(19)
(11) EP 1 398 468 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
04.07.2007  Bulletin  2007/27

(21) Numéro de dépôt: 03292247.8

(22) Date de dépôt:  12.09.2003
(51) Int. Cl.: 
F01M 13/04(2006.01)

(54)

Dispositif de limiteur de dépression pour moteur à combustion interne, notamment d'un véhicule automobile

Druckentlastungvorrichtung für Brennkraftmaschine, insbesondere für ein Kraftfahrzeug

Pressure relief valve for combustion engine , in particular for motor vehicle


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 16.09.2002 FR 0211410

(43) Date de publication de la demande:
17.03.2004  Bulletin  2004/12

(73) Titulaire: Peugeot Citroën Automobiles S.A.
78140 Vélizy Villacoublay (FR)

(72) Inventeur:
  • Dore, Martial
    78000 Versailles (FR)

(74) Mandataire: Robert, Jean-François 
PSA Peugeot Citroen, DINQ/DRIA/PPIQ/VPI, Route de Gisy
78943 Vélizy-Villacoublay Cédex
78943 Vélizy-Villacoublay Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-C- 4 136 894
US-A- 5 090 393
GB-A- 2 288 452
US-A- 5 335 641
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de limiteur de dépression pour moteur à combustion interne, notamment d'un véhicule automobile.

    [0002] Elle se rapporte plus particulièrement à un dispositif de limiteur de dépression pour moteur à combustion interne permettant de réduire son encombrement sur un couvercle de la culasse du moteur.

    [0003] De manière classique, les moteurs à combustion interne turbo-compressés ou suralimentés nécessitent l'agencement dans le circuit de ré-aspiration des gaz du carter, désigné généralement par le terme anglais « blowby », d'un limiteur de dépression permettant de supprimer tout risque de ré-aspiration de l'huile dans les conduits d'admission d'air.

    [0004] Un tel limiteur de dépression est généralement agencé sur l'un des couvercles de la culasse à proximité du bouchon de remplissage de l'huile et du piquage de recyclage des gaz de carter.

    [0005] On comprend qu'un tel agencement du limiteur de pression sur le couvercle de la culasse du moteur soit contraignant à implanter, l'espace disponible sur le couvercle de la culasse étant plutôt limité.

    [0006] Le but de l'invention est de proposer un dispositif de limiteur de dépression pour moteur à combustion interne qui puisse remédier à l'inconvénient mentionné ci-dessus.

    [0007] A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de limiteur de dépression pour moteur à combustion interne, notamment d'un véhicule automobile agencé sur un couvercle de culasse et comportant une membrane déformable mobile sous l'action de la dépression régnant dans le carter du moteur afin d'empêcher la ré-aspiration d'huile à l'admission en cas de forte dépression, le couvercle étant en outre muni d'une ouverture permettant l'introduction de l'huile dans le carter du moteur qui est destinée à être obstruée par un bouchon généralement désigné « bouchon de remplissage d'huile », caractérisé en ce que la membrane déformable mobile du limiteur de dépression est fixée au bouchon amovible de remplissage de l'huile et coopère lorsque le bouchon est agencé sur le couvercle avec une pièce mobile qui est agencée dans ledit couvercle de la culasse et apte à obstruer un canal d'évacuation des gaz réalisé sur le couvercle en fonction des déplacements de la membrane souple déformable.

    [0008] Selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, le canal d'évacuation des gaz est réalisé de fonderie avec le couvercle de la culasse.

    [0009] Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le canal d'évacuation est saillant au droit de l'orifice de la culasse et est constitué d'un premier et d'un second conduit parallèles l'un à l'autre mis en communication par l'intermédiaire d'un perçage perpendiculaire auxdits conduits assurant en outre le logement de la pièce mobile qui présente la forme générale d'un U dont les extrémités libres des branches sont rabattues afin d'assurer une butée de ladite pièce lorsque le bouchon est enlevé du couvercle et en ce que cette pièce mobile est munie sur ses branches d'orifices agencés de manière à permettre en fonction de son déplacement soit la mise en communication des deux conduits soit l'obturation du premier conduit.

    [0010] Toujours selon l'invention, la pièce mobile est munie également d'un ressort de rappel agencé à l'intérieur de celle-ci qui prend appui par l'une de ses extrémités sur le fond de la pièce et par son extrémité opposée sur la face d'un bouchon de fermeture du perçage.

    [0011] Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
    • la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un couvercle de culasse équipé d'un dispositif de limiteur de pression suivant la présente invention, représenté en position inactive,
    • la figure 2 est similaire à la figure 1 dans laquelle le dispositif est représenté en position active, et
    • la figure 3 est une vue similaire à la figure 1, représentant le mode de remplissage en huile du carter du moteur.


    [0012] On a représenté sur les figures 1 à 3, un couvercle de culasse 1 d'un moteur à combustion interne. Ce couvercle 1 est muni de manière classique d'une ouverture 2 permettant l'introduction de l'huile dans le carter du moteur qui est destinée à être obstruée par un bouchon 3 généralement désigné « bouchon de remplissage d'huile ». Ce couvercle 1 est également muni d'un dispositif de limiteur de dépression constitué de manière classique d'une membrane 4 souple déformable mobile sous l'action de la dépression régnant dans le carter du moteur afin d'empêcher la ré-aspiration d'huile à l'admission en cas de forte dépression.

    [0013] Selon la présente invention, la membrane 4 mobile du limiteur de dépression est fixée au bouchon 3 amovible de remplissage de l'huile et coopère lorsque le bouchon 3 est agencé sur le couvercle 1 avec une pièce mobile 5 qui est agencée dans ledit couvercle de la culasse et apte à obstruer un canal d'évacuation des gaz réalisé sur le couvercle.

    [0014] Selon un mode de réalisation préférentiel, cette pièce mobile 5 notamment sous l'action de la membrane 4 est apte à être rappelée à sa position inactive, c'est-à-dire de libre passage des gaz au travers du canal d'évacuation par l'intermédiaire d'un ressort 6 disposé par exemple coaxialement à l'intérieur de la pièce mobile 5 comme expliqué plus en détail ci-après.

    [0015] Le canal d'évacuation des gaz est réalisé de fonderie avec le couvercle 1 de la culasse. Ce canal est saillant au droit de l'orifice 2 de la culasse et est constitué par exemple d'un premier 7 et d'un second 8 conduit parallèles l'un à l'autre et mis en communication par l'intermédiaire d'un perçage 9 perpendiculaire auxdits conduits 7 et 8, comme illustré sur les figures 1 à 3.

    [0016] Ce perçage 9 assure en outre le logement de la pièce mobile 5 présentant la forme générale d'un U dont les extrémités libres des branches sont rabattues afin d'assurer une butée de ladite pièce lorsque le bouchon 3 est enlevé du couvercle. Cette pièce 5 est munie sur ses branches, d'orifices 10 agencées de manière à permettre en fonction de son déplacement soit la mise en communication des deux conduits 7 et 8 soit l'obturation du premier conduit 7.

    [0017] On notera que la pièce mobile 5 est munie également, comme décrit plus haut, d'un ressort de rappel 6 agencé par exemple à l'intérieur de celle-ci qui prend appui par l'une de ses extrémités sur le fond de la pièce 5 et par son extrémité opposée sur la face d'un bouchon de fermeture 11 du perçage 9.

    [0018] Le fonctionnement du dispositif de limiteur de dépression de la présente invention ressort déjà de la description qui en a été faite ci-dessus et va être maintenant expliqué.

    [0019] Ainsi, lorsque l'utilisateur ou le mécanicien désire faire un apport d'huile dans le carter moteur, il enlève le bouchon 3 du couvercle 1, entraînant un déplacement de la pièce mobile 5 sous l'action du ressort de rappel 6 qui par voie de conséquence obstrue le premier conduit, comme visible à la figure 3. L'huile peut ainsi être engagée par l'orifice réalisé dans le couvercle jusqu'au carter du moteur.

    [0020] L'engagement du bouchon 3 dans le couvercle 1, afin de fermer l'orifice de ce dernier, entraîne la coopération de la membrane 4 souple avec la pièce mobile 5 repoussant ainsi celle-ci de manière à mettre en communication les deux conduits 7 et 8 du canal d'évacuation des gaz, comme illustré à la figure 1.

    [0021] En cas de dépression dans le carter du moteur, la membrane souple 4 est entraînée vers le carter (Flèche F) repoussant ainsi également la pièce mobile vers le carter ce qui par voie de conséquence obstrue le premier conduit 7 du fait de la non correspondance des orifices 10 de la pièce 5 avec le premier conduit 7, interdisant ainsi toute libération des gaz (figure 2).

    [0022] Dès que la pression à l'intérieur du carter augmente, la membrane 4 retrouve sa position (figure 1) autorisant ainsi l'évacuation des gaz.

    [0023] On comprend à la lecture de la description ci-dessus que le dispositif de limiteur de dépression est relativement simple à réaliser et permet de réduire considérablement son encombrement sur un couvercle de culasse en regroupant deux fonctions distinctes à savoir limiteur de dépression et bouchon de remplissage en huile.

    [0024] Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.


    Revendications

    1. Dispositif de limiteur de dépression pour moteur à combustion interne, notamment d'un véhicule automobile agencé sur un couvercle (1) de culasse et comportant une membrane (4) déformable mobile sous l'action de la dépression régnant dans le carter du moteur afin d'empêcher la ré-aspiration d'huile à l'admission en cas de forte dépression, le couvercle (1) étant en outre muni d'une ouverture (2) permettant l'introduction de l'huile dans le carter du moteur qui est destinée à être obstruée par un bouchon (3) généralement désigné « bouchon de remplissage d'huile », caractérisé en ce que la membrane (4) déformable mobile du limiteur de dépression est fixée au bouchon amovible (3) de remplissage de l'huile et coopère lorsque le bouchon (3) est agencé sur le couvercle (1) avec une pièce mobile (5) qui est agencée dans ledit couvercle (1) de la culasse et apte à obstruer un canal (7, 8, 9) d'évacuation des gaz réalisé sur le couvercle (1) en fonction des déplacements de la membrane souple déformable (4).
     
    2. Dispositif de limiteur de dépression selon la revendication 1, caractérisé en ce que le canal (7, 8, 9) d'évacuation des gaz est réalisé de fonderie avec le couvercle (1) de la culasse.
     
    3. Dispositif de limiteur de dépression selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le canal (7, 8, 9) d'évacuation est saillant au droit de l'orifice (2) de la culasse et est constitué d'un premier (7) et d'un second (8) conduit parallèles l'un à l'autre mis en communication par l'intermédiaire d'un perçage (9) perpendiculaire auxdits conduits (7, 8) assurant en outre le logement de la pièce mobile (5) qui présente la forme générale d'un U dont les extrémités libres des branches sont rabattues afin d'assurer une butée de ladite pièce (5) lorsque le bouchon (3) est enlevé du couvercle (1) et en ce que cette pièce (5) mobile est munie sur ses branches, d'orifices (10) agencés de manière à permettre en fonction de son déplacement soit la mise en communication des deux conduits (7 et 8) soit l'obturation du premier conduit (7).
     
    4. Dispositif de limiteur de dépression selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce mobile (5) est munie également d'un ressort de rappel (6) agencé à l'intérieur de celle-ci qui prend appui par l'une de ses extrémités sur le fond de la pièce et par son extrémité opposée sur la face d'un bouchon (11) de fermeture du perçage (9).
     


    Claims

    1. Vacuum limitation device for internal combustion engine, particularly for a motor vehicle, arranged on a cylinder head cover (1) and comprising a deformable membrane (4) that is mobile when acted upon by the vacuum prevailing in the crankcase in order to prevent oil from being sucked in again on intake in the case of a high vacuum, the cover (1) also being provided with an opening (2) allowing the introduction of oil into the crankcase, which is intended to be blocked by a cap (3) generally known as an "oil filler cap", characterised in that the mobile deformable membrane (4) of the vacuum limitation device is fixed to the removable oil filler cap (3) and co-operates, when the cap (3) is arranged on the cover (1), with a mobile part (5) that is arranged in said cylinder head cover (1) and capable of blocking a gas outlet channel (7, 8, 9) made on the cover (1) as a function of displacements of the deformable flexible membrane (4).
     
    2. Vacuum limitation device according to Claim 1, characterised in that the gas outlet channel (7, 8, 9) is cast in a piece with the cylinder head cover (1).
     
    3. Vacuum limitation device according to Claim 1 or 2, characterised in that the outlet channel (7, 8, 9) protrudes in line with the opening (2) of the cylinder head and is constituted by a first (7) and a second (8) conduit parallel to each other, put in communication via a hole (9) perpendicular to said conduits (7, 8) also providing a housing for the mobile part (5), which is generally U-shaped, in which the free ends of the branches are bent over in order to provide a stop for said part (5) when the cap (3) is removed from the cover (1), and in that this mobile part (5) is provided, on its branches, with openings (10) arranged so as to allow either the connection of both conduits (7 and 8) or the blocking of the first conduit (7), as a function of the displacement of said part (5).
     
    4. Vacuum limitation device according to Claim 3, characterised in that the mobile part (5) is also provided with a return spring (6) arranged inside said part (5), which bears at one of its ends on the bottom of the part and, at its opposite end, on the face of a cap (11) for closing the hole (9).
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Begrenzung des Unterdrucks für einen Verbrennungsmotor insbesondere eines Kraftfahrzeugs, die auf einem Zylinderkopf-Deckel (1) angeordnet ist und eine verformbare Membran (4) aufweist, welche unter der Wirkung des im Motorgehäuse herrschenden Unterdrucks beweglich ist, um das Wiederansaugen von Öl in den Einlass im Fall eines starken Unterdrucks zu verhindern, wobei der Deckel (1) darüber hinaus mit einer Öffnung (2) zum Einfüllen von Öl in das Motorgehäuse versehen ist, die von einem Verschluss (3) verschlossen wird, der im Allgemeinen als "Öl-Verschlussstopfen" bezeichnet wird, dadurch gekennzeichnet, dass die bewegliche verformbare Membran (4) des Unterdruckbegrenzers am abnehmbaren Verschluss (3) der Einfüllöffnung für das Öl befestigt ist und, wenn sich der Verschluss (3) auf dem Deckel (1) befindet, mit einem beweglichen Teil (5) zusammenwirkt, das im Zylinderkopf Deckel (1) angeordnet ist und abhängig von den Bewegungen der verformbaren flexiblen Membran (4) eine Auslassleitung (7, 8, 9) der Gase am Deckel (1) verschließen kann.
     
    2. Vorrichtung zur Begrenzung des Unterdrucks nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Auslassleitung (7, 8, 9) der Gase mit dem Zylinderkopf-Deckel (1) gegossen wird.
     
    3. Vorrichtung zur Begrenzung des Unterdrucks nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Auslassleitung (7, 8, 9) senkrecht zur Öffnung (2) des Zylinderkopfs vorspringt und aus einem ersten Kanal (7) und einem zweiten Kanal (8) besteht, die zueinander parallel sind und über eine Bohrung (9) verbunden werden, die senkrecht zu den Kanälen (7, 8) verläuft und außerdem das bewegliche Teils (5) aufnimmt, das die allgemeine Form eines Us besitzt, dessen freie Enden umgeschlagen sind, um für einen Anschlag des Teils (5) zu sorgen, wenn der Verschluss (3) vom Deckel (1) entfernt ist, und dadurch, dass das bewegliche Teil (5) an seinen Zweigen mit Öffnungen (10) versehen ist, die so angeordnet sind, dass je nach der Bewegung des Teils die beiden Kanäle (7 und 8) verbunden oder der erste Kanal (7) verschlossen werden.
     
    4. Vorrichtung zur Begrenzung des Unterdrucks nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass das bewegliche Teil (5) mit einer Rückstellfeder (6) in seinem Inneren versehen ist, die mit einem ihrer Enden auf dem Boden des Teils und mit ihrem gegenüberliegenden Ende auf der Seite eines Verschlusses (11) der Bohrung (9) aufliegt.
     




    Dessins