(19)
(11) EP 1 749 951 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.07.2009  Bulletin  2009/29

(21) Numéro de dépôt: 06118434.7

(22) Date de dépôt:  04.08.2006
(51) Int. Cl.: 
E04H 4/00(2006.01)
E04B 2/86(2006.01)

(54)

Element de coffrage perdu et module pour la realisation d'un tel element

Verlorenes Schalungselement und Module zur Herstellung eines solchen Elements

Permanent formwork element and module for building such an element


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 04.08.2005 FR 0508322
05.10.2005 FR 0510165

(43) Date de publication de la demande:
07.02.2007  Bulletin  2007/06

(73) Titulaire: Tout pour l'Eau - Prat
69007 Lyon (FR)

(72) Inventeur:
  • PERROT, Philippe
    69380, LES CHERES (FR)

(74) Mandataire: Le Cacheux, Samuel L.R. 
Cabinet Beau de Loménie B.P. 7073
69301 Lyon Cedex 07
69301 Lyon Cedex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 790 777
FR-A- 2 818 998
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine technique de la maçonnerie de parois de piscine en béton.

    [0002] Il est connu de réaliser des parois de piscine en béton armé en utilisant des éléments de coffrage perdu tels que décrits dans la demande de brevet FR 2 790 777. Ainsi, il est proposé de réaliser chaque élément de coffrage perdu par l'assemblage de deux modules identiques en matière plastique. Chaque module comprend alors un panneau rectangulaire présentant une face recto et une face verso et une série de demi-entretoises réparties sur la face verso du panneau en s'étendant perpendiculairement au panneau. Afin de permettre un assemblage des deux modules entre eux, chaque demi-entretoise comprend, au niveau de son extrémité distale, un élément d'emboîtement mâle et/ou femelle destiné à s'engager dans un élément d'emboîtement complémentaire d'une demi-entretoise correspondante. Enfin, l'irréversibilité de l'assemblage est obtenue par soudure des deux demi entretoises au niveau des éléments d'emboîtement.

    [0003] Le document FR 2 790 777 décrit un module destiné à être assemblé avec un autre module identique pour former un élément de coffrage perdu pour la réalisation d'une paroi de piscine en béton, le dit module présentant les caractéristiques du préambule de la revendication 1.

    [0004] Un tel élément de coffrage perdu présente l'inconvénient d'imposer une soudure au niveau de chaque jonction entre les demi-entretoises. Or, compte tenu de la répartition des demi-entretoises, cette soudure ne peut être réalisée que manuellement, ce qui induit un coût de fabrication relativement important. De plus, il n'est pas possible de garantir une parfaite reproductibilité des soudures de sorte que ces dernières ne présentent pas toujours une résistance optimale et sont susceptibles de céder lors de l'injection du béton dans l'élément de coffrage, ce qui induit des désordres structurels dans la paroi en cours de réalisation. Par ailleurs, si, afin de réduire les coûts de main-d'oeuvre, il est choisi de réaliser une soudure au niveau de certaines seulement des demi-entretoises, alors l'élément de coffrage perdu est susceptible de se déformer localement sous la pression du béton de sorte que la paroi obtenue ne présente pas une parfaite planéité.

    [0005] Ainsi, il est apparu le besoin d'un nouveau type de module pour la réalisation d'un élément de coffrage dont la mise en oeuvre soit susceptible de garantir une parfaite résistance mécanique de l'élément de coffrage de manière à prévenir les risques de rupture et à permettre l'obtention de paroi parfaitement plane au moins au niveau de la face destinée à se trouver à l'intérieur de la piscine.

    [0006] Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un module destiné à être assemblé avec un autre module identique pour former un élément de coffrage perdu pour la réalisation d'une paroi de piscine en béton. Selon l'invention, ce module comprend :

    ■ un panneau rectangulaire présentant une face recto et une face verso,

    ■ une série de demi-entretoises réparties sur la face verso du panneau en s'étendant perpendiculairement au panneau, chaque demi-entretoise comprenant, au niveau de son extrémité distale, un élément d'emboîtement mâle et/ou femelle destiné à s'engager dans un élément d'emboîtement complémentaire d'une demi-entretoise correspondante lors de l'assemblage de deux modules.



    [0007] De plus, selon l'invention, ce module est caractérisé en ce que certaines au moins des demi-entretoises comprennent un alésage proximal qui est destiné à recevoir une vis d'assemblage et qui débouche au niveau de la face recto du panneau.

    [0008] L'invention concerne également un élément de coffrage perdu pour la réalisation d'une paroi de piscine qui comprend deux modules identiques selon l'invention emboîtés l'un dans l'autre au niveau de leur demi-entretoises et assemblés par une série de vis engagées dans des alésages proximaux de demi-entretoises emboîtées.

    [0009] La mise en oeuvre des vis, pour l'assemblage des modules constitutifs de l'élément de coffrage perdu, permet d'obtenir un élément de coffrage perdu présentant une très grande résistance mécanique et notamment une grande rigidité de ses panneaux empêchant toute déformation de ces derniers sous l'effet de la pression du béton. De plus, l'assemblage par vis peut être réalisé sans autre outillage qu'un tournevis ou une visseuse électrique tout en offrant une très grande qualité d'assemblage de sorte que l'assemblage des modules peut être effectué par un personnel peu qualifié, voire par l'utilisateur final de l'élément de coffrage perdu qui peut être un simple bricoleur. Ainsi, la mise en oeuvre d'un assemblage par vis permet d'envisager une livraison des modules non assemblés, ce qui permet une réduction du prix de vente mais aussi du volume de stockage des modules avant mise en oeuvre et assemblage. En effet, il est possible de stocker avant assemblage les deux modules constitutifs d'un élément de coffrage perdu de manière que l'extrémité distale des demi-entretoises d'un module soit au contact de la face verso du panneau de l'autre module de sorte que l'ensemble ainsi constitué présente un encombrement inférieur à celui de l'élément de coffrage dont les deux modules constitutifs ont leurs demi-entretoises emboîtées au niveau de leurs extrémités distales.

    [0010] Il est à noter que certaines seulement des demi-entretoises peuvent présenter un alésage proximal. Toutefois dans une forme préférée de réalisation, toutes les demi-entretoises présenteront un alésage proximal.

    [0011] Afin d'éviter une oxydation de l'extrémité filetée de la vis, l'alésage proximal s'étend sur une partie seulement de la longueur de la demi-entretoise. Cette caractéristique avantageuse permet d'éviter l'apparition de taches au niveau du revêtement d'étanchéité placé au contact de la paroi réalisée au moyen d'éléments de coffrage perdu selon l'invention.

    [0012] Dans le même sens et afin de faciliter la mise en place des vis d'assemblage, chaque demi-entretoise comprenant un alésage proximal comprend un alésage distal qui est coaxial avec l'alésage proximal et qui débouche au niveau de l'extrémité distale de la demi-entretoise. Cette caractéristique permet d'éviter de devoir perforer au moyen de la vis une trop grande épaisseur de matière. Les alésages proximal et distal sont alors séparés par une zone intermédiaire pleine.

    [0013] De manière préférée, l'alésage proximal possède une longueur inférieure ou égale à un quart de la longueur de la demi-entretoise mesurée entre son extrémité distale et la face verso du panneau tandis que l'alésage distal possède une longueur inférieure ou égale à la moitié de la longueur de la demi-entretoise et supérieure au quart de la longueur de la demi-entretoise.

    [0014] Une partie de la paroi de l'alésage distal est destinée à former une zone d'accroche pour le filet d'une vis d'assemblage. Cette caractéristique permet de réduire les efforts nécessaires au vissage tout en garantissant l'efficacité de l'ancrage du filet.

    [0015] Toujours dans le sens d'une plus grande facilité de mise en place de la vis tout en garantissant la solidité de l'assemblage, l'alésage distal possède une partie proximale dont le diamètre est supérieur au diamètre maximal du filet de la vis d'assemblage et une partie distale dont le diamètre est inférieur au diamètre maximal du filet de la vis d'assemblage.

    [0016] Selon une autre caractéristique, l'alésage proximal possède une partie proximale dont le diamètre est supérieur au diamètre maximal du filet de la vis d'assemblage et une partie distale dont le diamètre est inférieur au diamètre maximal du filet de la vis d'assemblage. Cette caractéristique permet de réduire la longueur sur laquelle il est nécessaire de visser la vis tout en laissant subsister une partie au niveau de laquelle le filetage accroche de manière à faciliter l'engagement de la vis dans la zone pleine au niveau du fond de l'alésage proximal.

    [0017] Selon une autre caractéristique destinée à faciliter la coulée de béton dans l'élément de coffrage obtenu à partir de l'assemblage de deux modules selon l'invention, chaque demi-entretoise comprend trois nervures situées à 120° les unes des autres et dont une nervure est orientée vers un bord supérieur du module, les nervures de la demi-entretoise étant destinées à renforcer cette dernière et à assurer une fonction de brise motte et de déflecteur lors de la coulée du béton.

    [0018] Selon une autre caractéristique destinée à faciliter la mise en oeuvre de l'élément de coffrage obtenu par l'assemblage de deux modules selon l'invention, la face recto du panneau de chaque module comprend au moins une ligne de découpe destinée à guider un utilisateur pour une découpe du panneau du module.

    [0019] Afin de réduire les obstacles à la découpe du panneau, les demi-entretoises sont alors de préférence disposées de manière à ne pas se trouver sur une trajectoire de découpe définie par une ligne de découpe.

    [0020] Selon une autre caractéristique et afin de permettre une cohésion au niveau des angles droits de parois réalisées au moyen d'éléments de coffrage perdu selon l'invention, la face recto du panneau comprend au moins une ligne de découpe située à proximité d'un bord latéral du panneau et destinée après découpe du panneau à définir une ouverture de passage du béton entre deux éléments de coffrage formant un angle droit.

    [0021] Selon encore une autre caractéristique, les bords latéraux ainsi que les bords supérieur et inférieur du panneau comprennent des moyens d'emboîtement destinés à permettre l'emboîtement de deux éléments de coffrage adjacents ou superposés.

    [0022] Un module selon l'invention peut être réalisé en tout matériau approprié et de manière préférée, afin de réduire son poids et son coût de fabrication, il sera réalisé en matière plastique injectée telle que par exemple en polypropylène ou polyéthylène.

    [0023] Comme cela a été dit précédemment, l'invention concerne également un élément de coffrage perdu obtenu par l'assemblage, au moyen de vis, de modules identiques selon l'invention.

    [0024] L'invention concerne aussi un élément de coffrage perdu pour la réalisation d'une paroi courbe de piscine, cet élément de coffrage perdu courbe comprend :

    ■ un module selon l'invention, de grande taille, qui définit une face interne de l'élément de coffrage de hauteur et de longueur,

    ■ au moins deux modules selon l'invention, de petite taille, qui définissent une face externe de l'élément de coffrage et présentent chacun une hauteur égale à la hauteur du grand module et une longueur inférieure à la longueur du grand module, et qui sont liés au grand module par emboîtement de leurs demi-entretoises avec les demi-entretoises du grand module et par une série de vis engagées dans des alésages proximaux de demi-entretoises emboîtées,

    ■ et au moins une entretoise fixée sur chacun des deux petits modules de manière à maintenir écartés leurs bords voisins pour incurver le grand module.



    [0025] Selon une caractéristique visant à réduire le nombre de pièces ou d'éléments différents pour réaliser un coffrage de piscine courbe, les modules de petite taille sont obtenus par découpe d'un module de grande taille.

    [0026] Selon une autre caractéristique visant à permettre un réglage de la courbure de chaque élément de coffrage perdu courbe, chaque entretoise comprend, d'une part, à proximité d'un bord une série de perçages pour la mise en place de vis de fixation sur un premier module de petite taille et, d'autre part, une série de fenêtre allongées horizontales pour la mise en place de vis de fixation sur un second module de petite taille permettant un ajustement continu de la distance d'écartement entre les deux bords en regard des deux modules de petite taille voisins.

    [0027] Afin de faciliter ce réglage de courbure et permettre sa reproductibilité d'un élément courbe à l'autre, dans une forme préférée de réalisation chaque entretoise comprend au moins une ligne de graduations placée au-dessus d'une fenêtre allongée pour former des repères de réglage de l'écartement entre deux modules de petite taille voisins.

    [0028] Dans le même sens et selon une autre caractéristique, chaque entretoise comprend au moins deux fentes pour la mise en place d'un gabarit destiné à définir l'écartement de deux modules de petite taille voisins.

    [0029] Selon encore une autre caractéristique permettant de prédéfinir, à la conception des entretoises, des rayons de courbure, chaque entretoise comprend au moins deux séries de perçages alignés horizontalement destinés à recevoir des vis de fixation et à permettre un ajustement de l'écartement entre les modules de petite taille.

    [0030] Selon une caractéristique les deux modules sont assemblés au moyen de vis qui possèdent chacune une longueur supérieure à 1,3 fois la longueur d'une demi-entretoise avec une partie non filetée s'entendant à partir de la tête de la vis sur une longueur supérieure ou égale à la longueur d'une demi-entretoise et présentant au-delà de la partie non filetée un filet autotaraudeur et dont le filet autotaraudeur est engagé dans la paroi d'un alésage distal et/ou dans la zone pleine de la demi-entretoise du module situé à l'opposé à la tête de la vis.

    [0031] Par ailleurs, afin de permettre l'obtention d'un élément de coffrage perdu dont une face au moins est lisse, les têtes des vis d'assemblage sont de préférence toutes situées au niveau de la face recto d'un même module.

    [0032] De plus, afin d'éviter une oxydation susceptible de tacher le revêtement d'étanchéité susceptible d'être appliqué contre la paroi obtenue au moyen d'un élément de coffrage perdu selon l'invention, l'extrémité filetée de chaque vis d'assemblage ne débouche pas dans l'alésage proximal de la demi-entretoise correspondante.

    [0033] Bien entendu, les différentes caractéristiques, évoquées ci-dessus, des modules ou des éléments de coffrage perdu selon l'invention, peuvent être mises en oeuvre les unes avec les autres selon différentes combinaisons lorsqu'elles ne sont pas exclusives les unes des autres.

    [0034] Par ailleurs, diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, une forme de réalisation préférée d'un élément de coffrage perdu et de ses modules constitutifs selon l'invention.

    La fig. 1 est une coupe transversale d'un élément de coffrage perdu selon l'invention.

    La fig. 2 est une perspective en vue côté recto d'un module pour la réalisation de l'élément de coffrage perdu illustré à la fig. 1.

    La fig. 3 est une perspective en vue côté verso du module illustré à la fig. 2.

    La fig. 4 est une perspective d'un élément de coffrage perdu courbe selon l'invention.

    Les fig. 5 et fig. 6 sont des perspectives partielles montrant des détails de montage d'un élément de coffrage perdu courbe selon l'invention obtenu à partir de l'assemblage d'un module de grande taille et de modules de petite taille selon l'invention.

    La fig. 7 est une coupe partielle, selon le plan VII-VII de la fig. 4, de l'élément de coffrage perdu courbe illustré à la fig. 4.



    [0035] L'élément de coffrage perdu, tel qu'illustré à la fig. 1 et désigné dans son ensemble par la référence 1, présente une forme générale sensiblement parallélépipédique. L'élément de coffrage perdu 1 est destiné à être associé avec d'autres éléments identiques pour définir par exemple le coffrage d'une paroi verticale de piscine. Les éléments de coffrage perdu 1 sont alors emboîtés les uns dans les autres verticalement et latéralement en fonction de la hauteur et de la longueur de paroi souhaitée.

    [0036] Chaque élément de coffrage 1 est obtenu par l'assemblage de deux modules identiques 2 en matière plastique injectée. Comme le montrent plus particulièrement les fig. 2 et 3, chaque module 2 comprend un panneau rectangulaire 3 qui possède une face recto 4 visible à la fig. 2 et une face verso 5 visible à la fig. 3.

    [0037] Afin de permettre un emboîtement d'éléments de coffrage perdu 1 superposés, le panneau 3 présente au niveau de ses bords supérieur 6 et inférieur 7 des moyens d'emboîtement qui, selon l'exemple illustré, comprennent, d'une part, au niveau du bord inférieur 7 une série de languettes 8 séparées les unes des autres par des échancrures 9 et, d'autre part, au niveau du bord supérieur 6 une série de doigts 10 s'étendant perpendiculairement à la face verso 5 en étant alignés avec les échancrures 9. Selon l'exemple illustré, les doigts 10 sont séparés les uns des autres d'une distance d sensiblement égale à l'épaisseur e d'un élément de coffrage perdu 1.

    [0038] De la même manière, afin de permettre un emboîtement d'éléments de coffrage perdu 1 juxtaposés, le panneau 3 présente en tant que moyen d'emboîtement au niveau de ses bords latéraux gauche 11 et droit 12 une languette latérale 13 située en partie basse du bord gauche 11 et en partie haute du bord droit 12. Il est à noter que les languettes latérales 13 assument également une fonction de limitation de suintement du béton à la jonction de deux éléments de coffrage.

    [0039] Afin de maintenir à distance les panneaux 3 des modules 2 constitutifs de l'élément de coffrage perdu 1 pour définir le volume de réception du béton, chaque panneau 3 comprend une série de demi-entretoises 20 réparties sur la face verso 5 en s'étendant perpendiculairement au panneau 3. Chaque demi-entretoise 20 possède au niveau de son extrémité distale, à l'opposé du panneau 3, un élément d'emboîtement 21 mâle et/ou femelle destiné à s'engager dans un élément d'emboîtement complémentaire d'une demi-entretoise correspondante lors de l'assemblage de deux modules 2. Selon l'exemple illustré, les demi-entretoises 20 sont disposées en quatre rangs parallèles au bord supérieur 6 du panneau 3 et les demi-entretoises d'un même rang présentent alternativement au niveau de leurs extrémités distales une conformation mâle et une conformation femelle de manière à éviter des erreurs dans l'assemblage de deux modules identiques 2. Il doit être remarqué que selon l'exemple illustré les demi-entretoises 20 sont disposées de manière symétrique par rapport à un plan médian P perpendiculaire au panneau 3.

    [0040] Afin de permettre un assemblage de deux modules 2 entre eux, chaque demi-entretoise 20 comprend un alésage proximal 22 qui est destiné à recevoir une vis d'assemblage V et qui débouche au niveau de la face recto 4 du panneau 3. L'alésage 22 est qualifié de proximal en raison de sa position par rapport au panneau 3. L'alésage 22 ne s'étend pas sur toute la longueur de la demi-entretoise 20 de sorte qu'il est non traversant. De manière préférée, l'alésage proximal 22 possède une longueur 22 inférieure ou égale au quart de la longueur de la demi-entretoise 20. Afin d'avoir à percer au moyen de la vis d'assemblage V une épaisseur trop importante de matière, la demi-entretoise 20 possède également un alésage distal 23 qui est coaxial avec l'alésage proximal 22 et qui débouche au niveau de l'extrémité distale de la demi-entretoise 20. L'alésage distal 23 ne débouche pas dans l'alésage proximal 22 de sorte qu'il est séparé de ce dernier par une zone pleine 24. De manière préférée, l'alésage distal 23 possède une longueur 23 inférieure ou égale à la moitié de la longueur de la demi-entretoise 20 et supérieure au quart de la longueur de la demi-entretoise 20.

    [0041] Pour la réalisation d'un élément de coffrage perdu 1, il est mis en oeuvre deux modules identiques 2 tels que décrits précédemment. Les demi-entretoises 20 des deux modules sont emboîtées les unes dans les autres au niveau de leur extrémité distale puis il est engagé une vis d'assemblage V au niveau de chacun des alésages proximaux 22 de la face recto 4 d'un des deux modules 2 de sorte que la face recto de l'autre module offre une surface sensiblement lisse apte à recevoir un revêtement d'étanchéité.

    [0042] Chaque vis d'assemblage V sera choisie de manière à présenter une longueur V supérieure à 1,3 fois et de préférence égale à 1,5 fois la longueur d'une demi-entretoise avec une partie non filetée s'étendant à partir de la tête de la vis sur une longueur supérieure ou égale à la longueur d'une demi-entretoise . Chaque vis d'assemblage V présentera de plus au-delà de la partie non filetée un filet autotaraudeur.

    [0043] Afin de faciliter la pénétration de la vis d'assemblage V dans la partie pleine 24, l'alésage proximal 22 possède à proximité de son fond une zone d'accrochage pour le fil de la vis d'assemblage V. De manière préférée, l'alésage proximal 22 sera réalisé pour posséder une partie proximale dont le diamètre est supérieur au diamètre maximal du filet de la vis d'assemblage et une partie distale dont le diamètre est inférieur au diamètre maximal du filet de la vis d'assemblage V.

    [0044] Afin d'assurer l'efficacité de l'assemblage réalisé par la vis d'assemblage V, une partie de la paroi de l'alésage distal 23 est destinée à former une zone d'accroche pour le filet de la vis d'assemblage V. De manière préférée, l'alésage distal 23 possède alors une partie proximale dont le diamètre est supérieur au diamètre maximal du filet de la vis d'assemblage et une partie distale dont le diamètre est inférieur au diamètre maximal du filet de la vis d'assemblage. Ainsi, le filet de la vis d'assemblage vient s'accrocher dans la partie distale de plus faible diamètre de l'alésage distal 23 de la demi-entretoise 20 située à l'opposé de la tête de la vis d'assemblage V. La présence d'une partie de plus grand diamètre au niveau des alésages 23 permet de réduire les efforts nécessaires à la mise en place de chaque vis d'assemblage V.

    [0045] Après la mise en place de toutes les vis d'assemblage V, l'élément de coffrage perdu 1 ainsi obtenu présente une résistance mécanique particulièrement importante et se trouve donc parfaitement adapté pour subir la pression interne exercée par le béton en cours de coulée.

    [0046] Afin de garantir une rigidité optimale à l'élément de coffrage perdu 1, chaque demi-entretoise 20 est de préférence renforcée par trois nervures 25 situées à 120° les unes des autres et dont une nervure est orientée vers un bord supérieur du module. Les nervures de chaque demi-entretoise 20 assurent alors de façon supplémentaire à sa fonction de renfort et lors de la coulée une fonction de guidage, de brise motte et de déflecteur du béton. Dans le même sens, la face verso 5 du panneau présente également des nervures 26 de rigidification.

    [0047] Par ailleurs, afin de faciliter la mise en oeuvre de l'élément de coffrage perdu et son adaptation aux différentes configurations susceptibles d'être rencontrées, la face recto 4 de chaque module 2 présente une série de lignes de découpe 30 à 33 destinées à guider un utilisateur pour une découpe du panneau du module. Afin de garantir une découpe facile, les demi-entretoises sont de préférence disposées de manière à ne pas se trouver sur une trajectoire de découpe définie par une ligne découpe.

    [0048] Ces lignes de découpe permettent de remplir différentes fonctions. Ainsi, la ligne de découpe 30 permet la réalisation d'une ouverture pour la mise en place d'une pièce à sceller pour la réception d'un projecteur immergé. Les lignes de découpe 31 permettent la réalisation d'une ouverture pour la mise en place d'une bouche d'aspiration de l'eau. Les lignes de découpe 32 situées à proximité d'un bord latéral du panneau 3 sont destinées après découpe du panneau à définir une ouverture de passage du béton entre deux éléments de coffrage formant un angle droit. Et enfin les lignes de découpe 33 sont destinées à permettre la réalisation d'ouvertures pour la mise en place de buses.

    [0049] L'élément de coffrage perdu 1 tel que décrit précédemment et illustré à la fig. 1 présente une forme droite plus particulièrement destinée à la réalisation de mur droit. Cependant, les modules selon l'invention 2 peuvent être utilisés pour réaliser un élément de coffrage perdu incurvé ou courbe 1c tel qu'illustré à la fig. 4. Ainsi, l'élément de coffrage courbe 1c est obtenu par l'assemblage d'un module de grande taille 2 avec des modules de petite taille 2p selon l'invention. Le modules de grande taille présente alors une hauteur H2 et une longueur Lp tandis que chaque module de petite taille possède une hauteur H2p sensiblement égale à la hauteur H2 et une longueur L2p. Dans une forme préférée de réalisation, l'élément de coffrage courbe 1c est formé par l'assemblage d'un module de grande taille 2 avec quatre modules de petite taille 2p obtenus par une découpe en quatre parties d'un module de grande taille 2, par exemple le long des trois lignes 40 illustrées en trait mixte à la fig. 3. Les modules de petite taille 2p sont assemblés avec le module de grande taille 2 par emboîtement des demi entretoises 20 et liaisons par vis comme cela a été décrit précédemment. La flexibilité du grand module 2 est alors mise à profit pour l'incurver et pour conférer à la face interne de l'élément courbe 1c, qu'il définit une forme concave, tandis que la face externe, définie par les modules de petite taille 2p, présentera une forme convexe. À cet effet, il est placé entre deux modules de petite taille 2p voisins une entretoise 41 de sorte que l'élément de coffrage courbe 1c comprend, selon l'exemple illustré, trois entretoises 41. Chaque entretoise 41 comprend alors à proximité de l'un de ses bords verticaux une série de perçages 42 destinée à recevoir des vis 43 pour la fixation de l'entretoise 41 sur un premier module de petite taille 2p1 comme le montrent les fig. 5 et 6. Chaque entretoise 41 comprend en outre une série de fenêtres allongées horizontales 44 pour la mise en place de vis 45 permettant la fixation de l'entretoise 41 sur un second module de petite taille 2p2 voisin du premier module de petite taille 2p1. La forme oblongue de chaque fenêtre 44 permet un ajustement continu de la distance d'écartement e entre les deux bords en regard des deux modules de petite taille 2p1 et 2p2. Compte tenu de la flexibilité du module de grande taille 2 en agissant sur la distance d'écartement e il est possible de moduler la courbure du module de grande taille 2 qui définit la face interne de l'élément de coffrage perdu courbe 1c comme le montre la fig. 7. Afin de faciliter ce réglage et selon l'exemple illustré, chaque entretoise 41 comprend au-dessus des fenêtres 44 une ligne de graduation 46. Toujours afin de faciliter le réglage d'écartement et selon l'exemple illustré, l'entretoise 41 comprend en outre au moins deux fentes 47 permettant d'engager un gabarit, non représenté, entre les bords des deux modules de petite taille 2p1 et 2p2 avant serrage des vis 45.

    [0050] Si les fenêtres 44 permettent un réglage continu de l'écartement, il est également possible de prévoir deux séries 48 de perçages alignés horizontalement permettant la mise en place de vis de fixation pour maintenir écartés les modules de petite taille 2p voisins.

    [0051] Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées au module 2 ou à l'élément de coffrage perdu 1 selon l'invention sans sortir du cadre de cette dernière.


    Revendications

    1. Module destiné à être assemblé avec un autre module identique pour former un élément de coffrage perdu pour la réalisation d'une paroi de piscine en béton, module comprenant :

    ■ un panneau rectangulaire (3) présentant une face recto (4) et une face verso (5),

    ■ une série de demi-entretoises (20) réparties sur la face verso (5) du panneau en s'étendant perpendiculairement au panneau, chaque demi-entretoise (20) comprenant au niveau de son extrémité distale un élément d'emboîtement mâle et/ou femelle destiné à s'engager dans un élément d'emboîtement complémentaire d'une demi-entretoise correspondante lors de l'assemblage de deux modules,

    caractérisé en ce que certaines au moins des demi-entretoises (20) comprennent un alésage proximal (22) qui est destiné à recevoir une vis d'assemblage et qui débouche au niveau de la face recto du panneau.
     
    2. Module selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'alésage proximal (22) s'étend sur une partie seulement de la longueur (ℓ) de la demi-entretoise (20).
     
    3. Module selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en que chaque demi-entretoise (20) comprenant un alésage proximal (22) comprend un alésage distal (23) qui est coaxial avec l'alésage proximal et qui débouche au niveau de l'extrémité distale de la demi-entretoise (20).
     
    4. Module selon la revendication 3 caractérisé en ce que les alésages proximal et distal sont séparés par une zone intermédiaire pleine (24).
     
    5. Module selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que l'alésage proximal (22) possède une longueur (ℓ22) inférieure ou égale à un quart de la longueur (ℓ) de la demi-entretoise mesurée entre son extrémité distale et la face verso (4) du panneau et en ce que l'alésage distal (23) possède une longueur (ℓ23) inférieure ou égale à la moitié de la longueur (ℓ) de la demi-entretoise et supérieure au quart de la longueur (ℓ) de la demi-entretoise.
     
    6. Module selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisé en ce qu'une partie de la paroi de l'alésage distal (23) est destinée à former une zone d'accroche pour le filet d'une vis d'assemblage (V).
     
    7. Module selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que l'alésage distal (23) possède une partie proximale dont le diamètre est supérieur au diamètre maximal du filet de la vis d'assemblage et une partie distale dont le diamètre est inférieur au diamètre maximal du filet de la vis d'assemblage.
     
    8. Module selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que l'alésage proximal (22) possède une partie proximale dont le diamètre est supérieur au diamètre maximal du filet de la vis d'assemblage et une partie distale dont le diamètre est inférieur au diamètre maximal du filet de la vis d'assemblage.
     
    9. Module selon l'une des revendication 1 à 8 caractérisé en ce que chaque demi-entretoise (20) comprend trois nervures (25) situées à 120° les unes des autres et dont une nervure est orientée vers un bord supérieur du module, les nervures de la demi-entretoise étant destinées à renforcer cette dernière et à assurer une fonction de brise motte et de déflecteur lors de la coulée du béton.
     
    10. Module selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la face recto (4) du panneau comprend au moins une ligne de découpe (30) destinée à guider un utilisateur pour une découpe du panneau du module.
     
    11. Module selon la revendication 10 caractérisé en que les demi-entretoises (20) sont disposées de manière à ne pas se trouver sur une trajectoire de découpe définie par une ligne découpe (30).
     
    12. Module selon la revendication 10 ou 11 caractérisé en ce que la face recto (4) du panneau comprend au moins une ligne de découpe (32) située à proximité d'un bord latéral du panneau et destinée après découpe du panneau à définir une ouverture de passage du béton entre deux éléments de coffrage formant un angle droit.
     
    13. Module selon l'une des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que les bords latéraux (11,12) ainsi que les bords supérieur (6) et inférieur (7) du panneau (3) comprennent des moyens d'emboîtement (8, 9, 10, 13) destinés à permettre l'emboîtement de deux éléments de coffrage adjacents ou superposés.
     
    14. Module selon l'une des revendications 1 à 13 caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière plastique.
     
    15. Elément de coffrage perdu pour la réalisation d'une paroi de piscine caractérisé en ce qu'il comprend deux modules identiques (2) selon l'une des revendications 1 à 14 emboîtés l'un dans l'autre au niveau de leur demi-entretoises (20) et assemblés par une série de vis (V) engagées dans des alésages proximaux (22) de demi-entretoises emboîtées.
     
    16. Elément de coffrage perdu pour la réalisation d'une paroi courbe de piscine caractérisé en ce qu'il comprend :

    ■ un module (2) selon l'une des revendications 1 à 14, de grande taille, qui définit une face interne de l'élément de coffrage de hauteur H2 et de longueur L2,

    ■ au moins deux modules (2p) selon l'une des revendications 1 à 14, de petite taille, qui définissent une face externe de l'élément de coffrage (1c) et présentent chacun une hauteur H2p égale à la hauteur H2 du grand module et une longueur L2p inférieure à la longueur L2 du grand module, et qui sont liés au grand module par emboîtement de leur demi-entretoises (20) avec les demi-entretoises (20) du grand module et par une série de vis (V) engagées dans des alésages proximaux (22) de demi-entretoises emboîtées,

    ■ et au moins une entretoise (41) fixée sur chacun des deux petits modules (2p) de manière à maintenir écartés leurs bords voisins pour incurver le grand module (2).


     
    17. Élément de coffrage perdu selon la revendication 16, caractérisé en ce que les modules de petite taille (2p) sont obtenus par découpe d'un module de grande taille (2).
     
    18. Élément de coffrage perdu selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que chaque entretoise (41) comprend, d'une part, à proximité d'un bord une série de perçages (42) pour la mise en place de vis (43) de fixation sur un premier module de petite taille (2p1) et, d'autre part, une série de fenêtre allongées horizontales (44) pour la mise en place de vis de fixation sur un second module de petite taille (2p2) permettant un ajustement continu de la distance d'écartement (e) entre les deux bords en regard des deux modules de petite taille voisins (2p1, 2p2).
     
    19. Élément de coffrage perdu selon la revendication 18, caractérisé en ce que chaque entretoise (41) comprend au moins une ligne de graduations (46) placée au-dessus d'une fenêtre allongée (44) pour former des repères de réglage de l'écartement entre deux modules de petite taille voisins (2p1, 2p2).
     
    20. Élément de coffrage perdu selon l'une des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que chaque entretoise (41) comprend au moins deux fentes (47) pour la mise en place d'un gabarit destiné à définir l'écartement de deux modules de petite taille voisins (2p1, 2p2).
     
    21. Élément de coffrage perdu selon l'une des revendications 16 à 20, caractérisé en ce que chaque entretoise (41) comprend au moins deux séries (48) de perçages alignés horizontalement destinés à recevoir des vis de fixation et à permettre un ajustement de l'écartement entre les modules de petite taille.
     
    22. Elément de coffrage perdu selon l'une des revendications 15 à 21 caractérisé en que les modules, qui le constituent, sont assemblés au moyen de vis (V) qui possèdent chacune une longueur (ℓv) supérieure à 1,3 fois la longueur (ℓ) d'une demi-entretoise avec une partie non filetée s'entendant à partir de la tête de la vis sur une longueur supérieure ou égale à la longueur d'une demi-entretoise et présentant au-delà de la partie non filetée un filet autotaraudeur et dont le filet autotaraudeur est engagé dans la paroi d'un alésage distal et/ou dans la zone pleine de la demi-entretoise du module situé à l'opposé à la tête de la vis.
     
    23. Elément de coffrage perdu selon la revendication 22 caractérisé en que les têtes des vis d'assemblage (V) sont toutes situées au niveau de la face recto d'un même module.
     
    24. Elément de coffrage perdu selon la revendication 23 caractérisé en ce que l'extrémité filetée de chaque vis assemblage (V) ne débouche pas dans l'alésage proximal de la demi-entretoise correspondante.
     


    Claims

    1. A module for assembling with another, identical module to constitute a permanent form element for making a swimming pool wall out of concrete, the module comprising:

    · a rectangular panel (3) presenting a front face (4) and a rear face (5); and

    · a series of half-spacers (20) distributed over the rear face (5) of the panel and extending perpendicularly to the panel, each half-spacer (20) having at its distal end a male and/or female engagement element for engaging in a complementary engagement element of a corresponding half-spacer when two modules are assembled together;

    the module being characterized in that at least some of the half-spacers (20) include a proximal bore (22) that is designed to receive an assembly screw and that opens out into the front face of the panel.


     
    2. A module according to claim 1, characterized in that the proximal bore (22) extends over a fraction only of the length (ℓ) of the half-spacer (20).
     
    3. A module according to claim 1 or claim 2, characterized in that each half-spacer (20) including a proximal bore (22) also has a distal bore (23) on the same axis as the proximal bore and opening out into the distal end of the half-spacer (20).
     
    4. A module according to claim 3, characterized in that the proximal and distal bores are separated by an intermediate zone that is solid (24).
     
    5. A module according to claim 3 or claim 4, characterized in that the proximal bore (22) possesses a length (ℓ22) that is shorter than or equal to one-quarter of the length (ℓ) of the half-spacer measured between its distal end and the front face (4) of the panel, and in that the distal bore (23) possesses a length (ℓ23) that is shorter than or equal to half the length (ℓ) of the half-spacer and longer than one-quarter the length (ℓ) of the half-spacer.
     
    6. A module according to any one of claims 3 to 5, characterized in that a portion of the wall of the distal bore (23) is designed to constitute a connection zone for the thread of an assembly screw (V).
     
    7. A module according to any one of claims 3 to 5, characterized in that the distal bore (23) possesses a proximal portion of diameter greater than the maximum diameter of the thread of the assembly screw, and a distal portion of diameter less than the maximum diameter of the thread of the assembly screw.
     
    8. A module according to any one of claims 1 to 7, characterized in that the proximal bore (22) possesses a proximal portion of diameter greater than the maximum diameter of the thread of the assembly screw and a distal portion of diameter less than the maximum diameter of the thread of the assembly screw.
     
    9. A module according to any one of claims 1 to 8, characterized in that each half-spacer (20) has three fins (25) situated at 120° intervals from one another, including one fin oriented towards the top edge of the module, the fins of the half-spacer serving to reinforce it and to act as a lump-breaker and deflector while concrete is being cast.
     
    10. A module according to any one of claims 1 to 9, characterized in that the front face (4) of the panel includes at least one cut-out line (30) for guiding a user for cutting out the panel of the module.
     
    11. A module according to claim 10, characterized in that the half-spacers (20) are disposed in such a manner as to avoid being located on the cut-out path defined by a cut-out line (30).
     
    12. A module according to claim 10 or claim 11, characterized in that the front face (4) of the panel includes at least one cut-out line (32) situated close to a side edge of the panel and designed, after the panel has been cut out, to define an opening for passing concrete between two form elements constituting a right angle.
     
    13. A module according to any one of claims 1 to 11, characterized in that the side edges (11, 12) and the top and bottom edges (6, 7) of the panel (3) include engagement means (8, 9, 10, 13) for enabling two adjacent or superposed form elements to be mutually engaged.
     
    14. A module according to any one of claims 1 to 13, characterized in that it is made of plastics material.
     
    15. A permanent form element for making a swimming pool wall, the element being characterized in that it comprises two identical modules (2) according to any one of claims 1 to 14 mutually engaged via their half-spacers (20) and assembled by a series of screws (3) engaged in the proximal bores (22) of the engaged half-spacers.
     
    16. A permanent form element for making a curved swimming pool wall, the element being characterized in that it comprises:

    · a large-sized module (2) according to any one of claims 1 to 14 defining an inside face of the form element of height H2 and of length L2;

    · at least two small-sized modules (2p) according to any one of claims 1 to 14 defining an outside face of the form element (1c) and each presenting a height H2p equal to the height H2 of the large module and a length L2p shorter than the length L2 of the large module, and connected to the large module by mutual engagement of their half-spacers (20) with the half-spacers (20) of the large module and by a series of screws (V) engaged in the proximal bores (22) of the mutually engaged half-spacers; and

    · at least one spacer (41) fastened on each of the two small modules (2p) so as to hold their adjacent edges apart in order to curve the large module (2).


     
    17. A permanent form element according to claim 16, characterized in that the small-sized modules (2p) are obtained by cutting up a large-sized module (2).
     
    18. A permanent form element according to claim 16 or claim 17, characterized in that the spacer (41) includes firstly close to an edge, a series of holes (42) for receiving screws (43) for fastening to a first small-sized module (2p1), and secondly a series of horizontally-elongate windows (44) for placing fastener screws on a second small-sized module (2p2) enabling the facing distance (e) between the two facing edges of the two adjacent small-sized modules (2p1, 2p2) to be adjusted continuously.
     
    19. A permanent form element according to claim 18, characterized in that each spacer (41) includes at least one line of graduations (46) placed above an elongate window (44) to constitute markers for adjusting the spacing between two adjacent small-sized modules (2p1, 2p2).
     
    20. A permanent form element according to any one of claims 16 to 18, characterized in that each spacer (41) includes two windows (47) enabling a jig to be positioned for the purpose of defining the spacing between two adjacent small-sized modules (2p1, 2p2).
     
    21. A permanent form element according to any one of claims 16 to 20, characterized in that each spacer (41) includes two series (48) of horizontally-aligned holes for the purpose of receiving fastener screws and of enabling the spacing between the small-sized modules to be adjusted.
     
    22. A permanent form element according to any one of claims 15 to 21, characterized in that the modules making it up are assembled together by means of screws (V) each presenting a length (ℓv) longer than 1.3 times the length (ℓ) of a half-spacer, with a non-threaded portion extending from the head of the screw over a length that is longer than or equal to the length of a half-spacer, and presenting beyond the non-threaded portion a self-tapping thread, the self-tapping thread being engaged in the wall of a distal bore and/or in the solid zone of the half-spacer of the module situated remote from the head of the screw.
     
    23. A permanent form element according to claim 22, characterized in that the heads of the assembly screws (V) are all situated on the front face of the same module.
     
    24. A permanent form element according to claim 23, characterized in that the threaded end of each assembly screw (V) does not extend into the proximal bore of the corresponding half-spacer.
     


    Ansprüche

    1. Modul, das dazu bestimmt ist, mit einem weiteren identischen Modul verbunden zu werden, um ein Element einer verlorenen Schalung für die Ausbildung einer Schwimmbeckenwand aus Beton zu bilden, wobei das Modul folgendes umfaßt:

    - eine rechteckige Platte (3), die eine Vorderseite (4) und eine Rückseite (5) aufweist,

    - eine Reihe von Halbstegen (20), die senkrecht zur Platte verlaufend über die Rückseite (5) der Platte verteilt sind, wobei jeder Halbsteg (20) im Bereich seines distalen Endes ein einzusteckendes und/oder aufnehmendes Steckelement aufweist, das dazu bestimmt ist, bei Verbinden von zwei Modulen in ein ergänzendes Steckelement eines entsprechenden Halbstegs einzugreifen,

    dadurch gekennzeichnet, daß wenigstens einige der Halbstege (20) eine proximale Bohrung (22) aufweisen, die dazu bestimmt ist, eine Verbindungsschraube aufzunehmen und die im Bereich der Vorderseite der Platte ausmündet.
     
    2. Modul nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die proximale Bohrung (22) sich nur über einen Teil der Länge (I) des Halbstegs (20) erstreckt.
     
    3. Modul nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß jeder eine proximale Bohrung (22) aufweisende Halbsteg (20) eine distale Bohrung (23) umfaßt, die zu der proximalen Bohrung koaxial ist und die im Bereich des distalen Endes des Halbstegs (20) ausmündet.
     
    4. Modul nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die proximale und die distale Bohrung durch einen massiven Zwischenbereich (24) getrennt sind.
     
    5. Modul nach Anspruch 3 oder 4, dadurch gekennzeichnet, daß die proximale Bohrung (22) eine Länge (I22) aufweist, die kleiner oder gleich einem Viertel der Länge (I) des Halbstegs, gemessen zwischen seinem distalen Ende und der Rückseite (5) der Platte, ist, und daß die distale Bohrung (23) eine Länge (I23) aufweist, die kleiner oder gleich der Hälfte der Länge (I) des Halbstegs und größer als das Viertel der Länge (I) des Halbstegs ist.
     
    6. Modul nach einem der Ansprüche 3 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß ein Teil der Wand der distalen Bohrung (23) dazu bestimmt ist, einen Eingriffsbereich für das Gewinde einer Verbindungsschraube (V) zu bilden.
     
    7. Modul nach einem der Ansprüche 3 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß die distale Bohrung (23) einen proximalen Teil besitzt, dessen Durchmesser größer als der maximale Durchmesser des Gewindes der Verbindungsschraube ist, sowie einen distalen Teil, dessen Durchmesser kleiner als der maximale Durchmesser des Gewindes der Verbindungsschraube ist.
     
    8. Modul nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß die proximale Bohrung (22) einen proximalen Teil aufweist, dessen Durchmesser größer als der maximale Durchmesser des Gewindes der Verbindungsschraube ist, sowie einen distalen Teil, dessen Durchmesser kleiner als der maximale Durchmesser des Gewindes der Verbindungsschraube ist.
     
    9. Modul nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß jeder Halbsteg (20) drei Rippen (25) aufweist, die 120° voneinander entfernt sind und von denen eine Rippe zu einem oberen Rand des Moduls gerichtet ist, wobei die Rippen des Halbstegs dazu bestimmt sind, letzteren zu verstärken und während des Vergießens des Betons eine Klumpenbrecher- und Leitblechfunktion zu gewährleisten.
     
    10. Modul nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß die Vorderseite (4) der Platte wenigstens eine Schneidlinie (30) aufweist, die dazu bestimmt ist, einen Benutzer für ein Zuschneiden der Platte des Moduls zu führen.
     
    11. Modul nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, daß die Halbstege (20) derart angeordnet sind, daß sie sich nicht auf einer durch eine Schneidlinie (30) definierten Schneidspur befinden.
     
    12. Modul nach Anspruch 10 oder 11, dadurch gekennzeichnet, daß die Vorderseite (4) der Platte wenigstens eine Schneidlinie (32) aufweist, die sich in der Nähe einer Seitenkante der Platte befindet und die nach dem Zuschneiden der Platte dazu bestimmt ist, eine Öffnung für den Durchgang des Betons zwischen zwei einen rechten Winkel bildenden Schalungselementen zu definieren.
     
    13. Modul nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, daß die Seitenkanten (11, 12) sowie die obere Kante (6) und die untere Kante (7) der Platte (3) Steckmittel (8, 9, 10, 13) aufweisen, die dazu bestimmt sind, das Ineinanderstecken von zwei benachbarten oder übereinander liegenden Schalungselementen zu ermöglichen.
     
    14. Modul nach einem der Ansprüche 1 bis 13, dadurch gekennzeichnet, daß es aus Kunststoff gefertigt ist.
     
    15. Element einer verlorenen Schalung für die Ausbildung einer Schwimmbeckenwand, dadurch gekennzeichnet, daß es zwei identische Module (2) nach einem der Ansprüche 1 bis 14 umfaßt, die im Bereich ihrer Halbstege (20) ineinander gesteckt und durch eine Reihe von Schrauben (V) verbunden sind, welche in proximale Bohrungen (22) von ineinander gesteckten Halbstegen eingreifen.
     
    16. Element einer verlorenen Schalung für die Ausbildung einer gekrümmten Schwimmbeckenwand, dadurch gekennzeichnet, daß es folgendes umfaßt:

    - ein großformatiges Modul (2) nach einem der Ansprüche 1 bis 14, das eine Innenseite des Schalungselements mit der Höhe H2 und der Länge L2 definiert,

    - wenigstens zwei kleinformatige Module (2p) nach einem der Ansprüche 1 bis 14, die eine Außenseite des Schalungselements (1c) definieren und jeweils eine Höhe H2p, die gleich der Höhe H2 des großen Moduls ist, sowie eine Länge L2p aufweisen, die kleiner als die Länge L2 des großen Moduls ist, und die mit dem großen Modul durch Ineinanderstecken ihrer Halbstege (20) und der Halbstege (20) des großen Moduls sowie durch eine Reihe von Schrauben (V) verbunden sind, die in proximale Bohrungen (22) von ineinander gesteckten Halbstegen eingreifen, und

    - wenigstens ein Abstandsstück (41), das an jedem der beiden kleinen Module (2p) derart befestigt ist, daß deren benachbarte Kanten im Abstand voneinander gehalten werden, um das große Modul (2) zu krümmen.


     
    17. Element einer verlorenen Schalung nach Anspruch 16, dadurch gekennzeichnet, daß die kleinformatigen Module (2p) durch Zuschneiden eines großformatigen Moduls (2) erhalten werden.
     
    18. Element einer verlorenen Schalung nach Anspruch 16 oder 17, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Abstandsstück (41) einerseits, in der Nähe einer Kante, eine Reihe von Bohrungen (42) für das Einsetzen von Schrauben (43) zur Befestigung an einem ersten kleinen Modul (2p1) sowie andererseits eine Reihe von horizontalen Langlöchern (44) für das Einsetzen von Schrauben zur Befestigung an einem zweiten kleinen Modul (2p2) aufweist, die ein stetiges Justieren des Abstandes (e) zwischen den beiden gegenüberliegenden Kanten der zwei benachbarten kleinformatigen Module (2p1, 2p2) ermöglichen.
     
    19. Element einer verlorenen Schalung nach Anspruch 18, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Abstandsstück (41) wenigstens eine Skalenlinie (46) aufweist, die sich oberhalb eines Langlochs (44) befindet, um Richtpunkte zum Einstellen des Abstandes zwischen zwei benachbarten kleinformatigen Modulen (2p1, 2p2) zu bilden.
     
    20. Element einer verlorenen Schalung nach einem der Ansprüche 16 bis 18, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Abstandsstück (41) wenigstens zwei Schlitze (47) für das Einsetzen eines Meßgerätes aufweist, welches dazu bestimmt ist, den Abstand von zwei benachbarten kleinformatigen Modulen (2p1, 2p2) zu bestimmen.
     
    21. Element einer verlorenen Schalung nach einem der Ansprüche 16 bis 20, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Abstandsstück (41) wenigstens zwei Reihen (48) von horizontal ausgerichteten Bohrungen aufweist, die dazu bestimmt sind, Befestigungsschrauben aufzunehmen und ein Justieren des Abstandes zwischen den kleinformatigen Modulen zu ermöglichen.
     
    22. Element einer verlorenen Schalung nach einem der Ansprüche 15 bis 21, dadurch gekennzeichnet, daß die Module, die dieses bilden, mit Hilfe von Schrauben (V) verbunden sind, die jeweils eine Länge (Iv), die 1,3 mal größer ist als die Länge (I) eines Halbstegs, mit einem nicht gewindeten Teil aufweisen, der sich vom Kopf der Schraube aus über eine Länge erstreckt, die größer oder gleich der Länge eines Halbstegs ist, und die über den nicht gewindeten Teil hinaus ein selbstschneidendes Gewinde aufweisen und deren selbstschneidendes Gewinde in die Wand einer distalen Bohrung und/oder in den massiven Bereich des Halbstegs des dem Kopf der Schraube gegenüberliegenden Moduls eingesteckt ist.
     
    23. Element einer verlorenen Schalung nach Anspruch 22, dadurch gekennzeichnet, daß sich die Köpfe der Verbindungsschrauben (V) alle im Bereich der Vorderseite eines gleichen Moduls befinden.
     
    24. Element einer verlorenen Schalung nach Anspruch 23, dadurch gekennzeichnet, daß das gewindete Ende jeder Verbindungsschraube (V) nicht in die proximale Bohrung des entsprechenden Halbstegs mündet.
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description