(19)
(11) EP 1 624 046 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.02.2006  Bulletin  2006/06

(21) Numéro de dépôt: 05300648.2

(22) Date de dépôt:  03.08.2005
(51) Int. Cl.: 
C11B 1/10(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 06.08.2004 FR 0451803

(71) Demandeur: Laboratoires Elysee
37230 Fondettes (FR)

(72) Inventeur:
  • Guattari, Yves
    37230 Fondettes (FR)

(74) Mandataire: Cabinet HERRBURGER 
115, Boulevard Haussmann
F-75008 Paris
F-75008 Paris (FR)

   


(54) Procédé d'extraction de glycolipides riches en oméga 3 à partir de matières végétales alimentaires ainsi que poudre riche en oméga 3 obtenue suite à la mise en oeuvre de ce procédé


(57) Procédé d'extraction de glycolipides riches en oméga 3 à partir de matières végétales alimentaires renfermant d'importantes quantités de tels composés telles que du blé, des pommes de terre, ou de végétaux verts
caractérisé par les étapes suivantes :


Description


[0001] La présente invention concerne un procédé d'extraction de glycolipides riches en oméga 3 (acide linolénique) à partir de matières végétales alimentaires renfermant d'importantes quantités de tels composés telles que du blé, des pommes de terre, du son de riz ou des végétaux verts.

[0002] Les propriétés bénéfiques de l'acide α linolénique ou oméga 3 notamment en ce qui concerne la lutte contre le cholestérol ou la prévention des maladies cardio-vasculaires sont bien connues des nutritionnistes qui conseillent à leurs patients de consommer autant que possible des aliments riches en ces composés tels que les poissons gras ou les légumes verts.

[0003] Pour tenter de tirer partie au maximum de ces propriétés bénéfiques, les spécialistes dans le domaine agro-alimentaire ont déjà eu l'idée d'incorporer des préparations riches en cet acide gras essentiel à divers produits alimentaires ou diététiques tels que du pain ou des biscuits.

[0004] A cet effet, on a déjà proposé des préparations pulvérulentes riches en oméga 3 qui sont obtenues par fixation d'huile animale en règle générale extraite de poisson sur différents supports pulvérulents (protéines, sucres, ...).

[0005] De telles préparations présentent toutefois l'inconvénient d'être instables et sensibles à l'oxydation du fait de l'obtention des oméga 3 sous forme de triglycérides.

[0006] L'idée à la base de l'invention a consisté à remédier à cet inconvénient en proposant des préparations pulvérulentes riches en oméga 3 obtenues par extraction directe de cet acide gras essentiel de matières végétales alimentaires naturelles sous forme de glycolipides.

[0007] De tels composés dont la molécule contient des sucres ont en effet l'avantage de se présenter naturellement sous forme de poudre plus stable à l'oxydation qu'un triglycéride.

[0008] La stabilité des acides gras essentiels sous forme de glycolipides est en effet particulièrement bonne car la partie sucre du glycolipide contribue à cette stabilisation.

[0009] L'invention a donc pour objet un procédé d'extraction de glycolipides riches en oméga 3 à partir de matières végétales alimentaires renfermant d'importantes quantités de tels composés.

[0010] Ce procédé est caractérisé par les étapes suivantes :
  • on sèche les matières végétales de départ,
  • on soumet ces matières à une extraction en milieu hydroalcoolique à haut degré d'alcool, de préférence supérieur à 80°,
  • on élimine les substances insolubles telles que fibres, protéines ou sucres par filtration ou centrifugation,
  • on distille la solution alcoolique récupérée sous vide de façon à obtenir des glycolipides riches en oméga 3 sous forme concentrée, et
  • on sèche les glycolipides riches en oméga 3 ainsi obtenus sous vide.


[0011] Ce procédé présente donc l'avantage de permettre d'obtenir une préparation riche en oméga 3 à partir de matières premières naturelles issues du monde végétal disponibles en très grande quantité, ce sous une forme directement très stable, et sans nécessiter d'autres solvants qu'un milieu hydroalcoolique ; un tel milieu présente l'avantage d'être compatible avec les réglementations propres aux produits destinés à l'industrie agro-alimentaire, et est en outre avantageux du point de vue microbiologique et facile à éliminer.

[0012] Selon l'invention, les glycolipides riches en oméga 3 sont majoritairement des mono- di- et/ou trigalactosyldiglycérides c'est-à-dire des composés constitués par la fixation d'une, deux ou trois molécules de sucre sur une branche du squelette triglycéride.

[0013] Selon une première variante de l'invention, les glycolipides riches en oméga 3 sont riches en monogalactosyldiglycérides insolubles dans l'eau.

[0014] Selon cette première variante, après l'étape de séchage sous vide on lave les glycolipides riches en oméga 3 à l'eau déminéralisée de façon à purifier le monogalactosyldiglycéride qui précipite puis on le soumet à une étape de filtration ou de centrifugation suivie d'un second séchage sous vide de façon à obtenir un monogalactosyldiglycéride riche en oméga 3 avec une pureté supérieure à 80° sous forme pulvérulente.

[0015] Un tel monogalactosyldiglycéride riche en oméga 3 peut avantageusement être obtenu à partir de peau de pomme.

[0016] Il est en effet connu des spécialistes que dans le monde végétal les glycolipides sont surtout présents dans les chloroplastes ; or, dans la pomme les chloroplastes se trouvent majoritairement dans la peau.

[0017] Le procédé conforme à l'invention permet donc d'obtenir un glycolipide riche en oméga 3 particulièrement intéressant pour la santé sous forme stable, sans utilisation de technique chromatographique coûteuse et nécessitant des solvants chimiques dangereux et incompatibles avec des produits destinés à l'industrie agro-alimentaire.

[0018] Le glycolipide riche en oméga 3 ainsi obtenu présente une H.L.B. (Hydrophile Lipophile Balance) de 8.

[0019] Selon une seconde variante de l'invention, les glycolipides riches en oméga 3 sont riches en digalactosyldiglycérides solubles dans l'eau.

[0020] Conformément à cette seconde variante, après l'étape de séchage sous vide, on lave les glycolipides riches en oméga 3 à l'eau déminéralisée ou on les traite par osmose, puis on distille la solution aqueuse récupérée sous vide et on sèche le produit obtenu sous vide de façon à obtenir un digalactosyldiglycéride riche en oméga 3 avec une pureté de l'ordre de 80 % sous forme pulvérulente.

[0021] Un tel digalactosyldiglycéride riche en oméga 3 peut avantageusement être obtenu à partir d'épinards déshydratés ou de la plupart des végétaux verts (feuilles de laitue vertes, de mâche ...).

[0022] Conformément à cette variante, il est avantageux d'utiliser pour l'extraction un milieu alcoolique ayant un degré d'alcool supérieur à 95°.

[0023] Un tel glycolipide soluble dans l'eau présente une H.L.B. (Hydrophile Lipophile Balance) de 12.

[0024] Selon une troisième variante de l'invention, les glycolipides riches en oméga 3 sont riches en trigalactosyldiglycérides très solubles dans l'eau.

[0025] Conformément à cette troisième variante, après l'étape de séchage sous vide, on reprend les glycolipides riches en oméga 3 à l'eau déminéralisée, puis on déshydrate la solution aqueuse récupérée après filtration sous vide ou par lyophilisation de façon à obtenir un trigalactosyl diglycéride riche en oméga 3 avec une pureté de l'ordre de 80% sous la forme d'une poudre blanche.

[0026] Un tel trigalactosyl diglycéride qui peut avantageusement être obtenu à partir de pommes de terre déshydratées ou de son de riz présente une H.L.B. (Hydrophile Lipophile Balance) de 14-15 et est parfaitement soluble dans l'eau et dans l'alcool.

[0027] L'invention se rapporte également à une poudre riche en oméga 3 issus de matières végétales alimentaires obtenue suite à la mise en oeuvre du procédé susmentionné.

[0028] Une telle poudre est constituée par une préparation à base de mono- di- et/ou trigalactosyldiglycérides avec une pureté au moins de l'ordre de 80 %.


Revendications

1. Utilisation de chloroplastes de matières végétales alimentaires renfermant d'importantes quantités d'oméga 3 telles que du blé, des pommes de terre ou des végétaux verts pour l'obtention de glycolipides riches en de tels composés par un procédé d'extraction selon lequel :

- on sèche les matières végétales de départ,

- on soumet ces matières à une extraction en milieu hydroalcoolique à haut degré d'alcool, de préférence supérieur à 80°,

- on élimine les substances insolubles telles que fibres, protéines ou sucres par filtration ou centrifugation,

- on distille la solution alcoolique récupérée sous vide de façon à obtenir des glycolipides riches en oméga 3 sous forme concentrée, et

- on sèche les glycolipides riches en oméga 3 ainsi obtenus sous vide.


 
2. Utilisation selon la revendication 1,
caractérisée en ce que
les glycolipides riches en oméga 3 sont des mono-, di- et/ou trigalactosyldiglycérides.
 
3. Utilisation selon la revendication 2,
caractérisée en ce que
les glycolipides riches en oméga 3 sont riches en monogalactosyldiglycérides insolubles dans l'eau et en ce que, après l'étape de séchage sous vide on lave les glycolipides riches en oméga 3 à l'eau déminéralisée de façon à purifier le monogalactosyldiglycéride qui précipite puis on le soumet à une étape de filtration ou de centrifugation suivie d'un second séchage sous vide de façon à obtenir un monogalactosyldiglycéride riche en oméga 3 avec une pureté supérieure à 80 % sous forme pulvérulente.
 
4. Utilisation selon la revendication 3,
caractérisée en ce que
les matières premières de départ sont des peaux de pomme.
 
5. Utilisation selon la revendication 2,
caractérisée en ce que
les glycolipides riches en oméga 3 sont riches en digalactosyldiglycérides solubles dans l'eau, et en ce que, après l'étape de séchage sous vide on lave les glycolipides riches en oméga 3 à l'eau déminéralisée ou on les traite par osmose, puis on distille la solution aqueuse récupérée sous vide et on sèche le produit obtenu sous vide de façon à obtenir un digalactosyldiglycéride riche en oméga 3 avec une pureté de l'ordre de 80 % sous forme pulvérulente.
 
6. Utilisation selon la revendication 5,
caractérisée en ce que
les matières premières de départ sont des épinards déshydratés.
 
7. Utilisation selon la revendication 2,
caractérisée en ce qu'
les glycolipides riches en oméga 3 sont riches en trigalactosyl diglycérides très solubles dans l'eau,
et en ce qu'
après l'étape de séchage sous vide, on reprend les glycolipides riches en oméga 3 à l'eau déminéralisée, puis on déshydrate la solution aqueuse récupérée après filtration sous vide ou par lyophilisation de façon à obtenir un trigalactosyl diglycéride riche en oméga 3 avec une pureté de l'ordre de 80% sous la forme d'une poudre blanche.
 
8. Utilisation selon la revendication 7,
caractérisée en ce que
les matières premières de départ sont des pommes de terre déshydratées ou du son de riz.
 
9. Poudre riche en oméga 3 issus de matière végétales alimentaires obtenue suite à la mise en oeuvre du procédé utilisé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8,
caractérisée en ce qu'
elle est constituée par une préparation à base de mono-, di- et/ou trigalactosyl diglycéride avec une pureté au moins de l'ordre de 80 %.
 





Rapport de recherche