(19)
(11) EP 1 471 542 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
04.07.2007  Bulletin  2007/27

(21) Numéro de dépôt: 04300193.2

(22) Date de dépôt:  08.04.2004
(51) Int. Cl.: 
H01B 17/02(2006.01)
H01B 19/00(2006.01)

(54)

Isolateur de suspension avec un bouchon d'étanchéité

Hängeisolator mit einem Dichtungsstopfen.

Suspension insulator with a sealing plug


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 23.04.2003 FR 0304980

(43) Date de publication de la demande:
27.10.2004  Bulletin  2004/44

(73) Titulaire: Sediver, Société Européenne d'Isolateurs en Verre et Composite
92000 Nanterre (FR)

(72) Inventeur:
  • de Decker, Daniel
    03300 Cusset (FR)

(74) Mandataire: Prugneau, Philippe et al
Cabinet Prugneau-Schaub 3 avenue Doyen Louis Weil Le Grenat - EUROPOLE
38000 Grenoble
38000 Grenoble (FR)


(56) Documents cités: : 
GB-A- 1 025 554
US-A- 4 559 414
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne les isolateurs de suspension, plus particulièrement les isolateurs dits à capot et tige, comprenant une jupe isolante en un matériau diélectrique tel que le verre trempé ou la porcelaine ayant une partie inférieure dans laquelle est fixée une tige par un liant à base de ciment, et une bague sacrificielle métallique notamment en zinc en contact avec le liant et entourant la tige.

    [0002] De tels isolateurs de suspension sont destinés à être assemblés les uns aux autres pour constituer des chaînes d'isolateurs utilisées comme supports pour les lignes électriques haute et moyenne tension. Ils peuvent être soumis à des conditions climatiques très sévères comme un environnement particulièrement humide en zone tropicale.

    [0003] Un tel isolateur à capot et tige, de par son procédé de fabrication, présente un jeu entre l'intérieur de la jupe, le liant et la tige. En environnement humide, l'eau en pénétrant dans des interstices qui se forment entre la jupe isolante, le liant et la tige, favorise le passage de courants de fuite le long de ces interstices.

    [0004] Ces courants de fuite sont à l'origine d'une attaque de la tige par corrosion chimique et corrosion électrochimique. La corrosion de la tige a pour effet d'affaiblir mécaniquement la tige et, de plus, la formation d'oxyde de fer autour de la tige crée des contraintes d'expansion de la jupe pouvant conduire à l'explosion de l'isolateur.

    [0005] Dans un isolateur de suspension connu du brevet GB 1025 554, la corrosion de la tige 3 a été partiellement évitée en disposant une bague de zinc 5 jouant un rôle d'électrode sacrificielle autour de la tige, en contact avec le liant 4, comme montré sur la figure 1, la corrosion ayant lieu sur la surface de la bague de zinc. Dans une telle structure, la bague sacrificielle en zinc 5 empêche la corrosion de la tige 3 à l'endroit précis où elle est disposée mais a une courte durée de vie et est inefficace dans la zone de la tige non protégée par la bague.

    [0006] Une alternative pour remédier à cet inconvénient a été proposée dans une demande de brevet japonais, déposée sous le numéro JP2002216559, comme montré sur la figure 2, qui consiste à remplacer la bague de zinc 5 disposée en périphérie de la tige 3 en contact avec le liant 4 par un anneau conducteur 6 en zinc. L'anneau conducteur 6 est disposé autour de la tige en étant encastré en partie dans le liant 4 et en étant presque au contact de la tige 3 et de la jupe isolante 1. Dans un tel isolateur, les courants de fuite sont canalisés dans l'anneau conducteur 6, ce qui limite les courants de fuite entre le liant 4 et la tige 3 et minimise donc les risques de corrosion de la tige, l'anneau conducteur en zinc jouant par ailleurs le rôle d'électrode sacrificielle. Dans un tel dispositif, si la durée de vie de la tige est allongée par détournement des courants de fuite, les imperfections de scellement inhérentes au procédé de fabrication impliquent la subsistance de courants de fuite minimes entre le liant 4 et la tige 3, conduisant toujours à la dégradation de l'isolateur.

    [0007] Une autre alternative pour remédier à cet inconvénient a été proposée dans le brevet US 4 559 414 dans lequel une bague sacrificielle entoure la tige à la limite du liant et une pellicule d'isolation électrique, faite en résine synthétique, est contrecollée sur la surface de la tige enfouie dans le liant et sur une partie de la bague sacrificielle, de sorte que la bague sacrificielle subit toute la corrosion et protège la tige. Dans un tel dispositif, la bague sacrificielle à une courte durée de vie et le courant de fuite traverse toujours le liant.

    [0008] Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients pour allonger davantage la durée de vie des composants de l'isolateur de suspension.

    [0009] A cet effet, l'invention a pour objet un isolateur de suspension comprenant une jupe isolante en verre trempé ou en porcelaine, ayant une partie inférieure dans laquelle est fixée une tige par un liant à base de ciment, et une bague sacrificielle en zinc en contact avec le liant et entourant la tige, caractérisé en ce qu'un bouchon annulaire en matériau conducteur électriquement est disposé entre la jupe isolante et la bague sacrificielle, de telle manière à réaliser une étanchéité empêchant le cheminement de courants de fuite dans le liant.

    [0010] Par conséquent, dans l'isolateur selon l'invention, le bouchon conducteur empêche toute pénétration d'humidité dans la partie inférieure de la jupe, préservant les composants de l'isolateur de toute dégradation, particulièrement en milieu humide.

    [0011] Selon un mode de réalisation particulier de l'isolateur selon l'invention, le bouchon conducteur et la bague ont une surface de contact annulaire de hauteur comprise entre 5 et 10 mm. Ceci contribue à obtenir une surface réactive de la bague sacrificielle assez étendue augmentant ainsi sa durée de vie.

    [0012] Selon un autre mode de réalisation particulier de l'isolateur selon l'invention, le liant chevauche partiellement la bague sacrificielle, de sorte que le courant de fuite en surface du liant attaque la bague.

    [0013] Selon encore un autre mode de réalisation particulier de l'isolateur selon l'invention, le matériau utilisé pour le bouchon conducteur est un matériau souple, de telle sorte qu'il s'adapte aux variations dimensionnelles des différents éléments de l'isolateur, assurant ainsi une parfaite étanchéité du dispositif. Le matériau conducteur est par exemple un élastomère chargé avec des particules conductrices électriquement qui pourront être déposé par injection, notamment un élastomère chargé avec des particules de carbone.

    [0014] L'invention, ses caractéristiques et ses avantages sont précisés dans la description qui suit en liaison avec les figures évoquées ci-dessous.

    [0015] La figure 1 montre en coupe partielle axiale un isolateur de suspension de l'art antérieur comprenant une bague sacrificielle en zinc disposée autour de la tige.

    [0016] La figure 2 montre en coupe partielle axiale un isolateur de suspension de l'art antérieur comprenant un anneau conducteur encastré partiellement dans le liant et entourant la tige.

    [0017] La figure 3 montre en coupe partielle axiale un isolateur de suspension selon l'invention.

    [0018] La figure 4 illustre un procédé de fabrication d'un isolateur selon l'invention.

    [0019] La figure 3 montre partiellement un isolateur de suspension selon l'invention comprenant une jupe isolante électriquement 1, en verre trempé ou en porcelaine, ayant une tête coiffée d'un capot métallique 2 et une partie inférieure formant une douille dans laquelle est scellée une tige métallique 3.

    [0020] La tige métallique 3 d'un isolateur et le capot métallique 2 d'un autre isolateur sont raccordés l'un à l'autre pour constituer une chaîne d'isolateurs.

    [0021] La tige 3, par exemple en acier, est scellée dans la partie inférieure de la jupe isolante 1 par un liant 4 réalisé à base de ciment. Une bague 5, de préférence en zinc, est disposée autour de la tige 3 et est en contact avec le liant 4. On utilise du zinc parce que ses propriétés anodiques sont meilleures que celles de l'acier de la tige 3. La corrosion due à la présence de courants de fuite s'opère donc d'abord sur la bague 5. Cependant ces courants de fuite peuvent toujours passer entre le liant 4 et la tige 3, entraînant la corrosion de la tige et la formation d'oxyde de fer dans cet interstice. Il en résulte une expansion radiale anormale de l'isolateur jusqu'à l'explosion de la tête de la jupe isolante. L'anneau conducteur 6 utilisé pour dévier ces courants de fuite, comme montré sur la figure 2, est efficace pour limiter les risques de corrosion de la tige 3 et donc d'explosion de l'isolateur, mais l'infiltration de l'eau n'est pas évitée dans les interstices entre le liant 4 et la jupe isolante 1 et entre le liant 4 et la tige 3. Des courants de fuite minimes peuvent ainsi conduire à la dégradation des éléments de l'isolateur.

    [0022] Selon l'invention, un bouchon annulaire électriquement conducteur 7 est disposé, comme présenté sur la figure 3, entre la bague de zinc 5 et la jupe 1 en étant en contact avec le liant 4.

    [0023] La caractéristique conductrice du bouchon sert à dévier les courants de fuite, qui sont représentés sur la figure 3 par une flèche C, le long de la partie inférieure de la jupe isolante comme dans le cas de l'anneau conducteur.

    [0024] De plus, le bouchon 7 assure une étanchéité sur le dessus du liant 4 entre la jupe 1 et la bague sacrificielle 5 pour empêcher toute pénétration d'humidité dans les interstices entre le liant 4 et la jupe isolante 1 et entre le liant 4 et la tige 3. Cette étanchéité contribue à concentrer les phénomènes de corrosion chimique et de corrosion électrochimique sur la bague sacrificielle 5.

    [0025] L'augmentation de la durée de vie de la bague sacrificielle en zinc 5 est obtenue en augmentant la surface de contact entre le bouchon conducteur 7 et la bague sacrificielle 5. La hauteur de cette surface de contact annulaire est comprise entre 5 et 10 mm.

    [0026] Comme visible sur la figure 3, la partie inférieure du liant 4 chevauche partiellement la bague sacrificielle 5, de sorte que le courant de fuite en surface du liant attaque la bague.

    [0027] Le matériau utilisé pour le bouchon annulaire conducteur 7 est de préférence un matériau souple qui s'adapte aux variations dimensionnelles des différents éléments de l'isolateur. Le matériau souple est de préférence un élastomère chargé avec des particules conductrices électriquement, notamment des particules de carbone. La section transversale du bouchon annulaire 7 peut être constante ou non, de forme rectangulaire ou autre.

    [0028] Après assemblage de la tige 3, avec sa bague 5 préalablement coulée, sur la jupe 1 par application du liant 4, l'élastomère est injecté autour de la tige sur le dessus du liant. L'injection peut se faire à température ambiante, comme illustré sur la figure 4, par l'intermédiaire d'une buse 8 déversant l'élastomère pâteux, contenu dans une pompe volumétrique 9, sur le dessus du liant, l'isolateur ayant auparavant été mis en rotation de façon axiale selon l'axe A de la tige 3 en étant positionné avec la tête en bas. Cette pompe volumétrique est alimentée par des pistons réalisant le mélange des composants de l'élastomère.

    [0029] D'une application simple et économique, le bouchon d'étanchéité de l'isolateur selon l'invention permet de prolonger la durée de vie de l'isolateur d'une durée sensiblement égale à la durée de vie du bouchon d'étanchéité.


    Revendications

    1. Isolateur de suspension comprenant une jupe isolante (1) en un matériau diélectrique ayant une partie inférieure dans laquelle est fixée une tige (3) par un liant (4) à base de ciment, et une bague sacrificielle métallique (5) en contact avec le liant et entourant la tige, caractérisé en ce qu'un bouchon annulaire en matériau conducteur électriquement (7) est disposé entre la jupe isolante (1) et la bague sacrificielle (5), de telle manière à réaliser une étanchéité empêchant le cheminement de courants de fuite dans le liant (4).
     
    2. Isolateur selon la revendication 1, dans lequel le bouchon conducteur (7) et la bague sacrificielle (5) ont une surface de contact annulaire de hauteur comprise entre 5 et 10 mm.
     
    3. Isolateur selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le liant (4) chevauche partiellement la bague sacrificielle (5).
     
    4. Isolateur selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le matériau utilisé pour le bouchon conducteur est un matériau souple.
     
    5. Isolateur selon la revendication 4, dans lequel le matériau conducteur est un élastomère chargé avec des particules conductrices électriquement.
     
    6. Isolateur selon la revendication 5, dans lequel les particules conductrices électriquement sont des particules de carbone.
     
    7. Chaîne d'isolateurs de suspension comprenant une pluralité d'isolateurs de suspension selon l'une des revendications 1 à 6.
     
    8. Procédé pour fabriquer un isolateur :de suspension selon l'une des revendications 1 à 6, consistant à former le bouchon annulaire par injection d'une matière élastomère autour de la tige (3) et sur le dessus du liant (4) pendant une rotation axiale de l'isolateur.
     


    Claims

    1. Suspension insulator comprising an insulating skirt (1) made of a dielectric material having a lower part in which a pin (3) is fixed by a cement-based binder (4), and a metal sacrificial ring (5) in contact with the binder and surrounding the pin, characterised in that an annular plug made of electrically conductive material (7) is arranged between the insulating skirt (1) and the sacrificial ring (5) in such a manner as to create a seal preventing the creeping of leakage currents in the binder (4).
     
    2. Insulator according to Claim 1, wherein the conductive plug (7) and the sacrificial ring (5) have an annular contact surface with a height amounting to between 5 mm and 10 mm.
     
    3. Insulator according to one of Claims 1 and 2, wherein the binder (4) partly overlaps the sacrificial ring (5).
     
    4. Insulator according to one of Claims 1 to 3, wherein the material used for the conductive plug is a flexible material.
     
    5. Insulator according to Claim 4, wherein the conductive material is an elastomer filled with electrically conductive particles.
     
    6. Insulator according to Claim 5, wherein the electrically conductive particles are particles of carbon.
     
    7. Chain of suspension insulators comprising a plurality of suspension insulators according to one of Claims 1 to 6.
     
    8. Method for manufacturing a suspension insulator according to one of Claims 1 to 6, consisting in forming the annular plug by injection of an elastomer material around the pin (3) and onto the top of the binder (4) during an axial rotation of the insulator.
     


    Ansprüche

    1. Hängender Isolator, bestehend aus einem isolierenden Mantel (1) aus dielektrischem Material, mit einem Unterteil, in dem ein Stab (3) durch ein Bindemittel (4) auf Zementbasis befestigt ist, und einem mit dem Bindemittel in Kontakt befindlichen und den Stab umschließenden metallischen Opferring (5), dadurch gekennzeichnet, dass ein ringförmiger Verschluss aus einem elektrisch leitenden Material (7) zwischen dem isolierenden Mantel (1) und dem Opferring (5) so angeordnet wird, dass ein Wandern von Kriechströmen in das Bindemittel (4) verhindert wird.
     
    2. Isolator nach Anspruch 1, in dem der leitende Verschluss (7) und der Opferring (5) eine ringförmige, zwischen 5 und 10 mm hohe, Kontaktfläche aufweisen.
     
    3. Isolator nach einem der Ansprüche 1 und 2, in dem das Bindemittel (4) den Opferring (5) teilweise überdeckt.
     
    4. Isolator nach einem der Ansprüche 1 bis 3, in dem das Material für den leitenden Verschluss ein weiches Material ist.
     
    5. Isolator nach Anspruch 4, in dem das elektrisch leitende Material aus einem Elastomer unter Zugabe von elektrisch leitenden Teilchen besteht.
     
    6. Isolator nach Anspruch 5, in dem die elektrisch leitenden Teilchen Karbonteilchen sind.
     
    7. Isolatorkette in hängender Ausführung mit einer Vielzahl von hängenden Isolatoren nach einem der Ansprüche 1 bis 6.
     
    8. Verfahren zur Herstellung eines hängenden Isolators nach einem der Ansprüche 1 bis 6, in dem ein ringförmiger Verschluss durch Spritzen eines Elastomerwerkstoffs um die Öse (3) und über das Bindemittel (4) bei axialer Drehung des Isolators erzeugt wird.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description