(19)
(11) EP 1 683 937 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.07.2007  Bulletin  2007/28

(21) Numéro de dépôt: 06100805.8

(22) Date de dépôt:  25.01.2006
(51) Int. Cl.: 
E05C 9/00(2006.01)

(54)

Système de fermeture de porte d'enveloppe électrique

Schliesssystem für eine Tür eines elektrischen Gehäuses

Closure system for a door of an electrical enclosure


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 25.01.2005 FR 0550209

(43) Date de publication de la demande:
26.07.2006  Bulletin  2006/30

(73) Titulaire: Hispano Mecano Electrica S.A.
08007 Barcelona (ES)

(72) Inventeur:
  • Corral Lopez, Francisco
    08785, Barcelona (ES)

(74) Mandataire: Dufresne, Thierry et al
Schneider Electric Industries SAS Service Propriété Industrielle 89,boulevard Franklin Roosevelt
92500 Rueil-Malmaison
92500 Rueil-Malmaison (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 035 175
EP-A- 1 245 766
US-A- 5 044 677
EP-A- 1 045 098
DE-U1- 9 406 585
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un système de fermeture d'une porte pour enveloppe électrique, en particulier pour une armoire, une cellule ou un coffret destinés à recevoir des appareils électriques, comportant au moins une tringle de fermeture actionnée par un organe de manoeuvre et au moins un dispositif pour guider et maintenir la tringle. L'invention concerne également une enveloppe dotée d'un tel système de fermeture.

    [0002] Le document EP1245766 décrit déjà un dispositif de fermeture pour coffrets d'appareillages électriques. Dans ce document, une tringle de fermeture est actionnée par un organe rotatif de manoeuvre, par exemple une poignée ou un axe, qui traverse le corps de la porte. Une ou plusieurs pièces de guidage ou pièces guide-tringle comportent un logement recevant la tringle, de façon à guider le coulissement de la tringle parallèlement au plan de la porte. Ces pièces de guidage sont associées à des goujons ou plots fixés à la paroi intérieure de la porte. Chaque pièce de guidage est engagée sur le goujon correspondant après avoir été préalablement emboîtée sur la tringle puisque le logement prévu pour la tringle est ouvert du côté de la paroi de la porte et fermé du côté opposé.

    [0003] Lors du mouvement de fermeture, la tringle subit un effort important selon une direction perpendiculaire au plan de la porte et qui a tendance à l'éloigner de la porte. Dans le dispositif du document EP1245766, cet effort est contenu par la ou les pièces de guidage et non pas directement par les goujons. Or, ces pièces étant en matière plastique moulée, elles risquent de se détériorer après un nombre important de manoeuvres. De plus, il faut obligatoirement assembler les pièces de guidage avec la tringle avant d'engager l'ensemble sur les différents goujons, ce qui entraîne des difficultés lors de la fabrication des coffrets.

    [0004] Par ailleurs, il existe d'autres systèmes de fermeture moins avantageux car ils utilisent un nombre plus important d'éléments comme un goujon, un guide tringle en deux parties et une vis, ou comme un goujon, un guide tringle et un écrou. Ils sont donc plus contraignants à fabriquer.

    [0005] C'est pourquoi le but de l'invention est de proposer un système simple à mettre en oeuvre et peu onéreux utilisant le minimum d'éléments et ne nécessitant pas d'outil. Pour diminuer les efforts subis par les pièces de guidage, l'invention prévoit que les goujons fixés à la porte absorbent directement l'effort perpendiculaire de la tringle. Pour simplifier les opérations de fabrication, l'invention prévoit également la possibilité d'assembler les pièces guide-tringle sur les goujons avant de monter la tringle.

    [0006] Pour cela, l'invention décrit un système de fermeture d'une porte d'enveloppe électrique comprenant une tringle de fermeture coulissant suivant un axe parallèle au plan de la porte et actionnée par un organe de manoeuvre, au moins un goujon fixé contre la porte et au moins une pièce de guidage fixée au goujon et comportant une cavité pour recevoir la tringle. Le goujon est introduit dans ladite cavité de la pièce de guidage et comporte des moyens de butée pour maintenir la tringle suivant une direction perpendiculaire au plan de la porte.

    [0007] Selon une caractéristique, la porte et le goujon sont métalliques et le goujon est soudé sur la porte. Selon une autre caractéristique, les moyens de butée sont formés par une tête disposée à une extrémité du goujon. Préférentiellement, la tête est constituée par une couronne cylindrique de diamètre supérieur au diamètre du goujon.

    [0008] Selon une autre caractéristique, la pièce de guidage est en matière plastique et comporte des moyens d'encliquetage permettant de fixer la pièce de guidage sur le goujon par un mouvement sensiblement parallèle au plan de la porte. Avantageusement, la pièce de guidage comporte des moyens élastiques permettant d'introduire et de maintenir la tringle dans la cavité de la pièce de guidage. La tringle peut être alors introduite dans la cavité lorsque la pièce de guidage est déjà fixée sur le goujon.

    [0009] Selon une autre caractéristique, la pièce de guidage comporte des éléments de guidage pour guider le coulissement de la tringle, lesquels éléments comprennent une ou plusieurs branches de séparation entre la tringle et la porte, de façon à éviter tout frottement entre la tringle et la paroi de la porte.

    [0010] Préférentiellement, le système de fermeture comprend une pluralité de goujons répartis le long de la porte et une pièce de guidage associée à chaque goujon pour guider la tringle.

    [0011] L'invention concerne également une enveloppe électrique présentant au moins une porte et comprenant au moins un tel système pour la fermeture de cette porte.

    [0012] D'autres caractéristiques et avantages vont apparaître dans la description détaillée qui suit en se référant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple et représenté par les dessins annexés sur lesquels :
    • la figure 1 représente une vue éclatée de l'association d'une tringle, d'un goujon et d'une pièce de guidage conformes à l'invention,
    • les figures 2a, 2b, 2c détaillent différentes vues d'une même pièce de guidage, respectivement vue de côté, vue de dessus et vue en coupe suivant un axe RR,
    • la figure 3 schématise de façon simplifiée un exemple de système de fermeture d'une porte d'enveloppe montrant une tringle guidée par deux pièces de guidage.


    [0013] En référence aux figures 1 & 3, un système de fermeture d'une porte métallique d'enveloppe électrique comporte au moins une tringle 40 de fermeture qui est guidée par une ou plusieurs pièces de guidage 30,30', chaque pièce de guidage 30,30' étant associée à un goujon 20,20' fixé sur la paroi interne 10 de la porte de l'enveloppe. Un tel système est particulièrement adapté pour une porte d'enveloppe de type armoire, cellule ou coffret recevant divers appareils électriques.

    [0014] De façon classique, une telle tringle 40 est entraînée suivant un axe X sensiblement parallèle au plan P de la paroi 10 de la porte par exemple à l'aide d'un organe rotatif de manoeuvre quelconque non représenté ici, tel qu'une poignée ou un axe qui traverse la paroi de la porte, de façon à pouvoir fermer et ouvrir la porte de l'enveloppe. Grâce à ce mouvement, une extrémité de forme adaptée de la tringle peut venir prendre appui à l'intérieur d'un rebord de l'enveloppe fixe, ce qui permet d'assurer le maintien de la porte fermée.

    [0015] Pour améliorer la force de fermeture de la porte, on peut évidemment prévoir deux systèmes de fermeture comprenant chacun une tringle, en particulier pour pouvoir coincer le haut et le bas de la porte contre l'enveloppe. Ces tringles sont alors actionnées par le même organe de manoeuvre. De même, l'enveloppe électrique peut comporter plusieurs portes dotées chacune d'un ou plusieurs systèmes de fermeture.

    [0016] Le goujon 20 est de préférence métallique et est fixé par soudure contre la paroi interne 10 de la porte. Dans le mode de réalisation présenté, le goujon 20 comprend un corps cylindrique 22 dont une extrémité 21 est soudée contre la porte et dont l'autre extrémité est surmontée par une tête 23 en forme de couronne cylindrique d'un diamètre supérieur au diamètre du corps 22 du goujon. Cette tête 23 sera utilisée comme moyens de butée de la tringle 40 suivant une direction Y sensiblement perpendiculaire au plan P de la porte 10. D'autres formes de goujon avec des moyens de butée seraient également envisageables. Néanmoins, la forme simple cylindrique du goujon 20 offre une symétrie totale par rapport à l'axe Y, ce qui permet de simplifier la fabrication de la porte en ne nécessitant pas un positionnement du goujon autour de l'axe Y avant sa fixation contre la paroi interne de la porte.

    [0017] En référence aux figures 2, la pièce de guidage 30 est composée d'une pièce unique, réalisée de préférence en matière plastique moulée, de façon à pouvoir présenter une certaine élasticité. Elle présente une cavité 35,36 qui comprend un premier logement 35 destiné à recevoir un goujon 20 et un second logement 36 destiné à recevoir une tringle 40. Selon l'invention, les logements 35 et 36 sont contigus et appartiennent donc à la même cavité 35,36 de la pièce de guidage 30.

    [0018] La pièce de guidage 30 comporte des moyens d'encliquetage 37 qui coopèrent avec le corps 22 pour permettre d'introduire et de maintenir le goujon 20 dans le premier logement 35. La pièce de guidage 30 comporte aussi des moyens élastiques 31 qui permettent d'introduire et de maintenir la tringle 40 dans le second logement 36.

    [0019] Dans l'exemple présenté, la pièce de guidage 30 possède une base en forme de U ou de V formée par deux branches 32 et dont le centre comporte les moyens d'encliquetage 37. Ceux-ci utilisent l'élasticité du V (variation de l'angle d'ouverture du V) pour permettre l'introduction du goujon 20 dans le premier logement 35 de la cavité. L'extrémité de chaque branche 32 est prolongée par une languette coudée d'environ 90° pour former les moyens élastiques 31. Ceux-ci utilisent l'élasticité du coudage des deux languettes 31 pour permettre l'introduction de la tringle 40 dans le second logement 36 de la cavité. La figure 2a montre schématiquement en pointillé le positionnement du goujon 20 et de la tringle 40 dans la cavité 35,36 de la pièce de guidage 30, quand le système de fermeture est monté.

    [0020] Une fois introduite, la tringle 40 est maintenue et guidée dans le second logement 36 par différents éléments de guidage de la pièce 30 qui comprennent les languettes 31, les branches 32, un ou plusieurs bossages 34 placés en vis-à-vis des languettes 31 et deux épaulements 33 placés en vis-à-vis des branches 32 de part et d'autre du goujon 20. Ces différents éléments de guidage autorisent le coulissement de la tringle 40 suivant l'axe X tout en maintenant la tringle suivant les autres directions. Le corps cylindrique 22 du goujon 20 peut également contribuer au guidage et au coulissement de la tringle 40.

    [0021] De plus, les branches 32 étant situées entre la tringle 40 et la porte 10, elles permettent de séparer la tringle 40 et la paroi 10 de la porte et donc d'éviter avantageusement tout frottement de la tringle contre la porte lors de son coulissement.

    [0022] Par ailleurs, les moyens d'encliquetage 37 sont conçus pour autoriser une légère rotation de la pièce de guidage 30 autour du corps 22 du goujon 20, en particulier pour faciliter l'introduction et le positionnement de la tringle 40.

    [0023] Lorsque la tringle 40 est actionnée par un organe de manoeuvre, elle coulisse suivant l'axe X mais elle peut aussi subir un effort important selon la direction Y perpendiculaire au plan P de la porte, ce qui a donc tendance à l'éloigner de la porte et à la faire sortir de son logement 36. Cet effort se produit en particulier à la fin d'un mouvement de fermeture lorsque l'extrémité de la tringle prend appui sur le rebord de l'enveloppe. Comme cet effort sur la tringle peut être important, il est difficilement contenu durablement par les épaulements 33 sans risque d'endommager la pièce de guidage 30 en matière plastique ou sans risque de désolidariser la pièce 30 du goujon 20.

    [0024] C'est pourquoi, le goujon métallique 20 comporte des moyens de butée de la tringle 40 suivant la direction Y. Ces moyens de butée sont formés par la tête 23 du goujon 20. Ainsi, lorsque la tringle 40 est montée dans son logement 36 et est soumise à un effort dans la direction Y, elle vient buter contre la face intérieure 25 de la tête 23 et c'est le goujon métallique 20 soudé sur la porte 10 qui absorbe donc directement l'effort de la tringle 40, soulageant ainsi la pièce de guidage 30.

    [0025] La séquence de montage du système est la suivante : le goujon 20 est d'abord soudé sur la paroi interne 10 de la porte, lors de la fabrication de la porte de manière simple étant donné sa forme symétrique. Puis la pièce de guidage 30 est fixée au goujon 20 par encliquetage en effectuant un mouvement latéral A (voir figure 1) qui est sensiblement parallèle au plan P de la porte. Cette opération peut aussi être facilement effectuée durant la fabrication de la porte et de façon manuelle sans outil particulier.

    [0026] Ensuite, la tringle 40 est introduite dans la pièce de guidage 30 par un mouvement frontal B (voir figure 1) qui est sensiblement perpendiculaire au plan P de la porte mais éventuellement légèrement décalé par rapport à Y. On utilise alors l'élasticité des languettes 31 pour introduire la tringle 40 dans son logement 36 en évitant la tête 23 du goujon 20. L'élasticité des languettes 31 doit être telle que l'écartement entre les languettes 31 et les épaulements 33 soit suffisant pour laisser passer la tringle 40. Les languettes 31 peuvent comporter des arrondis appropriés pour faciliter l'introduction de la tringle 40, de sorte que l'ensemble du montage du système peut se faire manuellement sans outil particulier.

    [0027] Une fois la tringle 40 introduite dans le logement 36 de la cavité, les languettes 31 reprennent leur position initiale et la tringle 40 viendra buter contre la face intérieure 25 de la tête 23 lorsqu'elle sera entraînée dans la direction Y.

    [0028] Dans le mode de réalisation préféré, la tringle 40 est constituée d'une barre métallique de section sensiblement rectangulaire. En adaptant notamment la forme de la pièce de guidage 30, on pourrait aussi envisager d'autres formes de la section de la tringle 40, telle qu'une section circulaire.

    [0029] Il est bien entendu que l'on peut, sans sortir du cadre de l'invention, imaginer d'autres variantes et perfectionnements de détail et de même envisager l'emploi de moyens équivalents.


    Revendications

    1. Système de fermeture d'une porte d'enveloppe électrique comprenant :

    - une tringle de fermeture (40) coulissant suivant un axe (X) parallèle au plan (P) de la porte et actionnée par un organe de manoeuvre,

    - au moins un goujon (20) apte à être fixé contre la porte,

    - au moins une pièce de guidage (30) fixée au goujon (20) et comportant une cavité (35,36) pour recevoir la tringle (40),

    caractérisé en ce que le goujon (20) est introduit dans ladite cavité (35,36) de la pièce de guidage (30) et comporte des moyens de butée (23) pour maintenir la tringle (40) suivant une direction (Y) perpendiculaire au plan (P) de la porte.
     
    2. Système de fermeture suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la porte (10) et le goujon (20) sont métalliques et le goujon est soudé sur la porte.
     
    3. Système de fermeture suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de butée sont formés par une tête (23) disposée à une extrémité du goujon (20).
     
    4. Système de fermeture suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la tête est constituée par une couronne cylindrique (23) de diamètre supérieur au diamètre du goujon (20).
     
    5. Système de fermeture suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de guidage (30) est en matière plastique et comporte des moyens d'encliquetage (37) permettant de fixer la pièce de guidage (30) sur le goujon (20) par un mouvement (A) sensiblement parallèle au plan (P) de la porte.
     
    6. Système de fermeture suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la pièce de guidage (30) comporte des moyens élastiques (31) permettant d'introduire et de maintenir la tringle (40) dans la cavité (35,36) de la pièce de guidage (30).
     
    7. Système de fermeture suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la tringle (40) est introduite dans la cavité (35,36) lorsque la pièce de guidage (30) est fixée sur le goujon (20).
     
    8. Système de fermeture suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la pièce de guidage (30) comporte des éléments de guidage pour guider le coulissement de la tringle (40), lesquels éléments comprennent une ou plusieurs branches (32) de séparation entre la tringle (40) et la porte (10).
     
    9. Système de fermeture suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de goujons (20,20') répartis le long de la porte (10) et une pièce de guidage (30,30') fixée à chaque goujon (20,20') pour guider la tringle (40).
     
    10. Enveloppe électrique présentant une porte, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un système de fermeture de porte suivant l'une des revendications précédentes.
     


    Claims

    1. System for closing the door of an electrical enclosure comprising:

    - a closing rod (40) that slides along an axis (X) parallel to the plane (P) of the door and actuated by an operating member,

    - at least one pin (20) suitable for fixing to the door, and

    - at least one guide piece (30) fixed to the pin (20) and comprising a cavity (35, 36) for accommodating the rod (40),

    characterized in that the pin (20) is inserted into the said cavity (35, 36) of the guide piece (30) and comprises stop means (23) for preventing movement of the rod (40) in a direction (Y) perpendicular to the plane (P) of the door.
     
    2. Closing system according to Claim 1, characterized in that the door (10) and the pin (20) are made of metal and the pin is welded to the door.
     
    3. Closing system according to Claim 2, characterized in that the stop means are formed by a head (23) on one end of the pin (20).
     
    4. Closing system according to Claim 3, characterized in that the head is a cylindrical cap (23) whose diameter is greater than that of the pin (20).
     
    5. Closing system according to Claim 1, characterized in that the guide piece (30) is made of plastic and comprises snap-fastening means (37) for fixing the guide piece (30) around the pin (20) by a movement (A) essentially parallel to the plane (P) of the door.
     
    6. Closing system according to Claim 5, characterized in that the guide piece (30) comprises elastic means (31) allowing the rod (40) to be inserted into and held in the cavity (35, 36) of the guide piece (30).
     
    7. Closing system according to Claim 6, characterized in that the rod (40) is inserted into the cavity (35, 36) when the guide piece (30) is fixed to the pin (20).
     
    8. Closing system according to Claim 5, characterized in that the guide piece (30) comprises guide elements for guiding the rod (40) as it slides, which elements include one or more separating arms (32) between the rod (40) and the door (10).
     
    9. Closing system according to one of the preceding claims, characterized in that it comprises a plurality of pins (20, 20') distributed along the door (10) and a guide piece (30, 30') fixed to each pin (20 20') to guide the rod (40).
     
    10. Electrical enclosure with a door, characterized in that it comprises at least one door closing system according to one of the preceding claims.
     


    Ansprüche

    1. Verschlusssystem für eine Tür einer elektrischen Hülle, umfassend:

    - ein Verschlussgestänge (40), das entlang einer Achse (X) parallel zur Ebene (P) der Tür gleitet und von einem Betätigungselement betätigt wird,

    - mindestens einen Stift (20), der an der Tür befestigt werden kann,

    - mindestens ein Führungsstück (30), das am Stift (20) befestigt ist und einen Hohlraum (35, 36) für die Aufnahme des Gestänges (40) aufweist,

    dadurch gekennzeichnet, dass der Stift (20) in den Hohlraum (35, 36) des Führungsstücks (30) eingeführt wird und Anschlagmittel (23) umfasst, um das Gestänge (40) entlang einer Richtung (Y) senkrecht auf die Ebene (P) der Tür zu halten.
     
    2. Verschlusssystem nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Tür (10) und der Stift (20) metallisch sind, und dass der Stift auf die Tür geschweißt ist.
     
    3. Verschlusssystem nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Anschlagmittel von einem Kopf (23) gebildet sind, der an einem Ende des Stiftes (20) angeordnet ist.
     
    4. Verschlusssystem nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Kopf von einem zylindrischen Kranz (23) gebildet ist, dessen Durchmesser größer als der Durchmesser des Stiftes (20) ist.
     
    5. Verschlusssystem nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Führungsstück (30) aus Kunststoff ist und Rastmittel (37) umfasst, die es ermöglichen, das Führungsstück (30) auf dem Stift (20) durch eine im Wesentlichen zur Ebene (P) der Tür parallele Bewegung (A) zu befestigen.
     
    6. Verschlusssystem nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass das Führungsstück (30) elastische Mittel (31) umfasst, die es ermöglichen, das Gestänge (40) in den Hohlraum (35, 36) des Führungsstücks (30) einzuführen und darin zu halten.
     
    7. Verschlusssystem nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass das Gestänge (40) in den Hohlraum (35, 36) eingeführt wird, wenn das Führungsstück (30) auf dem Stift (20) befestigt ist.
     
    8. Verschlusssystem nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass das Führungsstück (30) Führungselemente umfasst, um das Gleiten des Gestänges (40) zu führen, wobei die Elemente einen oder mehrere Trennabschnitte (32) zwischen dem Gestänge (40) und der Tür (10) umfassen.
     
    9. Verschlusssystem nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass es eine Vielzahl von Stiften (20, 20'), die entlang der Tür (10) verteilt sind, und ein Führungsstück (30, 30') umfasst, das an jedem Stift (20, 20') befestigt ist, um das Gestänge (40) zu führen.
     
    10. Elektrische Hülle, die eine Tür aufweist, dadurch gekennzeichnet, dass sie mindestens ein Türverschlusssystem nach einem der vorhergehenden Ansprüche umfasst.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description