(19)
(11) EP 1 624 429 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.02.2006  Bulletin  2006/06

(21) Numéro de dépôt: 05300637.5

(22) Date de dépôt:  01.08.2005
(51) Int. Cl.: 
G09F 7/18(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 02.08.2004 FR 0408514

(71) Demandeur: Lacroix, Jean-Paul
78430 Louveciennes (FR)

(72) Inventeur:
  • Lacroix, Jean-Paul
    78430 Louveciennes (FR)

(74) Mandataire: den Braber, Gerard Paul 
PROXIP 36, rue des Etats Généraux
78000 Versailles
78000 Versailles (FR)

   


(54) Dispositif d'affichage


(57) Un dispositif d'affichage 1, 101, 201, 301 comporte :
  • un premier moyen de fixation 2, 102, 202, 302 du dispositif d'affichage, en particulier pour la fixation à un élément haut de bâtiment, et
  • un support d'affiche 3, 103, 203, 303 sensiblement horizontal muni d'un second moyen de fixation 4, 104, 204, 304 pour une affiche AF.

Le dispositif comporte en outre une corde élastique 6, 106, 206, 306 couplant le premier moyen de fixation 2, 102, 202, 302 du dispositif d'affichage au support d'affiche 3, 103, 203, 303 de sorte qu'une première longueur de la corde élastique définit une position d'affichage et une seconde longueur supérieure à la première longueur définit une position de changement d'affiche.




Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION



[0001] L'invention se rapporte à un dispositif d'affichage. En particulier, l'invention se rapporte à un dispositif d'affichage pour une affiche destinée à être positionnée en hauteur. L'invention trouve une application particulière dans le domaine des équipements pour la distribution de marchandises, tels que les affiches suspendues à des éléments de bâtiment (un plafond, une poutre, etc....).

ETAT DE LA TECHNIQUE



[0002] La Figure 1 illustre schématiquement un dispositif d'affichage selon l'art antérieur et son application dans le domaine de la grande distribution, c'est-à-dire les magasins tels que les supermarchés, hypermarchés, etc.... Généralement, ces magasins comprennent des rayonnages ou linéaires constitués de mobiliers modulaires MM (gondoles, têtes de gondole, présentoirs....) dans lesquels sont disposées les marchandises en vente.
Des informations relatives à des promotions, des campagnes de communication, etc..... sont habituellement inscrites sur des affiches AF suspendues au dessus des allées, pour une attraction des consommateurs CO la plus large possible.

[0003] Les affiches suspendues dans les magasins peuvent être percées et directement accrochées au plafond du magasin. Elles peuvent également être maintenues par des porte-affiches PA accrochés au plafond PL. Les porte-affiches confèrent à l'affiche une meilleure tenue.
Les porte-affiches les plus économiques peuvent être de simples profilés plastiques, dans lesquels viennent se glisser les affiches dont les bords hauts sont agrafés.
Les porte-affiches les plus qualitatifs peuvent être constitués de barres métalliques et de pochettes transparentes.
Ces affiches nécessitent des changements fréquents, au rythme des promotions, des campagnes de communication qu'elles mettent en avant. Les changements d'affiche sont effectués par un opérateur à l'aide d'un escabeau, d'une grande perche ou d'un élévateur munie d'une nacelle. Ces changements d'affiche présentent l'inconvénient d'être lents, d'encombrer les allées et de nécessiter du matériel. En outre, concernant l'opérateur, ils peuvent être pénibles et même risqués (chute).

[0004] Une première solution connue concerne les porte-affiches de type motorisés et commandés, à distance ou par une canne télescopique. Cette solution présente l'inconvénient d'être coûteuse, lourde et sujette à une maintenance pour prévenir les pannes du mécanisme de motorisation.

[0005] Une seconde solution connue concerne les porte-affiches de type mécanique ou manuel, par exemple du type décrit dans le brevet US 4,434,570. Ce porte-affiche comporte deux câbles et un rouleau fonctionnant selon le principe d'un store enrouleur. Cette solution présente l'inconvénient d'être coûteuse et peu fiable (risque de remontée intempestive depuis la position basse, positions haute et basse atteintes avec risque d'arrêts sur des positions intermédiaires non souhaitées, perte de temps pour l'opérateur).

EXPOSE DE L'INVENTION



[0006] Un but de l'invention est de proposer un dispositif d'affichage permettant de résoudre au moins un des problèmes des systèmes d'affichage de l'art antérieur.

[0007] Selon l'invention le dispositif d'affichage comporte un premier moyen de fixation du dispositif d'affichage, en particulier pour la fixation à un élément haut de bâtiment, et un support d'affiche sensiblement horizontal muni d'un second moyen de fixation pour une affiche. Il comporte en outre une corde élastique couplant le premier moyen de fixation du dispositif d'affichage au support de sorte qu'une première longueur de la corde élastique définit une position d'affichage et une seconde longueur supérieure à la première longueur définit une position de changement d'affiche.

[0008] La première longueur peut correspondre à un premier allongement de la corde élastique faible (dans ce cas la corde élastique est précontrainte), ou peut être nulle ou quasiment nulle (dans ce cas la première longueur correspond à la corde élastique au repos). La seconde longueur correspond à un allongement de la corde permettant d'atteindre la position de changement d'affiche. La corde élastique est choisie de telle sorte que ses caractéristiques (élasticité, force de rappel, allongement maximum sans détérioration...) sont compatibles avec cette utilisation.

[0009] Selon un premier mode de réalisation, la corde élastique comprend deux extrémités fixées au moyen de fixation du dispositif d'affichage, enroule au moins une fois le support d'affiche sur sensiblement une longueur du support d'affiche, la corde élastique étant enroulé de manière précontrainte et exerçant une force de rappel supérieure au poids du support d'affiche muni d'une affiche. Avantageusement, le support d'affiche comporte un profilé en forme de H.

[0010] Selon un second et un troisième mode de réalisation, le dispositif d'affichage comporte également un moyen de maintien dans la position d'affichage, la corde élastique exerçant une force de rappel inférieure au poids du support d'affiche muni d'une affiche.

[0011] Selon le second mode de réalisation, le dispositif d'affichage comporte un moyen de maintien sous la forme d'un support aimanté coopérant avec le premier moyen de fixation du dispositif d'affichage pour maintenir le dispositif d'affichage en position d'affichage par aimantation.

[0012] Selon le troisième mode de réalisation, le dispositif d'affichage comporte un moyen de maintien sous la forme d'un loqueteau sous la forme d'un support en forme de harpon coopérant avec le premier moyen de fixation du dispositif d'affichage pour maintenir le dispositif d'affichage en position d'affichage par engagement mécanique. Le loqueteau peut avantageusement être réalisé selon plusieurs variantes.

[0013] Plus précisément, pour le premier mode de réalisation, le support d'affiche peut comporter un profilé d'affiche en forme de H comprenant une paroi horizontale sur laquelle est enroulée au moins une fois la corde élastique, et deux parois latérales fixées à la paroi horizontale définissant dans une partie inférieure une première fente et un logement constituant le second moyen de fixation pour une affiche, et dans une partie supérieure une deuxième fente pour le passage de la corde élastique.
Le moyen de fixation du dispositif d'affichage peut être plus large que la deuxième fente pour le passage de la corde élastique de sorte que la corde élastique est enroulée autour du profilé de manière précontrainte.

[0014] Plus précisément, pour le second mode de réalisation, le premier moyen de fixation du dispositif d'affichage peut comporter un tube métallique, le support aimanté comportant deux lames métalliques enfermant une série d'aimants et le second moyen de fixation pour une affiche.

[0015] Plus précisément, pour le second et le troisième mode de réalisation, le moyen de maintien est un loqueteau comportant le support d'affiche sous la forme d'au moins une pièce en forme de harpon coopérant avec le premier moyen de fixation du dispositif d'affichage sous la forme d'un tube comportant deux flancs articulés autour de charnières et une fente sensiblement diamétralement opposée aux charnières pour maintenir le dispositif d'affichage en position d'affichage par engagement mécanique de la pièce en forme de harpon dans le tube.
Alternativement, le moyen de maintien est un loqueteau comportant le support d'affiche sous la forme d'au moins une pièce en forme de harpon coopérant avec le premier moyen de fixation du dispositif d'affichage sous la forme d'un tube muni d'un bouchon à chacune de ses extrémités, le bouchon comportant deux flancs articulés autour de charnières, le tube étant muni d'une fente sensiblement diamétralement opposée aux charnières pour maintenir le dispositif d'affichage en position d'affichage par engagement mécanique de la pièce en forme de harpon dans le bouchon.
Alternativement, le moyen de maintien comporte une seule pièce en forme de harpon sous la forme d'un profilé unique ayant une longueur sensiblement égale à la longueur du tube.

[0016] Par conséquent, le dispositif d'affichage de l'invention présente l'avantage de proposer des porte-affiches de type mécanique avec un surcoût minimum par rapport aux porte-affiches basiques existants (c'est à dire ceux ne faisant pas appel à des systèmes de motorisation ou d'enrouleur).
Le dispositif d'affichage de l'invention permet avantageusement de s'adapter à des affiches de poids variés.
L'invention permet d'exploiter le fait que les affiches suspendues dans les différentes enseignes de la grande distribution présentent un bord bas situé entre 2m et 2m40. De ce fait, avec l'invention un opérateur pourra atteindre une affiche simplement en levant le bras, ou à l'aide d'un instrument (par exemple une pince) de quelques décimètres et procéder au changement d'affiche sans autre équipement.
De plus, avec l'invention, le changement d'affiche de grande taille peut s'effectuer simplement et de manière plus pratique du sol.

DESCRIPTION DES FIGURES



[0017] La présente invention est illustrée par des exemples non limitatifs sur les figures jointes, dans lesquelles des références identiques indiquent des éléments similaires:
  • la figure 1 illustre schématiquement un magasin comportant des mobiliers et un dispositif d'affichage selon l'art antérieur;
  • les figures 2.A et 2.B représentent des vues détaillées d'un dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention;
  • la figure 3 illustre en vue éclatée un dispositif d'affichage selon le second mode de réalisation de l'invention;
  • la figure 4.A illustre en vue éclatée un dispositif d'affichage selon le troisième mode de réalisation de l'invention;
  • la figure 4.B représente une vue détaillée d'une extrémité du dispositif d'affichage conformément à la Figure 4.A;
  • les figures 5.A et 5.B représentent une vue détaillée de chacune des extrémités du dispositif d'affichage selon une variante particulière du troisième mode de réalisation de l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION



[0018] La figure 1 a déjà été décrite en relation avec l'exposé de l'état de la technique relatif à un dispositif d'affichage selon l'art antérieur.

[0019] Dans l'ensemble de la description qui va suivre, les termes suivants seront utilisés dans leur sens le plus large:
  • une affiche peut désigner:
    • une pochette sous la forme d'une feuille plastique transparente découpée et pliée, dans laquelle vient s'insérer une affiche nue,
    • une plaque plastique ou métallique sur laquelle est fixée une pochette ou directement une affiche nue,
    • une affiche nue en papier, plastifiée, carton, plastique souple, ou plastique rigide, ardoise, pouvant comporter des éléments interchangeables (lettres et chiffres à picots, zones d'écriture, etc....)
  • un élément haut de bâtiment peut désigner:
    • bâti placé en hauteur permettant la suspension d'une affiche au dessus du sol du bâtiment,
    • un plafond,
    • une poutre, ou
      Un élément haut peut également désigner l'ensemble formé par un des éléments précités muni d'une tige, d'un câble, d'un crochet, d'un piton, d'un anneau, d'un mousqueton, d'un cavalier de fixation, etc....
  • une corde élastique peut désigner:
    • un sandow (marque déposée), ou
    • une sangle, un tendeur ou un câble élastique.
      De préférence, la corde élastique présente un allongement de l'ordre de 250% et une force de rappel faible.


[0020] Les figures 2.A et 2.B représentent un dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention.

[0021] Le dispositif d'affichage 1 comporte un profilé 3. Le profilé peut être réalisé en matière plastique ou en métal. Le profilé a une forme sensiblement en H. Le profilé 3 est muni, dans sa partie inférieure 3A, d'un moyen de fixation 4 pour une affiche. Dans l'exemple présenté, ce moyen de fixation prend la forme des parois latérales du profilé ménageant un logement et une fente. Une affiche (non représentée) est maintenue par son bord haut dans le logement.
Par exemple, le bord haut de l'affiche est préalablement agrafé, puis inséré transversalement au sein du profilé, au travers de la fente dans le logement. Les agrafes empêchent l'affiche de passer au travers de cette fente.
Le profilé peut également être muni d'une partie pinçante (par exemple mobile autour d'une charnière souple co-extrudée, avec passage d'un point dur), de lames agrippantes (co-extrudées en matière souple), de rouleaux, ou de tout autre moyen de fixation connu.

[0022] Le profilé 3 comporte, dans sa partie supérieure 3B, des parois latérales et une seconde fente 9.

[0023] Le dispositif d'affichage 1 comporte également une corde élastique 6. La corde élastique est enroulée autour d'une paroi 7 horizontale et centrale du profilé 3 en forme de H. Dans l'exemple présenté, la corde élastique est enroulée de sorte que 3 passages soient réalisés autour de la paroi horizontale du profilé. Les deux extrémités de la corde élastique sont pourvues d'un moyen de fixation 2 à un élément haut de bâtiment (par exemple le plafond PL de la Figure1). La corde élastique permet de coupler le profilé 3 au moyen de fixation 2. Le moyen de fixation présenté est une attache destinée à se fixer à des moyens d'accrochage (par exemple tiges, câbles, crochets, ...). Les deux extrémités munies de leurs attaches respectives débouchent au dessus de la paroi horizontale et centrale 7.
L'enroulement de la corde élastique 6 autour de la paroi 7 est masqué par les parois latérales de la partie supérieure 3B du profilé.
Les enroulements de la corde élastique permettent de prétendre la corde élastique assurant le rappel d'affiches de poids différents.
Deux dégagements symétriques 8, 8' sont ménagés sur la paroi 7. La corde élastique est enroulée entre ces deux dégagements. Par conséquent, les attaches 2 ne se situent pas obligatoirement aux extrémités du profilé, et les extrémités de l'enroulement de la corde élastique 6 sont complètement masquées. Avantageusement, les deux dégagements 8, 8' peuvent être réalisés avec des congés par un usinage simple de sorte que la corde élastique soit protégée de tout angle vif, limitant ainsi son usure par frottement.
Selon une variante non représentée, cet usinage peut être évité, en enroulant la corde élastique entre des pièces rapportées fixées sur le profilé (par exemple des bouchons rapportés). Ces pièces peuvent en outre séparer les différents passages de la corde élastique, afin d'éviter leurs chevauchements et les frottements générés. Il est également possible de prévoir deux cordes élastiques, une extrémité de chacune d'elles étant arrimée sur une pièce rapportée.
Avantageusement, les moyens de fixation 2 (les attaches) situés aux extrémités de la corde élastique sont plus larges que la seconde fente 9. La corde élastique peut ainsi être montée tendue sur le profilé (les deux attaches restant en butée sur les parois latérales de la partie supérieure 3B du profilé). La corde élastique 6 est donc précontrainte et est prête à exercer une force de rappel.

[0024] Le fonctionnement du dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention va être maintenant décrit. Le dispositif d'affichage permet de passer d'une position d'affichage (pour laquelle l'affiche se trouve en position haute permettant l'affichage) à une position de changement d'affiche (pour laquelle l'affiche se trouve en position basse permettant son changement).
Pour descendre le profilé et l'affiche se trouvant dans une position haute d'affichage, il suffit à un opérateur de tirer l'affiche vers le bas, ou bien de tirer sur le profilé 3 à l'aide d'un crochet de quelques décimètres. La corde élastique 6 s'allonge alors sur toute sa longueur. Sa longueur initiale étant suffisante (dans l'exemple des Figures 2.A et 2.B, trois fois la distance entre les deux dégagements moins l'allongement de la précontrainte), le profilé peut donc descendre jusqu'à une position basse de changement d'affiche.
Pour maintenir cette position basse, l'opérateur peut conserver une main sur le profilé, ou laisser le crochet sur le profilé (le poids du crochet devant être suffisant). A titre de variante, l'opérateur peut manipuler des moyens de blocage de la corde élastique prévus sur le profilé. Ces moyens de blocage peuvent être constitués par des curseurs 10, 10'. Ces curseurs sont coulissants sur le profilé et aptes à coincer la corde élastique contre la paroi 7. Alternativement, ces moyens de blocage peuvent être constitués de serre-câble (par exemple écrou molletté ou écrou papillon) ou de leviers (avec blocage par came).
Pour remonter le profilé et l'affiche, il suffit à l'opérateur de relâcher le profilé et l'affiche, de préférence en les raccompagnant. La force de rappel de la corde élastique permet au profilé et à l'affiche de remonter jusqu'à ce que les moyens de fixation (par exemple les attaches 2) viennent en butée, par exemple sur les parois latérales de la partie supérieure 3B du profilé.

[0025] Selon une variante, permettant d'amortir les éventuels chocs à l'arrivée de ce rappel, les attaches ou le profilé peuvent comporter des parties souples.

[0026] Par conséquent, le dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation comporte des éléments simples et permet des changements d'affiches performants tout en étant peu coûteux.

[0027] La figure 3 représente une vue éclatée d'un dispositif d'affichage selon le second mode de réalisation de l'invention.

[0028] Le dispositif d'affichage 101 comporte un moyen de fixation du dispositif à un élément haut de bâtiment. Le moyen de fixation a la forme d'un tube 102, suspendu à l'aide de deux crochets soudés 102'. Le tube est également fermé à ses extrémités par deux bouchons 102". Le tube est en métal, par exemple en acier.

[0029] Le dispositif d'affichage 101 comporte également un support aimanté 103.
Par exemple, le support aimanté 103 est constitué de deux masses polaires sous forme de deux lames métalliques 103' et 103" enfermant une série d'aimants 107. Les lames 103' et 103" comportent deux trous 104 à leurs deux extrémités, pour solidariser l'affiche 105 par deux moyens de fixation non représentés (boutons pression, rivets, vis, écrous, etc....). A cette fin, aucun aimant ne se trouve au droit des trous 104, et l'affiche 105 comporte dans sa partie supérieure deux « oreilles » permettant de solidariser l'affiche au support aimanté.

[0030] Le dispositif d'affichage 1 comporte en outre une corde élastique 106. La corde élastique permet de coupler le tube 102 au support aimanté 103. La corde élastique traverse le tube 102 creux et débouche du tube au niveau de deux trous de passage 108, 108' pratiqués sensiblement aux extrémités du tube. La corde élastique passe entre les deux lames 103' et 103" sous la série d'aimants 107.
Les trous de passage 108, 108' sont par exemple de simples perçages. De manière avantageuse, les angles des trous de passage ont été cassés pour protéger la corde élastique contre une usure prématurée. Cependant, le passage de la corde élastique au travers du tube pourrait s'effectuer par le biais de toutes sortes de passe fils, séparés ou faisant partie intégrante des bouchons.
Les deux extrémités de la corde élastique se rejoignent au niveau d'un trou central 104' pratiqué dans les deux lames 103' et 103". Les deux extrémités de la corde élastique peuvent être fixées en ce point par tout moyen de fixation. Avantageusement, aucun aimant ne se trouve au droit du trou central 104'.
Alternativement, un simple noeud de la corde élastique peut être réalisé et positionné à cette même place, sans nécessiter de trou central.
Cette configuration permet une fabrication, particulièrement un montage, simple. En effet, il suffit de passer la corde élastique au sein du tube et le faire sortir par ses deux extrémités au travers de deux trous du tube, puis de les raccorder au centre du support aimanté. Le montage de l'affiche peut ensuite être effectué aisément, par exemple par l'opérateur, ce qui favorise le conditionnement de ce dispositif d'affichage.

[0031] La forme particulière de l'affiche 105 munie de deux oreilles (définissant une découpe centrale) permet de solidariser l'affiche au support aimanté, en laissant suffisamment d'espace pour le passage de la corde élastique entre le bord supérieur de l'affiche et les aimants.

[0032] Le fonctionnement du dispositif d'affichage selon le second mode de réalisation de l'invention va être maintenant décrit.
La position haute est obtenue lorsque le support aimanté 103 est en contact et fixé par aimantation sur le tube 102.
La position basse est obtenue lorsque l'opérateur exerce une force de traction sur l'affiche vers le bas supérieure à la force d'aimantation du support aimanté. Cette force de traction peut être exercée directement ou par l'intermédiaire d'une pince de quelques décimètres.
Avantageusement, la force de la corde élastique est choisie pour être inférieure au poids du support d'affiche muni d'une affiche de sorte que l'affiche descende jusqu'à la position basse (équilibre entre poids et force de rappel), et y reste. L'opérateur peut alors aisément changer l'affiche.
Pour remonter l'affiche en position haute, il suffit de pousser l'affiche vers le haut, directement ou par l'intermédiaire d'une pince. De préférence, l'affiche est suffisamment rigide pour permettre cette opération. La force de rappel de la corde élastique, jusqu'alors inopérante, se transforme lors de cette poussée vers le haut en guidage jusqu'à la position haute. Avantageusement, la corde élastique est montée légèrement tendue de sorte que le guidage s'effectue jusqu'à aimantation tout en permettant à l'affiche d'être correctement et quasi-automatiquement (sans nécessiter de gestes particuliers de la part de l'opérateur) positionnée par rapport au tube.

[0033] Le dispositif d'affichage selon ce mode est simple et peu coûteux, tout en permettant une manipulation très simple et rapide. La manipulation de l'affiche s'effectuant dans sa partie la plus basse avec un instrument court ou sans aucun instrument, il en résulte une grande facilité et une grande rapidité de manipulation, avec moins d'efforts physiques.
En outre, la force de la corde élastique étant de toute façon inférieure au poids du support d'affiche muni d'une affiche, il en résulte lors du vieillissement de la corde élastique (baisse de la force de rappel):
  • une position d'affichage toujours identique, et
  • un processus d'affichage identique pour l'opérateur, seul le guidage pouvant perdre en puissance.
    Ainsi, le dispositif d'affichage est fiable dans le temps sans nécessiter de surdimensionnement du système de rappel et sans prévoir un système complémentaire d'amortissement.
    De plus, le dispositif d'affichage procure la sécurité souhaitée car l'aimantation évite tout décrochage intempestif. Dans le cas d'un décrochage involontaire, le risque sur les personnes est réduit car la corde élastique permet une descente amortie de l'affiche.


[0034] Les figures 4.A et 4.B illustrent en vue éclatée un dispositif d'affichage selon le troisième mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif d'affichage 201 comporte un moyen de fixation du dispositif à un élément haut de bâtiment. Le moyen de fixation a la forme d'un tube plastique 202, suspendu à l'aide de deux anneaux 202' insérés dans une rainure 202E. Le tube comporte deux flancs 202A, 202B, chacun articulé autour d'une charnière 202C souple co-extrudée. Les deux flancs forment une fente 202D diamétralement opposée à la rainure. Les charnières 202C se trouvent de part et d'autre de cette rainure. Le tube est également fermé à ses extrémités par deux bouchons 202".

[0035] Le dispositif d'affichage 201 comporte également un profilé plastique 203 en forme de harpon présentant un angle aigu dirigé vers le tube. Le profilé comporte une fente 204 dans laquelle s'insère et se fixe une affiche (non représentée), les parois 204' formant cette fente étant par exemple munies d'adhésifs sur leurs faces intérieures.

[0036] Le dispositif d'affichage 201 comporte en outre une corde élastique 206. La corde élastique permet de coupler le tube 202 au profilé 203. La corde élastique court le long de la rainure 202E. La rainure et les bouchons sont respectivement munis à leurs extrémités de dégagements 208, 208' permettant à la corde élastique de les traverser. Les deux extrémités de la corde élastique sont raccordées au milieu de la rainure par le biais d'un trou 209 ménagé dans la rainure.
La corde élastique fait une boucle qui passe dans le profilé 203 par un conduit 203' prévu dans la partie supérieure du profilé.
Avantageusement, les deux anneaux 202' servant à l'accrochage du tube 202, se glissent dans la rainure 202E. Leur forme permet de ménager un passage pour la corde élastique tout en évitant son usure par frottement.

[0037] Le fonctionnement du dispositif d'affichage selon le troisième mode de réalisation de l'invention va être maintenant décrit.
La position haute est obtenue par un mécanisme de loqueteau formé par le profilé 203 en forme de harpon venant s'engager mécaniquement dans le tube 202 à flancs articulés. Lorsqu'un opérateur monte l'affiche en position d'affichage, l'angle aigu du harpon pénètre dans la fente 202D en écartant les flancs 202A, 202B du tube grâce à la souplesse des charnières 202C. Lorsque la partie inférieure évasée du harpon a totalement pénétrée dans le tube 202, les flancs du tube retombent et la recouvrent, empêchant ainsi la descente de l'affiche.
Dans cet exemple, la force de maintien en position haute dépend de l'angle évasé du harpon, ainsi que des frottements entre le harpon et les flancs du tube. A titre de variante, le harpon et/ou les flancs du tube peuvent être munis de stries ou de bandes souples pour modifier les forces de frottements.
La position basse est obtenue lorsque l'opérateur exerce une force de traction sur l'affiche vers le bas supérieure à ces forces de frottements jusqu'à ce que le profilé 203 soit sorti du tube 202. Cette force de traction peut être exercée directement ou par l'intermédiaire d'une pince de quelques décimètres.
Avantageusement, la force de la corde élastique est choisie pour être inférieure au poids du support d'affiche muni d'une affiche de sorte que l'affiche descende jusqu'à la position basse (équilibre entre poids et force de rappel), et y reste. L'opérateur peut alors aisément changer l'affiche.
Pour remonter l'affiche en position haute, il suffit de pousser l'affiche vers le haut, directement ou par l'intermédiaire d'une pince. De préférence, l'affiche est suffisamment rigide pour permettre cette manipulation. La force de rappel de la corde élastique, jusqu'alors inopérante, se transforme lors de cette poussée vers le haut en guidage jusqu'à la position haute. Avantageusement, la corde élastique est montée légèrement tendue de sorte que le guidage s'effectue jusqu'à enclenchement du loqueteau tout en permettant à l'affiche d'être correctement et quasi-automatiquement (sans nécessiter de gestes particuliers de la part de l'opérateur) positionnée par rapport au tube.

[0038] Le profilé 203 peut comporter une découpe à longueur biseautée 210. Cette découpe accentue le guidage en fin de course, car elle permet un centrage de l'affiche dans la longueur du tube 202.

[0039] Selon une variante (non représentée) concernant le tube, celui-ci et en particulier ses flancs articulés pourraient être lestés. Ceci permet de faciliter l'entrée du harpon. De manière alternative, le tube et les flancs pourraient être des profilés métalliques raccordés par des liaisons pivots.

[0040] Le dispositif d'affichage selon le troisième mode de réalisation est particulièrement fiable et peu coûteux à produire en grande série.

[0041] Les figures 5.A et 5.B représentent une vue détaillée de chacune des extrémités du dispositif d'affichage selon une variante du troisième mode de réalisation de l'invention.
Cette variante de réalisation du troisième mode de réalisation de l'invention est basée sur le mécanisme du loqueteau décrit précédemment. Son fonctionnement pour le passage de la position basse vers la position haute et inversement est identique. La différence porte sur l'élément en forme de harpon. Cet élément n'est plus un profilé 203 extrudé ayant sensiblement la longueur du tube 202. Le profilé en forme de harpon est remplacé par deux pièces injectées 303 en forme de harpon s'étendant sur une partie seulement de la longueur du tube 302.

[0042] Les frottements d'une pièce injectée 303 en forme de harpon sur les flancs du tube 302 sont limités à quelques triangles 303' de glissement (deux dans cet exemple). Cette configuration du harpon favorise son entrée dans le tube.
Les pièces injectées 303 comportent un conduit 303" pour le passage de la corde élastique 306. Elles comportent en outre au niveau d'une partie évasée des moyens de fixation 304 pour l'affiche, par exemple une fente et un ergot (non visible) venant s'insérer dans une découpe adéquate de l'affiche. Dans cet exemple, l'ergot est supporté par une paroi 304' apte à fléchir de façon à constituer un clippage.
Avantageusement, les pièces injectées 303 comporte des guides biseautés 303"' (injectés et non découpés) pour favoriser le glissement et le centrage de l'affiche dans la longueur du tube.

[0043] Les deux pièces injectées pourraient être associées au tube 202 des figures 4.A et 4.B.
Néanmoins, le tube peut aussi être modifié. Le tube 302, plastique ou métallique, comporte à ses deux extrémités des bouchons 302" qui réalisent une pluralité de fonctions:
  • des moyens de maintien de l'affiche en position haute par des flancs articulés 302A, 302B autour de charnières 302C,
  • le passage de la corde élastique par un dégagement 308, et
  • l'anneau 302' d'accrochage au plafond.


[0044] Cette variante de réalisation, permet une intégration maximale de fonctions dans des pièces injectées avec une réduction importante des coûts de fabrication pour une production en grande série. Les pièces injectées permettent une meilleure maîtrise de l'entrée du harpon et de la force de maintien. En outre, elles permettent de s'adapter facilement à différents types de tube (plastique ou métallique) et d'affiche.

[0045] Selon encore une autre variante (non représentée), le tube peut être un simple cylindre. L'affiche devrait alors être découpée avec des oreilles.

REMARQUES FINALES



[0046] L'invention qui vient d'être décrite en détail en relation avec trois modes de réalisation distincts concerne un dispositif d'affichage (1, 101, 201, 301) comportant :
  • un premier moyen de fixation (une attache 2 selon le premier mode de réalisation ou un tube 102, 202, 302 selon le second et troisième mode de réalisation) du dispositif d'affichage, en particulier pour la fixation à un élément haut de bâtiment (un plafond PL), et
  • un support d'affiche (un profilé 3 selon le premier mode de réalisation, ou un support aimanté 103 selon le second mode de réalisation, ou au moins une pièce en forme de harpon 203, 303 selon le troisième mode de réalisation) sensiblement horizontal muni d'un second moyen de fixation (un logement et une fente 4 selon le premier mode de réalisation, ou des trous de fixation 104 selon le second mode de réalisation, ou au moins une fente 204, 304 munie d'adhésif ou d'ergot selon le troisième mode de réalisation) pour une affiche.
    Le dispositif d'affichage (1, 101, 201, 301) comporte en outre une corde élastique (6, 106, 206, 306) couplant le premier moyen de fixation (2, 102, 202, 302) du dispositif d'affichage au support d'affiche (3, 103, 203, 303) de sorte qu'une première longueur de la corde élastique définit une position d'affichage et une seconde longueur supérieure à la première longueur définit une position de changement d'affiche.
    Selon le premier mode de réalisation, la corde élastique (6) est enroulée de manière précontrainte (la première longueur correspond à un premier allongement) et exerce une force de rappel supérieure au poids du support d'affiche (3) muni d'une affiche. Son premier allongement est déduit de ce poids.
    Selon le second et troisième mode de réalisation, le dispositif d'affichage comporte en outre un moyen de maintien dans la position d'affichage (un support aimanté 103 coopérant avec un tube métallique 102 selon le second mode de réalisation, ou un loqueteau sous la forme d'au moins une pièce en forme de harpon 203, 303 venant s'engager mécaniquement avec le tube 202 et/ou un bouchon 302" selon le troisième mode de réalisation) et la corde élastique (106, 206, 306) exerce une force de rappel inférieure au poids du support d'affiche (103, 203, 303) muni d'une affiche. Sa première longueur peut correspondre à un premier allongement relativement faible (dans ce cas la corde élastique est précontrainte), ou peut être quasiment nulle (dans ce cas la première longueur correspond à la corde élastique au repos).


[0047] L'invention et ses différents modes de réalisation viennent d'être décrit en relation avec un exemple particulier d'application au domaine de l'affichage pour la grande distribution. Néanmoins, il est évident pour un homme du métier que l'invention peut être étendue à d'autres types d'application dans d'autres domaines où des informations se trouvent sur des affiches fixées en hauteur (expositions, salons, signalétique de lieux publics, etc....).

[0048] Les figures et leurs descriptions faites ci-dessus illustrent l'invention plutôt qu'elles ne la limitent. Les signes de références dans les revendications n'ont aucun caractère limitatif. Les verbes "comprendre" et "comporter" n'excluent pas la présence d'autres éléments que ceux listés dans les revendications. Le mot "un" précédant un élément n'exclue pas la présence d'une pluralité de tels éléments.


Revendications

1. Un dispositif d'affichage (1, 101, 201, 301) comportant :

- un premier moyen de fixation (2, 102, 202, 302) du dispositif d'affichage, en particulier pour la fixation à un élément haut de bâtiment, et

- un support d'affiche (3, 103, 203, 303) sensiblement horizontal muni d'un second moyen de fixation (4, 104, 204, 304) pour une affiche (AF), caractérisé en ce qu'il comporte en outre:

- une corde élastique (6, 106, 206, 306) couplant le premier moyen de fixation (2, 102, 202, 302) du dispositif d'affichage au support d'affiche (3, 103, 203, 303) de sorte qu'une première longueur de la corde élastique définit une position d'affichage et une seconde longueur supérieure à la première longueur définit une position de changement d'affiche.


 
2. Un dispositif d'affichage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la corde élastique (6) comprend deux extrémités fixées au moyen de fixation du dispositif d'affichage (2), enroule au moins une fois le support d'affiche (3) sur sensiblement une longueur du support d'affiche, la corde élastique (6) étant enroulée de manière précontrainte et exerçant une force de rappel supérieure au poids du support d'affiche (3) muni d'une affiche.
 
3. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support d'affiche comporte un profilé d'affiche (3) en forme de H comprenant:

- une paroi horizontale (7) sur laquelle est enroulée au moins une fois la corde élastique (6), et

- deux parois latérales fixées à la paroi horizontale (7) définissant dans une partie inférieure (3A) une première fente et un logement constituant le second moyen de fixation (4) pour une affiche, et dans une partie supérieure (3B) une deuxième fente (9) pour le passage de la corde élastique.


 
4. Un dispositif d'affichage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de fixation du dispositif d'affichage (2) est plus large que la deuxième fente (9) pour le passage de la corde élastique de sorte que la corde élastique (6) est enroulée autour du profilé (3) de manière précontrainte.
 
5. Un dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de maintien dans la position d'affichage et en ce que la corde élastique (106, 206, 306) exerce une force de rappel inférieure au poids du support d'affiche (103, 203, 303) muni d'une affiche.
 
6. Un dispositif d'affichage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de maintien est un support aimanté (103) coopérant avec un élément métallique du premier moyen de fixation du dispositif d'affichage pour maintenir le dispositif d'affichage en position d'affichage par aimantation.
 
7. Un dispositif d'affichage selon la revendication 6, caractérisé en ce que:

- le premier moyen de fixation du dispositif d'affichage comporte un tube métallique (102),

- le support aimanté (103) comporte deux lames métalliques (103', 103") enfermant une série d'aimants (107) et le second moyen de fixation (104) pour une affiche.


 
8. Un dispositif d'affichage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de maintien est un loqueteau comportant le support d'affiche sous la forme d'au moins une pièce en forme de harpon (203, 303) coopérant avec le premier moyen de fixation du dispositif d'affichage sous la forme d'un tube (202) comportant deux flancs (202A, 202B) articulés autour de charnières (202C) et une fente (202D) sensiblement diamétralement opposée aux charnières pour maintenir le dispositif d'affichage en position d'affichage par engagement mécanique de la pièce en forme de harpon (203, 303) dans le tube (202).
 
9. Un dispositif d'affichage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de maintien est un loqueteau comportant le support d'affiche sous la forme d'au moins une pièce en forme de harpon (203, 303) coopérant avec le premier moyen de fixation du dispositif d'affichage sous la forme d'un tube (302) muni d'un bouchon (302") à chacune de ses extrémités, le bouchon comportant deux flancs (302A, 302B) articulés autour de charnières (302C), le tube étant muni d'une fente (302D) sensiblement diamétralement opposée aux charnières pour maintenir le dispositif d'affichage en position d'affichage par engagement mécanique de la pièce en forme de harpon (203, 303) dans le bouchon (302").
 
10. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications 8 à 9, caractérisé en ce que le moyen de maintien comporte une seule pièce en forme de harpon sous la forme d'un profilé unique (203) ayant une longueur sensiblement égale à la longueur du tube (202, 302).
 




Dessins