(19)
(11) EP 1 647 493 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
18.07.2007  Bulletin  2007/29

(21) Numéro de dépôt: 04447227.2

(22) Date de dépôt:  14.10.2004
(51) Int. Cl.: 
B65D 21/02(2006.01)

(54)

Ensemble de conteneurs destinés à un stockage et/ou un transport par assemblage

Gestapelte Behälteranordnung zur Lagerung und/oder zum Transport

Stacked containers for storage and transport


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(43) Date de publication de la demande:
19.04.2006  Bulletin  2006/16

(73) Titulaire: EMD Music S.A.
1030 Bruxelles (BE)

(72) Inventeurs:
  • Marrant, Francis
    1933 Zaventem (BE)
  • Vandenbroeck, Bram
    2140 Borgerhout (BE)

(74) Mandataire: Cauchie, Daniel 
Office Parette (Fred Maes), Avenue Gabrielle Petit 2
7940 Brugelette
7940 Brugelette (BE)


(56) Documents cités: : 
DE-U1- 20 011 097
US-A1- 2003 171 045
US-A- 5 881 908
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un ensemble de conteneurs, en particulier de forme cylindrique, sensiblement cylindrique, rectangulaire ou sensiblement rectangulaire destinés à être stockés et/ou transportés par assemblage notamment par empilement ou gerbage.

    [0002] Plus précisément, l'invention se rapporte à un ensemble de conteneurs du genre comportant chacun un réceptacle comprenant une paroi transversale formée d'une base munie d'un ou de plusieurs moyens de retenue, identiques ou différents, et un couvercle comprenant une paroi transversale formée d'un sommet muni d'un ou de plusieurs moyens de retenue, identiques ou différents, les dimensions de la base et du sommet d'un même conteneur étant semblables entre elles mais différentes d'un conteneur à l'autre et les moyens de retenue au niveau du sommet de chaque couvercle étant aptes à coopérer chacun par emboîtement avec un moyen de retenue de forme extérieure complémentaire situé au niveau de la base de chaque réceptacle définissant au sein dudit ensemble de conteneurs un ou plusieurs groupes de moyens de retenue de formes extérieures complémentaires.

    [0003] Le stockage d'instruments musicaux du genre instruments à percussion tels que grosse caisse, caisse claire, cymbales ou tambourin, est habituellement réalisé à partir de conteneurs de forme adaptée à l'objet à entreposer. La diversité des instruments à percussion et leurs formes, parfois très différentes, entraîne l'utilisation de conteneurs de dimensions les plus variées. Le transport d'un ensemble de conteneurs aussi diversifiés s'effectue généralement après leur empilement sous forme pyramidale. En dépit d'un bon centrage des conteneurs sur leur voisin sous-jacent, la stabilité d'un tel système modulaire reste précaire et risque d'entraîner de graves inconvénients par exemple lorsque l'inclinaison de l'empilement s'avère nécessaire ou lorsque celui-ci est soumis à des accélérations et/ou décélérations d'un véhicule transporteur.

    [0004] A titre d'exemple, un empilement sous forme pyramidale, de conteneurs destinés au domaine des cosmétiques, a été décrit dans DE 200 11 097 U1.

    [0005] Ces conteneurs sont tous de formes semblables mais de dimensions différentes, chacun d'eux étant muni d'un couvercle amovible. D'autre part, le fond de chaque conteneur est pourvu extérieurement d'un renfoncement apte à coopérer avec un relief ménagé au niveau du couvercle immédiatement sous-jacent de manière à entraver le déplacement dudit conteneur sur ledit couvercle.

    [0006] Par ailleurs, les conteneurs et couvercles d'un tel empilement sont positionnés les uns sur les autres selon un axe central de symétrie de sorte que l'empilement formé prend la forme d'une pyramide régulière. Toutefois, une telle configuration devra être évitée dans certaines circonstances en raison de problèmes d'instabilité notamment lors d'un transport d'un tel empilement en position inclinée.

    [0007] La présente invention a pour but de proposer un ensemble de conteneurs, du type indiqué précédemment, qui permet de pallier les inconvénients cités ci-dessus, c'est-à-dire composé d'éléments modulaires de conception simple et de stabilité suffisante pour constituer notamment un empilement capable d'être déplacé sans difficultés majeures.

    [0008] Pour atteindre ce but, les conteneurs selon l'invention sont caractérisés en ce que la paroi transversale de chaque couvercle et la paroi transversale de chaque réceptacle sont complétées extérieurement et en périphérie, par des moyens de stabilisation eux-mêmes munis de moyens de retenue et en ce que les moyens de retenue et les moyens de stabilisation au niveau de chaque paroi transversale de couvercle d'une part et les moyens de retenue et les moyens de stabilisation au niveau de chaque paroi transversale de réceptacle d'autre part sont équidistants l'un de l'autre lorsque lesdits moyens de retenue au niveau des parois transversales des couvercles et des réceptacles font partie d'un même groupe de moyens de retenue de formes extérieures complémentaires.

    [0009] Ainsi, les conteneurs selon l'invention comportent chacun un couvercle et un réceptacle comprenant l'un et l'autre une paroi transversale munie de moyens de stabilisation eux-mêmes pourvus de moyens de retenue.

    [0010] Ces couvercle et réceptacle sont complétés le premier par une jupe latérale courant le long du pourtour de sa paroi transversale et de ses moyens de stabilisation et le second par une enveloppe latérale épousant le pourtour de sa paroi transversale et de ses moyens de stabilisation.

    [0011] Toutefois, les conteneurs selon l'invention, faisant partie d'un même ensemble, diffèrent entre eux essentiellement par les dimensions du sommet de leur couvercle et de la base de leur réceptacle, les configurations globales de leurs pourtours pouvant être identiques ou différentes.

    [0012] Plus précisément, à l'intérieur d'un tel ensemble, alors que les sommet du couvercle et base du réceptacle d'un même conteneur sont généralement de mêmes dimensions, celles-ci varient d'un conteneur à l'autre de l'ensemble tandis que les pourtours du sommet du couvercle et de la base du réceptacle de ce même conteneur sont de même configuration générale, celle-ci pouvant éventuellement varier d'un conteneur à l'autre de l'ensemble.

    [0013] A titre d'exemple, des conteneurs munis chacun d'un sommet de couvercle et d'une base de réceptacle, l'un et l'autre circulaires et de même diamètre, celui-ci différant toutefois d'un conteneur à l'autre, peuvent constituer un ensemble de conteneurs selon l'invention. De même, un autre ensemble de conteneurs selon l'invention peut être formé, par exemple, par des conteneurs pourvus chacun d'un sommet de couvercle et d'une base de réceptacle, l'un et l'autre de forme rectangulaire et de mêmes dimensions, ces dimensions variant cependant d'un conteneur à l'autre.

    [0014] Cependant, des conteneurs dont les sommets des couvercles et bases des réceptacles sont de formes globales identiques par exemple circulaire, et des conteneurs avec des sommets des couvercles et bases de réceptacles de formes globales différentes, par exemple rectangulaire, peuvent constituer également un ensemble de conteneurs selon l'invention.

    [0015] Aussi, dans la description qui suivra ainsi que dans les revendications, l'expression « dimensions d'un conteneur » désignera les dimensions semblables du sommet du couvercle et de la base du réceptacle d'un conteneur de l'invention.

    [0016] Ces conteneurs de l'invention faisant partie d'un même ensemble peuvent être assemblés par juxtaposition de manière particulièrement avantageuse, à partir du sommet du couvercle de l'un et de la base, de dimension plus faible, du réceptacle d'un autre superposé selon un axe vertical et en répétant, si nécessaire, cette opération de manière successive avec d'autres conteneurs de l'ensemble, pour former un assemblage par gerbage.

    [0017] Toutefois, un autre type d'assemblage peut être réalisé également à partir du sommet d'un premier conteneur avec la base du réceptacle d'un deuxième conteneur et ce, par juxtaposition selon un axe horizontal et en répétant cette opération successivement avec d'autres conteneurs de l'ensemble, si nécessaire. L'assemblage, dans ce cas, se présente sous la forme d'un alignement de conteneurs côte à côte.

    [0018] Selon un mode de réalisation particulier, des conteneurs faisant partie d'un même ensemble peuvent servir de base ou de support à plusieurs empilements différents de conteneurs compris dans cet ensemble. Tel est le cas par exemple d'un conteneur de forme globalement rectangulaire supportant un empilement de conteneurs à chacune des deux extrémités de son sommet.

    [0019] En tout état de cause, dans ces types d'assemblage, chaque base de conteneur juxtaposé est de dimension inférieure à celle du sommet du conteneur adjacent, en l'occurrence du conteneur sous-jacent lorsqu'il s'agit d'un empilement.

    [0020] Qu'il s'agisse de superposition ou d'alignement, l'assemblage par juxtaposition de conteneurs selon l'invention, dont les dimensions de la base sont inférieures à celles du sommet du couvercle d'un autre immédiatement adjacent, nécessite l'utilisation de moyens appropriés pour assurer un maintien en place efficace et limiter les mouvements latéraux par glissement notamment lorsque le conteneur juxtaposé est superposé sur un autre conteneur de l'invention. A cet effet, des moyens de retenue ménagés au niveau du sommet du couvercle du conteneur de plus grandes dimensions sont prévus lesquels sont aptes à coopérer avec les moyens de retenue au niveau de la base du réceptacle du conteneur immédiatement adjacent.

    [0021] Ces moyens de retenue se présentent sous la forme d'un premier moyen constitué d'une protubérance, saillant de la surface extérieure du sommet du couvercle d'un conteneur laquelle est apte à s'associer par contact avec un second moyen formé d'un renfoncement produit à la surface extérieure de la base du réceptacle d'un conteneur adjacent. Ces moyens de retenue peuvent coopérer entre eux en raison d'une complémentarité de formes extérieures et constituent, pour cette raison, un couple de moyens de retenue de formes complémentaires l'une à l'autre, capables d'assurer ensemble un contact maximal par emboîtement.

    [0022] Ces moyens de retenue de formes extérieures complémentaires l'une à l'autre seront désignés, par la suite, par « moyens de retenue complémentaires ».

    [0023] D'autre part, à l'intérieur d'un ensemble de conteneurs selon l'invention, chaque sommet de couvercle est muni d'un moyen de retenue semblable et chaque base de réceptacle est également pourvue d'un moyen de retenue analogue et de forme extérieure complémentaire à la forme extérieure du moyen de retenue du sommet du couvercle. De cette façon, le moyen de retenue au niveau de chaque sommet de couvercle est capable de s'associer au moyen de retenue au niveau de chaque base de réceptacle pour former des couples semblables de moyens de retenue complémentaires, l'ensemble des moyens de retenue constituant un groupe de moyens de retenue complémentaires.

    [0024] Il en découle notamment que les parois transversales planes du couvercle et du réceptacle d'un même conteneur, étant de mêmes dimensions, de même configuration de pourtour et étant munies chacune de moyens de retenue complémentaires, seront de formes extérieures totalement complémentaires l'une à l'autre. Cette particularité se vérifie pour chacun des conteneurs de l'ensemble quelles que soient leurs dimensions propres.

    [0025] Dans certains cas, cependant, la base du réceptacle du conteneur peut être dépourvue de moyens de retenue notamment lorsque ce conteneur constitue l'élément modulaire de base d'un empilement, aucun conteneur n'étant juxtaposé sous-jacent à cet élément modulaire.

    [0026] En raison des caractéristiques ci-dessus, il s'avère possible, par conséquent, d'ajouter ou de retrancher un ou plusieurs conteneurs dans un assemblage, par exemple un empilement, de conteneurs de l'invention faisant partie d'un même ensemble.

    [0027] Habituellement, en vue d'accroître la stabilité des conteneurs juxtaposés dans un tel assemblage notamment par empilement, les sommets des couvercles et les bases des réceptacles des conteneurs d'un même ensemble sont, de préférence, pourvus de plusieurs groupes de moyens de retenue de formes complémentaires l'une à l'autre, ces formes complémentaires pouvant être identiques ou différentes d'un groupe à l'autre.

    [0028] Les moyens de retenue complémentaires au niveau des conteneurs de l'invention sont de préférence au nombre de 1 à 7, par exemple 3 à 5, par sommet de couvercle ou base de réceptacle.

    [0029] Aussi, dans la description qui va suivre ainsi que dans les revendications, l'expression « parois transversales de formes complémentaires » désignera une paroi transversale de couvercle et une paroi transversale de réceptacle dont les sommet et base respectivement sont munis d'un ou de plusieurs moyens de retenue complémentaires.

    [0030] Selon une autre caractéristique de l'invention, ces moyens de retenue complémentaires sont constitués :
    • au niveau du couvercle, d'un ou de plusieurs motifs en relief, provenant du plan du sommet, formés de portions protubérantes dont les sommets plats sont situés dans au moins un plan parallèle à ce sommet du couvercle,
    • au niveau du réceptacle, d'un ou de plusieurs motifs en creux, provenant du plan de la base, formés de portions de renfoncement dont les fonds plats sont situés dans au moins un plan parallèle à cette base du réceptacle,
    ces moyens de retenue étant aptes à coopérer entre eux par emboîtement.

    [0031] De manière à accroître la stabilité d'un assemblage de conteneurs de dimensions différentes faisant partie d'un même ensemble, il est prévu, selon l'invention, un ou plusieurs moyens de stabilisation au niveau du réceptacle et du couvercle de chaque conteneur avantageusement des moyens de stabilisation semblables en vue d'assurer la stabilité maximale recherchée.

    [0032] Ainsi, selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de stabilisation sont formés d'une part d'au moins deux excroissances, habituellement deux excroissances, de la paroi transversale du couvercle, notamment au moins deux excroissances du plan du sommet et d'autre part d'au moins deux excroissances, habituellement deux excroissances, de la paroi transversale du réceptacle, notamment au moins deux excroissances du plan de la base.

    [0033] Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, ces excroissances proviennent, d'une part, d'un plan situé entre et y compris le sommet du couvercle et le plan définissant le sommet plat - d'une protubérance - le plus éloigné de ce sommet du couvercle et, d'autre part, d'un plan situé entre et y compris la base du réceptacle et le plan définissant le fond plat - d'un renfoncement - le plus éloigné de cette base du réceptacle.

    [0034] En outre, selon une autre caractéristique de l'invention, ces excroissances, lorsqu'elles ne constituent pas un prolongement du plan du sommet du couvercle ou de la base du réceptacle, proviennent d'un plan appartenant, de préférence, à un moyen de retenue du sommet ou de la base.

    [0035] Selon un mode de réalisation préféré, les excroissances au niveau de la paroi transversale du couvercle sont issues du plan du sommet tandis que les excroissances au niveau de la paroi transversale du réceptacle proviennent du plan définissant le fond plat le plus éloigné de la base.

    [0036] Les moyens de retenue ménagés au niveau des parois transversales du couvercle et du réceptacle sont généralement analogues aux moyens de retenue respectivement au niveau du sommet du couvercle et au niveau de la base du réceptacle.

    [0037] Avantageusement et selon d'autres caractéristiques de l'invention, les moyens de retenue ménagés au niveau des moyens de stabilisation complétant la paroi transversale du couvercle, par exemple des excroissances du plan du sommet, sont formés de plots, par exemple de forme extérieure sensiblement tronconique, alors que les moyens de retenue au niveau des moyens de stabilisation complétant la paroi transversale du réceptacle, par exemple des excroissances du plan de la base, sont constitués de cavités de forme complémentaire ou sensiblement complémentaire à la forme extérieure des plots en sorte que ces différents moyens de retenue puissent coopérer efficacement par emboîtement.

    [0038] Ces cavités représentent généralement la partie intérieure d'une portion d'embout tubulaire formant logement, cette portion d'embout tubulaire pouvant être elle-même partiellement évidée, si nécessaire.

    [0039] Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de retenue au niveau des excroissances du plan du sommet du couvercle sont constitués de plots tel que précédemment tandis que les moyens de retenue au niveau des excroissances provenant du plan définissant le fond plat le plus éloigné de la base du réceptacle sont formés de portions d'embout tubulaire tel que précédemment, ces moyens de retenue étant aptes à coopérer entre eux par emboîtement.

    [0040] Alternativement, les moyens de retenue au niveau des excroissances de la paroi transversale du réceptacle, par exemple des excroissances du plan de la base, sont constitués de plots tel que précédemment tandis que les moyens de retenue ménagés au niveau des excroissances de la paroi transversale du couvercle, par exemple des excroissances du plan du sommet, sont formés de cavités de forme complémentaire tel que précédemment, ces moyens de retenue étant aptes à coopérer entre eux par emboîtement.

    [0041] D'autre part, afin d'améliorer encore davantage la stabilité d'assemblages par superposition ou alignement de conteneurs de différentes dimensions appartenant à un même ensemble, le ou les moyens de retenue ménagés aux sommets des couvercles et le ou les moyens de retenue complémentaires ménagés aux bases des réceptacles sont positionnés, selon l'invention, de manière particulièrement avantageuse.

    [0042] Ainsi, de façon générale, les moyens de retenue en question sont positionnés en sorte qu'au niveau du sommet du couvercle ou de la base du réceptacle d'un même conteneur, une distance constante sépare d'une part le moyen de retenue à la surface de ce sommet et les moyens de stabilisation prolongeant la paroi transversale du couvercle, de préférence le sommet de ce couvercle et d'autre part le moyen de retenue complémentaire à la surface de cette base et les moyens de stabilisation prolongeant la paroi transversale du réceptacle, notamment le plan définissant le fond plat le plus éloigné de la base.

    [0043] Cette caractéristique se vérifie pour tous les moyens de retenue complémentaires d'un même groupe au sein d'un même ensemble de conteneurs selon l'invention.

    [0044] Par conséquent, les moyens de retenue complémentaires faisant partie de plusieurs groupes sont répartis, selon l'invention, de telle manière que, pour chaque groupe, la distance séparant:
    • d'une part, les moyens de retenue au niveau de la paroi transversale des couvercles, notamment le sommet, et les moyens de stabilisation prolongeant cette paroi transversale, et
    • d'autre part, les moyens de retenue au niveau de la paroi transversale des réceptacles, notamment le plan définissant le fond plat le plus éloigné de la base et les moyens de stabilisation prolongeant cette paroi transversale,
    est identique pour chaque groupe tout en variant d'un groupe à l'autre.

    [0045] De même, dans un assemblage de conteneurs d'un même ensemble, quelles que soient les dimensions de ceux-ci, les moyens de retenue complémentaires au niveau des couvercles et des réceptacles juxtaposés par emboîtement se trouvent répartis en un ou plusieurs alignements rectilignes au sein de l'assemblage selon que les moyens de retenue forment un ou plusieurs groupes de moyens de retenue complémentaires, ces alignements étant parallèles aux alignements rectilignes formés par les moyens de stabilisation ainsi que leurs propres moyens de retenue.

    [0046] L'assemblage de conteneurs de l'invention faisant partie d'un même ensemble s'effectue à partir des moyens de retenue, d'une part ménagés au niveau du sommet du couvercle d'un premier conteneur et d'autre part ménagés au niveau des moyens de stabilisation prolongeant ce couvercle et ce, par emboîtement respectivement dans les moyens de retenue au niveau de la base du réceptacle d'un deuxième conteneur et dans les moyens de retenue au niveau des moyens de stabilisation prolongeant ce réceptacle.

    [0047] Cette opération peut être reproduite avec un ou plusieurs autres conteneurs de l'ensemble à partir du couvercle du deuxième conteneur ci-dessus et/ou de la base du premier de manière à produire un assemblage dont les dimensions de la base sont plus importantes que celles du sommet.

    [0048] Dans un tel assemblage, qu'il s'agisse de superposition ou d'alignement, chaque conteneur est décentré par rapport au conteneur adjacent et ce, en direction des moyens de stabilisation de ce conteneur adjacent eux-mêmes alignés dans des plans communs et chaque moyen de retenue du couvercle d'un conteneur coopère, lors de l'assemblage, avec un moyen de retenue complémentaire du réceptacle du conteneur juxtaposé, s'il existe.

    [0049] En conséquence, selon un autre de ses objets, l'invention se rapporte à un assemblage du genre empilement ou alignement tels qu'évoqués précédemment, caractérisé en ce que chaque conteneur de l'assemblage est décentré en direction des moyens de stabilisation du conteneur adjacent.

    [0050] En outre, selon une caractéristique supplémentaire, lorsqu'ils sont en contact, les moyens de retenue au niveau du couvercle d'un conteneur de l'assemblage et les moyens de retenue complémentaires au niveau du réceptacle d'un conteneur adjacent, d'une part, et les moyens de retenue au niveau des moyens de stabilisation d'un conteneur et les moyens de retenue complémentaires au niveau du réceptacle d'un conteneur adjacent, d'autre part, coopèrent entre eux par emboîtement.

    [0051] Pour ces raisons, l'assemblage constitué prendra la forme globale d'un cône tronqué ou d'une pyramide tronquée, l'un et l'autre sectionné par un plan longitudinal, les moyens de stabilisation étant alignés longitudinalement du côté du plan longitudinal de section.

    [0052] Il s'en suit également que dans un tel assemblage, pour chaque sommet de couvercle pourvu d'au moins deux moyens de stabilisation et chaque base de réceptacle pourvue d'au moins deux moyens de stabilisation, au moins une portion du pourtour respectivement du sommet et de la base comprise entre deux moyens de stabilisation, est située dans un même plan ou affleure un même plan.

    [0053] Semblablement, dans un tel assemblage, pour chaque couvercle pourvu d'au moins deux moyens de stabilisation et chaque réceptacle muni d'au moins deux moyens de stabilisation, au moins une portion du pourtour respectivement de la jupe latérale du couvercle et de l'enveloppe latérale du réceptacle comprise entre deux moyens de stabilisation est située dans un même plan ou affleure un même plan.

    [0054] A titre d'exemples, une ou deux portions de sommets ou de bases rectangulaires comprise(s) entre deux moyens de stabilisation peut ou peuvent se trouver alignées dans un même plan ou, lorsque ces sommets et base sont de forme circulaire, affleurer un même plan.

    [0055] Les conteneurs selon l'invention proviennent habituellement de roto moulage. Ils sont réalisés préférentiellement en deux pièces séparées, à savoir le couvercle et le réceptacle, eux-mêmes moulés chacun en une seule pièce et à partir d'un ou de plusieurs matériaux. Le ou les matériaux constitutifs de ce conteneur sont généralement choisis parmi des matériaux thermosoudables polyoléfiniques. Avantageusement, les conteneurs selon l'invention sont fabriqués à partir d'un seul matériau polymérique, de préférence le polyéthylène qui peut être de faible densité, de faible densité linéaire, de densité moyenne ou de haute densité. Le polyéthylène de haute densité (PEHD) basé sur l'octane avec une densité de 0,940 à 0,965 g/cm3 et une densité cristalline de 75-90% constitue un matériau particulièrement préféré pour la production de conteneurs selon l'invention en raison de sa haute résistance à l'impact tout en offrant une rigidité à l'enveloppe latérale et à la jupe latérale, l'une et l'autre d'épaisseur souhaitée.

    [0056] L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels:
    • la figure 1 est une représentation en perspective d'un premier mode de réalisation du couvercle circulaire d'un conteneur selon l'invention.
    • la figure 2 est une représentation en perspective d'un premier mode de réalisation du réceptacle circulaire d'un conteneur selon l'invention.
    • la figure 3 est une représentation en perspective d'un deuxième mode de réalisation du couvercle circulaire d'un conteneur selon l'invention.
    • la figure 4 est une représentation en perspective d'un deuxième mode de réalisation du réceptacle circulaire d'un conteneur selon l'invention.
    • la figure 5 est une représentation en perspective d'un conteneur cylindrique selon l'invention montrant un troisième mode de réalisation du couvercle.
    • la figure 6 est une représentation en perspective d'un conteneur cylindrique selon l'invention montrant un troisième mode de réalisation du réceptacle.
    • les figures 7 et 8 sont des représentations en perspective de différents empilements de conteneurs cylindriques selon l'invention.
    • la figure 9 est une représentation en plan du couvercle rectangulaire d'un conteneur selon l'invention.
    • les figures 10 et 11 sont des représentations en plan de différents empilements de conteneurs cylindriques et rectangulaires selon l'invention.


    [0057] Tel que représenté à la figure 1, le sommet du couvercle 1 d'un conteneur selon l'invention occupe une section circulaire d'un plan inférieur α, section circulaire de pourtour p et de centre C.

    [0058] Cette section circulaire définit ainsi, de manière globale, le sommet du couvercle 1 dont les portions 2 et 3 sont visibles. D'autre part, la figure 1 montre également divers motifs en relief , plus précisément les protubérances de sommets plats 4 à 8 délimités dans un plan supérieur référencé β, parallèle au plan α, ces protubérances saillant du sommet du couvercle.

    [0059] On observe, en outre, que les bords circulaires concentriques en C qui longent les protubérances des sommets 4 et 5 confèrent à celle-ci une forme annulaire, que les parois de raccord des sommets 4, 6 et 8 à la portion 2 de sommet du couvercle et les parois de raccord des sommets 5, 7 et 8 à la portion 3 de ce même sommet du couvercle sont orthogonales aux plans α et β et que le diamètre d du sommet du couvercle forme axe de symétrie pour l'ensemble des motifs en relief 4 à 8 repérés à la figure 1.

    [0060] On peut remarquer de surcroît que le sommet plat 8, centré longitudinalement sur ce diamètre d, est bordé par deux arêtes longitudinales parallèles alors que les sommets plats 6 et 7, eux-mêmes longés par des bords formés de portions circulaires centrées en c sur le diamètre d, sont positionnées de part et d'autre du sommet 8, le long de ses arêtes longitudinales.

    [0061] Ainsi, les portions apparentes 2, 3 de sommet du couvercle de même que les divers sommets plats 4 à 8 et leurs parois de raccord respectives audit sommet forment ensemble la paroi transversale d'extrémité du couvercle 1.

    [0062] A l'inverse, la figure 2 montre, au niveau du réceptacle 1' du conteneur selon l'invention, une section circulaire d'un plan supérieur référencé α', section circulaire de pourtour p' et de centre C'. Cette section circulaire délimite ainsi, de manière globale, la base du réceptacle 1' dont les portions 2' et 3' peuvent être observées.

    [0063] En outre, la figure 2 reproduit également divers motifs en creux représentés par les renforcements avec fonds plats 4' et 8' délimités dans un plan inférieur référencé β', parallèle au plan α', ces renfoncements étant issus de la base du réceptacle.

    [0064] On peut également noter que les bords qui longent les fonds 4' et 5' sont circulaires et de centre C' et que les parois de raccord des fonds plats 4', 6' et 8' à la portion 2' de la base du réceptacle et des fonds plats 5', 7' et 8' à la portion 3' de cette même base du couvercle sont orthogonales aux plans α' et β' tandis que le diamètre d' de la base du réceptacle forme axe de symétrie pour l'ensemble des motifs en creux 4' à 8' à la figure 2.

    [0065] Au surplus, on peut observer que le fond plat 8', centré longitudinalement sur ce diamètre d' est bordé par deux arêtes longitudinales parallèles alors que les fonds plats 6' et 7', eux-mêmes longés par des bords constitués de portions circulaires centrées en c' sur le diamètre d' sont positionnées de part et d'autre du fond 8', le long de ses arêtes longitudinales.

    [0066] Ainsi, les portions apparentes 2', 3' de la base du réceptacle de même que les divers fonds plats 4' à 8' et leurs parois de raccord respectives à ladite base forment ensemble la paroi transversale d'extrémité du réceptacle 1'.

    [0067] Une comparaison des motifs en relief au niveau du sommet du couvercle à la figure 1 et des motifs en creux repérés au niveau de la base du réceptacle à la figure 2 permet d'établir une complémentarité globale des parois transversales ainsi conçues de sorte que la paroi transversale d'extrémité du couvercle est propre à s'emboîter dans la paroi transversale de la base du réceptacle.

    [0068] En se référant aux figures 1 et 2, on remarque également que les portions circulaires de plan α et de plan β' s'étendent localement en des excroissances extérieures 9 et 10 au niveau du couvercle 1 et en des excroissances analogues 9' et 10' au niveau de la base 1' du réceptacle.

    [0069] En fait, les bords de ces excroissances 9 et 10 d'une part et 9' et 10' d'autre part, prennent naissance symétriquement par rapport respectivement au diamètre d ou au diamètre d' et d'un même côté par rapport au diamètre orthogonal respectivement à d ou à d', se recourbent puis se raccordent tangentiellement respectivement à la portion circulaire du plan α (sommet du couvercle) ou à la portion circulaire du plan β' (base du réceptacle).

    [0070] Par ailleurs, les figures 1 et 2 montrent que les excroissances 9 et 10 du couvercle 1 sont munies respectivement des plots 11 et 12 de hauteur légèrement inférieure à celle des sommets plats 4 à 8 et, qu'à l'inverse, les excroissances 9' et 10' de la base 1' du réceptacle, sont pourvues respectivement des logements 11' et 12' de forme intérieure complémentaire ou sensiblement complémentaire à celle des plots 11 et 12, ceux-ci étant propres à s'emboîter dans les logements en question.

    [0071] On constate en outre, à la figure 1, que l'ensemble constitué par le sommet du couvercle 1 muni des excroissances 9 et 10 est bordé, sur la totalité de son pourtour, par une jupe 13 latérale et orthogonale au plan α.

    [0072] Cet ensemble ne forme ainsi qu'une seule pièce provenant préférentiellement de moulage à partir, par exemple, de polyéthylène de haute densité.

    [0073] De même, la figure 2 montre clairement que la base du réceptacle 1' munie des excroissances 9' et 10' est également bordée par une enveloppe latérale 13' dont la hauteur est au moins égale à celle de la jupe 13. Cette enveloppe, orthogonale au plan β', épouse étroitement le pourtour de la base 2 pourvue des excroissances 9' et 10', l'ensemble ainsi constitué ne formant qu'une seule pièce provenant préférentiellement du moulage à partir, par exemple, de polyéthylène de haute densité.

    [0074] Selon un autre mode de réalisation représenté à la figure 3, le couvercle 1 circulaire est identique au couvercle à la figure 1. Toutefois, les sommets plats des protubérances qui saillent du plan inférieur α sont situées non plus dans un mais dans deux plans différents, parallèles au plan α, à savoir un plan β dans lequel sont définis les sommets plats 4, 5 et 8 et un plan intermédiaire γ dans lequel sont délimités les sommets 14 et 15, les parois de raccord du sommet 8 aux sommets 14 et 15 étant orthogonales au plan γ.

    [0075] Semblablement la figure 4 montre le réceptacle 1' circulaire, identique au réceptacle à la figure 2 à la différence que les motifs en creux sont situés dans deux plans différents parallèles au plan α, au lieu d'un seul, à savoir un plan inférieur β' dans lequel sont définis les fonds plats 4', 5' et 8' et un plan intermédiaire γ' dans lequel sont délimités les fonds plats 14' et 15', les parois de raccord du fond plat 8' aux fonds plats 14' et 15' étant orthogonales au plan γ'.

    [0076] Comme aux figures 1 et 2, une complémentarité de forme existe entre les protubérances de sommets plats à la figure 3 et les renfoncements avec fonds plats à la figure 4, de sorte que la paroi transversale d'extrémité du réceptacle est apte à s'adapter par emboîtement à la paroi transversale d'extrémité du couvercle.

    [0077] Les motifs en relief ou en creux respectivement de sommets 14, 15 dans le plan intermédiaire γ et de fonds plats 14', 15' dans le plan intermédiaire γ', forment des moyens de retenue complémentaires qui accentuent encore davantage la rigidification des parois transversales d'extrémité respectivement du couvercle et du réceptacle.

    [0078] En se référant à la figure 5, on observe un conteneur selon l'invention comprenant un réceptacle 1', de base circulaire, dont la paroi latérale est visible en 13' et un couvercle 1, de sommet circulaire muni de sa jupe latérale 13. Ce couvercle est fixé sur ce réceptacle, par emboîtement de sorte que l'ensemble formé définit une chambre propre à recevoir un objet sensiblement cylindrique par exemple du genre instrument musical à percussion tel qu'un tambourin ou une caisse claire.

    [0079] Le couvercle est de configuration globalement analogue à celle représentée à la figure 3, celui-ci comportant également des protubérances, saillant du plan α, dont les sommets 4, 5 et 8 sont délimités dans le plan β et les sommets 14 et 15 dans le plan γ. Toutefois, ces sommets 14, 15 laissent apparaître chacun de légères dépressions dont les fonds respectivement 16 et 17 sont situés dans un même plan δ, parallèle au plan α alors que le sommet 8 montre également une légère dépression dont le fond référencé 18 est délimité dans un plan confondu avec le plan δ ou dans un plan différent, parallèle au plan α.

    [0080] Ces différentes dénivellations des sommets 8, 14 et 15 concourent notamment à renforcer la rigidité de la paroi transversale d'extrémité du couvercle mais également de logements à divers accessoires. Ainsi, les dénivellations de fonds 16, 17 peuvent accueillir, si nécessaire, un revêtement tel qu'un revêtement anti-choc fixé par exemple par collage.

    [0081] De manière à accroître encore davantage la résistance mécanique du couvercle, il est prévu que la plupart des sommets, des différents motifs formant relief s'unissent à leur portion respective de paroi transversale d'extrémité moyennant des parois de raccord qui s'éloignent en direction de leurs bords inférieurs selon un angle inférieur à 90° par rapport à la normale. Cet angle est généralement compris entre 5 et 50°.

    [0082] Tel est le cas notamment des parois permettant le raccord des sommets 4, 6, 8, 14 et 5, 7, 8, 15 respectivement aux portions 2 et 3 de sommet du couvercle ainsi que des parois assurant le raccord du sommet 8 aux sommets 14, 15 et aux fonds 16, 17.

    [0083] La figure 5 montre en outre en 19, au niveau du couvercle, une nervure rainurée longitudinale à fond plat servant de logement à une portion de bretelle de fermeture et en 20, au niveau du réceptacle, une même nervure rainurée de prolongement alors que les rainures 21 à 24 ont elles-mêmes pour effet d'assurer l'écoulement, à l'extérieur du couvercle, d'un liquide qui pourrait recouvrir la paroi transversale d'extrémité.

    [0084] De manière à favoriser cet écoulement et accroître toujours davantage la résistance mécanique de cette paroi, celle-ci peut être légèrement bombée ou convexe de manière notamment à absorber les forces de compression engendrées par le poids d'un conteneur superposé.

    [0085] A l'inverse, la figure 6 reproduit le conteneur à la figure 5 dont elle montre clairement le réceptacle 1'. On observe que ce réceptacle est de configuration globalement analogue à celle à la figure 4 puisque muni également de motifs en creux dont les fonds plats 4', 5' et 8' sont situés dans le plan β' et les fonds plats 14' et 15' dans le plan γ. Ces fonds plats 14' et 15' montrent chacun de légères protubérances dont les sommets respectivement 16' et 17' sont délimités dans un même plan δ', parallèle au plan α'.

    [0086] Les dénivellations de fonds plats 14' et 15' ont notamment pour effet de renforcer la rigidité de la paroi transversale d'extrémité du réceptacle.

    [0087] Comme aux figures 1, 2 et 3, 4 respectivement, les formes extérieures des parois transversales d'extrémité du couvercle et du réceptacle sont complémentaires et aptes à s'emboîter.

    [0088] Toutefois, lorsque les dénivellations 16, 17 au niveau du couvercle d'un conteneur sont pourvues d'un revêtement, les fonds plats 16', 17' seront de préférence omis et se confondront avec les fonds plats 14', 15' respectivement.

    [0089] Par ailleurs, on observe à la figure 5 que la portion rainurée 25' de la paroi latérale du réceptacle tout comme la portion rainurée 25 de paroi latérale du couvercle à la figure 4 peuvent servir de support à une bretelle de fermeture.

    [0090] On comprend que grâce à l'ensemble des caractéristiques exemplifiées, il apparaît aisé de réaliser un empilement quelconque de conteneurs de même configuration mais de dimensions différentes.

    [0091] Les figures 7 et 8 reproduisent de tels empilements où l'on distingue, à la figure 7, deux conteneurs 26, 27, identiques chacun au conteneur aux figures 5 et 6, dont l'un 27 est superposé sur l'autre 26 et à la figure 8, cinq conteneurs 28 à 32, identiques chacun au conteneur aux figures 5 et 6, dont quatre d'entre eux sont superposés sur le conteneur 28.

    [0092] Dans de tels assemblages modulaires, les logements 11' et 12' (non visibles) du conteneur 27 sont amenés à coopérer par emboîtement avec les plots 11 et 12 (non visibles) du conteneur 26 tandis que la paroi transversale du réceptacle 33 du conteneur 27 est portée en appui contre la paroi transversale du couvercle 34 de sorte que les moyens de retenue au niveau du réceptacle 33 coopèrent avec les moyens de retenue au niveau du couvercle 34. Les zones d'appui 2' et 3' (non visibles), au niveau du réceptacle 33, se trouvent par conséquent emprisonnées par calage entre les parois des sommets 4, 14 (non visibles) et 5, 15 (non visibles) respectivement.

    [0093] D'autre part, la figure 8 montre clairement que chacun des moyens de stabilisation 9, 10 et 9', 10' des conteneurs 28 à 32 forment deux ensembles séparés de moyens de stabilisation affleurant un même plan. Par conséquent, cet empilement peut prendre appui contre une paroi verticale définie dans ce même plan ou, après rotation de 90°, sur une paroi horizontale de telle sorte que chaque conteneur, par l'intermédiaire de ses moyens de stabilisation, prendra lui-même appui directement contre la paroi en question.

    [0094] De même, cette figure 8 révèle que chacune des portions 25, 25' respectivement des jupes latérales des couvercles et des enveloppes latérales des réceptacles sont elles aussi situées dans un même plan longitudinal en sorte que chaque conteneur, par l'intermédiaire de ses portions 25, 25', pourra prendre appui directement contre un support capable de s'insérer entre chacune des excroissances 9, 10 et 9', 10'.

    [0095] Selon un mode de réalisation différent à la figure 9, le couvercle de forme globalement rectangulaire d'un conteneur 33 laisse apparaître, d'une part, les moyens de retenue circulaires 34 couplés aux excroissances stabilisatrices 35, 36 et, d'autre part, les moyens de retenue circulaires 37 en relation avec les excroissances stabilisatrices 38, 39. D'autre part, des moyens de retenue rectangulaires sont visibles en 40.

    [0096] On observe, en outre, quatre moyens de retenue 41 à 44 formés d'embouts tubulaires partiellement évidés latéralement et saillant des excroissances 35, 36, 38, 39.

    [0097] Ainsi, les moyens de retenue 34, 40, 41 et 42 sont aptes à s'emboîter dans les moyens de retenue complémentaires (non visibles) de la base du réceptacle du conteneur 45, à la figure 10, de manière à constituer un premier empilement alors que les moyens de retenue 37, 40, 43 et 44 pourraient coopérer par emboîtement, si nécessaire, avec les moyens de retenue à la base du réceptacle d'un conteneur identique au conteneur 43 ou de dimensions différentes pour former un second empilement sur le conteneur 33.

    [0098] Une représentation d'un double empilement de ce type, chacun de ces empilements étant constitué de deux conteneurs à savoir 46, 47 et 48, 49 est visible à la figure 11 et montre clairement des dimensions différentes de chacun de ces conteneurs.

    [0099] Comparativement aux conteneurs connus destinés à stocker et à transporter des objets du domaine musical du type instruments à percussion, les conteneurs selon l'invention faisant partie d'un même ensemble présentent des avantages incontestables alliant à la fois simplicité, efficacité et sécurité de sorte que ceux-ci représentent une solution de choix pour les objets précités.

    [0100] Les conteneurs selon l'invention permettent notamment une amélioration incontestable de la stabilité d'un empilement pyramidal réalisé à partir de ceux-ci grâce au décalage de l'axe longitudinal de cet ensemble vers des zones regroupées de stabilisation et de retenue nettement améliorées.

    [0101] Par conséquent, il deviendra commode d'adosser cet ensemble modulaire contre une paroi quelconque présentant un minimum de points d'appui pour l'empilement.

    [0102] Cette caractéristique est particulièrement avantageuse lors d'un transport, par exemple à bord d'un véhicule puisque l'empilement amené contre une paroi de ce véhicule et convenablement orienté sera susceptible de présenter moins de problèmes d'équilibre dus à l'inertie notamment lorsque cet empilement est soumis à des accélérations ou des décélérations.

    [0103] De même, le transport par diable à bagages peut-être réalisé plus commodément puisque les mouvements latéraux seront minimisés voire supprimés et tout glissement incontrôlé sera évité lors de l'inclinaison du dispositif de transport. En effet, le centre de gravité du système modulaire se trouvant rapproché de l'arbre de rotation du transporteur, l'empilement gagnera en stabilité durant le transport créant moins de risque de tension musculaire et de blessures corporelles chez l'utilisateur.


    Revendications

    1. Ensemble de conteneurs, en particulier de forme cylindrique, sensiblement cylindrique, rectangulaire ou sensiblement rectangulaire destinés à être stockés et/ou transportés par assemblage notamment par gerbage, du genre comportant chacun un réceptacle (1') comprenant une paroi transversale (2' à 8') formée d'une base (2', 3') munie d'un ou de plusieurs moyens de retenue (4' à 8'), identiques ou différents, et un couvercle (1) comprenant une paroi transversale (2 à 8) formée d'un sommet (2, 3) muni d'un ou de plusieurs moyens de retenue (4 à 8), identiques ou différents, les dimensions de la base et du sommet d'un même conteneur étant semblables entre elles mais différentes d'un conteneur à l'autre et les moyens de retenue au niveau du sommet de chaque couvercle étant aptes à coopérer chacun par emboîtement avec un moyen de retenue de forme extérieure complémentaire situé au niveau de la base de chaque réceptacle définissant au sein dudit ensemble de conteneurs un ou plusieurs groupes de moyens de retenue de forme extérieure complémentaire, caractérisé en ce que la paroi transversale de chaque couvercle et la paroi transversale de chaque réceptacle sont complétées, extérieurement et en périphérie, par des moyens de stabilisation (9, 10, 9', 10') eux-mêmes munis de moyens de retenue (11, 12, 11', 12') et en ce que les moyens de retenue et les moyens de stabilisation au niveau de chaque paroi transversale de couvercle, d'une part, et les moyens de retenue et les moyens de stabilisation au niveau de chaque paroi transversale de réceptacle, d'autre part, sont équidistants l'un de l'autre lorsque lesdits moyens de retenue au niveau des parois transversales des couvercles et des réceptacles font partie d'un même groupe de moyens de retenue de formes extérieures complémentaires.
     
    2. Ensemble de conteneurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que:

    • les moyens de retenue au niveau du couvercle sont constitués d'un ou de plusieurs motifs en relief, provenant du plan (α) du sommet dudit couvercle, formés de portions protubérantes dont les sommets plats (4 à 8) sont situés dans au moins un plan parallèle (β) à ce sommet du couvercle ;

    • les moyens de retenue au niveau du réceptacle sont constitués d'un ou de plusieurs motifs en creux, provenant du plan (α') de la base dudit réceptacle, formés de portions de renfoncement dont les fonds plats (4' à 8') sont situés dans au moins un plan (β') parallèle à cette base du réceptacle,

    ces moyens de retenue étant aptes à coopérer entre eux par emboîtement.
     
    3. Ensemble de conteneurs selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de stabilisation sont formés par au moins deux excroissances (9, 10) de la paroi transversale (2 à 8) du couvercle et par au moins deux excroissances (9', 10') de la paroi transversale (2' à 8') du réceptacle.
     
    4. Ensemble de conteneurs, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les excroissances proviennent du plan de la base du réceptacle.
     
    5. Ensemble de conteneurs, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les excroissances proviennent du plan (α) du sommet du couvercle.
     
    6. Ensemble de conteneurs, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les excroissances proviennent, d'une part, d'un plan situé entre et y compris le sommet (2, 3) du couvercle et le plan définissant le sommet plat le plus éloigné dudit sommet du couvercle et, d'autre part, d'un plan situé entre et y compris la base (2', 3') du réceptacle et le fond plat (4', 5') le plus éloigné de ladite base du réceptacle.
     
    7. Ensemble de conteneurs, selon les revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les excroissances proviennent d'un plan appartenant à un moyen de retenue du sommet ou de la base.
     
    8. Ensemble de conteneurs, selon la revendication 7, caractérisé en ce que les excroissances sont issues du plan définissant le fond plat le plus éloigné de la base.
     
    9. Ensemble de conteneurs, selon les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de retenue ménagés au niveau des moyens de stabilisation complétant la paroi transversale du couvercle sont des plots (11, 12) et les moyens de retenue ménagés au niveau des moyens de stabilisation complétant la paroi transversale du réceptacle sont des cavités (11', 12') de forme complémentaire à la forme intérieure des plots, ces moyens de retenue étant aptes à coopérer entre eux par emboîtement.
     
    10. Ensemble de conteneurs, selon les revendications 3 à 8, caractérisé en ce que les moyens de retenue ménagés au niveau des excroissances du plan du sommet du couvercle sont des plots (11, 12) et les moyens de retenue ménagés au niveau des excroissances du plan définissant le fond plat le plus éloigné du plan de la base du réceptacle sont des portions d'embout tubulaire (11', 12') formant logement, ces moyens de retenue étant aptes à coopérer entre eux par emboîtement.
     
    11. Assemblage d'un ensemble de conteneurs selon une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que chaque conteneur est décentré en direction des moyens de stabilisation (9, 10, 9', 10') du conteneur adjacent.
     
    12. Assemblage selon la revendication 11, caractérisé en ce que, lorsqu'ils sont en contact, les moyens de retenue (4 à 8) au niveau du couvercle d'un conteneur et les moyens de retenue complémentaires (4' à 8') du réceptacle d'un conteneur adjacent, d'une part, et les moyens de retenue (11, 12) des moyens de stabilisation d'un conteneur et les moyens de retenue (11', 12') complémentaires du réceptacle d'un conteneur adjacent, d'autre part, coopèrent entre eux par emboîtement.
     


    Claims

    1. Set of containers, in particular cylindrical, slightly, cylindrical, rectangular or slightly rectangular containers, intended to be stored and/or transported by assembling, more particularly by piling, of the type comprising a receptacle (1') which includes a transverse wall (2' to 8') formed by a base (2', 3') provided with one or several identical or different anchor means (4' to 8'), and a cover (1) which includes a transverse wall (2 to 8) formed by a top (2, 3) provided with one or several identical or different anchor means (4 to 8), the dimensions of the base and of the top of the a same container being identical to each other and different from one container to another and each of the anchor means located at the level of the top of each cover being able to co-operate, by encasing, with an anchor mean of complementary external shape located at the level of the base of each receptacle forming within said set of containers one or several groups of anchor means of complementary external shape, wherein the transverse wall of each cover and the transverse wall of each receptacle are completed, externally and in the periphery, by stabilisation means (9, 10, 9', 10') which are themselves provided with anchor means (11, 12, 11', 12') and wherein the anchor means and the stabilisation means located at the level of each transverse wall of the cover on one hand the anchor means and stabilisation means located at the level of each transverse wall of the receptacle on the other hand are equidistant to each other when said anchor means located at the level of the transverse wails of the covers and receptacles are part of a same group of anchor means of complementary external shapes.
     
    2. Set of containers according to claim 1, wherein:

    • the anchor means located at the level of the cover are made of one or several relief features that originate in the plan (α) of the top of said cover, formed by protuberant portions which flat tops (4 to 8) are located in at least one plan (β) which is parallel to the top of the cover;

    • the anchor means located at the level of the receptacle are made of one or several incised features that originate in the plan (α') of the base of said cover, formed by recessed portions which flat bottoms (4' to 8') are located in at least one plan (β') which is parallel to the base of the receptacle, these anchor means being able to co-operate between them by encasing.


     
    3. Set of containers according to claim 1 or 2, wherein the stabilisation means are formed by at least two excrescences (9, 10) of the cover transverse wall (2 to 8) and by at least two excrescences (9', 10') of the receptacle transverse wall (2' to 8').
     
    4. Set of containers according to claim 3, wherein the excrescences originate in the plan of the receptacle base.
     
    5. Set of containers according to claim 3, wherein the excrescences originate in the plan (α) of the cover top.
     
    6. Set of containers according to claim 3, wherein the excrescences originate, on one hand, in a plan located between, and including, the top (2, 3) of the cover and the plan forming the farthest flat top with regards to said cover top and, on the other hand, in a plan located between, and including, the base (2', 3') of the receptacle and the farthest flat bottom (4', 5') with regards to said receptacle base.
     
    7. Set of containers according to the claims 3 to 5, wherein the excrescences originate in a plan that is part of an anchor mean of the top or the base.
     
    8. Set of containers according to claim 7, wherein the excrescences originate in the plan forming the farthest flat bottom from the base.
     
    9. Set of containers according to the claims 1 to 8, wherein the anchor means provided at the level of the stabilisation means finishing the cover transverse wall are studs (11, 12) and wherein the anchor means provided at the level of the stabilisation means finishing, the receptacle transverse wall are cavities (11', 12') which shape is complementary to the inner shape of the studs, said anchor means being able to co-operate between them by encasing.
     
    10. Set of containers according to the claims 3 to 8, wherein the anchor means provided at the level of the excrescences of the plan of the cover top are studs (11, 12) and wherein the anchor means provided at the level of the excrescences of the plan finishing the farthest flat bottom from the receptacle base are portions of tubular adapters (11', 12') forming a housing, said anchor means being able to co-operate between them by encase.
     
    11. Assembling of a set of containers according to one of the claims 1 to 10, wherein each container is out of centre in direction of the stabilisation means (9, 10, 9', 10') of the adjacent container.
     
    12. Assembling according to claim 11, wherein, once in contact, the anchor means (4 to 8) located at the level of a container cover and the complementary anchor means (4' to 8') located at the level of the receptacle of an adjacent container, on one hand, and the anchor means (11, 12) of the stabilisation means of a container and the complementary anchor means (11', 12') of the receptacle of an adjacent container, on the other hand, co-operate between them by encasing.
     


    Ansprüche

    1. Behältergruppe, insbesondere zylindrisch, wesentlich zylindrisch, rechteckig oder wesentlich rechteckig ausgebildet, deren einzelne Behälter dazu geeignet sind, als Bausätze, nämlich als Stapelsätze gelagert zu werden, derart, dass sie je einen Behälter (1') mit einer Querwand (2' bis 8'), welche aus einem Untersatz (2', 3'), der mit einem oder mehreren identischen oder unterschiedlichen Haltemitteln (4' bis 8') versehen ist, besteht, und einen Deckel (1) mit einer Querwand (2 bis 8), die aus einer Spitze (2, 3), die mit einem oder mehreren identischen Haltemitteln (4 bis 8) versehen ist, besteht, aufweisen, wobei die Abmessungen des Untersatzes und der Spitze eines selben Behälters gleich sind, sich aber von einem Behälter zu einem anderen unterscheiden, und wobei die Haltemittel an der Spitze jedes Deckels dazu geeignet sind, jeweils durch Ineinandergreifen mit einem äußerlich ergänzenden Haltemittel an dem Untersatz jedes Behälters zusammenzuwirken, wodurch innerhalb der besagten Behältergruppe eine oder mehrere Gruppen von äußerlich sich ergänzenden Haltemitteln bestimmt wird bzw. werden, dadurch gekennzeichnet, dass die Querwand von jedem Deckel und die Querwand von jedem Behälter äußerlich und in dem Randbereich durch Stabilisierungsmittel (9, 10, 9', 10')ergänzt werden, welche ihrerseits mit Haltemitteln (11, 12, 11', 12') versehen sind, und dadurch, dass die Haltemittel und die Stabilisierungsmittel an jeder Querwand der Deckel einerseits und die Haltemittel und die Stabilisierungsmittel von jeder Querwand der Behälter andererseits die gleiche Entfernung von einander aufweisen, wenn die besagten Haltemittel an den Querwänden der Deckel und der Behälter Teil einer selben Gruppe von Haltmitteln mit sich gegenseitig ergänzender äußerlicher Form sind.
     
    2. Behältergruppe nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass:

    die Haltemittel an den Deckeln aus einem oder mehreren erhabenen Motiven bestehen, die von der Ebene (α) der Spitze des besagten Deckels ausgehen, aus vorstehenden Abschnitten gebildet sind, deren flache Spitzen (4 bis 8) sich in mindestens einer Ebene (β) parallel zu der Spitze des Deckels befinden;

    die Haltemittel an den Behältern aus einem oder mehreren vertieften Motiven bestehen, die von der Ebene (α') des Untersatzes des besagten Behälters ausgehen, aus vertieften Abschnitten gebildet sind, deren flache Böden (4' bis 8') sich in mindestens einer Ebene (β') parallel zu diesem Untersatz des Behälters befinden,

    wobei diese Haltemittel geeignet sind, durch Ineinandergreifen zusammenzuwirken.
     
    3. Behältergruppe nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Stabilisierungsmittel aus mindestens zwei Auswüchsen (9, 10) der Querwand (2 bis 8) des Deckels und aus mindestens zwei Auswüchsen (9', 10') der Querwand (2' bis 8') des Behälters gebildet sind.
     
    4. Behältergruppe nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Auswüchse von der Ebene des Untersatzes des Behälters ausgehen.
     
    5. Behältergruppe nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Auswüchse von der Ebene (α) der Spitze des Deckels ausgehen.
     
    6. Behältergruppe nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Auswüchse einerseits von der Ebene zwischen und miteinbegriffen der Spitze (2, 3) des Deckels und der Ebene, welche die flache Spitze, die am weitesten von der besagten Spitze des Deckels entfernt ist, bestimmt, und andererseits von einer Ebene zwischen und miteinbegriffen dem Untersatz (2', 3') des Behälters und dem flachen Boden (4', 5'), der am weitesten von dem besagten Untersatz des Behälters entfernt ist, ausgehen.
     
    7. Behältergruppe nach den Ansprüchen 3 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Auswüchse von einer einem Haltemittel der Spitze oder des Untersatzes gehörigen Ebene ausgehen.
     
    8. Behältergruppe nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Auswüchse von der den flachen Boden, der am weitesten von dem Untersatz entfernt ist, bestimmenden Ebene ausgehen.
     
    9. Behältergruppe nach den Ansprüchen 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Haltemittel, die an den die Querwand des Deckels ergänzenden Stabilisierungsmitteln angebracht sind, Klötze (11, 12) sind, und die Haltemittel, die an den die Querwand des Behälters ergänzenden Stabilisierungsmitteln angebracht sind, Aushöhlungen (11', 12') sind, welche eine Ausbildung, welche die innere Form der Klötze ergänzt, aufweisen, wobei diese Haltemittel dazu geeignet sind, durch Ineinandergreifen zusammenzuwirken.
     
    10. Behältergruppe nach den Ansprüchen 3 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass die an Auswüchsen der Ebene der Spitze des Deckels angebrachten Haltemittel Klötze (11, 12) sind, die an den Auswüchsen der Ebene, die den flachen Boden bestimmt, der am weitesten von der Ebene des Untersatzes des Behälters entfernt sind, Abschnitte von Rohrstücken (11' 12') sind, die eine Lagerung bilden, wobei diese Haltemittel geeignet sind, durch Ineinandergreifen zusammenzuwirken.
     
    11. Behältergruppe nach einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Behälter in Richtung der Stabilisierungsmittel (9, 10, 9', 10') des anliegenden Behälters dezentriert ist.
     
    12. Behältergruppe nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass, wenn sie in Berührung sind, die Haltemittel (4 bis 8) an dem Deckel eines Behälters und die ergänzenden Haltemittel (4' bis 8') des Behälterteils eines anliegenden Behälters einerseits und die Haltemittel (11, 12) der Stabilisierungsmittel eines Behälters und die ergänzenden Haltemittel (11', 12') des Behälterteils eines anliegenden Behälters andererseits durch Ineinandergreifen zusammenwirken.
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description