(19)
(11) EP 1 943 563 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.07.2009  Bulletin  2009/29

(21) Numéro de dépôt: 06806967.3

(22) Date de dépôt:  04.10.2006
(51) Int. Cl.: 
G04B 19/02(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2006/067032
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2007/048685 (03.05.2007 Gazette  2007/18)

(54)

DISPOSITIF D'AFFICHAGE ANALOGIQUE COMPORTANT UN ENTRAINEMENT PAR ENGRENAGES PLANETAIRES

ANALOGE DISPLAY-EINRICHTUNG MIT EINEM PLANETENGETRIEBE

ANALOG DISPLAY DEVICE COMPRISING A PLANETARY GEAR DRIVE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 25.10.2005 EP 05023260

(43) Date de publication de la demande:
16.07.2008  Bulletin  2008/29

(73) Titulaire: ETA SA Manufacture Horlogère Suisse
2540 Grenchen (CH)

(72) Inventeurs:
  • BLONDEAU, Fabien
    CH-2054 Chézard St-Martin (CH)
  • FLEURY, Emmanuel
    CH-2740 Moutier (CH)
  • MEISTER, Pierre-André
    CH-2502 Biel (CH)
  • ZANETTA, André
    CH-2000 Neuchâtel (CH)

(74) Mandataire: Couillard, Yann Luc Raymond et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Faubourg de l'Hôpital 3
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 326 655
CH-A- 664 468
US-A- 5 359 578
EP-A- 0 813 124
US-A- 4 428 682
   
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 088 (P-118), 26 mai 1982 (1982-05-26) & JP 57 023881 A (RICOH ELEMEX CORP), 8 février 1982 (1982-02-08) cité dans la demande
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] L'invention concerne un dispositif d'affichage analogique comportant un entraînement des organes d'affichage analogiques par engrenages planétaires. L'invention concerne aussi une pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif d'affichage, ainsi qu'un procédé de fabrication de ce dispositif d'affichage.

[0002] Un tel dispositif d'affichage analogique équipe la pièce d'horlogerie qui est décrite dans le document JP 57023881. Ce document décrit et représente un rouage de minuterie à engrenages planétaires pour l'entraînement de l'aiguille des minutes et de l'aiguille des heures. A cet effet, il comprend un arbre d'entraînement portant l'aiguille des minutes à son extrémité supérieure et un pignon d'entraînement à son extrémité inférieure, le pignon d'entraînement engrenant avec une roue motrice. L'arbre d'entraînement est pourvu d'un pignon central qui est intercalé axialement entre un canon des heures, qui est prévu pour porter l'aiguille des heures, et le pignon d'entraînement. Le pignon central engrène avec deux pignons satellites qui engrènent avec une couronne fixe à denture interne. Les axes de rotation mobiles des pignons satellites se prolongent vers le haut par des tenons qui sont reçus respectivement dans des logements complémentaires du canon des heures, de manière que la rotation des pignons satellites autour de l'arbre d'entraînement provoque la rotation du canon des heures dans le sens horaire.

[0003] Bien entendu, le rapport de démultiplication entre le pignon central et les pignons satellites est choisi pour obtenir le rapport 1/12 entre le nombre de tours effectués par l'aiguille des heures et le nombre de tours effectués par l'aiguille des minutes.

[0004] Ce type de rouage de minuterie présente l'avantage d'être très compact axialement. Toutefois, le mode d'entraînement des aiguilles reste classique, c'est-à-dire qu'il fait appel à un canon des heures qui doit être monté sur l'arbre d'entraînement de l'aiguille des minutes par lanternage. L'aiguille des minutes est chassée sur son arbre d'entraînement et l'aiguille des heures est chassée sur le canon des heures. Ce type de rouage de minuterie nécessite donc des opérations d'assemblage relativement complexes.

[0005] Le document CH 664 468 décrit et représente une pièce d'horlogerie dans laquelle un disque indicateur jour/nuit constitue la cage d'un différentiel qui porte des pignons satellites en prise avec une roue planétaire solidaire de la roue à canon des heurs.

[0006] Cette pièce d'horlogerie présente le même type d'inconvénients que ceux mentionnés précédemment, puisque les aiguilles et la roue planétaire sont toujours montées de manière classique sur un canon des heures, ce qui rend les opérations d'assemblage relativement complexes. De plus, la structure décrite dans ce document ne permet pas d'agencer l'organe d'affichage portant les pignons satellites au-dessus du cadran en raison de problèmes d'encombrement axial et en raison de la présence d'un mécanisme complexe de correction.

[0007] La présente invention vise notamment à améliorer la construction de ce type de dispositif d'affichage analogique en le simplifiant.

[0008] Dans ce but, l'invention propose une pièce d'horlogerie Selon la revendication 1.

[0009] Le dispositif d'affichage selon l'invention présente l'avantage d'être particulièrement compact, à la fois radialement et axialement. De plus, le nombre de pièces nécessaires pour le faire fonctionner est particulièrement réduit. En particulier, on constate que le second organe d'affichage joue le rôle du porte-satellite dans le système d'engrenages planétaire, puisque le second organe d'affichage est lié directement au pignon satellite, ce qui supprime une pièce intermédiaire par rapport au dispositif connu dans l'art antérieur.

[0010] Selon une caractéristique avantageuse de la pièce d'horlogerie, le dispositif d'entraînement comporte un arbre d'entraînement, coaxial à l'axe principal, qui est entraîné en rotation par l'élément moteur, et le pignon central et le premier organe d'affichage sont fixés sur l'arbre central. L'arbre d'entraînement peut être constitué par l'arbre de sortie de l'élément monteur ce qui offre une structure et un assemblage simplifiés.

[0011] De préférence, la liaison entre le second organe d'affichage et le pignon satellite est réalisée par un pivot qui est porté par le second organe d'affichage. La structure d'une telle liaison est facile à fabriquer et facile à assembler. En particulier, le pivot peut être réalisé d'une seule pièce avec le second organe d'affichage.

[0012] Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif d'entraînement comporte trois pignons satellites et le second organe d'affichage est pivoté sur les axes de rotation des trois pignons satellites, ce qui permet d'augmenter la stabilité du second organe d'affichage et diminuer l'effet d'éventuels jeux de fonctionnement sur son entraînement en rotation.

[0013] Le second organe d'affichage est retenu axialement du côté opposé à la platine par le premier organe d'affichage, un élément d'entretoise étant intercalé entre le premier et le second organes d'affichage, ce qui offre une solution simple pour l'assemblage du second organe d'affichage sur l'axe principal de rotation, ne nécessitant ni pièce supplémentaire, ni forme spécifique de l'arbre d'entraînement.

[0014] De préférence, le second organe d'affichage recouvre la totalité de l'aire circulaire délimitée par la couronne, de sorte qu'il remplit la fonction de couvercle pour protéger les éléments de l'engrenage d'éventuelles particules extérieures. Pour retenir axialement le second organe d'affichage du côté opposé au premier organe d'affichage, tout en minimisant les frottements, la couronne comporte une surface radiale annulaire pourvue d'une piste de glissement circulaire sur laquelle repose le second organe d'affichage.

[0015] La couronne, le pignon central, et le pignon satellite s'étendent globalement dans un même plan radial, ce qui rend la fabrication du dispositif plus facile et minimise son encombrement axial.

[0016] De préférence, la couronne est réalisée d'une seule pièce avec la platine et la platine est portée par le cadran, ce qui permet de fabriquer simultanément les deux pièces, notamment par des techniques de micro-usinage utilisant des procédés lithographiques. On obtient ainsi un dispositif d'entraînement plus rigide et plus facile à assembler.

[0017] La platine peut être rapportée sur la face d'affichage du cadran, ce qui permet de modifier le cadran sans modifier le dispositif d'affichage. La platine peut aussi être réalisée d'une seule pièce avec le cadran, ce qui permet de minimiser le nombre de pièces dans le dispositif d'affichage et de mettre en oeuvre des techniques de micro-usinage utilisant des procédés lithographiques, en réalisant le cadran et la platine en matériau monocristallin. Un tel cadran en matériau monocristallin ayant des propriétés semi-conductrices permet en outre d'intégrer des composants de circuit électronique dans le cadran, par exemple pour permettre la commande du dispositif d'affichage, voire d'intégrer un élément moteur réalisé sous la forme d'un micro-système électromécanique gravé dans le cadran.

[0018] Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif d'entraînement comporte des éléments de glissement qui sont interposés entre une face de la platine et les pignons en vue de diminuer leur résistance au frottement pendant la rotation. Ces éléments de glissement sont constitués par des pistes de glissement circulaires agencées sur la platine et réalisées d'une seule pièce avec la platine.

[0019] De préférence, les organes d'affichage sont des aiguilles, ce qui permet d'utiliser le dispositif d'affichage dans de nombreuses applications, en particulier des applications horlogères. Le premier organe d'affichage est constitué par une aiguille des minutes et le second organe d'affichage est constitué par une aiguille des heures

[0020] L'invention propose encore un procédé de fabrication d'une pièce d'horlogerie selon la revendication 23.

[0021] Grâce au procédé de fabrication selon l'invention, l'assemblage du dispositif d'affichage est simplifié, le nombre d'opérations étant diminué.

[0022] Selon des caractéristiques avantageuses de ce procédé, le pignon satellite peut être réalisé au cours de cette même étape de micro-usinage. Un tel procédé permet de fabriquer de manière fiable, un grand nombre de dispositifs d'affichage en parallèle, ce qui permet de limiter les coûts tout en obtenant des composants de grande qualité avec une précision importante. De préférence, la platine est réalisée d'une seule pièce avec le cadran du dispositif d'affichage au cours de l'étape de micro-usinage, ce qui permet de fabriquer un cadran dans lequel des composants du dispositif d'affichage sont déjà intégrés.

[0023] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatifs et dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en coupe axiale qui représente schématiquement une montre équipée d'un dispositif d'affichage selon un premier mode de réalisation conforme aux enseignements de l'invention;
  • la figure 2 est une vue de détail en coupe axiale selon le plan de coupe 2-2 qui représente de manière agrandie le dispositif d'affichage et le dispositif d'entraînement équipant la montre de la figure 1;
  • la figure 3 est une vue de dessus comportant une demi-coupe transversale selon le plan 3-3 qui représente schématiquement le dispositif d'entraînement de la figure 2;
  • la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3 qui représente le dispositif d'entraînement d'un dispositif d'affichage réalisé selon un deuxième mode de réalisation de l'invention; et
  • la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 1 qui représente une montre équipée d'un dispositif d'affichage selon un troisième mode de réalisation de l'invention.


[0024] Dans la description qui suit, des éléments identiques ou similaires seront désignés par les mêmes références.

[0025] Sur les figures 1 à 3, on a représenté une pièce d'horlogerie 10 électronique réalisée selon un premier mode de réalisation conforme aux enseignements de l'invention. La pièce d'horlogerie 10 est constituée ici par une montre 10 qui comporte un boîtier 12, par exemple de forme cylindrique.

[0026] Dans la suite de la description, on utilisera à titre non limitatif une orientation verticale suivant l'axe principal A1 du boîtier 12.

[0027] Le boîtier 12 est formé par une paroi de fond 14 s'étendant globalement dans un plan transversal, par une paroi axiale périphérique 16, et par une glace de protection supérieure 18 qui vient fermer le boîtier 12 du côté de la face supérieure d'affichage 20 de la montre 10.

[0028] Le boîtier 12 contient un circuit électronique de commande 22 qui est agencé ici sur une plaque à circuits imprimés 24 et qui pilote un dispositif d'affichage 26 analogique. Le circuit de commande 22 comporte des composants électroniques, tels qu'une unité de contrôle 28 et un circuit base de temps constitué par un oscillateur 30 de référence, reliés entre eux par des pistes conductrices 32 électriques portées par la plaque à circuits imprimés 24. L'unité de contrôle 28 peut être constituée, par exemple, par un microcontrôleur ou par des circuits logiques. Le boîtier 12 contient aussi une source d'énergie électrique constituée ici par une pile 34.

[0029] La plaque à circuits imprimés 24 et la pile 34 sont agencées sous un cadran 36 d'affichage qui est fixé dans le boîtier 12.

[0030] Bien entendu, des moyens de commande externes (non représentés) tels que des boutons poussoir ou une couronne peuvent être prévus pour permettre à un utilisateur de commander le dispositif d'affichage 26 et effectuer par exemple la remise à l'heure de la montre 10.

[0031] Le dispositif d'affichage 26 comporte un premier organe d'affichage 38 analogique affichant une première information et un second organe d'affichage 40 analogique affichant une seconde information. Selon le mode de réalisation représenté, le premier 38 et le second 40 organes d'affichage analogique sont constitués respectivement par une aiguille des minutes 38 et par une aiguille des heures 40 qui sont montées à rotation par rapport à une platine 42 autour de l'axe principal A1. Bien entendu, les deux aiguilles 38, 40 s'étendent chacune dans un plan situé au-dessus du cadran 36.

[0032] On note que la valeur de la seconde information est liée à la valeur de la première information selon un rapport de démultiplication de 1/12, l'aiguille des minutes 38 effectuant douze tours autour de son axe principal A1 lorsque l'aiguille des heures 40 effectue un tour:

[0033] Les deux aiguilles 38, 40 sont entraînées en rotation par un dispositif d'entraînement 44 à engrenages planétaires qui est porté par la platine 42. Le dispositif d'entraînement 44 comporte un élément moteur 46 entraînant en rotation un pignon central 48 qui est solidaire en rotation avec l'aiguille des minutes 38. Le pignon central 48 et l'aiguille des minutes 38 sont ici fixés sur un arbre d'entraînement 50 qui constitue l'arbre de sortie de l'élément moteur 46.

[0034] De préférence, l'élément moteur 46 est agencé sous la platine 42, ici en forme de disque centré sur l'axe principal A1, et l'arbre d'entraînement 50 s'étend axialement vers le haut, à travers un trou 52 aménagé dans la platine 42. L'élément moteur 46 comporte, par exemple, un moteur électrique de type horloger, dit moteur Lavet, qui entraîne l'arbre d'entraînement 50 directement ou via un train d'engrenages démultiplicateur. L'élément moteur 46 peut être porté par la platine 42 ou par la plaque à circuits imprimés 24, et il est raccordé électriquement au circuit de commande 22 et à la pile 34.

[0035] Un pignon satellite 54 engrène avec le pignon central 48 et avec une couronne 56 fixe à denture interne, centrée sur l'axe principal A1, de manière que, en considérant la vue de dessus de la figure 3, la rotation en sens horaire du pignon central 48 provoque, d'une part, la rotation du pignon satellite 54 en sens anti-horaire autour de son axe A2 et, d'autre part, le déplacement du pignon satellite 54 selon une trajectoire circulaire centrée sur l'axe principal A1 et orientée dans le sens horaire.

[0036] L'aiguille des heures 40 est montée libre à rotation sur l'arbre d'entraînement 50 et entraînée en rotation autour de l'axe principal A1 par le déplacement de l'axe A2 du pignon satellite 54.

[0037] Le dimensionnement des éléments de l'engrenage planétaire constitué par la couronne 56, le pignon central 48, et le pignon satellite 54 est déterminé de manière que le rapport de démultiplication entre la rotation de l'axe A2 du pignon satellite 54 autour de l'axe principal A1 et le pignon central 48, soit égal à 1/12, c'est-à-dire égal au rapport de démultiplication liant la valeur des heures à la valeur des minutes.

[0038] En calculant l'équation de l'engrenage planétaire, on détermine que le rayon R2 de la trajectoire circulaire définie par l'axe A2 du pignon satellite 54 doit être égal à six fois le rayon R1 du pignon central 48, et que le rayon interne R3 de la couronne 56 doit être égal à onze fois le rayon R1 du pignon central 48.

[0039] Selon un exemple de réalisation, le pignon central 48 peut être réalisé avec un rayon R1 égal à 0,4 mm, ce qui implique pour la couronne 56 un rayon R3 égal à 4,4 mm. Ainsi, il est possible d'obtenir un dispositif d'entraînement 44 dont le diamètre extérieur, défini par le diamètre extérieur de la couronne 56, est de l'ordre de 10 mm.

[0040] Avantageusement, la couronne 56, le pignon central 48, et le pignon satellite 54 s'étendent globalement dans un même plan radial, ce qui permet de minimiser l'encombrement axial du dispositif d'entraînement 44.

[0041] Selon une autre caractéristique avantageuse, la couronne 56 est réalisée d'une seule pièce avec la platine 42. La couronne 56 forme ainsi avec la platine 42 une cuvette à l'intérieur de laquelle sont logés le pignon central 48 et le pignon satellite 54, la face supérieure 57 de la platine 42 constituant le fond de la cuvette.

[0042] Conformément aux enseignements de l'invention, l'aiguille des heures 40 est pivotée sur l'axe A2 du pignon satellite 54. A cet effet, l'aiguille des heures 40 porte ici un pivot 58 qui s'étend axialement vers le bas, depuis sa face inférieure 60, et qui est reçu dans un alésage 62 complémentaire aménagé dans le pignon satellite 54. De préférence, le pivot 58 est réalisé d'une seule pièce avec l'aiguille des heures 40, mais il pourrait aussi être chassé dans l'aiguille des heures 40 ou soudé sur celle-ci.

[0043] Selon une variante de réalisation de l'invention, le pivot 58 est porté par le pignon satellite 54 et l'alésage 62 est aménagé dans l'aiguille des heures 40.

[0044] Avantageusement, un élément d'entretoise 64 est intercalé entre l'aiguille des minutes 38 et l'aiguille des heures 40. Il est constitué ici par un tronçon tubulaire 64 venu de matière avec l'aiguille des minutes 38, et son diamètre extérieur est inférieur au diamètre extérieur du pignon central 48. L'aiguille des minutes 38 étant chassée sur l'arbre d'entraînement 50, l'entretoise 64 permet de retenir axialement l'aiguille des heures 40 du côté opposé à la platine 42 tout en minimisant les frottements entre l'aiguille des minutes 38 et l'aiguille des heures 40.

[0045] Selon un mode de réalisation avantageux, l'aiguille des heures 40 recouvre la totalité de l'aire circulaire délimitée par la couronne 56, de manière à former au-dessus de la platine 42 un couvercle qui protège les engrenages du dispositif d'entraînement 44. A cet effet, l'aiguille des heures 40 comporte ici une portion principale 66 en forme de disque, centrée sur l'axe principal A1, et une portion indicatrice 68 de forme rectangulaire, qui s'étend radialement au-delà du diamètre externe de la portion principale 66 pour indiquer la valeur des heures sur le cadran 36. La portion principale 66 en forme de disque pourrait aussi être rapportée sur l'aiguille des heures 40.

[0046] Selon le mode de réalisation représenté, le pivot 58 de l'aiguille des heures 40 est agencé entre l'axe principal A1 et la portion indicatrice 68. Selon une variante de réalisation (non représentée), le pivot 58 de l'aiguille des heures 40 peut être agencé du côté opposé à la portion indicatrice 68, par rapport à l'axe principal A1, ce qui peut améliorer l'équilibre de l'aiguille des heures 40 en créant un balourd.

[0047] De préférence, la portion principale 66 de l'aiguille des heures 40 repose sur une piste de glissement 70 circulaire agencée sur la surface radiale annulaire supérieure 72 de la couronne 56, ce qui permet de minimiser les frottements de l'aiguille des heures 40 sur la couronne 56.

[0048] De manière similaire, il est possible d'agencer des pistes de glissement 74 circulaires sur la face supérieure 57 de la platine 42 pour minimiser les frottements, d'une part, entre le pignon central 48 et la platine 42 et, d'autre part, entre le pignon satellite 54 et la platine 42, dans le cas où ces éléments sont prévus pour être en contact entre eux.

[0049] Les pistes de glissement 70, 74 sont réalisées de préférence d'une seule pièce avec la platine 42.

[0050] Selon le premier mode de réalisation, la platine 42 est rapportée sur le cadran 36 et fixée sur la face supérieure d'affichage 76 du cadran 36. A cet effet, le cadran 36 est traversé par un trou axial étagé 77 qui reçoit le tronçon inférieur de la platine 42 de manière complémentaire. On note que la face inférieure 78 de la platine 42 comporte ici un logement 80 prévu pour recevoir l'élément moteur 46 de manière complémentaire.

[0051] Le fonctionnement du dispositif d'affichage 26 selon l'invention est le suivant.

[0052] L'élément moteur 46, commandé par le circuit électronique 22 de la montre 10, entraîne l'arbre d'entraînement 50 en rotation dans le sens horaire, ce qui provoque la rotation de l'aiguille des minutes 38 et du pignon central 48 dans le sens horaire à la vitesse d'un tour par heure. La rotation du pignon central 48 provoque le déplacement du pignon satellite 54 autour de l'axe principal A1, ce qui entraîne l'aiguille des heures 40 dans le sens horaire à la vitesse d'un douzième de tour par heure.

[0053] On décrit maintenant un exemple de procédé pour la fabrication du dispositif d'affichage 26 selon l'invention.

[0054] Le procédé comporte une étape de micro-usinage au cours de laquelle la couronne 56 et les pistes de glissement 72, 74 sont réalisées d'une seule pièce avec la platine 42. Cette étape de micro-usinage utilise de préférence une technologie du type photo-lithographique, en particulier une technologie de micro-usinage à rapport d'aspect élevé dite HARM (High Aspect Ratio Micromachining) telle que la technologie LIGA (Lithographie Galvanoformung Abformung) qui est décrite dans le document EP 0 851 295. La technologie LIGA utilise un substrat sur lequel sont appliqués les traitements suivants : lithographie, électrodéposition par bain d'électrolytes, et moulage. Cette technologie peut être utilisée pour réaliser la platine 42 par électroformage (croissance galvanique), dans un matériau métallique, ou par moulage, dans des matériaux divers tels que métaux, alliages, plastiques, céramiques.

[0055] Le pignon central 48 et le pignon satellite 54, peuvent être réalisés en utilisant la même technologie de fabrication que la platine 42. De préférence, ils sont réalisés par usinage ou estampage, dans un matériau connu pour convenir aux applications horlogères, par exemple en laiton.

[0056] De préférence, les aiguilles 38, 40 sont réalisées en utilisant la même technologie de fabrication que la platine 42, ce qui permet de réaliser l'entretoise 64 et le pivot 58 d'une seule pièce avec leurs aiguilles 38, 40 respectives.

[0057] Selon des variantes de réalisation, les aiguilles 38, 40 peuvent être réalisées par usinage ou estampage dans un matériau tel que le fer ou le laiton, par moulage dans une matière synthétique thermodurcissable, ou encore par micro-usinage dans un substrat en matériau monocristallin tel que du silicium selon un procédé du type photo-lithographique.

[0058] Le procédé pour la fabrication du dispositif d'affichage 26 selon l'invention comporte aussi une étape d'assemblage comprenant les opérations suivantes.

[0059] L'élément moteur 46 est monté dans le logement 80 situé sous la platine 42, de sorte que son arbre d'entraînement 50 s'étende à travers le trou 52.

[0060] Le pignon central 48 est chassé sur l'arbre d'entraînement 50 et le pignon satellite 54 est monté sur la platine 42 entre les dents du pignon central 48 et les dents de la couronne 56.

[0061] L'aiguille des heures 40 est enfilée sur l'arbre d'entraînement 50 pour être libre à rotation autour de l'axe principal A1. L'aiguille des heures 40 est alors assemblée sur le pignon satellite 54 par le pivot 58 qui est reçu dans l'alésage 62.

[0062] L'aiguille des minutes 38 est ensuite chassée sur l'arbre d'entraînement 50 en venant en contact avec l'aiguille des heures 40 par son entretoise 64, de sorte que l'aiguille des heures 40 se trouve maintenue axialement entre la face radiale supérieure 72 de la couronne 56 et l'entretoise 64.

[0063] Le procédé de fabrication selon l'invention permet ainsi d'obtenir un dispositif d'affichage 26 sous forme de module qui peut être facilement rapporté dans un appareil destiné à le recevoir, en particulier dans la montre 10 selon l'invention.

[0064] Selon un deuxième mode de réalisation du dispositif d'affichage 26 selon l'invention, qui est représenté sur la figure 4, le dispositif d'entraînement 44 comporte trois pignons satellites 54. L'aiguille des heures 40 est de préférence pivotée sur les axes A2 de rotation des trois pignons satellites 54, ce qui améliore sa stabilité et sa rigidité. Le principe de fabrication, d'assemblage, et de fonctionnement du dispositif d'affichage 26 selon le premier mode de réalisation de l'invention reste inchangé.

[0065] Bien entendu, le dispositif d'entraînement 44 pourrait aussi comporter deux pignons satellites 54 au lieu de trois.

[0066] Selon un troisième mode de réalisation de la montre 10 selon l'invention, qui est représenté sur la figure 5, la platine 42 est réalisée d'une seule pièce avec le cadran 36. Plus précisément, la platine 42 et la couronne 56 sont gravées dans la face supérieure 76 du cadran 36.

[0067] De préférence, ce troisième mode de réalisation est mis en oeuvre avec un cadran 36 réalisé en matériau monocristallin à base de silicium, possédant des propriétés de semi-conducteur, ce qui permet de réaliser les composants électroniques 28, 30 sous forme de circuits intégrés gravés directement dans une couche du silicium constituant le cadran 36. Ces composants sont ici agencés dans la face inférieure du cadran 36 mais ils pourraient aussi être agencés dans sa face supérieure 76. Ce troisième mode de réalisation permet donc de supprimer la plaque à circuits imprimés et ses inconvénients.

[0068] De manière avantageuse, le cadran 36 peut comporter plusieurs unités de contrôle 28 identiques gravées dans sa face inférieure. Ainsi, dans le cas où une unité de contrôle 28 est déficiente, il suffit de raccorder le circuit de commande 22 à une autre unité de contrôle 28 en état de fonctionner.

[0069] Le cadran 36 peut aussi comporter plusieurs unités de contrôle 28 de types différents, ce qui permet d'utiliser le même cadran 36 pour différents types de montres 10. Ainsi, lors de l'assemblage de la montre 10, il suffit de raccorder le circuit de commande 22 à l'unité de contrôle 28 adaptée au type de montre en cours d'assemblage.

[0070] On note que l'élément moteur 46 peut être réalisé sous la forme d'un microsystème électromécanique (MEMS) par micro-usinage dans lé cadran 36 selon un procédé du type photo-lithographique. Un tel type d'élément moteur 46 est décrit et représenté, par exemple, dans le document WO 2004/081695, incorporé ici par référence. Dans ce document, l'élément moteur 46 est réalisé par gravure dans une couche de silicium. Il comporte une roue d'entraînement dentée et des doigts d'actionnement qui coopèrent avec les dents de la roue pour provoquer sa rotation. Chaque doigt d'actionnement est solidaire en déplacement d'un peigne mobile qui se déplace par rapport à un peigne fixe en fonction d'une tension appliquée sur le peigne fixe.

[0071] On note que, par rapport au premier mode de réalisation de l'invention, le procédé pour la fabrication du dispositif d'affichage 26 comprend une étape de micro-usinage de la platine 42 légèrement différente puisque la platine 42 est fabriquée avec le cadran 36.

[0072] La technologie de fabrication mise en oeuvre est ici une technologie de micro-usinage du type photolithographique dans un substrat en silicium. De préférence, on met en oeuvre une technique de fabrication sur silicium dite S.O.I. ("Silicon-On-Insulator"), telle que celle qui est décrite en référence aux figures 7A à 7D dans le document mentionné ci-dessus. En mettant en oeuvre la technique de fabrication S.O.I., on obtient un cadran 36 dont le corps principal comporte, ici du haut vers le bas, une couche supérieure 82 de silicium formant substrat, par exemple de 350 micromètres d'épaisseur, une couche intermédiaire 84 d'oxyde de silicium (SiO2) isolant, et une couche inférieure 86 de silicium, par exemple de 200 à 300 micromètres d'épaisseur. L'unité de contrôle 28 et l'oscillateur 30 sont formés dans la couche inférieure 86. Des pistes conductrices sont aussi formées dans la couche inférieure 86 pour raccorder électriquement les composants entre eux.

[0073] Avantageusement, le pignon satellite 54 est réalisé dans le substrat en silicium, au cours de la fabrication du cadran 36 et de la platine 42 par micro-usinage.

[0074] L'oscillateur 30 peut être réalisé selon les enseignements du document WO 2001/33711, incorporé ici par référence, qui décrit et représente un oscillateur en silicium prévu pour être réalisé sur le même substrat que le circuit intégré formant l'unité de contrôle 28 de la montre 10. L'oscillateur 30 a ainsi la forme d'une micro- ou nano- structure électromécanique qui est gravée dans le corps principal du cadran 36 et qui est liée électriquement au circuit de commande 22.

[0075] Ce troisième mode de réalisation présente l'avantage d'être particulièrement compact en épaisseur. La fabrication du circuit de commande 22 est facilitée puisqu'il n'y a plus d'étape d'assemblage/montage des composants électroniques, ceux-ci étant réalisés directement dans le cadran 36 par gravure. Les techniques de gravure utilisées en microélectronique permettent de réaliser un grand nombre de composants simultanément ("batch processing"), ce qui minimise les coûts de fabrication.

[0076] Bien entendu, d'autres variantes de réalisation, non représentées ici, pourraient être envisagées sans sortir du cadre de l'invention, qui est définie par les revendications.

[0077] En particulier, la platine 42 pourrait être agencée dans une ouverture aménagée dans le cadran 36 et être fixée sur un élément agencé sous le cadran 36, par exemple sur la plaque à circuits imprimés 24 ou sur une platine d'un mouvement mécanique, dans le cadre d'une montre mécanique. Le dispositif d'affichage 26 peut aussi être fixé directement ou indirectement sur le boîtier 12.

[0078] On note que la montre 10 pourrait comporter une plaque s'étendant radialement entre la couronne 56 et l'aiguille des heures 40, par exemple pour jouer le rôle de couvercle de protection pour le dispositif d'entraînement 44. Dans ce cas, ladite plaque devrait comporter une rainure circonférentielle permettant de laisser passer le pivot 58.

[0079] Bien que l'invention ait été décrite dans le cadre d'une montre 10 électronique, l'invention s'applique aussi à une montre mécanique dans laquelle l'élément moteur 46 est constitué par un ressort coopérant avec un système d'échappement et un régulateur mécaniques.

[0080] Les aiguilles 38, 40 pourraient aussi être remplacées par des disques d'affichage rotatifs.

[0081] L'invention a été décrite dans le cadre d'un dispositif d'affichage 26 affichant des informations horaires, la première information étant constituée par les minutes et la seconde information étant constituée par les heures. Mais l'invention s'applique aussi à un dispositif d'affichage 26 affichant un autre type d'information tel que l'altitude. Dans ce cas, la première information peut être constituée par les centaines de mètres d'altitude et la seconde information peut être constituée par les milliers de mètres d'altitude. Le rapport de démultiplication est alors égal à 1/10, ce qui nécessite un autre dimensionnement du dispositif d'entraînement 44.


Revendications

1. Pièce d'horlogerie (10) comprenant un cadran d'affichage (36) et un dispositif d'affichage (26) qui comporte un premier organe d'affichage (38) analogique rotatif affichant une première information et un second organe d'affichage (40) analogique rotatif affichant une seconde information, la valeur de la seconde information étant liée à la valeur de la première information selon un rapport de démultiplication déterminé, dans lequel le premier (38) et le second (40) organes d'affichage sont montés à rotation par rapport à une platine (42) autour d'un même axe principal (A1) et sont entraînés en rotation par un dispositif d'entraînement (44) à engrenages planétaires porté par la platine (42), et dans lequel le dispositif d'entraînement (44) comporte un élément moteur (46) prévu pour entraîner en rotation un pignon central (48) qui est solidaire à rotation du premier organe d'affichage (38), et au moins un pignon satellite (54) qui engrène avec le pignon central (48) et avec une couronne (56) à denture interne, le second organe d'affichage (40) étant entraîné en rotation autour de l'axe principal (A1) par le déplacement de l'axe (A2) du pignon satellite (54), le second organe d'affichage (40) étant pivoté sur l'axe de rotation (A2) du pignon satellite,
caractérisée en ce que le second organe d'affichage (40) s'étend dans un plan situé au-dessus du cadran d'affichage (36).
 
2. Pièce d'horlogerie (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement (44) comporte un arbre d'entraînement (50), coaxial à l'axe principal (A1), qui est entraîné en rotation par l'élément moteur (46), et en ce que le pignon central (48) et le premier organe d'affichage (38) sont fixés sur l'arbre central (50).
 
3. Pièce d'horlogerie (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'élément moteur (46) comporte un moteur électrique et un arbre de sortie qui constitue l'arbre d'entraînement (50) du dispositif d'entraînement (44).
 
4. Pièce d'horlogerie (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second organe d'affichage (40) porte un pivot (58) et en ce que le pignon satellite (54) est monté à rotation autour dudit pivot (58).
 
5. Pièce d'horlogerie (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement (44) comporte trois pignons satellites (54) et en ce que le second organe d'affichage (40) est pivoté sur les axes de rotation (A2) des trois pignons satellites (54).
 
6. Pièce d'horlogerie (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le second organe d'affichage (40) est retenu axialement du côté opposé à la platine (42) par le premier organe d'affichage (38).
 
7. Pièce d'horlogerie (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'un élément d'entretoise (64) est intercalé entre le premier (38) et le second (40) organes d'affichage.
 
8. Pièce d'horlogerie (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le second organe d'affichage (40) recouvre la totalité de l'aire circulaire délimitée par la couronne (56).
 
9. Pièce d'horlogerie (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la couronne (56) comporte une surface d'extrémité (72) pourvue d'une piste de glissement (70) circulaire, et en ce que le second organe d'affichage (40) repose sur ladite piste de glissement (70).
 
10. Pièce d'horlogerie (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couronne (56), le pignon central (48), et le pignon satellite (54) s'étendent globalement dans un même plan radial.
 
11. Pièce d'horlogerie (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la platine (42) est agencée du côté de la face d'affichage (76) du cadran (36).
 
12. Pièce d'horlogerie (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la platine (42) est rapportée sur la face d'affichage (76) du cadran (36).
 
13. Pièce d'horlogerie (10) selon la revendication 11, caractérisée en ce que la platine (42) est réalisée d'une seule pièce avec le cadran (36).
 
14. Pièce d'horlogerie (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la platine (42) est réalisée en matériau monocristallin.
 
15. Pièce d'horlogerie (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, pourvu d'un cadran d'affichage (36) qui comporte un corps principal en matériau semi-conducteur, dans lequel l'élément moteur (46) est piloté par un circuit électronique de commande (22), caractérisée en ce que le circuit électronique de commande (22) comporte au moins un élément de circuit intégré (28, 30) qui est gravé dans le corps principal du cadran (36).
 
16. Pièce d'horlogerie (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'élément moteur (46) est un micro-système électromécanique qui est gravé dans le corps principal du cadran (36).
 
17. Pièce d'horlogerie (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement (44) comporte des éléments de glissement (74) qui sont interposés entre une face (57) de la platine (42) et les pignons (48, 54) en vue de diminuer leur résistance au frottement pendant la rotation.
 
18. Pièce d'horlogerie (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les éléments de glissement (74) sont constitués par des pistes de glissement circulaires agencées sur la platine (42).
 
19. Pièce d'horlogerie (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les pistes de glissement (74) sont réalisées d'une seule pièce avec la platine (42).
 
20. Pièce d'horlogerie (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les organes d'affichage (38, 40) sont des aiguilles.
 
21. Pièce d'horlogerie (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couronne (56) est réalisée d'une seule pièce avec la platine (42) et en ce que la platine (42) est portée par le cadran (36).
 
22. Pièce d'horlogerie (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le premier organe d'affichage (38) est constitué par une aiguille des minutes et le second organe d'affichage (40) est constitué par une aiguille des heures.
 
23. Procédé de fabrication d'une pièce d'horlogerie (10) comprenant un cadran d'affichage (36) et un dispositif d'affichage (26), un premier organe d'affichage (38) analogique rotatif affichant une première information et un second organe d'affichage (40) analogique rotatif affichant une seconde information, la valeur de la seconde information étant liée à la valeur de la première information selon un rapport de démultiplication déterminé, dans lequel le premier (38) et le second (40) organes d'affichage sont montés à rotation par rapport à une platine (42) autour d'un même axe principal (A1) et sont entraînés en rotation par un dispositif d'entraînement (44) à engrenages planétaires porté par la platine (42), et dans lequel le dispositif d'entraînement (44) comporte un élément moteur (46) prévu pour entraîner en rotation un pignon central (48) qui est solidaire à rotation du premier organe d'affichage (38), et au moins un pignon satellite (54) qui engrène avec le pignon central (48) et avec une couronne (56) à denture interne, le second organe d'affichage (40) étant entraîné en rotation autour de l'axe principal (A1) par le déplacement de l'axe (A2) du pignon satellite (54), ladite couronne (56) étant réalisée d'une seule pièce avec la platine (42), ledit procédé comportant une étape d'assemblage au cours de laquelle le second organe d'affichage (40) est monté libre à rotation sur l'axe principal (A1) et au cours de laquelle le second organe d'affichage (40) est assemblé au pignon satellite (54) par un pivot (58) et en ce qu'une étape de micro-usinage comprenant un traitement lithographique est mise en oeuvre pour obtenir la pièce platine (42) - couronne (56).
 
24. Procédé de fabrication selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la pièce platine (42) - couronne (56) est obtenue par l'étape de micro-usinage.
 
25. Procédé de fabrication selon la revendication 23 ou 24, caractérisé en ce que le pignon satellite (54) est obtenu par l'étape de micro-usinage.
 
26. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 23 à 25, caractérisé en ce que la platine (42) est réalisée d'une seule pièce avec le cadran d'affichage (36) au cours de l'étape de micro-usinage.
 


Claims

1. Timepiece (10) including a display dial (36) and a display device (26), which includes a first rotating analogue display member (38) displaying a first piece of information and a second rotating analogue display member (40) displaying a second piece of information, the value of the second piece of information being linked to the value of the first piece of information in a determined reduction ratio, wherein the first (38) and the second (40) display members are rotatably mounted in relation to a plate (42) about the same main axis (A1) and are driven in rotation by a drive device (44) with planetary gears carried by the plate (42), and wherein the drive device (44) includes a motor element (46) provided for driving in rotation a central pinion (48) which is secured in rotation to the first display member (38), and at least one planet pinion (54), which meshes with the central pinion (48) and with a crown (56) with an inner toothing, the second display member (40) being driven in rotation about the main axis (A1) by the movement of the axis (A2) of the planet pinion (54), the second display member (40) pivoting on the axis of rotation (A2) of the planet pinion
characterized in that the second display member (40) extends in a plane located above the display dial (36).
 
2. Timepiece (10) according to the preceding claim, characterized in that the drive device (44) includes a drive arbour (50), coaxial to the main axis (A1), which is driven in rotation by the motor element (46), and in that the central pinion (48) and the first display member (38) are secured to the central arbour (50).
 
3. Timepiece (10) according to the preceding claim, characterized in that the motor element (46) includes an electric motor and an output arbour which forms the drive arbour (50) of the drive device (44).
 
4. Timepiece (10) according to any of the preceding claims, characterized in that the second display member (40) carries a pivot (58) and in that the planet pinion (54) is rotatably mounted about said pivot (58).
 
5. Timepiece (10) according to any of the preceding claims, characterized in that the drive device (44) includes three planet pinions (54) and in that the second display member (40) pivots on the axes of rotation (A2) of the three planet pinions (54).
 
6. Timepiece (10) according to any of the preceding claims, characterized in that the second display member (40) is held axially on the opposite side to the plate (42) by the first display member (38).
 
7. Timepiece (10) according to the preceding claim, characterized in that a spacer element (64) is inserted between the first (38) and the second (40) display members.
 
8. Timepiece (10) according to any of the preceding claims, characterized in that the second display member (40) covers the entire circular area delimited by the crown (56).
 
9. Timepiece (10) according to the preceding claim, characterized in that the crown (56) includes an end surface (72) provided with a circular slide path (70), and in that the second display member (40) rests on said slide path (70).
 
10. Timepiece (10) according to any of the preceding claims, characterized in that the crown (56), the central pinion (48) and the planet pinion (54) extend generally in the same radial plane.
 
11. Timepiece (10) according to any of the preceding claims, characterized in that the plate (42) is arranged on the side of the display face (76) of the dial (36).
 
12. Timepiece (10) according to the preceding claim, characterized in that the plate (42) is added to the display face (76) of the dial (36).
 
13. Timepiece (10) according to claim 11, characterized in that the plate (42) is made in a single piece with the dial (36).
 
14. Timepiece (10) according to any of the preceding claims, characterized in that the plate (42) is made of a monocrystalline material.
 
15. Timepiece (10) according to any of the preceding claims, provided with a display dial (36) which includes a main body made of semiconductor material, wherein the motor element (46) is driven by an electronic control circuit (22), characterized in that the electronic control circuit (22) includes at least one integrated circuit element (28, 30) which is etched in the main body of the dial (36).
 
16. Timepiece (10) according to the preceding claim, characterized in that the motor element (46) is a micro electromechanical system which is etched in the main body of the dial (36).
 
17. Timepiece (10) according to any of the preceding claims, characterized in that the drive device (44) includes slide elements (74) which are inserted between one face (57) of the plate (42) and the pinions (48, 54) in order to decrease their resistance to friction during rotation.
 
18. Timepiece (10) according to the preceding claim, characterized in that the slide elements (74) are formed by circular slide paths arranged on the plate (42)
 
19. Timepiece (10) according to the preceding claim, characterized in that the slide paths (74) are made in a single piece with the plate (42).
 
20. Timepiece (10) according to any of the preceding claims, characterized in that the display members (38, 40) are hands.
 
21. Timepiece (10) according to any of the preceding claims, characterized in that the crown (56) is made in a single piece with the plate (42) and in that the plate (42) is carried by the dial (36).
 
22. Timepiece (10) according to the preceding claim, characterized in that the first display member (38) is formed by a minute hand and the second display member (40) is formed by an hour hand.
 
23. Method of manufacturing a timepiece (10) including a display dial (36) and a display device (26), a first rotating analogue display member (38) displaying a first piece of information and a second rotating analogue display member (40) displaying a second piece of information, the value of the second piece of information being linked to the value of the first piece of information in a determined reduction ratio, wherein the first (38) and the second (40) display members are rotatably mounted in relation to a plate (42) about the same main axis (A1) and are driven in rotation by a drive device (44) with planetary gears carried by the plate (42), and wherein the drive device (44) includes a motor element (46) provided for driving in rotation a central pinion (48) which is secured in rotation to the first display member (38), and at least one planet pinion (54), which meshes with the central pinion (48) and with a crown (56) with an inner toothing, the second display member (40) being driven in rotation about the main axis (A1) by the movement of the axis (A2) of the planet pinion (54), said crown (56) being made in single piece with the plate (42), said method including an assembly step during which the second display member (40) is mounted to rotate freely on the main axis (A1) and during which the second display member (40) is assembled to the planet pinion (54) by a pivot (58) and in that a micromachining step including a photolithographic treatment is implemented in order to obtain the plate (42)-crown (56).
 
24. Manufacturing method according to the preceding claim, characterized in that the piece plate (42) - crown (56) is obtained by said micro machining step.
 
25. Manufacturing method according to claim 23 or 24, characterized in that the planet pinion (54) is obtained by the micromachining step.
 
26. Manufacturing method according to any of claims 23 to 25, characterized in that the plate (42) is made in a single piece with the display dial (36) during the micromachining step.
 


Ansprüche

1. Zeitmessgerät (10), mit einem Anzeigezifferblatt (36) und einer Anzeigevorrichtung (26), die ein erstes rotierendes analoges Anzeigeorgan (38), das eine erste Information anzeigt, und ein zweites rotierendes analoges Anzeigeorgan (40), das eine zweite Information anzeigt, umfasst, wobei der Wert der zweiten Information mit dem Wert der ersten Information in einem bestimmten Untersetzungsverhältnis in Beziehung steht, wobei das erste Anzeigeorgan (38) und das zweite Anzeigeorgan (40) drehbar in Bezug auf eine Platine (42) um dieselbe Hauptachse (A1) angebracht sind und durch eine von der Platine (42) getragene Planetengetriebe-Antriebsvorrichtung (44) rotatorisch angetrieben werden, und wobei die Antriebsvorrichtung (44) ein Motorelement (46) umfasst, das dazu vorgesehen ist, einen Haupttrieb (48), der mit dem ersten Anzeigeorgan (38) drehfest verbunden ist, und wenigstens einen Satellitentrieb (54), der mit dem Haupttrieb (48) und mit einem Kranz (56) mit Innenzahnung in Eingriff ist, rotatorisch anzutreiben, wobei das zweite Anzeigeorgan (40) durch Verlagerung der Achse (A2) des Satellitentriebs (54) rotatorisch um die Hauptachse (A1) angetrieben wird und wobei das zweite Anzeigeorgan (40) an der Drehachse (A2) des Satellitentriebs schwenkbar ist,
dadurch gekennzeichnet, dass sich das zweite Anzeigeorgan (40) in einer Ebene erstreckt, die sich über dem Anzeigezifferblatt (36) befindet.
 
2. Zeitmessgerät (10) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Antriebsvorrichtung (44) eine zu der Hauptachse (A1) koaxiale Antriebswelle (50) umfasst, die durch das Motorelement (46) rotatorisch angetrieben wird, und dass der Mitteltrieb (48) und das erste Anzeigeorgan (38) an der Mittelwelle (50) befestigt sind.
 
3. Zeitmessgerät (10) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass das Motorelement (46) einen Elektromotor und eine Abtriebswelle, die die Antriebswelle (50) der Antriebsvorrichtung (44) bildet, umfasst.
 
4. Zeitmessgerät (10) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das zweite Anzeigeorgan (40) einen Drehzapfen (58) trägt und dass der Satellitentrieb (54) drehbar um den Drehzapfen (58) angebracht ist.
 
5. Zeitmessgerät (10) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Antriebsvorrichtung (44) drei Satellitentriebe (54) umfasst und dass das zweite Anzeigeorgan (40) an den Drehachsen (A2) der drei Satellitentriebe (54) schwenkbar ist.
 
6. Zeitmessgerät (10) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das zweite Anzeigeorgan (40) auf der der Platine (42) gegenüberliegenden Seite axial durch das erste Anzeigeorgan (38) festgehalten wird.
 
7. Zeitmessgerät (10) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass zwischen das erste Anzeigeorgan (38) und das zweite Anzeigeorgan (40) ein Abstandhalterelement (64) eingefügt ist.
 
8. Zeitmessgerät (10) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das zweite Anzeigeorgan (40) den gesamten kreisförmigen Bereich, der durch den Kranz (56) begrenzt ist, abdeckt.
 
9. Zeitmessgerät (10) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass der Kranz (56) eine Stirnfläche (72) aufweist, die mit einer kreisförmigen Gleitbahn (70) versehen ist, und dass das zweite Anzeigeorgan (40) auf der Gleitbahn (70) ruht.
 
10. Zeitmessgerät (10) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sich der Kranz (56), der Mitteltrieb (48) und der Satellitentrieb (54) global in derselben radialen Ebene erstrecken.
 
11. Zeitmessgerät (10) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Platine (42) auf Seiten der Anzeigefläche (76) des Zifferblatts (36) angeordnet ist.
 
12. Zeitmessgerät (10) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Platine (42) an die Anzeigefläche (76) des Zifferblatts (36) angefügt ist.
 
13. Zeitmessgerät (10) nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Platine (42) einteilig mit dem Zifferblatt (36) verwirklicht ist.
 
14. Zeitmessgerät (10) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Platine (42) aus einem monokristallinen Material verwirklicht ist.
 
15. Zeitmessgerät (10) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, das mit einem Anzeigezifferblatt (36) versehen ist, das einen Hauptkörper aus Halbleitermaterial enthält, in dem das Motorelement (46) durch eine elektronische Steuerschaltung (22) gesteuert wird, dadurch gekennzeichnet, dass die elektronische Steuerschaltung (22) wenigstens ein integriertes Schaltungselement (28, 30) umfasst, das in den Hauptkörper des Zifferblatts (36) graviert ist.
 
16. Zeitmessgerät (10) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass das Motorelement (46) ein elektromechanisches Mikrosystem ist, das in den Hauptkörper des Zifferblatts (36) graviert ist.
 
17. Zeitmessgerät (10) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Antriebsvorrichtung (44) Gleitelemente (74) umfasst, die zwischen eine Fläche (57) der Platine (42) und die Triebe (48, 54) eingefügt ist, um deren Reibungswiderstand während der Drehung zu verringern.
 
18. Zeitmessgerät (10) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Gleitelemente (74) durch kreisförmige Gleitbahnen, die auf der Platine (42) angeordnet sind, gebildet sind.
 
19. Zeitmessgerät (10) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Gleitbahnen (74) einteilig mit der Platine (42) verwirklicht sind.
 
20. Zeitmessgerät (10) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Anzeigeorgane (38, 40) Zeiger sind.
 
21. Zeitmessgerät (10) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Kranz (56) einteilig mit der Platine (42) verwirklicht ist und dass die Platine (42) durch das Zifferblatt (36) getragen wird.
 
22. Zeitmessgerät (10) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass das erste Anzeigeorgan (38) durch einen Minutenzeiger gebildet ist und dass das zweite Anzeigeorgan (40) durch einen Stundenzeiger gebildet ist.
 
23. Verfahren zum Herstellen eines Zeitmessgeräts (10), das ein Anzeigezifferblatt (36) und eine Anzeigevorrichtung (26) umfasst, wobei ein erstes rotierendes analoges Anzeigeorgan (38) eine erste Information anzeigt und ein zweites rotierendes analoges Anzeigeorgan (40) eine zweite Information anzeigt, wobei der Wert der zweiten Information mit dem Wert der ersten Information in einem bestimmten Untersetzungsverhältnis in Beziehung steht, wobei das erste Anzeigeorgan (38) und das zweite Anzeigeorgan (40) drehbar in Bezug auf eine Platine (42) um dieselbe Hauptachse (A1) angebracht sind und durch eine von der Platine (42) getragene Planetengetriebe-Antriebsvorrichtung (44) rotatorisch angetrieben werden, und wobei die Antriebsvorrichtung (44) ein Motorelement (46) umfasst, das dazu vorgesehen ist, einen Mitteltrieb (48), der mit dem ersten Anzeigeorgan (38) drehfest verbunden ist, und wenigstens einen Satellitentrieb (54), der mit dem Mitteltrieb (48) und mit einem Kranz (56) mit Innenzahnung in Eingriff ist, rotatorisch anzutreiben, wobei das zweite Anzeigeorgan (40) um die Hauptachse (A1) durch die Bewegung der Achse (A2) das Satellitentriebs (54) rotatorisch angetrieben wird, wobei der Kranz (56) einteilig mit der Platine (42) verwirklicht ist, wobei das Verfahren einen Montageschritt umfasst, in dessen Verlauf das zweite Anzeigeorgan (40) frei drehbar an der Hauptachse (A1) angebracht wird und in dessen Verlauf das zweite Anzeigeorgan (40) an dem Satellitentrieb (54) über einen Drehzapfen (58) angebracht wird, und dass ein Mikrobearbeitungsschritt, der eine lithographische Bearbeitung umfasst, ausgeführt wird, um das aus Platine (42) und Kranz (56) gebildete Teil zu erhalten.
 
24. Herstellungsverfahren, nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass das aus Platine (42) und Kranz (56) gebildete Teil durch den Mikrobearbeitungsschritt erhalten wird.
 
25. Herstellungsverfahren nach Anspruch 23 oder 24, dadurch gekennzeichnet, dass der Satellitentrieb (54) durch den Mikrobearbeitungsschritt erhalten wird.
 
26. Herstellungsverfahren nach einem der Ansprüche 23 bis 25, dadurch gekennzeichnet, dass die Platine (42) einteilig mit dem Anzeigezifferblatt (36) während des Mikrobearbeitungsschrittes verwirklicht wird.
 




Dessins











Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description