(19)
(11) EP 2 071 068 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.06.2009  Bulletin  2009/25

(21) Numéro de dépôt: 08291166.0

(22) Date de dépôt:  10.12.2008
(51) Int. Cl.: 
D06F 58/14(2006.01)
D06F 58/10(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA MK RS

(30) Priorité: 11.12.2007 FR 0708632

(71) Demandeur: AMPHORA SAS
51100 Reims (FR)

(72) Inventeur:
  • Orban, Pierre
    51100 Reims (FR)

(74) Mandataire: Debay, Yves 
Cabinet Debay 126 Elysée 2
78170 La Celle Saint Cloud
78170 La Celle Saint Cloud (FR)

   


(54) Dispositif portatif d'amélioration de séchage du linge fixé sur un système support


(57) La présente invention concerne un dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge étendu sur un séchoir, disposé sous le linge à sécher et fixé à un système support (3) adapté, soit posé sur le sol, soit posé sur des éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) d'un séchoir (2) de type « tour ». Le dispositif d'amélioration (1) comprend des moyens d'alimentation via un réseau électrique domestique, des moyens de commutation de son fonctionnement, un boîtier (10) muni d'un orifice central (100) débouchant sur l'extérieur sur sa partie inférieure (101), un ventilateur disposé à l'intérieur du boîtier (10) pour aspirer l'air ambiant par l'orifice (100) puis injecter l'air aspiré dans le volume dudit boîtier (10), de façon à ce que l'air soit diffusé vers le linge à sécher par des sorties d'air (13, 14).




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine du séchage du linge, et propose en particulier un dispositif portatif d'amélioration de séchage du linge fixé sur un système support.

[0002] Pour étendre du linge mouillé, il existe une pluralité de configurations de systèmes d'étendage. Les différentes configurations connues de ces systèmes sont des séchoirs de type « parapluie » ou de type « tour à étages » ou des séchoirs à poser au sol ou encore des séchoirs muraux, etc. Le linge encore mouillé, est étendu sur les grilles de ces systèmes d'étendage puis laissé à l'air ambiant. Mais, dans de nombreux cas, l'humidité et la température de l'air ambiant ne permettent pas un séchage rapide, le linge reste ainsi étendu sur les systèmes d'étendage plusieurs heures voir même plusieurs jours avant qu'il ne soit totalement sec et peut dans certains cas, sentir l'humidité après de nombreuses heures passées à sécher. Cette odeur d'humidité est relativement désagréable pour du linge propre.

[0003] Pour remédier aux inconvénients précédemment cités, et de cette façon accélérer et améliorer le séchage du linge étendu, il existe également une pluralité de dispositifs d'amélioration de séchage du linge étendu. Il est, notamment, connu des systèmes avec un séchage par flux d'air amené ou non par un conduit ramifié ou non jusqu'au linge à sécher.

[0004] Le document DE 1 031 84 86 enseigne un système comprenant un ventilateur susceptible de venir se fixer sur un dispositif d'étendage de linge à sécher, le flux d'air à sécher se trouvant uniquement orienté par la disposition du ventilateur sans utilisation de conduits pour concentrer spécifiquement le flux d'air de séchage.

[0005] Le document JP 2000 329 458 enseigne un dispositif dont le conduit est rectiligne et qui est associé ou intégré au dispositif d'étendage du linge à sécher. De plus, le flux d'air qui permet le séchage est orienté soit vers le bas, soit latéralement par rapport au linge à sécher.

[0006] Il est également connu, par le document CA 2 442 784, un dispositif dont le conduit qui amène l'air de séchage est ramifié mais dont les extrémités de ces ramifications se trouvent également intégrées au dispositif d'étendage qui prend la forme du linge à sécher.

[0007] La présente invention a pour but de pallier un ou plusieurs inconvénients de l'art antérieur et propose un dispositif portatif d'amélioration de séchage du linge permettant d'assurer la réduction de la durée de séchage du linge étendu.

[0008] Pour atteindre ce but, le dispositif portatif d'amélioration de séchage du linge étendu sur un séchoir est caractérisé en ce qu'il est disposé sous le linge à sécher et fixé à un système support adapté, soit posé sur le sol, soit posé sur des éléments tubulaires formant la partie basse de la structure d'un séchoir de type « tour » et comprend des moyens d'alimentation via un réseau électrique domestique, des moyens de commutation de son fonctionnement entre une position de fonctionnement d'un moteur et une position d'arrêt de fonctionnement du moteur, un boîtier muni d'un orifice central, débouchant sur l'extérieur, sur sa partie inférieure orientée face au système support, un ventilateur constitué d'une turbine entraînée par le moteur disposé à l'intérieur dudit boîtier pour aspirer l'air ambiant par l'orifice dudit boîtier puis injecter l'air aspiré dans le volume dudit boîtier, de façon à ce que l'air soit diffusé vers le linge à sécher par des sorties d'air.

[0009] Selon une autre particularité, les sorties d'air correspondent à des bouches orientables prévues sur la surface latérale du boîtier pour orienter le flux d'air de façon adaptée vers le linge à sécher et à des perçages verticaux prévus sur la partie supérieure du boîtier, la partie supérieure du boîtier étant orientée vers le linge à sécher.

[0010] Selon une autre particularité, le dispositif d'amélioration de séchage du linge est fixé via un système de fixation au et sur le système support de façon à ce que le dispositif d'amélioration de séchage du linge soit surélevé d'une hauteur suffisante permettant le passage de l'air ambiant aspiré par le ventilateur du dispositif d'amélioration de séchage du linge.

[0011] Selon une autre particularité, le boîtier est de forme sensiblement circulaire et constitué de matériau de type plastique.

[0012] Selon une autre particularité, la puissance maximale du dispositif d'amélioration de séchage du linge est sensiblement inférieure ou égale à 50 Watts permettant de réduire la consommation d'énergie.

[0013] La présente invention a également pour but de pallier un ou plusieurs inconvénients de l'art antérieur en proposant un système support sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration de séchage du linge permettant la mise en oeuvre du dispositif d'amélioration de séchage du linge, en toute sécurité avec une pluralité de configurations de séchoirs.

[0014] Pour atteindre ce but, le système support sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration de séchage du linge est caractérisé en ce que le système support comprend une grille de forme circulaire apte à recevoir la partie inférieure du boîtier du dispositif d'amélioration de séchage du linge, ladite grille étant montée sur des pattes support disposées de façon appropriée pour surélever le dispositif d'amélioration de séchage du linge et permettre le passage de l'air ambiant aspiré par le ventilateur du dispositif d'amélioration de séchage du linge, chaque patte support étant reliée aux pattes supports adjacentes par au moins un élément de renfort, à l'exception de deux pattes support adjacentes qui ne sont pas reliées entre elles par un élément de renfort, de façon à former une surface d'appui permettant de faciliter le positionnement du dispositif d'amélioration de séchage du linge, fixé sur le système support, sur les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure du séchoir de type « tour » ou pour assurer la stabilité du dispositif d'amélioration de séchage du linge fixé sur le système support posé au sol.

[0015] Selon une autre particularité, la grille, les pattes support et les éléments de renfort forment une pièce monobloc constituée de matériau de type plastique.

[0016] Selon une autre particularité, le système support comporte quatre pattes support distinctes, sensiblement en forme de L et deux à deux diamétralement opposées et trois éléments de renfort, chacun reliant les pattes support adjacentes entre elles à l'exception de deux pattes support adjacentes.

[0017] Selon une autre particularité, le système support sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration de séchage du linge est posé au sol sous le linge à sécher.

[0018] Selon une autre particularité, le système support sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration de séchage du linge est disposé sous le linge à sécher et sur les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure d'un séchoir de type « tour ».

[0019] Selon une autre particularité, chaque patte support du système support comporte au moins une encoche conique destinée à s'insérer sur un élément tubulaire formant la partie basse de la structure du séchoir de type « tour » après positionnement du système support sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration de séchage du linge sensiblement au centre des éléments tubulaires formant la partie basse de la structure du séchoir de type « tour » puis légère rotation du système support sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration de séchage du linge.

[0020] Selon une autre particularité, deux premières pattes support diamétralement opposées comportent chacune deux encoches coniques de profondeur sensiblement égale et les deux autres pattes support diamétralement opposées comportent chacune une première encoche conique de profondeur sensiblement égale aux encoches coniques des deux premières pattes support et une deuxième encoche conique de profondeur inférieure à la première encoche conique de façon à ce que le système support soit adaptable pour les configurations de séchoirs de type « tour » où les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure du séchoir de type « tour » se chevauchent et celles où ils sont articulés par un croisillon de liaison.

[0021] Selon une autre particularité, les deux encoches coniques de chaque patte support sont adjacentes et l'encoche conique de plus faible profondeur prévue sur une des pattes support est diamétralement opposée à l'encoche conique de plus faible profondeur prévue sur une autre des pattes support.

[0022] Selon une autre particularité, chaque patte support comporte une encoche conique de profondeur sensiblement égale, dans le cas d'un séchoir de type « tour » où les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure du séchoir de type « tour » sont articulés par un croisillon de liaison.

[0023] Selon une autre particularité, deux pattes support, diamétralement opposées, comportent respectivement une encoche conique de plus grande profondeur que les encoches coniques similaires des deux autres pattes support diamétralement opposées dans le cas d'un séchoir de type « tour » où les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure du séchoir de type « tour » se chevauchent.

[0024] L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux figures annexées données à titre d'exemples non limitatifs dans lesquelles :
  • la figure 1 représente une vue éclatée du dispositif portatif d'amélioration de séchage du linge et du système support sur lequel le dispositif d'amélioration de séchage de linge est fixé ;
  • la figure 2 représente une vue de dessus du dispositif portatif d'amélioration de séchage du linge ;
  • la figure 3 représente une vue en coupe du dispositif d'amélioration de séchage du linge et du système support sur lequel il est fixé ; et
  • la figure 4 illustre le dispositif d'amélioration de séchage du linge fixé sur un système support coopérant avec un séchoir de type « tour ».


[0025] L'invention va à présent être décrite en référence aux figures précédemment citées.

[0026] L'invention propose un dispositif portatif d'amélioration (1) de séchage du linge étendu sur un dispositif d'étendage ou séchoir. Le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est prévu pour s'adapter à toutes les configurations de séchoirs, par exemple et de manière non limitative, des séchoirs de type « tour » (2) ou des séchoirs de type « parapluie » ou des séchoirs à poser ou encore des séchoirs à fixer. Le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est prévu pour être disposé sous le linge à sécher, étendu sur un séchoir, et fixé à un système de support (3) adapté, soit posé sur le sol, soit posé sur les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) d'un séchoir (2) de type « tour ».

[0027] Avant de décrire l'invention, nous allons décrire les séchoirs (2) de type « tour » qui sont connus et offrent un espace d'étendage adaptable à tous les besoins dans un espace restreint. La structure (20) de ces séchoirs (2) est constituée d'éléments tubulaires qui prennent une forme de « tour » lorsque les séchoirs (2) sont dépliés (position ouverte). Ces séchoirs (2) de type « tour » comportent des grilles articulées (21) destinées à recevoir le linge lorsqu'elles se trouvent en position ouverte et des supports de grilles (201) fixés sur les éléments tubulaires formant la structure (20) du séchoir (2) afin de permettre le blocage des grilles (21) en position ouverte. Les séchoirs (2) de type « tour » sont montés sur des roulettes multidirectionnelles afin d'être déplacés aisément.

[0028] Dans un premier mode de réalisation connu, les éléments tubulaires de la structure (20) des séchoirs (2) de type « tour » forment deux cadres, de dimensions sensiblement égales, articulés entre eux par un système d'articulation afin de permettre au séchoir (2) de type « tour » de prendre une position ouverte dans laquelle les deux cadres de la structure (20) sont perpendiculaires et forment une « tour » et une position fermée dans laquelle les deux cadres de la structure (20) sont parallèles. Dans ce premier mode de réalisation, les éléments tubulaires, formant la partie basse du séchoir (2) de type « tour » sur laquelle est montée les roulettes multidirectionnelles, se chevauchent.

[0029] Dans un deuxième mode de réalisation connu, les éléments tubulaires de la structure (20) des séchoirs (2) de type « tour » forment deux cadres, sensiblement de dimension identique et de même axe de symétrie (Δ), articulés entre eux par un système de charnière formant un croisillon de liaison afin de permettre au séchoir (2) de type « tour » de prendre une position ouverte dans laquelle les deux cadres de la structure (20) sont perpendiculaires et forment une « tour et une position fermée dans laquelle les deux cadres de la structure (20) sont parallèles. En outre, les deux cadres sont pliables en leur axe de symétrie (Δ), de façon à ce que le séchoir (2) de type « tour » puisse prendre une position semi-ouverte dans laquelle une première partie du premier cadre est perpendiculaire au second cadre et l'autre partie, symétrique à la première partie par rapport à l'axe de symétrie (Δ) du premier cadre, est parallèle au second cadre. Pour permettre au séchoir (2) de type « tour » de prendre une position ouverte, semi-ouverte et fermée, un croisillon de liaison des éléments tubuiaires est disposé sur la partie basse du séchoir (2) de type « tour » sur laquelle sont montées les roulettes multidirectionnelles et un autre croisillon de liaison des éléments tubulaires sur la partie haute du séchoir (2) de type « tour ».

[0030] Le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est constitué d'un boîtier (10), de forme sensiblement circulaire, comportant un orifice central (100) débouchant sur l'extérieur et prévu sur la partie inférieure (101) orientée vers le système support (3) sur lequel le dispositif de séchage (1) est fixé via un système de fixation. A l'intérieur de ce boîtier (10) et au-dessus de l'orifice central (100) prévu sur la partie inférieure (101) du boîtier (10), est disposé un ventilateur de type centrifuge constitué d'une turbine (11) à réaction de forme cylindrique entraînée par un moteur (12) pour aspirer l'air ambiant par l'orifice (100) du boîtier (10) du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge puis injecter l'air aspiré par le ventilateur dans le volume du boîtier (10) du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge, de façon à ce que l'air soit diffusé vers le linge à sécher par des sorties d'air (13, 14). Les sorties d'air (13, 14) sont des bouches orientables (13) prévues sur la surface latérale du boîtier (10) du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge pour orienter le flux d'air de façon adaptée vers le linge à sécher et des perçages verticaux (14) prévus sur la partie supérieure (102) du boîtier (10) du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge, la partie supérieure (102) du boîtier (10) étant orientée vers le linge à sécher et opposée à la partie inférieure (101) du boîtier (10) du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge.

[0031] Dans l'exemple représenté, quatre bouches orientables (13) sont prévues sur la surface latérale du boîtier (10) du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge pour orienter le flux d'air de façon adaptée vers le linge à sécher et quatre séries de trois perçages (14) verticaux sont prévues sur la périphérie de la partie supérieure (102) du boîtier (10) du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge, chaque série de trois perçages verticaux (14) étant interposée entre les bouches orientables (13).

[0032] De façon avantageuse, le dispositif d'amélioration (1) permet un séchage par ventilation, de façon à accélérer le séchage du linge. En outre, les sorties d'air (13, 14), notamment les bouches orientables (13), permettent un séchage uniforme du linge étendu sur le séchoir.

[0033] En outre, le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge comprend des moyens d'alimentation (non représentés) destinés à alimenter le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge à partir du réseau électrique via le branchement à un connecteur ou prise électrique et des moyens de commutation du fonctionnement du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge entre une position dite de fonctionnement du moteur et une position d'arrêt de fonctionnement du moteur du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge, par exemple, un interrupteur marche/arrêt (non représenté) disposé sur le boîtier (10) du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge.

[0034] Dans un mode de réalisation préféré, la longueur du fil électrique d'alimentation (F) du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est adaptée pour permettre de déplacer soit le séchoir (2) de type « tour » coopérant avec un système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge soit le séchoir et le système support (3) disposé au sol et sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge.

[0035] De façon avantageuse, le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est prévu pour être portatif et de faible encombrement. En effet, dans un exemple de réalisation et de manière non limitative, le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge comprend une hauteur sensiblement égale à 15 centimètres et un diamètre sensiblement égal à 36 centimètres et le boîtier (10) du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est constitué de matériau de type plastique.

[0036] De façon avantageuse, le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est portatif afin qu'il soit positionnable sous le linge à sécher en fonction des besoins des utilisateurs. Sa mise en oeuvre reste relativement simple, rapide, aisée, efficace et adaptable à toutes les configurations des systèmes d'étendage ou séchoirs.

[0037] De façon avantageuse, le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge fixé sur le système support (3) et disposé sous le linge permet d'améliorer le séchage des parties basses, qui sont généralement les plus humides, du linge à sécher. En effet, la diffusion de l'air par le bas permet un séchage uniforme du linge à sécher puisque l'air a tendance à s'élever.

[0038] En outre, la consommation électrique du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est réduite puisque la puissance maximale du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est sensiblement inférieure ou égale à 50 Watts, contrairement aux appareils électriques de séchage du linge de type sèche-linge électrique qui utilise une puissance de 2000 Watts.

[0039] Nous allons à présent décrire le système support (3).

[0040] Le système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est posé au sol sous le linge à sécher ou est disposé sous le linge à sécher et sur les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) d'un séchoir (2) de type « tour ». De ce fait, le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est utilisable avec toutes les configurations de systèmes d'étendage ou séchoirs connus.

[0041] Le système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge comprend une grille (30) de forme circulaire apte à recevoir la partie inférieure (101) du boîtier (10) du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge. La grille (30) est montée sur des pattes support (31), dans l'exemple représenté, quatre pattes support (31), disposées de façon appropriée pour surélever le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge et permettre ainsi le passage de l'air ambiant aspiré par le ventilateur du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge.

[0042] Chaque patte support (31) est reliée aux pattes supports (31) adjacentes par au moins un élément de renfort (33) en forme d'arc de cercle de façon à former une surface d'appui permettant de faciliter le positionnement du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge, fixé sur le système support (3), sur les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » ou pour assurer la stabilité du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge fixé sur le système support (3) posé au sol. De façon à limiter le coût du système support (3), deux pattes support (31) adjacentes ne sont pas reliées entre elles par un élément de renfort (33).

[0043] Il est à noter que la grille (30), les pattes support (31) et les éléments de renfort (33) forment une pièce monobloc, constitué de matériau assez rigide pour supporter le poids du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge. Par exemple et de manière non limitative, la pièce monobloc formée par la grille (30), les pattes support (31) et les éléments de renfort (33) est constituée de matériau de type plastique.

[0044] Dans l'exemple représenté, le système support (3) comporte quatre pattes support (31) distinctes, sensiblement en forme de L et deux à deux diamétralement opposées et trois éléments de renfort (33) reliant chacun une première patte support (31) à une deuxième patte support (31) adjacente à la première patte support (31), la deuxième patte support (31) à une troisième patte support (31) adjacente à la deuxième patte support (31), la troisième patte support (31) à une quatrième patte support (31) adjacente à la troisième patte support (31). Il est à noter que la quatrième patte support (31) n'est pas reliée, par un élément de renfort (33), à la première patte support (31) adjacente à la quatrième patte support (31).

[0045] Pour permettre d'être disposé sous le linge à sécher et sur les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) d'un séchoir (2) de type « tour », chaque patte support (31) du système support (3) comporte au moins une encoche conique, dans l'exemple représenté de forme parabolique, destinée à s'insérer sur un élément tubulaire formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour ».

[0046] De façon avantageuse, les éléments de renfort (33) reliant les pattes support (31) comportant au moins une encoche conique permettent de réaliser une légère rotation du système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge pour positionner parfaitement et aisément les encoches coniques sur les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour ».

[0047] Dans un mode de réalisation préféré, deux premières pattes support (31) diamétralement opposées comportent chacune deux encoches coniques (310), disposées l'une à côté de l'autre, de profondeur sensiblement égale. Les deux autres pattes support (31) diamétralement opposées comportent chacune une première encoche conique (311) de profondeur sensiblement égale aux encoches coniques (310) des deux premières pattes support (31) et une deuxième encoche conique (312) de profondeur inférieure à la première encoche conique (311).

[0048] Il est à noter que les deux encoches coniques (310, 311, 312) de chaque patte support (31) sont adjacentes et que l'encoche conique (312) de plus faible profondeur prévue sur une des pattes support (31) est diamétralement opposée à l'encoche conique (312) de plus faible profondeur prévue sur une autre des pattes support (31).

[0049] De façon avantageuse, le système support (3) est adaptable pour les configurations de séchoirs (2) de type « tour » où les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » se chevauchent et celles où ils sont articulés par un croisillon de liaison, comme cela est décrit au début de la description.

[0050] En effet, dans le cas d'un séchoir (2) de type « tour » où les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » sont articulés par le croisillon de liaison, l'opérateur positionne le système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge au centre des éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » puis effectue une légère rotation du système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge de façon à ce que les encoches (310, 311) de profondeur similaire de chaque patte support (31) viennent sur les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour ».

[0051] Dans le cas d'un séchoir (2) de type « tour » où les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » se chevauchent, l'opérateur positionne le système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge sensiblement au centre des éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » puis effectue une légère rotation du système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge de façon à ce que les encoches (310) de grande profondeur de deux pattes support (31) diamétralement opposées viennent sur les éléments tubulaires chevauchant les autres éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » et les encoches (312) de faible profondeur des deux autres pattes support (31) diamétralement opposées viennent sur les autres éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour ».

[0052] Dans un autre mode de réalisation, chaque patte support (31) comporte une encoche conique de profondeur sensiblement égale, dans le cas d'un séchoir (2) de type « tour » où les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » sont articulés par un croisillon de liaison.

[0053] En effet, dans ce mode de réalisation, l'opérateur positionne le système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge sensiblement au centre des éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » puis effectue une légère rotation du système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge de façon à ce que les encoches de profondeur similaire de chaque patte support (31) viennent sur les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour ».

[0054] Dans un autre mode de réalisation, deux pattes support (31), diamétralement opposées, comportent respectivement une encoche conique de plus grande profondeur que les encoches coniques similaires des deux autres pattes support (31) diamétralement opposées dans le cas d'un séchoir (2) de type « tour » où les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » se chevauchent.

[0055] En effet, dans ce mode de réalisation, l'opérateur positionne le système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge sensiblement au centre des éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » puis effectue une légère rotation du système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge de façon à ce que les encoches de grande profondeur de deux pattes support (31) diamétralement opposées viennent sur les éléments tubulaires chevauchant les autres éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » et les encoches de faible profondeur des deux autres pattes support (31) diamétralement opposées viennent sur les autres éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour ».

[0056] De façon avantageuse, le système de fixation (3) est adaptable à toutes les configurations de séchoirs à linge de type « tour ». Notamment, ce système de fixation est prévu pour s'adapter quelque soit le diamètre des éléments tubulaires de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour ».

[0057] En outre, un boîtier (32) recevant les moyens de commande de la commutation de fonctionnement du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est disposé entre deux pattes support (31) adjacentes non reliées entre elles par un élément de renfort (33) et est fixé par une patte de fixation (320) à la grille (30) du système support (3).

[0058] De façon avantageuse, le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est fixé par un système de fixation, dans l'exemple représenté, quatre vis de serrage sur le système support (3) de façon à ce que le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge soit surélevé d'une hauteur suffisante pour permettre le passage de l'air ambiant aspiré par le ventilateur. Par exemple et de manière non limitative, le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est surélevé d'une hauteur sensiblement égale à 5 centimètres par rapport aux éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » dans le cas où le système support (3) est posé sur les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » ou de 7.5 centimètres par rapport au sol dans le cas où le système support (3) est posé directement sur le sol.

[0059] Il est à noter que les pattes support (31) du système support comportent chacune un orifice fileté pour recevoir une vis de serrage appropriée et destinée à fixer le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge sur le système support (3).

[0060] Un des avantages de l'invention est que le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge permet d'accélérer le séchage du linge étendu sur un séchoir avec une mise en oeuvre simple, aisée, rapide et à faible coût.

[0061] II doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.


Revendications

1. Dispositif portatif d'amélioration (1) de séchage du linge étendu sur un séchoir, disposé sous le linge à sécher et fixé à un système support (3) adapté, soit posé sur le sol, soit posé sur des éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) d'un séchoir (2) de type « tour », caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'alimentation via un réseau électrique domestique, des moyens de commutation de son fonctionnement entre une position de fonctionnement d'un moteur et une position d'arrêt de fonctionnement du moteur, un boîtier (10) muni d'un orifice central (100), débouchant sur l'extérieur, sur sa partie inférieure (101) orientée face au système support (3), un ventilateur constitué d'une turbine (11) entraînée par le moteur (12) disposé à l'intérieur dudit boîtier (10) pour aspirer l'air ambiant par l'orifice (100) dudit boîtier (10) puis injecter l'air aspiré dans le volume dudit boîtier (10), de façon à ce que l'air soit diffusé vers le linge à sécher par des sorties d'air (13, 14) qui correspondent à des bouches orientables (13) prévues sur la surface latérale du boîtier (10) pour orienter le flux d'air de façon adaptée vers le linge à sécher et à des perçages verticaux (14) prévus sur la partie supérieure (102) du boîtier (10), la partie supérieure (102) du boîtier (10) étant orientée vers le linge à sécher.
 
2. Dispositif portatif d'amélioration (1) de séchage du linge selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est fixé via un système de fixation au et sur le système support (3) de façon à ce que le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge soit surélevé d'une hauteur suffisante permettant le passage de l'air ambiant aspiré par le ventilateur du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge.
 
3. Dispositif portatif d'amélioration (1) de séchage du linge selon une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ie boîtier (10) est de forme sensiblement circulaire et constitué de matériau de type plastique.
 
4. Dispositif portatif d'amélioration (1) de séchage du linge selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la puissance maximale du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est sensiblement inférieure ou égale à 50 Watts permettant de réduire la consommation d'énergie.
 
5. Système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le système support (3) comprend une grille (30) de forme circulaire apte à recevoir la partie inférieure (101) du boîtier (10) du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge, ladite grille (30) étant montée sur des pattes support (31) disposées de façon appropriée pour surélever le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge et permettre le passage de l'air ambiant aspiré par le ventilateur du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge, chaque patte support (31) étant reliée aux pattes supports (31) adjacentes par au moins un élément de renfort (33), à l'exception des deux pattes support (31) adjacentes, entre lesquelles est disposé un boitier (32) recevant les moyens de commande de la commutation de fonctionnement du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge, qui ne sont pas reliées entre elles par un élément de renfort (33), de façon à former une surface d'appui permettant de faciliter le positionnement du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge, fixé sur le système support (3), sur les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » ou pour assurer la stabilité du dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge fixé sur le système support (3) posé au sol.
 
6. Système support (3) selon la revendication 5, caractérisé en ce que, la grille (30), les pattes support (31) et les éléments de renfort (33) forment une pièce monobloc constituée de matériau de type plastique.
 
7. Système support (3) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le système support (3) comporte quatre pattes support (31) distinctes, sensiblement en forme de L et deux à deux diamétralement opposées et trois éléments de renfort (33), chacun reliant les pattes support (31) adjacentes entre elles à l'exception de deux pattes support (31) adjacentes.
 
8. Système support (3) selon une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est posé au sol sous le linge à sécher.
 
9. Système support (3) selon une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge est disposé sous le linge à sécher et sur les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) d'un séchoir (2) de type « tour ».
 
10. Système support (3) selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque patte support (31) du système support (3) comporte au moins une encoche conique destinée à s'insérer sur un élément tubulaire formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » après positionnement du système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge sensiblement au centre des éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » puis légère rotation du système support (3) sur lequel est fixé le dispositif d'amélioration (1) de séchage du linge.
 
11. Système support (3) selon la revendication 10, caractérisé en ce que deux premières pattes support (31) diamétralement opposées comportent chacune deux encoches coniques (310) de profondeur sensiblement égale et les deux autres pattes support (31) diamétralement opposées comportent chacune une première encoche conique (311) de profondeur sensiblement égale aux encoches coniques (310) des deux premières pattes support (31) et une deuxième encoche conique (312) de profondeur inférieure à la première encoche conique (311) de façon à ce que le système support (3) soit adaptable pour les configurations de séchoirs (2) de type « tour » où les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » se chevauchent et celles où ils sont articulés par un croisillon de liaison.
 
12. Système support (3) selon la revendication 11, caractérisé en ce que les deux encoches coniques (310, 311, 312) de chaque patte support (31) sont adjacentes et l'encoche conique (312) de plus faible profondeur prévue sur une des pattes support (31) est diamétralement opposée à l'encoche conique (312) de plus faible profondeur prévue sur une autre des pattes support (31).
 
13. Système support (3) selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque patte support (31) comporte une encoche conique de profondeur sensiblement égale, dans le cas d'un séchoir (2) de type « tour » où les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » sont articulés par un croisillon de liaison.
 
14. Système support (3) selon la revendication 10, caractérisé en ce que deux pattes support (31), diamétralement opposées, comportent respectivement une encoche conique de plus grande profondeur que les encoches coniques similaires des deux autres pattes support (31) diamétralement opposées dans le cas d'un séchoir (2) de type « tour » où les éléments tubulaires formant la partie basse de la structure (20) du séchoir (2) de type « tour » se chevauchent.
 




Dessins
















Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description