(19)
(11) EP 1 621 102 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.02.2006  Bulletin  2006/05

(21) Numéro de dépôt: 05300633.4

(22) Date de dépôt:  29.07.2005
(51) Int. Cl.: 
A45D 34/04(2006.01)
A45D 40/26(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 30.07.2004 FR 0451749

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Delage, Jean-François
    92140, Clamart (FR)

(74) Mandataire: Tanty, François et al
Nony & Associés, 3, rue de Penthièvre
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de conditionnement et d'application


(57) La présente invention concerne un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, comportant :
  • un récipient contenant une réserve du produit,
  • un premier élément d'application (46) pouvant être chargé avec du produit provenant du récipient,
  • un deuxième élément d'application (48) pouvant être séparé du récipient, configuré pour venir au contact de la région à traiter et servant à étaler ou à estomper le produit provenant du premier élément d'application (46), ce deuxième élément d'application entourant au moins partiellement le premier élément d'application (46), au moins lorsque le deuxième élément d'application (48) est solidaire du récipient.





Description


[0001] La présente invention concerne les dispositifs de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmétique, y compris de soin.

[0002] La demande de brevet français FR 2 833 245 décrit un ensemble applicateur d'un produit comportant un applicateur entourant tout ou partie d'un produit se présentant sous la forme d'un stick monté sur un élément porte-produit mobile relativement à l'applicateur.

[0003] La demande de brevet français FR 2 823 726 décrit un ensemble pour le conditionnement et l'application d'un produit comportant un organe d'application porté par un élément de fermeture d'un récipient, ce dernier comprenant un logement pouvant accueillir l'élément d'application lorsque le récipient est fermé. Dans un tel dispositif, l'élément d'application est isolé de l'air ambiant lorsque le récipient est fermé.

[0004] La demande de brevet français FR 2 588 457 décrit un dispositif de démaquillage comportant un réservoir et un élément d'application traversé par un tube central. Le brevet US 4 674 903 divulgue un dispositif similaire.

[0005] La demande de brevet européen EP 1 382 541 A1 décrit un dispositif de conditionnement et d'application comportant un récipient muni d'un premier élément d'application et un organe de fermeture de ce récipient pouvant contenir un deuxième élément d'application. Ce dernier est par exemple contenu dans un logement pouvant être fermé par un couvercle articulé.

[0006] US 5 620 270 décrit un applicateur comportant deux applicateurs montés l'un derrière l'autre et destinés à l'application d'un produit de maquillage sur les cils.

[0007] EP-A2-0 154 231 décrit un dispositif de conditionnement et d'application comportant une mousse et des touffes de poils ou picots disposés autour de la mousse, solidaires du récipient contenant le produit et utilisés conjointement.

[0008] L'invention vise à perfectionner encore les dispositifs de conditionnement et d'application d'un produit.

[0009] Selon l'un de ses aspects, la présente invention a pour objet un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit destiné à être appliqué sur la peau, les muqueuses ou les ongles, comportant :
  • un récipient contenant une réserve du produit,
  • un premier élément d'application rechargeable en produit, pouvant être chargé avec du produit provenant du récipient,
  • un deuxième élément d'application pouvant être séparé du récipient, configuré pour venir au contact de la région à traiter et servant par exemple à étaler ou à estomper le produit provenant du premier élément d'application, ce deuxième élément d'application entourant au moins partiellement le premier élément d'application (46), au moins lorsque le deuxième élément d'application (48) est solidaire du récipient (2). Les premier et deuxième éléments d'application sont par exemple disposés concentriquement, au moins lorsque le deuxième élément d'application est solidaire du récipient. Le deuxième élément d'application peut être solidaire d'un organe de fermeture du récipient.


[0010] Dans la description et les revendications, l'expression « premier élément d'application » doit être comprise avec un sens large et englobe un élément pouvant venir ou non au contact de la région à traiter lors de l'application du produit. Celle-ci peut ainsi être directe ou indirecte, s'effectuant éventuellement par l'intermédiaire du deuxième élément d'application.

[0011] Grâce à l'invention, l'utilisateur peut, avec le deuxième élément d'application, retoucher un maquillage sans crainte d'apporter un excès de produit. Le fait que le deuxième élément d'application entoure au moins partiellement le premier, au moins lorsque le deuxième élément d'application est solidaire du récipient, permet de gagner en compacité.

[0012] Le produit peut être fluide ou pulvérulent, étant par exemple un fond de teint.

[0013] Dans un mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, le deuxième élément d'application communique avec l'air ambiant quand le récipient est fermé.

[0014] Le récipient peut comporter au moins un passage permettant au deuxième élément d'application de communiquer avec l'air ambiant quand le récipient est fermé. Le récipient peut par exemple comporter une paroi ajourée entourant au moins partiellement le deuxième élément d'application lorsque le récipient est fermé.

[0015] Ainsi, le deuxième élément d'application peut sécher entre les utilisations, ce qui limite les risques de développement microbiologique et peut permettre par exemple de réduire la quantité de conservateurs dans le produit ou d'agents biocides incorporés au deuxième élément d'application, notamment lorsque celui-ci comporte un matériau alvéolaire et/ou est poreux. Cela permet également un meilleur estompage, étant généralement plus facile d'estomper avec un élément d'application sec qu'avec un élément d'application plein de produit.

[0016] Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, le deuxième élément d'application est solidaire d'un organe de fermeture du récipient. Cet organe de fermeture peut être configuré pour coopérer avec le récipient de manière à empêcher une communication entre le deuxième élément d'application et la réserve de produit quand le récipient est fermé.

[0017] Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, les premier et deuxième éléments d'application sont solidaires lors de l'utilisation. Le deuxième élément d'application entoure par exemple au moins partiellement le premier élément d'application.

[0018] Le deuxième élément d'application peut être sans contact avec le premier élément d'application.

[0019] Le deuxième élément d'application peut être compressible et comporter par exemple une mousse, notamment une mousse évidée centralement, de manière à permettre par exemple d'accueillir au moins partiellement dans l'évidement central le premier élément d'application.

[0020] Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, le récipient comporte un logement recevant le deuxième élément d'application quand le récipient est fermé. Ce logement peut communiquer avec la réserve de produit.

[0021] Le premier élément d'application peut ne pas entrer en contact avec la région traitée lors de l'utilisation, en l'absence de compression du deuxième élément d'application.

[0022] Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, le premier élément d'application comporte un embout souple, notamment un embout en élastomère ou en mousse. Le premier élément d'application peut comporter au moins une cavité de retenue du produit.

[0023] Dans un autre exemple de mise en oeuvre de l'invention, le premier élément d'application étant séparable du récipient, le premier élément d'application est configuré pour agir à la manière d'un piston dans un logement du récipient lorsqu'il est séparé du récipient. Ce dernier comporte par exemple un tube plongeur communiquant avec le logement précité. Le premier élément d'application peut comporter une lèvre d'étanchéité configurée pour s'appliquer sur une paroi du logement.

[0024] Dans un autre exemple de mise en oeuvre de l'invention, le premier élément d'application comporte un tube pouvant se remplir de produit au moins partiellement. Ce tube peut être relié à une cavité de volume variable, laquelle peut être délimitée au moins partiellement par une paroi souple sur laquelle l'utilisateur peut appuyer, cette paroi souple étant par exemple prévue sur l'organe de préhension de l'applicateur.

[0025] Le récipient peut comporter un embout, communiquant avec un tube plongeur, dans lequel le premier élément d'application peut s'engager de manière sensiblement étanche, de manière à pouvoir aspirer du produit dans le récipient.

[0026] Le premier élément d'application et l'embout sont avantageusement agencés pour coopérer de manière sensiblement étanche avant que l'organe de fermeture du récipient ne soit fixé complètement sur celui-ci.

[0027] Le premier élément d'application peut encore être solidaire du récipient lors de l'utilisation.

[0028] L'invention a encore pour objet un procédé de maquillage, notamment de la peau, des muqueuses ou des ongles, au moyen d'un dispositif tel que défini plus haut, dans lequel on charge avec du produit provenant du récipient le premier élément d'application, puis on libère du produit présent sur le premier élément d'application et l'on utilise le deuxième élément d'application pour étaler ou estomper sur une région à traiter le produit ainsi libéré. Le produit présent sur le premier élément d'application peut être libéré directement sur la région à traiter ou être libéré d'abord sur le deuxième élément d'application.

[0029] L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, comportant :
  • un récipient contenant une réserve du produit,
  • un premier élément d'application pouvant être chargé avec du produit provenant du récipient,
  • un deuxième élément d'application pouvant être séparé du récipient, configuré pour venir au contact de la région à traiter et servant par exemple à étaler ou à estomper le produit provenant du premier élément d'application, le récipient comportant une paroi ajourée entourant au moins partiellement le deuxième élément d'application et comportant au moins une ouverture permettant au deuxième élément d'application de communiquer avec l'air ambiant quand le récipient est fermé. Ainsi, le deuxième élément d'application peut sécher entre les utilisations, ce qui présente les avantages mentionnés précédemment.


[0030] L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit sur la peau, les muqueuses ou les ongles, comportant :
  • un récipient contenant une réserve du produit,
  • un premier élément d'application pouvant être chargé avec du produit provenant du récipient,
  • un deuxième élément d'application pouvant être séparé du récipient, configuré pour venir au contact de la région à traiter et servant par exemple à étaler ou à estomper le produit provenant du premier élément d'application, les premier et deuxième éléments d'application étant disposés sensiblement d'un même côté de l'organe de préhension. Les premier et deuxième éléments d'application peuvent être disposés sensiblement d'un même côté de l'organe de préhension au moins lors de l'utilisation de chacun des éléments d'application. Le deuxième élément d'application peut être solidaire d'un organe de fermeture du récipient. Ainsi, l'utilisateur peut facilement utiliser ou non l'un des éléments d'application, par exemple en exerçant une pression plus ou moins grande sur la région à traiter ou en orientant convenablement l'organe de préhension.


[0031] L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, comportant :
  • un récipient contenant une réserve du produit,
  • un premier élément d'application pouvant être chargé avec du produit provenant du récipient et pouvant être séparé de celui-ci,
  • un deuxième élément d'application pouvant être séparé du récipient, configuré pour venir au contact de la région à traiter et servant par exemple à étaler ou à estomper le produit provenant du premier élément d'application, le premier élément étant configuré pour agir à la manière d'un piston dans un logement du récipient lorsque le premier élément d'application est déplacé relativement au récipient. Cela peut faciliter par exemple le chargement en produit du premier élément d'application.


[0032] L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, comportant :
  • un récipient contenant une réserve du produit,
  • un premier élément d'application pouvant être chargé avec du produit provenant du récipient,
  • un deuxième élément d'application pouvant être séparé du récipient, configuré pour venir au contact de la région à traiter et servant à étaler ou à estomper le produit provenant du premier élément d'application, le premier élément d'application comportant un tube pouvant se remplir de produit au moins partiellement. Cela peut permettre par exemple à l'utilisateur de doser plus précisément la quantité de produit servant à l'application. Cela peut encore permettre le cas échéant d'accroître l'autonomie du premier élément d'application.


[0033] L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples non limitatifs de mise en oeuvre de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel :
  • la figure 1 représente de manière schématique, en élévation, un exemple de dispositif de conditionnement et de distribution réalisé conformément à l'invention,
  • la figure 2 est une vue éclatée du dispositif de la figure 1,
  • la figure 3 est une coupe axiale selon III-III de la figure 1, schématique,
  • la figure 4 représente isolément en perspective la partie supérieure du récipient de la figure 1,
  • la figure 5 représente isolément, en élévation, une variante de réalisation de l'applicateur,
  • la figure 6 est une vue éclatée de l'applicateur de la figure 5,
  • la figure 7 est une coupe axiale, schématique, selon VII-VII de la figure 5,
  • la figure 8 représente isolément la pièce de support du deuxième élément d'application de l'applicateur de la figure 5,
  • la figure 9 est une vue analogue à la figure 1 d'une variante de réalisation,
  • la figure 10 est une vue éclatée du dispositif de la figure 9,
  • la figure 11 est une coupe axiale, schématique, selon XI-XI de la figure 9,
  • la figure 12 représente isolément, en perspective, la partie supérieure du récipient de la figure 9,
  • la figure 13 est une vue éclatée d'une variante de réalisation,
  • la figure 14 est une coupe axiale du dispositif de la figure 13,
  • les figures 15 à 17 illustrent le fonctionnement du dispositif de la figure 14,
  • la figure 18 est une vue éclatée d'une autre variante de réalisation,
  • la figure 19 est une coupe axiale, schématique, du dispositif de la figure 18,
  • la figure 20 représente isolément en coupe axiale, schématique, une variante de réalisation de l'applicateur de la figure 19, et
  • la figure 21 représente de manière schématique, en élévation, une variante de mise en oeuvre de l'invention.


[0034] Le dispositif de conditionnement et d'application 1 représenté à la figure 1 comporte un récipient 2 et un applicateur 3 pouvant être séparé du récipient 2 lors de l'utilisation.

[0035] Le récipient 2 comporte, comme on peut le voir notamment sur les figures 2 et 3, une partie inférieure 5 et une partie supérieure 6, assemblée sur la partie inférieure 5.

[0036] Dans l'exemple considéré, la partie inférieure 5 est constituée par un flacon comportant un col 8 d'axe X. La partie supérieure 6 comporte une jupe de montage 10 pourvue de dents 11 venant s'encliqueter sur un bourrelet 12 du col 8 et une lèvre annulaire d'étanchéité 13 s'appliquant sur la surface radialement intérieure du col 8. La jupe de montage 10 et la lèvre d'étanchéité 13 se raccordent supérieurement à une paroi transversale 14.

[0037] La partie supérieure 6 comporte une paroi ajourée 16 qui se raccorde inférieurement à la paroi transversale 14, à la périphérie de celle-ci. Cette paroi ajourée 16 est prolongée supérieurement par une partie filetée 18. Une jupe d'habillage 19 se raccorde supérieurement à la partie filetée 18, par des ponts de matière 20, et vient en appui inférieurement contre un épaulement 22 du flacon 5.

[0038] La partie supérieure 6 comporte encore une cheminée 24 d'axe X qui se raccorde inférieurement à la paroi transversale 14 et définit avec la paroi ajourée 16 un logement 26 qui peut communiquer avec l'air ambiant suivant un trajet passant par les ouvertures 28 de la paroi ajourée 16, comme on peut le voir sur la figure 4 puis par les intervalles existants entre les ponts de matière 20 reliant la partie filetée 18 à la jupe d'habillage 19.

[0039] La cheminée 24 définit un logement délimité inférieurement par une paroi de fond 30, concave vers le haut, qui s'étend à l'intérieur de la cheminée 24, la paroi 30 étant traversée en son centre par un orifice 31 débouchant dans un espace intérieur 32 du récipient, destiné à accueillir le produit.

[0040] L'applicateur 3 comporte, comme on peut le voir notamment sur les figures 2 et 3, une partie de préhension 45, un premier élément d'application 46 et un deuxième élément d'application 48 et une pièce 47 de ces éléments d'application. Dans l'exemple considéré, les premier et deuxième éléments d'application sont différents d'un peigne ou d'une brosse pour les cils ou les sourcils.

[0041] Dans l'exemple considéré, la pièce de support 47 comporte une cheminée 50 centrale d'axe Y coïncidant avec l'axe X lorsque l'applicateur 3 est en place sur le récipient 2.

[0042] La cheminée 50 porte une lèvre annulaire d'étanchéité 51 qui s'applique contre la surface intérieure de la cheminée 24 lorsque le récipient 2 est fermé, ainsi qu'on peut le voir sur la figure 3, et une partie 52 de maintien du premier élément d'application 46, comportant par exemple un relief 53 engagé dans une gorge 54 correspondante de ce premier élément d'application 46.

[0043] Le relief 53 est par exemple constitué par un bourrelet annulaire formant radialement saillie vers l'intérieur, à l'extrémité inférieure de la partie de maintien 52. Cette dernière comporte par ailleurs une paroi transversale 56 qui ferme supérieurement le logement 57 dans lequel est engagé supérieurement le premier élément d'application 46.

[0044] La pièce de support 47 comporte une jupe tubulaire 60 d'axe Y qui définit avec la cheminée 50 et autour de celle-ci une gorge annulaire dans laquelle est reçu supérieurement le deuxième élément d'application 48. Dans l'exemple de la figure 3, ce dernier comporte un bloc de mousse évidé intérieurement et fixé dans le fond de la gorge précitée par une couche de colle 65.

[0045] Dans la variante de réalisation des figures 5 à 8, la jupe tubulaire 60 comporte, sensiblement à mi-hauteur, des dents 68 qui viennent en prise dans une gorge annulaire 74 du deuxième élément d'application 48. On peut remarquer à l'examen des figures 7 et 8 que des ouvertures 70 peuvent alors être prévues sur la paroi supérieure 71 de la pièce de support 47 pour permettre le moulage de ces dents 68.

[0046] La pièce de support 47 comporte une jupe radialement extérieure 72 qui est filetée intérieurement et qui permet de visser l'applicateur 3 sur le récipient 2.

[0047] La partie de préhension 45 peut être fixée sur la pièce de support 47 de différentes manières, par exemple sur la jupe 72 par encliquetage comme c'est le cas dans les exemples considérés, encore par collage ou différemment.

[0048] La portion du deuxième élément d'application 48 qui s'étend hors de la jupe tubulaire 60 présente une face latérale 75 généralement arrondie, convexe vers l'extérieur, et une face frontale 76 sensiblement plane et perpendiculaire à l'axe Y, de forme annulaire.

[0049] Le premier élément d'application 46 présente une face extérieure 80 qui est généralement convexe vers le bas dans l'exemple considéré, avec des cavités 81 permettant de retenir du produit. Cette face 80 est définie supérieurement par une lèvre annulaire souple 82 dirigée vers le haut.

[0050] Lorsque l'applicateur 3 est séparé du récipient 2, et en l'absence d'application sur la région à traiter, la face 80 se situe à une distance d non nulle du plan de la face frontale 76. Ainsi, lors de l'utilisation, en l'absence de compression du deuxième élément d'application 48, le premier élément d'application 46 demeure en retrait de la région traitée.

[0051] Pour utiliser le dispositif 1, l'utilisateur peut procéder comme suit.

[0052] Tout d'abord, il peut prélever du produit contenu dans l'espace intérieur 32 du récipient 2 avec le premier élément d'application 46, soit en retournant le récipient de telle sorte que le produit s'écoule par gravité à travers l'orifice 31 de la paroi de fond 30 et atteigne le premier élément d'application 46, soit en secouant le récipient.

[0053] L'utilisateur peut ensuite séparer l'applicateur 3 du récipient 2, une certaine quantité de produit étant présente sur le premier élément d'application 46, notamment dans les cavités 81.

[0054] Puis l'utilisateur peut amener l'applicateur 3 au contact de la région à traiter, par exemple la peau du visage ou du corps, et comprimer le deuxième élément d'application 48 suffisamment pour permettre au premier élément d'application 46 de déposer du produit sur la région à traiter.

[0055] Ensuite, l'utilisateur peut se servir du deuxième élément d'application 48 pour étaler le produit ainsi déposé et/ou l'estomper, en exerçant une pression suffisamment faible sur l'applicateur 3 pour que seul le deuxième élément d'application 48 vienne au contact de la région à traiter.

[0056] La variante de réalisation représentée aux figures 9 à 12 diffère de l'exemple de réalisation de la figure 3 par la forme de la partie supérieure 6 du récipient, la jupe d'habillage 19 se raccordant supérieurement à la paroi transversale 14 et la paroi ajourée 16 s'étendant dans le prolongement de la jupe d'habillage 19, entre celle-ci et la partie filetée 18.

[0057] Les ouvertures 28 débouchent d'une part à l'extérieur et d'autre part directement en regard du deuxième élément d'application 48.

[0058] Dans au moins un plan perpendiculaire à l'axe Y, les ouvertures 28 peuvent par exemple occuper au moins un quart de la circonférence totale de la paroi ajourée 16, voire au moins la moitié.

[0059] L'exemple de réalisation des figures 13 et 14 diffère des exemples qui viennent d'être décrits par la manière dont le produit est prélevé dans le récipient 2 pour charger le premier élément d'application 46.

[0060] La partie supérieure 6 du récipient 2 comporte dans cet exemple un tube plongeur 90 qui descend pratiquement jusqu'au fond du flacon 5 et se raccorde par une paroi évasée 91 à la cheminée 24, en lieu et place de la paroi de fond 30.

[0061] La cheminée 24 diffère de celle représentée à la figure 11 par la forme de sa partie supérieure, qui est amincie dans l'exemple de la figure 14, formant une surface annulaire 93 s'étendant radialement en retrait et contre laquelle la lèvre d'étanchéité 51 de l'applicateur 3 peut s'appliquer lorsque ce dernier est en place sur le récipient.

[0062] La forme de la partie de maintien 52 est également différente, ainsi que celle du premier élément d'application 46. Ce dernier présente une face inférieure 95 qui est convexe vers le bas, et à sa périphérie une double lèvre d'étanchéité 96, présentant une forme arquée concave vers l'extérieur, s'appliquant par ses bords supérieur et inférieur contre la surface radialement intérieure de la cheminée 24, au-dessus de la paroi évasée 91.

[0063] L'accrochage du premier élément d'application 46 sur la partie de maintien 52 se fait par exemple grâce à un ou plusieurs reliefs 97 portés par la partie supérieure de la lèvre d'étanchéité 96.

[0064] Le premier élément d'application 46 se comporte, grâce à la présence de la lèvre d'étanchéité 96, comme un piston dans le logement formé à l'intérieur de la cheminée 24, de sorte que lorsque l'applicateur 3 est dévissé, comme illustré aux figures 15 et 16, du produit tend à être aspiré à l'intérieur de la cheminée 24 par la remontée du premier élément d'application 46, et ce dernier peut être chargé en produit P lorsqu'il est complètement séparé du récipient 2, comme illustré à la figure 17, sans que l'on ait eu besoin de secouer celui-ci ou de le retourner.

[0065] Dans l'exemple des figures 18 et 19, la partie supérieure 6 du récipient comporte un tube plongeur 100 qui s'étend sensiblement jusqu'au fond du flacon 5 et qui se raccorde supérieurement à un embout 101 porté par la paroi transversale 14.

[0066] L'embout 101 présente un diamètre intérieur adapté à celui du premier élément d'application 46, formé par un tube dans cet exemple. Ce tube comporte un canal intérieur 103 qui débouche supérieurement dans une cavité 104 de volume variable, formé entre la pièce de support 47 et une paroi souple 106 de forme bombée, sur laquelle l'utilisateur peut appuyer, cette paroi souple 106 formant saillie dans le fond d'un renfoncement 108 du dessus de la partie de préhension 45.

[0067] Dans l'exemple considéré, la paroi souple 106 est fixée sur la paroi transversale 71 de la pièce de support 47 par serrage d'une portion périphérique 110 pourvue d'une gorge annulaire 111 entre la partie de préhension 45 et la pièce de support 47, cette dernière comportant une première nervure annulaire 112 s'engageant dans la gorge 111. Celle-ci est formée entre deux nervures, dont l'une est engagée dans une gorge correspondante 113 ménagée entre la nervure 112 précitée et une deuxième nervure 114, concentrique à la première.

[0068] Dans cet exemple, le premier élément d'application 46 est moulé d'un seul tenant avec la pièce de support 47.

[0069] Lorsque l'applicateur 3 est en place sur le récipient 2, le premier élément d'application 46 est engagé dans l'embout 101 de manière sensiblement étanche, par exemple jusqu'à sensiblement mi-hauteur de celui-ci.

[0070] Lorsque l'utilisateur appuie sur la paroi souple 106 puis la relâche, il peut créer une dépression dans le canal 103 et provoquer la remontée de produit dans celui-ci.

[0071] Compte tenu des longueurs de l'embout 101 et du premier élément d'application 46 qui se recouvrent, l'applicateur 3 n'a pas à être complètement fixé sur le récipient 2 pour que l'utilisateur puisse engager de manière suffisamment étanche le premier élément d'application 46 dans l'embout 101 pour pouvoir aspirer du produit.

[0072] L'utilisateur peut, une fois l'applicateur 3 séparé du récipient, appuyer sur la paroi souple 106 de manière à provoquer la sortie du produit du premier élément d'application 46 et son dépôt sur le deuxième élément d'application 48 et procéder ensuite à l'application du produit grâce au deuxième élément d'application 48.

[0073] En variante, une fois le canal 103 rempli au moins partiellement de produit, l'utilisateur peut le déposer directement sur la région à traiter, en comprimant le deuxième élément d'application 48 jusqu'à amener l'extrémité du premier élément d'application 46 en contact avec la région traitée, puis en appuyant sur la paroi souple 106 pour provoquer l'expulsion du produit sur la région traitée.

[0074] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits.

[0075] En particulier, on peut combiner entre eux les différents modes de réalisation et par exemple réaliser autrement la fixation du deuxième élément d'application 48 sur l'applicateur 3, notamment avec des dents 68 comme illustré à la figure 20.

[0076] Le premier élément d'application et la partie supérieure du récipient peuvent être réalisées encore différemment, en fonction par exemple de la nature du produit et de la région à traiter.

[0077] Les parties supérieure et inférieure du récipient peuvent être réalisées d'une seule pièce ou par assemblage de plusieurs pièces.

[0078] Le premier élément d'application 46 peut encore être porté sur le récipient 2, comme illustré à la figure 21, l'applicateur 3 ne comportant dans ce cas que le deuxième élément d'application 48. L'élément d'application 46 comporte par exemple un matériau poreux alimenté par l'espace intérieur du récipient contenant le produit.

[0079] Lorsque l'applicateur 3 est en place sur le récipient, le premier élément d'application 46 se loge dans l'évidement du deuxième élément d'application.

[0080] Dans toute la description, y compris les revendications, l'expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.


Revendications

1. Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit (P), comportant :

- un récipient (2) contenant une réserve du produit,

- un premier élément d'application (46) pouvant être chargé avec du produit provenant du récipient,

- un deuxième élément d'application (48) solidaire d'un organe de fermeture (45, 47) du récipient et pouvant être séparé du récipient, configuré pour venir au contact de la région à traiter et servant à étaler ou à estomper le produit provenant du premier élément d'application (46), ce deuxième élément d'application entourant au moins partiellement le premier élément d'application (46), au moins lorsque le deuxième élément d'application (48) est solidaire du récipient (2).


 
2. Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit (P), comportant :

- un récipient (2) contenant une réserve du produit,

- un premier élément d'application (46) pouvant être chargé avec du produit provenant du récipient,

- un deuxième élément d'application (48) pouvant être séparé du récipient, configuré pour venir au contact de la région à traiter et servant à étaler ou à estomper le produit provenant du premier élément d'application (46), le récipient comportant une paroi ajourée (16) entourant au moins partiellement le deuxième élément d'application (48) et comportant au moins une ouverture (28) permettant au deuxième élément d'application de communiquer avec l'air ambiant quand le récipient est fermé.


 
3. Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit (P) sur la peau, les muqueuses ou les ongles, comportant :

- un récipient (2) contenant une réserve du produit,

- un premier élément d'application (46) pouvant être chargé avec du produit provenant du récipient,

- un deuxième élément d'application (48) solidaire d'un organe de fermeture (45,47) du récipient et pouvant être séparé du récipient, configuré pour venir au contact de la région à traiter et servant à étaler ou à estomper le produit provenant du premier élément d'application (46), les premier et deuxième éléments d'application étant disposés sensiblement d'un même côté d'un organe de préhension (45), au moins lors de l'utilisation.


 
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le deuxième élément d'application (48) est solidaire d'un organe de fermeture (45, 47) du récipient.
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le produit (P) est fluide.
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le produit (P) est pulvérulent.
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 3 et 4, caractérisé par le fait que le deuxième élément d'application (48) communique avec l'air ambiant quand le récipient (2) est fermé.
 
8. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'organe de fermeture est configuré pour coopérer avec le récipient de manière à empêcher une communication entre le deuxième élément d'application (48) et la réserve de produit quand le récipient est fermé.
 
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que le récipient (2) comporte au moins un passage (28) permettant au deuxième élément d'application (48) de communiquer avec l'air ambiant quand le récipient est fermé.
 
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que le récipient comporte une paroi ajourée (16) entourant le deuxième élément d'application lorsque le récipient est fermé.
 
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les premier (46) et deuxième (48) éléments d'application sont solidaires lors de l'utilisation.
 
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le deuxième élément d'application (48) entoure au moins partiellement le premier élément d'application (46), au moins lorsque le deuxième élément d'application (48) vient en contact avec la région à traiter.
 
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le deuxième élément d'application (48) est sans contact avec le premier élément d'application (46).
 
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le deuxième élément d'application (48) est compressible.
 
15. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le deuxième élément d'application (48) comporte une mousse, notamment une mousse évidée centralement.
 
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que le récipient comporte un logement recevant le premier élément d'application quand le récipient est fermé.
 
17. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le logement communique avec la réserve de produit.
 
18. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait que le deuxième élément d'application (48) est configuré pour empêcher un contact du premier élément d'application (46) avec la région traitée en l'absence de compression du deuxième élément d'application.
 
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé par le fait que le premier élément d'application (46) comporte un embout souple, notamment un embout en élastomère ou en mousse.
 
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé par le fait que le premier élément d'application (46) comporte au moins une cavité (81 ; 103) de retenue du produit.
 
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé par le fait que le premier élément d'application est configuré pour agir à la manière d'un piston dans un logement du récipient lorsque le deuxième élément d'application (48) est séparé du récipient.
 
22. Dispositif selon la revendication 21, caractérisé par le fait que le récipient comporte un tube plongeur (90) communiquant avec le logement.
 
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 21 et 22, caractérisé par le fait que le premier élément d'application comporte une lèvre d'étanchéité (96) configurée pour s'appliquer sur une paroi (24) du logement.
 
24. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé par le fait que le premier élément d'application comporte un tube pouvant se remplir de produit au moins partiellement.
 
25. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé par le fait que le tube est relié à une cavité (104) de volume variable.
 
26. Dispositif selon la revendication 25, caractérisé par le fait que la cavité (104) est délimitée au moins partiellement par une paroi souple (106) sur laquelle l'utilisateur peut appuyer.
 
27. Dispositif selon l'une des revendications 23 à 25, caractérisé par le fait que le récipient comporte un embout (101) communiquant avec un tube plongeur (100), et dans lequel le premier élément d'application (46) peut s'engager de manière sensiblement étanche à des fins d'aspiration du produit dans le récipient.
 
28. Dispositif selon la revendication 27, caractérisé par le fait que le premier élément d'application (46) et l'embout (101) sont agencés pour coopérer de manière sensiblement étanche avant qu'un organe de fermeture portant les premier et deuxième éléments d'application ne soit fixé complètement sur le récipient.
 
29. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le premier élément d'application (46) est solidaire du récipient lors de l'application.
 
30. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les premier et deuxième éléments d'application sont disposés d'un même côté de l'organe de préhension au moins lors de l'utilisation de chacun des éléments d'application.
 
31. Procédé de maquillage au moyen d'un dispositif tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on charge le premier élément d'application (46) avec du produit provenant du récipient, on libère du produit présent sur le premier élément d'application et l'on utilise le deuxième élément d'application (48) pour étaler ou estomper sur une région à traiter le produit ainsi libéré.
 
32. Procédé selon la revendication 31, caractérisé par le fait que l'on maquille ainsi la peau, les muqueuses ou les ongles.
 




Dessins