(19)
(11) EP 1 221 328 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.07.2007  Bulletin  2007/28

(21) Numéro de dépôt: 01430001.6

(22) Date de dépôt:  09.01.2001
(51) Int. Cl.: 
A62C 3/02(2006.01)

(54)

Procédé et dispositif utilisant du brouillard d'eau pour la lutte anti-incendie et/ou contres les toxiques dans un tunnel

Verfahren und Vorrichtung mit Wassernebel zum Feuerlöschen und/oder zum Einsatz gegen Gifte in Verkehrstunnels

Method and apparatus using a water mist for fighting fire and/or toxicants in tunnels


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(43) Date de publication de la demande:
10.07.2002  Bulletin  2002/28

(73) Titulaire: DESAUTEL
69003 Lyon (FR)

(72) Inventeur:
  • Kaidonis, Aristide
    13510 Eguilles (FR)

(74) Mandataire: Myon, Gérard Jean-Pierre et al
Cabinet Lavoix 62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cedex 03
69448 Lyon Cedex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 029 561
EP-A- 1 166 822
DE-U- 29 911 569
EP-A- 1 072 289
WO-A-01/26739
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé et un dispositif de protection contre les fumées générées par un incendie et/ou des toxiques notamment dans les tunnels.

    [0002] Il est connu de WO-A-01/26739, qui appartient à l'état de la technique au sens de l'article 54(3) CBE, d'arroser la partie supérieure de la bâche d'une remorque avec un produit à base d'eau. Il est également connu de DE-U-299 11 569 de projeter un solvant dans un tunnel à la fois en parties haute et basse, ce qui ne permet pas de protéger les personnes qui s'y trouvent dans la mesure où une circulation d'air a lieu verticalement dans le Tunnel.

    [0003] La présente invention qui est définie par les revendications ci-jointes permet avantageusement d'utiliser les effets de convection thermique et d'écoulement d'équilibrage pour bloquer la fumée en partie haute du tunnel afin d'éviter le plus longtemps possible que les fumées ne redescendent et asphyxies les personnes.

    [0004] La présente invention se caractérise principalement par le fait qu'en générant un brouillard d'eau en partie basse d'un volume clos ou d'un tunnel, elle agit directement sur les transferts thermiques et les écoulements d'équilibrage. L'invention se caractérise aussi par la mise en oeuvre d'un dispositif capable de générer un brouillard d'eau de façon à limiter sa hauteur à environ 2 mètres dans le volume du tunnel sur toute sa longueur ou dans une partie de celui-ci dans le but précis d'empêcher la retombée des fumées et / ou d'un aérosol toxique. (figure 1)

    [0005] En limitant la hauteur du brouillard le procédé permet de « bloquer» les fumées en partie haute du tunnel les empêchant de descendre, ce qui permet aux personnes de se déplacer sans danger, dans un brouillard « salvateur» hors des fumées toxiques.

    [0006] Il est donc très facile de comprendre que ce procédé, c'est à dire la projection et la mise en oeuvre d'un brouillard d'eau limité en partie basse du tunnel à une hauteur d'environ deux mètres, apporte une solution extraordinairement efficace et économique pour lutter contre les effets des fumées produites lors d'un incendie de tunnel.

    [0007] On comprend qu'il sera souhaitable, de faire fonctionner le système d'extraction de fumée, ce qui renforcera l'effet de stratification des fumées en partie haute du tunnel.

    [0008] Ce procédé a donc l'extrême avantage d'une part, de sécuriser les personnes en empêchant les fumées de descendre grâce à un brouillard d'eau « salvateur », d'autre part, en les protégeant de la chaleur et des rayonnements thermiques, et de plus de ne pas perturber l'extraction des fumées.

    [0009] La catastrophe du tunnel du Mont Blanc a mis en évidence les effets mortels provoqués par les fumées et les toxiques issus d'un incendie. On sait en effet que très rapidement les fumées se déstratifient et s'expansent dans tous le volume, cela est principalement dû à la différence de pression induite par la différence de température entre le haut et le bas du tunnel, qui, de ce fait se sépare en deux volumes, un volume haut et un volume bas, ce qui engendre des écoulements d'équilibrage. De ce fait, des usagers se trouvant même très loin du sinistre peuvent être menacés, non seulement par les fumées mais aussi par des gaz ou des pulvérulents toxiques. Pour lutter contre ces effets, la présente invention propose un procédé avantageux, simple et efficace.

    [0010] Le procédé de l'invention consiste à créer à l'aide d'un nuage de gouttelettes d'eau générées en partie basse et qui plus lourdes que l'air ambiant, s'écoulent et forment un nuage occupant la partie inférieure du tunnel, formant une « voûte » empêchant les mouvements d'air entre le sol et le plafond du tunnel. Cette « voûte» en créant une perte de charge importante et formant obstacle aux fumées, limite le mouvement de l'air et des fumées en partie haute du tunnel au dessus du brouillard d'eau. On comprend donc le grand intérêt de ce procédé qui favorise l'évacuation des personnes et facilite l'accès des secours. Le procédé de l'invention peut donner lieu à différentes applications notamment permettre d'empêcher la propagation des fumées, réduire, voire empêcher la propagation de polluants chimiques, notamment vers la partie basse d'un tunnel. Nos études et essais privés ont montré que le procédé du nuage de gouttelettes d'eau limité en partie basse du tunnel est efficace pour réaliser le confinement en partie haute des fumées produites par un incendie. On a pu constater que la propagation des fumées est stoppée vers le bas et reste limitée en partie haute, on a constaté aussi que le « bouchon » de fumée se déplace facilement au dessus du nuage de gouttelettes dans le sens de l'écoulement d'air. On constate aussi que la vision à l'intérieur du nuage de gouttelettes reste possible et qu'une personne peut se déplacer sans trop grande difficulté. On comprend que ce procédé peut être également appliqué dans d'autres lieux. On entend par brouillard d'eau une pulvérisation d'eau sous forme de gouttelettes de diamètres suffisants pour ne pas s'expanser vers le haut du tunnel.

    [0011] Le procédé aura donc l'avantage d'empêcher les fumées de descendre, mais aussi de lutter contre tous les effets de l'incendie, et notamment d'empêcher son expansion, car au fur et à mesure que le nuage de gouttelettes englobera la partie basse de l'incendie, celui-ci s'affaibliera, il est évident que même dans le cas où les gouttelettes n'arriveraient pas à l'éteindre, il sera circonscrit rapidement permettant ainsi aux services de secours de l'approcher plus facilement. En résumé le procédé permettra aux personnes se trouvant dans le tunnel, soit de fuir vers l'extérieur, soit de rejoindre un refuge, Bien entendu, il serait souhaitable que le refuge soit aussi protégé, tel que le propose un autre brevet récent, la combinaison des deux multplierait les avantages. Le procédé prévoit la mise en oeuvre d'un dispositif pour parvenir au but proposé. Le dispositif tunnel selon l'invention est équipé d'un dispositif, qui générera donc un nuage de gouttelettes limité à une hauteur permettant d'une part de bloquer la fumée en partie haute, d'autre part de permettre aux personnes de se déplacer en sécurité dans un nuage de gouttelettes. Ce dispositif fonctionnera soit sur la longueur totale du tunnel, soit par « cantons » dans ce cas il fonctionnera séquentiellement et la séquence pourra être mobile selon les besoins. La séquence correspond à un ou plusieurs cantons ou tronçons mis en services ensemble ou successivement, la séquence devra toujours être « calibrée» pour que dans tous les cas le nuage de gouttelettes occupe la moitié basse du tunnel au droit de la zone en feu. On fera en sorte que le brouillard émis soit avantageusement généré non seulement sur la zone, mais aussi à l'avant et à l'arrière de la zone en feu, que la séquence soit fixe ou mobile Pour parvenir à ce résultat le dispositif prévoit la possibilité de mettre en oeuvre un automate programmé de façon à actionner les tronçons au fur et à mesure des besoins, par ouverture successive des électrovannes ou des vannes manuelles.

    [0012] Il est facile de comprendre que le dispositif de l'invention fonctionne de la manière suivante : détection de l'incendie par un moyen approprié par exemple détection à partir de l'opérateur par caméra, ou par infrarouge qui peut être précédé ou confirmé par une détection de fumée et / ou thermique. Les divers moyens de détection installés d'une extrémité à l'autre du tunnel, donnent les informations à l'automate programmable qui commande l'ouverture de ou des zones à brumiser, l'automate est programmé de façon à ce qu'il ouvre systématiquement un tronçon de brouillard en amont des personnes et ou des véhicules en mouvements et ferme le tronçon en aval au fur et à mesure de l'avancement ce qui a comme avantage de protéger les personnes et les biens et de faciliter et plus sécuriser l'intervention des secours.

    [0013] Le dispositif prévoit aussi la mise en oeuvre de buses installées en partie haute du tunnel, mais les buses ne seraient utilisées que par les services de secours, lorsqu'ils le jugeraient utile.

    [0014] Il est prévu que l'automate soit programmé pour mettre en oeuvre le ou les moyens de mise en pression et d'alimentation en eau du dispositif.

    [0015] Le dispositif prévoit que l'usager du tunnel a la possibilité de déclencher le brouillard d'eau en partie basse du tunnel en appuyant sur un des « coups de poing » qui seront disposés le long du tunnel à une distance appropriée.

    [0016] Pour obtenir les effets du procédé de l'invention on peut mettre en oeuvre un tunnel équipé d'un dispositif comprenant : - une ou des canalisations principales qui traversent le tunnel d'une extrémité à l'autre (1), des canalisations secondaires (2) raccordées en dérivations (3) de ou des canalisations principales, des électrovannes (6) des vannes manuelles (16) des buses brouillard d'eau (4) installées sur des tés en dérivation (5) et situées à environ 2 mètres de hauteur en partie basse du tunnel sur les canalisation secondaires et réparties afin de permettre au brouillard d'eau de ne couvrir que la partie basse du tunnel pour empêcher les fumées de descendre . Le dispositif peut fonctionner de façon manuelle, mais il est possible et même conseillé de le faire fonctionner à distance de façon automatique, ou par l'intermédiaire d'un opérateur, dans ce cas le dispositif comprend aussi : une électrovanne (6) commandée par un coup de poing (17) et / ou par un automate (8) et / ou par un opérateur (18) à distance par réseau filaire électrique ou optique ou radio (7), des détecteurs infrarouge, thermocouple (9), thermovélocimétrique (10) et / ou de fumées (11). En secours du réseau incendie, il est possible de rajouter un réservoir non pressurisé, (14) un groupe de pompage thermique et / ou électrique basse ou haute pression (12) commandé par un automate, un réservoir pressurisé (13) commandé par un automate.

    [0017] Une autre possibilité serait la mise en place d'un réservoir à une hauteur suffisante pour alimenter le réseau principal. Il est aussi possible d'installer des buses en partie haute du tunnel qui ne seraient utilisables que par les services de secours, et lorsque le danger produit par les fumées serait écarté (15) Il est prévu un ensemble de vannes et clapets permettant le raccordement du dispositif au réseau incendie lorsqu'il existe, ainsi que le fonctionnement manuel du dispositif, de même il est prévu la mise hors gel appropriée, soit par antigel, isolant ou réchauffeur si besoin est. Il est bien entendu possible de raccorder sur le dispositif, un système d'injection d'additifs, soit contre l'incendie soit contre les pollutions par produit chimique, un neutralisant par exemple, en cas de besoin.


    Revendications

    1. Procédé de protection contre les effets d'un incendie et/ou de toxiques dans un tunnel, caractérisé en ce qu'il comprend une étape consistant à générer un brouillard d'eau limité en partie basse du tunnel, sur une hauteur limitée à environ 2 mètres à partir du sol.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le brouillard est généré sur la longueur totale du tunnel.
     
    3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le brouillard est généré de façon séquentielle sur la longueur du tunnel.
     
    4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la séquence de génération du brouillard est déterminée en fonction de la zone de feu dans le tunnel.
     
    5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le brouillard est généré de telle sorte que la nuage de gouttelettes d'eau occupe la moitié basse du tunnel, au droit de la zone en feu.
     
    6. Tunnel équipé d'un dispositif de protection contre les effets d'un incendie et/ou de toxiques, caractérisé en ce que le dispositif de protection comprend des moyens (1-17) de génération d'un brouillard d'eau limité en partie basse du tunnel, lesdits moyens comprenant des buses installées à environ 2 mètres de hauteur dans le tunnel.
     
    7. Tunnel selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent des organes automatiques (8-11) et/ou manuels (16, 17) de commande desdites buses (4).
     
    8. Tunnel selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits organes de commande comprennent une électrovanne (6) commandée par un coup de poing (17) et/ou par un automate (8) et/ou par un opérateur (18), par un réseau filaire électrique ou optique ou radio (7), des détecteurs de type infrarouge, thermocouple (9), thermovelocimétrique (10) et/ou des détecteurs de fumées (11).
     
    9. Tunnel selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le dispositif de protection est apte à être commandé à distance.
     
    10. Tunnel selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le dispositif de protection comprend au moins une canalisation principale (1) traversant le tunnel d'une extrémité à l'autre, des canalisations secondaires (2) raccordées en dérivation (3) sur la ou les canalisations principales et des vannes (6, 16) d'alimentation des buses (4).
     


    Claims

    1. Method for protecting against the effects of a fire and/or toxicants in a tunnel, characterized in that it includes a step of producing a water mist limited to the lower part of the tunnel, up to a height limited to approximately 2 metres from the ground.
     
    2. Method according to Claim 1, characterized in that the mist is produced along the full length of the tunnel.
     
    3. Method according to Claim 1, characterized in that the mist is produced in a sequential manner along the length of the tunnel.
     
    4. Method according to Claim 3, characterized in that the mist production sequence is determined by the location of the fire in the tunnel.
     
    5. Method according to one of the preceding claims, characterized in that the mist is produced in such a way that the cloud of water droplets occupies the lower half of the tunnel, at the location of the fire.
     
    6. Tunnel equipped with an apparatus for protecting against the effects of a fire and/or toxicants, characterized in that the protective apparatus includes means (1-17) for producing a water mist limited to the lower part of the tunnel, which means include nozzles installed at a height of approximately 2 metres inside the tunnel.
     
    7. Tunnel according to Claim 6, characterized in that the said means include automatic members (8-11) and/or manual members (16, 17) for controlling the said nozzles (4).
     
    8. Tunnel according to Claim 7, characterized in that the said control members comprise a solenoid valve (6) controlled by a palm button (17) and/or by an automatic controller (8) and/or by an operator (18), via an electrical hard-wired or optical or radio network (7), and infrared, thermocouple (9) or rate-of-rise (10) detectors, and/or smoke detectors (11).
     
    9. Tunnel according to one of Claims 6 to 8, characterized in that the protective apparatus is capable of being controlled remotely.
     
    10. Tunnel according to Claim 6, characterized in that the protective apparatus includes at least one main pipe (1) extending from one end of the tunnel to the other, secondary pipes (2) connected by branches (3) to the main pipe or pipes, and valves (6, 16) for supplying the nozzles (4).
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zum Schutz vor den Auswirkungen eines Brandes und/oder von Giftstoffen in einem Tunnel, dadurch gekennzeichnet, dass es einen Schritt umfasst, welcher darin besteht, begrenzt auf den unteren Teil des Tunnels in einer vom Boden ausgehend auf ungefähr 2 Meter beschränkten Höhe Wassernebel zu erzeugen.
     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Nebel über die Gesamt länge des Tunnels erzeugt wird.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Nebel sequentiell über die Länge des Tunnels erzeugt wird.
     
    4. Verfahren nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Abfolge der Erzeugung des Nebels in Abhängigkeit von dem Brandbereich in dem Tunnel bestimmt wird.
     
    5. Verfahren nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Nebel so erzeugt wird, dass die aus Wassertröpfchen bestehende Wolke entlang des Brandbereichs die untere Hälfte des Tunnels einnimmt.
     
    6. Tunnel, der mit einer Schutzvorrichtung gegen die Auswirkungen eines Brandes und/oder von Giftstoffen ausgestattet ist, dadurch gekennzeichnet, dass die Schutzvorrichtung Mittel (1-17) zum Erzeugen eines auf den unteren Teil des Tunnels begrenzten Wassernebels umfasst, wobei diese Mittel Düsen umfassen, welche in ungefähr 2 Metern Höhe des Tunnels installiert sind.
     
    7. Tunnel nach Anspruch 6. dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel automatische (8-11) und/oder manuelle (16, 17) Elemente zum Steuern der Düsen (4) umfassen.
     
    8. Tunnel nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Steuerelemente ein Elektroventil (6), welches durch einen Faustschlag (17) und/oder einen Automaten (8) und/oder durch einen Bediener (18) über ein elektrisches oder optisches Leitungsnetzwerk oder Funknetzwerk (7) gesteuert wird, Infrarotdetektoren, Thermokopplerdetektoren (8), Wärmegeschwindigkeitsmessdetektoren (10) und/oder Rauchdetektoren (11) umfassen.
     
    9. Tunnel nach Ansprüchen 6 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Schutzvorrichtung aus einer Entfernung gesteuert werden kann.
     
    10. Tunnel nach einem der Ansprüche 6 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Schutzvorrichtung mindestens eine den Tunnel von einem Ende zum anderen durchquerende Hauptkanalisation (1). Nebenkanalisationen (2), die ableitend (3) an den Hauptkanalisationen angeschlossen sind, und Zufuhrventile (6, 16) der Düsen (4) umfasst.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description