(19)
(11) EP 1 304 054 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.07.2007  Bulletin  2007/28

(21) Numéro de dépôt: 01124914.1

(22) Date de dépôt:  19.10.2001
(51) Int. Cl.: 
A44C 5/24(2006.01)

(54)

Fermoir

Verschluss

Closure


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(43) Date de publication de la demande:
23.04.2003  Bulletin  2003/17

(73) Titulaire: PROMOTION SPA
36077 Altavilla Vicentina (IT)

(72) Inventeurs:
  • Baekelandt, Dieter
    25220 Novillars (FR)
  • Buise, Pierre, Dr.
    36100 Vincenza (IT)

(74) Mandataire: Gresset, Jean 
c/o Infosuisse Information Horlogère et Industrielle Rue du Grenier 18
2302 La Chaux-de-Fonds
2302 La Chaux-de-Fonds (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 383 039
CH-A- 670 941
US-A- 4 928 359
EP-A- 0 913 106
GB-A- 2 340 168
   
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 09, 31 octobre 1995 (1995-10-31) & JP 07 163409 A (SEIKO EPSON CORP), 27 juin 1995 (1995-06-27)
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] La présente invention se rapporte aux fermoirs, du type destiné à relier, de manière amovible, les deux extrémités d'un bracelet, par exemple d'un bracelet-montre. Il s'agit plus particulièrement d'un fermoir dépliant, comportant deux bras rigides, reliés l'un à l'autre de manière articulée à l'une de leurs extrémités. Les bras peuvent occuper une position ouverte, permettant au porteur du bracelet d'enlever ou de glisser le bracelet au poignet, et une position fermée dans laquelle les deux bras sont attachés l'un à l'autre de manière amovible au moyen d'un organe de verrouillage.

[0002] Un fermoir de ce type est, par exemple, décrit dans le document EP 0 115 740. Il comporte plus précisément un premier bras formant un support rigide à longerons et deux autres bras, chacun fixé pivotant, par l'une de ses extrémités, à l'une des extrémités du support rigide, et au bracelet par son autre extrémité. Les deux bras pivotants comportent deux lames chacune adjacente à l'un des longerons du bras formant support, disposées côte à côte et reliées élastiquement l'une à l'autre. Les lames et les longerons sont munis de faces latérales présentant des profils complémentaires, de manière à ce qu'en position fermée du fermoir, l'engagement des profils les uns dans les autres assure le verrouillage des bras articulés sur le bras formant support.

[0003] Les bras articulés sont munis de poussoirs agencés de manière à ce qu'en y appliquant une force, les lames se rapprochent l'une de l'autre et les profils des lames se dégagent des profils des longerons ce qui permet le pivotement des bras sur leur support.

[0004] La liaison élastique entre les deux lames peut être réalisée soit au moyen de ressorts à boudin intercalés entre elles, soit par une structure en diapason. Il est apparu qu'avec la structure en diapason, la matière sollicitée vieillissait, de telle sorte que la force d'accrochage diminuait. Les ressorts à boudin présentent, par contre, une plus grande stabilité, mais, comme les poussoirs ne sont pas alignés avec le ressort, les lames sont soumises à une flexion, ce qui confèrent à l'ensemble une plus grande fragilité.

[0005] Le document EP 0383 039 décrit un fermoir comportant des bras articulés. Les bras sont fixés l'un à l'autre par engagement à cran de parties des bras coopérant l'une avec l'autre, leur dégagement se faisant par déformation élastique d'une partie de l'un des bras. Cette solution pose les même problèmes que celle décrite dans le document mentionnée ci-dessus.

[0006] Le fermoir décrit dans le document US 4 928 359 comporte des bras articulés formés de feuilles de métal disposées l'une par dessus l'autre. Ces bras sont fixés l'un à l'autre au moyen d'un organe de verrouillage comportant un crochet, fixé à l'extrémité d'un des bras, et un verrou muni d'un tube orienté transversalement et fixé sur l'autre bras, en regard du crochet. Un poussoir est logé dans le tube. La position du poussoir est définie par un ressort à boudin, en appui contre le fond du tube. Le tube est fixé sur le bras par soudage. Il peut en résulter un risque d'arrachement rendant le bracelet inutilisable.

[0007] Un autre fermoir est décrit dans le document CH 670 941. Il comporte trois bras articulés. L'un comprend deux longerons, alors que les deux autres sont formés de lames montées chacune pivotante à l'une des extrémités des longerons et s'étendant l'une vers l'autre. Un organe de verrouillage assure le maintien des bras en position fermée. Cet organe comporte un tube de section rectangulaire disposé à cheval sur les longerons. Deux poussoirs sont disposés dans le tube. Ils sont venus d'une seule pièce avec un organe élastique sollicité lorsqu'une pression est exercée sur le poussoir et deux organes d'accrochage et destinés à coopérer avec les lames pour les rendre solidaires des longerons Ils présentant une forme de diapason. Cette solution est simple techniquement, mais le risque de déformation des organes élastiques est important, pouvant ainsi affecter la qualité de la fermeture.

[0008] Le « Patent abstract of Japan vol. 1995, No 09, 31 octobre 1995 & le document JP 07 163409 A) décrit un fermoir comportant deux bras formés respectivement d'une lame et de deux longerons. Il comporte un dispositif de verrouillage formé de deux parties fixées chacune de manière amovible à l'un des bras. Une telle solution augmente le volume du fermoir et le rend peu confortable.

[0009] La demande de brevet GB 2 340 168 a pour objet un fermoir comportant trois bras assemblés l'un à l'autre de manière articulée par l'une de leurs extrémités. Le premier bras comporte deux longerons et les deux autres sont formés chacun d'une lame intercalée entre les longerons. Ce fermoir comprend, en outre, un organe de verrouillage pour attacher les bras de manière amovible lorsque le fermoir est en position fermée. L'organe de verrouillage comprend deux poussoirs, disposés dans un logement pratiqué dans la partie médiane du bras formé de deux longerons, entre lesquels est interposé un ressort à boudin. Le logement est fermé par une plaque vissée, qui maintient en place le ressort et les poussoirs. Ces derniers sont munis de crochets coopérant avec le bras formé d'une lame. Cette solution nécessite également un volume important rendant le fermoir lourd et peu élégant.

[0010] La présente invention a pour but de réaliser un fermoir de fonctionnement sûr, fiable et de fabrication simple. Ce fermoir comporte deux bras assemblés l'un à l'autre, de manière articulée, par l'une de leurs extrémités, chacun destiné à être relié au moins médiatement avec l'une des extrémités du bracelet, le premier bras comportant deux longerons et le deuxième une lame intercalée entre les longerons et définissant ensemble un axe longitudinal, et un organe de verrouillage pour attacher de manière amovible les bras l'un à l'autre lorsque le fermoir est en position fermée, et comportant un poussoir, un organe élastique et un crampon.

[0011] Le but défini plus haut est atteint grâce au fait que l'organe de verrouillage présente les caractéristiques suivantes :
  • le poussoir est solidaire d'un plot, fixés l'un à l'autre au moyen d'une tige, disposés de part et d'autre et montés coulissant sur un longeron, selon un axe transversal perpendiculaire à l'axe longitudinal, le plot étant disposé entre les deux longerons et muni d'un organe d'accrochage compris dans l'épaisseur desdits longerons,
  • l'organe élastique est interposé entre le poussoir et le longeron sur lequel il est monté, pour les écarter l'un de l'autre,
  • le crampon est solidaire de la lame, compris dans son épaisseur, et placé de manière à ce qu'en position fermée du fermoir, il est verrouillé par l'organe d'accrochage lorsque le poussoir se trouve en position de repos, éloignée du longeron, et dégagé de cet organe lorsque le poussoir se trouve en position poussée, voisine du longeron.


[0012] Une caractéristique importante des fermoirs concerne les conditions dans lesquelles ils peuvent être fermés. Il est nécessaire que la pression à exercer soit régulière, même après un grand nombre de manipulations. Des résultats particulièrement bons ont été obtenus avec un fermoir dans lequel l'organe d'accrochage et le crampon comportent des premières surfaces de travail, en contact l'une avec l'autre lorsqu'une pression est appliquée sur les bras pour fermer le fermoir, tangentes l'une de l'autre. La tangente au lieu de contact forme un angle aigu avec l'axe transversal, de manière à ce que la pression exercée par le crampon sur l'organe d'accrochage tend à écarter le plot du longeron auquel il est adjacent, jusqu'à permettre à l'organe d'accrochage de passer au-delà du crampon.

[0013] Afin d'assurer un blocage de l'organe d'accrochage par le crampon, ceux-ci comportent chacun une seconde surface de travail parallèle aux axes longitudinal et transversal et coopérant l'une avec l'autre lorsque le fermoir est en position fermée.

[0014] La liaison du poussoir avec le plot qui lui est associé est importante pour assurer la rigidité de l'ensemble. C'est pourquoi ils sont reliés l'un à l'autre par deux tiges rigides parallèles entre elles et traversant le longeron qui leur est adjacent.

[0015] Il est possible de garantir un guidage particulièrement bon du plot, et ainsi éviter toute distorsion, lorsque les longerons sont reliés l'un à l'autre par un barreau sur lequel le plot est monté coulissant.

[0016] La manipulation des poussoirs dépend fortement de la constance de l'organe élastique. De bons résultats ont été obtenus avec un organe élastique comprenant un ressort à boudin, intercalé entre le poussoir et le longeron, et un tube entourant le ressort et engagé dans des trous que comportent le poussoir et le longeron, ce tube étant fixé dans l'un et pouvant coulisser librement dans l'autre. Les ressorts à boudin permettent de travailler avec une grande amplitude sans risque de dépasser la limite élastique. Ils sont protégés par les tubes et ne risquent en conséquence pas d'être abîmés au porter. Pour un tel fermoir, une structure symétrique, en référence à l'axe longitudinal, permet de renforcer le verrouillage, par la présence de deux plots et deux organes d'accrochage. Si le fermoir est aussi symétrique selon l'axe transversal, il est alors possible de le tourner dans un sens ou dans l'autre sans que la manipulation en soit modifiée, ce qui simplifie la fabrication du bracelet. C'est pourquoi, dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, le fermoir comporte deux ensembles formés d'un poussoir et d'un plot, chaque ensemble étant monté sur l'un des longerons.

[0017] Dans un autre mode, qui peut être combiné avec celui mentionné ci-dessus, le fermoir comporte un troisième bras, comprenant également une lame. Chaque lame occupe une moitié de la longueur des longerons et est munie d'un crampon. Le ou les plots sont munis chacun de deux organes d'accrochage coopérant respectivement avec un crampon de l'une et de l'autre lame. Chacune des lames est montée pivotante sur les longerons par une extrémité et est solidaire du bracelet par l'autre.

[0018] Lorsque ces deux modes de réalisation sont combinés, les deux plots coulissent sur le barreau qui relie les longerons. Ce dernier se trouve dans leur partie médiane en référence à l'axe longitudinal.

[0019] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, dans lequel :

les figures 1 et 2 montrent, vu respectivement de côté et de dessous, un fermoir selon l'invention,

les figures 3 à 5 représentent, vu de dessus, en perspective et coupé, ce même fermoir, respectivement en position ouverte, en cours de fermeture et fermé, et

la figure 6 se rapporte au fermoir également vu en perspective et coupé, en position fermée, mais vu de dessous.



[0020] Le fermoir représenté au dessin comporte trois bras 10, 12 et 14, et un organe de verrouillage 16.

[0021] Le bras 10 comporte deux longerons 18 et 20, reliés l'un à l'autre par deux goupilles cylindriques 22 et 24 à leurs extrémités, et par un barreau 26 dans leur partie médiane. Les goupilles 22 et 24 et le barreau 26 sont engagés et fixés dans des trous pratiqués dans les longerons 18 et 20, avantageusement par soudage.

[0022] Les pièces constitutives de ce fermoir sont avantageusement réalisées en acier inoxydable. Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 1, les bras 10, 12 et 14 sont incurvés pour épouser la forme du poignet du porteur.

[0023] Pour faciliter la description, il sera fait référence à un axe A-A, longitudinal, parallèle aux longerons 18 et 20 et qui est placé à mi-distance entre eux, et à un axe transversal B-B, confondu avec l'axe du barreau 26. On appellera « inférieures » les parties du fermoir destinées à être orientées vers le poignet du porteur, « supérieures » les parties opposées, et « latérales » les faces extérieures orientées selon l'axe A-A et perpendiculaires à l'axe B-B.

[0024] Les longerons 18 et 20 du bras 10 sont munis de trous borgnes dont la fonction sera précisée plus loin, identifiés par la lettre a, d'axes parallèles à l'axe B-B et s'ouvrant sur leurs faces latérales.

[0025] Les bras 12 et 14 sont disposés symétriquement par rapport à l'axe B-B, entre les longerons 18 et 20 et s'étendent ainsi chacun de l'une des extrémités du bras 10 jusque dans sa partie médiane. Ils comportent une lame centrale identifiée par la lettre a, deux charnerons identifiés par les lettres b et c et disposés chacun à l'une des extrémités de la lame a, et deux crampons identifiés par la lettre d.

[0026] Plus précisément, Les charnerons 12b et 14b sont disposés dans le prolongement de leur lame respective 12a et 14a et coopèrent respectivement avec les goupilles 22 et 24 pour former des charnières d'axe de pivotement parallèle à l'axe B-B. Les charnerons 12c et 14c sont solidaires de l'autre extrémité de leur lame respective 12a et 14a et font saillie sur la face supérieure du fermoir. Ils sont destinés à assurer la fixation du fermoir au bracelet.

[0027] Les crampons 12d et 14d, dont la fonction sera précisée plus loin, sont formés de tétons s'étendant respectivement des lames 12a et 14a en direction du barreau 26 et comportant deux surfaces fonctionnelles, soit une surface bombée 12e, embrassant environ un quart de cercle tourné vers la face inférieure et vers l'axe A-A, et une surface plane 12f tournée vers la face supérieure (figure 3).

[0028] L'organe de verrouillage 16 se trouve dans la partie médiane du bras 10. Il comprend deux ensembles identiques disposés symétriquement par rapport à l'axe A-A et comportant chacun un poussoir 28 et un plot 30, placés de part et d'autre des longerons 18 ou 20. Le plot 30 est disposé entre les longerons 18 et 20. Deux goupilles 32, reliant rigidement l'un à l'autre le poussoir 28 et le plot 30, sont engagées coulissantes dans des trous pratiqués dans les longerons 18 ou 20.

[0029] Chacun des poussoirs 28 est muni de deux trous cylindriques dans chacun desquels est fixé un tube 34. Ce dernier s'étend du poussoir 28 et pénètre dans l'un des trous 18a ou 20a. Les tubes 34 servent de logement à un ressort à boudin 36 (figure 2) dont une extrémité est en appui contre le poussoir 28 et l'autre contre le longeron 18 ou 20, tendant ainsi à éloigner le poussoir du longeron auquel il est associé.

[0030] Les plots 30, de forme générale parallélépipédique, sont munis d'un trou 30a d'axe confondu avec l'axe B-B, dans lequel le barreau 26 est engagé et d'un organe de verrouillage formé de deux crochets 30b disposés chacun à l'une des extrémités du plot voisine des crampons 12d et 14d. Chaque crochet comporte un plan incliné 30c, formant un angle d'environ 40° avec l'axe B-B, les plans inclinés 30c des deux plots 30 se coupant au-delà de la face supérieure du fermoir, et une surface d'appui 30d parallèle aux axes A-A et B-B et tournée vers la face inférieure (figure 6). De la sorte, le plan incliné 30c d'un crochet 30b et la surface bombée 12e ou 14e d'un crampon 12d ou 14d sont tangents l'un à l'autre, la tangente formant un angle aigu avec l'axe transversal B-B. Il en résulte qu'une pression exercée sur l'un des bras 12 ou 14 et ainsi sur les crampons 12d et 14d, tend à appuyer sur les crochets 30b et écarter ainsi chacun des plots 30 du longeron auquel il est adjacent, jusqu'à permettre aux crochets 30b de passer au-delà du crampon 12d ou 14d qui lui est associé.

[0031] En position de repos, les ensembles formant l'organe de verrouillage 16 sont soumis à la force engendrée par les ressorts à boudin 36, de telle sorte que les poussoirs 28 sont maintenus éloignés des longerons 18 ou 20, alors que les plots 30 sont en appui contre ces derniers. Dans cette position les crochets 30b, par leur surface d'appui 30d, coopèrent avec les crampons 12d ou 14d par leur surface plane 12f ou 14f, de telle sorte que les bras 12 et 14 sont attachés au bras 10.

[0032] Chacun des deux ensembles est agencé de manière à ce qu'il soit possible de le déplacer selon l'axe B-B, les plots 30 et avec eux les crochets 30b, s'éloignant des longerons 18 et 20 lorsqu'une pression est appliquée sur les poussoirs 28. L'amplitude du mouvement est suffisante pour que, en position enfoncée des poussoirs 28, les crochets 30b ne recouvrent plus les crampons 12d et 14d, si bien que les bras 12 et 14 peuvent alors pivoter librement sur les goupilles 22 et 24, le fermoir s'ouvrant ainsi.

[0033] Pour refermer le fermoir, il suffit de rabattre les bras 12 et 14 et d'appliquer une force sensiblement perpendiculaire aux axes A-A et B-B. Les crampons 12d et 14d viennent alors prendre appui par leur surface bombée 12e ou 14e contre les plans inclinés 30c des crochets 30b. La force appliquée déplace les plots pour les rapprocher l'un de l'autre et libère l'espace permettant aux crampons 12d et 14d de passer au-delà des crochets 30b et venir ainsi verrouiller les bras 12 et 14.

[0034] Il est possible d'ajuster la force nécessaire à l'ouverture et à la fermeture du poussoir, en jouant sur la raideur des ressorts à boudin 36 et sur l'angle des plans inclinés 30c que comportent les crochets 30b.

[0035] Des essais de vieillissement ont été effectués avec des fermoirs tels que décrits. Après 10'000 fonctions d'ouverture et de fermeture, les forces nécessaires pour assurer l'ouverture et la fermeture du fermoir n'avaient pratiquement pas varié.

[0036] Plus précisément, la force nécessaire à la fermeture est restée dans une limite comprise entre 10 et 20 N, la force d'ouverture entre 5 et 10 N

[0037] Le fermoir tel que décrit peut faire l'objet de nombreuses variantes, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Il est plus particulièrement possible de réaliser l'organe de verrouillage avec un seul élément. De la sorte, les bras 12 et 14 ne comprendrons qu'un crampon, disposé sensiblement au milieu de l'espace compris entre les deux longerons 18 et 20. Une telle solution permet de réaliser un bracelet plus étroit, bien adaptée aux montres pour dames.

[0038] Il est également possible de ne disposer que de deux bras, l'un formé de deux longerons, similaire au bras 10, et l'autre similaire à l'un des bras 12 ou 14, également disposé entre les longerons 18 et 20, y étant monté pivotant par l'une de ses extrémités, mais s'étendant sur presque toute leur longueur. Dans ce fermoir, l'organe de verrouillage est monté sur l'un et/ou l'autre des longerons, à l'extrémité opposée à celle formant charnière. Dans ce cas, le bracelet est fixé aux extrémités libres des deux bras.


Revendications

1. Fermoir pour bracelet comportant deux bras (10, 12) assemblés l'un à l'autre de manière articulée par l'une de leurs extrémités, chacun destiné à être relié au moins médiatement avec l'une des extrémités du bracelet, le premier bras (10) comportant deux longerons (18, 20) et le deuxième (12) une lame (12a) intercalée entre les longerons (18, 20) et définissant ensemble un axe longitudinale (A-A), et un organe de verrouillage (16) pour attacher de manière amovible les bras (10, 12) l'un à l'autre lorsque le fermoir est en position fermée et comportant un poussoir (28), un organe élastique (36) et un crampon (12d), caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (16) présente les caractéristiques suivantes :

• le poussoir (28) est solidaire d'un plot (30), fixés l'un à l'autre au moyen d'une tige (32), disposés de part et d'autre et montés coulissant sur un longeron (18 ou 20) selon un axe transversal (B-B) perpendiculaire à l'axe longitudinal (A-A), ledit plot (30) étant disposé entre les deux longerons (18, 20) et muni d'un organe d'accrochage (30b) compris dans l'épaisseur desdits longerons,

• l'organe élastique (36)est interposé entre le poussoir (28) et le longeron (18 ou 20) sur lequel il est monté, pour les écarter l'un de l'autre,

• le crampon (12d) est solidaire de ladite lame (12a), compris dans son épaisseur, et placé de manière à ce qu'en position fermée du fermoir, il est verrouillé par l'organe d'accrochage (30b) lorsque le poussoir se trouve en position de repos, éloignée du longeron (18 ou 20), et dégagé de cet organe (30b) lorsque le poussoir (28) se trouve en position poussée, voisine du longeron (18 ou 20)


 
2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe d'accrochage (30b) et ledit crampon (12d) comportent des premières surfaces de travail (30c, 12e), en contact l'une avec l'autre lorsqu'une pression est appliquée sur les bras pour fermer le fermoir, tangentes l'une de l'autre, ladite tangente formant un angle aigu avec l'axe transversal (B-B), de manière à ce que la pression exercée par le crampon (12d) sur l'organe d'accrochage (30b) tende à écarter le plot (30) du longeron (18 ou 20) auquel il est adjacent, jusqu'à permettre à l'organe d'accrochage (30b) de passer au-delà dudit crampon (12d).
 
3. Fermoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit organe d'accrochage (30b) et ledit crampon (12d) comportent des secondes surfaces (12f, 30d) de travail parallèles aux axes longitudinal et transversal et coopérant l'une avec l'autre lorsque le fermoir est en position fermée, pour assurer un blocage de l'organe d'accrochage (30b) par le crampon (12d).
 
4. Fermoir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit poussoir (28) est relié au plot (30) par deux tiges rigides (32), parallèles entre elles et traversant le longeron (18 ou 20) qui leur est adjacent.
 
5. Fermoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que les longerons (18, 20) sont reliés l'un à l'autre par un barreau (26) sur lequel le plot (30) est monté coulissant.
 
6. Fermoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe élastique comprend un ressort à boudin (36), intercalé entre le poussoir (28) et le longeron (18 ou 20), et un tube (34) entourant ledit ressort (36) et engagé dans des trous que comportent le poussoir (28) et le longeron (18 ou 20), ledit tube (34) étant fixé dans l'un et pouvant coulisser librement dans l'autre trou.
 
7. Fermoir selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte deux ensembles formés d'un poussoir (28) et d'un plot (30), chaque ensemble étant monté sur l'un des longerons (18 ou 20).
 
8. Fermoir selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il comprend un troisième bras (14), comportant également une lame (14a), lesdites lames (12a, 14a) occupant chacune la moitié de la longueur desdits longerons (18, 20) et étant munies chacune d'un crampon (12d, 14d), et en ce que ledit plot (30) comporte deux organes d'accrochage (30b) coopérant respectivement avec un crampon (12d) de l'une et un crampon (14d) de l'autre lame, chacun des deuxième et troisième bras (12, 14) étant monté pivotant sur les longerons (18, 20) par l'une de leurs extrémités (12b, 14b) et étant solidaire du bracelet par l'autre extrémité (12c, 14c).
 
9. Fermoir selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit barreau (26) relie les longerons (18, 20) dans leur partie médiane en référence à l'axe longitudinal (A-A).
 


Claims

1. Clasp for a wristband or bracelet including two arms (10, 12) assembled to each other in an articulated manner via one of the ends thereof, each arm to be connected at least mediately to one of the ends of the wristband or bracelet, the first arm (10) including two branches (18, 20) and the second (12) a plate (12a) inserted between the branches (18, 20) and together defining a longitudinal axis (A-A), and a locking member (16) for attaching the arms (10, 12) to each in a removable manner when the clasp is in a closed position and including a push-button (28), a resilient member (36) and a hook (12d), characterized in that the locking member (16) has the following features:

■ the push button (28) is integral with a stud (30), secured to each other by means of a pin (32), arranged on either side of and slidably mounted on a branch (18 or 20) along a transverse axis (B-B) perpendicular to the longitudinal axis (A-A), said stud (30) being arranged between the two branches (18, 20) and fitted with a hooking member (30b) comprised in the thickness of said branches,

■ the resilient member (36) is inserted between the push-button (28) and the branch (18 or 20) on which said member is mounted, to move said push-button and said branch apart,

■ the hook (12d) is secured to said plate (12a) comprised in the thickness thereof, and placed such that, when the clasp is in the closed position, the hook is locked by the hooking member (30b) when the push-button is in the rest position, at a distance from the branch (18, 20), and released from said member (30b) when the push-button (28) is in the pushed-in position, close to the branch (18 or 20).


 
2. Clasp according to claim 1, characterized in that said hooking member (30b) and said hook (12d) include first working surfaces (30c, 12e) in contact with each other when pressure is applied to the arms to close the clasp, tangent to each other, said tangent forming an acute angle with the transverse axis (B-B), such that the pressure exerted by the hook (12d) on the hooking member (30b) tends to move the stud (30) away from the branch (18 or 20) to which it is adjacent, until the hooking member (30b) is able to pass beyond said hook (12d).
 
3. Clasp according to claim 2, characterized in that said hooking member (30b) and said hook (12d) include second working surfaces (12d, 30d) parallel to the longitudinal and transverse axes and cooperating with each other when the clasp is in the closed position, in order to lock the hooking member (30b) via the hook (12d).
 
4. Clasp according to any of claims 1 to 3, characterized in that said push-button (28) is connected to the stud (30) by two rigid pins (32) parallel to each other and passing through the respectively adjacent branch (18 or 20).
 
5. Clasp according to claim 4, characterized in that the branches (18, 20) are connected to each other by a bar (26) on which the stud (30) is slidably mounted.
 
6. Clasp according to claim 5, characterized in that the resilient member includes a helical spring (36), inserted between the push-button (28) and the branch (18 or 20), and a tube (34) surrounding said spring (36) and engaged in holes comprised in the push-button (28) and the branch (18 or 20), said tube (34) being secured in one hole and able to slide freely in the other hole.
 
7. Clasp according to claim 6, characterized in that it includes two assemblies formed of a push-button (28) and a stud (30), each assembly being mounted on one of the branches (18 or 20).
 
8. Clasp according to any of claims 6 and 7, characterized in that it includes a third arm (14), also including a plate (14a), said plates (12a, 14a) each occupying half of the length of said branches (18, 20) and each being fitted with a hook (12d, 14d), and in that said stud (30) includes two hooking members (30b) respectively cooperating with a hook (12d) of one plate and a hook (14d) of the other plate, each of the second and third arms (12, 14) being pivotably mounted on the branches (18, 20) via one of the ends thereof (12b, 14b) and being secured to the wristband or bracelet via the other end (12c, 14c).
 
9. Clasp according to claim 8, characterized in that said bar (26) connects the branches (18, 20) in the median part thereof relative to the longitudinal axis (A-A).
 


Ansprüche

1. Armbandverschluss, welcher

- zwei Arme (10, 12), die durch eines ihrer Enden miteinander gelenkig zusammengefügt sind, wobei jeder dazu bestimmt ist, wenigstens mittelbar mit einem der Enden des Armbands verbunden zu sein und wobei der erste Arm (10) zwei Längsträger (18, 20) und der zweite Arm (12) einen zwischen den Längsträgern (18, 20) eingeschobenen Streifen (12a) umfasst und sie zusammen eine Längsachse (A-A) bilden, und

- eine Verriegelungseinrichtung (16) mit einem Druckstück (28), einer elastischen Einrichtung (36) und einem Haken (12d) aufweist, um die Arme (10, 12) auf lösbare Weise aneinander zu befestigen, wenn sich der Verschluss in der geschlossenen Position befindet,

dadurch gekennzeichnet, dass die Verriegelungseinrichtung (16) die folgenden Eigenschaften aufweist:

• das Druckstück (28) ist mit einem Kontaktstück (30) fest verbunden, wobei sie aneinander mittels eines Stiftes (32) befestigt, auf beiden Seiten angeordnet und auf einem Längsträger (18 oder 20) gemäß einer zur Längsachse (A-A) senkrechten Querachse (B-B) gleitend verschiebbar angebracht sind und wobei das Kontaktstück (30) zwischen den beiden Längsträgern (18, 20) angeordnet ist und mit einer Befestigungseinrichtung (30b) versehen ist, die in der Dicke der Längsträger enthalten ist,

• die elastische Einrichtung (36) ist zwischen das Druckstück (28) und den Längsträger (18 oder 20), an dem sie angebracht ist, gelegt, um diese voneinander zu beabstanden,

• der Haken (12d) ist mit dem Streifen (12a) fest verbunden, in seiner Dicke enthalten und so positioniert, dass er in der geschlossenen Position des Verschlusses durch die Befestigungseinrichtung (30b) verriegelt ist, wenn sich das Druckstück in der Ruheposition befindet, und vom Längsträger (18 oder 20) entfernt und von dieser Einrichtung (30b) gelöst ist, wenn das Druckstück (28) sich in der gedrückten Position in der Nähe des Längsträgers (18 oder 20) befindet.


 
2. Verschluss nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Befestigungseinrichtung (30b) und der Haken (12d) erste Arbeitsoberflächen (30c, 12e) aufweisen, die, wenn auf die Arme für das Schließen des Verschlusses ein Druck ausgeübt wird, miteinander in Kontakt stehen und die einander tangieren, wobei diese Tangente einen spitzen Winkel mit der Querachse (B-B) derart bildet, dass der durch den Haken (12d) auf die Befestigungseinrichtung (30b) ausgeübte Druck dazu neigt, das Kontaktstück (30) von dem an ihn angrenzenden Längsträger (18 oder 20) zu beabstanden, bis es der Befestigungseinrichtung (30b) möglich ist, über den Haken (12d) zu gehen.
 
3. Verschluss nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Befestigungseinrichtung (30b) und der Haken (12d) zweite Arbeitsoberflächen (13f, 30d) aufweisen, die parallel zu der Längsachse und der Querachse sind und miteinander zusammenwirken, wenn sich der Verschluss in der geschlossenen Position befindet, um ein Arretieren der Befestigungseinrichtung (30b) durch den Haken (12d) zu gewährleisten.
 
4. Verschluss nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass das Druckstück (28) mit dem Kontaktstück (30) durch zwei starre Stifte (32) verbunden ist, die zueinander parallel sind und den an sie angrenzenden Längsträger (18 oder 20) durchqueren.
 
5. Verschluss nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Längsträger (18, 20) miteinander durch eine Stange (26) verbunden sind, an der das Kontaktstück (30) gleitend verschiebbar angebracht ist.
 
6. Verschluss nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die elastische Einrichtung eine Schraubenfeder (36), die zwischen das Druckstück (28) und den Längsträger (18 oder 20) eingeschoben ist, und eine Hülse (34) aufweist, die die Feder (36) umgibt und in Löcher eingreift, die das Druckstück (28) und der Längsträger (18 oder 20) aufweisen, wobei die Hülse (34) in dem einen Loch fixiert ist und in dem anderen Loch frei gleiten kann.
 
7. Verschluss nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass er zwei aus einem Druckstück (28) und einem Kontaktstück (30) bestehende Einheiten aufweist, wobei jede Einheit an einem der Längsträger (18 oder 20) angebracht ist.
 
8. Verschluss nach einem der Ansprüche 6 und 7, dadurch gekennzeichnet, dass er einen dritten Arm (14) aufweist, der ebenfalls einen Streifen (14a) umfasst, wobei die Streifen (12a, 14a) jeweils die Hälfte der Länge der Längsträger (18, 20) einnehmen und jeweils mit einem Haken (12d, 14d) versehen sind, und dass das Kontaktstück (30) zwei Befestigungseinrichtungen (30b) umfasst, die mit einem Haken (12d) des einen Streifens bzw. einem Haken (14d) des anderen Streifens zusammenwirken, wobei sowohl der zweite als auch der dritte Arm (12, 14) mit dem einen Ende (12b, 14b) schwenkbar auf den Längsträgern (18, 20) angebracht sind und mit dem anderen Ende (12c, 14c) mit dem Armband fest verbunden sind.
 
9. Verschluss nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Stange (26) die Längsträger (18, 20) in ihrem mittleren Bereich bezogen auf die Längsachse (A-A) verbindet.
 




Dessins




















Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description




Littérature non-brevet citée dans la description