(19)
(11) EP 1 625 265 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.07.2007  Bulletin  2007/28

(21) Numéro de dépôt: 04742488.2

(22) Date de dépôt:  13.04.2004
(51) Int. Cl.: 
E04D 3/38(2006.01)
E04B 1/68(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2004/000905
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2004/104317 (02.12.2004 Gazette  2004/49)

(54)

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA JUXTAPOSITION ETANCHE DE PANNEAUX, ET PANNEAUX MUNIS D'UN TEL DISPOSITIF

VERFAHREN UND VORRICHTUNG ZUR ABDICHTENDEN NEBENEINANDERSTELLUNG VON PLATTEN UND PLATTEN MIT EINER SOLCHEN VORRICHTUNG

METHOD AND DEVICE FOR TIGHT JUXTAPOSITION OF PANELS AND PANELS PROVIDED WITH SAID DEVICE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 16.05.2003 FR 0305908

(43) Date de publication de la demande:
15.02.2006  Bulletin  2006/07

(73) Titulaire: Pisano, Jean-Philippe
84140 Montfavet (FR)

(72) Inventeur:
  • Pisano, Jean-Philippe
    84140 Montfavet (FR)

(74) Mandataire: Marek, Pierre 
Cabinet Marek 28, rue de la Loge
13235 Marseille Cédex 02
13235 Marseille Cédex 02 (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 710 374
FR-A- 2 805 837
FR-A- 2 777 323
FR-A- 2 845 710
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la juxtaposition étanche de panneaux exposés au ruissellement, par exemple au ruissellement pluvial. L'invention est avantageusement, mais non exclusivement, applicable à l'accolement étanche de panneaux sandwich ou panneaux composites utilisables pour réaliser des couvertures isolantes de vérandas, de terrasses, de toitures, de balcons, de loggias, de galeries, de gloriettes, de kiosques, etc., ou des bardages, des panneaux publicitaires, des carrosseries isolantes de véhicules, des cloisons isolantes, des planchers spéciaux, etc.

    [0002] L'invention vise également les panneaux et plus particulièrement les panneaux sandwich/ou panneaux composites munis de ce dispositif de juxtaposition étanche.

    [0003] Les panneaux sandwich isolants de ce genre comportent une âme de mousse rigide de matière plastique, ou une âme composite, disposée entre deux parements rigides, métalliques ou autres, assemblés à ladite âme par contrecollage.

    [0004] Il est connu (EP-0.354.149) d'assembler de tels panneaux juxtaposés au moyen d'une gouttière de jonction que l'on encastre, par l'intermédiaire de ses côtés longitudinaux opposés, dans une saignée longitudinale pratiquée dans les chants de deux panneaux accolés, de sorte que l'ouverture longitudinale de la gouttière se trouve orientée vers l'extérieur et peut ainsi recueillir et drainer l'eau qui s'infiltre entre les panneaux. Toutefois, l'étanchéité obtenue au moyen de ce dispositif est plutôt médiocre en raison du fait qu'il n'est guère possible de maintenir un contact parfaitement étanche entre les surfaces extérieures de la gouttière et les parois de la saignée pratiquée dans l'âme de mousse rigide des panneaux, sur toute la longueur de ladite gouttière de jonction qui peut être importante (plusieurs mètres).

    [0005] On connaît également (FR-2.710.374) un dispositif de jonction étanche de panneau sandwich comprenant, d'une part, des profilés d'habillage de chant encastrés dans des rainures longitudinales ménagées dans les côtés d'assemblage des panneaux, ces profilés sont munis d'une gorge longitudinale dont le fond constitue un canal de drainage, et, d'autre part, un profilé de jonction en forme de gouttière s'encastrant par l'intermédiaire de ses côtés longitudinaux, dans les gorges longitudinales des profilés d'habillage de chant équipant les côtés adjacents de deux panneaux contigus, de sorte que ses faces latérales longitudinales aboutissent, respectivement, à l'entrée de l'ouverture longitudinale supérieure des canaux de drainage. Ce dispositif permet de créer une double barrière efficace aux infiltrations d'eau à la jonction des panneaux.

    [0006] La mise en oeuvre de cette méthode de jonction étanche de panneaux composites comporte cependant quelques inconvénients, notamment :
    • le remplacement d'un panneau endommagé nécessite, sauf s'il s'agit d'un élément de rive, le démontage d'un nombre plus ou moins important de panneaux permettant d'atteindre celui qui est à remplacer ; en outre, ce remplacement est rendu difficile si les panneaux assemblés ont quelque peu fléchis depuis leur installation ;
    • lorsque les panneaux présentent une longueur relativement importante, par exemple de l'ordre de 7 mètres, trois personnes sont nécessaires pour procéder à leur assemblage, deux personnes étant placées aux extrémités des panneaux et la troisième à un emplacement intermédiaire ;
    • il est nécessaire de stocker deux types d'éléments (panneaux et profilés de jonction).


    [0007] L'invention a notamment pour but de mettre à la disposition des installateurs un dispositif de jonction étanche de panneaux, dépourvu des inconvénients susmentionnés.

    [0008] Selon une première disposition caractéristique de l'invention, cet objectif est atteint grâce à un dispositif comprenant deux profilés comportant, chacun, un corps longitudinal creux destiné à permettre son encastrement dans une rainure ménagée dans un bord d'un panneau, ce corps présentant une ouverture latérale longitudinale prévue au-dessus d'une paroi de canalisation délimitant, dans la partie inférieure du corps, un canal longitudinal de récupération et de drainage, lesdits profilés comportant au moins une lèvre longitudinale d'étanchéité exécutée dans une matière souple et élastique, solidaire du bord supérieur libre de ladite paroi, cette lèvre souple d'étanchéité étant inclinée en direction du canal ménagé dans le corps des profilés et sa portion supérieure orientée vers le haut s'étend vers l'extérieur au-delà du plan dans lequel se trouve la face externe ou surface de chant desdits profilés.

    [0009] Lorsqu'on accole deux panneaux munis de profilés ainsi réalisés, la partie supérieure de la lèvre flexible d'étanchéité de l'un des profilés se trouve pressée contre la lèvre d'étanchéité de l'autre, ce qui permet de créer un joint d'étanchéité à deux pentes inverses s'opposant efficacement au passage de l'eau qui, en cas d'infiltration, est dirigée dans les canaux longitudinaux desdits profilés et acheminée vers l'extrémité basse de ces derniers.

    [0010] L'invention concerne également les panneaux dont les côtés de jonction sont munis des profilés décrits ci-dessus, disposés de sorte que la ou les languettes souples d'étanchéité desdits profilés s'étend(ent) au-delà du plan dans lequel se trouve la face de chant desdits panneaux.

    [0011] De façon plus particulièrement visée, l'invention concerne les panneaux sandwich du genre comprenant une âme en mousse rigide de matière plastique, ou une âme composite, disposée entre deux parements rigides, les côtés d'assemblage de ces panneaux comportant une rainure longitudinale constituée par une saignée pratiquée dans ladite âme et dans laquelle est encastré le corps du profilé précédemment décrit.

    [0012] On comprend que la juxtaposition étanche des panneaux ainsi agencés ne nécessite l'utilisation d'aucun profilé intermédiaire d'assemblage destiné à recueillir les éventuelles infiltrations d'eau et à les évacuer vers l'extérieur, tout en permettant d'obtenir une parfaite étanchéité entre les panneaux accolés. Cette absence de profilé intermédiaire de jonction génère plusieurs avantages intéressants :
    • les panneaux de grande longueur peuvent être installés facilement et rapidement par deux personnes seulement puisqu'il suffit de les juxtaposer et de fixer leurs extrémités, par vissage, sur des poutrelles métalliques transversales;
    • il est possible de démonter n'importe lequel des panneaux d'une couverture ou autre surface analogue, par exemple pour remplacer un panneau endommagé, sans démonter préalablement l'ensemble des panneaux disposés sur l'un des côtés de ce dernier, de sorte que ce remplacement peut s'effectuer rapidement et à moindres frais;
    • une simplification de la gestion des stocks ;
    • une diminution du coût de la réalisation des couvertures isolantes de vérandas, terrasses, toitures, loggias, etc.


    [0013] Bien que ce dispositif d'accolement de panneaux permet d'obtenir un contact parfaitement étanche des panneaux juxtaposés, il est apparu souhaitable de pouvoir garantir qu'il ne peut se produire aucune infiltration d'eau à la jonction desdits panneaux, même dans le cas d'un ou plusieurs points de contact défaillants entre les lèvres d'étanchéité supérieures et/ou inférieures des profilés de chant accolés.

    [0014] Selon une autre disposition caractéristique de l'invention, ce résultat est obtenu au moyen d'un procédé et d'un dispositif suivant lesquels un déflecteur comportant deux pentes opposées ou plans inclinés de part et d'autre d'une arête médiane ou d'une ligne de faîte, est logé dans les profilés juxtaposés de deux panneaux accolés, de sorte que les surfaces pentées de ce déflecteur aboutissent, respectivement, au-dessus ou dans le canal de récupération et de drainage desdits profilés.

    [0015] Grâce à ce procédé et à cet agencement, l'eau qui pourrait s'infiltrer entre les panneaux en raison de l'absence ou de la défaillance du joint extérieur, est dirigée, par le déflecteur à pentes opposées, dans le canal de récupération et de drainage des profilés, puis acheminée vers l'extrémité basse de ces derniers.

    [0016] Si, pour une cause quelconque, ce volume d'eau est anormalement important, les lèvres souples d'étanchéité équipant les profilés et qui se trouvent pressées l'une contre l'autre, s'opposeront efficacement à tout débordement de l'eau hors du canal de récupération et de drainage desdits-profilés.

    [0017] Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels:

    La figure 1 est une vue en perspective d'un tronçon de profilé selon l'invention.

    La figure 2 est une vue en coupe transversale de ce profilé.

    La figure 3 est une vue en perspective de deux portions de panneaux sandwich selon l'invention.

    La figure 4A est une vue en coupe transversale de ces portions de panneaux, avant juxtaposition.

    La figure 4B est une vue analogue à la figure 4A et montrant une variante de réalisation des moyens d'étanchéité.

    La figure 5 est une vue en coupe transversale analogue à la figure 4 et montrant les panneaux juxtaposés de manière étanche.

    La figure 6 est une vue partielle, en perspective, d'un exemple de réalisation du profilé déflecteur selon l'invention, représenté avant mise en forme.

    La figure 7 est une vue de détail, en coupe transversale, de la figure 6.

    La figure 8 est une vue en coupe transversale de ce profilé déflecteur représenté dans sa conformation efficiente, après mise en forme.

    La figure 9 est une vue en coupe transversale analogue à la figure 5 et montrant les panneaux juxtaposés de manière étanche, conformément au procédé et au dispositif de l'invention.



    [0018] On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple avantageux, bien que nullement limitatif, de réalisation du profilé et des panneaux selon l'invention, ces derniers étant généralement rectangulaire et pouvant avoir une longueur de plusieurs mètres.

    [0019] On utilise, dans la description qui suit, des mots tels que "supérieur", "inférieur", "externe", "avant", "postérieur", ..., en considérant la position des profilés lorsqu'ils sont intégrés latéralement à des plaques ou panneaux appelés à constituer des couvertures de vérandas ou autres parties de bâtiment, une telle utilisation constituant l'application la plus courante de ce type de panneaux.

    [0020] On a représenté, sur les dessins, une application très intéressante de l'invention à l'assemblage étanche de panneaux 1A, 1 B de type "sandwich" principalement constitués d'une âme 2 en mousse rigide de matière plastique telle que mousse de polyuréthanne, mousse de chlorure de polyvinyle, polystyrène extrudé, etc., disposée entre deux peaux ou parements rigides 3, 4, par exemple formés par des plaques d'acier ou d'aluminium laquées ou recouvertes de tout autre revêtement convenable. L'âme 2 pourrait être aussi constituée par un matériau composite, par exemple formé de plusieurs couches de matières isolantes, tandis que les parements 3, 4, pourraient être exécutés en tout autre matériau rigide adéquat tel que polyester armé ou autre.

    [0021] Dans les chants des côtés d'assemblage des panneaux 1A, 1 B, est ménagée une rainure 5, ayant de préférence une section rectangulaire ou carrée. Compte tenu du mode d'utilisation le plus courant des panneaux, les rainures 5 sont généralement ménagées dans les chants longitudinaux opposés desdits panneaux. De manière avantageuse, les rainures 5 sont constituées par des saignées pratiquées dans l'âme 2 des panneaux 1A, 1 B.

    [0022] On souligne cependant que les profilés selon l'invention pourraient être encastrés et fixés dans des rainures ménagés dans les côtés d'autres types de panneaux composites ou non, tels que des panneaux d'aluminium ou des panneaux de bois.

    [0023] Dans chaque rainure 5 est encastré un profilé d'habillage de chant 6 selon l'invention, permettant la juxtaposition étanche des panneaux.

    [0024] A l'exception des lèvres souples décrites ci-après, ce profilé peut être exécuté en toute matière plastique rigide convenable telle que chlorure de polyvinyle (P.V.C.), ou en aluminium ou autre métal inaltérable.

    [0025] Les profilés 6 comprennent un corps longitudinal creux 7, de préférence de section rectangulaire ou carrée, par l'intermédiaire duquel ils sont encastrés dans les rainures latérales des panneaux 1A, 1 B, ...

    [0026] Dans sa partie supérieure, le corps creux 7 présente une ouverture longitudinale 8 débouchant dans une gorge longitudinale 9 délimitée par la paroi supérieure 7a, la paroi postérieure 7b et le fond 7c dudit corps, et par une paroi longitudinale de canalisation 10 s'étendant au-dessous de l'ouverture 8. De la sorte, un canal 11 de récupération et de drainage des éventuelles infiltrations d'eau, se trouve ménagé dans la partie inférieure du corps 7.

    [0027] En avant du corps creux ou partie d'encastrement 7, le profilé comporte une paroi longitudinale d'appui supérieure 12 orientée vers le haut et une paroi longitudinale d'appui inférieure 13 dirigée vers le bas, ces parois 12 et 13 se trouvant disposées dans un même plan.

    [0028] Lorsque le profilé 6 est encastré dans la rainure 5 de l'âme 2 d'un panneau, les parois 12 et 13 se trouvent plaquées contre les surfaces de chant supérieure et inférieure, respectivement, de ladite âme. Les parements 3 et 4 ont des bords 3a, 4a, pliés et rabattus contre les parois longitudinales supérieure 12 et inférieure 13, respectivement, des profilés qui se trouvent ainsi fermement maintenus en place dans la rainure 5, sans obligation de collage.

    [0029] Selon l'invention, le profilé comporte au moins une lèvre longitudinale d'étanchéité 14 exécutée dans une matière souple et solidaire du bord supérieur de la paroi de canalisation 10. Cette lèvre souple d'étanchéité 14 est orientée vers le haut et s'étend vers l'extérieur au-delà du plan P-P dans lequel se trouve la face externe dudit profilé, constituée par la face externe 12a et 13a, respectivement, des parois longitudinales supérieure 12 et inférieure 13 ; elle est inclinée en direction du canal de récupération et de drainage 11.

    [0030] Le bord supérieur de la paroi de canalisation 10 peut être avantageusement muni d'un rebord 10a situé dans le prolongement de la pente de la lèvre d'étanchéité 14 et se déversant dans le canal 11 (figure 4A).

    [0031] Selon une variante de réalisation, la lèvre souple d'étanchéité 14 peut être constituée d'une partie avant ou partie supérieure 14a orientée vers le haut et s'étendant à l'extérieur du plan P-P et d'une partie postérieure ou partie inférieure 14b dirigée vers le bas et pénétrant dans le canal 11.

    [0032] De manière avantageuse, le profilé comporte au moins une deuxième lèvre longitudinale d'étanchéité 15 disposée au-dessous de la lèvre 14. Cette deuxième lèvre est également exécutée dans une matière souple, de préférence identique à celle utilisée pour former la lèvre 14.

    [0033] La lèvre 15 est rattachée à la partie inférieure de la paroi de canalisation 10 ; elle est orientée vers le haut et elle s'étend vers l'extérieur également au-delà du plan P-P. Elle délimite, avec la face interne de la paroi de canalisation 10, un petit canal de drainage complémentaire 16 s'étendant sur toute la longueur du profilé.

    [0034] Au repos, la portion des lèvres flexibles 14 et 15 qui s'étend à l'extérieur du plan P-P, forme un angle de l'ordre de 50° avec ledit plan P-P.

    [0035] Les lèvres 14 et 15 peuvent être réalisées dans toute matière plastique souple ou élastomère convenable et rattachées aux parties rigides du profilé par tout procédé adéquat. Par exemple, elles peuvent être obtenues par un procédé de moulage par co-injection ou injection bimatière, connu en soi, lors de la fabrication des profilés.

    [0036] Selon une autre disposition caractéristique intéressante du profilé selon l'invention, celui-ci comporte, à sa partie supérieure, une bavette longitudinale inclinée 17 pénétrant dans la gorge 9 dudit profilé. Elle se trouve, de la sorte, disposée au-dessus et à distance de la lèvre supérieure 14 et elle délimite, avec celle-ci, l'ouverture 8 d'accès à la gorge 9 et au canal 11.

    [0037] Cette bavette déflectrice présente une face de ruissellement inclinée 17a se raccordant avec la face externe 12a de la paroi supérieure d'appui 12 du profilé. Elle forme, avec ladite paroi, ou avec le plan P-P, un angle qui peut être de l'ordre de 45°.

    [0038] Les côtés de jonction des panneaux selon l'invention sont munis d'un profilé 6 tel que décrit ci-dessus, encastré dans une gorge de section appropriée que présentent lesdits côtés. Lesdits profilés sont positionnés de sorte que leur lèvre 14 ou leurs lèvres 14 et 15 s'étendent vers l'extérieur au-delà du plan P'-P' dans lequel se trouvent les surfaces de chant des panneaux, ces surfaces étant constituées, suivant l'exemple illustré, par la face externe 3a', 4a' des bords pliés et rabattus 3a, 4a, respectivement, des parements 3 et 4 des panneaux (figures 4A et 4B).

    [0039] Suivant le mode d'exécution intéressant représenté, les panneaux comportant application du profilé précédemment décrit, sont des panneaux sandwich 1A, 1B dont deux côtés longitudinaux opposés sont munis, sur la totalité de leur longueur, de profilés 6 encastrés dans une saignée 5 pratiquée dans l'âme 2 desdits panneaux.

    [0040] On comprend que lorsqu'on juxtapose les côtés de deux panneaux voisins 1A, 1B (figure 5), la lèvre souple 14 ou les lèvres souples 14 et 15 des profilés de jonction sont pressées les unes contre les autres, de sorte qu'elles se déforment et qu'il en résulte une augmentation sensible de leur surface en contact, en créant ainsi un joint d'étanchéité à double pente, capable de s'opposer efficacement au passage de l'eau entre les panneaux accolés.

    [0041] Lors de la mise en place des panneaux 1A, 1B, ..., sur la structure porteuse (non représentée) d'une construction, un interstice longitudinal 18 de l'ordre de quelques millimètres (par exemple 4 millimètres), permettant la dilatation desdits panneaux, se trouve ménagé entre les surfaces de chants 3a', 4a' adjacentes de ces derniers. La portion inférieure et, surtout, la portion supérieure de l'interstice 18, peuvent être obturées par un joint, par exemple constitué par un cordon de mastic souple ou par un joint réalisé en tout élastomère approprié aux conditions d'usage.

    [0042] En cas de faible infiltration d'eau dans l'interstice 18 malgré la présence d'un joint de faîtage ou en cas d'endommagement d'un tel joint, les gouttelettes ruissellent sur la surface de chant 3a' ou 4a', puis sur la surface de la bavette déflectrice 17 et tombent dans le canal de drainage 11 permettant leur acheminement par gravité jusqu'au bord inférieur de la toiture ou autre couverture. Si l'infiltration est plus importante, l'eau tombe sur le joint à double pente 14-14 et ruisselle en direction des canaux 11 où elle est recueillie.

    [0043] Dans le cas où le joint à double pente 14-14 ne s'avérerait pas pleinement efficace sur toute sa longueur, l'eau passant à travers ledit joint tomberait sur le joint à double pente sous-jacent 15-15 et s'écoulerait dans les canaux inférieurs 16 permettant de l'acheminer, par gravité, jusqu'au bord de la toiture ou autre couverture.

    [0044] On comprend que l'accolement de deux panneaux 1A, 1B selon l'invention permet d'obtenir une double barrière d'étanchéité à l'eau ou autre liquide ruisselant sur la surface externe des ensembles de panneaux juxtaposés 1A, 1B, ...

    [0045] Selon une autre disposition caractéristique de l'invention, un déflecteur 19 à pentes opposées 19a, 19b est logé longitudinalement dans les profilés d'habillage de chant juxtaposés 6 de deux panneaux accolés 1A, 1B, dans une position suivant laquelle les surfaces pentées 19a, 19b de ce déflecteur aboutissent, respectivement, au-dessus du ou dans le canal de récupération et de drainage 11 desdits profilés.

    [0046] Le déflecteur 19 peut présenter un profil en dos-d'âne c'est-à-dire comporter deux pentes ou deux plans inclinés 19a, 19b de part et d'autre d'une arête centrale 19c, comme illustré aux figures 8 et 9. II pourrait également présenter deux surfaces droites ou courbes de part et d'autre d'une ligne de faîte convexe ou arrondie.

    [0047] La ligne de faîte ou arête centrale 19c du déflecteur 19 se trouve placée au-dessous de l'interstice 18, de sorte à partager les écoulements d'eau éventuels et à permettre leur ruissellement dans les deux canaux de récupération et de drainage 11 des profilés juxtaposés.

    [0048] De préférence, le déflecteur 19 est constitué à partir d'une bande plane flexible apte à pouvoir être aisément pliée en direction longitudinale, pour obtenir un profil à deux pentes opposées 19a, 19b de part et d'autre d'une arête médiane ou ligne de faîte 19c.

    [0049] Avant utilisation, les bandes planes destinées à constituer les déflecteurs 19 peuvent être ainsi transportées et stockées à plat sous un volume réduit et sans risque de déformation.

    [0050] Pour faciliter le pliage de ces bandes planes, lors de l'installation des panneaux, les parties latérales de ces dernières correspondant aux pentes ou plans inclinés 19a, 19b peuvent être exécutées dans un matériau semi-rigide ou rigide, tel que Poly (chlorure de vinyle) semi-rigide, par exemple, tandis que leur partie centrale correspondant à l'arête ou à la ligne de faîte 19c est réalisée dans un matériau souple et, de préférence, doté d'une capacité de déformation élastique, tel que Poly (chlorure de vinyle) souple ou autre. Ces bandes flexibles composites peuvent être réalisées par tout procédé connu d'extrusion bi-matière ou coextrusion, ou autres.

    [0051] On comprend que le déflecteur selon l'invention, permet une juxtaposition avec une garantie d'étanchéité encore plus sûre, des panneaux munis de profilés d'habillage de chant du genre qui vient d'être décrit, sans complication de la fabrication de ces profilés et/ou de la mise en place des panneaux.


    Revendications

    1. Dispositif pour la juxtaposition étanche de panneaux, comprenant deux profilés d'habillage de chant (6) comportant, chacun, un corps longitudinal creux (7) destiné à permettre son encastrement dans une rainure ménagée dans un bord d'un panneau, ce corps creux (7) présentant une ouverture latérale longitudinale (8) prévue au-dessus d'une paroi de canalisation (10) délimitant, dans la partie inférieure du corps, un canal de récupération et de drainage (11), caractérisé en ce que ledit profilé (6) est muni d'au moins une lèvre longitudinale d'étanchéité (14) exécutée dans une matière souple et solidaire du bord supérieur de ladite paroi de canalisation (10), cette lèvre flexible d'étanchéité étant inclinée en direction du canal (11) ménagé dans le fond du corps (7) du profilé et sa portion supérieure (14a) orientée vers le haut s'étend vers l'extérieur au-delà du plan (P-P) dans lequel se trouve la face externe (12a-13a) ou surface de chant dudit profilé.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lèvre souple d'étanchéité (14) comprend une partie inférieure (14b) dirigée vers le bas et pénétrant dans le canal de drainage (11).
     
    3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une deuxième lèvre longitudinale d'étanchéité (15) exécutée dans une matière souple et disposée au-dessous de la lèvre (14) inclinée en direction du canal de drainage (11), cette deuxième lèvre flexible (15) étant orientée vers le haut et s'étendant vers l'extérieur au-delà du plan (P-P) dans lequel se trouve la face externe (12a-13a) ou surface de chant du profilé, ladite deuxième lèvre d'étanchéité (15) délimitant un deuxième canal de drainage (16) s'étendant sur toute la longueur dudit profilé.
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une bavette déflectrice (17) inclinée vers le bas en direction de la gorge (9) du profilé (1), ladite bavette déflectrice (17) étant disposée à distance et au-dessus de la lèvre d'étanchéité (14) inclinée en direction de la gorge (9) et délimitant, avec ladite lèvre (14), l'ouverture (8) d'accès à ladite gorge (9).
     
    5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte, en avant du corps creux ou partie d'encastrement (7), une paroi longitudinale d'appui supérieure (12) orientée vers le haut et une paroi longitudinale d'appui inférieure (13) dirigée vers le bas, ces parois (12, 13) étant disposées dans un même plan (P-P).
     
    6. Dispositif pour la juxtaposition de panneaux (1A-1 B), selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend encore un déflecteur (19) à deux pentes opposées (19a, 19b) de part et d'autre d'une ligne de faîte (19c), ce déflecteur (19) étant apte à être positionné au-dessus des moyens de contact étanche (14-14 ; 15-15), de sorte que ses pentes opposées (19a, 19b) aboutissent, respectivement, au-dessus du ou dans les canaux de récupération et de drainage (11) desdits profilés.
     
    7. Dispositif pour la juxtaposition étanche de panneaux, selon la revendication 6, caractérisé en ce que le déflecteur longitudinal (19) présente un profil en dos d'âne comprenant deux plans inclinés (19a, 19b) de part et d'autre d'une arête centrale (19c).
     
    8. Dispositif pour la juxtaposition étanche de panneaux, selon l'une des revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le déflecteur longitudinal (19) à deux pentes opposées (19a, 19b) est obtenu par pliage d'une bande plane de matériau flexible.
     
    9. Dispositif pour la juxtaposition étanche de panneaux, selon la revendication 8, caractérisé en ce que les parties latérales de la bande plane correspondant aux pentes ou plans inclinés (19a, 19b) sont exécutées dans un matériau semi-rigide, tandis que sa partie centrale correspondant à l'arête ou à la ligne de faîte (19c) est réalisée dans un matériau souple et, de préférence, doté d'une capacité de déformation élastique.
     
    10. Panneaux appelés à être exposés au ruissellement et juxtaposables de manière étanche, caractérisés en ce que le côté ou les côtés de jonction desdits panneaux est/sont munis d'un profilé (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, encastré dans une gorge que présente(nt) le ou lesdits côté(s), ledit profilé étant positionné de sorte que sa lèvre longitudinale (14), ou ses lèvres longitudinales (14, 15), s'étende(nt) vers l'extérieur au-delà du plan (P'-P') dans lequel se trouvent les surfaces de chant (3a', 4a') des panneaux.
     
    11. Panneaux selon la revendication 10, comprenant une âme (2) en mousse rigide de matière plastique ou constituée d'un matériau composite, disposée entre deux parements rigides (3, 4), caractérisés en ce que les profilés (1) sont encastrés dans une rainure ménagée dans les côtés de l'âme (2) et en ce que les bords (3a, 4a) des parements (3, 4) sont pliés et rabattus contre les parois longitudinales supérieure (12) et inférieure (13) desdits profilés.
     
    12. Procédé pour la juxtaposition étanche de panneaux munis d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'on positionne, dans lesdits profilés d'habillage de chant (6) desdits panneaux juxtaposés et au-dessus des moyens d'étanchéité (14-14, 15-15) de ceux-ci, un déflecteur (19) comportant deux pentes opposées (19a, 19b) de part et d'autre d'une ligne de faîte (19c), de sorte que lesdites pentes opposées (19a, 19b) de ce déflecteur aboutissent, respectivement, au-dessus des ou dans les canaux de récupération et de drainage (11) desdits profilés.
     


    Claims

    1. A device for the sealing juxtaposition of panels, comprising two edge covering shaped members (6) each comprising a hollow longitudinal body (7) intended to permit it to be fitted into a groove provided in an edge portion of a panel, said hollow body (7) having a longitudinal lateral opening (8) provided above a conduit wall (10) which in the lower part of the body defines a recovery and drainage passage (11), characterised in that said shaped member (6) is provided with at least one longitudinal sealing lip (14) made of a flexible material and fixed with respect to the upper edge portion of said conduit wall (10), said flexible sealing lip being inclined in the direction of the passage (11) provided in the bottom of the body (7) of the shaped member and its upper portion (14a) oriented upwardly extends towards the exterior beyond the plane (P-P) in which the external face (12a-13a) or edge surface of said shaped member is disposed.
     
    2. A device according to claim 1 characterised in that the flexible sealing lip (14) comprises a lower portion (14b) directed downwardly and penetrating into the drainage passage (11).
     
    3. A device according to one of claims 1 and 2 characterised in that it comprises at least one second longitudinal sealing lip (15) made of a flexible material and disposed below the lip (14) inclined in the direction of the drainage passage (11), said second flexible lip (15) being oriented upwardly and extending towards the exterior beyond the plane (P-P) in which the external face (12a-13a) or edge surface of the shaped member is disposed, said second sealing lip (15) defining a second drainage passage (16) extending over the entire length of said shaped member.
     
    4. A device according to any one of claims 1 to 3 characterised in that it comprises a deflector flap (17) inclined downwardly in the direction of the groove (9) of the shaped member (1), said deflector flap (17) being disposed at a spacing from and above the sealing lip (14) which is inclined in the direction of the groove (9) and defining with said lip (14) the opening (8) for access to said groove (9).
     
    5. A device according to any one of claims 1 to 4 characterised in that in front of the hollow body or fitting portion (7) it comprises an upper longitudinal support wall (12) oriented upwardly and a lower longitudinal support wall (13) directed downwardly, said walls (12, 13) being disposed in the same plane (P-P).
     
    6. A device for the juxtaposition of panels (1A-1B) according to any one of claims 1 to 5 characterised in that said device further comprises a deflector (19) with two opposite slopes (19a, 19b) on respective sides of a ridge line (19c), said deflector (19) being capable of being positioned above sealing contact means (14-14; 15-15) in such a way that its opposite slopes (19a, 19b) respectively terminate above the recovery and drainage passage (11) or in the recovery and drainage passages (11) of said shaped members.
     
    7. A device for the sealing juxtaposition of panels according to claim 6 characterised in that the longitudinal deflector (19) has a ridge-shaped profile comprising two inclined surface portions (19a, 19b) on respective sides of a central crest (19c).
     
    8. A device for the sealing juxtaposition of panels according to one of claims 6 and 7 characterised in that the longitudinal deflector (19) with two opposite slopes (19a, 19b) is obtained by bending a flat strip of flexible material.
     
    9. A device for the sealing juxtaposition of panels according to claim 8 characterised in that the lateral portions of the flat strip corresponding to the slopes or inclined surface portions (19a, 19b) are made of a semi-rigid material while its central portion corresponding to the crest or the ridge line (19c) is made of a flexible material and preferably has a capacity for elastic deformation.
     
    10. Panels which are destined to be exposed to running flow and which are juxtaposable in sealing relationship characterised in that the junction side or sides of said panels is/are provided with a shaped member (1) according to any one of claims 1 to 9 which is fitted into a groove that said side or sides has or have, said shaped member being so positioned that its longitudinal lip (14) or its longitudinal lips (14, 15) extends or extend towards the exterior beyond the plane (P'-P') in which the edge surfaces (3a', 4a') of the panels are disposed.
     
    11. Panels according to claim 10 comprising a core (2) of rigid plastic material foam or formed by a composite material disposed between two rigid facings (3, 4), characterised in that the shaped members (1) are fitted into a groove provided in the sides of the core (2) and that the edges (3a, 4a) of the facings (3, 4) are folded and bent over against the upper (12) and lower (13) longitudinal walls of said shaped members.
     
    12. A process for the sealing juxtaposition of panels which are provided with a device according to any one of claims 1 to 9 characterised by positioning in said edge covering shaped members (6) of said juxtaposed panels and above the sealing means (14-14, 15-15) thereof a deflector (19) comprising two opposite slopes (19a, 19b) on respective sides of a ridge line (19c) in such a way that said opposite slopes (19a, 19b) of said deflector respectively terminate above the or in the recovery and drainage passage (11) of said shaped members.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur abdichtenden Nebeneinander-Anordnung von Platten, umfassend zwei Kantenummantelungsprofile (6), die jeweils einen längsgerichteten Hohlkörper (7) aufweisen, der dafür vorgesehen ist, seinen Einbau in einer Nut zu ermöglichen, die in einem Rand einer Platte vorgesehen ist, wobei dieser Hohlkörper (7) eine längsgerichtete seitliche Öffnung (8) aufweist, die oberhalb einer Kanalwand (10) vorgesehen ist, die im unteren Teil des Körpers einen Auffang- und Entwässerungskanal (11) begrenzt,
    dadurch gekennzeichnet, dass das Profil (6) mit zumindest einer längsgerichteten Dichtlippe (14) versehen ist, die aus einem biegsamen Material hergestellt und mit dem oberen Rand der Kanalwand (10) fest verbunden ist, wobei diese biegsame Dichtlippe in Richtung des Kanals (11) geneigt ist, der im Boden des Körpers (7) des Profils vorgesehen ist, und sich ihr oberer Teil (14a), der nach oben gerichtet ist, nach außen jenseits der Ebene (P-P) erstreckt, in der die Außenfläche (12a-13a) oder die Kantenfläche des Profils liegt.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass die biegsame Dichtlippe (14) einen unteren Teil (14b) umfasst, der nach unten gerichtet ist und in den Entwässerungskanal (11) eindringt.
     
    3. Vorrichtung entsprechend einem der Ansprüche 1 bis 2,
    dadurch gekennzeichnet, dass sie zumindest eine zweite längsgerichtete Dichtlippe (15) aufweist, die aus einem biegsamen Material hergestellt und oberhalb der Lippe (14) angeordnet ist, die sich in Richtung des Entwässerungskanals (11) erstreckt, wobei diese zweite biegsame Lippe (15) nach oben gerichtet ist und sich nach außen jenseits der Ebene (P-P) erstreckt, in der die Außenfläche (12a-13a) oder die Kantenfläche des Profils liegt, wobei die zweite Dichtlippe (15) einen zweiten Entwässerungskanal (16) begrenzt, der sich über die gesamte Länge des Profils erstreckt.
     
    4. Vorrichtung entsprechend einem der Ansprüche 1 bis 3,
    dadurch gekennzeichnet, dass sie einen Ablenkstreifen (17) aufweist, der nach unten in Richtung der Auskehlung (9) des Profils (1) geneigt ist, wobei der Ablenkstreifen (17) oberhalb der Dichtlippe (14), die in Richtung der Auskehlung (9) geneigt ist, sowie beabstandet zu dieser angeordnet ist und mit dieser Lippe (14) die Öffnung (9) für den Zugang zu der Auskehlung (9) begrenzt.
     
    5. Vorrichtung entsprechend einem der Ansprüche 1 bis 4,
    dadurch gekennzeichnet, dass sie an der Vorderseite des Hohlkörpers oder Einbauteils (7) eine längsgerichtete obere Stützwand (12), die nach oben gerichtet ist, und eine längsgerichtete untere Stützwand (13), die nach unten gerichtet ist, aufweist, wobei diese Wände (12, 13) in derselben Ebene (P-P) angeordnet sind.
     
    6. Vorrichtung zur abdichtenden Nebeneinander-Anordnung von Platten (1A-1B) entsprechend einem der Ansprüche 1 bis 5,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung ferner ein Ablenkelement (19) aufweist mit zwei Neigungen (19a, 19b), die sich beiderseits einer Firstlinie (19c) gegenüberliegen, wobei dieses Ablenkelement (19) dafür vorgesehen ist, oberhalb von abgedichteten Kontaktelementen (14-14; 15-15) angeordnet zu werden, derart, dass seine gegenüberliegenden Neigungen (19a, 19b) bis oberhalb des bzw. in die Auffang- und Entwässerungskanäle (11) der Profile reichen.
     
    7. Vorrichtung zur abdichtenden Nebeneinander-Anordnung von Platten entsprechend Anspruch 6,
    dadurch gekennzeichnet, dass das längsgerichtete Ablenkelement (19) ein ablaufbergartiges Profil mit zwei Ebenen (19a, 19b) aufweist, die beiderseits einer mittigen Kante (19c) geneigt sind.
     
    8. Vorrichtung zur abdichtenden Nebeneinander-Anordnung von Platten entsprechend einem der Ansprüche 6 oder 7,
    dadurch gekennzeichnet, dass das längsgerichtete Ablenkelement (19) mit zwei gegenüberliegenden Neigungen (19a, 19b) durch Biegen eines ebenen Streifens aus biegsamem Material erhalten ist.
     
    9. Vorrichtung zur abdichtenden Nebeneinander-Anordnung von Platten entsprechend Anspruch 8,
    dadurch gekennzeichnet, dass die seitlichen Teile des ebenen Streifens, die den Neigungen oder geneigten Ebenen (19a, 19b) entsprechen, aus einem halbsteifen Material gebildet sind, während sein mittiger Teil, welcher der Kante oder der Firstlinie (19c) entspricht, aus einem Material hergestellt ist, das biegsam ist und vorzugsweise elastisch verformbar ist.
     
    10. Platten, die dafür vorgesehen sind, dem Ablauf ausgesetzt zu sein, und auf dichte Weise nebeneinander angeordnet werden können,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungsseite oder die Verbindungsseiten der Platten mit einem Profil (1) entsprechend einem der Ansprüche 1 bis 9 versehen ist/sind, das in eine Auskehlung eingebaut ist, welche die Seite oder Seiten aufweist bzw. aufweisen, wobei das Profil derart angeordnet ist, dass sich seine längsgerichtete Lippe (14) oder längsgerichteten Lippen (14, 15) nach außen jenseits der Ebene (P'-P') erstreckt bzw. erstrecken, in der die Kantflächen (3a', 4a') der Platten liegen.
     
    11. Platten entsprechend Anspruch 10, enthaltend einen Kern (2) aus Kunststoffhartschaum oder gebildet aus einem Verbundmaterial, der zwischen zwei starren Verblendungen (3, 4) angeordnet ist,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Profile (1) in einer Nut eingebaut sind, die in den Seiten des Kerns (2) vorgesehen ist, und dass die Ränder (3a, 4a) der Verblendungen (3, 4) gebogen und gegen die obere (12) und untere (13) längsgerichtete Wand umgebogen sind.
     
    12. Verfahren zur abdichtenden Nebeneinstanderstellung von Platten, die mit einer Vorrichtung entsprechend einem der Ansprüche 1 bis 9 versehen sind,
    dadurch gekennzeichnet, dass in den Kantenummantelungsprofilen (6) der nebeneinander angeordneten Platten oberhalb der Abdichtungsmittel (14-14, 15-15) dieser letzten ein Ablenkelement (19) positioniert wird mit zwei Neigungen (19a, 19b), die sich beiderseits einer Firstlinie (19c) gegenüberliegen, derart, dass die gegenüberliegenden Neigungen (19a, 19b) dieses Ablenkelements bis oberhalb des bzw. in die Auffang- und Entwässerungskanäle (11) der Profile reichen.
     




    Dessins





























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description