(19)
(11) EP 2 070 568 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.06.2009  Bulletin  2009/25

(21) Numéro de dépôt: 08290566.2

(22) Date de dépôt:  16.06.2008
(51) Int. Cl.: 
A63F 9/10(2006.01)
A63H 33/38(2006.01)
B42D 1/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA MK RS

(30) Priorité: 14.12.2007 CN 200710160208

(71) Demandeur: Legrand, Christian Noël Guy
11110 Nonthaburi (TH)

(72) Inventeur:
  • Legrand, Christian Noël Guy
    11110 Nonthaburi (TH)

(74) Mandataire: Serin, Jean-Pierre 
Brema-Loyer 161 rue de Courcelles
75017 Paris
75017 Paris (FR)

   


(54) Procédé de découpe des pièces d'un puzzle


(57) Le procédé consiste à découper des pièces de puzzle sur un ensemble constitué d'une feuille de mousse d'éthylène acétate de vinyle (EVA), dont chaque face est recouverte d'une feuille de papier ou de carton et dont l'une au moins présente une image imprimée à découper.
La découpe des pièces du puzzle (3, 4, 5) s'effectue dans une matrice de découpe dans laquelle on présente l'ensemble soit avec la feuille de mousse EVA (1) tournée vers le haut soit avec la feuille de papier ou de carton (2) tournée vers le haut, en fonction des matériaux utilisés,
Une seconde feuille de papier ou de carton est ensuite collée sur la face opposée de la feuille en mousse EVA.




Description


[0001] L'invention concerne un procédé de découpe des pièces d'un puzzle sur un ensemble constitué d'une feuille de mousse d'éthylène acétate de vinyle, communément désignée par mousse EVA, dont chaque face est recouverte d'une feuille de papier et dont l'une au moins présente une image imprimée à découper, l'ensemble formant une planche.

[0002] Elle concerne également des livres pour enfants dont chacune des pages est constituée par une planche réalisée avec ledit ensemble, celui-ci pouvant constituer une planche seule fabriquée comme jeu de puzzle.

[0003] Les ensembles de ce type ont des caractéristiques différentes selon les matériaux employés.
  • La mousse EVA peut avoir différentes densités et donc varier de très souple à très dure.
  • Le papier collé sur la feuille en mousse EVA peut être un papier fin, épais ou même du carton contrecollé
  • Si le papier a un grammage trop faible, il se déchirera s'il est collé sur une mousse trop souple.
  • Lorsque la planche est découpée pour obtenir des pièces de puzzle, la planche va se gondoler.


[0004] Pour découper les pièces d'un puzzle sur une telle planche, des techniques différentes doivent donc être utilisées en fonction des matériaux utilisés.

[0005] Traditionnellement la technique est la suivante:
  • on colle la feuille de papier ou de carton sur une des faces de la feuille en mousse EVA que l'on découpe au moyen d'une forme de découpe faite d'une planche en bois contre-plaqué sur laquelle sont fixées les lames de découpe formant une matrice.
  • on pose la planche formée de la feuille en mousse EVA et de la feuille de papier ou de carton sur le marbre de la presse de découpe, la feuille de papier étant disposée vers le haut. On exerce alors une pression contre la matrice de découpe. De petits morceaux de mousse situés entre les lames de la matrice repoussent les pièces découpées hors de la matrice.
  • Enfin, une seconde feuille de papier ou de carton est collée sur l'autre face de la feuille en mousse EVA.


[0006] L'inconvénient de ce procédé réside dans le fait que la lame découpe d'abord le papier, avant la mousse. De ce fait, lorsque la matrice est dégagée, elle soulève le bord découpé du papier et les pièces de puzzle résultantes sont très vite détériorées par enlèvement du papier.

[0007] D'autre part, les utilisateurs ne tiennent généralement pas compte de la densité de mousse EVA ni du type de papier qu'ils utilisent et souvent ils n'attendent pas que la colle soit entièrement sèche. Tout cela influe de manière importante sur le résultat.

[0008] L'invention vise à palier ces inconvénients en procurant un procédé de découpe des pièces d'un puzzle en mousse EVA.

[0009] Selon l'invention, le procédé décrit ci-après permet d'obtenir un résultat correct, quelle que soit la matière utilisée.

[0010] Deux possibilités de réalisation du procédé selon l'invention sont proposées :
  1. 1. L'ensemble est placé dans la presse de découpe, feuille imprimée vers le haut pour commencer la découpe par la feuille imprimée.
  2. 2. L'ensemble est placé dans la presse de découpe, feuille imprimée vers le bas pour commencer la découpe par la mousse EVA.


[0011] La technique de découpe est la suivante :

[0012] On place une feuille de mousse EVA de même densité que celle à découper (ou 10à 20% de plus) sur toute la matrice de découpe en la laissant dépasser de 15 à 20 mm vers l'extérieur des lames.

[0013] Cette mousse doit couvrir en hauteur les lames de coupe afin d'exercer dès le début une pression sur la mousse à découper, avant le découpage. En cas de forte épaisseur du puzzle, on peut réaliser quelques trous dans la mousse de découpe.

[0014] En cas de problème dû à une mousse EVA de densité trop légère, et/ou de papier trop fin, il est possible de retourner l'ensemble à découper en vu de découper d'abord la mousse EVA et de terminer par le papier posé contre le marbre de la presse de découpe. De cette façon, aucune déchirure du papier n'est possible.

[0015] Les dessins montrent :

Figure 1 : une vue de dessus d'une planche de puzzle à 6 pièces.

Figure 2 : une vue en coupe d'une feuille de mousse EVA recouverte sur l'une de ses faces d'une feuille de papier.

Figure 3 : un livre dont les pages sont constituées par des planches de puzzle réalisées selon l'invention.

Figure 4 : le livre de la figure 3 vu en perspective.



[0016] Selon la figure 1, la planche de puzzle présente une partie périphérique formant cadre 1 dans laquelle sont disposées les pièces 4 découpées d'un puzzle. Les pièces 4 sont séparées entre elles par des lignes de coupes 3 généralement perpendiculaires ou parallèles entre elles. L'ensemble des pièces est séparé du cadre par une ligne de coupe de forme générale rectangulaire 5. La figure 2 montre une feuille de mousse EVA 1 sur laquelle est collée une feuille de papier ou de carton 2 portant une image imprimée ; et la figure 3 montre schématiquement un livre dont les pages sont constituées par des planches de puzzle selon l'invention.

[0017] Dans toutes les formes de réalisation, il est essentiel que la feuille de papier adhère bien à la feuille de mousse. Il faut donc attendre le temps nécessaire au séchage de la colle.

[0018] De même, il faut s'assurer que la feuille de mousse est uniformément pressée avant que la lame de découpe n'attaque le papier puis la mousse.

[0019] Dans tous les cas, le procédé se termine par le collage de la feuille de papier ou de carton sur la face de la feuille de mousse opposée à celle portant le puzzle.

[0020] Si un livre doit être réalisé, alors plusieurs planches de puzzle sont reliées entre elles, comme le montre la figure 3.

[0021] Selon une caractéristique particulière de l'invention montrée sur la figure 4, la feuille de papier ou de carton portant l'image du puzzle pour une page 2, peut avoir une surface double de celle de cette page, l'autre partie de la feuille 6 constituant alors la feuille de la face opposée au puzzle de la page précédente, de sorte que la partie de la feuille 7 située entre les deux pages constitue une charnière entre celles-ci. Un dos peut en outre être collé sur la tranche du livre portant les charnières pour renforcer la cohésion des pages entre elles.


Revendications

1. Procédé de découpe des pièces d'un puzzle sur un ensemble constitué d'une feuille de mousse d'éthylène acétate de vinyle (EVA), dont chaque face est recouverte d'une feuille de papier ou de carton et dont l'une au moins présente une image imprimée à découper caractérisé en ce que la découpe des pièces du puzzle (3, 4, 5) s'effectue dans une matrice de découpe dans laquelle on présente l'ensemble soit avec la feuille de mousse EVA (1) tournée vers le haut soit avec la feuille de papier ou de carton (2) tournée vers le haut, en fonction des matériaux utilisés, une seconde feuille de papier ou de carton étant ensuite collée sur la face opposée de la feuille en mousse EVA.
 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matrice de découpe comporte une planche en bois portant les lames de découpe, sur laquelle est collée sur toute la surface une feuille de mousse EVA dont l'épaisseur est au moins égale à la hauteur des lames formant la matrice proprement dite, afin d'éjecter les pièces du puzzle après découpe.
 




Dessins










Rapport de recherche