(19)
(11) EP 1 633 485 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
04.07.2007  Bulletin  2007/27

(21) Numéro de dépôt: 04741488.3

(22) Date de dépôt:  29.04.2004
(51) Int. Cl.: 
B02C 18/18(2006.01)
B02C 18/14(2006.01)
B02C 23/04(2006.01)
B02C 18/16(2006.01)
B02C 18/24(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2004/050636
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2004/110630 (23.12.2004 Gazette  2004/52)

(54)

APPAREIL DE BROYAGE DE PIECES NON METALLIQUES

VORRICHTUNG ZUM ZERMAHLEN VON NICHTMETALLTEILEN

DEVICE FOR GRINDING UP NON-METALLIC PIECES


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 16.06.2003 FR 0307213

(43) Date de publication de la demande:
15.03.2006  Bulletin  2006/11

(73) Titulaires:
  • Diaz, Richard
    69250 Albigny Sur Saone (FR)
  • Bery, Gérard
    69970 Marennes (FR)
  • Dutour, Gilles
    69970 Chaponnay (FR)

(72) Inventeur:
  • DIAZ, Richard
    F-69250 Albigny Sur Saone (FR)

(74) Mandataire: Vuillermoz, Bruno 
Cabinet Laurent & Charras 20 Rue Louis Chirpaz BP 32
69131 Ecully
69131 Ecully (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 700 278
US-A- 5 297 744
   
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 11, 29 novembre 1996 (1996-11-29) & JP 08 168686 A (HITACHI LTD), 2 juillet 1996 (1996-07-02)
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description

Domaine Technique



[0001] L'invention se rapporte au secteur du recyclage de matériaux non métalliques. Elle concerne ainsi un appareil de broyage de pièces non métalliques apte à réduire en granulés une pièce en matériau plastique notamment.

[0002] Elle vise plus particulièrement un moyen de détection de la présence de pièces en matériau métallique à l'intérieur de l'appareil.

Art antérieur



[0003] De façon générale, les machines de recyclage de pièces non métalliques comporte un dispositif de broyage pour générer des granulés aptes à être réutilisés pour fabriquer de nouvelles pièces par injection ou extrusion par exemple.

[0004] Il arrive cependant que des pièces métalliques peuvent être introduites dans le dispositif de broyage car servant par exemple de moyen de solidarisation des pièces à broyer sur une structure, par exemple des pare-chocs automobiles fixés par des rivets métalliques sur le châssis. Or, si les pièces métalliques pénètrent dans le broyeur , elles risquent d'une part d'endommager les dents du broyeur et d'autre part de boucher les buses d'injection ou d'extrusion lors de l'utilisation postérieure des granulés.

[0005] La détection des pièces métalliques n'est pas réalisée à l'intérieur des dispositifs de broyage. Cette opération se fait traditionnellement en amont du broyage, à l'intérieur du mécanisme d'approvisionnement des pièces à broyer, par exemple par des moyens magnétiques lourds à mettre en oeuvre et coûteux.

[0006] Le document FR 2 700 278 décrit ainsi un système d'alimentation pour un appareil de broyage de pièces non métalliques. Ce système est équipé d'un dispositif de détection des pièces métalliques au moyen d'une barrette disposée longitudinalement dans la machine et isolée électriquement du châssis de la machine. Un circuit est alors fermé lorsqu'une pièce métallique est à la fois en contact avec la barrette et le châssis.

[0007] Cependant, ce dispositif de détection ne permet pas de détecter les pièces métalliques noyées dans le matériau non métallique. En outre, il est situé en amont du broyeur et par conséquent, il est fréquent que des pièces métalliques parviennent jusqu'à l'appareil de broyage, provoquant alors des dégâts importants. De même des pièces métalliques peuvent être introduites pas erreur entre les deux opérations ce qui peut endommager le broyeur et boucher les buses d'injection ou d'extrusion.

Exposé de l'invention



[0008] L'invention s'est fixée pour but de remédier à cet inconvénient d'une manière simple, sûre et efficace.

[0009] L'invention se propose de réaliser la détection des pièces métalliques situées à l'intérieur d'un appareil de broyage d'une part, et de commander alors l'arrêt automatique de l'appareil de broyage d'autre part, notamment pour des appareils de broyage à faible vitesse de rotation de l'arbre du broyeur.

[0010] Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un appareil de broyage de pièces non métalliques comportant un arbre tournant motorisé au sein d'un réceptacle. L'arbre est pourvu d'une pluralité de dents destinées à déchiqueter et broyer les pièces non métalliques. Les dents sont disposées radialement en rangées sur la périphérie de l'arbre de façon. à coopérer, lors de leur rotation, avec les dents d'au moins un peigne fixe, solidarisé au réceptacle et délimitant le réceptacle en une partie supérieure située au dessus du peigne et une partie inférieure située au dessous du peigne.

[0011] Selon l'invention, le peigne fixe comprend une base conductrice de l'électricité, portée à un potentiel déterminé, et une surface conductrice de l'électricité orientée en direction de la partie supérieure du réceptacle, isolée électriquement de la base, et portée à un potentiel différent de celui de la base. Cette configuration permet de détecter la présence de pièces métalliques par fermeture du circuit électrique entre la surface et la base.

[0012] Autrement dit, la surface conductrice de l'électricité isolée électriquement de la base du peigne, se trouve dans la zone d'approvisionnement en pièces non métalliques de l'appareil de broyage. Lorsqu'une pièce métallique vient au contact simultané de cette surface conductrice et de la base du peigne, elle crée alors "un court-circuit", ou plus simplement fait varier la résistance qui peut être notamment associée à un pont de Wheatstone. On déduit alors de cette variation ou de ce changement d'état, qu'une pièce métallique est présente dans la zone d'approvisionnement en matériaux non métalliques d'un tel appareil de broyage.

[0013] Selon l'invention, l'appareil de broyage peut comporter une pluralité de peignes aptes à détecter la présence de pièces métalliques, qui sont disposés de part et d'autre du plan médian longitudinal de l'appareil. Autrement dit, les peignes permettent de délimiter l'appareil en deux volumes, le premier volume étant le volume d'approvisionnement, également appelé la partie supérieure de l'appareil lorsque l'approvisionnement se fait par gravité, le deuxième volume recevant les granulés de matériaux non métalliques, également appelé la partie inférieure de l'appareil lorsque l'approvisionnement se fait par gravité.

[0014] Avantageusement, les potentiels électriques de la base du peigne et des dents de l'arbre tournant motorisé sont identiques. En effet, la distance entre ces deux éléments étant très minime, une différence de potentiel entre ces deux éléments pourrait être à l'origine d'un arc électrique, ce qui fermerait le circuit et perturberait l'efficacité de la détection.

[0015] En pratique, la base du peigne et les dents de l'arbre tournant motorisé présente un potentiel nul. Dans ce cas, elles sont reliés à la masse de l'appareil.

[0016] Selon une première forme de réalisation de l'invention, la surface conductrice est constituée d'une plaque conductrice maintenue sur la base du peigne par au moins un élément de bridage isolé électriquement.

[0017] En pratique, l'élément de bridage isolé électriquement est une vis au même potentiel que celui de la base. Cette vis traverse alors un perçage ménagé dans la plaque et bloque alors la plaque au moyen de sa tête.

[0018] Un matériau durcissable isolant électriquement est alors intercalé entre la base, la plaque et la vis, de manière à isoler électriquement la plaque de la base.

[0019] Selon une autre forme de réalisation de l'invention, la surface conductrice est constitué d'un profilé métallique conducteur, inséré dans une rainure gravée au sein de la base, et enduit d'une résine isolante. Ce profilé est inséré dans la rainure préalablement remplie de colle, la surface supérieure ainsi réalisée subissant une étape de rectification, éliminant la résine sur la surface conductrice afin d'assurer la conduction.

[0020] Selon l'invention, la plaque conductrice est reliée électriquement à une unité de contrôle commande de l'appareil. Ainsi, lorsque le circuit est fermé par une pièce métallique à cheval sur la plaque conductrice et la base du peigne, l'unité de contrôle commande stoppe alors la rotation de l'arbre motorisé et envoie une information à un afficheur. Cet afficheur permet alors à l'opérateur de l'appareil de connaître l'origine de l'arrêt de l'appareil. Cet afficheur peut être selon le mode de réalisation choisi, un voyant lumineux ou un message sur un dispositif de type écran. L'opérateur doit alors sortir la pièce métallique formant le court-circuit, puis réactiver la mise en marche de l'appareil.

Description sommaire des figures



[0021] La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description des modes de réalisation qui suivent, donnés à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées dans lesquelles :
  • la figure 1 est une vue en coupe transversale du broyeur, conformément à l'invention;
  • la figure 2 est une vue en perspective de deux peignes aptes à détecter la présence de pièces métalliques conformément à l'invention;
  • la figure 3 est une vue en coupe d'un peigne conforme à une première forme de réalisation de l'invention:
  • la figure 4 est une représentation schématique vue du dessus d'un peigne conformément à une seconde forme de réalisation de l'invention:
  • la figure 5 est une vue en section réalisée selon la ligne V - V de la figure 4.
  • la figure 6 est une représentation schématique d'une pluralité de peignes juxtaposés, et réalisés selon la seconde forme de réalisation de l'invention.

Modes de réalisation de l'invention



[0022] Comme déjà évoqué, l'invention concerne un appareil de broyage de pièces non métalliques comportant au moins un peigne fixe apte à détecter la présence de pièces métalliques à l'intérieur dudit appareil de broyage.

[0023] Comme illustré à la figure 1, l'appareil de broyage (1) comporte un réceptacle au sein duquel est délimitée une partie supérieure (5), dans laquelle les pièces non métalliques (2) destinées à être broyées sont introduites. Un arbre tournant motorisé (11) est disposé dans la partie inférieure (6) de l'appareil de broyage (1). L'arbre (11) est pourvu d'une pluralité de dents (8) disposées radialement en rangées sur la périphérie de l'arbre. Il comporte également un ou plusieurs grands couteaux (9), s'étendant radialement par rapport à l'arbre et aptes à fractionner les grandes pièces non métalliques (2) introduites dans l'appareil.

[0024] Les dents (8, 9) coopèrent, lors de leur rotation, avec les dents (15) d'au moins un peigne fixe (4). Cette zone délimite alors la frontière entre la partie supérieure (5) et la partie inférieure (6) de l'appareil de broyage (1).

[0025] Lors de la chute des pièces non métalliques (2) dans l'appareil de broyage (1), celles-ci sont tout d'abord plaquées sur le peigne (4), puis déchiquetées progressivement, de façon à former des granulés (7) de matériaux non métalliques à l'intérieur de la partie inférieure (6).

[0026] Tel que représenté à la figure 2, le peigne (4) peut se décomposer en deux portions (4a, 4b) avec un dégagement central permettant de laisser passer les couteaux (9). Il présente également des dents (15) permettant aux dents (8) de l'arbre motorisé de tourner librement tout en générant des granulés de part la coopération des dents (8) et (15) entre elles. Conformément à l'invention, le peigne comprend une base (41, 42) conductrice de l'électricité, et portée à un potentiel déterminé, et une surface (14) conductrice de l'électricité, orientée en direction de la partie supérieure (5) du broyeur (1), et portée à un potentiel différent de celui de la base (41, 42), de façon à détecter la présence de pièces métalliques par fermeture du circuit électrique ainsi constitué.

[0027] Avantageusement, le potentiel pour la base (41, 42) est la masse de l'appareil (1).

[0028] Selon une première forme de réalisation de l'invention, la surface (14) du peigne (4) est réalisée au moyen de plaques conductrices (43, 44) isolées électriquement par rapport à la base (41, 42) du peigne (4). Chaque plaque conductrice (43, 44) est maintenue par rapport au peigne (4) au moyen de deux vis (47). Chacune des vis (47) traverse un perçage (48) ménagé dans la plaque (43, 44) et bloque la plaque (43, 44) au moyen de sa tête.

[0029] Tel qu'illustrée à la figure 3, la vis (47) est isolée électriquement par rapport à la plaque (43). De cette manière, le potentiel de la vis est celui de la base (41) du peigne (4a).

[0030] Selon une autre forme de réalisation de l'invention (figures 4 et 5), on réalise sur la face supérieure de la base une rainure (50), notamment par usinage, s'étendant sensiblement selon toute ou partie de sa périphérie, outre selon sa médiane. Cette rainure est destinée à recevoir la surface supérieure conductrice (14), qui en l'espèce est constituée par un profilé conducteur métallique (51) de forme correspondant à ladite rainure.

[0031] Ce profilé est enduit par exemple par trempage d'une résine isolante, telle que du polyamide, selon une épaisseur voisine de trois dixièmes de millimètres. Une fois la résine sèche, on remplit la rainure (50) de colle, par exemple du cyanoacrylate, puis on insère en pression ledit profilé (51) au sein de la rainure (50). Lorsque la colle a pris, on soumet la surface supérieure du peigne à une rectification, permettant de l'aplanir, et surtout de révéler la face conductrice supérieure du profilé (51).

[0032] Une telle forme de réalisation permet d'éviter de faire appel à une liaison mécanique entre la surface conductrice et la base du peigne.

[0033] La plaque (43, 44) ou le profilé (51) est reliée par un élément filaire (45, 46) à l'unité de contrôle commande de l'appareil (1). Lorsqu'une pièce métallique vient au contact à la fois de la plaque (43, 44) ou du profilé (51) et de la base (41, 42) du peigne (4), un circuit électrique est alors fermé, et l'unité de contrôle commande stoppe automatiquement la rotation de l'arbre motorisé (11). Elle envoie alors une information à un afficheur pour permettre à l'opérateur de constater la cause de l'arrêt de l'appareil (1).

[0034] Afin d'éviter la multiplication des liaisons filaires dans le cas de la mise en oeuvre d'une pluralité de peignes, on met en contact les profilés (51) les uns avec les autres au moyen d'une vis pointeau (52) ou munie à ses deux extrémités d'une bille, et revêtue d'une enveloppe extérieure (53) réalisée en un matériau non conducteur de l'électricité et présentant un filetage. Cette vis est reçue dans un alésage (54) ménagé au niveau de la face latérale de chacun des peignes et débouchant au niveau de la rainure (50) dont ils sont munis, de telle sorte à être en contact avec le profilé conducteur (51).

[0035] Ce faisant, l'ensemble des profilés est porté au même potentiel, sans être en court-circuit avec la base des peignes.

[0036] Il ressort de la description qui précède qu'un appareil conforme à l'invention présente de multiples avantages, notamment :
  • il permet de réduire de façon considérable les risques engendrés par la présence de pièces métalliques à l'intérieur d'un appareil de broyage de ce type;
  • il s'adapte très facilement sur les appareils de broyage utilisés dans l'industrie ;
  • sa simplicité de fonctionnement en fait un instrument sûr et bon marché.



Revendications

1. Appareil de broyage (1) de pièces non métalliques (2) comportant au moins un arbre tournant motorisé (11) au sein d'un réceptacle de recueil des pièces non métalliques à broyer, ledit arbre (11) étant pourvu d'une pluralité de dents (8) destinées à déchiqueter et broyer lesdites pièces non métalliques (2), lesdites dents (8) étant disposées radialement en rangées sur la périphérie de l'arbre (11) de façon à coopérer, lors de leur rotation, avec les dents (15) d'au moins un peigne fixe (4, 4a, 4b), solidarisé au réceptacle, et délimitant le réceptacle en une partie supérieure (5) située au dessus du peigne (4, 4a, 4b) et une partie inférieure (6) située au dessous du peigne (4, 4a, 4b), caractérisé en ce que ledit peigne fixe (4, 4a, 4b) comprend une base (41, 42) conductrice de l'électricité, portée à un potentiel déterminé, et une surface (14) conductrice de l'électricité orientée en direction de la partie supérieure (5) du réceptacle, isolée électriquement de ladite basé (41, 42), et portée à un potentiel différent de celui de la base (41, 42), de façon à détecter la présence de pièces métalliques par fermeture du circuit électrique ainsi constitué.
 
2. Appareil de broyage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de peignes (3, 4) apte à détecter la présence de pièces métalliques disposés de part et d'autre du plan médian longitudinal de l'appareil de broyage (1).
 
3. Appareil de broyage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les potentiels électriques de la base (41, 42) et des dents (8) de l'arbre tournant motorisé (11) sont identiques.
 
4. Appareil de broyage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la base (41, 42) et les dents (8) de l'arbre tournant motorisé (11) sont portés à un potentiel nul.
 
5. Appareil de broyage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface (14) conductrice est constituée d'une plaque conductrice (43, 44) maintenue sur la base (41, 42) par au moins un élément de bridage isolé électriquement.
 
6. Appareil de broyage selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément de bridage isolé électriquement est constitué par une vis (47) portée au même potentiel que celui de la base (41, 42), ladite vis (47) traversant un perçage (48) ménagé dans la plaque (43, 44) et bloquant la plaque (43, 44) au moyen de sa tête.
 
7. Appareil de broyage selon la revendications 6, caractérisé en ce qu'un matériau durcissable isolant électriquement (10) est intercalé entre la base (41, 42), la plaque (43, 44) et la vis (47) de manière à isoler électriquement la plaque (43, 44) de la base (41,42).
 
8. Appareil de broyage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface (14) conductrice est constituée par un profilé conducteur électrique (51), reçu dans une rainure (50) de forme complémentaire réalisée sur la surface supérieure du peigne et s'étendant sensiblement selon toute ou partie de sa périphérie, outre selon sa médiane, ledit profilé étant enduit d'une résine isolante préalablement à son collage au sein de ladite rainure.
 
9. Appareil de broyage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les profilés (51) d'une même rangée de peigne sont électriquement reliés les uns aux autres au moyen de au moyen de vis pointeau ou munie à leurs deux extrémités d'une bille, et revêtues d'une enveloppe extérieure en un matériau non conducteur de l'électricité et présentant un filetage, chacune lesdites vis étant destinée à être reçue dans un alésage ménagé au niveau de la face latérale de chacun des peignes et débouchant au niveau de la rainure (50) dont ils sont munis, de telle sorte à être en contact avec le profilé conducteur (51).
 
10. Appareil de broyage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la plaque conductrice (43, 44) ou le profilé (51) est relié électriquement à une unité de contrôle commande de l'appareil (1), destinée à stopper la rotation de l'arbre motorisé (11) lorsque le circuit est fermé par une pièce métallique.
 


Claims

1. A device for grinding (1) non-metal parts (2) comprising at least one motor-driven rotating shaft (11) inside a receptacle that receives non-metal parts that are to be ground, said shaft (11) having a plurality of teeth (8) intended to shred and grind said non-metal parts (2), said teeth (8) being arranged radially in rows around the periphery of shaft (11) so as to cooperate, when they rotate, with teeth (15) of at least one fixed comb (4, 4a, 4b) attached to the receptacle and dividing the receptacle into an upper part (5) located above comb (4, 4a, 4b) and a lower part (6) located underneath comb (4, 4a, 4b) characterised in that said fixed comb (4, 4a, 4b) comprises an electrically conducting base (41, 42) held at a specific potential and an electrically conducting surface (14) that faces the upper part (5) of the receptacle and is electrically insulated from said base (41, 42) and held at a potential that is different to that of base (41, 42) so as to detect the presence of metal parts by making the electrical circuit thus produced.
 
2. A grinding device as claimed in claim 1, characterised in that it comprises a plurality of combs (3, 4) capable of detecting the presence of metal parts either side of the longitudinal median plane of the grinding device (1).
 
3. A grinding device as claimed in one of claims 1 and 2, characterised in that the electrical potentials of the base (41, 42) and the teeth (8) of the motor-driven rotating shaft (11) are identical.
 
4. A grinding device as claimed in claim 3, characterised in that the base (41, 42) and teeth (8) of motor-driven rotating shaft (11) are held at zero potential.
 
5. A grinding device as claimed in any of claims 1 to 4, characterised in that conducting surface (14) consists of a conducting sheet (43, 44) secured on base (41, 42) by at least one electrically insulated fastener.
 
6. A grinding device as claimed in claim 5, characterised in that the electrically insulated fastener consists of a screw (47) held at the same potential as that of base (41, 42), said screw (47) passing through a hole (48) in sheet (43, 44) and securing sheet (43, 44) by means of its head.
 
7. A grinding device as claimed in claim 6, characterised in that an electrically insulating hardenable material (10) is inserted between base (41, 42), sheet (43, 44) and screw (47) so as to electrically insulate sheet (43, 44) from base (41, 42).
 
8. A grinding device as claimed in any of claims 1 to 4, characterised in that the conducting surface (14) consists of an electrically conducting section (51) accommodated in a groove (50) of matching shape made in the upper surface of the comb and extending substantially along all or part of its periphery and also along its median plane, aid section being coated in an insulating resin before being bonded into said groove.
 
9. A grinding device as claimed in claim 8, characterised in that said sections (51) of a single row of combs are electrically connected to each other by means of cone-point set screws or screws with a ball at both their ends and housed in an outer enclosure made of an electrically non-conducting material having a thread, each of said screws being intended to be accommodated in a bore in the lateral surface of each of the combs and opening out into groove (50) which they have, so as to be in contact with conducting section (51).
 
10. A grinding device as claimed in any of claims 1 to 9, characterised in that conducting sheet (43, 44) or section (51) is electrically connected to a control unit of device (1) intended to stop rotation of motor-driven shaft (11) when the circuit is made by a metal part.
 


Ansprüche

1. Zerkleinerungsvorrichtung (1) für nicht-metallische Teile (2) mit mindestens einer motorgetriebenen, drehenden Welle (11) innerhalb eines Sammelbehälters für die zu zerkleinernden, nicht-metallischen Teile, wobei die genannte Welle (11) mit einer Mehrzahl von Zähnen (8) versehen ist, die dazu bestimmt sind, die genannten nicht-metallischen Teile (2) zu schreddern und zerkleinern, wobei die genannten Zähne (8) radial in Reihen an dem Umfang der Welle (11) angeordnet sind, so daß sie bei ihrer Rotation mit den Zähnen (15) mindestens eines feststehenden Kamms (4, 4a, 4b) zusammenwirken, der an dem Behälter befestigt ist und den Behälter in einen oberen Teil (5) oberhalb des Kamms (4, 4a, 4b) und unteren Teil (6) unterhalb des Kamms (4, 4a, 4b) abgrenzt, dadurch gekennzeichnet, daß der genannte feststehende Kamm (4, 4a, 4b) eine elektrisch leitende Basis (41, 42) aufweist, die an ein bestimmtes Potential angeschlossen ist, und eine elektrisch leitende Oberfläche (14), die in Richtung des oberen Teils (5) des Behälters orientiert ist, von der genannten Basis (41, 42) elektrisch isoliert ist und an ein zu dem Potential der Basis (41, 42) unterschiedliches Potential angeschlossen ist, so daß die Anwesenheit metallischer Teile durch Schließen des so gebildeten Stromkreises erfaßt wird.
 
2. Zerkleinerungsvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß sie eine Mehrzahl Kämme (3, 4) aufweist, die zur Erfassung der Anwesenheit metallischer Teile geeignet sind und zu beiden Seiten der mittleren Längsebene der Zerkleinerungsvorrichtung (1) angeordnet sind.
 
3. Zerkleinerungsvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß die elektrischen Potentiale der Basis (41, 42) und der Zähne (8) der motorgetriebenen, drehenden Welle (11) identisch sind.
 
4. Zerkleinerungsvorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Basis (41, 42) und die Zähne (8) der motorgetriebenen, drehenden Welle (11) an ein Nullpunktpotential angeschlossen sind.
 
5. Zerkleinerungsvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß die leitende Oberfläche (14) von einer leitenden Platte (43, 44) gebildet wird, die auf der Basis (41, 42) mittels mindestens eines elektrisch isolierten Flanschelements gehalten ist.
 
6. Zerkleinerungsvorrichtung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß das elektrisch isolierte Flanschelement von einer Schraube (47) gebildet wird, die an das gleiche Potential wie das der Basis (41, 42) angeschlossen ist, wobei die genannte Schraube (47) eine Bohrung (48) durchragt, die in der Platte (43, 44) angebracht ist, und die Platte (43, 44) mittels ihres Kopfes festsetzt.
 
7. Zerkleinerungsvorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß ein aushärtbares elektrisch isolierendes Material (10) zwischen der Basis (41, 42), der Platte (43, 44) und der Schraube (47) eingefügt ist, um die Platte (43, 44) von der Basis (41, 42) elektrisch zu isolieren.
 
8. Zerkleinerungsvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß die leitende Oberfläche (14) von einem elektrisch leitenden Profil (51) gebildet wird, welches in einer Nut (50) mit komplementärer Form aufgenommen ist, die auf der oberen Oberfläche des Kamms hergestellt ist und sich im wesentlichen entlang der Gesamtheit oder eines Teils seines Umfangs, außer entlang seiner Mittellinie, erstreckt, wobei das genannte Profil vor seinem Einkleben in die genannte Nut mit einem isolierenden Harz beschichtet ist.
 
9. Zerkleinerungsvorrichtung nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß die Profile (51) ein und derselben Kammreihe mittels spitzer oder an ihren zwei Enden mit einer Kugel versehener Schrauben elektrisch miteinander verbunden sind, die mit einer Außenhülle aus einem elektrisch nicht leitenden Material überzogen sind, welche ein Gewinde aufweist, wobei jede der genannten Schrauben dazu bestimmt ist, in einer im Bereich der Seitenfläche jedes der Kämme angebrachten und im Bereich der Nut (50), mit der sie versehen sind, mündenden Bohrung aufgenommen zu werden, so daß sie in Kontakt mit dem leitenden Profil (51) sind.
 
10. Zerkleinerungsvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß die leitende Platte (43, 44) oder das Profil (51) elektrisch mit einer Steuerungseinheit der Vorrichtung (1) verbunden ist, welche zum Stoppen der Rotation der motorgetriebenen Welle (11) bestimmt ist, wenn der Kreis durch ein metallisches Teil geschlossen ist.
 




Dessins














Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description