(19)
(11) EP 1 906 269 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.07.2009  Bulletin  2009/29

(21) Numéro de dépôt: 06121273.4

(22) Date de dépôt:  26.09.2006
(51) Int. Cl.: 
G04C 17/00(2006.01)
G04B 29/04(2006.01)
G04B 19/247(2006.01)

(54)

Mouvement de montre comprenant une plaque de maintien pour un anneau d'affichage

Uhrwerk, das eine Halteplatte für einen Anzeigering umfasst

Watch movement including retaining plate for a display ring


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(43) Date de publication de la demande:
02.04.2008  Bulletin  2008/14

(73) Titulaire: ETA SA Manufacture Horlogère Suisse
2540 Grenchen (CH)

(72) Inventeurs:
  • Racine, Christian
    2735, Malleray (CH)
  • Cattin, Christophe
    2800, Delémont (CH)

(74) Mandataire: Ravenel, Thierry Gérard Louis et al
I C B Ingénieurs Conseils en Brevets 7, rue des Sors
2074 Marin
2074 Marin (CH)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 684 980
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un mouvement pour une pièce d'horlogerie comprenant une platine de fixation pour un anneau d'affichage.

    [0002] L'invention concerne plus particulièrement un mouvement pour une pièce d'horlogerie comprenant au moins un anneau d'affichage qui est monté à rotation autour d'un axe sur une platine et qui porte, sur sa face supérieure, des inscriptions prévues pour apparaître dans une zone d'affichage, dans lequel l'anneau est muni d'une denture périphérique intérieure qui coopère avec des moyens d'entraînement de telle manière que les inscriptions portées par l'anneau défilent dans la zone d'affichage, et qui coopère avec un dispositif d'arrêt par effet de sautoir, monté sur la platine, apte à arrêter l'anneau dans une position angulaire déterminée en venant en appui radial contre la denture intérieure, le dispositif d'arrêt étant sollicité vers sa position d'appui radial par un élément élastique de rappel, et dans lequel une plaque de maintien est fixée sur la platine de manière à retenir axialement le dispositif d'arrêt.

    [0003] Le document CH 684 980 propose une telle plaque qui utilise un système du type à baïonnette pour se fixer à la platine. Cependant, les opérations d'assemblage de ce type de mouvement peuvent être une source de problème, en particulier lorsqu'il s'agit de fixer la plaque de maintien sur la platine. En effet, le sautoir et son élément élastique de rappel sont prévus pour être maintenus en position sur la platine, à l'état armé, par l'intermédiaire de la plaque de maintien qui vient les recouvrir. Par conséquent, une fois le montage du sautoir et de son élément élastique de rappel effectué, l'élément élastique de rappel peut être éjecté facilement à la suite d'une secousse ou vibration, avant que la plaque de maintien soit complètement en place, ce qui complique les opérations d'assemblage.

    [0004] Pour résoudre ce problème, le document US 3 893 289 propose de monter le sautoir et l'élément élastique de rappel sur la platine avant l'anneau d'affichage, donc à l'état désarmé, et de réaliser des encoches dans une extrémité de la plaque de maintien, de manière à permettre le montage de l'anneau d'affichage sur la platine après la fixation de la plaque de maintien.

    [0005] La présente invention vise à proposer une solution alternative au problème technique mentionné précédemment, tout en simplifiant les opérations d'assemblage par rapport à la solution proposée dans le document US 3 893 289.

    [0006] Dans ce but, l'invention propose un mouvement du type décrit précédemment, dont la plaque de maintien est fixée sur la platine par un montage du type à baïonnette de sorte que la plaque de maintien occupe, sur la platine, d'abord une première position angulaire non fixée puis une seconde position angulaire fixée, le mouvement étant caractérisé en ce que la plaque de maintien comporte au moins un organe d'armage qui coopère avec le dispositif d'arrêt au cours du pivotement de la plaque de maintien depuis sa position angulaire non fixée vers sa position angulaire fixée, de manière à armer l'élément élastique de rappel associé.

    [0007] Grâce à ces caractéristiques, le mouvement selon l'invention est particulièrement simple à assembler. L'utilisation de vis de fixation pour la plaque de maintien n'est plus nécessaire ce qui simplifie les opérations d'assemblage et ce qui minimise le nombre de pièces constituant le mouvement. Une seule opération de pivotement de la plaque de maintien permet à la fois sa fixation sur la platine et l'armage de l'élément élastique de rappel associé au sautoir.

    [0008] De préférence, la plaque de maintien comporte des languettes de fixation qui sont en saillies sous la face inférieure de la plaque de maintien et qui coopèrent avec des encoches complémentaires aménagées dans la platine pour retenir axialement la plaque de maintien sur la platine. L'organe d'armage est constitué par un ergot qui s'étend en saillie sous la face inférieure de la plaque de maintien. Une telle plaque de maintien est particulièrement facile à fabriquer, notamment à partir d'une tôle par découpage, estampage et pliage, ou sous la forme d'une pièce moulée.

    [0009] Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif d'arrêt comporte un pied d'appui qui coopère avec la denture intérieure et un bras élastique qui constitue l'élément élastique de rappel, et le dispositif d'arrêt est réalisé d'une seule pièce. On obtient un montage plus facile et un agencement plus facile de l'organe d'armage par rapport au dispositif d'arrêt.

    [0010] Dans un mode de réalisation comportant un anneau supérieur et un anneau inférieur qui sont superposés axialement et qui constituent des anneaux de quantième, chaque anneau comportant un dispositif d'arrêt associé, l'anneau supérieur présentant au moins une fenêtre ouverte ou transparente permettant de faire apparaître les inscriptions portées par l'anneau inférieur, les moyens d'entraînement coopérant avec les dentures intérieures des anneaux de telle manière que les inscriptions portées par l'anneau inférieur apparaissent successivement dans la zone d'affichage au travers de la fenêtre, l'anneau supérieur restant immobile, puis que, l'anneau inférieur étant immobile, les inscriptions portées par l'anneau supérieur apparaissent successivement dans la zone d'affichage, l'anneau supérieur recouvrant les inscriptions de l'anneau inférieur, on prévoit avantageusement que les dispositifs d'arrêt soient superposés axialement et qu'ils soient montés pivotant autour du même axe. De plus, l'organe d'armage coopère avec les bras élastiques des deux dispositifs d'arrêt de manière à armer les deux dispositifs d'arrêt simultanément, et l'axe de pivotement des dispositifs d'arrêt est constitué par un tenon réalisé d'une seule pièce avec la platine. Ces caractéristiques contribuent à faciliter les opérations d'assemblage du mouvement en simplifiant sa structure. La fiabilité du fonctionnement du mouvement s'en trouve aussi améliorée.

    [0011] Avantageusement, la plaque de maintien comporte une languette d'indexation angulaire qui est munie d'une ouverture et qui coopère avec un plot d'indexation angulaire agencé sur la platine de manière que le plot d'indexation soit reçu dans l'ouverture à la fin du montage à baïonnette en vue de bloquer le pivotement de la plaque de maintien autour de son axe. La languette d'indexation angulaire s'étend globalement dans un plan radial. Elle comporte une extrémité radiale libre et une extrémité radiale opposée liée à la plaque de maintien par une zone de flexion. L'ouverture est délimitée circonférentiellement par deux bords d'appui opposés, la distance séparant les deux bords d'appui étant sensiblement égale au diamètre du plot d'indexation angulaire. Ceci permet d'obtenir une plus grande précision dans le positionnement angulaire de la plaque de maintien et une fixation plus fiable de la plaque de maintien sur la platine, sans compliquer les opérations de fabrication et d'assemblage.

    [0012] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatifs et dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective éclatée qui représente schématiquement un mouvement de pièce d'horlogerie à affichage de quantième réalisé conformément aux enseignements de l'invention;
    • la figure 2 est une vue en perspective qui représente le mouvement de la figure 1 après la fixation de la plaque de maintien sur la platine associée du mouvement;
    • la figure 3 est une vue de dessus qui représente la plaque de maintien en position angulaire non fixée;
    • la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3 qui représente la plaque de maintien en position angulaire fixée.


    [0013] Dans la suite de la description, des éléments similaires ou identiques pourront être désignés par les mêmes références.

    [0014] Sur les figures 1 et 2, on a représenté schématiquement et partiellement un mouvement 10 pour une pièce d'horlogerie telle qu'une montre-bracelet réalisé conformément aux enseignements de l'invention.

    [0015] Dans la suite de la description, on utilisera à titre non limitatif une orientation axiale A1 verticale suivant l'axe du mouvement 10, celui-ci étant ici en forme de disque.

    [0016] Selon le mode de réalisation représenté, le mouvement 10 est prévu pour équiper une montre-calendrier qui comporte un affichage du quantième, cet affichage de quantième s'effectuant ici au moyen d'un anneau de quantième supérieur 12 et d'un anneau de quantième inférieur 14 qui sont superposés axialement et qui sont montés à rotation autour de l'axe A1 sur une platine 16. La platine 16 comporte ici une plateforme centrale 18 définissant des portions 20 de paroi cylindrique convexe qui assurent le guidage en rotation des anneaux 12, 14.

    [0017] Chaque anneau 12, 14 porte, sur sa face supérieure, des inscriptions prévues pour apparaître dans une zone d'affichage 22 du cadran de la montre (non représenté). Chaque anneau 12, 14 est muni d'une denture périphérique intérieure 24, 26 qui coopère avec des moyens d'entraînement 28 agencés sur platine 16 de telle manière que les inscriptions portées par chaque anneau 12, 14 défilent dans la zone d'affichage 22.

    [0018] L'anneau supérieur 12 est pourvu d'une fenêtre 30 ouverte ou transparente qui permet de faire apparaître dans la zone d'affichage 22 les inscriptions portées par l'anneau inférieur 14. Les moyens d'entraînement 28 comportent notamment une roue entraîneuse 29 qui coopère avec les dentures intérieures 24, 26 des anneaux 12, 14 de telle manière que les inscriptions portées par l'anneau inférieur 14 apparaissent successivement dans la zone d'affichage 22 au travers de la fenêtre 30, l'anneau supérieur 12 restant immobile, puis que, l'anneau inférieur 14 étant immobile, les inscriptions portées par l'anneau supérieur 12 apparaissent successivement dans la zone d'affichage 22, l'anneau supérieur 12 recouvrant les inscriptions de l'anneau inférieur 14.

    [0019] La denture intérieure 24, 26 de chaque anneau 12, 14 coopère aussi avec un dispositif 32, 34 d'arrêt par effet de sautoir, qui sera désigné par sautoir 32, 34, apte à arrêter l'anneau 12, 14 associé dans une position angulaire déterminée en venant en appui radial contre sa denture intérieure 24, 26. Le mouvement 10 comporte ici deux sautoirs 32, 34 qui sont montés pivotant autour d'un même tenon 36 d'axe A2 vertical agencé sur la platine 16 et qui sont superposés axialement. Le tenon 36 est réalisé ici d'une seule pièce avec la platine 16.

    [0020] Chaque sautoir 32, 34 est sollicité vers sa position d'appui radial par un élément élastique de rappel 40, 42 qui est constitué ici par un bras élastique réalisé d'une seule pièce avec le corps principal 44, 46 du sautoir 32, 34. Le corps principal 44, 46 de chaque sautoir 32, 34 constitue un pied d'appui de forme globalement complémentaire de la denture intérieure 24, 26 des anneaux 12, 14 associés.

    [0021] Bien entendu, selon une variante non représentée, l'élément élastique de rappel 40, 42 pourrait être constitué par un ressort distinct du corps principal 44, 46 du sautoir 32, 34 associé.

    [0022] Un tel système d'affichage de quantième à deux anneaux superposés est décrit en détail dans le document US 6 925 032, auquel on pourra se reporter pour plus de précision, et incorporé ici par référence.

    [0023] Une plaque de maintien 48 est fixée sur la platine 16, notamment en vue de retenir axialement les anneaux 12, 14 et les sautoirs 32, 34 sur la platine 16. Ici, la plaque de maintien 48 permet aussi de retenir axialement la roue entraîneuse 29 sur son axe sur la platine 16.

    [0024] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la plaque de maintien 48 est fixée sur la platine 16 par un montage du type à baïonnette. A cet effet, la plaque de maintien 48 est munie d'organes de fixation 50 qui coopèrent avec des éléments complémentaires 54 agencés sur la platine 16. Le montage de la plaque de maintien 48 sur la platine 16 s'effectue par un premier mouvement de translation axiale A1 vers la face supérieure 18 de la platine 16, puis par un second mouvement de pivotement de la plaque de maintien 48 relativement à la platine 16 autour de l'axe A1. Au cours du mouvement de pivotement, la plaque de maintien 48 occupe d'abord une première position angulaire non fixée, qui est représentée sur la figure 3, puis une seconde position angulaire fixée, qui est représentée sur les figures 2 et 4, dans laquelle les organes de fixation 50 coopèrent avec les organes complémentaires 54.

    [0025] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la plaque de maintien 48 comporte un organe d'armage 58 qui coopère avec les sautoirs 32, 34 au cours du pivotement de la plaque de maintien 48 depuis sa position angulaire non fixée vers sa position angulaire fixée. De préférence, l'organe d'armage 58 est constitué par un ergot 58 qui s'étend en saillie sous la face inférieure 60 de la plaque de maintien 48.

    [0026] L'ergot 58, en forme de plaque, s'étend ici dans un plan vertical globalement orthogonal au plan général de la plaque de maintien 48. Il comporte une surface de commande 62 orientée ici globalement vers l'extérieur, par rapport au centre du mouvement 10, de sorte que la surface de commande 62 est sensiblement parallèle aux bras élastiques 40, 42 des sautoirs 32, 34, lorsque la plaque de maintien 48 occupe sa position angulaire fixée. Plus précisément, l'ergot 58 et sa surface de commande 62 sont agencés de manière que, dans la position angulaire non fixée de la plaque de maintien 48, l'extrémité d'appui 64, 66 de chaque bras élastique 40, 42 est distante de la surface de commande 62 et de manière que, dans la position angulaire fixée de la plaque de maintien 48, l'extrémité d'appui 64, 66 de chaque bras élastique 40, 42 est en appui contre la surface de commande 62 ce qui sollicite les sautoirs 32, 34 en appui radial contre les dentures intérieures 24, 26.

    [0027] Un avantage de ce mode de réalisation est qu'un seul ergot 58 est nécessaire pour armer simultanément les deux sautoirs 32, 34. Bien entendu, selon une variante de réalisation (non représentée) de l'invention, les sautoirs 32, 34 pourraient être montés pivotants sur deux tenons 36 différents et la plaque de maintien 48 pourrait comporter deux ergots 58 associés respectivement à chaque sautoir 32, 34, ces ergots 58 coopérant simultanément ou de manière décalée avec les bras élastiques 40, 42 des sautoirs 32, 34 pour les armer.

    [0028] De préférence, les organes de fixation 50 sont constitués ici par trois languettes de fixation 50 en forme de L qui sont en saillies sous la face inférieure 60 de la plaque de maintien 48 et qui sont prévues pour être reçues dans les organes complémentaires 54 constitués par des encoches 54 aménagées dans la plateforme 18 de la platine 16 en vue de retenir axialement la plaque de maintien 48 sur la platine 16. A cet effet, chaque encoche 54 comporte une ouverture ou entrée 65 pour l'insertion axiale de la languette de fixation 50 associée et un rebord 67 sous lequel l'extrémité libre du L de la languette de fixation 50 vient se positionner, lorsque la plaque de maintien 48 occupe sa position angulaire fixée.

    [0029] Avantageusement, la plaque de maintien 48 comporte une languette d'indexation 52 angulaire qui est munie d'une ouverture 68 et qui coopère par emboîtement avec un plot d'indexation 70 angulaire agencé sur la plateforme 18 de manière que le plot d'indexation 70 soit reçu dans l'ouverture 68 à la fin du montage à baïonnette, pour bloquer le pivotement de la plaque de maintien 48 autour de son axe A1 en position angulaire fixée.

    [0030] La languette d'indexation 52 s'étend ici dans un plan radial confondu avec le plan général de la plaque de maintien 48. Elle comporte une extrémité radiale libre 72 et une extrémité radiale opposée 74 qui est liée à la plaque de maintien 48 par une zone de flexion 76. L'ouverture 68 est délimitée circonférentiellement par deux bords d'appui 78, 80 opposés, la distance séparant les deux bords d'appui 78, 80 étant sensiblement égale au diamètre du plot d'indexation 70 angulaire.

    [0031] De préférence, la plaque de maintien 48 est réalisée en tôle par découpage, estampage et pliage, ce qui permet de réaliser les languettes de fixation 50, la languette d'indexation 52 et l'ergot 58 d'une seule pièce avec la plaque de maintien 48 de manière simple et économique. Bien entendu, selon une variante de réalisation, la plaque de maintien 48 peut être réalisée par moulage en métal ou dans une matière plastique.

    [0032] Les opérations d'assemblage du mouvement 10 selon l'invention sont maintenant décrites. Les deux anneaux 12, 14 sont placés sur la platine 16, guidés axialement par les portions 20 de paroi cylindrique, et les deux sautoirs 32, 34 sont enfilés sur le tenon 36 associé. A ce stade de l'assemblage, les bras élastiques 40, 42 des sautoirs 32, 34 sont à l'état de repos, c'est à dire non comprimés, et les sautoirs 32, 34 ne sont pas sollicités en appui radial contre les dentures intérieures 24, 26 des anneaux 12, 14. On note que les anneaux 12, 14 peuvent être montés sur la platine 16 avant ou après les sautoirs 32, 34.

    [0033] La plaque de maintien 48 est ensuite placée sur la plateforme 18 de la platine 16 de manière que les languettes de fixation 50 puissent être insérées axialement (A1) dans les ouvertures 65 des encoches 54. La plaque de maintien 48 occupe alors sa position angulaire non fixée. A ce stade, les bras élastiques 40, 42 sont toujours à l'état de repos et la languette d'indexation 52 est décalée angulairement par rapport au plot d'indexation 70, ce qui correspond à la représentation de la figure 3.

    [0034] La plaque de maintien 48 est ensuite pivotée de quelques degrés autour de son axe A1, par rapport à la platine 16, dans le sens horaire en considérant les figures, jusqu'à occuper sa position angulaire fixée qui est représentée sur les figures 2 et 4. Dans cette position angulaire fixée, les languettes élastiques 40, 42 sont armées et en appui contre l'ergot d'armage 58, les languettes de fixation 50 sont placées sous le rebord 67 des encoches 54 associées, ce qui retient axialement la plaque de maintien 48 sur la platine 16, et le plot d'indexation 70 est reçu dans l'ouverture 68 de la languette d'indexation 52, ce qui immobilise angulairement la plaque de maintien 48.

    [0035] Au cours du pivotement de la plaque de maintien 48, l'ergot 58 vient progressivement en appui contre les extrémités d'appui 64, 66 des bras élastiques 40, 42, ce qui arme les sautoirs 32, 34 en les sollicitant élastiquement contre les dentures intérieures 24, 26 associées.

    [0036] On note que le démontage de la plaque de maintien 48 peut s'effectuer aisément. Il suffit de fléchir légèrement la languette d'indexation 52 vers le haut pour la désengager du plot d'indexation 70, puis de faire pivoter la plaque de maintien 48 en sens inverse jusqu'à sa position angulaire non fixée.


    Revendications

    1. Mouvement (10) pour une pièce d'horlogerie comprenant au moins un anneau (12, 14) d'affichage qui est monté à rotation autour d'un axe (A1) sur une platine (16) et qui porte, sur sa face supérieure, des inscriptions prévues pour apparaître dans une zone d'affichage (22), dans lequel l'anneau (12, 14) est muni d'une denture périphérique intérieure (24, 26) qui coopère avec des moyens d'entraînement (20) de telle manière que les inscriptions portées par l'anneau (12, 14) défilent dans la zone d'affichage (22), et qui coopère avec un dispositif d'arrêt (32, 34) par effet de sautoir, monté sur la platine (16), apte à arrêter l'anneau (12, 14) dans une position angulaire déterminée en venant en appui radial contre la denture intérieure (24, 26), le dispositif d'arrêt (32, 34) étant sollicité vers sa position d'appui radial par un élément élastique de rappel (40, 42), et dans lequel une plaque de maintien (48) est fixée sur la platine (16) de manière à retenir axialement le dispositif d'arrêt (32, 34), la plaque de maintien (48) étant fixée sur la platine (16) par un montage du type à baïonnette de sorte que la plaque de maintien (48) occupe, sur la platine (16), d'abord une première position angulaire non fixée puis une seconde position angulaire fixée, caractérisé en ce que la plaque de maintien (48) comporte au moins un organe d'armage (58) qui coopère avec le dispositif d'arrêt (32, 34) au cours du pivotement de la plaque de maintien (48) depuis sa position angulaire non fixée vers sa position angulaire fixée, de manière à armer l'élément élastique de rappel (40, 42) associé.
     
    2. Mouvement (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la plaque de maintien (48) comporte des languettes de fixation (50) qui sont en saillies sous la face inférieure (60) de la plaque de maintien (48) et qui coopèrent avec des encoches complémentaires (54) aménagées dans la platine (16) pour retenir axialement la plaque de maintien (48) sur la platine (16).
     
    3. Mouvement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'armage (58) est constitué par un ergot (58) qui s'étend en saillie sous la face inférieure (60) de la plaque de maintien (48).
     
    4. Mouvement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'arrêt (32, 34) comporte un pied d'appui (44, 46) qui coopère avec la denture intérieure (24, 26) et un bras élastique (40, 42) qui constitue l'élément élastique de rappel, et en ce que le dispositif d'arrêt (32, 34) est réalisé d'une seule pièce.
     
    5. Mouvement (10) selon la revendication précédente, comportant un anneau supérieur (12) et un anneau inférieur (14) qui sont superposés axialement et qui constituent des anneaux de quantième, chaque anneau (12, 14) comportant un dispositif d'arrêt (32, 34) associé, l'anneau supérieur (12) présentant au moins une fenêtre (30) ouverte ou transparente permettant de faire apparaître les inscriptions portées par l'anneau inférieur (14), les moyens d'entraînement (20) coopérant avec les dentures intérieures (24, 26) des anneaux (12, 14) de telle manière que les inscriptions portées par l'anneau inférieur (14) apparaissent successivement dans la zone d'affichage (22) au travers de la fenêtre (30), l'anneau supérieur (12) restant immobile, puis que, l'anneau inférieur (14) étant immobile, les inscriptions portées par l'anneau supérieur (12) apparaissent successivement dans la zone d'affichage (22), l'anneau supérieur (12) recouvrant les inscriptions de l'anneau inférieur (14), caractérisé en ce que les dispositifs d'arrêt (32, 34) sont superposés axialement et sont montés pivotant autour du même axe (A2), et en ce que l'organe d'armage (58) coopère avec les bras élastiques (40, 42) des deux dispositifs d'arrêt (32, 34) de manière à armer les deux dispositifs d'arrêt (32, 34) simultanément.
     
    6. Mouvement (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (A2) des dispositifs d'arrêt (32, 34) est constitué par un tenon (36) réalisé d'une seule pièce avec la platine (16).
     
    7. Mouvement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque de maintien (48) comporte une languette d'indexation (52) angulaire qui est munie d'une ouverture (68) et qui coopère avec un plot d'indexation (70) angulaire agencé sur la platine (16) de manière que le plot d'indexation (70) soit reçu dans l'ouverture (68) à la fin du montage à baïonnette en vue de bloquer le pivotement de la plaqué de maintien (48) autour de son axe (A1).
     
    8. Mouvement (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la languette d'indexation (52) angulaire s'étend globalement dans un plan radial, en ce qu'elle comporte une extrémité radiale libre (72) et une extrémité radiale opposée (74) liée à la plaque de maintien (48) par une zone de flexion (76), en ce que l'ouverture (68) est délimitée circonférentiellement par deux bords d'appui (78, 80) opposés, la distance séparant les deux bords d'appui (78, 80) étant sensiblement égale au diamètre du plot d'indexation (70) angulaire.
     


    Claims

    1. Movement (10) for a timepiece including at least one display ring (12, 14) which is rotatably mounted about an axis (A1) on a bottom plate (16) and which carries, on the top face thereof, markings that will appear in a display zone (22), wherein the ring (12, 14) is fitted with an inner peripheral toothing (24, 26) which cooperates with drive means (20) such that the markings carried by the ring (12, 14) pass into the display zone (22), and which cooperates with a stop device (32, 34) by the effect of a jumper spring, mounted on the bottom plate (16), able to stop the ring (12, 14) in a determined angular position by abutting radially against the inner toothing (24, 26), the stop device (32, 34) being drawn towards the radial abutment position thereof by an elastic return element (40, 42), and wherein a holding plate (48) is secured on the bottom plate (16) so as to retain the stop device (32, 34) axially, the holding plate (48) being secured on the bottom plate (16) by a bayonet type assembly so that the holding plate (48) occupies, on the bottom plate (16), first of all a first non fixed angular position, then a second fixed angular position, characterized in that the holding plate (48) includes at least one winding member (58) which cooperates with the stop device (32, 34) during the pivoting of the holding plate (48) from the non fixed angular position thereof to the fixed angular position thereof, so as to wind the associated elastic return element (40, 42).
     
    2. Movement (10) according to the preceding claim, characterized in that the holding plate (48) includes securing tongues (50) which project underneath the bottom face (60) of the holding plate (48) and which cooperate with complementary notches (54) arranged in the bottom plate (16) to retain the holding plate (48) axially on the bottom plate (16).
     
    3. Movement (10) according to any of the preceding claims, characterized in that the winding member (58) is formed by a lug (58) which extends projecting underneath the bottom face (60) of the holding plate (48).
     
    4. Movement (10) according to any of the preceding claims, characterized in that the stop device (32, 34) includes an abutment foot (44, 46) which cooperates with the inner toothing (24, 26) and an elastic arm (40, 42) which forms the elastic return element, and in that the stop device (32, 34) is made in a single piece.
     
    5. Movement (10) according to the preceding claim, including a top ring (12) and a bottom ring (14) which are superposed axially and which form date rings, each ring (12, 14) including an associated stop device (32, 34), the top ring (12) having at least one open or transparent aperture (30) for showing the markings carried by the bottom ring (14), the drive means (20) cooperating with the inner toothings (24, 26) of the rings (12, 14) such that the markings carried by the bottom ring (14) appear in succession in the display zone (22) through the aperture (30), the top ring (12) remaining immobile, then, such that, when the bottom ring (14) is immobile, the markings carried by the top ring (12) appear in succession in the display zone (22), the top ring (12) covering the markings of the bottom ring (14), characterized in that the stop devices (32, 34) are superposed axially and are pivotably mounted about the same axis (A2), and in that the winding member (58) cooperates with the elastic arms (40, 42) of the two stop devices (32, 34) so as to wind the two stop devices (32, 34) simultaneously.
     
    6. Movement (10) according to the preceding claim, characterized in that the pivoting axis (A2) of the stop devices (32, 34) is formed by a stud (36) made in a single piece with the bottom plate (16).
     
    7. Movement (10) according to any of the preceding claims,
    characterized in that the holding plate (46) includes an angular indexing tongue (52) which is fitted with an aperture (68) and which cooperates with an angular indexing stud (70) arranged on the bottom plate (16) such that the indexing stud (70) is received in the aperture (68) at the end of the bayonet assembly in order to block the pivoting of the holding plate (48) about the axis (A1) thereof.
     
    8. Movement (10) according to the preceding claim, characterized in that the angular indexing tongue (52) extends overall in a radial plane, in that it includes a free radial end (72) and an opposite radial end (74) linked to the holding plate (48) by a bending zone (76), in that the aperture (68) is delimited circumferentially by two opposite abutment edges (78, 80), the distance separating the two abutment edges (78, 80) being substantially equal to the diameter of the angular indexing stud (70).
     


    Ansprüche

    1. Uhrwerk (10) für eine Uhr mit zumindest einem Anzeigering (12, 14), der um eine Achse (A1) drehbar an einer Platine (16) gelagert ist und an seiner Oberseite Beschriftungen trägt, die dazu vorgesehen sind, in einem Anzeigebereich (22) zu erscheinen, wobei der Ring (12, 14) mit einer inneren Umfangsverzahnung (24, 26) ausgestattet ist, die mit Antriebsmitteln (20) so zusammenwirkt, dass die von dem Ring (12, 14) getragenen Beschriftungen in dem Anzeigebereich (22) ablaufen, und die unter Einrastwirkung mit einer Arretiervorrichtung (32, 34) zusammenwirkt, welche an der Platine (16) montiert ist und den Ring (12, 14) in einer bestimmten Winkelstellung arretieren kann, indem sie radial in Anlage an die Innenverzahnung (24, 26) gelangt, wobei die Arretiervorrichtung (32, 34) von einem Federrückstellelement (40, 42) in ihre radiale Anlagestellung beaufschlagt wird, und wobei eine Halteplatte (48) so an der Platine (16) befestigt ist, dass sie die Arretiervorrichtung (32, 34) axial festhält, wobei die Halteplatte (48) über eine Bajonettlagerung an der Platine (16) befestigt ist, derart, dass die Halteplatte (48) an der Platine (16) zunächst eine erste nicht fixierte Winkelstellung und dann eine zweite fixierte Winkelstellung einnimmt, dadurch gekennzeichnet, dass die Halteplatte (48) zumindest ein Spannglied (58) aufweist, das während der Schwenkbewegung der Halteplatte (48) aus ihrer nicht fixierten Winkelstellung in ihre fixierte Winkelstellung mit der Arretiervorrichtung (32, 34) so zusammenwirkt, dass das zugeordnete Federrückstellelement (40, 42) gespannt wird.
     
    2. Uhrwerk (10) nach dem vorangehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Halteplatte (48) Befestigungszungen (50) aufweist, die unter der Unterseite (60) der Halteplatte (48) abstehen und mit in der Platine (16) vorgesehenen, komplementär ausgeführten Aussparungen (54) zusammenwirken, um die Halteplatte (48) axial an der Platine (16) zu halten.
     
    3. Uhrwerk (10) nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Spannglied (58) aus einem Vorsprung (58) besteht, der sich unter der Unterseite (60) der Halteplatte (48) abstehend erstreckt.
     
    4. Uhrwerk (10) nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Arretiervorrichtung (32, 34) einen Abstützfuß (44, 46) aufweist, der mit der Innenverzahnung (24, 26) zusammenwirkt, sowie einen Federarm (40, 42), der das Federrückstellelement bildet, und dass die Arretiervorrichtung (32, 34) aus einem Stück hergestellt ist.
     
    5. Uhrwerk (10) nach dem vorangehenden Anspruch, mit einem oberen Ring (12) und einem unteren Ring (14), die axial übereinander liegen und Datumsringe bilden, wobei jeder Ring (12, 14) eine zugeordnete Arretiervorrichtung (32, 34) aufweist, wobei der obere Ring (12) zumindest ein offenes bzw. transparentes Fenster (30) aufweist, das ermöglicht, die von dem unteren Ring (14) getragenen Beschriftungen erscheinen zu lassen, wobei die Antriebsmittel (20) mit den Innenverzahnungen (24, 26) der Ringe (12, 14) so zusammenwirken, dass die von dem unteren Ring (14) getragenen Beschriftungen nacheinander in dem Anzeigebereich (22) durch das Fenster (30) hindurch erscheinen, wobei der obere Ring (12) unbeweglich bleibt und dann, wenn der untere Ring (14) unbeweglich ist, die von dem oberen Ring (12) getragenen Beschriftungen nacheinander in dem Anzeigebereich (22) erscheinen, wobei der obere Ring (12) die Beschriftungen des unteren Rings (14) überdeckt, dadurch gekennzeichnet, dass die Arretiervorrichtungen (32, 34) axial übereinander liegen und um die gleiche Achse (A2) verschwenkbar gelagert sind und dass das Spannglied (58) mit den Federarmen (40, 42) der beiden Arretiervorrichtungen (32, 34) so zusammenwirkt, dass die beiden Arretiervorrichtungen (32, 34) gleichzeitig gespannt werden.
     
    6. Uhrwerk (10) nach dem vorangehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Schwenkachse (A2) der Arretiervorrichtungen (32, 34) aus einem Zapfen (36) besteht, der mit der Platine (16) aus einem Stück hergestellt ist.
     
    7. Uhrwerk (10) nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Halteplatte (48) eine Winkelindexierungszunge (52) aufweist, die mit einer Öffnung (68) versehen ist und mit einem an der Platine (16) angeordneten Winkelindexierungsstift (70) so zusammenwirkt, dass am Ende der Bajonettlagerung der Indexierungsstift (70) in die Öffnung (68) aufgenommen wird, um so die Schwenkbewegung der Halteplatte (48) um ihre Achse (A1) herum zu blockieren.
     
    8. Uhrwerk (10) nach dem vorangehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Winkelindexierungszunge (52) sich insgesamt in einer radialen Ebene erstreckt, dass sie ein freies radiales Ende (72) und ein entgegengesetztes radiales Ende (74) aufweist, das über einen Biegebereich (76) mit der Halteplatte (48) verbunden ist, und dass die Öffnung (68) umfänglich von zwei entgegengesetzten Abstützkanten (78, 80) begrenzt wird, wobei der die beiden Abstützkanten (78, 80) trennende Abstand im wesentlichen gleich dem Durchmesser des Winkelindexierungsstifts (70) ist.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description