(19)
(11) EP 1 221 409 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.02.2006  Bulletin  2006/05

(21) Numéro de dépôt: 01200007.1

(22) Date de dépôt:  04.01.2001
(51) Int. Cl.: 
B65B 3/32(2006.01)

(54)

Procédé et dispositif de dosage de produits alimentaires visqueux composites

Verfahren und Vorrichtung zum dosieren von zusammengesetzten viskösen Nahrungsmitteln

Method and apparatus for dosing composite viscous food products


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(43) Date de publication de la demande:
10.07.2002  Bulletin  2002/28

(73) Titulaire: SOCIETE DES PRODUITS NESTLE S.A.
1800 Vevey (CH)

(72) Inventeurs:
  • Petermann, Robert
    14140 Mesnil-Simon (FR)
  • Messerli, Alfred
    3506 Grosshöchstetten (CH)

(74) Mandataire: Archambault, Jean et al
55, avenue Nestlé
1800 Vevey
1800 Vevey (CH)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 19 735 621
US-A- 5 529 099
FR-A- 2 708 563
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un procédé et un dispositif de dosage de produits alimentaires visqueux composites dans des récipients, ainsi qu'un produit alimentaire visqueux composite.

    [0002] L'invention concerne plus particulièrement le dosage combiné d'au moins deux produits alimentaires de nature différente dans des récipients de conditionnement. Ces produits sont notamment destinés à être entreposés et distribués en circuit réfrigéré. Dans ce domaine, il est particulièrement intéressant de fabriquer à haute cadence des produits composites conditionnés en groupes dans des alvéoles multiples ou "multipacks". Il serait souhaitable de pouvoir doser en multipacks des produits composites différents les uns des autres, par exemple de manière superposée, co-axiale et co-latérale à partir d'une même tête de dosage à la fois compacte et versatile. Il serait également souhaitable que les produits dosés puissent contenir des morceaux.

    [0003] On connait, de FR-A-2 708 563, un dispositif correspondant au préambule de la revendication 4 et un procédé de remplissage de pots avec des produits liquides et/ou pâteux co-extrudés de manière co-axiale, l'un des produits constituant un centre de forme cylindrique et l'autre un manchon cylindrique entourant le dit centre. Les produits sont dosés sous pression à partir de canaux d'alimentation flexibles par l'intermédiaire de soupapes à membranes vers un dispositif de dosage mobile animé d'un mouvement de monte et baisse.

    [0004] Dans son mode de réalisation le plus compact, représenté à la figure 6, ce dispositif comprend une plaque de distribution des produits, alimentée en premier produit, le produit central, par un canal latéral coudé et en deuxième produit, le produit périphérique, par un canal central vertical.

    [0005] Une buse multiple vient se loger dans la plaque de distribution, la dite buse comportant un évidement annulaire relié par des canaux radiaux de section plus petite à un canal d'éjection borgne central pour le produit central, et des canaux d'éjection longitudinaux de section plus petite disposés autour du canal d'éjection central et traversant le corps de la buse de part en part. L'alimentation en deuxième produit depuis le canal d'alimentation central vers les canaux d'éjection longitudinaux périphériques est contrôlée par une membrane de forme annulaire en contact direct avec la face supérieure de la buse.

    [0006] Le dispositif connu présente certains inconvénients:
    • les poids dosés sont irréguliers, sans doute du fait de la membrane annulaire,
    • la configuration annulaire de la membrane ne permet que l'utilisation du seul format co-axial de buse,
    • il n'est pas possible de doser des produits contenant des morceaux.


    [0007] Le procédé et le dispositif selon l'invention tels que définis dans les revendications 1 et 4 se proposent d'éliminer les inconvénients du dispositif connu précédent.

    [0008] L'invention concerne aussi un produit tel que défini dans la revendication 12.

    [0009] Dans le contexte de l'invention, le dosage des produits peut être effectué de différentes manières selon la configuration des buses et des ajutages. Ainsi, les buses et ajutages peuvent délimiter lorsque le dosage est simultané des flux de produits co-axiaux, co-latéraux, ou définissant des zones représentant des figures plus complexes. Dans le cas d'un dosage séquentiel, les produits peuvent présenter des couches ou des zones superposées.

    [0010] Les produits dosés peuvent être des produits alimentaires du type des desserts, des crèmes, des mousses culinaires ou sucrées, des produits laitiers fermentés, notamment du genre des yoghurts et des fromages frais. L'un des produits peut être par exemple un fromage frais et l'autre une mousse ou une préparation à base de fruits, de légumes ou de viandes. Les deux produits peuvent être par exemple des fromages frais aromatisés différement et de couleurs différentes l'un de l'autre.

    [0011] De tels produits peuvent être par exemple du type, mais pas exclusivement, de ceux décrits dans le brevet EP-B-0 358 983 ou dans la demande de brevet PCT/EP00/07121 déposée le 24.07.2000. De préférence, les produits sont de parfum et couleur contrastés et de texture semblable.

    [0012] Qu'il s'agisse de gel, de caillé, d'émulsion ou de dispersion, un point commun à tous les produits dosables par le procédé et le dispositif de l'invention est leur viscosité comprise entre 5000 to 15000 mPa.s mesurée avec un viscosimètre Brookfield à 10° C, 50 t/min/disque 5.

    [0013] L'un ou l'autre des produits ou encore les deux peuvent contenir des morceaux, par exemple de légumes, d'épices dans une version culinaire ou, dans une version sucrée, de fruits frais, secs, confits ou en purée, de masse de confiserie telle que du chocolat.

    [0014] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après, faite au regard des dessins annexés montrant des modes de réalisation du dispositif donnés à titre d'exemple.

    [0015] Dans ces dessins,

    la figure 1 est une vue schématique d'une unité de dosage et de distribution de deux produits visqueux avec une buse d'éjection amovible d'un premier type pour dosage coaxial,

    la figure 2 est une vue de détail en coupe axiale d'une tête de dosage multiple avec buses accolées en opposition pour dosage coaxial,

    la figure 3 est une vue de détail en élévation d'une plaque de distribution multiple avec buses de dosage coaxial,

    la figure 4 est une vue de détail en coupe axiale d'une tête de dosage multiple avec une seconde configuration des buses d'éjection amovibles accolées pour dosage colatéral,

    la figure 5 est une vue en élévation d'une plaque de distribution multiple avec buses de dosage colatéral et

    la figure 6 est une vue schématique de deux buses de configuration différentes sur une même tête de dosage avec un moyen de fixation amovible.



    [0016] Dans un mode de réalisation préféré du procédé selon l'invention montré à la figure 1, deux masses de produits laitiers fermentés du genre des petit-suisses ou un petit-suisse et une compote de fruit de consistance plastique A et B sont amenées, par exemple par vis d'Archimède simple ou double ou par pompes positives vers des trémies, qui peuvent être pressurisées, non représentées.

    [0017] Des vannes régulées non représentées permettent d'alimenter en masses de produit des cylindres de dosage non représentés, et les masses sont amenées par des conduits 1 et 2 vers la tête de dosage 3. La tête de dosage 3 comprend une buse 4 verticale par laquelle les masses A et B sont dosées dans des pots 5 portés par un convoyeur sans fin 6 cheminant pas à pas sous les buses 4.

    [0018] Dans le cas de la figure 1, le remplissage d'un pot est concentrique et consiste en une portion centrale de masse de type A entourée d'une portion annulaire B dosées par un mécanisme contrôle de volume. Ce mécanisme comprend de préférence un conduit 1 en amont de la buse par lequel la masse B est amenée à la buse et le conduit 1 peut être fermé et ouvert au moyen de la membrane élastique 7 contrôlée pneumatiquement par l'air provenant du canal 8. De la même manière, le conduit 2 en amont de la buse sert à amener la masse A et le conduit 2 peut être fermé ou ouvert par l'intermédiaire de la membrane élastique 10 contrôlée pneumatiquement par l'air provenant du canal 11. Les chambres de dosage volumétrique, non représentées sont constituées par des pistons de dosage et les portions de conduits 1 et 2 situées en amont des membranes. Les passages comprenant les portions de conduits 1 et 2 en aval des membranes et les passages 12 et 13 sont de préférence optimisés de manière à procurer des flux symétriques pour les masses A et B pour améliorer l'exactitude du dosage, et ils sont conçus pour occuper le minimum de place possible et assurer une configuration compacte de la tête de dosage.

    [0019] De préférence, les pistons de dosage sont actionnés individuellement de manière à permettre un ajustement de la vitesse de dosage, par exemple au moyen d'un variateur de vitesse du moteur commandant la course des pistons. Celà peut permettre un dosage légèrement décalé de l'une des masses par rapport à l'autre lorsque leurs viscosités respectives ne sont pas exactement les mêmes.

    [0020] Les pots se présentent sous la tête de dosage. Pour un remplissage correct, sans formation de poches d'air, la tête de dosage est montée de préférence sur un dispositif de monte et baisse figuré par la double flèche 14, par l'intermédiaire duquel les buses descendent dans les pots lorsque ceux-ci se présentent sous la doseuse, jusqu'à un niveau proche de leur fond et les remplissent tout en remontant. Ainsi, les tubes de liaison entre les cylindres de dosage et les buses sont flexibles. Les pots sont stationnaires durant le remplissage. Ils avancent d'un pas une fois remplis.

    [0021] Comme montré aux figures 2 et 3, le dosage coaxial peut être réalisé au moyen d'une plaque de distribution pour le remplissage de 12 pots avec une configuration des buses accolées en opposition. Dans ce cas, le convoyeur avance de deux pas pour chaque dosage de deux fois 6 pots.

    [0022] Comme montré aux figures 4 et 5, le dosage colatéral peut être réalisé au moyen d'une plaque de distribution pour le remplissage de 12 pots avec une configuration des buses accolées en opposition. Dans ce cas, le convoyeur avance de deux pas pour chaque dosage de deux fois 6 pots.

    [0023] Un avantage considérable du dispositif de remplissage de l'invention est le fait que les buses ne sont pas en contact direct avec les membranes, ce qui permet leur amovabilité et leur interchangeabilité. Un autre avantage est que la configuration des plaques de dosage permet d'insérer aisément par exemple dans la même tête de dosage, des buses d'un type, par exemple pour le dosage coaxial avec des buses d'un autre type, par exemple pour le dosage colatéral, ce qui assure un dosage de produits de configuration variée en multipacks.

    [0024] Comme il est apparent à la figure 6, les buses pour dosage coaxial et celles pour dosage colatéral viennent s'insérer facilement de bas en haut dans les logements correspondants 15 des plaques de distribution et elles peuvent être maintenues en place par les clavettes 16 en forme de U venant s'insérer latéralement dans les gorges 17. De préférence, les clavettes sont dans un matériau ayant subi un traitement de durcissement en surface, par exemple de "kolsterising" (procédé Hardiff) qui leur permet de glisser dans les gorges 17 ménagées dans le métal de la plaque de distribution porte-buses sans subir d'oxydation tout en assurant l'étanchéité. Bien entendu, tout système mécanique de fixation amovible équivalent pourrait être utilisé, par exemple un moyen d'encliquetage.

    [0025] Les pots peuvent être de toute forme et dimensions, par exemple carrés, rextangulaires, tronconiques, cylindriques à section circulaire ou ovale ou par exemple en forme de coeur stylisé. Ils peuvent être opaques ou de préférence transparents pour montrer les couches contrastées des différentes masses. Le volume de remplissage peut être de préférence de 20 à 200 cm3. De préférence, les pots sont en multipacks et thermoformés, remplis et scellés avec des couvercles en continu au moyen d'un équipement "form-fill-seal".


    Revendications

    1. Procédé de dosage combiné d'au moins deux produits alimentaires visqueux (A,B) de nature différente dans des récipients de conditionnement (5), dans lequel on dose à partir d'une pluralité de buses d'éjection, amovibles et interchangeables s'insérant dans une plaque de distribution (3), sans contact direct avec des soupapes à membranes, simultanément dans des alvéoles (5) des produits composites identiques ou différents, les dits produits composites comportant des quantités déterminées d'au moins deux produits visqueux co-dosés séparément dans les alvéoles selon un mode concomitant , notamment co-axial ou co-latéral , à partir d'une même alimentation en chacun des dits produits visqueux.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on dose simultanément dans des alvéoles multiples (5) des produits composites disposés coaxialement et des produits disposés colatéralement dans un équipement de formage-remplissage-scellage du type form-fill-seal.
     
    3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait l'un ou l'autre des produits visqueux ou encore les deux contiennent des morceaux, notamment de légumes, d'épices dans une version culinaire ou, dans une version sucrée, de fruits frais, secs, confits ou en purée, ou de masse de confiserie telle que du chocolat.
     
    4. Dispositif de dosage combiné d'au moins deux produits alimentaires visqueux de nature différente dans des récipients de conditionnement, comprenant:

    - une plaque de distribution (3) des produits, alimentée en premier produit (B), par un canal latéral (1) et en deuxième produit (A), par un canal central vertical (2),

    - des moyens d'ouverture et de fermeture séparées de l'alimentation en premier et en deuxième produit, constitués par des soupapes à membranes (7,10) actionnées pneumatiquement et caractérisé par le fait qu'il comprend :

    - une pluralité de buses d'éjection (4) des produits co-dosés, identiques ou différents amovibles et interchangeables s'insérant dans la plaque de distribution, communiquant avec les canaux d'alimentation et permettant un dosage simultané à partir d'une même alimentation en chacun des dits produits visqueux , et en ce que

    - les buses (4) ne sont pas en contact direct avec les membranes (7,10).


     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la configuration des passages pour les produits permet que l'un ou l'autre des produits visqueux ou encore les deux contiennent des morceaux, notamment de légumes, d'épices dans une version culinaire ou, dans une version sucrée, de fruits frais, secs, confits ou en purée, ou de masse de confiserie telle que du chocolat.
     
    6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le dosage a lieu dans des chambres de dosage volumétrique, constituées par des cylindres fermés par des pistons de dosage et les portions de conduits situées en amont des membranes.
     
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les passages comprenant les portions de conduits en aval des membranes et les passages dans le corps des buses sont optimisés de manière à procurer des flux symétriques pour les masses pour améliorer l'exactitude du dosage, et qu'ils sont conçus pour occuper le minimum de place possible et assurer une configuration compacte de la tête de dosage.
     
    8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les pistons de dosage sont actionnés individuellement pour permettre un ajustement de la vitesse de dosage conférant un remplissage légèrement différé de l'une des masses par rapport à l'autre de manière à pouvoir remplir colatéralement des masses dont la viscosité n'est pas exactement la même.
     
    9. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que, pour un remplissage convenable des pots sans formation de poches d'air, la tête de remplissage est montée sur un dispositif de monte et baisse (14) par lequel les buses descendent dans les pots jusqu'à un niveau proche du fond et les pots sont remplis pendant que les buses remontent.
     
    10. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les buses pour dosage coaxial et celles pour dosage colatéral viennent s'insérer facilement de bas en haut dans les logements correspondants des plaques de distribution (3) et qu'elles peuvent être maintenues en place par des éléments venant s'insérer dans les logements correspondants.
     
    11. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les buses sont maintenues en position par des clavettes (16) en forme de U venant s'insérer latéralement dans des gorges (17) et que les clavettes (16) sont dans un matériau ayant subi un traitement de durcissement en surface, qui leur permet de glisser dans les gorges ménagées dans le métal de la plaque de distribution porte-buses sans subir d'oxydation tout en assurant l'étanchéité.
     
    12. Produit alimentaire visqueux composite se présentant en emballage multipack, caractérisé par le fait qu' un même multipack comporte plusieurs récipients de conditionnement, lesdites récipients contenant des produits composites comportant des quantités déterminées d'au moins deux produits visqueux de nature différente de configurations différentes notamment coaxiaux ou colatéraux.
     


    Claims

    1. Method for the combined dosing of at least two viscous food products (A, B) of different kinds into packaging containers (5), wherein dosing of identical or different composite products into cells (5) is carried out simultaneously from a plurality of detachable and interchangeable ejecting nozzles which are inserted in a distributing plate (3), without direct contact with diaphragm-type valves, the said composite products having specific quantities of at least two viscous products which are co-dosed separately into the cells in accordance with a concomitant, in particular coaxial or collateral, mode, from the same supply of each of the said viscous products.
     
    2. Method according to claim 1, characterised in that composite products disposed coaxially and products disposed collaterally in a forming/filling/sealing apparatus of the form/fill/seal type are dosed simultaneously into multiple cells (5).
     
    3. Method according to claim 1 or 2, characterised in that one or other of the viscous products, or even both of them, contain pieces, in particular of vegetables, of spices in a culinary version or, in a sweetened version, of fresh fruits, dried fruits, candied fruits or puréed fruits, or of confectionery mass such as chocolate.
     
    4. Device for the combined dosing of at least two viscous food products of different kinds into packaging containers, said device comprising:

    - a plate (3) for distributing the products which is supplied with first product (B) via a lateral duct (1) and with second product (A) via a vertical central duct (2);

    - means for the separate opening and closing of the supply of first product and second product, which means are constituted by pneumatically activated diaphragm-type valves (7, 10); and being characterised in that it comprises:

    - a plurality of detachable and interchangeable nozzles (4) for ejecting the identical or different co-dosed products, which nozzles are inserted in the distributing plate, communicate with the supply ducts and permit simultaneous dosing from the same supply of each of the said viscous products; and in that

    - the nozzles (4) are not in direct contact with the diaphragms (7, 10).


     
    5. Device according to claim 4, characterised in that the configuration of the passages for the products makes it possible for one or other of the viscous products, or even both of them, to contain pieces, in particular of vegetables, of spices in a culinary version or, in a sweetened version, of fresh fruits, dried fruits, candied fruits or puréed fruits, or of confectionery mass such as chocolate.
     
    6. Device according to claim 4, characterised in that dosing takes place in volumetric dosing chambers constituted by cylinders closed by dosing pistons and those portions of conduits which are situated upstream of the diaphragms.
     
    7. Device according to claim 6, characterised in that the passages comprising the portions of conduits downstream of the diaphragms and the passages in the body of the nozzles are optimised in such a way as to obtain symmetrical flows for the masses in order to improve the accuracy of the dosing operation, and that they are designed to occupy the smallest possible amount of space and to ensure a compact configuration of the dosing head.
     
    8. Device according to claim 6, characterised in that the dosing pistons are activated individually in order to permit an adjustment of the dosing speed which provides slightly deferred filling with one of the masses in relation to the other in such a way as to be able to effect collateral filling with masses whose viscosity is not exactly the same.
     
    9. Device according to claim 4, characterised in that, for suitable filling of the pots without the formation of pockets of air, the filling head is mounted on a rising and descending device (14) by means of which the nozzles descend into the pots as far as a level close to the bottom and the pots are filled while the nozzles are rising again.
     
    10. Device according to claim 4, characterised in that the nozzles for coaxial dosing and those for collateral dosing are easily inserted, from bottom to top, in corresponding housings in the distribution plates (3), and that said nozzles can be held in position by means of elements which are inserted in the corresponding housings.
     
    11. Device according to claim 8, characterised in that the nozzles are held in position by U-shaped pins (16) which are inserted laterally in grooves (17), and that the pins (16) are made of a material which has undergone a surface-hardening treatment which enables them to slide in the grooves arranged in the metal of the nozzle-carrying distributing plate without undergoing oxidation but while at the same time ensuring sealing.
     
    12. Composite viscous food product which is in the form of a multi-pack packaging, characterised in that the same multi-pack has a number of packaging containers, the said containers containing composite products having specific quantities of at least two viscous products of a different kind and of different, in particular coaxial or collateral, configurations.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zum kombinierten Zudosieren von mindestens zwei viskosen Nahrungsmittelprodukten (A, B) verschiedener Natur in Verpackungsbehälter (5), bei dem man ausgehend von einer Vielzahl von abnehmbaren und austauschbaren Spritzdüsen, die in eine Verteilerplatte (3) ohne direkten Kontakt mit Membranventilen eingesetzt sind, gleichzeitig in Zellen (5) gleiche oder verschiedene Produkte zudosiert, wobei diese zusammengesetzten Produkte bestimmte Mengen von mindestens zwei viskosen Produkten umfassen, die in die Zellen getrennt in einem gleichzeitigen, insbesondere koaxialen oder kollateralen Prozess, ausgehend von einer gemeinsamen Zufuhreinrichtung mit jedem dieser viskosen Produkte codosiert werden.
     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass man koaxial angeordnete zusammengesetzte Produkte und kollateral angeordnete Produkte in einer Formungs-, Füll- und Versiegelungsvorrichtung vom Typ form-fill-seal gleichzeitig in mehrere Zellen (5) zudosiert.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass das eine oder das andere der viskosen Produkte oder beide Produkte Stücke enthalten, und zwar insbesondere Gemüse, Gewürze bei einer kulinarischen Version oder bei einer Süßwarenversion frische, getrocknete, kandierte oder pürierte Früchte oder Süßwarenmasse wie Schokolade.
     
    4. Vorrichtung zum kombinierten Zudosieren von mindestens zwei viskosen Nahrungsmittelprodukten verschiedener Natur in Verpackungsbehälter, umfassend:

    - eine Platte (3) zur Verteilung der Produkte, die über einen seitlichen Kanal (1) mit einem ersten Produkt (B) und über einen zentralen vertikalen Kanal (2) mit einem zweiten Produkt

    (A) versorgt wird,

    - Mittel zur getrennten Öffnung und Schließung der Versorgung mit erstem und zweitem Produkt, die aus pneumatisch betätigten Membranventilen (7, 10) bestehen,


    dadurch gekennzeichnet, dass sie umfasst:

    - eine Vielzahl von in die Verteilerplatte eingesetzten abnehmbaren und austauschbaren Düsen (4) für die Abgabe der codosierten gleichen oder verschiedenen Produkte, die mit Versorgungskanälen in Verbindung sind und ausgehend von einer gemeinsamen Versorgung mit jedem der viskosen Produkte eine gleichzeitige Zudosierung gestatten, und dass

    - die Düsen (4) nicht in direktem Kontakt mit den Membranen (7, 10) sind.


     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Ausbildung der Durchgänge für die Produkte gestattet, dass das eine oder das andere der viskosen Produkte oder beide Produkte Stücke enthalten, und zwar insbesondere Gemüse, Gewürze bei einer kulinarischen Version oder bei einer Süßwarenversion frische, getrocknete, kandierte oder pürierte Früchte oder Süßwarenmasse wie Schokolade.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Zudosierung in Volumendosierkammern stattfindet, die aus durch Dosierkolben geschlossenen Zylindern und den stromauf der Membranen gelegenen Leitungsabschnitten bestehen.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Durchgänge, die die Leitungsabschnitte stromab der Membranen umfassen, und die Durchgänge im Körper der Düsen so optimiert sind, dass zur Verbesserung der Genauigkeit der Dosierung für die Massen symmetrische Ströme gebildet werden und dass sie so ausgelegt sind, dass sie so wenig Raum wie möglich einnehmen und eine kompakte Ausbildung des Dosierkopfs gewährleisten.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Dosierkolben einzeln betätigt werden, um eine Einstellung der Dosiergeschwindigkeit zu gestatten, die eine zeitlich leicht versetzte Einfüllung einer der Massen gegenüber der anderen bewirkt, so dass Massen, deren Viskosität nicht genau gleich ist, kollateral eingefüllt werden können.
     
    9. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Füllkopf für eine angemessene Füllung der Becher ohne Bildung von Lufttaschen auf einer Hebe- und Senkvorrichtung (14) montiert ist, durch die die Düsen sich in den Bechern bis in eine Höhe nahe dem Boden herunter bewegen und die Becher gefüllt werden, während die Düsen sich nach oben bewegen.
     
    10. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Düsen für die koaxiale Zudosierung und die Düsen für die kollaterale Zudosierung in die entsprechenden Aussparungen der Verteilerplatten (3) leicht von unten nach oben einsetzbar sind und dass sie durch Elemente, die in die entsprechenden Aussparungen eintreten, an ihrem Platz gehalten werden können.
     
    11. Vorrichtung nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Düsen durch U-förmige Keile (16) in ihrer Stellung gehalten werden, die seitlich in Nuten (17) eingesetzt werden, und dass die Keile (16) aus einem Werkstoff hergestellt sind, der einer Oberflächenhärtung unterzogen wurde, die ihnen erlaubt, in den Nuten, die in dem Metall der die Düsen tragenden Verteilerplatte vorgesehen sind, zu gleiten, ohne zu oxidieren, und gleichzeitig ihre Abdichtung zu gewährleisten.
     
    12. In einer Multipack-Verpackung verpacktes zusammengesetztes viskoses Nahrungsmittelprodukt, dadurch gekennzeichnet, dass ein und dieselbe Multipack-Verpack ung mehrere Verpackungsbehälter umfasst, die zusammengesetzte Produkte enthalten, die bestimmte Mengen von mindestens zwei viskosen Produkten verschiedener Natur in verschiedenen, insbesondere koaxialen oder kollateralen Anordnungen umfassen.
     




    Dessins