(19)
(11) EP 1 624 430 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.02.2006  Bulletin  2006/06

(21) Numéro de dépôt: 05300639.1

(22) Date de dépôt:  01.08.2005
(51) Int. Cl.: 
G09F 7/20(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 05.08.2004 FR 0408513

(71) Demandeur: Lacroix, Jean-Paul
78430 Louveciennes (FR)

(72) Inventeur:
  • Lacroix, Jean-Paul
    78430 Louveciennes (FR)

(74) Mandataire: den Braber, Gerard Paul 
PROXIP 36, rue des Etats Généraux
78000 Versailles
78000 Versailles (FR)

   


(54) Dispositif d'affichage


(57) Un dispositif d'affichage 1, 101, 201, 301 comporte un support d'affiche 2, 102, 202, 302 pour la fixation d'une affiche AF.
Le dispositif d'affichage comporte en outre au moins une coulisse 3, 103, 203, 303.
La coulisse comprend :
  • un moyen de fixation 4, 104, 204, 304 du dispositif d'affichage à un élément haut de bâtiment,
  • un moyen de guidage 5, 6 ; 105, 106A ; 205, 206A ; 303A, 303B, 305A, 305B du support d'affiche entre une position d'affichage et une position de changement d'affiche,
  • un moyen de maintien haut 7, 9; 106B, 109 ; 206B, 209 ; 305B, 309 du support d'affiche dans la position d'affichage, et
  • un moyen de maintien bas 6, 11 ; 106C, 111 ; 206A, 211 ; 305A, 305B du support d'affiche dans la position de changement d'affiche.





Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION



[0001] L'invention se rapporte à un dispositif d'affichage. En particulier, l'invention se rapporte à un dispositif d'affichage pour une affiche destinée à être positionnée en hauteur. L'invention trouve une application particulière dans le domaine des équipements pour la distribution de marchandises, tels que les affiches suspendues à des éléments de bâtiment (un plafond, une poutre, etc....).

ETAT DE LA TECHNIQUE



[0002] La Figure 1 illustre schématiquement un dispositif d'affichage selon l'art antérieur et son application dans le domaine de la grande distribution, c'est-à-dire les magasins tels que les supermarchés, hypermarchés, etc.... Généralement, ces magasins comprennent des rayonnages ou linéaires constitués de mobiliers modulaires MM (gondoles, têtes de gondole, présentoirs....) dans lesquels sont disposées les marchandises en vente.
Des informations relatives à des promotions, des campagnes de communication, etc..... sont habituellement inscrites sur des affiches AF suspendues au dessus des allées, pour une attraction des consommateurs CO la plus large possible.

[0003] Les affiches suspendues dans les magasins peuvent être percées et directement accrochées au plafond du magasin. Elles peuvent également être maintenues par des porte-affiches PA accrochés au plafond PL. Les porte-affiches confèrent à l'affiche une meilleure tenue.
Les porte-affiches les plus économiques peuvent être de simples profilés plastiques, dans lesquels viennent se glisser les affiches dont les bords hauts sont agrafés.
Les porte-affiches les plus qualitatifs peuvent être constitués de barres métalliques et de pochettes transparentes.
Ces affiches nécessitent des changements fréquents, au rythme des promotions, des campagnes de communication qu'elles mettent en avant. Les changements d'affiche sont effectués par un opérateur à l'aide d'un escabeau, d'une grande perche ou d'un élévateur munie d'une nacelle. Ces changements d'affiche présentent l'inconvénient d'être lents, d'encombrer les allées et de nécessiter du matériel. En outre, concernant l'opérateur, ils peuvent être pénibles et même risqués (chute).

[0004] Une première solution connue concerne les porte-affiches de type motorisés et commandés, à distance ou par une canne télescopique, par exemple du type décrit dans la demande de brevet US2003/0051410. Cette solution présente l'inconvénient d'être coûteuse, lourde et sujette à une maintenance pour prévenir les pannes du mécanisme de motorisation.

[0005] Une seconde solution connue concerne les porte-affiches de type mécanique ou manuel, par exemple du type décrit dans le brevet FR2747820. La manipulation de ce porte-affiche nécessite l'utilisation d'une tige permettant d'atteindre un élément d'une embase mobile située juste au-dessous du plafond. Cette solution présente l'inconvénient d'être coûteuse et peu pratique à manipuler (difficulté d'emboîtement de la tige dans l'élément de l'embase, perte de temps pour l'opérateur).

EXPOSE DE L'INVENTION



[0006] Un but de l'invention est de proposer un dispositif d'affichage permettant de résoudre au moins un des problèmes des systèmes d'affichage de l'art antérieur.

[0007] Selon l'invention le dispositif d'affichage comporte un support d'affiche pour la fixation d'une affiche et au moins une coulisse. La coulisse forme un moyen de guidage du support d'affiche entre une position d'affichage et une position de changement d'affiche, et comprend un moyen de fixation du dispositif d'affichage à un élément haut de bâtiment, un moyen de maintien haut du support d'affiche dans la position d'affichage, et un moyen de maintien bas du support d'affiche dans la position de changement d'affiche.

[0008] Par conséquent, le dispositif d'affichage selon l'invention comporte une coulisse réalisant plusieurs fonctions, notamment le guidage, la fixation à un élément de bâtiment, le maintien haut en position d'affichage et le maintien bas en position de changement d'affiche. Ceci permet d'obtenir un dispositif d'affichage plus simple, plus compact, plus économique et plus fiable que les dispositifs d'affichage de l'art antérieur. Enfin, la coulisse est d'un maniement aisé pour un opérateur, puisque le moyen de maintien est débrayable: il peut être débrayé par traction vers le bas de l'affiche et embrayé par poussée vers le haut de l'affiche jusqu'à un point haut.

[0009] Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le moyen de guidage de la coulisse comporte un tube fendu coopérant avec au moins un élément du support d'affiche, en particulier un guide latéral fixé au support d'affiche.

[0010] Selon un second mode de réalisation de l'invention, le moyen de guidage de la coulisse comporte une première tige couplée à une seconde tige.

[0011] Les moyens de maintien haut et bas peuvent être réalisés selon différentes variantes assurant un maintien de position par engagement mécanique ou par aimantation.
Le support d'affiche peut être réalisé de différentes façons bien connues de l'homme du métier. De préférence, il présente une rigidité suffisante pour qu'un opérateur puisse exercer une poussée sur le support d'affiche pour le remonter en position d'affichage.

[0012] Par conséquent, le dispositif d'affichage de l'invention présente l'avantage de proposer des porte-affiches de type mécanique avec un surcoût minimum par rapport aux porte-affiches basiques existants (c'est à dire ceux ne faisant pas appel à des systèmes de motorisation).
Le dispositif d'affichage de l'invention permet avantageusement de s'adapter à des affiches de poids variés.
L'invention permet d'exploiter le fait que les affiches suspendues dans les différentes enseignes de la grande distribution présentent un bord bas situé entre 2m et 2m40. De ce fait, avec l'invention un opérateur pourra atteindre une affiche simplement en levant le bras, ou à l'aide d'un instrument (par exemple une pince) de quelques décimètres et procéder au changement d'affiche sans autre équipement.
De plus, avec l'invention, le changement d'affiche de grande taille peut s'effectuer simplement et de manière plus pratique du sol.

DESCRIPTION DES FIGURES



[0013] La présente invention est illustrée par des exemples non limitatifs sur les figures jointes, dans lesquelles des références identiques indiquent des éléments similaires:
  • la figure 1 illustre schématiquement un magasin comportant des mobiliers et un dispositif d'affichage selon l'art antérieur;
  • les figures 2.A et 2.B représentent en vue éclatée un dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention;
  • les figures 3.A et 3.B illustrent un dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention respectivement en position haute d'affichage et en position basse de changement d'affiche;
  • les figures 4.A et 4.B illustrent une première variante d'un dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention;
  • la figure 5 représente une vue éclatée d'un dispositif d'affichage selon une seconde variante du premier mode de réalisation de l'invention;
  • les figures 6.A et 6.B représentent des vues détaillées d'une extrémité d'une coulisse et d'un porte affiche du dispositif d'affichage conformément à la Figure 5;
  • la figure 7 illustre le principe de fonctionnement du dispositif d'affichage selon la seconde variante;
  • les figures 8.A et 8.B représentent respectivement une vue générale et une vue détaillée d'un dispositif d'affichage selon un second mode de réalisation de l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION



[0014] La figure 1 a déjà été décrite en relation avec l'exposé de l'état de la technique relatif à un dispositif d'affichage selon l'art antérieur.

[0015] Dans l'ensemble de la description qui va suivre, les termes suivants seront utilisés dans leur sens le plus large:
  • un support d'affiche peut désigner:
    • une pochette sous la forme d'une feuille plastique transparente découpée et pliée, dans laquelle vient s'insérer une affiche nue,
    • une plaque plastique ou métallique sur laquelle est fixée une pochette ou directement une affiche nue,
    • une lame plastique ou métallique, sur laquelle peut s'accrocher une pochette ou directement une affiche nue,
    • un profilé maintenant le bord haut d'une affiche nue par tout moyen de fixation connu,
    • une affiche nue en papier, plastifiée, carton, plastique, ardoise, pouvant comporter des éléments interchangeables (lettres et chiffres à picots, zones d'écriture, etc...), ou
    • une association de ces éléments.
      De préférence, le support d'affiche est rigide.
  • un moyen de fixation peut désigner:
    • un bouton pression, une goupille, un rivet, un oeillet, etc...
    • une vis, un écrou, un filetage, un taraudage, etc...
    • un adhésif double face, un collage, un soudage, un sertissage, etc...
    • un aimant,
    • une agrafe, une pince, une punaise, etc..., ou
    • une esse, une boucle, un anneau, un crochet, un piton, un mousqueton, une bague, un cavalier de fixation, un taquet auto-bloquant, etc...
  • un élément haut de bâtiment peut désigner:
    • bâti placé en hauteur permettant la suspension d'une affiche au dessus du sol du bâtiment,
    • un plafond,
    • une poutre,
      Un élément haut peut également désigner l'ensemble formé par un des éléments précités muni d'une une tige, un câble, un crochet, un piton, un anneau, un mousqueton, un cavalier de fixation, etc....
  • une tige transversale peut désigner:
    • une boucle,
    • une goupille,
    • un bouton pression, un rivet, une vis et un écrou, etc...


[0016] Les figures 2.A et 2.B représentent un dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention.

[0017] Le dispositif d'affichage 1 comporte un support d'affiche 2 et deux coulisses 3, 3'.
Le support d'affiche 2 comporte une pochette 2A dont au moins une partie de sa surface est transparente et dans laquelle est insérée l'affiche. Le support d'affiche comporte deux trous de fixation 2B situés dans une partie supérieure 2C à chacun des coins supérieurs. La partie supérieure 2C peut être opaque et peut constituer un bandeau d'affichage permanent. Avantageusement, la pochette 2A est réalisée par pliage à chaud d'une feuille plastique transparente, d'épaisseur suffisante pour lui conférer une rigidité déterminée.

[0018] Chacune des deux coulisses 3, 3' comporte un tube vertical 5, un guide 6, une contreplaque 7 et une butée basse 11.
Le tube vertical 5 est creux et muni d'une fente 8 verticale courant sur toute la longueur du tube. Le tube peut être réalisé en métal ou en plastique.
Le guide 6 comporte un cylindre 6A muni d'une plaque de fixation 6B. La plaque de fixation 6B comporte deux trous de fixation 6C dont l'espacement correspond à celui des trous de fixation 2B de la pochette. La pochette est associée à deux guides fixés par tout moyen de fixation approprié, par exemple deux boutons pression non représentés. Le cylindre 6 est également muni d'un aimant 9 fixé par tout moyen de fixation approprié (par exemple une vis). Le cylindre 6A du guide 6 est prévu pour glisser dans le tube 5, la plaque de fixation 6B glissant le long de la fente 8. Le poids du guide ainsi que le poids du support d'affiche muni d'une affiche détermine le choix de l'aimant 9.
La contreplaque 7 (par exemple sous la forme d'un cylindre plein) est fixée à l'extrémité supérieure du tube vertical 5. Par exemple, le tube 5 ainsi que la contreplaque sont percés et une boucle 4 traverse de part en part ces perçages. Par ailleurs, la boucle est destinée à être fixée à un élément haut de bâtiment. La contreplaque est réalisée dans un matériau métallique, apte à s'aimanter.
La butée basse comporte une tige transversale 11 traversant de part en part des perçages pratiqués à l'extrémité inférieure du tube vertical 5. Avantageusement, cette tige transversale est réalisée par une boucle (par exemple identique aux boucles 4, 4'). La butée basse peut également être réalisée par une goupille ou un bouchon partiellement fendu. Il est aussi possible de prévoir des plots inférieurs rapportés, par exemple en matériau souple pour amortir l'appui.

[0019] Le fonctionnement du dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention va être maintenant décrit en relation avec les Figures 3.A et 3.B. Le dispositif d'affichage permet de passer d'une position d'affichage (pour laquelle l'affiche se trouve en position haute permettant l'affichage - voir Figure 3.A) à une position de changement d'affiche (pour laquelle l'affiche se trouve en position basse permettant son changement - voir Figure 3.B).
Les boucles 4, 4' sont fixées à un élément haut de bâtiment, par exemple des crochets d'un plafond PL tel que représenté à la Figure 1.

[0020] La position haute d'affichage du support d'affiche 2 est obtenue par aimantation de chacun des aimants 9 sur chacune des contreplaques 7 correspondantes.
La position basse de changement d'affiche est obtenue par traction vers le bas du support d'affiche 2 par l'opérateur. L'opérateur doit exercer une force de traction supérieure à la force d'aimantation des deux aimants, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une pince de quelques décimètres. Le support d'affiche 2 descend jusqu'à la position basse, définie par l'appui de chacun des guides latéraux 6 sur les boucles 11 correspondantes formant la butée basse.
Le support d'affiche 2 étant en position basse, l'opérateur peut aisément changer l'affiche. La partie du support d'affiche 2 située au niveau des guides 6 se trouve en permanence entre les tubes. Avantageusement, cette partie coïncide avec la partie supérieure 2C pouvant constituer un bandeau d'affichage permanent.
Pour remonter l'affiche en position haute, il suffit à l'opérateur de pousser vers le haut le support d'affiche 2 (directement ou par l'intermédiaire d'une pince). Avantageusement, la pochette 2A présente une rigidité suffisante pour être remontée par poussée de son point bas.

[0021] Le dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation permet des manipulations très simples, rapides et nécessitant moins d'effort physique de la part de l'opérateur. Les descentes et remontées de la pochette sont facilitées par son guidage, réalisé au moyen des tubes et des guides. Le remplacement d'affiche s'effectue soit directement, soit avec un instrument court. La zone de travail de l'opérateur est la partie basse de l'affiche et non la partie haute ou la partie au dessus de l'affiche.
En outre, le dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation comporte des éléments simples, et son coût est faible.

[0022] Les figures 4.A et 4.B illustrent une variante d'un dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention.

[0023] Le dispositif d'affichage 101 comporte un support d'affiche 102 et deux coulisses 103, 103'.
Cette variante concerne le guidage et le moyen de maintien haut.
Les guides sont constitués par des bords pliés 106A, 106A' de la pochette du support d'affiche. Les guides 106A, 106A' longent toute la hauteur de la pochette 102A.
Le tube 105 comporte un logement 105A permettant au guide 106A de coulisser en son sein. Le logement 105A débouche de part et d'autre du tube 105. Le tube comporte aussi un bouchon bas 111. Le bouchon est fixé par tout moyen approprié, par exemple deux vis non représentées. Ce bouchon bas est en retrait du logement 105A du tube, de façon à ne pas gêner le déplacement des bords pliés 106A de la pochette.

[0024] Le support d'affiche 102 comporte une lame 106B fixée au bord haut de la pochette 102A. La fixation est réalisée par exemple par des boutons pression non représentés et des trous 102 B et 106C pratiqués respectivement dans la pochette et dans la lame. La lame 106B déborde de chaque côté de la pochette 102A. La lame 106B vient en butée contre les deux bouchons bas 111, 111' des tubes 105, 105' pour former des moyens de maintien bas du support d'affiche 102, définissant la position de changement d'affiche.

[0025] Le tube 105 comporte un bouchon haut 107. Le bouchon est fixé au tube par exemple par deux vis (non représentées). Le bouchon haut 107 comporte un cavalier 104 pour l'accrochage à un élément haut de bâtiment. Le bouchon haut comporte un harpon 109, mobile autour d'une charnière 109A. Avantageusement, le tube 105 présente un dégagement 105B pour éviter de gêner le mouvement du harpon 109. Le harpon est destiné à coopérer avec le débordement de la lame 106B pour former le moyen de maintien haut du support d'affiche 102. Le bouchon haut comporte également une fente 107A et se trouve en retrait du logement 105A du tube afin de ne pas gêner le coulissement des bords pliés 106A de la pochette.

[0026] Le fonctionnement du dispositif d'affichage selon cette variante va être maintenant décrit.
La position haute est obtenue par un mécanisme de loqueteau formé par la lame 106B s'engageant mécaniquement dans les harpons 109 articulés. Lorsqu'un opérateur monte l'affiche en position d'affichage, le débordement de la lame 106B écarte les harpons du fait de leur angle aigu, du poids des tubes 105 et de la souplesse des charnières 109A. Dès que la lame dépasse les harpons, ceux-ci reviennent en position et la lame se trouve maintenue entre les harpons et le haut des bouchons 107. La descente du support d'affiche 102 sous l'effet de son seul poids n'est plus possible. La fente 107A permet le passage de la lame suffisamment au-dessus du harpon pour lui permettre de revenir en position initiale. Avantageusement, la position du cavalier 104 est prévue pour que la lame puisse aller jusqu'à venir en butée à l'intérieur du cavalier. Dans cet exemple, la force de maintien en position haute dépend de l'angle évasé du harpon, ainsi que des frottements entre le harpon et la lame.

[0027] La position basse est obtenue lorsque l'opérateur exerce une force de traction sur le support d'affiche 102 vers le bas supérieure à ces forces de frottements jusqu'à faire pivoter à nouveau les harpons 109.
Pour remonter l'affiche en position haute, il suffit de pousser le support d'affiche vers le haut, directement ou par l'intermédiaire d'une pince. Pour cela, le support d'affiche doit être suffisamment rigide.

[0028] Cette variante permet une réduction substantielle du coût du dispositif d'affichage.

[0029] Les figures 5, 6.A, 6.B et 7 concernent un dispositif d'affichage selon une seconde variante du premier mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif d'affichage 201 comporte un support d'affiche 202 et deux coulisses 203, 203'.
Cette variante concerne le guidage et le moyen de maintien haut.
Les guides sont constitués par des plots 206A fixés sur le support d'affiche 202. Ils peuvent être par exemple fixés directement sur la pochette par des goupilles.
Le guidage étant relativement court, le poids des tubes 205, 205' est prévu en conséquence de sorte que les tubes restent verticaux et parallèles à la pochette en position d'affichage.
Le tube 205 comporte un logement 205A pour le guidage des plots 206A. Le logement 205A est obturé à l'extrémité basse du tube par un bouchon bas 211. Le bouchon bas est fixé au tube par tout moyen de fixation possible (par exemple par deux vis). Le bouchon bas comporte une fente 211A permettant à la pochette 202A de le traverser tout en bloquant les plots 206A. Le tube 205 comporte aussi un bouchon haut 207 évitant aux plots de se désengager du logement 205A.
Les tubes 205, 205' sont suspendus à un élément haut de bâtiment par le biais des boucles 204, 204'.
Chaque tube 205, 205' comporte également une tige transversale 209. Avantageusement une partie de chaque boucle 204 peut former la tige transversale 209.

[0030] Le support d'affiche 202 comporte dans les coins du bord supérieur deux découpes 206B en forme de harpon.

[0031] Le moyen de maintien haut du support d'affiche dans la position d'affichage est formé par le positionnement des découpes 206B en forme de harpon au dessus de la tige transversale 209 correspondante.

[0032] Le fonctionnement du dispositif d'affichage selon cette variante va être maintenant décrit en relation avec la Figure 7.
Lorsque le support d'affiche 202 est remonté vers la position d'affichage, les découpes 206B en forme de harpon viennent pousser par le bas sur la tige transversale 209 tout en provoquant l'inclinaison des tubes 205, 205' (voir les flèches sur la Figure 7). Lorsque les découpes passent au dessus des tiges transversales, le poids des tubes 205 les replacent en position verticale et la partie évasée de chaque découpe 206B en forme de harpon vient se positionner en appui au-dessus de la tige transversale correspondante. Le poids propre du support d'affiche muni d'une affiche ne suffit pas à écarter de nouveau les tubes.
Pour descendre le support d'affiche 202 vers la position de changement d'affiche, l'opérateur doit exercer un effort de traction vers le bas, par exemple en tirant sur la pochette 202A.

[0033] L'opérateur peut également obtenir les positions d'affichage et de changement d'affiche en actionnant directement les tubes 205, 205'. Cette variante de fonctionnement consiste à écarter et à rapprocher les tubes. Ce faisant, les découpes 206B en forme de harpon peuvent passer les tiges transversales, dans le sens de la montée comme dans le sens de la descente du support d'affiche.

[0034] Selon une alternative non représentée relative à toutes les variantes du premier mode de réalisation, l'affichage peut être étagé. Pour ce faire, le support d'affiche comporte un affichage haut fixe (supportant des informations ne nécessitant pas de changements), et dans son alignement un affichage bas interchangeable. Egalement, la coulisse comporte des tubes prolongés. L'affiche haute fixe est maintenue dans la partie haute des tubes par tout moyen connu. L'affiche basse interchangeable est raccordée à la partie basse des tubes. Le cas échéant, le bouchon haut est aménagé pour faire le lien entre les deux parties de tube.
Enfin, pour une plus grande course de l'affiche (abaissement de la position basse de changement d'affiche), la simple coulisse (guide dans tube) peut être remplacée par une double coulisse (guide dans tube, lui-même guidé dans un autre tube).

[0035] Les figures 8.A et 8.B représentent respectivement une vue générale et une vue détaillée d'un dispositif d'affichage selon le second mode de réalisation de l'invention. Le dispositif d'affichage 301 comporte un support d'affiche 302 et deux coulisses 303, 303'.
La coulisse 303 comporte une première tige 303A et une seconde tige 303B superposées coulissant l'une par rapport à l'autre par l'intermédiaire de manchons. L'ensemble assure le guidage du support d'affiche entre la position basse et haute.
L'extrémité basse de la première tige 303A est couplée au bord haut du support d'affiche 302. La première tige 303A est fixée au support d'affiche 302 par une accroche métallique 309 et une goupille (une découpe adéquate est pratiquée dans le bord haut du support d'affiche). La première tige 303A est reliée à un premier manchon 305A (par exemple par sertissage). Le premier manchon 305A est sensiblement disposé à l'extrémité supérieure de la première tige 303A.
L'extrémité basse de la seconde tige 303B est fixée à un élément aimanté 305B. L'extrémité haute de la seconde tige 303B comporte des moyens d'accrochage 304 à un élément haut de bâtiment.
L'élément aimanté 305B comprend un perçage pour permettre à la première tige 303A de le traverser de part en part et permettant ainsi son coulissement.

[0036] Le premier manchon 305A comprend également un perçage pour permettre à la seconde tige 303B de le traverser de part en part et permettant ainsi son coulissement.
Les deux perçages superposés définissent deux axes permettant ainsi le coulissement des deux tiges l'une par rapport à l'autre, les deux tiges étant de préférence dans un matériau isolant magnétiquement, par exemple en aluminium ou en inox.

[0037] Le fonctionnement du dispositif d'affichage selon cette variante va être maintenant décrit.
La position haute d'affichage est obtenue par aimantation de l'accroche métallique 309 sur l'élément aimanté 305B.
La position basse de changement d'affiche est obtenue par la butée du manchon 305A sur l'élément aimanté 305B.
Selon une variante non représentée, les deux tiges superposées sont remplacées par une tige coulissante dans un tube.

REMARQUES FINALES



[0038] L'invention qui vient d'être décrite en détail en relation avec deux modes de réalisation distincts concerne un dispositif d'affichage (1, 101, 201, 301) comportant un support d'affiche (2, 102, 202, 302) pour la fixation d'une affiche.
Le dispositif d'affichage comporte en outre au moins une coulisse, laquelle forme:
  • un moyen de guidage du support d'affiche (un guide 6 glissant dans un tube fendu 5, ou les bords repliés 106A du support d'affiche glissant dans un tube fendu 105, ou des plots 206A glissant dans un tube fendu 205, ou une première 303A et seconde 303B tiges coulissant l'une par rapport à l'autre dans un premier 305A et second 305B manchon) entre une position d'affichage et une position de changement d'affiche,
    et comprend:
  • un moyen de fixation du dispositif d'affichage à un élément haut de bâtiment (une boucle 4 ou 204, ou un cavalier 104, ou un accrochage 304),
  • un moyen de maintien haut du support d'affiche (un aimant 9 s'aimantant sur une contreplaque 7, ou un débordement de lame 106B s'enclenchant dans un bouchon haut en forme de harpon 109, ou des découpes en forme de harpon 206B du support d'affiche venant s'appuyer sur une tige transversale 209, ou un élément aimanté 305B s'aimantant sur une accroche métallique 309) dans la position d'affichage, et
  • un moyen de maintien bas du support d'affiche (une tige transversale 11 traversant l'extrémité inférieure du tube 5 sur laquelle vient s'appuyer le guide 6, ou un débordement de lame 106B venant en butée sur un bouchon bas 111, ou des plots 206A venant se bloquer sur un bouchon bas 211, ou un manchon 305A venant en butée sur un élément aimanté 305B) dans la position de changement d'affiche.


[0039] L'invention et ses différents modes de réalisation viennent d'être décrit en relation avec un exemple particulier d'application au domaine de l'affichage pour la grande distribution. Néanmoins, il est évident pour un homme du métier que l'invention peut être étendue à d'autres types d'application dans d'autres domaines où des informations se trouvent sur des affiches fixées en hauteur (expositions, salons, signalétique de lieux publics, etc....).
Les figures et leurs descriptions faites ci-dessus illustrent l'invention plutôt qu'elles ne la limitent. Les signes de références dans les revendications n'ont aucun caractère limitatif. Les verbes "comprendre" et "comporter" n'excluent pas la présence d'autres éléments que ceux listés dans les revendications. Le mot "un" précédant un élément n'exclue pas la présence d'une pluralité de tels éléments.


Revendications

1. Un dispositif d'affichage (1, 101, 201, 301) comportant un support d'affiche (2, 102, 202, 302) pour la fixation d'une affiche (AF) et au moins une coulisse (3, 103, 203, 303) formant un moyen de guidage (5, 6 ; 105, 106A ; 205, 206A ; 303A, 303B, 305A, 305B) du support d'affiche entre une position d'affichage et une position de changement d'affiche, le dispositif d'affichage est caractérisé en ce que la coulisse comporte en outre:

- un moyen de fixation (4, 104, 204, 304) du dispositif d'affichage à un élément haut de bâtiment,

- un moyen de maintien haut (7, 9; 106B, 109 ; 206B, 209 ; 305B, 309) du support d'affiche dans la position d'affichage, et

- un moyen de maintien bas (6, 11 ; 106B, 111 ; 206A, 211 ; 305A, 305B) du support d'affiche dans la position de changement d'affiche.


 
2. Un dispositif d'affichage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la coulisse (3, 103, 203) comporte un tube fendu (5, 105, 205) apte à coopérer avec au moins un élément (6, 106A, 206A) relié au support d'affiche.
 
3. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un guide latéral (6, 106A, 206A) est fixé au support d'affiche (2, 102, 202), constituant l'élément coopérant avec le tube fendu.
 
4. Un dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coulisse (303) comporte une première tige (303A) couplée à une seconde tige (303B).
 
5. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de maintien haut comporte un aimant (9, 305B).
 
6. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de maintien haut comporte un élément en forme de harpon (109).
 
7. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de maintien bas comporte une butée formée par une tige transversale (11) traversant le tube (5).
 
8. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de maintien bas comporte une butée formée par un bouchon bas (111, 211) fixé sur le tube (105, 205).
 
9. Un dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1, 4 ou 5, caractérisé en ce que le moyen de maintien bas comporte une butée formée par l'appui d'un manchon (305A) lié à la première tige (303A) sur un élément aimanté (305B) lié à la seconde tige (303B).
 
10. Un dispositif d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour lequel le support d'affiche (2, 102, 202, 302) est rigide.
 




Dessins