(19)
(11) EP 1 115 041 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
17.06.2009  Bulletin  2009/25

(21) Numéro de dépôt: 00127036.2

(22) Date de dépôt:  09.12.2000
(51) Int. Cl.: 
G04B 13/00(2006.01)
G04B 11/04(2006.01)
G04B 19/24(2006.01)

(54)

Mecanisme de correction rapide de quantieme

Schneller Korrekturmechanismus für Kalenderuhr

Fast correction device for calendar watch


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 06.01.2000 CH 23002000

(43) Date de publication de la demande:
11.07.2001  Bulletin  2001/28

(73) Titulaire: Chopard Manufacture SA
2114 Fleurier (CH)

(72) Inventeur:
  • Scheufele, Karl Friedrich
    2114 Fleurier (CH)

(74) Mandataire: Micheli & Cie SA 
Rue de Genève 122, Case Postale 61
1226 Genève-Thonex
1226 Genève-Thonex (CH)


(56) Documents cités: : 
CH-A4- 699 164
US-A- 4 104 866
DE-A- 2 501 703
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un mécanisme de correction rapide de quantième pour mouvement d'horlogerie. Généralement, la correction manuelle rapide du quantième se fait à partir de la couronne de remontoir lorsque celle-ci est en position intermédiaire. Une fois la tige de remontoir placée dans cette position axiale de correction de quantième l'usager peut, par une rotation de la couronne de remontoir, corriger le quantième. Dans les mécanismes connus de ce type, la correction du quantième n'est obtenue que pour un sens de rotation déterminé de la couronne de remontoir. Pour faire une correction de plusieurs pas, ou jours, du quantième, l'usager doit tourner la couronne entre deux doigts, relâcher celle-ci, puis recommencer l'opération.

    [0002] On connaît également du document EP 0230878 un mécanisme de correction d'au moins deux indicateurs, quantième et jour de la semaine, qui comporte une tige de remontoir munie d'un pignon coulant permettant d'entraîner, pour un premier sens de rotation de la tige de remontoir, un train de correction d'un premier indicateur et, pour en sens inverse de rotation de la tige de remontoir, un train de correction d'un second indicateur. Dans ce mécanisme également la correction d'un indicateur ne peut se faire qu'en tournant la tige de remontoir dans un seul sens de rotation.

    [0003] Le but de la présente invention est la réalisation d'un mécanisme de correction manuelle rapide du quantième qui permette d'obtenir la correction du quantième quel que soit le sens de rotation de la couronne de remontoir et même, pour une correction de plusieurs jours, par un déplacement rotatif de va-et-vient de la couronne alternativement dans un sens puis dans l'autre, etc.

    [0004] L'usager ne doit plus réfléchir ou essayer pour savoir dans quel sens il doit tourner la couronne de remontoir et pour une correction de plusieurs jours la rotation rapide en sens alterné de la couronne s'effectuera très facilement sans lâcher la couronne de remontoir et la correction est ainsi plus rapide.

    [0005] La présente invention a pour objet un mécanisme de correction manuelle rapide du quantième d'un mouvement d'horlogerie qui se distingue par les caractéristiques énumérées à la revendication 1.

    [0006] La figure unique du dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du mécanisme de correction rapide du quantième selon l'invention. Cette figure est une vue en plan du mécanisme seul, les autres éléments du mouvement d'horlogerie n'étant pas représentés.

    [0007] Le mécanisme de quantième d'un mouvement d'horlogerie comporte une étoile de quantième 1 qui est entraînée à raison d'un pas par jour par le mouvement d'horlogerie et qui porte un organe mobile d'indication du quantième. Un sautoir de quantième 2 maintient cette étoile de quantième 1 dans une position déterminée entre deux actionnements successifs.

    [0008] Le mécanisme de correction rapide manuelle du quantième comporte un levier correcteur 3 pivoté en 0 sur une platine ou un pont du mouvement d'horlogerie. Ce levier comporte à l'une de ses extrémités un bec d'actionnement 4 coopérant avec la denture de l'étoile de quantième 1.

    [0009] L'autre extrémité de ce levier de quantième 3 présente un doigt 5 appliqué contre une came 6 par un ressort de levier correcteur 7. Cette came 6 comporte une ou plusieurs levées, trois dans l'exemple illustré, qui, lors de la rotation de cette came 6, provoque le basculement du levier correcteur 3 et l'entraînement d'un pas de l'étoile de quantième 1. La forme des levées de cette came est telle que le doigt 5 du levier correcteur 3 puisse suivre le pourtour de cette came 6 quel que soit son sens de rotation. De préférence, les levées de la came 6 sont symétriques par rapport à un rayon de la came passant par le sommet de la levée.

    [0010] Cette came 6 est portée par une roue correctrice de quantième 8 reliée cinématiquement par des renvois 9, 10 et 11 au pignon coulant 12 de la tige de remontoir 13 du mouvement d'horlogerie lorsque celle-ci est en position de correction de quantième.

    [0011] Lorsque le mécanisme se trouve dans la position de correction rapide de quantième, un mouvement de rotation de la tige de remontoir 13 dans un sens ou dans l'autre met en rotation la roue correctrice de quantième 8 qui, avec sa came 6, imprime au levier correcteur de quantième 3 un mouvement alternatif permettant à l'étoile de quantième 1 d'avancer d'une dent à chaque passage d'un sommet de la came.

    [0012] Le sautoir 2 assure, quant à lui, un positionnement sûr de l'étoile 1.

    [0013] En jouant sur le rapport de démultiplication de la liaison cinématique entre le pignon coulant 12 et la came correctrice 8 ainsi que sur le nombre de levées de la came 6, on peut modifier la valeur angulaire de la rotation de la tige de remontoir 13 pour obtenir la correction d'un pas de l'étoile de quantième 1.

    [0014] La correction manuelle du quantième peut se faire très rapidement par un mouvement de va-et-vient rotatif de la couronne que l'usager tient entre deux doigts.

    [0015] La came 6 présente des levées pointues ainsi si par hasard une de ces levées restait en position active, en contact avec le bec 5 du levier 3, dès que la tige de remontoir 13 est déplacée de sa position médiane, le pignon 12 n'engrenant plus avec le pignon 11, le levier 3 retombe dans sa position de repos illustrée sous l'action de son ressort de rappel.

    [0016] En effet, la force du ressort de rappel est telle que lorsque la liaison cinématique 9,10,11 est débrayée de la tige de remontoir 13, la came 6 est déplacée sous l'action du bec 5 jusque dans une position pour laquelle ce bec 5 est situé entre deux levées de la came 6 et pour laquelle l'autre extrémité du levier est désengagée de l'étoile de quantième. Ceci est important car entre deux corrections rapides de quantième, il est impératif que l'étoile de quantième puisse être indexée chaque jour d'un pas et donc qu'elle ne soit pas bloquée par le levier 3.

    [0017] Ce mécanisme de correction rapide du quantième est très simple, il facilite la manipulation à effectuer pour corriger le quantième et en augmente sa rapidité.


    Revendications

    1. Mécanisme de correction rapide manuelle du quantième d'un mouvement d'horlogerie comportant une tige de remontoir (13) à trois positions axiales présentant un pignon coulant (12) et une étoile de quantième (11), caractérisé par le fait qu'il comporte un levier correcteur (3) basculant comportant un bec (4) à l'une de ses extrémités coopérant avec la denture de l'étoile de quantième (1) et présentant un doigt (5) à son autre extrémité, doigt (5) maintenu à l'aide d'un ressort (7) contre une came (6) présentant au moins une levée; et par le fait que cette came (6) est portée par une roue correctrice (8) entraînée par une liaison cinématique (9,10,11) par le pignon coulant (12) de la tige de remontoir (13) lorsque celle-ci est en position axiale intermédiaire de correction du quantième.
     
    2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les levées de la came (6) sont pointues de sorte que lorsque la tige de remontoir est hors de sa position de correction de quantième, la force du ressort (7) provoque le retour du doigt (5) en position de repos entre deux levées de la came (6) de manière à ce que le bec (4) du levier (3) ne soit plus en contact avec l'étoile de quantième.
     
    3. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la came (6) comporte trois levées.
     
    4. Mécanisme selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé par le fait que la ou les levées de la came (6) sont symétriques par rapport à un rayon de la came passant par leur sommet.
     
    5. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la liaison cinématique reliant la came correctrice (8) au pignon coulant (12) comporte trois renvois (9,10,11).
     


    Claims

    1. Quick manual correction mechanism of the date of a clock movement comprising a winding stem (13) having three axial positions presenting a sliding pinion (12) and a date star (11) characterised by the fact that it comprises a tilting correction lever (3) comprising a beak (4) at one of its ends cooperating with the tooting of the date star (11) and presenting a finger (5) at it other end, said finger (5) being maintained by means of a spring (7) against a cam (6) having at least one lift; and by the fact that this cam (6) is carried by a correcting wheel (8) driven by a cinematic linkage (9, 10, 11) by the sliding pinion (12) of the winding stem (13) when it is in its intermediate axial position for correction of the date.
     
    2. Mechanism as claimed in claim 1, characterised by the fact that the lifts of the cam (6) are sharp-pointed so that when the winding stem is out of its date correction position, the force of the spring (7) causes the return of the finger (5) in rest position between two lifts of the cam (6) so that the beak (4) of the lever (3) is no more in contact with the date star.
     
    3. Mechanism according to claim 2 characterised by the fact that the cam (6) comprises three lifts.
     
    4. Mechanism according to claim 2 or to claim 3 characterised by the fact that the lift or lifts of the cam (6) are symmetrical with respect to the radius of the cam passing through their summit.
     
    5. Mechanism according to one of the preceding claims, characterised by the fact that the cinematic linkage connecting the correcting cam (8) to the sliding pinion (12) comprises three intermediate wheels (9, 10, 11).
     


    Ansprüche

    1. Mechanismus zur manuellen Schnellkorrektur der Datumsanzeige eines Uhrwerks mit einer einen Kupplungstrieb (12) und einen Datumsstern (11) umfassenden Aufzugswelle (13) mit drei axialen Stellungen, dadurch gekennzeichnet, dass er einen schwenkbaren Korrekturhebel (3) umfasst, der an einem seiner Enden eine mit der Zahnung des Datumssterns (1) zusammenwirkende Nase (4) und an seinem anderen Ende einen Finger (5) aufweist, der mit Hilfe einer Feder (7) gegen einem Nocken (6) gehalten wird, der mindestens eine Erhebung aufweist, und dass dieser Nocken (6) von einem Korrekturrad (8) getragen wird, das über eine kinematische Verbindung (9, 10, 11) von dem Kupplungstrieb (12) der Aufzugswelle (13) angetrieben wird, wenn diese sich in einer axialen Korrekturzwischenstellung für die Datumsanzeige befindet.
     
    2. Mechanismus nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Erhebungen des Nockens (6) spitz zulaufen, sodass der Finger (5) bei aus ihrer Datumskorrekturstellung heraus gezogener Aufzugswelle durch die Kraft der Feder (7) in die Ruhestellung zwischen zwei Erhebungen des Nockens (6) zurückbewegt wird, sodass die Nase (4) des Hebels (3) nicht mehr mit dem Datumsstern in Berührung steht.
     
    3. Mechanismus nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Nocken (6) drei Erhebungen umfasst.
     
    4. Mechanismus nach Anspruch 2 oder nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Erhebung bzw. die Erhebungen des Nockens (6) zu einem durch ihre Spitze verlaufenden Radius des Nockens symmetrisch sind.
     
    5. Mechanismus nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die kinematische Verbindung zwischen dem Korrekturnocken (6) und dem Kupplungstrieb (12) drei Zwischenräder (9, 10, 11) umfasst.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description