(19)
(11) EP 1 664 940 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
04.07.2007  Bulletin  2007/27

(21) Numéro de dépôt: 04769362.7

(22) Date de dépôt:  14.09.2004
(51) Int. Cl.: 
G04B 37/14(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/IB2004/002972
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2005/029204 (31.03.2005 Gazette  2005/13)

(54)

DISPOSITIF DE FIXATION D'UN BRACELET

VORRICHTUNG ZUR BEFESTIGUNG EINES ARMBANDES

DEVICE FOR FIXING A BRACELET


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 22.09.2003 CH 161903

(43) Date de publication de la demande:
07.06.2006  Bulletin  2006/23

(73) Titulaire: RICHEMONT INTERNATIONAL S.A.
1752 Villars-sur-Glâne (CH)

(72) Inventeur:
  • CRETIN, Francis
    F-39220 Bois-d'Amont (FR)

(74) Mandataire: Micheli & Cie SA 
Rue de Genève 122, Case Postale 61
CH-1226 Genève-Thônex
CH-1226 Genève-Thônex (CH)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 674 291
FR-A1- 2 738 123
FR-A- 785 981
GB-A- 618 917
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un bracelet comportant une première attache et une deuxième attache adaptées à recevoir une barrette de bracelet.

    [0002] L'invention se rapporte notamment aux mécanismes d'attache de bracelet sur une carrure de montre, mais elle est en général utile pour toute application nécessitant la fixation d'un bracelet, comme pour les divers bijoux.

    [0003] Dans ce contexte, il est connu que les usagers souhaitent de plus en plus disposer de la possibilité de changer le bracelet, par exemple de la montre, afin de l'adapter aux habits ou de changer son apparence. A cet effet il est souhaitable que le remplacement du bracelet soit aussi facile que possible et ne nécessite ni outils ni bracelets spécifiques uniquement utilisables avec un dispositif de fixation spécifique. De plus, le dispositif de fixation et la façon dont est fixé le bracelet sur celui-ci né doivent pas nuire au confort de l'usager lors du port du bracelet ou de la montre.

    [0004] On connaît actuellement un nombre de dispositifs tendant à apporter une solution à ces problèmes, et notamment du document FR-A1-2.738.123 décrivant un dispositif de fixation d'un bracelet comportant une première et une seconde attaches adaptées à recevoir une barrette de bracelet, au moins une des attaches comportant un axe sensiblement parallèle à la barrette, cet axe étant logé de manière coulissante et pivotante dans un alésage transversal du corps. Malgré ce fait, les dispositifs connus ne sont pas satisfaisants à tous les niveaux, notamment en nécessitant soit des outils particuliers pour enlever un bracelet interchangeable et remettre un autre à sa place, soit des bracelets spécifiques étant conçus pour un certain type de fixation uniquement. Par ailleurs, ces dispositifs de fixation ne sont normalement pas particulièrement adaptés pour être portés avec un confort optimal. En même temps, nombre des dispositifs existants sont compliqués, pas favorables à l'esthétique ou ont un prix de revient assez élevé.

    [0005] Le but de la présente invention est de réaliser un dispositif de fixation d'un bracelet tendant à obvier aux inconvénients précités des systèmes actuels et permettant en particulier le changement rapide et facile d'un bracelet et d'améliorer en même temps le confort de l'usager.

    [0006] La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de fixation comprenant les caractéristiques énoncées à la revendication 1 et à la revendication 8.

    [0007] Le dispositif selon la présente invention se distingue notamment par le fait qu'au moins une des attaches comporte un axe sensiblement parallèle à la barrette et par le fait que cet axe est adapté à être logé de manière coulissante dans un alésage transversal d'un corps normalement constitué par la carrure d'une montre. De plus, le dispositif comporte un élément de verrouillage par exemple un bouton poussoir logé dans un trou du corps intersectant ledit alésage transversal afin de coopérer avec au moins un axe des attaches de façon à permettre le verrouillage et le déverrouillage d'au moins une de ces attaches dans son logement.

    [0008] Dans une autre forme d'exécution, le dispositif comporte également au moins une attache ayant un axe sensiblement parallèle à la barrette, mais cet axe est adapté à être logé de manière pivotante dans ledit alésage transversal du corps. Dans ce cas, le dispositif comporte au moins un élément de maintien appelé «butée de corne» et constitué par exemple par une goupille cylindrique. Chaque élément de maintien est logé dans un perçage borgne du corps intersectant ledit alésage transversal afin de coopérer avec l'axe de l'attache correspondante de façon à permettre le maintien axial en position de service et en même temps le pivotement d'au moins une de ces attaches dans son logement.

    [0009] La combinaison de ces deux formes d'exécution du dispositif est possible et cette combinaison constitue la forme d'exécution préférée.

    [0010] Par ces mesures, on obtient l'avantage de permettre un mouvement rectiligne transversal d'une partie du dispositif de fixation, notamment de la corne montée de façon coulissante, parallèle à l'axe de la barette libérant de cette manière le bracelet et permettant ainsi un changement rapide, facile et sans outil de celui-ci par l'utilisateur, par simple pression sur un poussoir et sans aucune déssolidarisation d'une pièce du dispositif. De plus, une articulation des cornes ou attaches sur un axe de pivotement peut être prévue, permettant une oscillation de la corne autour de son axe permettant ainsi aux extrémités du bracelet de mieux épouser la forme du poignet de l'utilisateur. Il est à noter que le dispositif de fixation ne nécessite aucune mesure ou spécificité de la part du bracelet avec lequel il coopère, et celui-ci peut être maintenu par une barrette simple conventionnelle à chaque extrémité. Le bracelet peut être en cuir, en métal ou en tout autre matériau adapté. Dans le cas d'une montre, celle-ci reste aussi complètement étanche car le mécanisme n'intervient pas sur les caractéristiques d'étanchéité du boîtier. L'esthétique de l'ensemble n'est pas altérée, la carrure et les cornes restant par exemple sertissables. La simplicité du système, le prix de revient et la facilité d'usinage sont des avantages supplémentaires du dispositif selon la présente invention.

    [0011] D'autres avantages ressortent des caractéristiques exprimées dans les revendications dépendantes et de la description exposant ci-après l'invention plus en détail à l'aide de dessins.

    [0012] Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.

    [0013] Les figures 1 a et 1 b montrent des vues explosées d'une forme d'exécution du dispositif selon la présente invention.

    [0014] Les figures 2a à 2d sont des vues de dessous et de coté, partiellement en coupe, du dispositif une fois monté.

    [0015] Les figures 3a à 3e représentent une vue en perspective, de dessus, de coté et des vues en coupe de la première corne destinée à être montée coulissante.

    [0016] Les figures 4a à 4d montrent une vue en perspective, de dessus, de coté et en coupe de la deuxième corne.

    [0017] Les figures 5a à 5d sont des vues en perspective, de dessus, de coté et en coupe du poussoir.

    [0018] La figure 6 représente schématiquement la carrure d'une montre, le logement des cornes étant usiné dans cette pièce, et le fond du boîtier destiné à maintenir les butées de cornes.

    [0019] Les figures 7a à 7h illustrent le fonctionnement du dispositif de fixation selon la présente invention, en coupe latérale et en coupe transversale.

    [0020] L'invention va maintenant être décrite en détail en référence au dessin annexé qui illustre à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention.

    [0021] Comme mentionné ci-dessus, la présente invention concerne notamment les mécanismes d'attache de bracelet sur une carrure de montre, mais elle est en général utile pour toute application nécessitant la fixation d'un bracelet, comme par exemple pour les divers bijoux qui disposent d'un corps comparable au boîtier de la montre, en particulier afin d'héberger des pierres précieuses. Cette application étant évidente pour l'homme du métier, seul le cas d'un dispositif de fixation selon la présente invention appliqué dans une montre sera décrit dans la suite.

    [0022] En référence aux figures 1 a et 1 b, les différentes parties du dispositif selon la présente invention sont clairement identifiables, les figures 2a à 2b montrent ces parties une fois assemblées. Une carrure 1 d'une montre, cette carrure 1 étant destinée à recevoir le mouvement et des autres parties de la montre qui ne sont pas importantes dans le cadre de la présente invention et qui ne seront par conséquent pas décrites ici, comporte des formations ou éléments servant principalement de logement pour le dispositif de fixation.

    [0023] D'abord, la carrure 1 comporte, dans des parties de sa circonférence se trouvant diamétralement opposées et destinées à recevoir des bracelets de montre, des alésages transversaux 10a et 10b s'étendant de façon sensiblement parallèle aux barrettes 8 des bracelets, soit à un axe 3h-9h du cadran de la montre dans un plan parallèle au plan du cadran ou du fond de la montre. Ces alésages 10 traversent de préférence lesdites parties de la circonférence de la carrure 1, mais il pourrait y avoir un alésage borgne 10 de chaque coté de la carrure qui ne présente donc qu'une seule ouverture, comme cela sera plus apparent dans la suite de la description.

    [0024] Dans ces parties de la circonférence de la carrure 1 de part et d'autre du mouvement, la carrure 1 comporte également des perçages borgnes 11 a à 11 d, au nombre de quatre dans la forme d'exécution préférée et les emplacements de ces perçages formant sensiblement un rectangle. Ces perçages borgnes sont perpendiculaires au fond de la boîte et intersectent les alésages transversaux 10 correspondants, comme le montrent les figures 1 a à 2d.

    [0025] De plus, la carrure 1 comporte des trous 12a et 12b s'étendant également orthogonalement au plan du fond de la montre. De préférence, ces trous 12 sont situés sensiblement au milieu desdites parties de la circonférence de la carrure 1 de part et d'autre du mouvement, le cas échéant entre les perçages borgnes 11a et 11 b respectivement 11 c et 11 d, et possèdent également leur ouverture coté fond de la carrure 1. La forme de la section de ces trous 12 est, comme celle des alésages transversaux 10a, 10b et des perçages borgnes 11 a à 11 d, de préférence ronde ou circulaire, mais pourrait par exemple également être rectangulaire ou avoir une autre forme.

    [0026] Dans chacun des alésages transversaux 10a et 10b vient se loger une première corne 2 et une deuxième corne 3, dont au moins une est montée de façon à pouvoir exercer un mouvement longitudinal sensiblement parallèle à l'axe des barrettes 8 du bracelet, dans la forme d'exécution préférée illustrée dans les dessins. Ces cornes 2 et 3 sont, de préférence, montées de façon à être, en plus du mouvement longitudinal d'au moins une d'entre elles, également déplaçables angulairement. Le mécanisme est identique des deux côtés de la carrure 1 mentionnés ci-dessus, la corne "à 5 h" de la montre étant la même qu'à "11 h", idem à "1 h" et "7 h".

    [0027] Afin d'être logées dans les alésages transversaux 10a et 10b, la première corne 2 et la deuxième corne 3, qui sont illustrées schématiquement aux figures 3a à 3e et 4a à 4d, comprennent chacune un axe cylindrique mâle 22 et 32 qui peuvent être de longueur différente. Dans le cas préféré d'une seule corne mobile longitudinalement, qui est illustré dans les figures annexées, la corne mobile 2 est similaire à la corne 3 mais présente une rainure 25 dans laquelle peut s'engager un bouton poussoir 4 qui vient verrouiller la corne mobile 2 sous l'action d'un ressort de rappel 7. Dans le cas où les deux cornes sont montées coulissantes, la corne 3 comporte également une telle rainure. La corne coulissante 2, qui est illustrée en détail par les figures 3a à 3e, est donc mobile dans le sens de pouvoir exercer un mouvement longitudinal sensiblement parallèle à l'axe des barrettes 8 du bracelet et est verrouillable et déverrouillable à l'aide du bouton poussoir 4 qui sera décrit en détail plus loin dans cette description. Il est évident que, dans le cas d'un mouvement longitudinal de la première corne 2 uniquement, la deuxième corne 3 pourrait être venue d'une pièce avec la carrure 1, les alésages transversaux 10 ne comportant dans ce cas, comme indiqué ci-dessus, qu'une ouverture. Dans le cas d'un mouvement longitudinal uniquement, la forme de la section de ces alésages 10 est peu importante et peut par exemple être rectangulaire ou ronde, la seule condition étant d'épouser la forme et les dimensions de axes 22 et, le cas échéant, 32 des cornes 2 et 3. Comme cela ressortira plus clairement dans la suite, une section ronde de ces alésages transversaux 10 est avantageuse si les cornes sont montées de façon à être déplaçables angulairement. En plus des axes 22 et 32 destinés à la-fixation des cornes 2 et 3 à la carrure 1, les cornes possèdent chacune une partie arquée 21, 31 formant, à l'extérieur de la carrure 1, la corne dans le sens traditionnel. Côté intérieur, ces parties arquées 21 et 31 comportent un trou lisse 26 et 36 destiné à recevoir les extrémités des barrettes 8 qui passent dans chacun des brins du bracelet.

    [0028] Dans le cas où l'une seulement des deux cornes 2 et 3 de chaque coté de la carrure 1 est coulissante, la disposition décrite jusqu'ici est suffisante et permet, à l'aide du bouton poussoir 4, de déverrouiller et de verrouiller au moins une corne mobile de chaque côté de la carrure afin d'échanger facilement et sans recours à un outil le bracelet de la montre.

    [0029] Il est souhaitable et favorable que le système décrit ci-dessus soit combiné avec un déplacement angulaire des cornes 2 et 3. Dans une variante, il est même envisageable que les cornes du dispositif de fixation soient uniquement pivotantes. Le cas d'un mouvement combiné, coulissant et pivotant, reste néanmoins la solution préférée.

    [0030] Afin de réaliser ce déplacement angulaire des cornes 2 et 3, et ceci de manière à permettre la combinaison de ce déplacement angulaire avec le coulissement décrit précédemment, chaque corne 2 et 3 comporte une saignée 23 et 33, comme cela est visible dans les figures 3a à 3e et 4a à 4d. Ces saignées comportent un profil à plus de 180°, par exemple de 200° comme illustré en coupe à la figure 3d ou 4d, les deux lignes d'inclinaison du profil de la saignée ayant de préférence la même longueur. Ainsi, chaque corne 2,3 est maintenue en place par la coopération entre sa saignée et une goupille cylindrique 5 servant de butée, ces goupilles étant placées dans les perçages borgnes 11 a-d de la carrure 1 et maintenues en position par le fond 6, comme cela est visible aux figures 2d et 6. Chaque butée de corne 5 a deux fonctions ; située dans une saignée de la corne, elle l'empêche de sortir de son logement et garantit donc le maintien de la corne dans l'alésage transversal, notamment dans le cas d'un mouvement pivotant uniquement ne nécessitant pas de bouton poussoir 4 et de rainure 25,35 correspondant pour le maintien. Néanmoins, la butée de corne 5 laisse pivoter la corne 2,3 de l'angle maximal prédéterminé de par son profil, par exemple 200°-180°=20° dans le cas cité ci-dessus ou un autre angle qui peut être choisi selon les besoins. Cette butée 5 limite donc le déplacement angulaire des cornes 2,3. En ce qui concerne la forme de ces butées de corne 5, une goupille cylindrique, comme montrée à la figure 2d dans son logement dans la carrure 1, pourrait être remplacée par tout autre pièce adaptée à être insérée dans les perçages borgnes 11 et logée dans la partie périphérique radiale des alésages transversaux 10 afin de maintenir les cornes 2,3 à l'aide des saignées 24,34 pratiquées dans les axes 22,32. Ces pièces et les perçages borgnes 11 ne sont pas nécessairement cylindriques. Afin de permettre le pivotement des cornes, les axes 22,32 des cornes 2,3 et en particulier les alésages transversaux 10a,10b doivent avoir une section circulaire, le diamètre extérieur des axes 22,32 correspondant sensiblement au diamètre intérieur de ces alésages 10. Une autre forme de leur section, comme mentionné plus haut, peut être envisagée uniquement dans le cas d'une corne coulissante seulement et donc non pivotante.

    [0031] Les axes mâles 22,32 des cornes 2 et 3 se terminent dans le cas de cornes pivotantes de préférence par un méplat 24/34, c'est-à-dire un demi-rond. Les méplats 24 et 34 de chaque corne 2 et 3 se font face de telle sorte que les deux cornes soient alignées l'une part rapport à l'autre à tout moment lors du pivotement des deux axes 22,32 des cornes 2,3, comme il est visible dans la coupe partielle des figures 2a ou 2b. Ainsi, l'oscillation des deux cornes 2,3 est synchronisée. Il est à noter que la saignée 23 d'une corne coulissante 2 doit être dotée d'une largeur plus élevée par rapport à celle d'une corne pivotante 3 afin de permettre la translation de la corne 2 sur son axe après le déverrouillage par une pression sur le bouton poussoir 4.

    [0032] Les deux boutons poussoirs 4 sont logés verticalement dans la carrure 1 dans les trous 12a et 12b prévus à cet effet, comme indiqué plus haut et illustré aux figures 1a et 1 b ainsi que 2a et 2b. Ils présentent chacun une ouverture oblongue radiale 41 dans laquelle s'accouplent les cornes 2 et 3, comme le montrent les figures 5a à 5d. Du côté d'une corne 2 déverrouillable, le poussoir 4 comporte une gorge dans l'ouverture oblongue 41 formant une saillie 42 occupant une partie du pourtour de cette ouverture, par exemple le quart de section de ce pourtour opposé à la face d'appui du bouton poussoir 4. La largeur de cette saillie 42 correspond à celle de la rainure 25 qui est formée sur presque tout le pourtour de la corne coulissante 2 afin de ne pas faire obstacle à un éventuel pivotement de la corne. La coopération entre la saillie 42 et la rainure 25 permet ainsi de réaliser un mécanisme de blocage-déblocage en translation longitudinale, ce qui est par exemple également visible dans la coupe de la figure 2c. Egalement du côté de la corne coulissante et déverrouillable 2, l'ouverture 41 dans le poussoir 4 présente un chanfrein 43 qui permet, en coopération avec un chanfrein 27 correspondant sur l'axe 22 de la corne 2, l'encliquetage de la corne 2 par une simple pression sur celle-ci lors de la fixation du nouveau bracelet. Ainsi, le poussoir se rétracte, contre l'action d'un ressort 7 prévu à cet effet, de sa position déverrouillée avant de prendre sa position verrouillée. Finalement, le bouton poussoir 4 comporte, à son extrémité orientée vers l'ouverture du trou 12, une partie 44 servant de surface d'appui contre le fond 6, ce dernier étant doté d'une ouverture correspondante afin d'avoir accès au poussoir 4, ledit ressort 7 appliquant de ce fait, voir figure 2c, le poussoir à l'aide de la partie 44 contre le fond, cette position de repos du bouton poussoir 4 étant la position de verrouillage de la corne coulissante 2 correspondante.

    [0033] Par ces mesures, le dispositif permet un mouvement longitudinal de la corne 2 montée de façon coulissante, le long de l'axe du bracelet pour libérer ce dernier et permettre ainsi un changement rapide, facile et sans outil du bracelet par l'utilisateur, par simple pression sur un poussoir 4, sans aucune déssolidarisation d'une quelconque pièce du dispositif de fixation. Le dispositif de fixation permet également un pivotement des cornes 2,3 permettant aux extrémités du bracelet de mieux épouser la forme du poignet de l'utilisateur. Une combinaison de ces deux mouvements des cornes 2 et 3 est bien entendu possible. Ceci est du au fait que les poussoirs 4 peuvent être actionnés dans toutes les positions angulaires des cornes 2,3 ainsi qu'au fait que les cornes peuvent pivoter dans toutes les positions longitudinales d'une corne coulissante 2. La présente invention permet ainsi de se doter d'un dispositif de fixation d'un bracelet très modulaire, notamment coulissant, pivotant ou, de préférence, les deux.

    [0034] De plus, les barrettes 8 d'un bracelet de montre, passées dans chacun des brins du bracelet, peuvent être constituées par des axes monoblocs, avec ou sans portées à leurs extrémités. Il est inutile de monter des barrettes à ressorts avec ce dispositif de fixation, le mouvement longitudinal nécessaire pour le changement d'un bracelet étant prévu par le coulissement des cornes.

    [0035] L'invention décrite peut également bénéficier d'autres spécificités techniques comme un indexage à deux positions des cornes mobiles par le biais d'un ressort ou d'un système à billes dans une gorge, ceci permettant de visualiser la position ouverte et verrouillée du bouton poussoir 4. Outre la sensation de "crans" lors de la manipulation, cette éventualité présente une double sécurité. Dans le même ordre d'idée, les boutons 4 pourraient être remplacés par des boutons "à tirer" pour obtenir la même fonction.

    [0036] Les butées de cornes 5 pourraient être remplacées aussi par quatre vis de fond spéciales qui joueraient le même rôle de goupilles ou par n'importe quel autre dispositif de maintien en position.

    [0037] Enfin, pour simplifier encore le système, il est possible, par exemple pour le cas des cornes uniquement coulissantes et comme déjà mentionné, de prévoir un boîtier avec une carrure 1 monobloc comportant déjà deux cornes fixes, les deux cornes coulissantes et verrouillables venant compléter l'ensemble pour permettre le changement rapide du bracelet.

    [0038] Par analogie, il est possible de supprimer les dispositions relatives au poussoir 4 voire le système de vérouillage dans le cas d'un mouvement uniquement pivotant des cornes 2,3. Dans ce cas de figure, il est également possible de ne prévoir qu'un seul axe fixé à une corne et traversant tout l'alésage transversal 10. La deuxième corne est dans ce cas constituée uniquement par la partie arquée qui sera vissée ou fixée de toute autre manière sur l'extrémité libre de cet axe. De plus, une seule butée de corne et une seule saignée correspondante sur l'axe sont ici suffisantes pour permettre le maintien et le pivotement des deux cornes.

    [0039] Afin de décrire également le fonctionnement du dispositif, dans sa forme d'exécution préférée, référence est faite aux figures 7a à 7h.

    [0040] Les figures 7a et 7b montrent, en coupes partielles latérale et transversale, la situation quand le bouton poussoir 4 est enfoncé par l'utilisateur. La corne coulissante 2 n'est dans ce cas plus maintenue par la forme du poussoir dans sa rainure 25 et elle est donc déverrouillée. Ensuite, l'utilisateur peut faire coulisser la corne mobile 2 vers l'extérieur, en maintenant le bouton poussoir 4 enfoncé. La barrette 8 du bracelet se trouve ainsi libérée, cette situation étant illustrée aux figures 7c et 7d. Pour insérer un autre bracelet, il suffit de repousser la corne mobile 2 en veillant à aligner les pivots de la barrette 8 avec les trous lisses 26,36 des cornes 2,3, comme ceci est montré aux figures 7e et 7f. A cet effet, la forme de la corne mobile 2 ainsi que du bouton poussoir 4 est, grace aux chanfreins 27 et 43 mentionnés ci-dessus, telle que la corne mobile 2 peut vaincre la force du ressort 7 exercée sur le bouton poussoir 4. En fin de course, la corne coulissante 2 s'encliquette avec le bouton poussoir 4, ce dernier étant poussé contre le fond 6 du boîtier par le ressort de rappel 7. Ainsi, l'ensemble est de nouveau verrouillé, comme indiqué aux figures 7g et 7h.

    [0041] L'invention sert notamment à améliorer la facilité et la rapidité de changement d'un bracelet, ce changement pouvant être effectué sans outillage grâce au mouvement longitudinal du dispositif de fixation et sans qu'aucune pièce ne se déssolidarise du boîtier.

    [0042] L'articulation possible des cornes améliore le confort du fait que le bracelet suivra d'autant mieux la forme du poignet.

    [0043] En même temps, la simplicité du système et la facilité d'usinage contribuent à assurer un prix de revient modéré.

    [0044] Ainsi, le montage de bracelets standards, en cuir, synthétiques ou encore composés de maillons métalliques, devient facilement possible sans pour autant nuire à l'esthétique de l'ensemble, la carrure et les cornes restant par exemple sertissables.


    Revendications

    1. Dispositif de fixation d'un bracelet comportant une première attache (2) et une deuxième attache (3) adaptées à recevoir une barrette (8) de bracelet, caractérisé par le fait qu'au moins une des attaches (2,3) comporte un axe (22,32) sensiblement parallèle à la barrette (8) ; par le fait que cet axe (22,32) est logé de manière coulissante dans un alésage transversal (10) d'un corps (1) ; et par le fait que le dispositif comporte un élément de verrouillage (4) logé dans un trou (12) du corps (1) intersectant ledit alésage transversal (10) afin de coopérer avec au moins un axe (22,32) d'au moins une des attaches (2,3) de façon à permettre le verrouillage et le déverrouillage d'au moins une de ces attaches (2,3) dans les alésages transversaux (10).
     
    2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que les attaches sont réalisées en forme de corne, lesdites attaches comportant une partie (21,31) munie d'un trou lisse (26,36) afin de recevoir une extrémité des barrettes (8) d'un bracelet.
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit axe (22) d'une attache coulissante (2) comporte une rainure (25) tandis que ledit élément de verrouillage (4) comporte une saillie (42), cette rainure et cette saillie (25, 42) coopérant pour verrouiller et déverrouiller axialement l'attache (2) dans son alésage transversal (10).
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit élément de verrouillage (4) comporte une ouverture oblongue (41) dans laquelle s'étendent les axes (22,32) des attaches (2,3).
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit élément de verrouillage (4) comporte un chanfrein (43) adapté à coopérer avec un chanfrein correspondant (27) sur l'axe (22) d'une attache coulissante (2) afin de permettre l'encliquetage des deux pièces par une pression sur ladite attache (2) dans la direction de l'axe dudit alésage transversal (10).
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit élément de verrouillage (4) est réalisé en forme de bouton poussoir, un ressort de rappel (7) assurant la force nécessaire pour le maintien de ce bouton poussoir (4) dans sa position de verrouillage.
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le corps (1) est constitué par la carrure d'un boîtier de montre:
     
    8. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou l'une des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que cet axe (22,32) pivote dans l'alésage transversal (10) du corps (1) ; et par le fait que le dispositif comporte au moins un élément de maintien (5) logé dans au moins un perçage borgne (11) du corps (1) intersectant ledit alésage transversal (10) et coopérant avec au moins un axe (22, 32) des attaches (2,3) de façon à permettre le maintien et en même temps le pivotement de ces attaches (2,3) dans les alésages transversaux (10).
     
    9. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que les deux attaches (2,3) du dispositif comportent chacun un axe (22,32) adapté à être logé de manière pivotante dans ledit alésage transversal (10) du corps (1) et coopérant chacun avec un desdits éléments de maintien (5).
     
    10. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que les axes (22,32) des deux attaches (2,3) s'accouplent dans ledit alésage transversal (10) en se terminant par un méplat (24,34) afin de synchroniser le pivotement des deux attaches (2,3).
     
    11. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé par le fait que lesdits axes (22,32) comportent chacun une saignée (23, 33) ayant un profil de plus de 180°, ce profil déterminant l'angle maximal de pivotement des attaches (2,3).
     
    12. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé par le fait que lesdits éléments de maintien (5) sont constitués par des goupilles cylindriques maintenues dans lesdits perçages borgnes (11) par un fond (6) adapté à être fixé sur le corps (1).
     
    13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comprend les caractéristiques de l'une ou plusieurs des revendications 8 à 12.
     
    14. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la saignée (23) d'une première attache coulissante (2) est plus large que celle (33) d'une seconde attache non coulissante (3) afin de permettre le mouvement longitudinal de cette première attache (2).
     
    15. Dispositif selon l'une des revendications 13 à 14, caractérisé par le fait que lesdits perçages borgnes (11) et ledit trou (12) intersectent ledit alésage transversal (10) orthogonalement.
     
    16. Montre, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de fixation de bracelet selon l'une des revendications précédentes.
     


    Claims

    1. Device for fixing a bracelet comprising a first fastener (2) and a seecond fastener (3) apt to receive a barrette (8), characterized in that at least one of the fasteners (2, 3) has an arbor (22, 32) essentially parallel to the barrette (8); in that this arbor (22, 32) is journaled slidingly in a transverse bore (10) through a body (1); and in that the device has a locking element (4) housed in a hole (12) of body (1) intersecting with said transverse bore (10) so as to cooperate with at least one arbor (22, 32) of at least one of the fasteners (2, 3) in such a way that the locking and unlocking of at least one of said fasteners (2, 3) in the transverse bores (10) is made possible.
     
    2. Device according to the preceding claim, characterized in that the fasteners are realized in the shape of horns, the fasteners having a segment (21, 31) provided with a smooth hole (26, 36) for receiving one end of the barrettes (8) of a bracelet.
     
    3. Device according to one of the preceding claims, characterized in that said arbor (22) of a sliding fastener (2) comprises a groove (25) while said locking element (4) comprises a projection (42), said groove and said projection (25, 42) cooperating so as to axially lock and unlock the fastener (2) in its transverse bore (10).
     
    4. Device according to one of the preceding claims, characterized in that the locking element (4) has an oblong opening (41) within which extend the arbors (22, 32) of the fasteners (2, 3).
     
    5. Device according to one of the preceding claims, characterized in that said locking element (4) comprises a chamfer (43) adapted to cooperate with a corresponding chamfer (27) on the arbor (22) of a sliding fastener (2) so as to allow the two pieces to be snapped together by applying pressure to said fastener (2) in the direction of the arbor of transverse bore (10).
     
    6. Device according to one of the preceding claims, characterized in that said locking element (4) is realized in the form of a pushpiece, with a return spring (7) providing the force required to maintain said pushpiece (4) in its locked position.
     
    7. Device according to one of the preceding claims, characterized in that the body (1) consists of the middle of a watchcase.
     
    8. Fixing device according to claim 1 or one of claims 2 to 7, characterized in that said arbor (22, 32) is pivoting in transverse bore (10) of body (1); and in that the device comprises at least one retaining element (5) housed in at least one blind bore (11) of body (1) intersecting with said transverse bore (10) and cooperating with at least one arbor (22, 32) of the fasteners (2, 3) so as to allow these fasteners (2, 3) to be retained and at the same time to pivot in the transverse bores (10).
     
    9. Device according to one of the preceding claims, characterized in that the two fasteners (2, 3) of the device each have an arbor (22, 32) adapted to be pivotingly housed in said transverse bore (10) of body (1) and to each cooperate with said retaining elements (5).
     
    10. Device according to the preceding claim, characterized in that the arbors (22, 32) of the two fasteners (2, 3) couple within said transverse bore (10) by ending in a flattened segment (24, 34), so as to synchronize the pivoting of the two fasteners (2, 3).
     
    11. Device according to one of claims 8 to 10, characterized in that said arbors (22, 32) each have a notch (23, 33) having a profile of more than 180°, this profile determining the maximum pivoting angle of the fasteners (2, 3).
     
    12. Device according to one of claims 8 to 11, characterized in that said retaining elements (5) consist of cylindrical pins held in said blind bores (11) by a bottom (6) adapted to be fixed to body (1).
     
    13. Device according to one of claims 1 to 7, characterized in that it comprises the characteristics of one or several of claims 8 to 12.
     
    14. Device according to the preceding claim, characterized in that the notch (23) of a first sliding fastener (2) is wider than that (33) of a second fastener (3) that is not sliding, so as to admit the longitudinal movement of said first fastener (2).
     
    15. Device according to one of claims 13 to 14, characterized in that the blind bores (11) and the hole (12) orthogonally intersect with said transverse bore (10).
     
    16. Watch, characterized in that it comprises a device for fixing the bracelet according to one of the preceding claims.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Befestigung eines Armbandes, einen ersten Verbinder (2) und einen zweiten Verbinder (3) aufweisend, die dafür geeignet sind, einen Armbandsteg (8) aufzunehmen, dadurch gekennzeichnet, dass zumindest einer der Verbinder (2, 3) eine Achse (22, 32) aufweist, die im Wesentlichen parallel zum Steg (8) ist; dadurch, dass diese Achse (22, 32) gleitend in einer Querbohrung (10) durch einen Körper (1) gelagert ist; und dadurch, dass die Vorrichtung ein Verriegelungselement (4) aufweist, das in einem Loch (12) des Körpers (1) gelagert ist, das die Querbohrung (10) schneidet, um mit zumindest einer Achse (22, 32) zumindest einer der Verbinder (2, 3) so zusammenzuwirken, dass die Verriegelung und Entriegelung zumindest einer dieser Verbinder (2, 3) in den Querbohrungen (10) ermöglicht wird.
     
    2. Vorrichtung nach dem vorangehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbinder in Gestalt eines Horns realisiert sind, wobei die Verbinder einen Abschnitt (21, 31) aufweisen, der mit einem glatten Loch (26, 36) versehen ist, um ein Ende der Stege (8) eines Armbandes aufzunehmen.
     
    3. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Achse (22) eines gleitenden Verbinders (2) eine Rille (25) aufweist, während das Verriegelungselement (4) einen Vorsprung (42) aufweist, wobei diese Rille und dieser Vorsprung (25, 42) zusammenwirken, um den Verbinder (2) in seiner Querbohrung (10) axial zu verriegeln und zu entriegeln.
     
    4. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Verriegelungselement (4) eine längliche Öffnung (41) aufweist, in der sich die Achsen (22, 32) der Verbinder (2, 3) erstrecken.
     
    5. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Verriegelungselement (4) eine Abschrägung (43) aufweist, die dafür geeignet ist, mit einer entsprechenden Abschrägung (27) auf der Achse (22) eines gleitenden Verbinders (2) zusammenzuwirken, um durch einen Druck auf den Verbinder (2) in der Richtung der Achse der Querbohrung (10) ein Einrasten der beiden Teile zu gestatten.
     
    6. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Verriegelungselement (4) in Gestalt eines Druckknopfes realisiert ist, wobei eine Rückstellfeder (7) die Kraft liefert, die erforderlich ist, um diesen Druckknopf (4) in seiner Verriegelungsposition zu halten.
     
    7. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, das der Körper (1) aus dem Gehäusemittelteil einer Uhr besteht.
     
    8. Befestigungsvorrichtung nach Anspruch 1 oder einem der Ansprüche 2 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass sich diese Achse (22, 32) in der Querbohrung (10) des Körpers (1) dreht; und dadurch, dass die Vorrichtung zumindest ein Halteelement (5) aufweist, das in zumindest einer blinden Bohrung (11) des Körpers (1) sitzt, die die Querbohrung (10) schneidet und mit zumindest einer Achse (22, 32) der Verbinder (2, 3) so zusammenwirkt, dass ein Festhalten und zugleich die Drehung dieser Verbinder (2, 3) in den Querbohrungen (10) ermöglicht werden.
     
    9. Vorrichtung nach dem vorangehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden Verbinder (2, 3) der Vorrichtung je eine Achse (22, 32) aufweisen, die dafür geeignet ist, drehend in der Querbohrung (10) des Körpers (1) gelagert zu sein, und mit je einem der Halteelemente (5) zusammenwirken.
     
    10. Vorrichtung nach dem vorangehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Achsen (22, 32) der beiden Verbinder (2, 3) in der Querbohrung (10) koppeln, indem sie in eine Abflachung (24, 34) auslaufen, um die Drehung der beiden Verbinder (2, 3) zu synchronisieren.
     
    11. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 8 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass die Achsen (22, 32) je einen Einschnitt (23, 33) aufweisen, der ein Profil von mehr als 180° besitzt, wobei dieses Profil den maximalen Drehwinkel der Verbinder (2, 3) bestimmt.
     
    12. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 8 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Halteelemente (5) aus zylindrischen Stiften bestehen, die durch einen Boden (6), der dafür geeignet ist, auf dem Körper (1) befestigt zu werden, in den blinden Bohrungen (11) gehalten werden.
     
    13. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bs 7, dadurch gekennzeichnet, dass sie die Merkmale eines oder mehrerer der Ansprüche 8 bis 12 umfasst.
     
    14. Vorrichtung nach dem vorangehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass der Einschnitt (23) eines ersten gleitenden Verbinders (2) breiter als der (33) eines zweiten, nicht gleitenden Verbinders (3) ist, um die Längsbewegung dieses ersten Verbinders (2) zuzulassen.
     
    15. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 13 bis 14, dadurch gekennzeichnet, dass die blinden Bohrungen (11) und das Loch (12) die Querbohrung (10) senkrecht schneiden.
     
    16. Uhr, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Vorrichtung zur Befestigung eines Armbandes gemäss einem der vorangehenden Ansprüche aufweist.
     




    Dessins
































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description