(19)
(11) EP 1 619 152 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.01.2006  Bulletin  2006/04

(21) Numéro de dépôt: 05300598.9

(22) Date de dépôt:  18.07.2005
(51) Int. Cl.: 
B65H 7/12(2006.01)
B07C 1/04(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 22.07.2004 FR 0451628

(71) Demandeur: Solystic
94257 Gentilly Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Tresse, Didier
    26350 Saint Laurent D'Onay (FR)
  • Madar, François
    26500 Bourg Les Valence (FR)
  • Cartal, Bruno
    26120 Montelier (FR)

(74) Mandataire: Prugneau, Philippe et al
Prugneau-Schaub 3 avenue Doyen Louis Weil, Le Grenat, EUROPOLE
38000 Grenoble
38000 Grenoble (FR)

   


(54) Procédé d'identification d'envois en prise multiple


(57) Dans un procédé de traitement d'envois postaux dans une machine de tri postal, dans lequel les envois postaux sont passés une première fois puis une seconde fois en machine selon un plan de tri, lors de la première passe de tri, on mesure pour chaque envoi une grandeur physique (GPA,GPB,GPC,GPD) propre à l'envoi et on détermine une séquence attendue (10) d'envois postaux pour la seconde passe de tri. Lors de la seconde passe de tri, on mesure de nouveau pour chaque envoi courant la même grandeur physique (GP'A,GP'B,GP'D) et si on détermine que cet envoi courant n'est pas l'envoi attendu dans ladite séquence (10) on compare (17) les grandeurs physiques (GPB,GP'B) mesurées pour un même envoi respectivement lors de la première passe et de la seconde passe pour identifier la présence d'envois en prise multiple.




Description


[0001] La présente invention concerne un procédé de traitement d'envois postaux dans une machine de tri postal, dans lequel les envois postaux sont passés plusieurs fois en machine selon un plan de tri pour préparer une tournée du facteur.

[0002] L'introduction des envois postaux dans une machine de tri postal s'effectue au moyen d'un dépileur qui sépare un à un les envois postaux en pile pour les injecter dans un convoyeur desservant les sorties de tri de la machine. Le dépilage est une étape très importante et délicate du traitement des envois postaux. Un disfonctionnement connu d'une machine de tri est lié au fait que des envois postaux peuvent ne pas être dépilés correctement et sont donc injectés en "prise multiple" dans le convoyeur, c'est à dire en se superposant ou en se chevauchant. Ce type de disfonctionnement peut survenir au cours des passes successives de tri.

[0003] On connaît déjà du document de brevet DE19625043 un procédé pour identifier la présence d'envois postaux en prise multiple par la combinaison de probabilités sur des mesures de longueur, de hauteur et d'épaisseur d'envois postaux.

[0004] On connaît aussi du document de brevet GB2279634 un autre procédé pour détecter les prises multiples au moyen d'un système de courroies entraînées à des vitesses différentes combiné à une mesure de longueur des envois en entrée et en sorties du système de courroies.

[0005] D'autres procédés pour identifier la présence d'envois postaux en prise multiple sont encore décrits dans les documents de brevets US3955812, US4121716 et FR2841487.

[0006] La présente invention a pour but de proposer un autre procédé de traitement d'envois postaux apte à détecter des prises multiples survenant entre deux passes de tri.

[0007] A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de traitement d'envois postaux dans une machine de tri postal, dans lequel les envois postaux sont passés une première fois puis une seconde fois en machine selon un plan de tri, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
  • lors de la première passe de tri, on mesure pour chaque envoi courant une grandeur physique propre à l'envoi et à l'issue de la première passe de tri, on détermine, sur la base du passage des envois postaux en première passe de tri et du plan de tri, une séquence attendue des envois postaux pour la seconde passe de tri qui est l'ordre dans lequel les envois postaux doivent se présenter dans la machine pour la seconde passe de tri;
  • lors de la seconde passe de tri, on mesure de nouveau pour chaque envoi courant la même grandeur physique et si on détermine que cet envoi courant n'est pas l'envoi attendu dans ladite séquence, on compare les grandeurs physiques mesurées pour un même envoi postal respectivement lors de la première passe et de la seconde passe pour identifier la présence d'envois postaux en prise multiple.


[0008] Préférablement, on compare la grandeur physique mesurée lors de la première et de la seconde passe pour l'envoi postal précédant l'envoi postal courant dans la seconde passe de tri de façon à vérifier que l'envoi attendu détecté comme absent est ou non en prise multiple avec l'envoi précédant l'envoi courant.

[0009] Selon différents modes de mise en oeuvre particuliers du procédé selon l'invention, la grandeur physique mesurée est l'épaisseur et/ou la hauteur et/ou la longueur et/ou le volume et/ou le poids de l'envoi courant.

[0010] Selon un autre mode de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, des points de distribution sont affectés aux envois postaux et si on identifie la présence d'au moins deux envois postaux en prise multiple, on compare les points de distribution des envois postaux en prise multiple en vue de les diriger vers une même sortie de tri.

[0011] L'invention s'étend également à une machine de tri postal agencée pour mettre en oeuvre le procédé défini ci-dessus.

[0012] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple indicatif et nullement limitatif de l'invention.

[0013] La figure 1 est une vue en perspective schématique d'une machine de tri agencée pour mettre en oeuvre le procédé selon l'invention.

[0014] La figure 2 est un synoptique montrant les différentes étapes du procédé selon l'invention en rapport avec un cas particulier de tri.

[0015] La machine de tri postal 1 représentée sur la figure 1 comporte un banc d'introduction 2 des envois postaux, un dépileur 3, une unité de lecture automatique d'adresse 4 et un convoyeur 5 des envois postaux vers des sorties de tri 6.

[0016] Lors d'une première passe de tri, un opérateur dépose sur chant des envois postaux sur le banc d'introduction 2 qui sont séparés un à un par le dépileur 3 et injectés dans l'unité de lecture automatique d'adresse 4. Différents organes de l'unité de lecture automatique d'adresse 4, tels qu'un dispositif de reconnaissance d'adresse par OCR/VCS ou un lecteur de code à barres d'identification, déterminent dans quelle sortie de tri 6 doit être envoyé chaque envoi postal en fonction du point de distribution auquel il est affecté et du plan de tri prédéterminé. Les envois postaux contenus dans les sorties de tri 6 sont réintroduits dans la machine de tri 1 en conservant un ordre précis pour une seconde passe de tri à la fin de laquelle ils sont triés selon le plan de tri prédéterminé par exemple pour la tournée du facteur.

[0017] Dans le procédé selon l'invention, on mémorise la séquence des envois postaux observée lors de la première passe, c'est à dire que pour chaque envoi postal courant on met en correspondance un identifiant de l'envoi postal avec son ordre de passage en première passe de tri ou avec son ordre de déchargement dans chaque sortie de tri en première passe de tri. On mémorise également pour chaque envoi postal courant son point de distribution et une grandeur physique propre à l'envoi postal propre à distinguer une prise multiple. L'identifiant de l'envoi postal est par exemple le code d'identification plus connu sous le nom de "chronomarque" ou encore l'empreinte numérique de l'envoi postal telle que décrite dans la demande de brevet FR-2841673. A partir de la séquence des envois postaux observée lors de la première passe, de la connaissance des points de distribution affectés aux envois postaux et du plan de tri, on peut calculer une séquence attendue des envois postaux pour la seconde passe de tri qui est l'ordre dans lequel les envois postaux doivent se présenter dans la machine pour la seconde passe de tri. Par conséquent, par simple comparaison entre la séquence attendue et la séquence réelle obtenue en deuxième passe, on est capable de détecter si un envoi postal présent lors de la première passe ne l'est plus lors de la seconde passe. La non-détection d'un ou plusieurs envois postaux peut être due soit à une prise multiple, soit à une erreur de non-déchargement ou de manipulation. Afin d'améliorer au maximum l'efficacité de la machine de tri en évitant de rejeter inutilement des envois postaux, il est intéressant de savoir si cette non-détection est liée ou non à une prise multiple. A cet effet, on effectue une comparaison entre la grandeur physique d'un envoi postal de la séquence attendue pour la deuxième passe de tri et la grandeur physique de l'envoi postal correspondant de la séquence réelle pour la seconde passe. La grandeur physique propre à l'envoi postal propre à distinguer une prise multiple est par exemple l'épaisseur, la hauteur, la longueur, le volume, la surface ou encore le poids et est mesurée au moyen de détecteurs appropriés connus qui sont préférablement déjà disponibles dans la machine de tri 1. Par exemple, des méthodes pour détecter des prises multiples à partir de la longueur des envois postaux sont connues des documents de brevet FR2842127 et US6737633. D'autres techniques peuvent encore être employées pour distinguer des prises multiples telle que l'analyse de contour connue du document de brevet FR2841487.

[0018] La figure 2 permet de mieux comprendre l'invention au regard d'un exemple particulier. Lors d'une première passe de tri, une séquence d'envois postaux passe dans l'unité de lecture automatique d'adresse 4 devant un lecteur de code à barres d'identification, un capteur d'épaisseur et un capteur de hauteur et de largeur et chaque envoi postal est acheminé vers une sortie de tri 6 déterminée à partir du plan de tri prédéterminé et du point de distribution obtenu à partir du code d'identification. L'épaisseur, la hauteur et la longueur de l'envoi postal permettent de déterminer son volume. Sur la base de l'ordre de passage des envois postaux à l'issue de la première passe de tri, des points de distribution affectés aux envois postaux et du plan de tri, la machine de tri 1 calcule la séquence d'envois postaux attendue pour la seconde passe, c'est à dire la séquence de code d'identification attendue, en gardant en correspondance les points de distribution et le volume.

[0019] La figure 2 montre une séquence attendue 10 de quatre envois postaux consécutifs, désignés respectivement par A, B, C, D et reconnus par leurs codes d'identification. Les références PdA, PdB, PdC, PdD représentent les points de distribution respectifs des envois postaux et les références GPA, GPB, GPC, GPD représentent les grandeurs physiques respectives des envois postaux mesurées lors de la première passe et plus particulièrement les volumes. La figure 2 montre également une séquence réelle 11 correspondante obtenue lors de la deuxième passe qui présente une différence par rapport à la séquence attendue 10 en ce qui concerne les envois postaux consécutifs qui sont les envois postaux A, B et D, avec comme volumes respectifs GP'A, GP'B, GP'D.

[0020] Successivement, on détermine si l'envoi postal courant de la séquence réelle 11 est bien l'envoi postal attendu dans la séquence attendue 10. Dans l'exemple de la figure 2, le premier envoi postal A passé correspond bien avec le premier envoi postal A attendu. Aussi, le second envoi postal B passé correspond bien avec le second envoi postal B attendu. Par contre, le troisième envoi postal D passé ne correspond pas avec le troisième envoi postal C attendu mais est un envoi postal proche dans la séquence attendue 11. La comparaison entre la séquence attendue 10 et la séquence réelle 11 montre que l'envoi postal C qui aurait du se trouver entre les envois postaux B et D n'a pas été détecté à l'étape 12. L'envoi postal C n'est pas dans la séquence réelle 11 soit du fait d'une erreur, soit du fait qu'il est en prise multiple avec l'envoi postal B précédant l'envoi courant (ou avec l'envoi postal courant D selon la configuration de la machine de tri postal en ce qui concerne le dépileur 3 et l'unité de lecture automatique d'adresse 4). Afin d'éviter de trier l'envoi C de manière incorrecte, ce qui aurait des conséquences graves pour le distributeur postal, on considère que l'envoi C est en prise multiple avec l'envoi B. Il convient donc de savoir s'il faut trier l'envoi postal B ou le rejeter. Pour cela, une étape du procédé selon l'invention notée sous la référence 13 dans la figure 2 permet de déterminer à partir des informations mémorisées en correspondance avec la séquence attendue 10 si les envois postaux B et C doivent être envoyés dans la même sortie de tri 6 ou plus particulièrement si le point de distribution PdB de l'envoi B est le même que le point de distribution PdC de l'envoi C. En seconde passe de tri, des envois postaux ayant un même point de distribution ont une bonne probabilité d'être consécutifs dans la séquence. Dans le cas où les points de distribution PdB et PdC sont identiques comme à la sortie 14 de l'étape 13, on trie l'envoi B à l'étape 15 et par conséquent en cas de prise multiple on trie l'envoi C de manière correcte. Dans le cas contraire, à la sortie 16 de l'étape 13, on vérifie si les envois B et C sont en prise multiple au cours d'une étape 17 dans laquelle on compare le volume GPB de l'envoi postal B mesuré au cours de la première passe de tri au volume GP'B de l'envoi postal B mesuré au cours de la seconde passe. Si l'écart entre les volumes GPB et GP'B n'excède pas un seuil donné on considère que l'envoi B n'est pas en prise multiple avec l'envoi C et on trie l'envoi B à l'étape 15, sinon on rejète l'envoi B à l'étape 18 et par conséquent l'envoi C. Les envois postaux B et C seront alors triés manuellement ultérieurement.

[0021] Ce procédé selon l'invention permet de manière fiable de rejeter les envois postaux en prise multiple lorsque cela est nécessaire et d'éviter au maximum de rejeter les envois postaux supposés en prise multiple alors qu'ils ne le sont pas.

[0022] Le procédé selon l'invention décrit en référence à la figure 2 dans le cas ou un unique envoi postal n'a pas été détecté peut s'appliquer bien évidemment lorsque deux envois postaux ou plus n'ont pas été détectés. Pour cela, l'unité entre tous les points de distribution des envois postaux supposés en prise multiple est considérée lors de l'étape 13 et le seuil pour la comparaison des volumes est adapté lors de l'étape 17.

[0023] Les étapes 13 et 17 peuvent être inversées ou indépendantes.

[0024] Le procédé décrit ci-dessus pour un traitement d'envois postaux en deux passes de tri peut bien entendu être appliqué pour un traitement d'envois postaux en plus de deux passes de tri.

[0025] La connaissance de la séquence attendue pour la seconde passe de tri et de l'épaisseur (grandeur physique) des envois postaux mesurée lors de la première passe de tri peut également servir à dimensionner les besoins logistiques, notamment nombre de bacs nécessaires, nombre de tournées simultanées, conditionnement des objets par point de distribution ou groupe de points de distribution, etc..., pour le processus de tri et de distribution en aval.


Revendications

1. Procédé de traitement d'envois postaux dans une machine de tri postal (1), dans lequel les envois postaux sont passés une première fois puis une seconde fois en machine selon un plan de tri, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- lors de la première passe de tri, on mesure pour chaque envoi courant (A,B,C,D) une grandeur physique (GPA,GPB,GPC,GPD) propre à l'envoi et à l'issue de la première passe de tri, on détermine, sur la base du passage des envois postaux en première passe de tri et du plan de tri, une séquence attendue (10) des envois postaux pour la seconde passe de tri qui est l'ordre dans lequel les envois postaux doivent se présenter dans la machine pour la seconde passe de tri;

- lors de la seconde passe de tri, on mesure de nouveau pour chaque envoi courant (A,B,D) la même grandeur physique (GP'A,GP'B,GP'D) et si on détermine que cet envoi courant n'est pas l'envoi attendu dans ladite séquence (10), on compare (17) les grandeurs physiques (GPB,GP'B) mesurées pour un même envoi postal respectivement lors de la première passe et de la seconde passe pour identifier la présence d'envois postaux en prise multiple.


 
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on compare la grandeur physique mesurée lors de la première passe et de la seconde passe pour l'envoi postal précédant l'envoi courant.
 
3. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel la grandeur physique mesurée est l'épaisseur de l'envoi courant.
 
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel la grandeur physique mesurée est la hauteur de l'envoi courant.
 
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel la grandeur physique mesurée est la longueur de l'envoi courant.
 
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel la grandeur physique mesurée est le volume de l'envoi courant.
 
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel la grandeur physique mesurée est le poids de l'envoi courant.
 
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel des points de distribution (PdA,PdB,PdC,PdD) sont affectés aux envois postaux (A,B,C,D) et dans lequel si on identifie la présence d'au moins deux envois postaux en prise multiple, on compare (13) les points de distribution des envois postaux en prise multiple en vue de les diriger vers une même sortie de tri.
 
9. Machine de tri postal (1) agencée pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une des revendications précédentes.
 




Dessins







Rapport de recherche