(19)
(11) EP 1 624 148 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.02.2006  Bulletin  2006/06

(21) Numéro de dépôt: 05370019.1

(22) Date de dépôt:  25.07.2005
(51) Int. Cl.: 
E06B 9/174(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 02.08.2004 FR 0408526

(71) Demandeur: Deprat Jean SA
59115 Leers (FR)

(72) Inventeurs:
  • Couturier, Régis, Deprat Jean SA
    59115 Leers (FR)
  • Castell, Mathias, Deprat Jean SA
    59115 Leers (FR)

(74) Mandataire: Duthoit, Michel Georges André 
Bureau Duthoit Legros Associés, 96/98, Boulevard Carnot, B.P. 105
59027 Lille Cedex
59027 Lille Cedex (FR)

   


(54) Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant, muni d'une joue présentant un flasque amovible


(57) L'invention est relative à un dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant, tel que notamment un volet roulant, destiné à protéger notamment une fenêtre, porte ou analogue, comprenant un coffre équipé à chacune de ses extrémités d'une joue, renfermant un tambour autour duquel s'enroule un rideau ou un tablier, ladite joue (1) étant composée d'une console (2) pour le support d'un flasque amovible (3).
Selon l'invention, la console (2) présente une réservation pour le support dudit flasque amovible (3), ledit flasque (3) présentant en outre des moyens de blocage (4) en translation dudit flasque (3) dans ladite réservation, la console (2) et lesdits moyens de blocage (4) constituant un corps monolithique, au moins dans une première position de dégagement initiale où lesdits moyens de blocage (4) ne coopèrent pas avec ledit flasque (3), ces derniers étant aptes à coopérer avec ledit flasque (3) dans une deuxième position de verrouillage pour assurer le blocage en translation dudit flasque (3) dans ladite réservation.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant, destiné à protéger notamment une fenêtre, porte ou analogue, comprenant un coffre équipé à chacune de ses extrémités d'une joue, renfermant un tambour autour duquel s'enroule un rideau ou un tablier.

[0002] Plus particulièrement, l'invention concerne une joue composée d'une console pour le support d'un flasque amovible.

[0003] Dans le domaine des volets roulants, on connaît de telles joues munies d'un flasque amovible. Cette disposition permet avantageusement d'adapter pour une même console différents organes mobiles munis de différents paliers, à savoir, un treuil, un moteur tubulaire, ou encore une poulie à sangle.

[0004] Avantageusement, chaque flasque présente alors des crampons de fixation adaptés pour la réception et la fixation d'un organe particulier.

[0005] Classiquement, on retrouve six dimensions de consoles en fonction de la hauteur du tablier nécessaire et trois modèles de paliers précités, à savoir un treuil, un moteur tubulaire, ou encore une poulie à sangle. Sans cette disposition, il faudrait alors disposer de dix huit types de consoles au lieu de six.

[0006] Jusqu'à présent le flasque amovible était fixé simplement au moyen de vis ou encore au moyen de clipages répartis sur tout le pourtour dudit flasque.

[0007] Toutefois, ces modes de réalisation s'avèrent peu pratiques dans le cas de vis et pas assez fiables dans le cas des systèmes de fixation par clips, un des clips pouvant être mal engagé.

[0008] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant présentant des moyens de fixation permettant une installation rapide du flasque à la console.

[0009] Un autre but de la présente invention est de proposer une console pour joue sans aucune pièce rapportée et à faible coût de revient.

[0010] Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication d'une telle joue.

[0011] L'invention concerne tout d'abord un dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant, tel que notamment un volet roulant, destiné à protéger notamment une fenêtre, porte ou analogue, comprenant un coffre équipé à chacune de ses extrémités d'une joue, renfermant un tambour autour duquel s'enroule un rideau ou un tablier, ladite joue étant composée d'une console pour le support d'un flasque amovible, caractérisé en ce que ladite console présente une réservation pour le support dudit flasque amovible, ladite console présentant en outre des moyens de blocage en translation dudit flasque dans ladite réservation, la console et lesdits moyens de blocage constituant un corps monolithique, au moins dans une première position de dégagement initial où lesdits moyens de blocage ne coopèrent pas avec ledit flasque, ces derniers étant aptes à coopérer avec ledit flasque dans une deuxième position de verrouillage pour assurer le blocage en translation dudit flasque dans ladite réservation.

[0012] L'invention concerne également un procédé de fabrication conçu spécialement pour la fabrication d'une telle joue, caractérisé en ce que la console et les moyens de blocage constituant le corps monolithique sont moulés lors d'une même opération d'injection.

[0013] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels :
  • la figure 1 est une vue de face d'une joue conforme à l'invention selon un premier mode de réalisation,
  • la figure 2 est une vue de face de la joue telle qu'illustrée à la figure 1, les moyens de blocage en translation en position de verrouillage,
  • la figure 3 est une vue arrière de la joue telle qu'illustrée à la figure 1,
  • la figure 4 est une vue arrière d'une joue telle qu'illustrée à la figure 3, les moyens de blocage en position de verrouillage,
  • la figure 5 est une vue de face d'une joue conforme à l'invention selon un deuxième mode de réalisation,
  • la figure 6 est une vue arrière de la joue telle qu'illustrée à la figure 5,
  • la figure 7 est une vue en perspective des moyens de blocage en translation de la joue tels qu'illustrés à la figure 6 dans une position de dégagement,
  • la figure 8 est une vue des moyens de blocage en translation tels qu'illustrés à la figure 7 dans une position de verrouillage,
  • la figure 9 est une vue en perspective des moyens de blocage tels qu'illustrés à la figure 5 dans une position de dégagement,
  • la figure 10 est une vue en perspective des moyens de blocage tels qu'illustrés à la figure 9 dans une position de verrouillage,
  • la figure 11 est une vue arrière de la joue telle qu'illustrée à la figure 6,
  • les figures 12 à 17 sont des vues selon les coupes XII-XII à XVII-XVII de la figure 11,
  • la figure 18 et la figure 19 sont des vues en perspective arrière et avant d'un flasque conforme à l'invention.
  • la figure 20 est une vue arrière de la joue conforme à l'invention selon un troisième mode de réalisation,
  • la figure 21 est une vue de face de la joue telle qu'illustrée à la figure 20.


[0014] L'invention concerne un dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant, tel que notamment un volet roulant, destiné à protéger notamment une fenêtre, porte ou analogue, comprenant un coffre équipé à chacune de ses extrémités d'une joue, renfermant un tambour autour duquel s'enroule un rideau ou un tablier, ladite joue 1 étant composée d'une console 2 pour le support d'un flasque amovible 3.

[0015] La console 2 peut notamment être équipée de moyens d'assemblage 20 escamotables constitués par une queue d'assemblage rétractable coopérant avec des moyens de guidage et de verrouillage intégrés au niveau de la console. Cette queue d'assemblage 20 est apte à se déployer dans un logement prévu à cet effet dans une coulisse de tablier de volet roulant. Elle pourra notamment prendre la forme de celle divulguée dans la demande de brevet FR-04/02.138.

[0016] Selon l'invention, la console 2 présente une réservation pour le support dudit flasque amovible 3, ladite console 2 présentant en outre des moyens de blocage 4 en translation dudit flasque 3 dans ladite réservation, la console 2 et lesdits moyens de blocage 4 constituant un corps monolithique, au moins dans une première position de dégagement initiale où lesdits moyens de blocage 4 ne coopèrent pas avec ledit flasque 3, ces derniers étant aptes à coopérer avec ledit flasque 3 dans une deuxième position de verrouillage pour assurer le blocage en translation dudit flasque 3 dans ladite réservation.

[0017] On entend ainsi par monolithique le fait que la console 2 et les moyens de verrouillage 4 forment au moins initialement une seule et même pièce.

[0018] Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de blocage 4 dudit flasque 3 sont constitués par au moins un loquet 4 attenant à ladite console 2 au niveau d'au moins un pont 11, 12 d'affaiblissement de matière.

[0019] Selon un mode de réalisation, le loquet 4 est réalisé dans la paroi de ladite console 2 par une découpe qui ne laisse subsister que ledit au moins un pont d'affaiblissement de matière 11, 12.

[0020] Selon un mode de réalisation illustré aux figures 1 à 4 et aux figures 20 et 21, le loquet 4 est attenant à la console 2 dans ladite première position de dégagement initial au niveau d'un pont d'affaiblissement de matière 11 sécable, ce dernier étant sectionné pour permettre le déplacement dudit loquet 4 dans ladite deuxième position de verrouillage.

[0021] Selon un autre mode de réalisation illustré aux figures 5 à 11, le loquet 4 est attenant à ladite console 2 au niveau d'un pont d'affaiblissement de matière 12 élastique, ce dernier autorisant sans rupture le déplacement du loquet 4 de ladite première position de dégagement à ladite deuxième position de verrouillage.

[0022] Tel qu'illustré, notamment aux figures 6 à 10, le loquet 4 peut présenter en outre un ergot 14 apte à coopérer avec un clips 15 assujetti à ladite console 2 pour bloquer le loquet 4 dans ladite deuxième position de verrouillage. Cette disposition sera avantageusement utilisée dans le cas du loquet muni d'un pont d'affaiblissement de matière élastique pour prévenir contre le retour dudit loquet dans ladite position de dégagement. Cette disposition pourra également être prise pour un loquet muni d'un pont de matière sécable.

[0023] Selon un mode de réalisation illustré aux figures 1 à 4, le loquet 4 agit en translation de ladite position de dégagement à ladite position de verrouillage pour faire saillie avec ledit flasque 3.

[0024] Selon un autre mode de réalisation tel qu'illustré aux figures 7 à 11 et aux figures 20 et 21, le loquet 4 agit en rotation de ladite position de dégagement à ladite position de verrouillage pour faire saillie avec ledit flasque 3.

[0025] Selon un mode de réalisation, les moyens de blocage 4/console 2 présentent des moyens de reprise d'effort 13 pour faire saillie avec ladite console 2/moyens de blocage 4 lors du déplacement desdits moyens de blocage 4 de ladite première position de dégagement à ladite deuxième position de verrouillage.

[0026] Le loquet 4, en position de verrouillage en translation dudit flasque 3 doit pouvoir constituer un point ou une surface d'appui contenant les efforts transversaux imposés notamment par l'organe mobile. Pour ce faire, selon un mode de réalisation le loquet 4 / console 2 présente des moyens de reprise d'effort 13 pour faire saillie avec ladite console 2 / loquet 4 lors du déplacement du loquet 4 de ladite première position de dégagement à ladite deuxième position de verrouillage.

[0027] Ainsi, tels qu'illustrés notamment aux figures 7 à 10, ces moyens de reprise d'effort sont constitués par des saillies 13 qui viennent s'enchevêtrer lorsque le loquet 4 est en position de verrouillage.

[0028] Telles qu'illustrées aux vues de coupe des figures 12 à 17, les saillies 13 font contact de part et d'autre dudit loquet avec les saillies 13 de la console pour bloquer ledit loquet 4 dans les deux sens.

[0029] Tel qu'illustré aux figures 20 et 21, le loquet 4 agit en rotation de ladite position de dégagement à ladite position de verrouillage. Il présente une empreinte 15 notamment cruciforme pour son actionnement au moyen d'un tournevis. Ce loquet 4 tourne sur lui-même d'un quart de tour pour basculer de ladite position dégagement à ladite position de verrouillage. Le loquet se présente sous la forme d'un croisillon dont une première branche 23 est attenante à ladite console au niveau de deux ponts d'affaiblissement de matière sécable 11, dans ladite première position de dégagement.

[0030] Telle qu'illustrée à la figure 20 (à gauche), ladite première branche 23 est apte à faire saillie avec ledit flasque 3 au niveau de renfoncement 9, dans ladite deuxième position de verrouillage. Le croisillon 4 est de plus composé d'une deuxième branche 25 perpendiculaire à ladite première branche 23. Ladite deuxième branche 25 est décalée en profondeur et fait saillie de l'autre côté de la console 2.

[0031] Avantageusement, la première branche 23 est plus large et plus courte que la deuxième branche 25. De ce fait, en position de verrouillage, la première branche 23 fait saillie d'un premier côté dudit flasque au niveau de la découpe laissée dans la console 2 par la deuxième branche 25, car plus large.

[0032] La deuxième branche 25, quant à elle, fait saillie d'un deuxième côté dudit flasque au niveau de la découpe laissée dans la console 2 par la première branche 23, car plus longue.

[0033] Selon un mode de réalisation, la console 2 / flasque 3 présente des moyens 6 pour faire saillie avec le flasque 3 / console 2 diamétralement opposés par rapport à ladite réservation audit au moins loquet 4.

[0034] Tels qu'illustrés aux figures 3 et 4, ces moyens pourront prendre la forme de projections 6 aptes à coopérer avec ledit flasque 3 au niveau de réservations 9. Ces réservations 9 pourront notamment prendre la forme de renfoncements angulaires 9 débouchant sur le pourtour du flasque. Avantageusement, ces renfoncements 9 et lesdites projections 6 permettent une indexation angulaire dudit flasque 3 par rapport à ladite console 2.

[0035] Selon un mode de réalisation, la console 2 présente des moyens 7 pour interdire la rotation dudit flasque 3 par rapport à ladite console 2, voire des moyens d'indexation angulaire 7 dudit flasque 3.

[0036] Selon un mode de réalisation, ladite console 2 présente une réservation constituée d'une fenêtre de forme générale circulaire, ladite fenêtre présentant en outre, sur son pourtour, des zones de relief angulaire 7 aptes à coopérer avec des zones de relief complémentaire 17 sur le pourtour du flasque 3.

[0037] Telle qu'illustrée à la figure 18, ledit flasque 3 peut présenter une surface d'appui 5 sur la périphérie de ladite fenêtre. Ledit flasque présente en outre des portions angulaires en arc de cercle 17 aptes à coopérer, telles qu'illustrées notamment à la figure 1 ou 2, avec des portions angulaires en arc de cercle 7 disposées sur le pourtour de la réservation de la console 2.

[0038] Selon un mode de réalisation, tel qu'illustré à la figure 5, la console 2 présente en outre au moins une réservation 24 apte à coopérer avec un détrompeur 11 dudit flasque 3.

[0039] Ce détrompeur 11 permet de positionner angulairement le flasque 3 par rapport à ladite console 2 dans une position déterminée selon l'application et notamment selon le palier utilisé, en particulier dans le cas d'une utilisation d'un treuil. En effet, l'arbre d'actionnement en entrée du treuil doit déboucher à une position bien déterminée pour pouvoir fixer la manivelle.

[0040] Tel qu'illustré, notamment à la figure 3, le loquet 4 est muni de moyens 8 pour faire saillie avec ledit flasque et bloquer sa position en translation dans ladite réservation de la console 2.

[0041] Selon un mode de réalisation, les moyens 8 du loquet 4 coopèrent avec ledit flasque 3 de telle façon à interdire toute rotation dudit flasque 3 par rapport à ladite console 2.

[0042] Selon un mode de réalisation, les moyens 8 du loquet pour coopérer avec ledit flasque 3 sont aptes à coopérer avec les renfoncements angulaires 9, disposés débouchant sur le pourtour dudit flasque 3. Lesdits moyens 8 tels qu'illustrés notamment à la figure 3 présentent un profil complémentaire apte à coopérer avec lesdits renfoncements angulaires 9.

[0043] Telle qu'illustrée aux figures 18 et 19, ledit flasque 3 peut présenter une réservation 21 pour la réception d'un organe mobile tel que notamment un tambour de volet roulant, ou encore un palier tel qu'un treuil, une poulie à sangle, ou encore un moteur tubulaire.

[0044] Telle qu'illustrée à la figure 18, la réservation 21 est réalisée dans ledit flasque 3. Elle peut comprendre en son centre un goujon de rotation 22. Ladite réservation 21 de forme généralement circulaire présente sur son pourtour des découpes 21 en regard desquelles sont disposés des clips de fixation 22 assurant le blocage en translation de l'organe destiné à être monté.

[0045] L'invention concerne également un procédé conçu spécialement pour la fabrication de la joue. Selon un premier mode de réalisation, la joue est avantageusement réalisée au moyen des technologies connues de moulage par injection. Selon le procédé conforme à l'invention, la console 2 et ses moyens de blocage 4 constituant le corps monolithique sont moulés lors d'une même opération d'injection. La joue peut être réalisée ainsi à partir d'une matière plastique, telle que notamment des polyamides.

[0046] Selon un autre mode de réalisation, la joue peut être réalisée à partir d'un métal tel que de l'aluminium.

[0047] La console et sa réservation sont alors tout d'abord formées au moyen des technologies connues d'emboutissage, voire de découpage.

[0048] Selon le procédé conforme à ce mode de réalisation, les moyens de blocage, et notamment le loquet 4, sont réalisés par une opération de découpage dans la console 2, notamment à la presse.

[0049] Les moyens de reprise d'effort, et notamment les saillies 13 telles qu'illustrées à la figure 9, peuvent être réalisés lors d'une étape ultérieure d'emboutissage.

[0050] Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.


Revendications

1. Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant, tel que notamment un volet roulant, destiné à protéger, notamment une fenêtre, porte ou analogue, comprenant un coffre équipé à chacune de ses extrémités d'une joue, renfermant un tambour autour duquel s'enroule un rideau ou un tablier, ladite joue (1) étant composée d'une console (2) pour le support d'un flasque amovible (3), caractérisé en ce que ladite console (2) présente une réservation pour le support dudit flasque amovible (3), ladite console (2) présentant en outre des moyens de blocage (4) en translation dudit flasque (3) dans ladite réservation, la console (2) et lesdits moyens de blocage (4) constituant un corps monolithique, au moins dans une première position de dégagement initiale où lesdits moyens de blocage (4) ne coopèrent pas avec ledit flasque (3), ces derniers étant aptes à coopérer avec ledit flasque (3) dans une deuxième position de verrouillage pour assurer le blocage en translation dudit flasque dans ladite réservation.
 
2. Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage sont constitués par au moins un loquet (4) attenant à ladite console (2) au niveau d'au moins un pont (11, 12) d'affaiblissement de matière.
 
3. Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant selon la revendication 2, caractérisé en ce que le loquet (4) est attenant à ladite console (2) dans ladite première position de dégagement initiale au niveau d'un pont d'affaiblissement de matière sécable (11), ce dernier étant sectionné pour permettre le déplacement dudit loquet (4) dans ladite deuxième position de verrouillage.
 
4. Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant selon la revendication 2, caractérisé en ce que le loquet (4) est attenant à ladite console (2) au niveau d'un pont d'affaiblissement de matière élastique (12), ce dernier autorisant sans rupture le déplacement du loquet (4) de ladite première position de dégagement à ladite deuxième position de verrouillage.
 
5. Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant selon la revendication 2, caractérisé en ce que le loquet (4) présente en outre un ergot (14) apte à coopérer avec un clips (15) assujetti à ladite console (2) pour bloquer le loquet (4) dans ladite deuxième position de verrouillage.
 
6. Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant selon la revendication 2, caractérisé en ce que le loquet (4) agit en translation ou en rotation pour faire saillie avec ledit flasque (3).
 
7. Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage (4)/console (2) présentent des moyens de reprise d'effort (13) pour faire saillie avec ladite console (2)/moyens de blocage (4) lors du déplacement desdits moyens de blocage (4) de ladite première position de dégagement à ladite deuxième position de verrouillage.
 
8. Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant selon la revendication 2, caractérisé en ce que la console/flasque présente des moyens (6) pour faire saillie avec le flasque/console diamétralement opposés par rapport à ladite réservation audit loquet (4).
 
9. Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant selon la revendication 1, caractérisé en ce ladite console (2) présente des moyens (7) pour interdire la rotation dudit flasque (3) par rapport à ladite console (2), voire des moyens d'indexation angulaire (7) dudit flasque (3).
 
10. Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant selon la revendication 9, caractérisé en ce ladite console présente une réservation constituée d'une fenêtre de forme générale circulaire, ladite fenêtre présentant en outre, sur son pourtour, des zones de relief angulaires (7) aptes à coopérer avec des zones de relief (17) complémentaires sur le pourtour dudit flasque (3).
 
11. Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant selon la revendication 9, caractérisé en ce que la console (2) présente en outre au moins une réservation (24) apte à coopérer avec un détrompeur (11) dudit flasque (3).
 
12. Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit loquet (4) présente des moyens (8) pour coopérer avec ledit flasque de telle façon à interdire toute rotation dudit flasque (3) par rapport à ladite console (2).
 
13. Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant selon la revendication 8 ou 12, caractérisé en ce que les moyens (8) du loquet (4) pour coopérer avec ledit flasque (3) ou lesdits moyens (6) de ladite console (2) pour faire saillie avec ledit flasque (3) sont aptes à coopérer avec des renfoncements (9) angulaires disposés débouchant sur le pourtour dudit flasque (3).
 
14. Procédé de fabrication conçu spécialement pour la fabrication de la joue selon la revendication 1, caractérisé en ce que la console (2) et les moyens de blocage (4) constituant le corps monolithique sont moulés lors d'une même opération d' injection.
 
15. Procédé de fabrication conçu spécialement pour la fabrication de la joue selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage (4) sont réalisés par une opération de découpage dans la console 2.
 




Dessins




























Rapport de recherche