(19)
(11) EP 1 619 308 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.01.2006  Bulletin  2006/04

(21) Numéro de dépôt: 05300510.4

(22) Date de dépôt:  24.06.2005
(51) Int. Cl.: 
E01F 15/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR LV MK YU

(30) Priorité: 06.07.2004 FR 0451450

(71) Demandeur: LES PROFILES DU CENTRE
03500 Saint Pourçain sur Sioule (FR)

(72) Inventeurs:
  • GERBAUD, Franck
    03500, SAINT POURCAIN SUR SIOULE (FR)
  • BROUSSE, Franck
    03220, TRETEAU (FR)

(74) Mandataire: Thivillier, Patrick 
Cabinet Laurent & Charras, 3 Place de l'Hôtel de Ville, B.P. 203
42005 Saint-Etienne Cédex 1
42005 Saint-Etienne Cédex 1 (FR)

   


(54) Dispositif de montage coulissant d'au moins une lisse de glissière de sécurité


(57) Le dispositif de montage coulissant d'au moins une lisse (1) de glissière de sécurité pour créer une ouverture par rapport à des lisses fixes (3) et (4) équipées de galets (5)sur lesquels peut coulisser une partie du profil de la lisse mobile (1),
est remarquable en ce qu'il comprend des ensembles (6) et (7) support sur lesquels sont fixées les extrémités des lisses fixes (3) et (4) situées à chaque extrémité de l'ouverture à créer, au moins l'un desdits ensembles (6) étant agencé pour le montage d'au moins un galet (8) apte à permettre le coulissement de la lisse mobile (1) et pour le montage d'un levier coudé (15) monté avec capacité d'articulation dans une chape support (16), l'extrémité libre dudit levier étant équipé d'un galet (17) apte à prendre appui avec une partie de la lisse mobile (1) sous un effet de pivotement dudit levier, pour provoquer le basculement de ladite lisse mobile (1) par rapport audit galet (8) pour mettre en contact un organe de guidage (14) que présente ladite lisse mobile (1) avec les lisses fixes pour son libre coulissement, d'une manière guidée, et sans contact au fur et à mesure de son déplacement linéaire.




Description


[0001] L'invention se rattache au secteur technique des glissières de sécurité installées notamment le long de voies de circulation pour véhicules automobiles.

[0002] Plus particulièrement l'invention concerne les glissières de sécurité métalliques dont le profil en section transversale est déterminé pour conférer une résistance suffisante pour assurer la retenue des véhicules. Le profil en section de ces glissières est parfaitement connu pour un homme du métier.

[0003] Généralement, une glissière est composée d'au moins une lisse fixée sur des poteaux support en combinaison avec des écarteurs.

[0004] Plus particulièrement, le problème que se propose de résoudre l'invention est d'interrompre temporairement la continuité des lisses assemblées en alignement, pour créer une ouverture pour le passage, par exemple, d'un véhicule de sécurité ou d'entretien.

[0005] Différentes solutions techniques ont été proposées pour aménager de telles ouvertures. A cet égard, on distingue essentiellement soit une solution permettant le montage et la fixation de manière démontable d'au moins une lisse par rapport aux autres lisses qui deviennent fixes, soit une solution permettant de rendre mobile au moins une lisse par rapport aux autres lisses qui demeurent fixes.

[0006] L'invention concerne plus particulièrement le montage mobile d'une lisse par rapport aux autres qui demeurent fixes.

[0007] Avantageusement, l'invention propose une solution selon laquelle au moins une lisse est montée avec capacité de coulissement linéaire guidé par rapport aux autres lisses qui demeurent fixes. Cet état de la technique peut être illustré par l'enseignement du brevet FR 2.795.439 dont le demandeur de la présente est également le titulaire.

[0008] Pour l'essentiel, ce brevet concerne un dispositif d'ouverture pour glissière de sécurité métallique du type coulissant et comportant au moins un élément de glissière mobile en translation d'une longueur supérieure à la longueur de l'ouverture à créer par déplacement dudit élément de glissière. La partie supérieure de l'élément de glissière mobile présente un profil longitudinal formant rail de guidage pour son déplacement en translation. Ce profil longitudinal coopère en appui avec des galets ou poulies portées par des éléments de glissières fixes adjacents à l'ouverture. Les galets ou poulies sont mobiles transversalement sur leur axe de rotation, de manière à permettre de décaler latéralement l'élément de glissière coulissant afin d'éviter à ce dernier de frotter sur les éléments de glissières adjacents fixes lors de son coulissement.

[0009] Il apparaît toutefois des difficultés de montage pour permettre le montage mobile des galets ou poulies. Le résultat obtenu n'est pas satisfaisant. On observe par ailleurs que la longueur de l'ouverture que l'on peut créer est limitée (généralement 4 mètres).

[0010] L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.

[0011] A partir de cet état de la technique, le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir assurer le libre coulissement d'au moins une lisse mobile avec capacité de coulissement linéaire sans frottement et d'une manière parfaitement guidée. Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de simplifier et d'améliorer le montage coulissant de la lisse mobile.

[0012] Pour résoudre de tels problèmes, il a été conçu et mis au point un dispositif de montage coulissant d'au moins une lisse de glissière de sécurité, ledit dispositif qui comprend des ensembles support sur lesquels sont fixées les extrémités des lisses fixes situées à chaque extrémité de l'ouverture à créer, au moins l'un desdits ensembles étant agencé pour le montage d'au moins un galet apte à permettre le coulissement de la lisse mobile et pour le montage d'un organe pivotant apte à provoquer le basculement de ladite lisse mobile par rapport audit galet pour mettre en contact un organe de guidage que présente la lisse mobile avec les lisses fixes pour son libre coulissement, d'une manière guidée, et sans contact au fur et à mesure de son déplacement linéaire.

[0013] Pour résoudre le problème posé d'augmenter l'ouverture à créer, le dispositif comprend au moins un ensemble support indépendant équipé d'organes de roulement aptes à coopérer avec une partie du profil de la glissière mobile lors de son coulissement, ledit ensemble étant disposé sensiblement dans la partie médiane de l'ouverture.

[0014] Pour résoudre le problème posé du coulissement linéaire de la lisse mobile, les différents organes de roulement ou galets sont fixes en translation et coopèrent avec un rebord profilé que présente le bord supérieur rectiligne de la glissière mobile, l'axe de rotation desdits organes étant perpendiculaires au sens de déplacement de ladite glissière mobile. Le rebord profilé enserre partiellement les organes de roulement.

[0015] Pour résoudre le problème posé de pouvoir écarter la lisse mobile, afin d'éviter tout contact avec les lisses fixes, au fur et à mesure de son déplacement linéaire, l'organe pivotant, pour le basculement de la lisse mobile, est constitué par un levier coudé monté avec capacité d'articulation dans une chape support que présente l'ensemble support, l'extrémité libre dudit levier étant équipé d'un galet apte à prendre appui avec une partie de la lisse mobile sous un effet de pivotement dudit levier.

[0016] Avantageusement, le levier coopère avec des moyens de blocage en position basculée de la lisse mobile.

[0017] Dans une forme de réalisation avantageuse, l'un des ensembles support sur lequel est fixée l'extrémité des lisses fixes, présente des moyens sous forme notamment d'un levier pivotant apte à assurer le blocage en position de fermeture de la lisse mobile.

[0018] Selon l'invention, chaque ensemble support comprend une platine recevant les organes de roulement et permettant, pour les ensembles situés à chaque extrémité de l'ouverture, le montage d'organe d'assemblage pour la fixation des lisses fixes, chaque platine étant solidaire d'un écarteur apte à être fixé sur un poteau.

[0019] Selon d'autres caractéristiques :
  • les galets des lisses fixes sont montés en bout des pattes verticales fixées sur lesdites lisses ;
  • les lisses fixes et la lisse mobile sont de profil complémentaire, celui de la lisse mobile coiffant celui des lisses fixes.


[0020] Avantageusement, pour résoudre le problème posé de faciliter la fermeture du dispositif, les organes de roulement que présentent les platines sont décalés en hauteur.

[0021] L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue à caractère schématique montrant le montage d'une lisse mobile par rapport à deux lisses fixes, la lisse mobile étant représentée en position de fermeture ;
  • la figure 2 est une vue correspondant à la figure 1, en position partiellement ouverte de la lisse mobile ;
  • la figure 3 est une vue correspondant à la figure 2 en position d'ouverture totale de la lisse ;
  • la figure 4 est une vue de dessus correspondant à la figure 1 ;
  • la figure 5 est une vue partielle en perspective en position de fermeture de la lisse mobile ;
  • la figure 6 est une vue correspondant à la figure 5 montrant la lisse mobile basculée et son coulissement par rapport à une lisse fixe ;
  • la figure 7 est une vue de profil montrant le coulissement de la lisse mobile par rapport à une lisse fixe ;
  • la figure 8 est une vue en perspective de l'ensemble support et de guidage de la lisse mobile ;
  • la figure 9 est une vue en perspective de l'ensemble support d'extrémité ;
  • la figure 10 est une vue en perspective de l'ensemble support intermédiaire ;
  • la figure 11 est une vue partielle en perspective de la lisse mobile ;
  • la figure 12 est une vue partielle en coupe transversale montrant le montage du rouleau de guidage de la lisse mobile ;
  • la figure 13 est une vue en perspective montrant le montage des galets que présente la lisse fixe.


[0022] D'une manière générale, l'invention s'applique aux barrières de sécurité pour véhicules automobiles, du type de celles comprenant au moins une lisse fixée sur des poteaux support par l'intermédiaire d'écarteurs.

[0023] Plus particulièrement, le problème que se propose de résoudre l'invention est d'assurer le montage coulissant d'au moins une lisse mobile (1) pour créer une ouverture (2) par rapport à deux lisses (3) et (4).

[0024] L'invention trouve une application avantageuse pour toutes lisses métalliques, parfaitement connues pour l'homme du métier. Par exemple, comme le montrent les figures des dessins, ces lisses présentent une section transversale délimitant une âme centrale (A) avec, de part et d'autre et d'une manière symétrique, un profil (B) formant onde. La fixation des lisses fixes par rapport aux poteaux support équipés des écarteurs, s'effectue au niveau de l'âme centrale (A). La lisse mobile (1) est montée coulissante par rapport aux lisses fixes (3) et/ou (4), en combinaison avec des organes de roulement, notamment des galets (5).

[0025] Selon l'invention, les extrémités libres des lisses fixes (3) et (4) sont respectivement fixées sur des ensembles support (6) et (7).

[0026] Au moins l'un des ensembles support (6) est agencé pour le montage d'au moins un organe de roulement (8) apte à permettre le coulissement de la lisse mobile (1) avec les autres organes de roulement (5) disposés au niveau des lisses fixes (3) et/ou (4). L'ensemble support (6) comprend une platine de fixation (9) présentant des agencements pour le passage d'organes d'assemblage notamment, en vue de sa fixation à l'extrémité de la lisse fixe (3), au niveau de son âme centrale (A).

[0027] L'organe de roulement (8) est monté libre en rotation à la partie supérieure de la platine (9), en débordant partiellement de cette dernière pour permettre, comme indiqué dans la suite de la description, le libre coulissement de la lisse mobile (1) en combinaison avec les organes de roulement (5) (sous forme de galets par exemple). Plus particulièrement, le rebord supérieur rectiligne (1a) de la glissière mobile (1) prend appui, par sa face interne, sur les différents galets (8) et (5), constituant une zone de roulement desdits galets.

[0028] L'axe de rotation des galets (5) et (8), est perpendiculaire au sens de déplacement de la glissière mobile (1), lesdits axes et lesdits galets étant fixes en translation. A noter que le montage du galet (8) sur la platine (9) peut être réalisé en combinaison avec une équerre anti-soulèvement (10).

[0029] La platine (9) est rendue solidaire d'un élément (11) faisant office d'écarteur, présentant des agencements de fixation sur un poteau support (12) pour permettre un montage en alignement avec les autres ensembles support et écarteur, auxquels sont accouplées les lisses fixes. Par exemple, l'écarteur (11) présente des pattes (13) pour le montage réglable par rapport au poteau support (12).

[0030] Selon une autre caractéristique, la partie inférieure de la platine (9), sensiblement au niveau du galet (8), présente des agencements pour le montage d'un organe pivotant apte à provoquer le basculement de la lisse mobile (1) par rapport au galet (8). D'une manière importante, le basculement de la lisse mobile (1) a pour but de mettre en contact un organe de guidage (14) que présente la lisse mobile (1) avec les lisses (3) et/ou (4) pour permettre, d'une manière concomitante, le libre coulissement, d'une manière guidée et sans contact, de la lisse mobile (1), au fur et à mesure de son déplacement linéaire.

[0031] Ce basculement est obtenu par un levier pivotant (15) monté à libre articulation dans une chape support (16) fixée à la base de la platine (9). L'extrémité libre du levier pivotant (11), à l'opposé de son extrémité de manoeuvre (15a), reçoit à libre rotation, un galet (17) apte à prendre appui avec la partie de la lisse mobile, sous l'effet de pivotement dudit levier (15). L'axe de rotation du galet (17) est disposé dans un plan perpendiculaire à celui de l'axe de rotation du galet (8).

[0032] Sous un effet de pivotement angulaire du levier (15) par rapport à la chape (16), le galet (17) prend appui sur la lisse mobile (1) et provoque, au fur et à mesure de ce pivotement, le basculement de ladite lisse (1) par rapport au galet (8) notamment. A noter que le levier (15) coopère avec un moyen de blocage en position basculée, de la lisse mobile (1). Ce moyen de blocage peut être constitué par une goupille coopérant avec différents trous formés dans l'épaisseur de la chape (16).

[0033] L'organe de guidage (14) est constitué par un rouleau rotatif monté libre en rotation sur un support (30) fixé du côté de la face interne du profil inférieur (B) de la glissière mobile (1).

[0034] A noter que l'ensemble support (6), défini ci-dessus, peut être monté sur l'extrémité de l'une des lisses fixes (3) ou (4) ou à l'extrémité de chacune desdites lisses (3) et (4). Dans l'hypothèse où l'ensemble support de guidage est fixé notamment à l'extrémité de la lisse (3) par exemple (figures des dessins), l'extrémité de l'autre lisse (4) est fixée sur un ensemble support dit d'extrémité (18). Comme précédemment, cet ensemble support (18) présente une platine de fixation (19) de l'extrémité de la lisse (4). Cette platine (19) présente également un élément écarteur (20) agencé pour être fixé sur un poteau support, dans les mêmes conditions que l'écarteur de guidage (6). La base de la platine (19) est agencée pour permettre le montage pivotant d'un levier (21) présentant des agencements (21a) aptes à assurer le blocage en position de fermeture de la lisse mobile par rapport à la lisse (4) par exemple. Le levier (21) peut être monté dans une chape support (22) fixée à la base de la platine (19).

[0035] Suivant une autre caractéristique et pour obtenir une ouverture (2) supérieure à la longueur d'une lisse mobile (1), au moins un autre support indépendant (23) est disposé par exemple dans la partie médiane de l'ouverture (2) en alignement avec les autres ensembles support (6) et (18) notamment. Cet ensemble support indépendant (23) est équipé d'organes de roulement (24) et (25) aptes à coopérer avec une partie du profil de la glissière mobile (1) lors de son coulissement.

[0036] De la même façon que les ensembles support (6) et (18), l'ensemble (23) comprend une platine de fixation (26) où la partie supérieure reçoit, à libre rotation, des organes de roulement (galets (24) et (25)). A noter que les galets (24) et (25) sont décalés en hauteur pour faciliter la fermeture du dispositif. La platine (26) reçoit un élément écarteur (27) destiné à être fixé sur un poteau support.

[0037] Selon une autre caractéristique, les galets (5) que présentent les lisses fixes sont montés en bout de pattes verticales (28) avec des agencements de fixation sur la lisse fixe correspondante, au niveau notamment de son âme centrale (A).

[0038] Bien évidemment, les lisses fixes (3) et (4) et la lisse mobile (1) sont de profils complémentaires, celui de la lisse mobile (1) coiffant celui des lisses fixes (3) et (4) notamment. D'une manière connue, la lisse mobile (1) peut présenter un élément de manoeuvre sous forme, par exemple, d'une poignée (29), pour faciliter son coulissement.

[0039] L'utilisation du dispositif est particulièrement simple, sure et efficace. En position de fermeture de l'ouverture (2) par la lisse mobile (1), le rouleau de guidage (14) échappe l'extrémité de la lisse fixe correspondante (3). Dans cette position, le galet d'appui (17) est escamoté. La lisse mobile (1) est bloquée en translation par l'extrémité (21a) du levier (21) qui coopère avec une butée (31) de ladite lisse (1).

[0040] Préalablement au coulissement de la lisse mobile (1) en vue de donner un libre accès à l'ouverture (2), il convient de faire pivoter le levier (21) pour libérer ladite lisse (1) et d'agir, également en pivotement, sur le levier (15) pour provoquer le basculement de ladite lisse mobile (2). En effet, comme indiqué, le pivotement du levier (15) provoque l'appui du galet (17) sur la lisse mobile (1) et, d'une manière concomitante, son basculement au fur et à mesure du pivotement dudit levier compte tenu de sa longueur convenablement déterminée.

[0041] Sous l'effet conjugué du basculement et du déplacement linéaire de la lisse mobile, le galet de guidage (14) prend appui sur le profil externe de la lisse fixe (3) permettant d'améliorer, d'une manière significative, le glissement de la lisse mobile (1) en évitant tout contact avec la lisse fixe correspondante (3), le basculement de la lisse mobile (1) étant réalisé par rapport au galet supérieur d'appui (8)

[0042] Les avantages ressortent bien de la description.


Revendications

1. Dispositif de montage coulissant d'au moins une lisse (1) de glissière de sécurité pour créer une ouverture par rapport à des lisses fixes (3) et (4) équipées de galets (5)sur lesquels peut coulisser une partie du profil de la lisse mobile (1),
caractérisé en ce qu'il comprend des ensembles (6) et (7) support sur lesquels sont fixées les extrémités des lisses fixes (3) et (4) situées à chaque extrémité de l'ouverture à créer, au moins l'un desdits ensembles (6) étant agencé pour le montage d'au moins un galet (8) apte à permettre le coulissement de la lisse mobile (1) et pour le montage d'un levier coudé (15) monté avec capacité d'articulation dans une chape support (16), l'extrémité libre dudit levier étant équipé d'un galet (17) apte à prendre appui avec une partie de la lisse mobile (1) sous un effet de pivotement dudit levier, pour provoquer le basculement de ladite lisse mobile (1) par rapport audit galet (8) pour mettre en contact un organe de guidage (14) que présente ladite lisse mobile (1) avec les lisses fixes pour son libre coulissement, d'une manière guidée, et sans contact au fur et à mesure de son déplacement linéaire.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un ensemble support indépendant (23) équipé d'organes de roulement (24) - (25) aptes à coopérer avec une partie du profil de la glissière mobile (1) lors de son coulissement, ledit ensemble (23) étant disposé sensiblement dans la partie médiane de l'ouverture.
 
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les différents organes de roulement ou galets (5), (8), (24), (25)sont fixes en translation et coopèrent avec un rebord profilé que présente le rebord supérieur rectiligne de la glissière mobile (1), l'axe de rotation desdits organes étant perpendiculaire au sens de déplacement de ladite glissière mobile (1).
 
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le rebord supérieur est profilé et enserre partiellement les organes de roulement.
 
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (15) coopère avec des moyens de blocage en position basculée de la lisse mobile.
 
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des ensembles support (7) sur lequel est fixée l'extrémité des lisses fixes (3) ou (4), présente des moyens sous forme notamment d'un levier pivotant (21), apte à assurer le blocage en position de fermeture de la lisse mobile (1).
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque ensemble support (6), (7), (23) comprend une platine recevant les organes de roulement et permettant, pour les ensembles situés à chaque extrémité de l'ouverture, le montage d'organe d'assemblage pour la fixation des lisses fixes (3) et (4), chaque platine étant solidaire d'un écarteur apte à être fixé sur un poteau.
 
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les galets (5) des lisses fixes sont montés en bout des pattes verticales (28) fixées sur lesdites lisses.
 
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lisses fixes (3) et (4) et la lisse mobile (1) sont de profil complémentaire, celui de la lisse mobile coiffant celui des lisses fixes.
 
10. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les organes de roulement que présentent les platines sont décalés en hauteur.
 




Dessins



















Rapport de recherche