(19)
(11) EP 1 388 498 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
08.02.2006  Bulletin  2006/06

(21) Numéro de dépôt: 03291879.9

(22) Date de dépôt:  29.07.2003
(51) Int. Cl.: 
B65D 5/02(2006.01)
B65D 5/66(2006.01)
B65D 5/10(2006.01)

(54)

Système de fermeture et de verrouillage des rabats d'un emballage en un matériau semi-rigide

Verschluss- und Verriegelungssystem für Klappen von einer aus Halbsteifen Material hergestellten Verpackung

Closure and locking system for flaps of a packaging made of semi-rigid material


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IE IT

(30) Priorité: 05.08.2002 FR 0209934

(43) Date de publication de la demande:
11.02.2004  Bulletin  2004/07

(73) Titulaire: Société Anonyme dite SMURFIT-SOCAR
94160 Saint-Mandé (FR)

(72) Inventeur:
  • Masseboeuf, Laurent
    85290 Mortagne sur Sèvre (FR)

(74) Mandataire: Jolly, Jean-Pierre 
Cabinet Jolly 54, rue de Clichy
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
GB-A- 1 335 880
US-A- 5 346 121
US-B1- 6 402 020
GB-A- 2 076 782
US-A- 6 135 347
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un système de fermeture et de verrouillage des rabats externes d'un emballage en un matériau semi-rigide tel que le carton ou le carton ondulé. L'invention concerne également les emballages en un matériau semi-rigide comportant ce système de verrouillage, un tel emballage est décrit dans US 6 135 347 et correspond au préambule de la revendication 1.

    [0002] De très nombreux emballages en carton ondulé comportent quatre parois latérales articulées entre elles par des refoulages parallèles et disposées perpendiculairement les unes aux autres, et des volets rectangulaires articulés sur ces parois par des refoulages perpendiculaires aux précédents, disposés sensiblement dans un même plan à la base et/ou à la partie supérieure de ces parois. Ces volets sont dénommés rabats dans la technique, car ils sont destinés à être rabattus perpendiculairement aux parois attenantes, pour être ensuite assemblés entre eux pour fermer l'emballage à sa base, où ils constituent le fond de celui-ci, et/ou à sa partie supérieure, après remplissage de l'emballage.

    [0003] En position de fermeture, deux de ces rabats, de petites dimensions, attenants à deux parois parallèles de l'emballage, sont disposés dans un même plan à l'intérieur de l'emballage, tandis que deux autres rabats, de plus grandes dimensions, attenants aux deux autres parois, sont disposés bord à bord à l'extérieur de l'emballage, où ils recouvrent les petits rabats. Ces rabats externes sont verrouillés en position rabattue par divers moyens connus dans la technique, notamment par collage ou agraiagc sur les rabats internes, ou à l'aide de rubans adhésifs recouvrant les bords contigus des rabats externes.

    [0004] La présente invention vise à proposer un système de verrouillage en position de ces rabats externes, qui puisse être mis en oeuvre facilement, manuellement ou mécaniquement, sans consommation accrue du matériau, semi-rigide utilisé.

    [0005] A cet effet, l'invention a pour objet un emballage en un matériau semi-rigide du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que les rabats internes ont des dimensions telles que seul un rabat externe vient à leur contact en position rabattue, tandis que l'autre rabat externe est non seulement articulé par un refoulage sur une paroi de l'emballage, mais est également; attenant suivant, ses bords latéraux perpendiculaires à ce refoulage aux deux parois contiguës par l'intermédiaire d'une: articulation formant soufflet, chaque articulation comprenant une partie articulée par un refoulage suivant un bord latéral dé ce rabat externe et pouvant être amenée dans le même plan que le rabat interne contigu, et une partie articulée par un refoulage suivant la partie supérieure de la paroi contiguë et pouvant être amenée également dans te même plan que le rabat interne contigu, les deux parties du soufflet étant articulées entre elles par un refoulage faisant un angle de 45° avec le bord latéral du rabat externe et avec l'aréte supérieure de la paroi contiguë, de manière à pouvoir être repliées l'un contre l'autre et contre la face externe de cette paroi contiguë lorsque ce rabat externe est amené en position rabattue perpendiculairement à la paroi associée, la partie du soufflet articulée sur la paroi contiguë comportant une patte de verrouillage en forme de T, qui, en position repliée du soufflet contre la paroi contiguë, se trouve en regard d'une ouverture de cette paroi, les dimensions de cette ouverture étant telles que la partie de la patte correspondant à la tête du T doive être déformée pour y être introduite, pour reprendre ensuite sa forme initiale par élasticité, pour être ainsi verrouillée en position, en verrouillant également le rabat externe correspondant en position rabattue.

    [0006] De préférence, ce rabat externe a des dimensions telles qu'en position rabattue, il vient à recouvrement sur l'autre rabat externe en position rabattue et le maintient ainsi verrouillé dans cette position.

    [0007] Avantageusement, la patte en forme de T est articulée sur la partie attenante du soufflet par un refoulage, permettant de replier cette patte contre la face interne de la paroi contiguë, après introduction dans l'ouverture de celle-ci, afin d'assurer un meilleur verrouillage de la patte à l'intérieur de l'emballage.

    [0008] L'ouverture destinée à recevoir la patte de verrouillage peut être une découpe de préhension ménagée de façon usuelle dans la paroi correspondante.

    [0009] Un volet escamotable, articulé par un refoulage sur cette paroi, peut être prévu pour obturer l'ouverture dans laquelle est engagée la patte de verrouillage afin d'accroître la sûreté de ce verrouillage.

    [0010] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée qui va suivre de formes de mise en oeuvre de l'invention. Dans cette description, on se réfèrera aux dessins schématiques annexés, sur lesquels :

    La figure 1 est une vue en perspective d'un emballage en carton ondulé ouvert, comportant le système, de verrouillage conforme à l'invention ;

    La figure 2 montre cet emballage en cours de fermeture ;

    La figure 3 est une vue en perspective de l'emballage fermé ;

    La figure 4 est une vue partielle à plus grande échelle illustrant l'introduction d'une patte de verrouillage de cet emballage dans l'ouverture de paroi destinée à la recevoir ;

    La figure 5 est une vue partielle à plus grande échelle d'une autre ouverture de paroi apte à recevoir une patte de verrouillage de l'emballage.



    [0011] On se réfèrera d'abord aux figures 1 à 4.

    [0012] Le fond de l'emballage n'a pas été figuré, car il peut être absolument quelconque (fond automatique, semi-automatique, à rabats, etc...).

    [0013] Cet emballage comprend quatre parois rectangulaires articulées entre elles par des refoulages parallèles, à savoir deux parois longitudinales 1 et deux parois transversales 2 perpendiculaires aux précédentes, les quatre parois étant perpendiculaires au fond et attenantes à des parties de celui-ci.

    [0014] Deux volets 3 rectangulaires sont articulés à la partie supérieure des parois 1 par des refoulages perpendiculaires à ceux par lesquels les parois 1 et 2 sont articulées entre elles.

    [0015] De façon analogue, deux volets 4 sont articulés par des refoulages à la partie supérieure desparois 2.

    [0016] Les volets 3 et 4 peuvent ainsi être rabattus perpendiculairement aux parois attenantes pour fermer l'emballage et, dans cette position, les volets 3 sont au-dessus des volets 4. C'est pourquoi les volets 3 sont appelés rabats externes et les volets 4 rabats internes.

    [0017] Les rabats internes 4 sont habituellement articulés sur les parois 2 suivant toute la longueur de ces parois, mais ici, pour les raisons qui seront exposées ci-après, ils ne s'étendent que suivant environ une partie de cette longueur et seul l'un des rabats externes 3 vient à leur contact en position rabattue.

    [0018] En effet, conformément à la présente l'invention, l'autre rabat 3 est relié à chaque paroi 2 contiguë par une articulation formant soufflet, qui comprend une première partie 5, articulée par un refoulage suivant un bord latéral du rabat 3, et une seconde, partie 6, articulée sur la partie supérieure de la paroi 2 contiguë par un refoulage disposé dans le prolongement de celui par lequel le rabat interne 4 contigu est articulé sur la même paroi 2. Les parties 5 et 6 sont articulées entre elles par un refoulage formant un angle de 45° avec ceux par lesquels ces parties 5 et 6 sont articulées sur le rabat 3 et sur la paroi 2. Il est ainsi possible de replier les parties 5 et 6 l'une contre l'autre et contre la face externe de la paroi 2, tout en amenant le rabat externe 3 en position de fermeture, rabattu perpendiculairement à la paroi 1.

    [0019] On peut donc considérer que les parties 5 et 6 constituent des parties découpées dans les volets internes habituels qui s'étendent suivant toute la partie supérieure des parois 2, et que la réalisation du soufflet ne consomme ainsi pas plus de carton ondulé que les volets internes de la technique.

    [0020] Une patte 7 en forme de T est découpée dans la partie 5 de l'articulation en soufflet, en une position telle que, lorsque le rabat 3 est en position rabattue, avec le soufflet replié à l'extérieur de la paroi 2, cette patte 7 se trouve en regard d'une ouverture 8. ménagée en position correspondante dans cette paroi 2.

    [0021] Comme on le voit sur la figure 4, les dimensions de l'ouverture 8 sont telles que les extrémités de la barre du T de la patte 7 doivent être repliées pour pouvoir être introduites dans l'ouverture, ces extrémités revenant ensuite à leur position initiale, du fait de l'élasticité du carton, et verrouillant ainsi la patte 7 à l'intérieur de l'emballage.

    [0022] Le rabat 3 attenant au soufflet est ainsi verrouillé en position rabattue et, comme ses dimensions sont telles que, dans cette position, il recouvre la partie contiguë du second rabat 3, également en position rabattue, celui-ci est aussi verrouillé dans cette portion.

    [0023] Comme représenté sur la figure 4, des refoulages peuvent être prévus sur la barre du T des pattes 7 pour favoriser leur introduction dans les ouvertures 8 associées.

    [0024] Avantageusement, les pattes 7 sont elles-mêmes articulées sur la partie 5 du soufflet par un refoulage facilitant leur introduction dans les ouvertures 8 et permettant de les amener au contact de la face interne de la paroi 2 correspondante, pour améliorer la sécurité du verrouillage.

    [0025] Les opérations de mise en place des pattes 7 dans leur logement sont à l'évidence d'une grande simplicité et peuvent être effectuées manuellement ou mécaniquement.

    [0026] Les ouvertures 8 peuvent être de simples découpes de préhension, comme il en existe déjà sur les emballages.

    [0027] Comme représenté sur la figure 5, chaque découpe 8 peut être obturée par un volet 9 de forme complémentaire, articulé par un refoulage suivant un bord de la découpe et apte à s'escamoter ainsi vers l'intérieur de l'emballage pour laisser passer la patte de verrouillage 7, pour revenir ensuite sensiblement à sa position initiale et éviter toute sortie accidentelle de cette patte à l'extérieur de l'emballage.


    Revendications

    1. Emballage en un matériau semi-rigide tel que le carton ou le carton ondulé, cet emballage comprenant une ou des parties de fond, quatre parois latérales (1, 2) articulées sur ces parties de fond et perpendiculaires à cèlles-ci, ces parois latérales (1, 2) ayant la même hauteur par rapport aux parties de fond et chacune d'entre elles étant perpendiculaire aux parois contiguës, deux volets (4) de petites dimensions articulés par des refoulages à la partie supérieure de deux parois (2) parallèles et aptes à être amenés en position perpendiculaire à ces parois en formant des rabats internes, et deux volets (3) de plus grandes dimensions articulés par des refoulages à la partie supérieure des deux autres parois (1) et aptes à être amenés en position perpendiculaire à ces parois en formant des rabats externes, qui viennent au contact des rabats (4) et recouvrent ceux-ci, cet emballage étant caractérisé en ce que les rabats internes (4) ont des dimensions telles que seul un rabat externe (3) vient à leur contact en position rabattue, tandis que l'autre rabat externe (3) est non seulement articulé par un refoulage sur une paroi (1) de l'emballage, mais est également attenant suivant ses bords latéraux perpendiculaires à ce refoulage aux deux parois contiguës, (2) par l'intermédiaire d'une articulation formant soufflet, chaque articulation comprenant une partie (5) articulée par un refoulage suivant un bord latéral de ce rabat externe (3) et pouvant être amenée dans le même plan que le rabat interne (4) contigu, et une partie (6) articulée par un refoulage suivant la partie supérieure de la paroi (2) contiguë et pouvant être amenée également dans le même plan que le rabat interne contigu (4); les deux parties (5, 6) du soufflet étant articulées entre elles par un refoulage faisant un angle de 45° avec le bord latéral du rabat externe (3) et avec l'arête supérieure de la paroi contiguë (2), de manière à pouvoir être repliées l'un contre l'autre et contre la face externe de cette paroi contiguë lorsque ce rabat externe est amené en position rabattue perpendiculairement à la paroi associée, la partie (5) du soufflet articulée sur la paroi contiguë comportant une patte de verrouillage (7) en forme de T, qui, en position repliée du soufflet contre la paroi contiguë (2), se trouve en regard d'une ouverture (8) de cette paroi (2), les dimensions de cette ouverture (8) étant telles que la partie de la patte (7) correspondant à la tête du T doive être déformée pour y être introduite, pour reprendre ensuite sa forme initiale par élasticité, pour être ainsi verrouillée en position, en verrouillant également le rabat externe (3) correspondant en position rabattue.
     
    2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rabat externe (3) attenant au soufflet (5, 6) a des dimensions telles qu'en position rabattue, il recouvre partiellement l'autre rabat (3) en position rabattue et le verrouille ainsi en position.
     
    3. Emballage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la patte (7) en forme de T est articulée par un refoulage sur la partie (5) attenante du soufflet.
     
    4. Emballage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les extrémités de la partie de tête du T de la patte (7) de verrouillage sont articulées sur cette partie par des refoulages.
     
    5. Emballage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque ouverture (8) des parois (2) destinée à recevoir la patte de verrouillage (7) associée est une découpe de préhension de l'emballage.
     
    6. Emballage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un volet (9) de forme sensiblement complémentaire de celles des ouvertures (8) est articulé par un refoulage suivant un bord de cette ouverture.
     


    Claims

    1. Packaging of a semi-rigid material such as cardboard or corrugated cardboard, this packaging comprising one or more bottom parts, four side walls (1, 2) hinged to these bottom parts and perpendicular thereto, these side walls (1, 2) being of the same height relative to the bottom parts and each one of them being perpendicular to the contiguous walls, two panels (4) of small dimensions hinged by score lines to the top of two parallel walls (2) and capable of being brought into a position perpendicular to these walls, forming inner flaps, and two panels (3) of larger dimensions hinged by score lines to the top of the other two walls (1) and capable of being brought into a position perpendicular to these walls, forming outer flaps which come into contact with the flaps (4) and cover them, said packaging being characterised in that the inner flaps (4) have dimensions such that only one outer flap (3) comes into contact with them in the folded-over position, while the other outer flap (3) is not only hinged by a score line to a wall (1) of the packaging but also, along its lateral edges perpendicular to this score line, adjoins the two contiguous walls (2) through the intermediary of a joint element forming a gusset, each joint element comprising a part (5) hinged by a score line along a lateral edge of this outer flap (3) and capable of being brought into the same plane as the contiguous inner flap (4) and a part (6) hinged by a score line along the top of the contiguous wall (2) and capable of likewise being brought into the same plane as the contiguous inner flap (4), the two parts (5, 6) of the gusset being hinged together by a score line forming an angle of 45° with the lateral edge of the outer flap (3) and with the top edge of the contiguous wall (2), in such a way as to be able to folded one against the other and against the outer face of said contiguous wall when said outer flap is brought into a position where it is folded over perpendicularly to the associated wall, the part (5) of the gusset hinged to the contiguous wall comprising a locking tab (7) in the form of a T which, in the position where the gusset is folded against the contiguous wall (2), is positioned opposite an opening (8) in said wall (2), the dimensions of said opening (8) being such that the part of the tab (7) corresponding to the cross-stroke of the T has to be deformed in order to be introduced therein, in order thereafter resiliently to reassume its initial shape, so as in this way to be locked in place, likewise locking the corresponding outer flap (3) in the folded-over position.
     
    2. Packaging according to claim 1, characterised in that the outer flap (3) adjoining the gusset (5, 6) has dimensions such that, in the folded-over position, it partly overlaps the other flap (3) in the folded-over position, thereby locking it in place.
     
    3. Packaging according to one of claims 1 and 2, characterised in that the T-shaped tab (7) is hinged by a score line to the adjoining part (5) of the gusset.
     
    4. Packaging according to any one of claims 1 to 3, characterised in that the ends of the cross-stroke part of the T of the locking tab (7) are hinged to said part by score lines.
     
    5. Packaging according to any one of claims 1 to 4, characterised in that each opening (8) in the walls (2) designed to receive the associated locking tab (7) is a packaging handle cut-out.
     
    6. Packaging according to any one of claims 1 to 5, characterised in that a flap (9) substantially complementary in shape to the shape of the openings (8) is hinged by a score line along one edge of said opening.
     


    Ansprüche

    1. Verpackung aus einem halbsteifen Material wie z.B. Karton oder Wellpappe, wobei die Verpackung enthält:

    einen oder mehrere Bodenabschnitte,

    vier Seitenwände (1, 2), die gelenkig an den Bodenabschnitten abgebracht sind und senkrecht zu diesen sind, wobei die Seitenwände (1, 2) dieselbe Höhe mit Bezug auf die Bodenabschnitte aufweisen und jede von ihnen senkrecht zu den angrenzenden Wänden ist,

    zwei Verschlussklappen (4) mit kleinen Abmessungen, die über Knickstellen gelenkig an dem oberen Abschnitt von zwei parallelen Wänden (2) angebracht und daran angepasst sind, in eine Position senkrecht zu diesen Wänden gebracht zu werden, wobei sie Innenklappen bilden, und

    zwei Verschlussklappen (3) mit größeren Abmessungen, die über Knickstellen gelenkig an dem oberen Abschnitt der zwei anderen Wänden (1) angebracht und daran angepasst sind, in eine Position senkrecht zu diesen Wänden gebracht zu werden, wobei sie Außenklappen bilden, die in Kontakt mit den Klappen (4) kommen und diese bedecken;


    wobei die Verpackung dadurch gekennzeichnet ist, dass

    die Innenklappen (4) solche Abmessungen haben, dass nur eine Außenklappe (3) in der geklappten Stellung mit ihnen in Kontakt kommt, während die andere Außenklappe (3) nicht nur über eine Knickstelle mit einer Wand (1) der Verpackung gelenkig verbunden ist, sondern auch entlang ihrer Seitenränder, die senkrecht zu dieser Knickstelle sind, über ein einen Balg bildendes Gelenk mit zwei angrenzenden Wänden (2),

    jedes Gelenk einen Abschnitt (5) aufweist, der über eine Knickstelle entlang eines Seitenrands dieser Außenklappe (3) gelenkig angebracht ist und in dieselbe Ebene gebracht werden kann wie die angrenzende Innenklappe (4), sowie einen Abschnitt (6), der über eine Knickstelle entlang des oberen Abschnitts der angrenzenden Wand (2) gelenkig angebracht ist und ebenfalls in dieselbe Ebene gebracht werden kann wie die angrenzende Innenklappe (4),

    die beiden Abschnitte (5, 6) des Balgs untereinander gelenkig verbunden sind über eine Knickstelle, die einen Winkel von 45° mit dem Seitenrand der Außenklappe (3) und mit der 0-berkante der angrenzenden Wand (2) bildet, so dass sie gegeneinander und gegen die Außenfläche dieser angrenzenden Wand zusammengefaltet werden können, wenn die Außenklappe in die geklappte Stellung senkrecht zu der zugeordneten Wand gebracht wird,

    der Abschnitt (5) des Balgs, der gelenkig mit der angrenzenden Wand verbunden ist, eine Verriegelungslasche (7) in Form eines T aufweist, die in der gegen die angrenzende Wand (2) zusammengefalteten Stellung einer Öffnung (8) dieser Wand (2) gegenüberliegt,

    die Abmessungen dieser Öffnung so sind, dass der dem Kopf des T entsprechende Abschnitt der Lasche (7) verformt werden muss, um dort hineingeführt zu werden, und anschließend durch Elastizität seine anfängliche Form wieder annimmt, um somit in der Stellung verriegelt zu werden, wodurch auch die entsprechende Außenklappe (3) in der geklappten Stellung verriegelt wird.


     
    2. Verpackung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die an den Balg (5, 6) angrenzende Außenklappe (3) derartige Abmessungen hat, dass sie in geklappter Stellung teilweise die in geklappter Stellung befindliche andere Außenklappe (3) bedeckt und sie somit in der Stellung verriegelt.
     
    3. Verpackung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die T-förmige Lasche (7) über eine Knickstelle gelenkig mit dem angrenzenden Abschnitt (5) des Balgs verbunden ist.
     
    4. Verpackung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Enden des Kopfabschnitts des T der Verriegelungslasche (7) über Knickstellen gelenkig mit diesem Abschnitt verbunden sind.
     
    5. Verpackung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass jede Öffnung (8) der Wände (2), die zum Aufnehmen der zugeordneten Verriegelungslasche (7) bestimmt ist, ein Griffausschnitt der Verpackung ist.
     
    6. Verpackung nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass eine Verschlussklappe (9) mit einer Form, die im Wesentlichen komplementär zu derjenigen der Öffnungen (8) ist, über eine Knickstelle gelenkig mit einem Rand dieser Öffnung verbunden ist.
     




    Dessins