(19)
(11) EP 1 806 063 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.07.2007  Bulletin  2007/28

(21) Numéro de dépôt: 06291943.6

(22) Date de dépôt:  15.12.2006
(51) Int. Cl.: 
A45D 34/04(2006.01)
A45D 40/26(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 06.01.2006 FR 0600136

(71) Demandeur: LVMH RECHERCHE
45800 St. Jean de Braye (FR)

(72) Inventeurs:
  • Tranchant, Jean-François
    45760 Marigny-les-Usages (FR)
  • Bray-Richer, Sylvie
    45760 Boisny sur Bionne (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Plasseraud 
52 rue de la Victoire
75440 Paris Cedex 09
75440 Paris Cedex 09 (FR)

   


(54) Flacon pour produit cosmetique et procédé d'utilisation


(57) Flacon comprenant un récipient (1) contenant un produit cosmétique, et un applicateur (4) comprenant un tube (9) qui porte une première tête applicatrice (15) pour appliquer du produit cosmétique sur une zone corporelle, la première tête applicatrice (15) étant placée en avant du tube, et pouvant être plongée dans le récipient (1), et la première tête applicatrice étant extractible du tube (9).
L'applicateur comprend également une deuxième tête applicatrice (25) stockée dans le tube (9) dans l'attente de l'extraction de la première tête applicatrice (15).
La deuxième tête applicatrice (25) est déplaçable par rapport au tube (9) jusqu'à prendre la place de la première tête applicatrice (15).




Description


[0001] La présente invention concerne un flacon pour produit cosmétique, tel que par exemple un vernis à ongles, et son procédé d'utilisation.

[0002] Plus particulièrement, l'invention est relative à un flacon comprenant un récipient susceptible de contenir un produit cosmétique, et un applicateur comprenant un tube qui porte une première tête applicatrice adaptée à l'application dudit produit cosmétique sur une zone corporelle, ladite première tête applicatrice étant placée en avant du tube, ladite première tête applicatrice étant susceptible d'être plongée dans le récipient pour s'imbiber de produit cosmétique.

[0003] La figure 5 du document WO03/003873 décrit un exemple de flacon classique comportant une tête applicatrice. Un tel flacon est rendu inutilisable dès que la tête applicatrice est abîmée ou plus souvent lorsque le produit à appliquer se colle par séchage sur cette dernière et ce même si le récipient est encore rempli de produit cosmétique. En pratique en effet, d'une part l'usage fréquent d'une même tête applicatrice est susceptible d'engendrer une usure mécanique prématurée de cette dernière et d'autre part le produit cosmétique restant sur ladite tête applicatrice à la suite de multiples opérations d'application, sèche et durcit en raison de l'évaporation des composés volatiles présents, ce qui, pour une même tête applicatrice, affecte la fonctionnalité de cette dernière et diminue en conséquence la qualité des applications au fil du temps. Il existe donc un besoin de pouvoir disposer d'un flacon du type de celui décrit ci-dessus permettant un remplacement à tout moment de la tête applicatrice.

[0004] Le document WO03/003873 propose quant à lui sur un autre type de flacon d'utiliser, sous forme d'embouts vissables, différentes têtes applicatrices interchangeables ayant des fonctionnalités différentes.

[0005] Toutefois, pour pouvoir remplacer les différentes têtes applicatrices et cela quelque soit le type de flacon utilisé, il faut avoir gardé en réserve dans un endroit sûr, les têtes applicatrices non encore utilisées afin d'éviter leur perte ou leur détérioration. Le remplacement d'une tête applicatrice par une autre n'est donc ni rapide, ni aisé.

[0006] La présente invention a notamment pour but de résoudre ce problème technique sur ce type de flacon et de pallier ces inconvénients inhérents à tout changement de tête applicatrice.

[0007] A cet effet, selon l'invention, un flacon du genre en question est caractérisé en ce que ladite première tête applicatrice est extractible et en ce que l'applicateur comprend également au moins une deuxième tête applicatrice adaptée à l'application dudit produit cosmétique sur une zone corporelle et stockée dans ledit tube dans l'attente de l'extraction de ladite première tête applicatrice, ladite deuxième tête applicatrice étant déplaçable par rapport audit tube jusqu'à prendre la place de ladite première tête applicatrice après extraction de cette dernière.

[0008] Grâce à ces dispositions, l'utilisateur dispose d'au moins deux têtes applicatrices dont le maniement est simple et pratique. Les têtes applicatrices sont contenues dans un tube de l'applicateur, ce qui permet un remplacement plus rapide et plus aisé de la première tête applicatrice extractible par la deuxième tête applicatrice.

[0009] De plus, les différentes têtes applicatrices non encore utilisées sont stockées en réserve dans un endroit sûr évitant leur perte ou leur détérioration avant usage.

[0010] La première tête applicatrice peut être extraite et remplacée par la deuxième tête applicatrice lorsque l'utilisateur du flacon le souhaite, notamment lorsque la première tête applicatrice est abîmée, ou lorsque la qualité de l'application diminue au fil du temps du fait du séchage du produit cosmétique sur la tête applicatrice.

[0011] On entend par « première tête applicatrice », la tête qui est disposée pour appliquer le produit cosmétique lors de l'utilisation du flacon, indépendamment du fait de savoir si celle-ci était, au moment de la première utilisation du flacon, la tête applicatrice originelle disposée pour appliquer le produit cosmétique, ou une tête applicatrice ultérieure qui était, lors de la première utilisation du flacon, stockée à l'intérieur du tube. On appelle par conséquent « deuxième tête applicatrice » la tête applicatrice située à l'arrière de la « première tête applicatrice ».

[0012] Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes:
  • le flacon est caractérisé en ce que le récipient contient du vernis à ongles au titre de produit cosmétique ;
  • le flacon est caractérisé en ce qu'il comprend en outre un système de déplacement longitudinal adapté pour déplacer ladite deuxième tête applicatrice selon l'axe longitudinal du tube ;
  • le flacon est caractérisé en ce que le système de déplacement longitudinal comprend .
  • une pièce rotative par rapport au tube selon l'axe longitudinal du tube ;
  • une partie translative mobile selon l'axe longitudinal du tube ;
ladite pièce coopérant avec ladite partie translative de sorte que la rotation de ladite pièce entraîne en translation ladite partie translative,
ladite partie translative étant adaptée pour déplacer ladite deuxième tête applicatrice.
  • le flacon est caractérisé en ce que chaque mèche comprend une pluralité de poils, au moins la deuxième tête applicatrice étant contenue dans une capsule, ladite capsule étant contenue dans le tube ;
  • le flacon est caractérisé en ce que la capsule comprend:
    • un couvercle auquel est fixée la pluralité de poils, et
    • un élément protecteur lié de manière amovible au couvercle.
    • le flacon est caractérisé en ce que l'élément protecteur rigide de ladite deuxième tête applicatrice prend appui sur le couvercle de ladite première tête applicatrice.
    • le flacon est caractérisé en ce que le tube est solidaire d'un bouchon adapté pour alternativement ouvrir et fermer ledit récipient ;
    • le flacon est caractérisé en ce qu'une tête applicatrice originelle disposée dans le récipient avant la première utilisation est également contenue dans une capsule.


[0013] L'invention a également pour objet un procédé d'utilisation d'un flacon comprenant un récipient susceptible de contenir un produit cosmétique, et un applicateur comprenant un tube qui porte une première tête applicatrice adaptée à l'application dudit produit cosmétique sur une zone corporelle, ladite première tête applicatrice étant placée en avant du tube, ladite première tête applicatrice étant susceptible d'être plongée dans le récipient pour s'imbiber dudit produit cosmétique, ledit applicateur comprend également au moins une deuxième tête applicatrice adaptée à l'application dudit produit cosmétique et stockée dans ledit tube dans l'attente de l'extraction de ladite première tête applicatrice, dans lequel :
  • on extrait ladite première tête applicatrice du tube, puis
  • on déplace ladite deuxième tête applicatrice par rapport audit tube jusqu'à prendre la place de ladite première tête applicatrice après extraction de cette dernière.


[0014] Selon un autre aspect, on prévoit que, au cours du procédé, on applique un produit cosmétique contenu dans le récipient, sur une zone corporelle, à l'aide de ladite deuxième tête applicatrice.

[0015] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.

[0016] Sur les dessins:
  • la figure 1 est une vue générale d'un exemple de flacon conforme à l'invention, représenté en position ouverte et avec une première tête applicatrice prête à l'emploi,
  • la figure 2 est une vue agrandie en coupe axiale de la partie A visible sur la figure 1,
  • la figure 3 illustre, toujours en coupe axiale agrandie, la partie B visible sur la figure 1,
  • la figure 4 et la figure 5 sont des vues similaires à la figure 2 illustrant le mode de renouvellement des têtes applicatrices.


[0017] Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.

[0018] Suivant l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, le flacon comprend un récipient 1 contenant un produit cosmétique et un bouchon 2 portant l'applicateur 4 à l'extrémité duquel est placée une première tête applicatrice 15 en position prête à l'emploi. Le récipient 1 comporte, par exemple, un pas de vis 10 destiné à recevoir le bouchon 2 qui, par vissage dans ce cas, permet d'obturer le récipient 1 lorsqu'on ne souhaite plus utiliser ce flacon.

[0019] Comme cela est visible sur les figure 1, 2 et 3, l'applicateur 4 se présente sous la forme d'un tube 9 creux porté par le bouchon 2 à l'une de ses extrémités et comprenant une première tête applicatrice 15 à son autre extrémité.

[0020] Comme on peut le voir plus précisément sur la figure 2, la première tête applicatrice 15 dans une position prête à l'emploi comprend un couvercle 14 auquel est fixée une pluralité de poils sous la forme d'un pinceau. Ce couvercle 14 est retenu à l'extrémité inférieure du tube 9 par des butées internes radiales 12a et 12b. La deuxième tête applicatrice 25 stockée en arrière de la première tête applicatrice 15 dans le tube 9 comprend en plus de son couvercle 24, un élément protecteur 23 lié de manière amovible au couvercle 24 par exemple par clipsage. L'élément protecteur 23 et le couvercle 24 définissent ensemble une capsule 20 protégeant la deuxième tête applicatrice 25. Cette capsule 20 évite à la deuxième tête applicatrice 25 d'être imbibée de produit cosmétique lorsque la première tête applicatrice 15 est plongée dans le récipient 1. De plus, ladite capsule rend plus efficace le système de déplacement longitudinal des têtes applicatrices décrit ci-après.

[0021] Lorsque la première tête applicatrice 15 est abîmée ou rendue inutilisable, elle est extraite du tube 9 de l'applicateur 4 par l'utilisateur, par exemple par déformation élastique de l'extrémité inférieure de cette dernière.

[0022] Comme cela est visible sur la figure 4, la deuxième tête applicatrice 25 stockée dans le tube 9 en arrière de la première tête applicatrice 15 doit maintenant être déplacée vers les butées 12a et 12b à l'extrémité du tube 9 pour être à son tour opérationnelle lorsque le couvercle 24 de la tête deuxième tête applicatrice 25 sera en butée desdites butées 12a et 12b du tube 9.

[0023] Pour cela, le flacon comprend un système de déplacement longitudinal des têtes applicatrices permettant un remplacement rapide et aisé de ces dernières, qui est décrit plus en détail ci-après en relation avec la figure 3 en particulier.

[0024] Comme on le voit sur les figures 1 et 3, le bouchon 2 peut comporter deux parties montées en rotation l'une par rapport à l'autre.

[0025] La première se présente sous la forme d'un support 11 qui comporte d'une part une enveloppe cylindrique externe, par exemple en plastique transparent, portant sur sa face interne un alésage 16 complémentaire au pas de vis 10 du récipient 1 et d'autre part l'applicateur 4, sous la forme du tube 9, par exemple du même matériau que l'enveloppe externe et solidaire de cette dernière. Ledit applicateur s'étend sur une longueur définie de manière à ce que la tête applicatrice placée à son extrémité plonge jusqu'au fond du récipient quand l'alésage et le pas de vis viennent en contact.

[0026] La seconde partie comporte une pièce de commande 6, montée rotative sur le support 11, formant une couronne supérieure du bouchon 2 s'étendant radialement vers l'intérieur. La pièce de commande 6 comprend une base formant un écrou 8 avec lequel coopère une partie translative 7, ici une vis s'étendant entre une extrémité supérieure 100, à l'intérieur de la pièce de commande 6 au niveau de l'écrou 8 et une extrémité inférieure élargie 101, formant butée, disposée à l'intérieur du tube 9 afin de jouer le rôle d'un piston sur le couvercle de la dernière tête applicatrice 55 disponible dans le tube 9 dans le présent exemple.

[0027] La vis 7 comprend des moyens pour empêcher sa propre rotation par rapport à l'axe longitudinal du tube 9. Par exemple, elle comprend une fente sur toute sa longueur (non visible sur la figure 3) et le tube 9 comprend dans sa partie interne supérieure une projection insérée dans la fente et qui vient ainsi empêcher la rotation de la partie translative 7.

[0028] Le système de déplacement longitudinal ainsi décrit, dans l'exemple présenté comprenant 5 têtes applicatrices 15, 25, 35, 45, 55, fonctionne de la manière suivante.

[0029] Lors de la rotation de la pièce 6, la partie 11 du bouchon 2 reste fixe alors que la vis 7 qui a un mouvement de translation selon l'axe longitudinal du tube 9 engendre par poussée le déplacement direct de la dernière tête applicatrice 55 contenue dans la tige directement en contact de l'extrémité inférieure 101 de la vis 7. Cette dernière tête applicatrice 55 entraîne le déplacement de la tête applicatrice 45 située directement sous elle. Ce déplacement peut être favorisé lorsque les éléments protecteurs, réalisés par exemple en plastique transparent, sont rigides. Ainsi, de proche en proche, les têtes applicatrices contenues dans le tube 9 glissent le long de l'axe du tube 9 jusqu'à ce que la deuxième tête applicatrice 25 contenue dans le tube 9 prenne la place de la première tête applicatrice 15 préalablement extraite du tube 9.

[0030] Comme le montre la figure 5, la deuxième tête applicatrice 25 comprend toujours après son déplacement le long du tube 9 l'élément protecteur 23.

[0031] Cet élément protecteur 23 doit alors être retiré, par exemple manuellement, avant la première utilisation de cette nouvelle tête applicatrice 25.

[0032] L'opération ainsi décrite pourra être réitérée autant que nécessaire dans la limite des têtes applicatrices disponibles.

[0033] Selon une variante avantageuse de l'invention, la première tête applicatrice 15 peut aussi dès l'origine être protégée de son environnement extérieur par un élément protecteur 13 (non représenté) similaire à celui des autres têtes applicatrices offrant ainsi à l'utilisateur un usage optimal de la première tête applicatrice.

[0034] Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.


Revendications

1. Flacon comprenant un récipient (1) susceptible de contenir un produit cosmétique, et un applicateur (4) comprenant un tube (9) qui porte une première tête applicatrice (15) adaptée à l'application dudit produit cosmétique sur une zone corporelle, ladite première tête applicatrice étant placée en avant du tube, ladite première tête applicatrice étant susceptible d'être plongée dans le récipient (1) pour s'imbiber dudit produit cosmétique, caractérisé en ce que ladite première tête applicatrice est extractible dudit tube (9) et en ce que l'applicateur comprend également au moins une deuxième tête applicatrice (25) adaptée à l'application dudit produit cosmétique sur une zone corporelle et stockée dans ledit tube (9) dans l'attente de l'extraction de ladite première tête applicatrice, ladite deuxième tête applicatrice (25) étant mobile selon l'axe longitudinal dudit tube jusqu'à prendre la place de ladite première tête applicatrice (15) après extraction de cette dernière.
 
2. Flacon selon la revendication 1 dans lequel le récipient (1) contient du vernis à ongles au titre de produit cosmétique.
 
3. Flacon selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 qui comprend en outre un système de déplacement longitudinal (7, 8) adapté pour déplacer ladite deuxième tête applicatrice selon l'axe longitudinal du tube.
 
4. Flacon selon la revendication 3, dans lequel le système de déplacement longitudinal comprend:

- une pièce (8) rotative par rapport au tube (9) selon l'axe longitudinal dudit tube (9),

- une partie translative (7) mobile selon l'axe longitudinal du tube

ladite pièce (8) coopérant avec ladite partie translative (7) de sorte que la rotation de ladite pièce (8) entraîne en translation ladite partie translative (7) selon l'axe longitudinal du tube,
ladite partie translative étant adaptée pour déplacer ladite deuxième tête applicatrice (25).
 
5. Flacon selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel chaque tête applicatrice comprend une pluralité de poils, au moins la deuxième tête applicatrice étant contenue dans une capsule (24, 23), ladite capsule étant contenue dans ledit tube.
 
6. Flacon selon la revendication 5, dans lequel chaque capsule comprend:

- un couvercle (24) auquel est fixée la pluralité de poils, et

- un élément protecteur (23) lié de manière amovible au couvercle.


 
7. Flacon selon la revendication 6, dans lequel l'élément protecteur rigide (23) de ladite deuxième tête applicatrice (25) prend appui sur le couvercle (24) de ladite première tête applicatrice (15).
 
8. Flacon selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 dans lequel une tête applicatrice originelle disposée dans le récipient (1) avant la première utilisation est également contenue dans une capsule.
 
9. Flacon selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit tube (9) est solidaire d'un bouchon (2) adapté pour alternativement ouvrir et fermer ledit récipient (1).
 
10. Procédé d'utilisation d'un flacon comprenant un récipient (1) susceptible de contenir un produit cosmétique, et un applicateur (4) comprenant un tube (9) qui porte une première tête applicatrice (15) adaptée à l'application dudit produit cosmétique sur une zone corporelle, ladite première tête applicatrice étant placée en avant du tube, ladite première tête applicatrice étant susceptible d'être plongée dans le récipient pour s'imbiber dudit produit cosmétique, ledit applicateur comprend également au moins une deuxième tête applicatrice (25) adaptée à l'application dudit produit cosmétique et stockée dans ledit tube dans l'attente de l'extraction de ladite première tête applicatrice, dans lequel .

- on extrait ladite première tête applicatrice (15) du tube, puis

- on déplace ladite deuxième tête applicatrice (25) par rapport audit tube (9) jusqu'à prendre la place de ladite première tête applicatrice (15) après extraction de cette dernière.


 
11. Procédé d'utilisation selon la revendication 10 dans lequel on applique un produit cosmétique contenu dans le récipient (1), sur une zone corporelle, à l'aide de ladite deuxième tête applicatrice (25).
 




Dessins







Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description