(19)
(11) EP 2 071 103 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.06.2009  Bulletin  2009/25

(21) Numéro de dépôt: 08166843.6

(22) Date de dépôt:  16.10.2008
(51) Int. Cl.: 
E04H 15/48(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA MK RS

(30) Priorité: 14.12.2007 FR 0708730

(71) Demandeur: LP Tent
38540 Grenay (FR)

(72) Inventeur:
  • ROBBA, Carlo
    69720, St Laurent de Mure (FR)

(74) Mandataire: Jeannet, Olivier 
Cabinet JEANNET 26 Quai Claude Bernard
69007 Lyon
69007 Lyon (FR)

   


(54) Mécanisme de déploiement d'une armature, notamment d'une armature de tente, et de maintien de cette armature en position döployée


(57) Ce mécanisme (1) s'applique à une armature comprenant au moins un poteau (2) et un manchon (5) coulissant le long de ce poteau (2), ce manchon (5) étant destiné à être immobilisé par rapport au poteau (2) dans une position de verrouillage.
Selon l'invention, le mécanisme (1) comprend :
- des moyens (10, 11, 21) de maintien aménagés sur le manchon (5) d'une part et sur le poteau (2) d'autre part, propres à venir en prise de manière à maintenir le manchon (5) dans une position intermédiaire, distante de ladite position de verrouillage, et
-des moyens de déplacement (10, 11), incluant une démultiplication, permettant de déplacer le manchon (5) de ladite position intermédiaire vers ladite position de verrouillage.




Description


[0001] La présente invention concerne un mécanisme de déploiement d'une armature, notamment d'une armature de tente, et de maintien de cette armature en position déployée.

[0002] Ainsi que le montrent les figures 1 et 2, une armature de tente 1A connue comprend des poteaux 2A et des ciseaux 3A reliant deux poteaux 2A adjacents. L'armature 1A peut notamment comprendre quatre poteaux 2A disposés en carré et quatre ciseaux 3A. Les extrémités supérieures des branches de chaque ciseau 3A sont reliées de manière pivotante à des pièces 4A fixées aux extrémités supérieures des poteaux 2A, et les extrémités inférieures de ces branches sont reliées de manière pivotante à des manchons 5A coulissant le long des poteaux 2A. Le déploiement de la tente s'opère en faisant coulisser les manchons 5A le long des poteaux 2A, depuis une position de pliage de l'armature 1A, dans laquelle ces manchons 5A se situent en bas des poteaux 2A, vers une position de dépliage de cette armature, dans laquelle les manchons 5A sont verrouillés dans une position supérieure. Les poteaux 2A ont notamment une structure télescopique.

[0003] Sur les armatures 1A connues, les manchons 5A sont maintenus en place par divers moyens, notamment par enclenchement de doigts coulissants dans des trous correspondants.

[0004] Ces armatures de tente ont pour inconvénient de nécessiter des efforts substantiels pour leur déploiement. En effet, l'amenée d'un manchon 5A en position supérieure de verrouillage requiert l'emploi des deux mains d'un utilisateur, une main maintenant la partie supérieure du poteau 2A ou de la pièce 4A et l'autre main poussant le manchon 5A vers le haut. De plus, l'effort nécessaire pour verrouiller un manchon 5A est important compte tenu de la résistance générée par la mise en tension de la toile de tente sur la dernière partie de la course de ce manchon.

[0005] Le document US 6 283 136 décrit (cf. figure 7) un moyen d'arrêt d'un manchon 5 par rapport à un poteau 7 en position de déploiement. Ce moyen d'arrêt comprend un crochet 26 fixé sur le poteau 7, une poignée 28 montée de manière pivotante sur le manchon 5 et un anneau de rétention 27 indiqué comme étant monté de manière pivotante à une extrémité de la poignée 28.

[0006] Ce système n'est pas en mesure de remédier aux inconvénients précités.

[0007] La présente invention a précisément pour objectif de remédier à ces inconvénients essentiels.

[0008] Le mécanisme qu'elle concerne s'applique à une armature comprenant au moins un poteau et un manchon coulissant le long de ce poteau, ce manchon étant destiné à être immobilisé par rapport au poteau dans une position de verrouillage.

[0009] Selon l'invention, le mécanisme comprend :
  • des moyens de maintien aménagés sur le manchon d'une part et sur le poteau d'autre part, propres à venir en prise de manière à maintenir le manchon dans une position intermédiaire, distante de ladite position de verrouillage, et
  • des moyens de déplacement, incluant une démultiplication, permettant de déplacer le manchon de ladite position intermédiaire vers ladite position de verrouillage.


[0010] Ainsi, le mécanisme selon l'invention permet de réaliser un maintien du manchon dans une position intermédiaire et de disposer de moyens de déplacement incluant une démultiplication pour réaliser le déplacement du manchon de ladite position intermédiaire vers ladite position de verrouillage. La position intermédiaire est choisie de manière telle que l'effort nécessaire pour amener le manchon dans cette position reste limité, et en particulier ne nécessite pas l'emploi des deux mains d'un utilisateur ; les moyens de déplacement permettent de réaliser facilement, notamment en utilisant une seule main, le déplacement du manchon depuis ladite position intermédiaire jusqu'à ladite position de verrouillage, nonobstant la résistance générée par la mise en tension de la toile de tente.

[0011] De préférence, lesdits moyens de déplacement comprennent une bielle équipée des moyens de maintien et une poignée montée pivotante sur le manchon, ladite bielle étant montée pivotante sur la poignée en un emplacement plus proche de l'emplacement de montage pivotant de la poignée sur le manchon que de l'extrémité libre de la poignée, de telle sorte que cette poignée constitue un levier de démultiplication.

[0012] Après venue des moyens de maintien que comprend la bielle en prise avec les moyens de maintien que comprend le poteau, la poignée est pivotée de manière à réduire la distance entre lesdits moyens de maintien de la bielle et ledit emplacement de montage pivotant de la poignée sur le manchon, cette réduction de distance permettant le déplacement du manchon depuis ladite position intermédiaire vers ladite position de verrouillage.

[0013] De préférence, lesdits moyens de maintien comprennent des moyens respectifs d'accrochage aménagés sur le poteau d'une part et sur le manchon d'autre part, et le mécanisme comprend des moyens d'enclenchement automatique pour permettre à ces moyens d'accrochage de venir automatiquement en prise mutuelle lors de l'arrivée du manchon dans ladite position intermédiaire.

[0014] Le maintien du manchon dans la position intermédiaire est ainsi réalisé de manière particulièrement facile.

[0015] Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, dans ce cas, lesdits moyens respectifs d'accrochage comprennent deux logements espacés aménagés dans une pièce solidaire du poteau et deux ergots correspondants aménagés sur ladite bielle.

[0016] Lesdits moyens d'enclenchement automatique peuvent comprendre :
  • un ressort permettant de positionner normalement ladite poignée et ladite bielle de telle sorte que lesdits ergots soient placés à une distance prédéterminée du poteau lorsque le manchon coulisse le long du poteau ; et
  • une rampe aménagée sur ladite pièce solidaire du poteau de telle sorte que cette pièce puisse recevoir automatiquement lesdits ergots et guider ces derniers vers lesdits logements.


[0017] De préférence, le mécanisme comprend des moyens de guidage permettant de guider le mouvement de décrochage desdits moyens respectifs d'accrochage de manière à empêcher, lors de ce mouvement de décrochage, tout risque de déplacement de ces moyens vers une position de ré-accrochage.

[0018] L'actionnement de dispositif est ainsi sécurisé et tout risque de détérioration de ce mécanisme par suite d'une mauvaise manipulation est éliminé.

[0019] Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, dans ce cas, les moyens de guidage comprennent :
  • au moins une rainure aménagée dans ladite pièce solidaire du poteau, propre à guider au moins un ergot précité vers une position de libération de cet ergot par rapport à cette pièce solidaire du poteau ; et
  • une lamelle devant être franchie par ledit ergot lors de la venue de ce dernier en position de libération, interdisant, après ce franchissement, le retour de cet ergot dans ladite rainure.


[0020] Ladite poignée comprend avantageusement des moyens de verrouillage permettant de la verrouiller dans la position qu'elle occupe lorsque le manchon est en position de verrouillage.

[0021] Selon une forme de réalisation préférée, dans ce cas, ces moyens de verrouillage comprennent :
  • un crochet monté pivotant sur la poignée, propre, en position de verrouillage, à venir en prise avec une surface de prise correspondante aménagée sur le manchon, et
  • des moyens élastiques sollicitant ce crochet vers une position normale de verrouillage.


[0022] Ces moyens élastiques peuvent en particulier être constitués par le ressort précité agissant sur ladite poignée et ladite bielle, que comprennent lesdits moyens d'enclenchement automatique.

[0023] L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du mécanisme qu'elle concerne.

[0024] La figure 3 en est une vue en perspective éclatée, avec des pièces d'une armature de tente qu'il permet d'actionner ;
la figure 4 en est une vue similaire à la figure 3, après montage ;
la figure 5 est une vue de côté d'une pièce qu'il comprend ; et
les figures 6 à 9 en sont des vues de côté, en cinématique dans quatre positions successives d'une opération de déploiement de ladite armature.

[0025] Les figures 3 et 4 représentent un mécanisme 1 de déploiement d'une armature de tente telle que décrite en référence aux figures 1 et 2, et de maintien de cette armature en position déployée.

[0026] Comme indiqué plus haut, l'armature comprend notamment un poteau 2, une pièce supérieure 4 et un manchon 5. Ces derniers comprennent des chapes 7 de montage pivotant des bras des ciseaux 3A (non représentés).

[0027] Ainsi que cela est représenté, le manchon 5 comporte une poignée 10 et une bielle 11.

[0028] La poignée 10 est montée pivotante sur le manchon 5 au niveau de l'une de ses extrémités. La broche 12 permettant son montage est engagée au travers d'un ressort de torsion 15 dont l'une des branches porte, d'une part, contre un crochet de verrouillage 16 que comporte la poignée 10, et, d'autre part, contre le manchon 5. Ce ressort 15 maintenant normalement la poignée 10 dans la position montrée sur la figure 6.

[0029] Le crochet de verrouillage 16 est monté pivotant sur la poignée 10 au moyen d'une broche 17 et comprend, sur un côté de son axe de pivotement, une partie de verrouillage et, sur l'autre côté de cet axe de pivotement, une partie d'actionnement faisant saillie au travers d'une ouverture 18 aménagée dans la poignée 10. La partie de verrouillage que comprend le crochet 16 est apte à venir en prise avec un rebord 19 aménagé sur le manchon 5, entre les chapes 7. Comme cela se comprend, le ressort 15 permet de maintenir normalement le crochet 16 dans une position apte au verrouillage, et ladite partie d'actionnement permet de faire pivoter ce crochet 16 à l'encontre de la force élastique du ressort 15 afin de permettre de libérer ce crochet 16 par rapport au rebord 19.

[0030] La bielle 11 montée est pivotante sur la poignée 10 au moyen d'une broche 20, en un emplacement plus proche de l'emplacement de montage pivotant de la poignée 10 sur le manchon 5 que de l'extrémité libre de la poignée 10. Cette poignée 10 constitue ainsi un levier de démultiplication, ainsi que cela sera explicité plus loin.

[0031] La bielle 11 comprend, du côté opposé à son extrémité reliée à la poignée 10, deux ergots latéraux 21 destinés à venir en prise avec une pièce 25 solidaire du poteau 2 et un patin central 22 venant glisser le long du poteau 2 lors du coulissement du manchon 5 le long de ce poteau 2.

[0032] Cette pièce 25 est montée sur le poteau 2 au moyen d'une pièce de support 26 solidaire de ce poteau. Elle comprend deux nervures latérales 27 délimitant une rainure centrale 28. A son extrémité tournée vers le manchon 5, elle forme une rampe 29 permettant l'engagement automatique du patin 22 dans la rainure 28 lorsque le manchon 5 s'approche de la pièce 25.

[0033] Chaque nervure latérale 27 comprend une rainure extérieure délimitant successivement, ainsi que cela est plus particulièrement visible sur la figure 5, depuis l'extrémité de la pièce 25 tournée vers le manchon 5 vers l'extrémité opposée, une rainure 30 de guidage de l'ergot 21, terminée par une extrémité 30a, un logement 31 de réception de cet ergot 21, et une rainure 32 de guidage de l'ergot 21 hors de la pièce 25.

[0034] La rainure 28 contient une lamelle métallique 35 formant un flanc incliné tourné du côté du patin central 22 et un flanc incliné tourné du côté opposé. Cette lamelle 35 est conformée de manière telle que le sommet séparant ces deux flancs se trouve sensiblement au niveau des zones dans lesquelles débouchent les rainures 32 et fasse légèrement saillies au-delà des faces des nervures 27 parallèles à l'axe du poteau 2.

[0035] En pratique, ainsi que cela se comprend en référence aux figures 6 à 9, le manchon 5 est déplacé le long du poteau 2 en direction de la pièce 25. La poignée 10, sollicitée par le ressort 15, est normalement dans la position montrée sur la figure 6, dans laquelle le patin 22 glisse le long du poteau 2.

[0036] Lorsque le manchon 5 arrive à proximité de la pièce 25, le patin 22 glisse sur la rampe 29 de la pièce 25 et pénètre dans la rainure 28 tandis que les ergots 21 s'engagent dans les rainures 30 puis, arrêtés par les extrémités 30a des rainures 30 (cf. figure 7) et sous l'action du ressort 15, sont guidés vers les logements 31. L'engagement des ergots 21 dans ces logements 31 réalise un accrochage de la bielle 11 à la pièce 25 et donc un maintien du manchon 5 dans une position d'immobilisation par rapport au poteau 2, dite position "intermédiaire" (cf. figure 8).

[0037] La poignée 10 peut alors être pivotée manuellement vers le bas, ce qui conduit à un rapprochement de l'emplacement de montage pivotant de cette poignée 10 sur le manchon 5 et des ergots 21. Ce pivotement réalise un déplacement supplémentaire du manchon 5 depuis ladite position intermédiaire vers une position finale du manchon 5, dite "de verrouillage", correspondant à la venue en prise du crochet 16 avec le rebord 19 (cf. figure 9).

[0038] Grâce à la démultiplication rendue possible par la poignée 10, ce déplacement est réalisé facilement, nonobstant la résistance au coulissement du manchon 5 sur cette course de déplacement résultant de la mise en tension de la toile de tente.

[0039] Lorsqu'il s'agit de replier la tente, le crochet 16 est libéré et, le manchon 5 étant maintenu manuellement en position, la poignée 10 est pivotée en sens inverse, ce qui amène les ergots 21 à s'engager dans les rainures 32 puis à s'échapper hors de la pièce 25, cet échappement étant accompagné par le glissement du patin 22 le long du flanc antérieur de la lamelle 35. Lors du coulissement du manchon 5 dans le sens de l'éloignement de la pièce 25, le patin 22 vient porter contre le flanc postérieur de la lamelle 35 et prévient ainsi tout risque de retour des ergots 21 dans les rainures 32.

[0040] L'invention fournit ainsi un mécanisme de déploiement d'une armature, notamment d'une armature de tente, et de maintien de cette armature en position déployée, présentant les avantages déterminants de ne pas nécessiter l'exercice d'efforts substantiels pour le déploiement de la tente, en particulier de ne pas requérir, lors du déploiement, l'emploi des deux mains d'un utilisateur, et de faciliter l'amenée d'un manchon 5 en position de verrouillage nonobstant la résistance à ce coulissement généré par la mise en tension de la toile de tente.

[0041] Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.


Revendications

1. Mécanisme (1) de déploiement d'une armature, notamment d'une armature de tente, et de maintien de cette armature en position déployée, ladite armature comprenant au moins un poteau (2) et un manchon (5) coulissant le long de ce poteau (2), ce manchon (5) étant destiné à être immobilisé par rapport au poteau (2) dans une position de verrouillage ;
caractérisé en ce qu'il comprend :

- des moyens (10, 11, 21, 31) de maintien aménagés sur le manchon (5) d'une part et sur le poteau (2) d'autre part, propres à venir en prise de manière à maintenir le manchon (5) dans une position intermédiaire, distante de ladite position de verrouillage, et

- des moyens de déplacement (10, 11), incluant une démultiplication, permettant de déplacer le manchon (5) de ladite position intermédiaire vers ladite position de verrouillage.


 
2. Mécanisme (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement (10, 11) comprennent une bielle (11) équipée des moyens de maintien (21) et une poignée (10) montée pivotante sur le manchon (5), ladite bielle (11) étant montée pivotante sur la poignée (10) en un emplacement plus proche de l'emplacement de montage pivotant de la poignée (10) sur le manchon (5) que de l'extrémité libre de la poignée (10), de telle sorte que cette poignée (10) constitue un levier de démultiplication.
 
3. Mécanisme (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien comprennent des moyens respectifs d'accrochage (21, 31) aménagés sur le poteau (2) d'une part et sur le manchon (5) d'autre part, et en ce que le mécanisme (1) comprend des moyens (15, 22, 29, 30, 30a) d'enclenchement automatique pour permettre à ces moyens d'accrochage (21, 31) de venir automatiquement en prise mutuelle lors de l'arrivée du manchon (5) dans ladite position intermédiaire.
 
4. Mécanisme (1) selon la revendication 2 et la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens respectifs d'accrochage comprennent deux logements (31) espacés aménagés dans une pièce (25) solidaire du poteau (2) et deux ergots (21) correspondants aménagés sur ladite bielle (11).
 
5. Mécanisme (1) selon les revendications 2 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'enclenchement automatique comprennent :

- un ressort (15) permettant de positionner normalement ladite poignée (10) et ladite bielle (11) de telle sorte que lesdits ergots (21) soient placés à une distance prédéterminée du poteau (2) lorsque le manchon (5) coulisse le long du poteau (2) ; et

- une rampe (29) aménagée sur ladite pièce (25) solidaire du poteau (2) de telle sorte que cette pièce (25) puisse recevoir automatiquement lesdits ergots (21) et guider ces derniers vers lesdits logements (31).


 
6. Mécanisme (1) selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage (32, 35) permettant de guider le mouvement de décrochage desdits moyens respectifs d'accrochage (21, 31) de manière à empêcher, lors de ce mouvement de décrochage, tout risque de déplacement de ces moyens vers une position de ré-accrochage.
 
7. Mécanisme (1) selon les revendications 3, 4 et 6, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent :

- au moins une rainure (32) aménagée dans ladite pièce (25) solidaire du poteau (2), propre à guider au moins un ergot (21) vers une position de libération de cet ergot par rapport à cette pièce (25) solidaire du poteau (2) ; et

- une lamelle (35) devant être franchie par ledit ergot (21) lors de la venue de ce dernier en position de libération, interdisant, après ce franchissement, le retour de cet ergot dans ladite rainure (32).


 
8. Mécanisme (1) selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ladite poignée (10) comprend des moyens de verrouillage (15, 16, 19) permettant de la verrouiller dans la position qu'elle occupe lorsque le manchon (5) est en position de verrouillage.
 
9. Mécanisme (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage comprennent :

- un crochet (16) monté pivotant sur la poignée (10), propre, en position de verrouillage, à venir en prise avec une surface de prise (19) correspondante aménagée sur le manchon (5), et

- des moyens élastiques (15) sollicitant ce crochet (16) vers une position normale de verrouillage.


 
10. Mécanisme (1) selon les revendications 2, 3, 5 et 9, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques sont constitués par le ressort (15) agissant sur ladite poignée (10) et ladite bielle (11), que comprennent lesdits moyens d'enclenchement automatique.
 




Dessins



















Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description