Le dessin ci-annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, un tunnel routier, à une voie, dont les parois intérieures sont conformes à la présente invention.

    La figure 1 est une vue en coupe transversale du tunnel, les buses anti-incendie étant ouvertes.

    La figure 2 est une vue en élévation d'une partie de sa paroi intérieure.

    La figure 3 est une vue en coupe (section) par la ligne III-III de la figure 2.



    [0007] Le tunnel représenté est perçé dans la roche naturelle.

    [0008] Une coque A en matériau isotherme et isolant recouvre la surface intérieure de la roche. Cette coque draine l'eau de ruissellement afin qu'elle ne dégrade pas le béton projeté ou coffré latéralement de manière à supporter la dalle de circulation C ou le plafond D.

    [0009] Les parois latérales du tunnel sont constituées par des panneaux légèrement cintrés 10, juxtaposés et fixés mécaniquement de manière amovible contre des appuis du gros-oeuvre.

    [0010] Les espaces vides F peuvent être utilisés pour le passage de gaines ou conduites techniques.

    [0011] Chaque panneau est formé ( figures 2 et 3 ) par deux plaques 11 et 12, en métal mécaniquement très résistant et inoxydable, par exemple en aluminium, soudées bord à bord, constituant les deux tranches d'une stucture sanswich dont l'âme est un espace 13 rempli d'un certain volume d'eau froide sous pression.

    [0012] Ces plaques 11 et 12 présentent des parties en creux et en relief leur conférant une très bonne résistance mécanique à la déformation de sorte que leur écartement ne varie pratiquement pas sous l'action de la pression de l'eau. Pour renforcer cette résistance, elles pourraient être reliées mécaniquement par des ponts de soudure ou des tirants.

    [0013] Les espaces 13 sont alimentés en eau froide sous pression par des conduites 14 disposées dans des logements semi-cylindriques ménagés dans des portées du gros-oeuvre supportant la dalle C et le plafond D. Ces conduites 14, qui sont protégées par des grilles, font parties d'un réseau hydraulique fermé ( Ringleitung , hydrants, pompes, conduites forcées, réservoirs d'altitude, etc. )

    [0014] Un certain nombre de buses anti-incendie 15 sont réparties sur les surfaces externes des plaques 12. Elles sont alimentées par l'eau sous pression contenue dans les espaces 13.

    [0015] Quant l'air ambiant atteint, dans une zone du tunnel, une température anormalement élevée, les buses 15 de cette zone s'ouvrent automatiquement et projettent de façon continue vers le centre du tunnel, un faisceau de jets d'eau froide puissant qui refroidit l'air ambiant , et permet, le cas échéant, sinon d'éliminer un foyer d'incendie, à tout le moins de limiter son extension.

    [0016] Ces deux actions conjuguées ont pour effet de réduire instantanément le dégagement de chaleur et de fumée et de permettre aux secouristes , pompiers et ambulanciers, de parvenir rapidement sur les lieux mêmes du sinistre.

    [0017] La paroi est également opérationelle lorsque des panneaux sont endommages sous l'effet d'un choc provoqué par un véhicule, car l'eau s'échappant des ouvertures en résultant, refroidit 1 atmosphère ambiante ce qui réduit les risques d'incendie. L'invention n'est évidemment pas limitée à ce qui est représenté au dessin et décrit ci-dessus.

    [0018] En particulier la résistance mécanique des plaques 11 et 12 pourrait être obtenue avec d'autres profils.

    [0019] L'eau sous froide sous pression pourrait aussi être mélangée avec des ingrédients présentant des propriétés particulières tels qu'un anti-gel, un produit moussant etc.

    [0020] Enfin la paroi selon l'invention pourrait être utilisée dans d'autres ouvrages sous - terrains que dans des tunnels routiers, par exemple dans des tunnels ferroviaires, des voies de métro, des passages sousterrains, des installations militaires, des cavernes, des galeries des abris de toutes natures, des parkings, etc. etc.

    [0021] On précisera que le gros-oeuvre en béton pourrait s'étendre jusqu'aux panneaux, de sorte que ces panneaux constitueraient alors un revêtement appliqué directement sur la couche de drainage, ou, dans une variante, directement sur la roche.


    Revendications

    1. Paroi intérieure de sécurité pour ouvrages sous-terrains, par exemple de tunnels, caractérisé par le fait qu'elle est constituée par des panneaux limitant chacun un espace (13) rempli de liquide froid sous pression, par des buses anti-incendie (15) reliées auxdits espaces (13), ceux-ci comportant des moyens (14) permettant de les relier à une source de liquide froid sous pression, le tout de manière qu'en cas d'élévation anormale de la température dans une zone de l'ouvrage, les buses (15) concernées s'ouvrent automatiquement et y projettent des jets continus sur les véhicules, engins, appareils, etc. qui s'y trouvent.
     
    2. Paroi selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits panneaux sont formés chacun de deux plaques métalliques (11,12) limitant ledit espace fermé (13).
     
    3. Paroi selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les deuxdites plaques (11,12) constituent les tranches d'une structure sandwich dont l'âme est formée par ledit espace (13).
     
    4. Paroi selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdites buses (.15) sont montées dans des ouvertures ménagées dans l'une des deux dites plaques (11,12)
     
    5. Paroi selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdites plaques (11,12) présentent des formes offrant une bonne résistance mécanique à la pression du liquide et des moyens maintenant leur écartement pratiquement constant.
     
    6. Paroi selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdites plaques (11,12) sont soudées bord à bord.
     
    7. Paroi selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les deux plaques (11,12) sont reliées intérieurement par des ponts de soudure.
     
    8. Paroi selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait qu'elle est appliquée contre la surface du gros-oeuvre.
     


    Claims

    1. Internal safety partition for underground constructions, for example tunnels, distinguished by panels, each enclosing a volume (13) filled with a cold liquid under pressure, of fire-extinguishing nozzles (15) connected to the said volume (13), these possessing a means (14) to connect them to a source of cold liquid under pressure, th whole assembled so that if the temperature rises abnormally in the working zone, then the relevant nozzles (15) open automatically and project continuous jets on the vehicles, machines, apparatus, etc. which are there.
     
    2. Partition according to claim 1, distinguished by its panels being each formed of two metal sheets (11, 12) bounding the said closed volume (13).
     
    3. Partition according to claim 2, distinguished by the said two sheets constituting the layers of a sandwich structure in which the core is the said volume (13).
     
    4. Partition according to claim 2, distinguished by the said nozzles being mounted in one of the said sheets (11, 12).
     
    5. Partition according to claim 2, distinguished by the said sheets have shapes with good resistance to the pressure of the liquid and have a means to keep their separation practically constant.
     
    6. Partition according to claim 2, distinguished by the said sheets (11, 12) being welded edge to edge.
     
    7. Partition according to claim 6, distinguished by the said sheets (11, 12).being internally connected by welded bridges
     
    8. Partition according to one of the claims 1 to 7, distinguished by being placed against the surface of the main walls.
     


    Ansprüche

    1. Innenschutzwand für unterirdische Bauten,besonders Tunnels, gekenntzeichnet durch Wandelemente (11,12) begrenzt in Räume (13) gefüllt mit kalter Flüssigkeit unter Druck, bestückt mit Löschdüsen (15),verbunden an die Räume (13) mit einer Quelle kalter Flüssigkeit unter Druck, so dass bei einer abnormalen Erhöhung der Temperatur in einer Zone sich die entsprechenden Düsen (15) automatisch öffnen und die Strahlen permanent auf die Fahrzeuge,Maschinen, Apparate usw schleudern die sich in dieser Zone befinden.
     
    2. Innenschutzwand laut Anspruch 1, gekennzeichnet dass jedes Wandelement aus zwei Metallplatten ( 11,12) besteht,welche einen geschlossenen Raum (13) begrenzen.
     
    3. Innenschutzwand laut Anspruch 2, gekennzeichnet dass jedes Wandelement (11&12) mit dem Raum (13) als Seele eine Sandwichstruktur bildet.
     
    4. Innenschutzwand laut Anspruch 2, gekennzeichnet dass die Düsen (15) auf der einen Seite der Metallelemente (11&12) eingebaut sind.
     
    5. Innenschutzwand laut Anspruch 2, gekennzeichnet dass die Metallplatten (11&12) einen guten mechanischen Widerstand gegen den Druck der Flüssigkeit haben, damit die Zwischenstanz praktisch konstant bleibt.
     
    6. Innenschutzwand laut Anspruch 2, gekennzeichnet dass die beiden Metallplatten (11&12) jedes Metallelementes am Rande miteinander verschweisst sind.
     
    7. Innenschutzwand laut Anspruch 6, gekennzeichnet dass die beiden Metallplatten jedes Metallelementes durch Schweissbrücken innen miteinader verbunden sind.
     
    8. Innenschutzwandlaut Anspruch 1 bis 7 , gekennzeichnet dass die Metallplatten ( 11 &12) auf die Oberfläche des Grobausbaus angebracht sind.
     




    Dessins