(19)
(11) EP 1 562 165 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
17.06.2009  Bulletin  2009/25

(21) Numéro de dépôt: 05360005.2

(22) Date de dépôt:  04.02.2005
(51) Int. Cl.: 
G09F 15/00(2006.01)
G09F 7/02(2006.01)

(54)

Dispositif d'affichage pour l'identification ou la destination de locaux

Anzeigevorrichtung zur Identifizierung oder zur Bestimmung von Gebauden

Display device for the identification or destination of rooms


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 06.02.2004 FR 0401178

(43) Date de publication de la demande:
10.08.2005  Bulletin  2005/32

(73) Titulaire: MBS Signaletique (Société Anonyme)
67610 La Wantzenau (FR)

(72) Inventeur:
  • Mondejar, Patrick
    67610 La Wantzenau (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre et al
Cabinet Nuss 10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 552 967
DE-A- 19 506 049
EP-A- 1 227 456
US-A- 4 270 288
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine des dispositifs d'affichage d'information et de signalisation, tels que ceux utilisés à l'intérieur des bâtiments administratifs, hospitaliers ou autres.

    [0002] Elle se rapporte plus particulièrement à un dispositif d'affichage pour l'identification ou la destination de locaux destiné à être fixé sur un mur ou sur une porte ou encore à être suspendu.

    [0003] De tels dispositifs sont couramment utilisés dans les locaux des entreprises et des administrations. Ils sont en général constitués d'un élément de support, sur lequel est fixée une plaque support d'inscriptions. La fixation de ladite plaque support d'inscriptions peut être réalisée de différentes manières. Elle est souvent fixée par l'intermédiaire d'une vis sur l'élément de support. Or, cette méthode n'est pas convaincante car elle n'est pas compatible avec la fixation d'une plaque support d'inscriptions incurvée et, de plus, l'aspect esthétique de l'ensemble n'est pas agréable car les vis sont visibles. En outre, de plus, la fixation par l'intermédiaire d'une vis nécessite le recours à un outillage pour le montage et le démontage de la plaque sur l'élément de support.

    [0004] Il en est ainsi dans le dispositif d'affichage décrit dans le document EP-A-0 552 967. Ce dispositif est constitué par une plaque arrière rigide et une plaque en matériau transparent pouvant être courbée et qui est maintenue en position sur la plaque arrière par l'intermédiaire de moyens de fixation. Ces moyens de fixation sont des vis et des crochets associés à des orifices correspondants. Or, ils nécessitent l'utilisation d'un outillage pour la fixation de la plaque sur la plaque arrière, ce qui rend le montage et le démontage de la plaque assez difficile.

    [0005] Souvent, on fixe la plaque par collage. Il apparaît alors un autre inconvénient, à savoir qu'il n'est plus possible de détacher la plaque support d'inscriptions, et que tout l'ensemble constitué par l'élément de support et par la plaque doit être retiré de l'endroit d'implantation lorsque l'on souhaite changer l'inscription ou l'affichage.

    [0006] Un autre moyen d'affichage est présenté dans le document US-A-4 270 288, qui décrit un cadre pour une image. Ce cadre est constitué par une plaque de serrage flexible, dont deux extrémités opposées sont repliées et par une plaque transparente incurvée, dont deux extrémités opposées sont également repliées, l'image étant insérée entre les deux plaques et la fixation de la plaque de serrage sur la plaque transparente étant réalisée par la retenue des extrémités repliées de la plaque de serrage dans les extrémités repliées de la plaque flexible. Pour mettre en place une image ou une affiche, il faut séparer les deux plaques, placer ladite image contre la plaque transparente, puis fixer la plaque de serrage sur la plaque transparente. Or, pendant cette fixation, l'image peut se déplacer sur la plaque transparente, de sorte qu'il est nécessaire de recommencer l'opération pour atteindre le bon positionnement. Ce cadre n'est donc pas adapté à une utilisation en tant que dispositif d'affichage dans lequel l'image est facilement interchangeable. De plus, dans le cas d'un dispositif d'affichage, il est appréciable que la plaque arrière, ici la plaque de fixation, soit fixée à demeure et que, lors du changement d'affichage, il suffise de démonter l'image ou l'affiche de la plaque de fixation. Or, dans le cadre décrit dans ce document, le montage de l'affiche ou de l'image nécessite un accès par l'arrière, de sorte que la plaque de serrage ne peut pas être fixée à demeure, à un emplacement déterminé.

    [0007] Le document DE-A-195 06 049 décrit également un cadre pour des éléments de présentation constitué par une plaque de base pourvue, au niveau de deux extrémités opposées, d'une rainure de réception des extrémités de plaques de support d'un élément de présentation. Mais ce cadre n'est pas adapté à des éléments de présentation plans et l'image est maintenue entre deux plaques, dont une plaque transparente, ce qui entraîne un problème de positionnement de l'image entre les deux plaques, tel que cela a déjà été décrit précédemment.

    [0008] Il existe donc un besoin de disposer d'un dispositif d'affichage, tel que décrit dans le préambule, dans lequel il est possible de fixer la plaque ou support d'inscriptions de manière adaptée et dans un positionnement prédéterminé et fixe sur l'élément de support, et de retirer facilement, c'est-à-dire sans utiliser d'outils spécifiques et en un minimum d'opérations, ladite plaque de l'élément de support, et dans lequel la fixation de la plaque sur ledit élément de support est réalisable aussi bien pour une plaque destinée à être plane que pour une plaque destinée à être incurvée.

    [0009] A cet effet, la présente invention se propose de pallier les inconvénients précités et a pour objet un dispositif conforme à la revendication 1.

    [0010] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

    La figure 1 est une vue éclatée en perspective d'un dispositif d'affichage selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

    La figure 2 est une vue éclatée en perspective du dispositif d'affichage selon un deuxième mode de réalisation l'invention ;

    La figure 3 est une vue en perspective de moyens d'accrochage et de retenue coopérants selon l'invention, avant accrochage de la plaque sur le châssis de réception ;

    La figure 4 est une vue identique à la figure 3 représentant des moyens d'accrochage et de retenue coopérants selon l'invention, après accrochage de la plaque sur le châssis de réception ;

    La figure 5 est une vue du dessus du châssis de réception selon l'invention ;

    La figure 6 est une vue en coupe du dispositif d'affichage selon l'invention représentant la plaque dans trois positions d'accrochage sur le châssis de réception ;

    La figure 7 est une vue en coupe du dispositif d'affichage selon le premier mode de réalisation de l'invention, en position montée ;

    La figure 8 est une vue en coupe du dispositif d'affichage selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, en position montée ;

    La figure 9 est une vue en coupe d'un dispositif intermédiaire de liaison pour l'assemblage de deux châssis de réception, avant assemblage, et

    La figure 10 est une vue en coupe d'un dispositif intermédiaire de liaison pour l'assemblage de deux châssis de réception, après assemblage.



    [0011] La figure 1 des dessins annexés montre, à titre d'exemple, un dispositif d'affichage 1 pour l'identification ou la destination de locaux, constitué par un support d'inscriptions 2, réalisé sous forme de plaque flexible sensiblement rectangulaire, et par un châssis de réception 3 de ladite plaque, la fixation de ladite plaque 2 sur ledit châssis de réception 3 étant réalisée par accrochage par déformation élastique de la plaque 2 sur le châssis de réception 3 par l'intermédiaire de moyens d'accrochage et de retenue coopérants 4, prévus respectivement sur ladite plaque 2 et ledit châssis de réception 3. De façon caractéristique, les extrémités respectives de la plaque 2 et du châssis de réception 3 présentent chacune un bord d'extrémité replié 5, 5', lesdits bords d'extrémité 5, 5' étant munis respectivement, chacun, d'un moyen d'accrochage et de retenue 4 permettant la fixation de la plaque 2 sur le châssis de réception 3 en une seule opération et sans outillage.

    [0012] La plaque 2 peut être réalisée en un matériau quelconque présentant une certaine élasticité, par exemple une tôle en aluminium ou en polyéthylène (PET), suivant l'aspect esthétique souhaité.

    [0013] Selon un premier mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 1, 6 et 7, la plaque 2 peut être maintenue en position d'accrochage sur le châssis de réception 3 par déformation élastique de ladite plaque 2 sous une contrainte exercée au niveau des moyens d'accrochage et de retenue 4 de ladite plaque 2. Ici, après accrochage de la plaque 2 sur le châssis de réception 3, la plaque 2 est incurvée.

    [0014] Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 2 et 8, la plaque 2 peut être maintenue en position d'accrochage sur le châssis de réception 3 sans déformation élastique, aucune contrainte n'étant exercée sur la plaque 2 au niveau de ses moyens d'accrochage et de retenue 4, dans la position de service de ladite plaque 2. Dans ce cas, après accrochage de la plaque 2 sur le châssis de réception 3, la plaque 2 est plane.

    [0015] Ainsi, il suffit de faire varier les longueurs de la plaque 2 et du support de réception 3 pour obtenir un dispositif d'affichage 1, soit présentant une plaque 2 incurvée, soit présentant une plaque 2 plane. En outre, la fixation de ladite plaque 2 sur le châssis de réception 3 reste inchangée et présente l'avantage d'être très simple et pratique, permettant d'intervertir ou de changer une plaque 2 en une seule opération et sans outillage. La figure 6 montre, à titre d'exemple, l'accrochage d'une plaque 2 destinée à être maintenue sous contrainte sur le châssis de réception 3.

    [0016] De manière avantageuse, les extrémités respectives de la plaque 2 et du châssis de réception 3 présentent chacune un bord d'extrémité replié 5, 5', lesdits bords d'extrémité 5, 5' étant munis respectivement, chacun, d'un moyen d'accrochage et de retenue 4. Ces moyens d'accrochage et de retenue 4 peuvent être constitués, pour deux bords d'extrémité 5, 5' coopérants de la plaque 2 et du châssis de réception 3 de ladite plaque 2, par au moins un ergot 6 et par au moins un orifice 7 correspondant de réception dudit ergot 6.

    [0017] Avantageusement, et comme représenté dans les figures annexées, les bords d'extrémité repliés 5 et 5' sont repliés en sens inverse entre eux en direction du plan médian de la plaque 2 et du châssis de réception 3. De cette manière, on augmente la force d'accrochage et de retenue de la plaque 2 sur le châssis de réception 3.

    [0018] Selon une première variante de réalisation de l'invention, représentée aux figures 3, 4 et 5, le ou les ergots 6 peuvent être situés sur les bords d'extrémité repliés 5' du châssis de réception 3 et le ou les orifices 7 de réception peuvent être situés sur les bords d'extrémité repliés 5 de la plaque 2 correspondante.

    [0019] Selon une seconde variante de réalisation, non représentée aux dessins annexés, le ou les ergots 6 peuvent être situés sur les bords d'extrémité repliés 5 de la plaque 2 et le ou les orifices 7 de réception peuvent être situés sur les bords d'extrémité repliés 5' correspondants du châssis de réception 3.

    [0020] Comme le montre la figure 1, le châssis de réception 3 peut être constitué par un flan prédécoupé et plié, dont les côtés latéraux 8 s'étendent selon un angle droit par rapport au fond dudit châssis de réception 3 et aux extrémités recourbées de celui-ci et présentent une arête supérieure 9 d'application de la plaque 2. De manière caractéristique, l'arête supérieure 9 des côtés latéraux 8 du châssis de réception 3 peut présenter une forme incurvée de flèche f.

    [0021] Il est souvent avantageux de pouvoir monter plusieurs dispositifs d'affichage les uns au-dessus des autres, de manière adjacente, pour former un panneau d'affichage de grande taille. A cette fin, et selon une caractéristique de l'invention, le châssis de réception 3 peut être pourvu de moyens d'assemblage 10 à un châssis de réception 3, identique ou de même longueur, coopérant avec des dispositifs intermédiaires de liaison 11. On peut ainsi assembler très facilement plusieurs châssis de réception 3 de même longueur.

    [0022] Ces moyens d'assemblage 10 des châssis de réception 3 peuvent préférentiellement se présenter sous forme de découpes prévues dans le fond du châssis de réception 3, le long de l'arrête de pliage P des côtés latéraux 8, et les dispositifs intermédiaires de liaison 11 peuvent être constitués sous forme d'agrafes élastiques en U ou en Ω, dont les ailes 12 présentent une section légèrement inférieure aux découpes 10 prévues dans le châssis de réception 3. La figure 9 représente une telle agrafe élastique 11.

    [0023] Pour stabiliser l'ensemble formé par plusieurs châssis de réception 3, les agrafes élastiques 11 peuvent présenter, entre les ailes 12 à insérer dans les découpes 10 prévues dans le fond du châssis de réception 3, une âme d'écartement 13, dont les côtés sont séparés de la face intérieure des ailes 12 d'une distance légèrement inférieure à l'épaisseur des côtés latéraux 8, la largeur de cette âme d'écartement 13 étant au moins égale à la somme des longueurs de débordement des plaques 2 montées sur lesdits châssis de réception 3. Cette âme d'écartement 14 permet ainsi de pincer les côtés latéraux 8, ce qui bloque en position l'agrafe 11 et fixe l'ensemble monté.

    [0024] Selon une caractéristique de l'invention destinée à améliorer encore la stabilité de l'ensemble constitué par plusieurs châssis de réception 3, l'âme d'écartement 13 des agrafes élastiques 11 ou les ailes 12 peuvent être pourvues, sur leur face tournée vers les ailes 12 ou vers l'âme d'écartement 13, de saillies, bossages ou autres destinés à favoriser un pincement des côtés latéraux 8 correspondants des châssis de réception 3 à assembler. Les figures 9 et 10 représentent, à titre d'exemple, une agrafe 11 dans laquelle l'âme d'écartement 13 présente deux saillies, chacune desdites saillies étant tournée vers une aile 12 et s'enclenchant, lors du montage de l'agrafe 11, dans des ouvertures correspondantes prévues dans les côtés latéraux 8.

    [0025] De préférence, les bords d'extrémité repliés 5 de la plaque 2 forment un angle de 40° avec ladite plaque 2 et les bords d'extrémité repliés 5' du châssis de réception 3 forment un angle de 30° avec ledit châssis de réception 3. Une telle constitution de la plaque 2 et du châssis de réception 3 permet de réaliser un dispositif d'affichage 1 selon l'invention présentant un aspect esthétique optimal.

    [0026] De plus, pour l'obtention d'une stabilité optimale du dispositif d'affichage 1 selon l'invention comportant une plaque 2 incurvée fixée avec contrainte sur un châssis de réception 3 correspondant, les dimensions respectives de la plaque 2, du châssis de réception 3 et la flèche f de la partie incurvée des côtés latéraux 8 du châssis de réception 3 peuvent s'établir selon les tableaux ci-après :
    Plaque 2 Châssis de réception 3
    Longueur des bords d'extrémité repliés 5 Longueur des côtés latéraux Epaisseur de paroi Longueur des bords d'ex-trémité repliés 5' Longueur des côtés latéraux 8 Flèche f
    29 157 0,8 17 149 12,8
    61 157 0,8 49 149 12,8
    93 157 0,8 81 149 12,8
    157 157 0,8 145 149 12,8
    29 231 0,8 17 223 17,5
    61 231 0,8 49 223 17,5
    93 231 0,8 81 223 17,5
    221 231 0,8 209 223 17,5
    317 231 0,8 305 223 17,5
    29 317 1 17 309 20,8
    61 317 1 49 309 20,8
    93 317 1 81 309 20,8
    221 317 1 209 309 20,8
    317 317 1 305 309 20,8
    445 317 1 433 309 20,8
    29 445 1 17 437 34,8
    61 445 1 49 437 34,8
    93 445 1 81 437 34,8
    317 445 1 305 437 34,8
    445 445 1 433 437 34,8
    605 445 1 593 437 34,8
    29 600 1,5 17 592 45,5
    61 600 1,5 49 592 45,5
    93 600 1,5 81 592 45,5
    125 600 1,5 113 592 45,5
    157 600 1,5 145 592 45,5
    221 600 1,5 209 592 45,5
    445 600 1,5 433 592 45,5
    605 600 1,5 593 592 45,5
    61 860 1,5 49 852 61,5
    93 860 1,5 81 852 61,5
    125 860 1,5 113 852 61,5
    157 860 1,5 145 852 61,5
    221 860 1,5 209 852 61,5
    317 860 1,5 305 852 61,5
    605 860 1,5 593 852 61,5


    [0027] De la même manière, pour l'obtention d'une stabilité optimale du dispositif d'affichage 1 selon l'invention comportant une plaque 2 plane fixée sans contrainte sur un châssis de réception 3 correspondant, les dimensions respectives de la plaque 2 et du châssis de réception 3 peuvent s'établir selon les tableaux ci-après :
    Plaque 2 Châssis de réception 3
    Longueur des bords d'extrémité repliés 5 Longueur des côtés latéraux Epaisseur de paroi Longueur des bords d'extrémité repliés 5' Longueur des côtés latéraux 8
    29 157 0,8 17 152
    61 157 0,8 49 152
    93 157 0,8 81 152
    157 157 0,8 145 152
    29 231 0,8 17 226
    61 231 0,8 49 226
    93 231 0,8 81 226
    221 231 0,8 209 226
    317 231 0,8 305 226
    29 317 1 17 312
    61 317 1 49 312
    93 317 1 81 312
    221 317 1 209 312
    317 317 1 305 312
    445 317 1 433 312
    29 445 1 17 440
    61 445 1 49 440
    93 445 1 81 440
    317 445 1 305 440
    445 445 1 433 440
    605 445 1 593 440
    29 600 1,5 17 595
    61 600 1,5 49 595
    93 600 1,5 81 595
    125 600 1,5 113 595
    157 600 1,5 145 595
    221 600 1,5 209 595
    445 600 1,5 433 595
    605 600 1,5 593 595
    61 860 1,5 49 855
    93 860 1,5 81 855
    125 860 1,5 113 855
    157 860 1,5 145 855
    221 860 1,5 209 855
    317 860 1,5 305 855
    605 860 1,5 593 855


    [0028] La présente invention fournit ainsi un dispositif d'affichage 1, dont le montage de la plaque ou support d'inscriptions 2 sur le châssis de réception 3 est, d'une part, très facile car il ne nécessite par l'utilisation d'outils et, d'autre part, rapide, car il est réalisé en une seule opération, c'est-à-dire par l'enclenchement des moyens d'accrochage et de retenue 4 des bords d'extrémité 5 et 5' de la plaque 2 et du châssis de réception 3.

    [0029] De manière avantageuse, la plaque 2 n'a pas besoin d'être ajustée sur le châssis de réception 3, car sa position montée sur ledit châssis de réception 3 correspond à sa position correcte de service. De plus, cette position est stable dans le temps, de sorte qu'aucun ajustage n'est plus jamais nécessaire après le montage de la plaque 2 sur le châssis de réception 3.

    [0030] En outre, le dispositif d'affichage 1 selon la présente invention est adapté pour supporter, aussi bien des plaques 2 planes que des plaques 2 incurvées, ce sans moyens ou adaptations supplémentaires

    [0031] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif d'affichage pour l'identification ou la destination de locaux, constitué par un support d'inscriptions (2) réalisé sous forme de plaque flexible sensiblement rectangulaire et par un châssis de réception (3) de ladite plaque, la fixation de ladite plaque (2) sur ledit châssis de réception (3) étant réalisée par accrochage par déformation élastique de la plaque (2) sur le châssis de réception (3) par l'intermédiaire de moyens d'accrochage et de retenue coopérants (4), prévus respectivement sur ladite plaque (2) et ledit châssis de réception (3), caractérisé en ce que les extrémités respectives de la plaque (2) et du châssis de réception (3) présentent chacune un bord d'extrémité replié (5, 5'), lesdits bords d'extrémité (5, 5') étant munis respectivement, chacun, d'un moyen d'accrochage et de retenue (4) permettant la fixation de la plaque (2) sur le châssis de réception (3) en une seule opération et sans outillage, et en ce que les moyens d'accrochage et de retenue (4) sont constitués, pour deux bords d'extrémité (5, 5') coopérants de la plaque (2) et du châssis de réception (3) de ladite plaque (2), par au moins un ergot (6) et par au moins un orifice (7) correspondant de réception dudit ergot (6),
     
    2. Dispositif d'affichage, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (2) est maintenue en position d'accrochage sur le châssis de réception (3) par déformation élastique de ladite plaque (2) sous une contrainte exercée au niveau des moyens d'accrochage et de retenue (4) de ladite plaque (2).
     
    3. Dispositif d'affichage, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (2) est maintenue en position d'accrochage sur le châssis de réception (3) sans déformation élastique, aucune contrainte n'étant exercée sur la plaque (2) au niveau de ses moyens d'accrochage et de retenue (4).
     
    4. Dispositif d'affichage, selon la revendication 3, caractérisé en ce que le ou les ergots (6) sont situés sur les bords d'extrémité repliés (5) de la plaque (2) et en ce que le ou les orifices (7) de réception sont situés sur les bords d'extrémité repliés (5') correspondants du châssis de réception (3).
     
    5. Dispositif d'affichage, selon la revendication 3, caractérisé en ce que le ou les ergots (6) sont situés sur les bords d'extrémité repliés (5') du châssis de réception (3) et en ce que le ou les orifices (7) de réception sont situés sur les bords d'extrémité repliés (5) de la plaque (2) correspondante.
     
    6. Dispositif d'affichage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le châssis de réception (2) est constitué par un flan prédécoupé et plié, dont les côtés latéraux (8) s'étendent selon un angle droit par rapport au fond dudit châssis de réception (3) et aux extrémités recourbées de celui-ci et présentent une arête supérieure (9) d'application de la plaque (2).
     
    7. Dispositif d'affichage, selon la revendication 6, pour autant qu'elle se rattache à la revendication 2, caractérisé en ce que l'arête supérieure (9) des côtés latéraux (8) du châssis de réception (3) présente une forme incurvée de flèche (f).
     
    8. Dispositif d'affichage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le châssis de réception (3) est pourvu de moyens d'assemblage (10) à un châssis de réception (3), identique ou de même longueur, coopérant avec des dispositifs intermédiaires de liaison (11).
     
    9. Dispositif d'affichage, selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage (10) des châssis de réception (3) se présentent sous forme de découpes prévues dans le fond du châssis de réception (3), le long de l'arrête de pliage (P) des côtés latéraux (8) et en ce que les dispositifs intermédiaires de liaison (11) sont constitués sous forme d'agrafes élastiques en U ou en Ω, dont les ailes (12) présentent une section légèrement inférieure aux découpes (10) prévues dans le châssis de réception (3).
     
    10. Dispositif d'affichage, selon la revendication 9, caractérisé en ce que les agrafes élastiques (11) présentent, entre les ailes (12) à insérer dans les découpes (10) prévues dans le fond du châssis de réception (3), une âme d'écartement (13), dont les côtés sont séparés de la face intérieure des ailes (12) d'une distance légèrement inférieure à l'épaisseur des côtés latéraux (8), la largeur de cette âme d'écartement (13) étant au moins égale à la somme des longueurs de débordement des plaques (2) montées sur lesdits châssis de réception (3).
     
    11. Dispositif d'affichage, selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'âme d'écartement (13) des agrafes élastiques (11) ou les ailes (12) sont pourvues, sur leur face tournée vers les ailes (12) ou vers l'âme d'écartement (13), de saillies, bossages ou autres destinés à favoriser un pincement des côtés latéraux (8) correspondants des châssis de réception (3) à assembler.
     
    12. Dispositif d'affichage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les bords d'extrémité repliés (5) de la plaque (2) forment un angle de 40° avec ladite plaque (2) et en ce que les bords d'extrémité repliés (5') du châssis de réception (3) forment un angle de 30° avec ledit châssis de réception (3).
     


    Claims

    1. Display device for the identification or the purpose of premises, comprising an inscription carrier (2), produced in the form of a substantially rectangular flexible plate and a receiving frame (3) for said plate, said plate (2) being fixed on said receiving frame (3) by attaching by means of elastic deformation of the plate (2) on the receiving frame (3) using co-operating attachment and retaining means (4), respectively provided on said plate (2) and said receiving frame (3), characterised in that the respective ends of the plate (2) and the receiving frame (3) in each case have a folded end edge (5, 5'), said end edges (5, 5') being respectively equipped, in each case, with an attachment and retaining means allowing the plate (2) to be fixed on the receiving frame (3) in a single operation and without tools, and in that the attachment and retaining means (4) comprise, for two co-operating end edges (5, 5') of the plate (2) and the receiving frame (3) of said plate (2), at least one lug (6) and at least one corresponding receiving opening (7) of said lug (6).
     
    2. Display device according to claim 1, characterised in that the plate (2) is kept in the attachment position on the receiving frame (3) by elastic deformation of said plate (2) under a stress applied at the level of the attachment and retaining means (4) of said plate (2).
     
    3. Display means according to claim 1, characterised in that the plate (2) is kept in the attachment position on the receiving frame (3) without elastic deformation, no stress being applied to the plate (2) at the level of the attachment and retaining means (4).
     
    4. Display device according to claim 3, characterised in that the lug(s) (6) are located on the folded end edges (5) of the plate (2) and in that the receiving opening(s) are located on the corresponding folded end edges (5') of the receiving frame (3).
     
    5. Display device according to claim 3, characterised in that the lug(s) are located on the folded end edges (5') of the receiving frame (3) and in that the receiving opening(s) (7) are located on the folded end edges (5) of the corresponding plate (2).
     
    6. Display device according to any one of claims 1 to 5, characterised in that the receiving frame (2) consists of a pre-cut and folded blank, of which the lateral edges (8) extend at a right angle with respect to the base of said receiving frame (3) and to the curved ends thereof and have an upper ridge (9) for application of the plate (2).
     
    7. Display device according to claim 6 inasmuch as it relates to claim 2, characterised in that the upper ridge (9) of the lateral sides (8) of the receiving frame (3) has a curved form of an arrow (f).
     
    8. Display device according to any one of claims 1 to 6, characterised in that the receiving frame (3) is provided with assembly means (10) to a receiving frame (3) which is identical or of the same length, co-operating with intermediate connection devices (11).
     
    9. Display device according to claim 8, characterised in that the assembly means (10) of the receiving frames (3) are in the form of cuts provided in the base of the receiving frame (3) along the folding ridge (P) of the side edges (8) and in that the intermediate connection devices (11) are in the form of elastic hooks in a U shape or the shape of a Ω, of which the wings (12) have a slightly smaller section than the cuts (10) provided in the receiving frame (3).
     
    10. Display device according to claim 9, characterised in that the elastic hooks (11) have, between the wings (12) to be inserted in the cuts (10) provided in the base of the receiving frame (3), a spacing web (13) of which the sides are separated from the inner face of the wings (12) by a distance which is slightly less than the thickness of the lateral sides (8), the width of this spacing web (13) being at least equal to the sum of the edging lengths of the plates (2) mounted on said receiving frames (3).
     
    11. Display device according to claim 10 characterised in that the spacing web (13) of the elastic hooks (11) or the wings (12) are provided, on their face turned toward the wings (12) or toward the spacing web (13), with projections, bosses or other devices intended to encourage a pressing together of the corresponding lateral sides (8) of the receiving frames (3) to be assembled.
     
    12. Display device, according to any one of claims 1 to 11, characterised in that the folded end edges (5) of the plate (2) form an angle of 40° with said plate (2) and in that the folded end edges (5') of the receiving frame (3) form an angle of 30° with said receiving frame (3).
     


    Ansprüche

    1. Anzeigevorrichtung zur Identifikation oder Wegweisung von Örtlichkeiten, die gebildet ist durch einen Beschriftungsträger (2), welcher als im Wesentlichen rechteckige flexible Platte ausgeführt ist, und durch einen Aufnahmerahmen (3) für die Platte, wobei die Befestigung der Platte (2) auf dem Aufnahmerahmen (3) so erfolgt, dass die Anbringung auf dem Aufnahmerahmen (3) unter elastischer Deformation der Platte (2) mittels zusammenwirkender Anbringungs- und Haltemittel (4) erfolgt, die an der Platte (2) bzw. dem Aufnahmerahmen (3) vorgesehen sind,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    die entsprechenden Enden der Platte (2) und des Aufnahmerahmens (3) einen umgekanteten Endrand (5, 5') aufweisen, wobei die Endränder (5, 5') jeweils mit einem Anbringungs- bzw. einem Haltemittel (4) versehen sind, was die Befestigung der Platte (2) auf dem Aufnahmerahmen (3) in einem einzigen Arbeitsvorgang und ohne Werkzeug erlaubt, und dass
    die Anbringungs- und Haltemittel (4) für zwei zusammenwirkende Endränder (5, 5') der Platte (2) und des Aufnahmerahmens (3) der Platte (2) aus mindestens einem Vorsprung (6) und aus mindestens einer entsprechenden Öffnung (7) zur Aufnahme des Vorsprungs (6) gebildet sind.
     
    2. Anzeigevorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (2) durch elastische Deformation der Platte (2) in der Anbringungsposition auf dem Aufnahmerahmen (3) unter einer Spannung gehalten wird, die im Bereich der Anbringungs- und Haltemittel (4) der Platte (2) ausgeübt wird.
     
    3. Anzeigevorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (2) ohne elastische Deformation in der Anbringungsposition auf dem Aufnahmerahmen (3) gehalten wird, wobei keine Spannung auf die Platte (2) im Bereich der Anbringungs- und Haltemittel (4) wirkt.
     
    4. Anzeigevorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Vorsprung (6) oder die Vorsprünge (6) auf den umgekanteten Endrändern (5) der Platte (2) angeordnet sind, und dass die Aufnahmeöffnung (7) oder die Aufnahmeöffnungen (7) an den entsprechenden umgekanteten Endrändern (5') des Aufnahmerahmens (3) angeordnet sind.
     
    5. Anzeigevorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Vorsprung (6) oder die Vorsprünge (6) an den umgekanteten Endrändern (5') des Aufnahmerahmens (3) angeordnet sind, und dass die Aufnahmeöffnung (7) oder die Aufnahmeöffnungen (7) an den entsprechenden umgeschlagenen Endrändern (5) der Platte (2) angeordnet sind.
     
    6. Anzeigevorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Aufnahmerahmen (3) von einem vorgestanzten und gefalzten Blechteil gebildet wird, dessen seitliche Randabschnitte (8) sich unter einem rechten Winkel bezüglich des Bodens des Aufnahmerahmens (3) und bis zu den zurückgebogenen Enden desselben erstrecken und die eine obere Kante (9) zum Anlegen der Platte (2) aufweisen.
     
    7. Anzeigevorrichtung nach Anspruch 6 soweit sich dieser auf Anspruch 2 rückbezieht, dadurch gekennzeichnet, dass die obere Kante (9) der seitlichen Randabschnitte (8) des Aufnahmerahmens (3) eine pfeilförmig gekrümmt Form (f) aufweist.
     
    8. Anzeigevorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Aufnahmerahmen (3) mit Mitteln (10) zur Verbindung mit einem identischen Aufnahmerahmen (3) oder einem Aufnahmerahmen (3) gleicher Länge versehen ist, die mit Zwischenverbindungselementen (11) zusammenarbeiten.
     
    9. Anzeigevorrichtung nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungsmittel (10) des Aufnahmerahmens (3) die Form von Einschnitten haben, die im Boden des Aufnahmerahmens (3) entlang der Falzkante (P) der seitlichen Randabschnitte (8) vorgesehen sind, und dass die Zwischenverbindungselemente (11) durch U- oder Ω-förmigen elastischen Klammern gebildet werden, deren Flügel (12) einen etwas kleineren Querschnitt als die Einschnitte (10) aufweisen, die im Boden des Aufnahmerahmens (3) vorgesehen sind.
     
    10. Anzeigevorrichtung nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass die elastischen Klammern (11) zwischen den Flügeln (12), die in die im Boden des Aufnahmerahmens (3) vorgesehenen Einschnitte (10), eingeführt werden, einen Distanzsteg (13) aufweisen, dessen Seiten von der Innenseite der Flügel (12) um eine etwas kleinere Strecke als die Dicke der seitlichen Randabschnitte (8) entfernt sind, wobei die Breite dieses Distanzsteges (13) mindestens gleich der Summe der Überstände der Platten (2) ist, die an dem Aufnahmerahmen (3) montiert sind.
     
    11. Anzeigevorrichtung nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass der Distanzsteg (13) der elastischen Klammern (11) oder die Flügel (12) auf ihrer Seite, die gegen die Flügel (12) zeigt oder die gegen den Distanzsteg (13) zeigt, mit Vorsprüngen, Höckern oder dgl. versehen sind, die ein Verklemmen der entsprechenden seitlichen Randabschnitte (8) der zusammenzufügenden Aufnahmerahmen (3) begünstigen.
     
    12. Anzeigevorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die umgekanteten Endränder (5) der Platte (2) mit der Platte (2) einen Winkel von 40° bilden, und dass die umgekanteten Endränder (5') des Aufnahmerahmens (3) mit dem Aufnahmerahmen (3) einen Winkel von 30° bilden.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description