(19)
(11) EP 1 921 941 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
17.06.2009  Bulletin  2009/25

(21) Numéro de dépôt: 06794382.9

(22) Date de dépôt:  01.09.2006
(51) Int. Cl.: 
A45C 13/36(2006.01)
A45C 5/02(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2006/002025
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2007/028881 (15.03.2007 Gazette  2007/11)

(54)

ARTICLE DE MAROQUINERIE

LEDERWARENARTIKEL

LEATHERCRAFT ARTICLE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 06.09.2005 FR 0552695

(43) Date de publication de la demande:
21.05.2008  Bulletin  2008/21

(73) Titulaire: HERMES SELLIER
75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • AZAMBOURG, François
    F-92110 Clichy (FR)
  • POUX, Corinne
    F-75009 Paris (FR)

(74) Mandataire: Imbert de Tremiolles, Ghislain 
Santarelli 14, avenue de la Grande Armée B.P. 237
75822 Paris Cedex 17
75822 Paris Cedex 17 (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-01/28381
US-A- 4 055 239
US-A- 5 894 914
FR-A- 2 354 933
US-A- 5 139 838
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un article de maroquinerie du type attaché case, valise de pilote (pilot case), sacoche pour ordinateur portable (computer case) ou autre bagage et son procédé de réalisation.

    [0002] On connaît un article de maroquinerie de ce type, autoporteur et généralement non substantiellement déformable dans les conditions normales d'utilisation, de forme générale parallélépipédique, comportant un fond en creux et un couvercle associé au fond de manière pivotante et susceptible d'être fixé à lui à l'état fermé par un moyen de fixation approprié - tel que par exemple une fermeture à glissière - Dans une réalisation connue, l'article est réalisé essentiellement en aluminium ou en matière plastique rigide. Dans une autre réalisation connue, le fond et le couvercle comprennent une âme rigide - par exemple en métal ou en matière plastique rigide - assurant le caractère autoporteur, et des parements décoratifs extérieur et intérieur en feuilles minces, notamment en cuir, tissus ou matière plastique. Le cas échéant, il est prévu l'interposition en dessous du parement extérieur d'une couche compressible mince propre à donner à l'article un aspect visuel légèrement rembourré. Un tel article de maroquinerie comporte également une poignée extérieure et, le cas échéant, des sanglons intérieurs. Selon des réalisations possibles, l'article comporte sur ses arêtes et/ou ses coins extérieurs des pièces rapportées, notamment en cuir, succédané du cuir, tissu, ou métal, assurant à la fois une fonction de protection notamment à l'usure ou aux chocs, et une fonction décorative. Grâce à sa structure, les caractères d'indéformabilité et autoportant de l'article peuvent être assurés. Dans le cas d'un parti pris esthétique impliquant une âme rigide et des parements en cuir, il s'avère que l'article est souvent assez pesant, par exemple dépassant 1,5 kg pour un attaché case simple.

    [0003] Le document FR-A-2 785 224 propose une structure sandwich comprenant une âme en mousse et deux parements pouvant être en cuir, l'âme étant liée au moins partiellement aux deux parements pour empêcher tout déplacement en translation. Cette structure est autoportante mais également déformable élastiquement en flexion, en torsion et en compression, ce qui explique qu'elle soit principalement destinée à la réalisation de sièges.
    Le document FR-A-2 354 933 décrit une valise où un objet analogue dont le corps est fabriqué à partir d'un flan mis en forme par pliage le long de lignes de pliure.

    [0004] L'invention vise à proposer un article de maroquinerie du type mentionné plus haut, qui repose sur un parti pris esthétique impliquant des parements extérieur et intérieur en cuir ou succédané du cuir, qui soit léger - par exemple d'un poids inférieur à 1,5 kg pour un attaché case simple -, sans que pour autant le caractère d'indéformabilité et le caractère autoportant de l'article n'en soient substantiellement affectés.

    [0005] A cet effet, l'invention propose un article de maroquinerie du type mentionné plus haut, autoporteur et non substantiellement déformable dans des conditions normales d'utilisation, de forme générale parallélépipédique avec deux grands plats et des chants périphériques, adjacents les uns aux autres en formant des arêtes et des coins extérieurement arrondis, comportant un fond et un couvercle associé au fond de manière basculante entre un état fermé où il est susceptible d'être fixé à lui par un moyen de fixation et un état ouvert, le fond et le couvercle étant délimité chacun par un bord libre périphérique, l'article comportant également, le plus souvent, une poignée rapportée et le cas échéant un ou plusieurs sanglons internes.

    [0006] Selon une première variante, le fond a une forme de coque et le couvercle une forme essentiellement plate et non en forme de coque. Selon une seconde variante, le fond et le couvercle ont chacun une forme de coque.

    [0007] Selon l'invention, le fond et le couvercle sont réalisés chacun à partir d'une structure sandwich incluant deux pièces superposées, respectivement intérieure et extérieure, en cuir ou succédané du cuir, fixées de part et d'autre d'une âme interne interposée entre elles et élastiquement compressible transversalement, grâce à un moyen de fixation tel que de la colle, les deux pièces intérieure et extérieure formant, autour de l'âme, deux bordures étroites, saillantes, superposées et solidarisées l'une à l'autre grâce à un premier moyen de solidarisation. En outre, l'âme est façonnée de manière à présenter vers l'intérieur et à l'endroit d'une arête, un creux profilé en entaille où elle est d'épaisseur réduite.

    [0008] Une arête est formée soit par redressement de la structure sandwich à partir d'un plat, à l'endroit et grâce à un creux originel de l'âme en forme V, soit par superposition et solidarisation de deux paires de bordures saillantes superposées de deux pièces intérieure et extérieure grâce à un second moyen de solidarisation.

    [0009] Les pièces intérieure et extérieure assurent la fonction de parement de l'article et, simultanément, en combinaison avec l'âme, le moyen de fixation et les moyens de solidarisation, participent aux caractères autoporteur et non substantiellement déformable du dit article, en outre léger et esthétique.

    [0010] Selon d'autres caractéristiques, une pièce intérieure ou extérieure est une découpe en cuir tel que vache naturelle ou équivalent, souple, d'une épaisseur de l'ordre de 7/10ème à 9/10éme de mm, et plus spécialement de l'ordre de 8/10ème de mm, tandis qu'une âme est une découpe en matière plastique alvéolaire, souple mais ayant dans son ensemble une certaine tenue, ayant une densité sensiblement de l'ordre de 45 kg/cm3 à 70 kg/m3, et une épaisseur comprise entre 4 mm et 20 mm, préférentiellement de l'ordre de 6 à 8 mm. L'âme a, à l'endroit du creux profilé en entaille, une épaisseur inférieure ou égale à de l'ordre de la moitié de son épaisseur en dehors du creux, plus spécialement de l'ordre de 2 mm.

    [0011] Selon d'autres caractéristiques, la structure sandwich du fond - et le cas échéant du couvercle en forme de coque - est constituée des deux pièces intérieure et extérieure appliquées contre - et collées - sur les deux faces opposées de l'âme d'abord à l'endroit du grand plat puis à l'endroit des chants, d'une manière telle que tout déplacement relatif soit empêché, plus spécialement collées sur toute ou substantiellement sur toute la surface en contact, le premier moyen de solidarisation des deux bordures saillantes et superposées des deux pièces, plus spécialement un fil de couture, étant placé à l'extérieur mais à proximité immédiate du bord libre de l'âme.

    [0012] La pièce intérieure épouse le creux originel de l'âme en forme V puis son creux final profilé en entaille, en formant un angle droit rentrant avec continuité visuelle et par le fait que la pièce extérieure forme un angle droit saillant légèrement arrondi constituant une arête formée par redressement de la structure sandwich située dans le plan d'un grand plat.

    [0013] Le second moyen de solidarisation est constitué par un fil de couture solidarisant deux paires de bordures saillantes superposées de deux pièces intérieure et extérieure pour former une arête franche définie par la tranche des deux paires de pièces intérieure et extérieure, située perpendiculairement au plan d'un grand plat. Cette arête se termine à proximité mais à l'écart du bord libre périphérique du fond, le cas échéant du couvercle, à l'endroit des deux bordures saillantes des deux chants définissant ce bord libre, chacune de ces deux bordures étant prolongée au-delà de la dite arête pour former une patte, les deux pattes étant solidarisées l'une à l'autre.

    [0014] Une première partie de fermeture à glissière, disposée le long du bord libre périphérique, a une bande contre la face intérieure de la paroi intérieure, une première bande d'écartement placée contre la bande de la fermeture à glissière sur sa face interne, et une seconde bande de protection - plus large - placée contre la première bande sur sa face interne de manière à être saillante, la bande de la première partie de la fermeture à glissière, la première et la seconde bandes étant solidarisées à la bordure saillante des parois intérieure et extérieure par un fil de couture.

    [0015] Selon d'autres caractéristiques, la structure sandwich du couvercle, essentiellement plat et non en forme de coque, comprend les deux pièces intérieure et extérieure et une troisième pièce interne, la pièce extérieure et la troisième pièce étant fixées de part et d'autre de l'âme et la pièce extérieure étant fixée sur la troisième pièce à l'opposé de l'âme, grâce à un moyen de fixation tel que de la colle, d'une manière telle que tout déplacement relatif substantiel des pièces et de l'âme dans leur propre plan soit empêché, plus spécialement collées sur toute ou substantiellement sur toute la surface en contact, le premier moyen de solidarisation des deux bordures saillantes et superposées des deux pièces, plus spécialement un fil de couture, étant placé à l'extérieur mais à proximité immédiate du bord libre de l'âme.

    [0016] La troisième pièce est une découpe en cuir tel que vache naturelle ou équivalent, d'une épaisseur de l'ordre de 7/10ème à 9/10ème de mm, et plus spécialement de l'ordre de 8/10ème de mm.

    [0017] Une seconde partie de fermeture à glissière est disposée le long du bord libre périphérique, dont la bande est interposée entre la troisième pièce et la pièce intérieure en étant ainsi solidarisée grâce au premier moyen de solidarisation.

    [0018] Selon une autre caractéristique, la première et la seconde parties de la fermeture à glissière s'étendent sur la totalité des deux bords libres du fond et du couvercle, à l'exception d'une longueur sur un côté de ces bords libres où se trouve, fixée au fond et au couvercle, une bande formant charnière, positionnée et fixée sur le couvercle comme la bande de la seconde partie de la fermeture à glissière et sur le fond, de façon analogue à la bande de la première partie de la fermeture à glissière.

    [0019] Selon une autre caractéristique possible, l'article de maroquinerie est dépourvu de pièces rapportées sur ses arêtes et/ou ses coins extérieurs.

    [0020] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématique en perspective vue de l'avant d'un bagage du type attaché case selon l'invention, à l'état fermé,
    • la figure 2 est une vue schématique en perspective vue de l'arrière d'un bagage du type attaché case selon l'invention, à l'état fermé,
    • la figure 3 est une vue en coupe partielle du fond en forme de coque du bagage de la figure 1, selon la ligne II-II de cette figure,
    • la figure 3A est une vue partielle agrandie de la figure 2 montrant plus spécialement une arête du fond en forme de coque, le creux profilé en entaille de l'âme et les pièces intérieure et extérieure à cet endroit,
    • la figure 3B est une vue partielle agrandie de la figure 2 montrant plus spécialement le bord libre périphérique du fond et la première partie de la fermeture à glissière à cet endroit,
    • la figure 4 est une vue partielle agrandie analogue à la figure 3A montrant plus spécialement le creux originel en forme de V de l'âme, avant mise en volume du fond,
    • la figure 5 est une vue en coupe partielle du couvercle essentiellement plat du bagage de la figure 1 selon la ligne IV-IV de cette figure,
    • et la figure 5A est une vue partielle agrandie de la figure 5 montrant plus spécialement le bord libre périphérique du fond et la seconde partie de la fermeture à glissière à cet endroit.


    [0021] L'article de maroquinerie selon l'invention est un attaché case, une valise de pilote, une sacoche pour ordinateur portable ou un bagage 1 analogue qui d'une part est autoporteur et d'autre part n'est pas substantiellement déformable dans des conditions normales d'utilisation.

    [0022] Le bagage 1 comporte un fond 2 et un couvercle 3 associé au fond 2 de manière basculante. Il peut se trouver soit dans un état fermé où le couvercle 3 est susceptible d'être fixé au fond 2 par un moyen de fixation, en l'espèce une fermeture à glissière 4, soit dans un état ouvert.

    [0023] Sauf mention contraire, le bagage 1 est décrit et représenté à l'état fermé, avec le fond 2 vers le bas et le couvercle 3 vers le haut, une charnière 5 de basculement du couvercle étant horizontale, comme la face sommitale 6 du couvercle. En outre, la charnière 5 est vers l'arrière. C'est par rapport à cette position typique d'un bagage 1 devant et pouvant être ouvert que se comprennent les mots « horizontal », « vertical », supérieur » ou « haut », « inférieur » ou « bas ». Le mot « intérieur » vise ce qui est situé dans le bagage 1 fermé ou davantage vers le centre du bagage 1, tandis que le mot « extérieur » vise ce qui est situé en dehors du bagage 1 fermé ou davantage à sa périphérie. Quant au mot « interne », il vise ce qui est situé dans la structure même du bagage 1, sans être normalement visible par l'utilisateur.

    [0024] Dans la réalisation ici décrite, le fond 2 est en forme de coque ouverte et le couvercle 3 est essentiellement plat. Selon une autre réalisation, le fond 2 et le couvercle 3 sont tous les deux en forme de coque ouverte. Dans tous les cas, le fond 2 et le couvercle 3 sont délimités chacun par un bord libre périphérique qui, s'agissant du fond2, délimite son ouverture.

    [0025] Le bagage 1 présente, dans la réalisation ici décrite, une forme générale parallélépipédique. Il comporte d'abord deux grands plats 7 et 8, plans, respectivement inférieur appartenant au fond 2 et supérieur appartenant au couvercle 3. Il comporte ensuite quatre chants périphériques 9, 10, 11 et 12, à savoir un chant arrière 9 où se trouve la charnière 5, un chant avant 10, et deux chants latéraux 11 et 12 de part et d'autre. Bien entendu, le bagage 1 peut présenter d'autres formes.

    [0026] Les deux grands plats 7, 8 et les quatre chants périphériques 9, 10, 11 et 12 sont adjacents les uns aux autres et forment d'une part une paire de quatre grandes arêtes horizontales en rectangle 13, 14, 15 et 16, sur les deux grands plats définissant la longueur et la largeur du bagage, et d'autre part quatre arêtes verticales 17, 18, 19 et 20 correspondant à la hauteur du bagage 1. A leurs intersections, trois arêtes forment un coin 21, 22, 23 ou 24, d'une part, et 21', 22', 23' et 24' d'autre part. Le bagage 1 considéré a donc huit coins. Les arêtes et les coins sont extérieurement arrondis. Contrairement à nombre de réalisations de l'état de la technique, le bagage 1 ne nécessite pas la présence de pièces rapportées de protection sur ses arêtes et/ou ses coins extérieurs. Bien entendu, il est néanmoins possible que de telles pièces soient prévues, pour des raisons décoratives.

    [0027] Dans une réalisation, les arêtes les plus grandes sont les arêtes frontale 14 et arrière 16, lesquelles ont une longueur comprise sensiblement entre 330 et 500 mm. Les deux arêtes horizontales latérales 13 et 15 ont une longueur plus petite comprise sensiblement entre 280 et 410 mm. Quant à la hauteur verticale du bagage, elle est comprise sensiblement entre 80 et 155 mm.

    [0028] Suivant les dimensions données ci-dessus, le poids total du bagage 1 peut varier sensiblement entre 700 g et 2050 g.

    [0029] Le fond 2 en forme de coque ouverte est réalisé à partir d'une structure sandwich formée de trois découpes à plat dont les formes - rectangulaires ou inscrite dans des rectangles - et les dimensions sont déterminées avec précision en fonction de l'assemblage final. Cet assemblage est réalisé par superposition, mise en volume et solidarisation des découpes au moyen de colle et de fil de couture.

    [0030] Les trois découpes sont une pièce intérieure 25, une pièce extérieure 26 et une âme 27. Une pièce intérieure 25 ou extérieure 26 est une découpe en cuir tel que vache naturelle ou équivalent, souple, d'une épaisseur plus spécialement de l'ordre de 8/10ème de mm. Une âme 27 est une découpe en matière plastique alvéolaire, souple mais ayant dans son ensemble une certaine tenue, ayant une densité plus spécialement de l'ordre de 66,5 kg/m3 pour le fond 2.

    [0031] L'âme 27, utilisée pour réaliser le fond 2, présente initialement une épaisseur de 12 mm. La matière plastique alvéolaire qui compose l'âme est thermocompressée afin de présenter une épaisseur de 6 mm. Cette opération permet de réaliser une âme de densité supérieure à .celle du couvercle 3, rendant le fond 2 plus résistant.

    [0032] Concernant l'âme du couvercle 3, elle présente une épaisseur de 6 mm et une densité de 50 kg/m3. L'âme du couvercle n'est pas thermocompressée.

    [0033] Pour les grands modèles de bagages, il peut être prévu de réaliser l'âme 27 du couvercle ou du fond avec une épaisseur de l'ordre de 8 mm.

    [0034] A l'origine, l'âme 27 est façonnée de manière à présenter vers l'intérieur et à l'endroit devant former une arête lors de la mise en volume, un creux 28 profilé en forme de V, ayant une épaisseur réduite vers la pointe.

    [0035] Les pièces intérieure 25 et extérieure 26 sont appliquées contre - et collées - sur les deux faces opposées de l'âme 27. Cette application et ce collage sont réalisés d'abord à l'endroit du grand plat 7 puis à l'endroit des chants 9, 10, 11 et 12. Tout d'abord, la pièce intérieure 25 est encollée sur l'âme 27 en fixant la pièce 25 du centre de la pièce (et d'abord en comblant un creux 28 originel de l'âme en forme de V) vers les bords de la pièce, de sorte à chasser toutes les éventuelles bulles d'air. La figure 4 montre la pièce 25 encollée sur l'âme 27. Puis, on met en forme le fonc en pilant l'ensemble encollé le long du creux 28. La pièce extérieure 26 est alors encollée à son tour sur toute la surface libre de l'âme 27.
    Le collage est tel que tout déplacement relatif des découpes soit empêché. A cet effet, la colle est déposée sur toute ou substantiellement sur toute les surfaces en contact.

    [0036] Les deux pièces intérieure 25 et extérieure 26 forment, autour de l'âme, deux bordures étroites 29 et 30, saillantes, également superposées et solidarisées l'une à l'autre grâce à un moyen de solidarisation, en l'espèce un fil de couture 31. Celui-ci est placé à l'extérieur mais à proximité immédiate du bord libre de l'âme 27, ainsi étroitement emprisonnée entre les deux pièces intérieure 25 et extérieure 26.

    [0037] Les arêtes horizontales 13, 14, 15 et 16 du rectangle sont formés par redressement (on entend par là pliage, celui-ci pouvant aussi bien être un abaissement) de la structure sandwich à partir d'un plat 7 ou 8, à l'endroit du creux 28. II en résulte que le creux 28 est refermé sur lui-même pour présenter finalement, après assemblage, une forme d'entaille 32, où l'âme 27 est d'épaisseur réduite.

    [0038] Dans une réalisation, l'âme 27 a, à l'endroit du creux 28 profilé en entaille, une épaisseur inférieure ou égale à de l'ordre de la moitié de son épaisseur en dehors du creux, plus spécialement de l'ordre de 2 mm.

    [0039] La pièce intérieure 25 est fixée à l'âme 27 à plat de manière à épouser le creux originel de l'âme en forme de V. Dans le bagage final, la pièce intérieure 25 épouse également le creux final profilé en entaille 32 de l'âme 27. A cet endroit, la pièce intérieure 25 forme un angle droit rentrant. Bien qu'elle pénètre dans l'entaille 32 et compte tenu que celle-ci est refermée sur elle-même, il existe une continuité visuelle de la pièce intérieure 25 entre le grand plat 7et les chants 9, 10, 11 et 12.
    De son côté, la pièce extérieure 26 forme un angle droit saillant légèrement arrondi constituant l'arête.

    [0040] Une arête verticale 17, 18, 19 ou 20 est formée par la superposition et la solidarisation de deux paires de bordures saillantes 29, 30 superposées de deux pièces intérieure 25 et extérieure 26 grâce à un moyen de solidarisation, en l'espèce un fil de couture31. Cette arête, franche, est définie par la tranche des deux paires de pièces intérieure 25 et extérieure 26 qui est située perpendiculairement au plan d'un grand plat 7 ou 8.

    [0041] Dans la réalisation représentée, cette arête se termine à proximité mais à l'écart du bord libre périphérique du fond 2, à l'endroit des deux bordures saillantes des deux chants définissant ce bord libre. En outre, chacune de ces deux bordures est prolongée au-delà de l'arête pour former une petite patte. Les deux petites pattes ainsi réalisées sont solidarisées l'une à l'autre par couture.

    [0042] Au fond 2 du bagage 1, le long de son bord libre périphérique, est associée une première partie 33 d'une fermeture à glissière à deux parties (chacune formée d'une bande 34 et de dents 35, l'une des parties comportant en outre au moins un curseur mobile 36). Plus particulièrement, la bande 34 de la première partie 33 de fermeture à glissière est disposée le long du bord libre périphérique en venant contre la face intérieure de la paroi intérieure.

    [0043] II est prévu en outre d'abord une première bande 37 - dite d'écartement - placée contre la bande 34 de la fermeture à glissière sur sa face interne, et ensuite une seconde bande 38 - dite de protection - plus large que la première bande 37, placée contre la première bande 37 sur sa face interne. Cette seconde bande 38 est donc saillante vers le haut du fond en délimitant à proprement parler son bord libre périphérique.

    [0044] La bande 34 de la première partie de la fermeture à glissière, la première bande 37 et la seconde bande 38 sont solidarisées à la bordure saillante des parois intérieure et extérieure le long du bord libre périphérique par un fil de couture 31.

    [0045] L'ensemble bande 34 de la première partie de la fermeture à glissière, première et seconde bandes 37 et 38 , s'étend sur la totalité du bord libre du fond 2, à l'exception d'une longueur sur un grand côté de ce bord libre où se trouve, fixée au fond (et au couvercle), une bande 5 formant charnière, positionnée et fixée sur le fond, de façon analogue à la bande 34 de la première partie 33 de la fermeture à glissière.

    [0046] La structure telle qu'elle vient d'être décrite est telle que les pièces intérieure 25 et extérieure 26 du fond 2 assurent non seulement la fonction de parement du bagage 1, mais également, simultanément, en combinaison avec l'âme 27, la colle et les fils de couture 31, participent aux caractères autoporteur et non substantiellement déformable du bagage 1, caractérisé enfin par sa légèreté et son esthétique.

    [0047] Le couvercle 3 est, en l'espèce, essentiellement plat et non en forme de coque. II comprend donc un grand plat 8 et est dépourvu de chants et d'arêtes obtenues par redressement de la structure sandwich ou par superposition et solidarisation par couture de deux paires de bordures saillantes superposées des pièces intérieure 25 et extérieure 26, comme il a été décrit pour le fond 1. En outre, l'âme 27 est dépourvue de creux en forme de V (creux originel) ou d'entaille (situation finale).

    [0048] Ce couvercle 3 présente une structure dérivée de celle du fond 2. Comme le fond 2, il comprend deux pièces intérieure 25 et extérieure 26 et une âme 27. Comme le fond 2, la structure sandwich est solidarisée au moyen de colle, de manière à empêcher tout déplacement relatif substantiel. Comme le fond 2, les deux bordures saillantes 29 et 30 et superposées des deux pièces 25 et 26 sont solidarisées au moyen d'un fil de couture 31 placé à l'extérieur mais à proximité immédiate du bord libre de l'âme 27.

    [0049] Le couvercle 3 comprend cependant également une troisième pièce interne 39 incluse dans la structure en sandwich comme suit : la pièce extérieure 26 et la troisième pièce 39 sont fixées de part et d'autre de l'âme 27, tandis que la pièce intérieure 25 est fixée sur la troisième pièce 39 à l'opposé de l'âme 27.

    [0050] La troisième pièce 39 est une découpe en cuir analogue à celle des pièces intérieure 25 et extérieure 26 correspondantes.

    [0051] La seconde partie de fermeture à glissière 40 est disposée le long du bord libre périphérique du couvercle 3. A cet effet, la bande 34 de cette seconde partie 40 est interposée entre la troisième pièce 39 et la pièce intérieure 25, en étant ainsi solidarisée grâce au premier moyen de solidarisation 31. Comme pour le fond 2, la seconde partie 40 de la fermeture à glissière s'étend sur la totalité du bord libre du couvercle 3, à l'exception d'une longueur sur un grand côté 9 où se trouve, fixée au couvercle 3, la bande 5 formant charnière. Cette bande 5 est positionnée et fixée sur le couvercle comme la bande 34 de la seconde partie 40 de la fermeture à glissière.

    [0052] Le bagage 1 comporte également une poignée 41 rapportée à l'extérieur sur l'un 10 des chants du fond 2. Le cas échéant, il comporte également un ou plusieurs sanglons internes et autres accessoires de rangement ou de fixation.

    [0053] Le bagage 1 ainsi réalisé peut être dépourvu de pièces rapportées sur ses arêtes et/ou ses coins extérieurs.

    [0054] Le bagage 1 ainsi réalisé est caractérisé à la fois par son esthétique, les parties visibles étant en cuir ou le cas échéant succédané du cuir, par sa légèreté, pouvant être en l'espèce d'un poids de l'ordre du kilo, par son caractère autoportant et enfin par son indéformabilité substantielle, dans les conditions normales d'utilisation. Ces résultats sont obtenus alors même que les pièces intérieure et extérieure et la troisième pièce en cuir ou succédané du cuir sont assez minces et donc sont naturellement souple et que l'âme, bien que présentant une certaine tenue d'ensemble, est également souple.


    Revendications

    1. Article de maroquinerie du type attaché case, valise de pilote, sacoche pour ordinateur portable, bagage (1) ou analogue, autoporteur et non substantiellement déformable dans des conditions normales d'utilisation, de forme générale parallélépipédique avec deux grands plats (7, 8) et des chants périphériques (9 - 12), adjacents les uns aux autres en formant des arêtes (13 - 20) et des coins (21 - 24, 21' - 24') extérieurement arrondis, comportant un fond (2) et un couvercle (3) associé au fond (2) de manière basculante entre un état fermé où il est susceptible d'être fixé à lui par un moyen de fixation et un état ouvert, le fond (2) - et éventuellement le couvercle (3) - étant en forme de coque, le fond (2) et le couvercle (3) étant délimité chacun par un bord libre périphérique, caractérisé par le fait que :

    - le fond (2) et le couvercle (3) sont réalisés chacun à partir d'une structure sandwich incluant deux pièces superposées, respectivement intérieure (25) et extérieure (26) , en cuir ou succédané du cuir, fixées de part et d'autre d'une âme interne (27) interposée entre elles et élastiquement compressible transversalement, grâce à un moyen de fixation tel que de la colle, les deux pièces intérieure (25) et extérieure (26) formant, autour de l'âme, deux bordures étroites (29, 30), saillantes, superposées et solidarisées l'une à l'autre grâce à un premier moyen de solidarisation,

    - l'âme (27) est façonnée de manière à présenter vers l'intérieur et à l'endroit d'une arête (13-20), un creux (28) profilé en entaille (29) où elle est d'épaisseur réduite,

    - une (13-20) arête est formée soit par redressement de la structure sandwich à partir d'un plat (7, 8), à l'endroit et grâce à un creux originel (28) de l'âme (27) en forme V, soit par superposition et solidarisation de deux paires de bordures saillantes (29, 30) superposées de deux pièces intérieure (25) et extérieure (26) grâce à un second moyen de solidarisation (31),

    - les pièces intérieure (25) et extérieure (26) assurent la fonction de parement de l'article et, simultanément, en combinaison avec l'âme (27), le moyen de fixation et les moyens de solidarisation, participent aux caractères autoporteur et non substantiellement déformable du dit article, en outre léger et esthétique.


     
    2. Article de maroquinerie selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une pièce intérieure (25) ou extérieure (26) est une découpe en cuir tel que vache naturelle ou équivalent, souple, d'une épaisseur de l'ordre de 7/10éme à 9/10ème de mm, et plus spécialement de l'ordre de 8/10éme de mm et en ce qu'une âme (27) est une découpe en matière plastique alvéolaire, souple mais ayant dans son ensemble une certaine tenue, ayant une densité sensiblement de l'ordre de 45 kg/m3 à 70 kg/m3, et une épaisseur comprise entre 4 mm et 20 mm, préférentiellement de l'ordre de 6 à 8 mm.
     
    3. Article de maroquinerie selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé par une âme (27) ayant à l'endroit du creux (28) profilé en entaille une épaisseur inférieure ou égale à de l'ordre de la moitié de son épaisseur en dehors du creux, plus spécialement de l'ordre de 2 mm
     
    4. Article de maroquinerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que la structure sandwich du fond (2)- et le cas échéant du couvercle (3) en forme de coque - est constituée des deux pièces intérieure (25) et extérieure (26) appliquées contre - et collées - sur les deux faces opposées de l'âme (27) d'abord à l'endroit du grand plat (7, 8) puis à l'endroit des chants (9 - 12), d'une manière telle que tout déplacement relatif soit empêché, plus spécialement collées sur toute ou substantiellement sur toute la surface en contact, le premier moyen de solidarisation des deux bordures saillantes (29, 30) et superposées des deux pièces (25, 26), plus spécialement un fil de couture (31), étant placé à l'extérieur mais à proximité immédiate du bord libre de l'âme (27).
     
    5. Article de maroquinerie selon l'une quelconque des revendications 4 caractérisé par le fait que la pièce intérieure (25) épouse le creux originel (28) de l'âme (27)en forme V puis son creux final profilé en entaille (29), en formant un angle droit rentrant avec continuité visuelle et par le fait que la pièce extérieure (26) forme un angle droit saillant légèrement arrondi constituant une arête (13 - 20) formée par redressement de la structure sandwich située dans le plan d'un grand plat (7, 8).
     
    6. Article de maroquinerie selon l'une quelconque des revendications 4 et 5 caractérisé par un second moyen de solidarisation constitué par un fil de couture (31) solidarisant deux paires de bordures saillantes (29, 30) superposées de deux pièces intérieure (25) et extérieure (26) pour former une arête franche (17 - 20) définie par la tranche des deux paires de pièces intérieure (25) et extérieure (26) située perpendiculairement au plan d'un grand plat (7).
     
    7. Article de maroquinerie selon la revendication 6 caractérisé par le fait que la dite arête (17 - 20) définie par deux paires de bordures saillantes superposées et solidarisées de deux pièces intérieure (25) et extérieure (26) se termine à proximité mais à l'écart du bord libre périphérique du fond (2), le cas échéant du couvercle (3), à l'endroit des deux bordures saillantes (29, 30) des deux chants définissant ce bord libre, chacune de ces deux bordures (29, 30) étant prolongée au-delà de la dite arête pour former une patte, les deux pattes étant solidarisées l'une à l'autre.
     
    8. Article de maroquinerie selon l'une quelconque des revendications 4 à 7 caractérisé par une première partie (33) de fermeture à glissière disposée le long du bord libre périphérique, dont la bande (34) est contre la face intérieure de la paroi intérieure (25), une première bande (37) d'écartement placée contre la bande (34) de la fermeture à glissière (33) sur sa face interne, et une seconde bande (38) de protection - plus large - placée contre la première bande (37) sur sa face interne de manière à être saillante, la bande (34) de la première partie (33) de la fermeture à glissière, la première (37) et la seconde (38) bandes étant solidarisées à la bordure saillante des parois intérieure et extérieure par un fil de couture (31).
     
    9. Article de maroquinerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que la structure sandwich du couvercle, (3) essentiellement plat et non en forme de coque, comprend les deux pièces intérieure (25) et extérieure (26) et une troisième pièce interne (39), la pièce extérieure (26) et la troisième pièce (39) étant fixées de part et d'autre de l'âme (27) et la pièce extérieure (26) étant fixée sur la troisième pièce (39) à l'opposé de l'âme (27), grâce à un moyen de fixation tel que de la colle, d'une manière telle que tout déplacement relatif substantiel des pièces (25, 26, 39) et de l'âme (27) dans leur propre plan soit empêché, plus spécialement collées sur toute ou substantiellement sur toute la surface en contact, le premier moyen de solidarisation des deux bordures saillantes (29 , 30) et superposées des deux pièces (25, 26), plus spécialement un fil de couture (31), étant placé à l'extérieur mais à proximité immédiate du bord libre de l'âme (27).
     
    10. Article de maroquinerie selon la revendication 9 caractérisé par le fait que la troisième pièce (39) est une découpe en cuir tel que vache naturelle ou équivalent, d'une épaisseur de l'ordre de 7/10ème à 9/10ème de mm, et plus spécialement de l'ordre de 8/10ème de mm.
     
    11. Article de maroquinerie selon l'une quelconque des revendications 9 et 10 caractérisé par une seconde partie (40) de fermeture à glissière disposée le long du bord libre périphérique, dont la bande (34) est interposée entre la troisième pièce (39) et la pièce intérieure (25) en étant ainsi solidarisée grâce au premier moyen de solidarisation.
     
    12. Article de maroquinerie selon l'une quelconque des revendications 8 et 11 caractérisé par le fait que la première (33) et la seconde (40) parties de la fermeture à glissière s'étendent sur la totalité des deux bords libres du fond (2) et du couvercle (3), à l'exception d'une longueur sur un côté de ces bords libres où se trouve, fixée au fond et au couvercle, une bande (5) formant charnière, positionnée et fixée sur le couvercle (3) comme la bande (34) de la seconde partie de la fermeture à glissière et sur le fond (2), de façon analogue à la bande de la première partie de la fermeture à glissière.
     
    13. Article de maroquinerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé par le fait qu'il comporte également une poignée rapportée (41) et le cas échéant un ou plusieurs sanglons internes.
     
    14. Article de maroquinerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé par le fait que le fond (2) a une forme de coque et le couvercle(3) a une forme essentiellement plate et non en forme de coque.
     
    15. Article de maroquinerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé par le fait que le fond (2) et le couvercle (3) ont chacun une forme de coque.
     
    16. Article de maroquinerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il est dépourvu de pièces rapportées sur ses arêtes et/ou ses coins extérieurs.
     


    Claims

    1. Leathercraft item (1) of the attaché case, pilot case, laptop case, suitcase or like type, self-supporting and substantially non-deformable under normal conditions of use, of parallelepipedal general shape with two large flat surfaces (7, 8) and peripheral sides (9-12) adjacent to each other and defining edges (13-20) and externally rounded corners (21-24, 21'-24'), including a bottom (2) and a lid (3) associated with the - bottom (2) in such a manner as to swing between a closed state in which it can be fixed to it by fixing means and an open state, the bottom (2) - and possibly the lid (3) - constituting a hollow shell, and the bottom (2) and the lid (3) each being delimited by a peripheral free edge,
    characterised in that:

    - the bottom (2) and the lid (3) are each produced from a sandwich structure including two superposed parts, namely an interior part (25) and an exterior part (26), of leather or imitation leather, fixed to either side of an internal core (27) that is disposed between them and is elastically compressible in the transverse direction by fixing means such as an adhesive, the interior piece (25) and the exterior piece (26) forming, around the core, two narrow superposed projecting borders (29, 30) fastened together by first fastening means,

    - the core (27) is fashioned in such a manner as to feature on its interior and at the location of an edge (13-20), a recess (28) profiled as a slit (29) in which it is of reduced thickness,

    - one edge (13-20) is formed either by setting upright the sandwich structure from one flat surface (7, 8) at the location of and by means of an originally V-shaped recess (28) in the core (27) or by superposing and fastening together two pairs of superposed projecting borders (29, 30) of an interior part (25) and an exterior part (26) by second fastening means (31),

    - the interior part (25) and the exterior part (26) functioning as the facing of the item and, simultaneously, in combination with the core (27), the fixing means and the fastening means contribute to the self-supporting and substantially non-deformable character of said item, which is furthermore light in weight and of pleasing appearance.


     
    2. Leathercraft item according to claim 1 characterised in that an interior part (25) or an exterior part (26) is cut out from leather such as flexible natural cow hide or the like with a thickness of the order of 7/10 to 9/10 mm, more particularly of the order of 8/10 mm, and in that a core (27) is cut out from a cellular plastic material that is flexible but has a certain overall strength, having a density substantially of the order of 45 kg/m3 to 70 kg/m3 and a thickness from 4 mm to 20 mm, preferably of the order of 6 mm to 8 mm.
     
    3. Leathercraft item according to either of claims 1 and 2 characterised by a core (27) having at the location of the recess (28) profiled as a slit a thickness less than or equal to approximately half its thickness outside the recess, more particularly of the order of 2 mm.
     
    4. Leathercraft item according to any one of claims 1 to 3 characterised in that the sandwich structure of the bottom (2) - and possibly of the hollow shell lid (3) - consists of an interior part (25) and an exterior part (26) applied - and glued - to the opposite faces of the core (27) firstly at the location- of the large flat surface (7, 8) and then at the location of the sides (9-12), in such a manner that all relative movement is prevented, more particularly glued to the whole or substantially the whole of the surface in contact, the first fastening means for the two superposed projecting borders (29, 30) of the two parts (25, 26), more particularly a suture (31), being placed externally of but in the immediate vicinity of the free edge of the core (27).
     
    5. Leathercraft item according to claim 4 characterised in that the interior part (25) espouses the originally V-shaped recess (28) in the core (27) and then the final recess (29) profiled as a slit, forming a reentrant right angle with visual continuity, and in that the exterior part (26) forms a slightly rounded projecting right angle constituting an edge (13-20) formed by setting upright the sandwich structure situated in the plane of one large flat surface (7, 8).
     
    6. Leathercraft item according to either of claims 4 and 5 characterised by second fastening means consisting of a suture (31) fastening together two pairs of superposed projecting borders (29, 30) of an interior part (25) and an exterior part (26) to form a clean edge (17-20) defined by the edge of the two pairs comprising an interior part (25) and an exterior part (26) located perpendicularly to the plane of one large flat surface (7).
     
    7. Leathercraft item according to claim 6 characterised in that said edge (17-20) defined by two pairs of superposed projecting and fastened together borders of an interior part (25) and an exterior part (26) terminates in the vicinity of but away from the peripheral free edge of the bottom (2), and possibly the lid (3), at the location of the two projecting borders (29, 30) of the two edges defining this free edge, each of these two borders (29, 30) being extended beyond said edge to form a tab, and the two tabs being fastened together.
     
    8. Leathercraft item according to any one of claims 4 to 7 characterised by a first zip fastener part (33) disposed along the peripheral free edge, the tape (34) of which is against the interior face of the interior wall (25), a first or spacer strip (37) placed against the internal face of the tape (34) of the zip fastener (33), and a wider second or protective strip (38) placed against the internal face of the first strip (37) so that it projects, the tape (34) of the first part (33) of the zip fastener, the first strip (37) and the second strip (38) being fastened to the projecting border of the interior and exterior walls by a suture (31).
     
    9. Leathercraft item according to any one of claims 1 to 3 characterised in that the sandwich structure of the lid (3), which is essentially flat and not a hollow shell, comprises the interior part (25), the exterior part (26) and an internal third part (39), the exterior part (26) and the third part (39) being fixed to either side of the core (27) and the exterior part (26) being fixed to the third part (39) on the side opposite the core (27) by fixing means such as glue in such a manner that any significant relative movement of the parts (25, 26, 39) and the core (27) in their own plane is prevented, more specifically glued to the whole or substantially the whole of the surface in contact, the first means for fastening the two superposed projecting borders (29, 30) of the two parts (25, 26), more particularly a suture (31), being placed externally of but in the immediate vicinity of the free edge of the core (27).
     
    10. Leathercraft item according to claim 9 characterised in that the third part (39) is cut out from leather such as natural cow hide or the like with a thickness of the order of 7/10 to 9/10 mm and more particularly of the order of 8/10 mm.
     
    11. Leathercraft item according to either of claims 9 and 10 characterised by a second zip fastener part (40) disposed along the peripheral free edge, the tape (34) of which is disposed between the third part (39) and the interior part (25) and thus fastened by the first fastening means.
     
    12. Leathercraft item according to either of claims 8 and 11 characterised in that the first part (33) and the second part (40) of the zip fastener extend over the whole of the two free edges of the bottom (2) and the lid (3) except over a length on one side of these free edges where a strip (5) fixed to the bottom and-to the lid forms a hinge, positioned on and fixed to the lid (3) like the tape (34) of the second part of the zip fastener and to the bottom (2) in a similar manner to the tape of the first part of the zip fastener.
     
    13. Leathercraft item according to any one of claims 1 to 12 characterised in that it also includes an attached handle (41) and possibly one or more straps.
     
    14. Leathercraft item according to any one of claims 1 to 13 characterised in that the bottom (2) is a hollow shell and the lid (3) is not a hollow shell and has an essentially flat shape.
     
    15. Leathercraft item according to any one of claims 1 to 13 characterised in that the bottom (2) and the lid (3) are each a hollow shell.
     
    16. Leathercraft item according to any one of claims 1 to 15 characterised in that it has no attached parts on its edges and/or its outside corners.
     


    Ansprüche

    1. Lederartikel des Typs Aktenkoffer, Pilotenkoffer, Umhängetasche für tragbaren Rechner, Gepäckstück (1) oder dergleichen, selbsttragend oder unter normalen Verwendungsbedingungen im Wesentlichen nicht verformbar, mit einer im Allgemeinen parallelepipedischen Form mit zwei großen Platten (7, 8) und Umfangsflächen (9-12), die aneinander angrenzen und Kanten (13-20) sowie Ecken (21-24, 21'-24'), die außen abgerundet sind, bilden, mit einem Boden (2) und einem Deckel (3), der mit dem Boden (2) zwischen einem geschlossenen Zustand, in dem er an diesem durch ein Befestigungsmittel befestigt werden kann, und einem offenen Zustand schwenkbar verbunden ist, wobei der Boden (2) - und eventuell der Deckel (3) - eine Schalenform haben, wobei der Boden (2) und der Deckel (3) jeweils durch einen freien Umfangsrand begrenzt sind, dadurch gekennzeichnet, dass:

    - der Boden (2) und der Deckel (3) jeweils aus einer Sandwich-Struktur verwirklicht sind, die zwei übereinander liegende Teile, nämlich ein inneres Teil (25) und ein äußeres Teil (26) aus Leder oder aus einer Ledernachbildung umfasst, die beiderseits eines Innenkerns (27), der zwischen sie eingefügt ist und transversal elastisch komprimierbar ist, kraft eines Befestigungsmittels wie etwa Klebstoff fixiert sind, wobei das innere Teil (25) und das äußere Teil (26) um den Kern zwei vorstehende schmale Umrandungen (29, 30) bilden, die einander überlagert und aneinander kraft eines ersten Befestigungsmittels befestigt sind,

    - der Kern (27) in der Weise bearbeitet ist, dass er einwärts und am Ort einer Kante (13-20) eine Vertiefung (28) mit dem Profil einer Kerbe (29), wo er eine verringerte Dicke besitzt, aufweist,

    - eine Kante (13-20) entweder durch Aufbauen der Sandwich-Struktur aus einer Platte (7, 8) am Ort einer und kraft einer ursprünglichen Vertiefung (28) des Kerns (27) in V-Form oder durch Überlagern von zwei Paaren überlagerter vorstehender Umrandungen (29, 30) des inneren Teils (25) und des äußeren Teils (26) und durch Befestigen kraft eines zweiten Befestigungsmittels (31) gebildet ist,

    - das innere Teil (25) und das äußere Teil (26) die Außenverkleidungsfunktion des Artikels und gleichzeitig in Kombination mit dem Kern (27) das Fixierungsmittel und die Befestigungsmittel bilden und an den selbsttragenden Eigenschaften und der im Wesentlichen nicht verformbaren Gestalt des Artikels teilhaben und außerdem leicht und ästhetisch sind.


     
    2. Lederartikel nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das innere Teil (25) oder das äußere Teil (26) ein Lederzuschnitt wie etwa Kuhleder oder dergleichen ist, weich ist und eine Dicke in der Größenordnung von 7/10 bis 9/10 mm und genauer in der Größenordnung von 8/10 mm hat und dass der Kern (27) ein bienenwabenförmiger Kunststoffzuschnitt ist, der elastisch ist, jedoch insgesamt eine bestimmte Formbeständigkeit hat und eine Dichte im Wesentlichen in der Größenordnung von 45 kg/m3 bis 70 kg/m3 hat und eine Dicke im Bereich von 4 mm bis 20 mm, vorzugsweise in der Größenordnung von 6 bis 8 mm, hat.
     
    3. Lederartikel nach einem der Ansprüche 1 und 2, gekennzeichnet durch einen Kern (27), der am Ort der Vertiefung (28) mit Kerbenprofil eine Dicke hat, die kleiner oder gleich der Größenordnung der Hälfte seiner Dicke außerhalb der Vertiefung ist und genauer in der Größenordnung von 2 mm liegt.
     
    4. Lederartikel nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Sandwich-Struktur des Bodens (2) - und gegebenenfalls des Deckels (3) in Schalenform - durch zwei Teile, nämlich ein inneres Teil (25) und ein äußeres Teil (26), gebildet ist, die an den zwei dem Kern (27) zugewandten Seiten gegeneinander gedrückt - und geklebt - worden sind, zunächst am Ort der großen Platte (7, 8) und dann am Ort der Kanten (9-12), derart, dass jede relative Verlagerung verhindert wird, und insbesondere auf der gesamten Kontaktfläche oder im Wesentlichen auf der gesamten Kontaktfläche geklebt sind, wobei das erste Befestigungsmittel für die zwei vorstehenden und einander überlagerten Umrandungen (29, 30) der zwei Teile (25, 26), genauer ein Nähfaden (31), außerhalb, aber in direkter Umgebung des freien Randes des Kerns (27) angeordnet ist.
     
    5. Lederartikel nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass sich das innere Teil (25) an die ursprüngliche Vertiefung (28) des Kerns (27) in V-Form und dann an die endgültige Vertiefung (29) mit Kerbenprofil anschmiegt und dabei einen visuell ununterbrochenen überstumpfen Winkel bildet, und dass das äußere Teil (26) einen leicht abgerundeten vorstehenden rechten Winkel bildet, der eine Kante (13-20) bildet, die durch Aufbauen der Sandwich-Struktur gebildet wird, die sich in der Ebene einer großen Platte (7, 8) befindet.
     
    6. Lederartikel nach einem der Ansprüche 4 bis 5, gekennzeichnet durch ein zweites Befestigungsmittel, das durch einen Nähfaden (31) gebildet ist, der zwei Paare einander überlagerter vorstehender Umrandungen (29, 30) des inneren Teils (25) und des äußeren Teils (26) verbindet, um eine satte Kante (17-20) zu bilden, die durch die Schnittfläche der zwei Paare aus einem inneren Teil (25) und einem äußeren Teil (26) definiert ist und senkrecht zu der Ebene einer großen Platte (7) orientiert ist.
     
    7. Lederartikel nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass diese Kante (17-20), die durch zwei Paare einander überlagerter vorstehender Umrandungen, die mit einem inneren Teil (25) und einem äußeren Teil (26) fest verbunden sind, definiert ist, in der Nähe, jedoch in einem Abstand von dem freien Umfangsrand des Bodens (2), gegebenenfalls des Deckels (3), am Ort der zwei vorstehenden Umrandungen (29, 30) der zwei diesen freien Rand definierenden Flächen endet, wobei jeder diese zwei Umrandungen (29, 30) über diese Kante hinaus verlängert ist, um einen Ansatz zu bilden, wobei die zwei Ansätze aneinander befestigt sind.
     
    8. Lederartikel nach einem der Ansprüche 4 bis 7, gekennzeichnet durch einen ersten Verschlussabschnitt (33) mit Gleitschiene, der längs des freien Umfangsrandes angeordnet ist und dessen Band (34) an der Innenfläche der Innenwand (25) anliegt, ein erstes Abstandsband (37), das an dem Verschlussband (34) mit Gleitschiene (33) an seiner Innenfläche anliegt, und ein zweites - größeres - Schutzband (38), das an dem ersten Band (37) an seiner Innenseite anliegt, so dass es vorsteht, wobei das Band (34) des ersten Verschlussabschnitts (33) mit Gleitschiene, das erste Band (37) und das zweite Band (38) an der vorstehenden Umrandung der Innenwand und der Außenwand durch einen Nähfaden (31) verbunden sind.
     
    9. Lederartikel nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Sandwich-Struktur des Deckels (3), die im Wesentlichen eben und nicht schalenförmig ist, die zwei Teile, nämlich das innere Teil (25) und das äußere Teil (26), sowie ein drittes inneres Teil (39) umfasst, wobei das äußere Teil (26) und das dritte Teil (39) beiderseits des Kerns (27) befestigt sind und das äußere Teil (26) an dem dritten Teil (39) gegenüber dem Kern (27) kraft eines Fixierungsmittels wie etwa eines Klebstoffs befestigt ist, derart, dass jegliche wesentliche relative Verlagerung der Teile (25, 26, 39) und des Kerns (27) in ihrer eigenen Ebene verhindert wird, wobei sie insbesondere auf der gesamten oder im Wesentlichen gesamten Kontaktfläche geklebt sind, wobei das erste Befestigungsmittel von zwei vorstehenden und einander überlagerten Umrandungen (29, 30) der zwei Teile (25, 26), insbesondere ein Nähfaden (31), außerhalb, jedoch in direkter Nähe des freien Randes des Kerns (27), angeordnet ist.
     
    10. Lederartikel nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass das dritte Teil (39) ein Lederzuschnitt wie etwa Kuhleder oder dergleichen ist und eine Dicke in der Größenordnung von 7/10 bis 9/10 mm und genauer in der Größenordnung von 8/10 mm besitzt.
     
    11. Lederartikel nach einem der Ansprüche 9 und 10, gekennzeichnet durch einen zweiten Verschlussabschnitt (40) mit Gleitschiene, der längs des freien Umfangsrandes angeordnet ist und dessen Band (34) zwischen das dritte Teil (39) und das innere Teil (25) eingefügt ist, indem es kraft des ersten Befestigungsmittels befestigt ist.
     
    12. Lederartikel nach einem der Ansprüche 8 und 11, dadurch gekennzeichnet, dass sich der erste Verschlussabschnitt (33) und der zweite Verschlussabschnitt (40) mit Gleitschiene über die zwei gesamten freien Ränder des Bodens (2) und des Deckels (3) mit Ausnahme einer Länge auf einer Seite dieser freien Ränder, wo sich ein ein Scharnier bildendes, am Boden und am Deckel befestigtes Band (5) befindet, das am Deckel (3) wie das Band (34) des zweiten Verschlussabschnitts mit Gleitschiene und am Boden (2) analog zu dem Band des ersten Verschlussabschnitts mit Gleitschiene positioniert und befestigt ist, erstrecken.
     
    13. Lederartikel nach einem der Ansprüche 1 bis 12, dadurch gekennzeichnet, dass sie außerdem einen angefügten Griff (41) und gegebenenfalls einen oder mehrere Innenriemen umfasst.
     
    14. Lederartikel nach einem der Ansprüche 1 bis 13, dadurch gekennzeichnet, dass der Boden (2) eine Schalenform hat und dass der Deckel (3) eine im Wesentlichen ebene und nicht schalenförmige Gestalt hat.
     
    15. Lederartikel nach einem der Ansprüche 1 bis 13, dadurch gekennzeichnet, dass der Boden (2) und der Deckel (3) jeweils eine Schalenform haben.
     
    16. Lederartikel nach einem der Ansprüche 1 bis 15, dadurch gekennzeichnet, dass sie keine Teile aufweist, die an ihre Kanten und/oder an ihre äußeren Ecken angefügt sind.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description