(19)
(11) EP 1 911 689 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
17.06.2009  Bulletin  2009/25

(21) Numéro de dépôt: 07117094.8

(22) Date de dépôt:  24.09.2007
(51) Int. Cl.: 
B65D 83/16(2006.01)

(54)

Poussoir pour actionner un organe de distribution d'un produit fluide et procédé de réalisation d'un tel poussoir

Druckschalter zum Betätigen eines Elements zur Verteilung eines flüssigen Produkts und Verfahren zur Herstellung eines solchen Druckschalters

Button for activating an element for dispensing a liquid product and method of manufacturing such a button


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR IT

(30) Priorité: 13.10.2006 FR 0609022

(43) Date de publication de la demande:
16.04.2008  Bulletin  2008/16

(73) Titulaire: REXAM DISPENSING SYSTEMS
76470 Le Tréport (FR)

(72) Inventeur:
  • Bloc, Richard, René
    76370 Derchigny-Graincourt (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Plasseraud 
52, rue de la Victoire
75440 Paris Cedex 09
75440 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-20/04078616
GB-A- 1 108 510
FR-A1- 2 849 476
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rapporte à un poussoir pour actionner un organe de distribution de produit fluide et à un procédé de réalisation d'un tel poussoir.

    [0002] En particulier, l'invention se rapporte à un poussoir pour actionner un organe de distribution d'un produit fluide, comprenant:
    • un corps comportant une paroi d'appui adaptée pour recevoir un doigt d'un utilisateur et une paroi latérale annulaire qui s'étend depuis la paroi d'appui jusqu'à une extrémité libre, ladite paroi latérale présentant une surface extérieure,
    • un conduit d'écoulement de produit fluide qui s'étend dans le corps et débouche vers l'extérieur par un organe de sortie faisant saillie par rapport à 1a surface extérieure de la paroi latérale,
    • un élément d'habillage annulaire recouvrant au moins partiellement la surface extérieure de la paroi latérale et solidarisé au corps.


    [0003] Dans un poussoir connu de ce type, le corps présente un logement ouvert sur la paroi latérale. L'élément d'habillage est adapté pour être monté sur la paroi latérale par la paroi d'appui et présente un orifice disposé en regard du logement. L'organe de sortie se présente sous la forme d'une buse rapportée emmanchée dans le logement au travers de l'orifice.

    [0004] Or le montage de l'élément d'habillage sur le corps présente des risques de coincement de la paroi d'appui dans l'élément d'habillage. Par ailleurs, un décalage entre l'orifice de l'élément d'habillage et le logement peut rendre l'emmanchement de la buse impossible.

    [0005] Par ailleurs, le poussoir tel que décrit ci-dessus ne permet pas d'adapter les étapes de réalisation du poussoir. En effet, un tel poussoir impose que la buse soit emmanchée dans le logement après que l'élément d'habillage a été monté sur le corps. Le document GB-1 108 510 A décrit un poussoir selon le préambule de la revendication 1.

    [0006] L'invention vise à résoudre les problèmes évoqués ci-dessus.

    [0007] A cet effet, l'invention propose un poussoir du type mentionné ci-dessus dans lequel l'élément d'habillage est disposé en dessous de l'organe de sortie et est adapté pour être emboîté sur la paroi latérale par l'extrémité libre de ladite paroi latérale.

    [0008] De cette manière, l'association de l'organe de sortie au corps est possible indépendamment du positionnement relatif de l'élément d'habillage et du corps. Et cette association peut avoir lieu avant ou après le montage de l'élément d'habillage sur le corps.

    [0009] Par ailleurs, la paroi latérale présente une capacité de déformation plus importante au niveau de l'extrémité libre qu'au niveau de la paroi d'appui, ce qui limite les risques de coincement lors du montage de l'élément d'habillage.

    [0010] Dans des modes de réalisation particuliers, le poussoir peut présenter, de manière éventuellement complémentaire, une ou plusieurs des dispositions suivantes:
    • l'organe de sortie est venu de matière avec le corps: on simplifie ainsi la réalisation du poussoir en limitant le nombre d'étapes et en permettant un montage selon une seule direction,
    • la surface extérieure de la paroi latérale présente un épaulement périphérique orienté vers l'extrémité libre, l'élément d'habillage étant en butée contre ledit épaulement.


    [0011] Par ailleurs, l'invention a également pour objet un procédé de réalisation d'un poussoir tel que décrit ci-dessus, comportant les étapes suivantes :
    • former un corps comprenant une paroi d'appui et une paroi latérale annulaire qui s'étend depuis la paroi d'appui jusqu'à une extrémité libre, ladite paroi latérale présentant une surface extérieure,
    • associer au corps un organe de sortie faisant saillie par rapport à la surface extérieure de la paroi latérale,
    • former un conduit d'écoulement de produit fluide qui s'étend dans le corps et débouche vers l'extérieur par l'organe de sortie,
    • emboîter sur la paroi latérale par l'extrémité libre de ladite paroi latérale un élément d'habillage annulaire.


    [0012] Dans un mode de réalisation, la formation du corps, l'association au corps de l'organe de sortie et la formation du conduit d'écoulement peuvent être réalisées en une seule étape de moulage.

    [0013] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une représentation en perspective d'un distributeur comprenant un poussoir selon un mode de réalisation de l'invention,
    • la figure 2 est une représentation en coupe longitudinale du poussoir de la figure 1 monté sur un organe de distribution,
    • la figure 3 est une représentation en coupe longitudinale du poussoir de la figure 1.


    [0014] Sur les figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.

    [0015] La figure 1 représente un distributeur 1 permettant la distribution d'un produit fluide et, par exemple, d'une crème ou un gel du domaine de la cosmétique, de la pharmacie, de la parfumerie ou autre.

    [0016] Le distributeur 1 comprend un réservoir 2 à l'intérieur duquel le produit fluide est disposé. Le réservoir présente notamment un fond, une paroi latérale et une ouverture à l'opposé du fond.

    [0017] Un organe de distribution 3 actionnable manuellement, représenté sur la figure 2, est monté, au moyen d'un organe de fixation 5, dans l'ouverture du réservoir 2 de sorte à pouvoir prélever du produit fluide à l'intérieur du réservoir 2 et le délivrer vers l'extérieur.

    [0018] Dans la suite de la description les termes « bas » ou « inférieur » et « haut » ou « supérieur » seront compris par rapport à l'orientation du réservoir 2 reposant sur le fond. Par ailleurs, les termes « amont » et « aval » seront compris par rapport à la circulation du produit fluide depuis l'intérieur du réservoir 2 vers l'extérieur.

    [0019] En particulier, l'organe de distribution 3 peut comprendre un corps tubulaire 4 qui s'étend selon un axe A et un gicleur 6 monté dans une extrémité supérieure ouverte du corps 4. Le gicleur 6 est déplaçable en partie à l'intérieur du corps 4 en translation selon l'axe A. Une extrémité inférieure du corps 4, également ouverte, est en communication fluidique avec le réservoir 2, par exemple au moyen d'une paroi tubulaire de fixation 7 recevant un tube plongeur 8 par emmanchement.

    [0020] Dans un exemple particulier, l'organe de distribution 3 peut être une pompe comprenant une chambre de compression délimitée par un clapet d'admission à proximité de la deuxième extrémité du corps 4, un clapet d'échappement et un piston solidaire d'une extrémité inférieure du gicleur 6 et déplaçable de façon étanche à l'intérieur du corps 4.

    [0021] Pour actionner l'organe de distribution 3 en déplaçant le gicleur 6 à l'intérieur du corps 4, un poussoir 10 peut être monté sur une extrémité supérieure du gicleur 6.

    [0022] Le poussoir 10 comprend un corps 11, un conduit d'écoulement 12 en communication fluidique avec l'organe de distribution 3 et un élément d'habillage 13.

    [0023] Le corps 11 du poussoir 10, réalisé par exemple en matière plastique, comporte une paroi d'appui 14 adaptée pour recevoir un doigt d'un utilisateur et une paroi latérale 15 annulaire qui s'étend depuis la paroi d'appui 14 jusqu'à une extrémité libre 16.

    [0024] Comme représenté sur les figures, on peut prévoir que le corps 11 soit cylindrique selon un axe longitudinal B. La paroi d'appui 14 peut s'étendre sensiblement radialement par rapport à l'axe longitudinal B. La paroi latérale 15 peut s'étendre sensiblement axialement depuis la paroi d'appui 14 et présenter une surface intérieure et une surface extérieure sensiblement cylindriques.

    [0025] En variante, on peut toutefois prévoir que les surfaces des parois d'appui 14 et latérale 15 présentent des zones inclinées, courbes, axiales ou une combinaison de telles zones et que le corps 11 présente une forme autre que cylindrique.

    [0026] Par ailleurs, le corps 11 peut comprendre intérieurement une douille de fixation 17 qui s'étend selon l'axe B depuis la paroi d'appui 14 pour permettre le montage du poussoir 10 sur le gicleur 6 coaxialement à l'axe A. La douille de fixation 17 délimite un canal d'alimentation en communication fluidique avec le gicleur 6 de l'organe de distribution 3.

    [0027] Le conduit d'écoulement 12 s'étend dans le corps et débouche vers l'extérieur par un organe de sortie 20 faisant saillie par rapport à la surface extérieure de la paroi latérale 15. Sur les figures, le conduit d'écoulement 12 s'étend selon une direction transversale par rapport à l'axe longitudinal B entre une extrémité amont qui débouche dans le canal d'alimentation et une extrémité aval prévue dans l'organe de sortie 20.

    [0028] Dans le mode de réalisation représenté, l'organe de sortie 20 est venu de matière avec le corps 11. Par exemple, la paroi d'appui 14 peut comprendre l'organe de sortie 20 s'étendant transversalement et le conduit d'écoulement 12 peut être formé dans la paroi d'appui 14. En variante, on peut prévoir que l'organe de sortie 20 soit venu de matière avec une portion supérieure de la paroi latérale 15 située à proximité de la paroi d'appui 14.

    [0029] Dans d'autres modes de réalisation, le corps 11 peut présenter un logement ouvert sur une portion supérieure de la paroi latérale 15 à proximité de la paroi d'appui 14 et l'organe de sortie 20 peut être une buse rapportée emmanchée dans le logement.

    [0030] L'élément d'habillage 13 est annulaire et recouvre au moins partiellement la surface extérieure de la paroi latérale 15. En particulier, l'élément d'habillage 13 s'étend entre un bord supérieur 21 à proximité de la paroi d'appui 14 et un bord inférieur 22 opposé au bord supérieur 21. L'élément d'habillage 13 présente une surface extérieure et une surface intérieure.

    [0031] L'élément d'habillage 13 est disposé en dessous de l'organe de sortie 20, c'est-à-dire que le bord supérieur 21 délimite une ouverture de passage dans laquelle la paroi latérale 15 peut s'étendre, au moins une partie du bord supérieur 21 passant en dessous de l'organe de sortie 20.

    [0032] L'élément d'habillage 13 est adapté pour être emboîté sur la paroi latérale 15 par l'extrémité libre 16 de la paroi latérale. La surface intérieure de l'élément d'habillage 13 est également adaptée pour recevoir au moins une portion inférieure de la paroi latérale 15 du poussoir 10 et pour solidariser l'élément d'habillage 13 à ladite paroi latérale 15.

    [0033] Par exemple, dans le mode de réalisation représenté, la surface intérieure de l'élément d'habillage 13 présente une dimension transversale et une forme sensiblement analogues à celles de la surface extérieure de la paroi latérale 15. De même, le bord supérieur 21 de l'élément d'habillage 13 est disposé en dessous de la paroi d'appui 14 et présente une dimension transversale et une forme sensiblement analogue à celles de la surface extérieure de la paroi latérale 15. L'élément d'habillage 13 est alors maintenu par emmanchement avec serrage radial par rapport à l'axe longitudinal B sur la paroi latérale 15.

    [0034] On peut toutefois prévoir, dans d'autres modes de réalisation, que le maintien de l'élément d'habillage 13 sur la paroi latérale 15 soit réalisé par serrage radial de tout ou partie du bord supérieur 21 de l'élément d'habillage 13 et/ou par serrage radial de tout ou partie de la surface intérieure de l'élément d'habillage 13.

    [0035] Pour assurer le positionnement relatif de l'élément d'habillage 13 et du corps 11, la surface extérieure de la paroi latérale 15 du corps peut présenter un épaulement périphérique 25 orienté vers l'extrémité libre 16, le bord supérieur 21 de l'élément d'habillage 13 étant en butée contre l'épaulement 25. L'élément d'habillage 13 peut présenter une épaisseur entre la surface extérieure et la surface intérieure qui est sensiblement égale à une dimension mesurée transversalement par rapport à l'axe longitudinal B de l'épaulement 25.

    [0036] Sur les figures, l'épaulement 25 est réalisé sous la paroi d'appui 14 et sous l'organe de sortie 20 et l'élément d'habillage 13 présente une dimension mesurée selon l'axe longitudinal B sensiblement égale ou supérieure à celle de la paroi latérale 15, le bord supérieur 21 formant localement une échancrure ménagée axialement pour permettre le passage de l'organe de sortie 20. De cette manière, l'élément d'habillage 13 peut recouvrir la quasi-totalité de la paroi latérale 15 du corps 10, la paroi d'appui 14 et l'organe de sortie 20 faisant saillie par rapport à l'ouverture de passage.

    [0037] Toutefois, on peut prévoir que l'épaulement 25 et/ou la dimension selon l'axe longitudinal B de l'élément d'habillage 13 soient tels que l'élément d'habillage 13 ne recouvre qu'une portion inférieure de la paroi latérale 15 située à distance de la paroi d'appui 14.

    [0038] L'élément d'habillage 13 permet d'améliorer la résistance mécanique et chimique du poussoir 10 et d'en modifier l'aspect extérieur. En fonction de l'application souhaitée du poussoir 10, l'élément d'habillage 13 peut être en métal, par exemple en aluminium poli puis anodisé pour un aspect or ou chrome, ou en matière plastique, par exemple avec des éléments tels que des pigments de couleurs ou autres distribués dans la matière.

    [0039] Un tel poussoir peut être réalisé de manière simple, par exemple par la mise en oeuvre d'un procédé prévoyant de :
    • former le corps 11,
    • associer au corps 11 l'organe de sortie 20 faisant saillie par rapport à la surface extérieure de la paroi latérale 15,
    • former un conduit d'écoulement 12 de produit fluide qui s'étend dans le corps 11 et débouche vers l'extérieur par l'organe de sortie 20,
    • emboîter sur la paroi latérale 15 par l'extrémité libre 16 de ladite paroi latérale 15 l'élément d'habillage 13 annulaire.


    [0040] Pour le poussoir 10 représenté sur les figures, la formation du corps 11, l'association au corps 11 de l'organe de sortie 20 et la formation du conduit d'écoulement 12 peuvent être réalisées en une seule étape de moulage, notamment par injection d'une matière plastique.

    [0041] Dans le mode de réalisation selon lequel l'organe de sortie 20 est une buse rapportée, l'association de l'organe de sortie 20 et la formation du conduit d'écoulement 12 peuvent intervenir avant ou après l'étape d'emboîtement de l'élément d'habillage 13.

    [0042] En particulier, dans le cas d'une buse rapportée, la buse et le corps 11 peuvent comprendre chacun une partie du conduit d'écoulement 12 et la formation du conduit d'écoulement 12 est obtenue par l'assemblage des deux parties lors de l'association de la buse au corps 11. On peut également prévoir que seule la buse comprenne le conduit d'écoulement 12 ou que le conduit d'écoulement 12 soit ménagé dans la buse après l'association de la buse au corps 11.


    Revendications

    1. Poussoir (10) pour actionner un organe de distribution (3) d'un produit fluide, comprenant :

    - un corps (11) comportant une paroi d'appui (14) adaptée pour recevoir un doigt d'un utilisateur et une paroi latérale (15) annulaire qui s'étend depuis la paroi d'appui (14) jusqu'à une extrémité libre (16), ladite paroi latérale (15) présentant une surface extérieure,

    - un conduit d'écoulement (12) de produit fluide qui s'étend dans le corps (11) et débouche vers l'extérieur par un organe de sortie (20) faisant saillie par rapport à la surface extérieure de la paroi latérale (15),

    - un élément d'habillage (13) annulaire recouvrant au moins partiellement la surface extérieure de la paroi latérale (15) et solidarisé au corps (11),

    ledit poussoir (10) étant caractérisé en ce que l'élément d'habillage (13) est disposé en dessous de l'organe de sortie (20) et est adapté pour être emboîté sur la paroi latérale (15) par l'extrémité libre (16) de ladite paroi latérale (15).
     
    2. Poussoir (10) selon la revendication 1, dans lequel l'organe de sortie (20) est venu de matière avec le corps (11).
     
    3. Poussoir (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la surface extérieure de la paroi latérale (15) présente un épaulement (25) périphérique orienté vers l'extrémité libre (16), l'élément d'habillage (13) étant en butée contre ledit épaulement (25).
     
    4. Procédé de réalisation d'un poussoir (10) selon l'une quelconque des revendication 1 à 3, comportant les étapes suivantes :

    - former un corps (11) comprenant une paroi d'appui (14) et une paroi latérale (15) annulaire qui s'étend depuis la paroi d'appui (14) jusqu'à une extrémité libre (16), ladite paroi latérale (15) présentant une surface extérieure,

    - associer au corps (11) un organe de sortie (20) faisant saillie par rapport à la surface extérieure de la paroi latérale (15),

    - former un conduit d'écoulement (12) de produit fluide qui s'étend dans le corps (11) et débouche vers l'extérieur par l'organe de sortie (20),

    - emboîter sur la paroi latérale (15) par l'extrémité libre (16) de ladite paroi latérale (15) un élément d'habillage (13) annulaire.


     
    5. Procédé de réalisation d'un poussoir (10) selon la revendication 4, dans lequel la formation du corps (11), l'association au corps (11) de l'organe de sortie (20) et la formation du conduit d'écoulement (12) sont réalisées en une seule étape de moulage.
     


    Claims

    1. Push button (10) for actuating a member for dispensing a fluid product, comprising:

    - a body (11) comprising a bearing wall (14) suitable for receiving a finger of a user and an annular lateral wall (15) that extends from the bearing wall (14) to a free end (16), said lateral wall (15) having an external surface,

    - a fluid product flow duct (12) that extends into the body (11) and leads to the outside via an outlet member (20) protruding relative to the external surface of the lateral wall (15),

    - an annular covering element (13) at least partially covering the external surface of the lateral wall (15) and fixedly attached to the body (11),

    wherein the covering element (13) is placed beneath the outlet member (20) and is suitable for being fitted onto the lateral wall (15) via the free end (16) of said lateral wall (15).
     
    2. Push button (10) according to claim 1, wherein the outlet member (20) is made in one piece with the body (11).
     
    3. Push button (10) according to claim 1 or 2, wherein the external surface of the lateral wall (15) has a peripheral shoulder (25) oriented towards the free end (16), the covering element (13) being in abutment against the said shoulder (25).
     
    4. Method for producing a push button (10) according to any of the claims 1 to 3, comprising the following steps:

    - forming a body (11) comprising a bearing wall (14) and an annular lateral wall (15) that extends from the bearing wall (14) to a free end (16), said lateral wall (15) having an external surface,

    - associating with the body (11) an outlet member (20) protruding relative to the external surface of the lateral wall (15),

    - forming a fluid product flow duct (12) that extends into the body (11) and leads to the outside via the outlet member (20),

    - fitting an annular covering element (13) onto the lateral wall (15) via the free end (16) of said lateral wall (15).


     
    5. Method for producing a push button (10) according to claim 4, wherein the formation of the body (11), the association with the body (11) of the outlet member (20) and the formation of the flow duct (12) are carried out in a single moulding step.
     


    Ansprüche

    1. Drückvorrichtung (10) zum Betätigen eines Organs (3) zur Ausgabe eines Fluidprodukts, umfassend:

    - einen Körper (11), der eine Anlagewand (14) umfasst, die zum Aufnehmen eines Fingers eines Benutzers angepasst ist, sowie eine sich von der Anlagewand (14) bis zu einem freien Ende (16) erstreckende, ringförmige Seitenwand (15), wobei die Seitenwand (15) eine äußere Fläche aufweist,

    - eine Leitung (12) zum Ausströmen-Lassen von Fluidprodukt, die sich im Körper (11) erstreckt und mittels eines bezüglich der äußeren Fläche der Seitenwand (15) vorspringenden Austrittsorgans (20) nach außerhalb ausmündet,

    - ein ringförmiges Hüllelement (13), welches die äußere Fläche der Seitenwand (15) wenigstens teilweise bedeckt und mit dem Körper (11) verbunden ist,

    wobei die Drückvorrichtung (10) dadurch gekennzeichnet ist, dass das Hüllelement (13) unter dem Austrittsorgan (20) angeordnet und dazu angepasst ist, von dem freien Ende (16) der Seitenwand (15) her auf die Seitenwand (15) aufgebracht zu werden.
     
    2. Drückvorrichtung (10) gemäß Anspruch 1, bei welcher das Austrittsorgan (20) mit dem Körper (11) einstückig ist.
     
    3. Drückvorrichtung (10) gemäß Anspruch 1 oder 2, bei welcher die äußere Fläche der Seitenwand (15) eine in Richtung des freien Endes (16) gerichtete Umfangsschulter (25) aufweist, wobei das Hüllelement (13) gegen die Schulter (25) in Anschlag tritt.
     
    4. Verfahren zum Herstellen einer Drückvorrichtung (10) gemäß einem der Ansprüche 1 bis 3, welches die folgenden Schritte umfasst:

    - Bilden eines Körpers (11), der eine Anlagewand (14) und eine sich von der Anlagewand (14) bis zu einem freien Ende (16) erstreckende, ringförmige Seitenwand (15) einschließt, wobei die Seitenwand (15) eine äußere Fläche aufweist,

    - Zuordnen eines bezüglich der äußeren Fläche der Seitenwand (15) vorspringenden Austrittsorgans (20) zum Körper (11),

    - Bilden einer Leitung (12) zum Ausströmen-Lassen von Fluidprodukt, die sich im Körper (11) erstreckt und mittels des Austrittsorgans (20) nach außerhalb ausmündet,

    - Aufbringen eines ringförmigen Hüllelements (13) auf die Seitenwand (15) von einem freien Ende (16) der Seitenwand (15) her.


     
    5. Verfahren zum Herstellen einer Drückvorrichtung (10) gemäß Anspruch 4, bei welchem das Bilden des Körpers (11), das Zuordnen des Austrittsorgans (20) zum Körper (11) sowie das Bilden der Ausströmungsleitung (12) in einem einzigen Gießschritt bewerkstelligt werden.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description