(19)
(11) EP 1 987 125 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.07.2009  Bulletin  2009/29

(21) Numéro de dépôt: 06708495.4

(22) Date de dépôt:  23.02.2006
(51) Int. Cl.: 
C11D 17/00(2006.01)
C11D 3/386(2006.01)
C11D 3/50(2006.01)
C11D 1/66(2006.01)
C11D 3/43(2006.01)
C11D 3/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2006/060244
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2007/095999 (30.08.2007 Gazette  2007/35)

(54)

COMPOSITION DÉTERGENTE LIQUIDE CONTENANT UNE ENZYME

FLÜSSIGWASCHMITTEL MIT ENZYM

LIQUID DETERGENT COMPOSITION CONTAINING AN ENZYME


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(43) Date de publication de la demande:
05.11.2008  Bulletin  2008/45

(73) Titulaire: REALCO S.A.
1348 Louvain-la-Neuve (BE)

(72) Inventeurs:
  • BOELS, Gauthier
    B-1070 Bruxelles (BE)
  • FASTREZ, Sébastien
    B-7000 Mons (BE)
  • BLACKMAN, Gordon
    B-1380 Lasnes (BE)

(74) Mandataire: Pecher, Nicolas et al
Pecher Consultants SPRL Rue du Bosquet 7
1348 Louvain-la-Neuve
1348 Louvain-la-Neuve (BE)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 798 371
US-A- 6 136 778
WO-A-94/25561
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Objet de l'invention



    [0001] La présente invention a pour objet une composition détergente liquide obtenue à partir de matières premières renouvelables et comportant une enzyme. La composition détergente concerne une utilisation dans des applications domestiques et industrielles.

    Arrière-plan technologique



    [0002] Des produits détergents et de nettoyage contenant des enzymes sont connus et utilisés dans les applications domestiques, principalement dans les applications de lessive et de lave-vaisselle, et dans l'industrie, par exemples les industries alimentaires, pour les sols, les murs et le nettoyage en place. Dans les produits pour usage domestique, l'usage des enzymes est cependant moins répandu. En effet, l'adjonction d'enzymes augmente le coût de ces produits. Il nécessite également un savoir-faire, en particulier pour prévenir tout risque d'allergie. II est connu que l'adjonction d'enzymes à une composition détergente liquide permet de dégrader rapidement des salissures d'origine biologiques, et augmente ainsi le pouvoir nettoyant. Chaque type d'enzyme a une action préférentielle. Les lipases agissent sur les salissures grasses, les amylases dégradent l'amidon, les protéases dégradent les salissures protéiniques (sang, oeuf, ...) et les cellulases les fibres végétales. Cependant, les enzymes sont des produits d'origine biologique, animale ou végétale, et peuvent s'avérer instables dans certaines conditions. En particulier, dans un milieu aqueux dilué, certaines enzymes, en particulier les hydrolases, sont instables

    [0003] Ces produits détergents connus utilisent traditionnellement comme agents tensioactifs des produits issus de la pétrochimie. A titre d'exemple, les sulfates d'alcools primaires (PAS) et les alkyl benzène sulfonates linéaires (LAS) sont des constituants de compositions détergentes issus de la pétrochimie, et largement utilisés dans l'industrie. A ce titre, elles font appel à des matières premières non renouvelables, et ne rencontrent donc pas les préoccupations écologiques et de développement durable. De plus, les LAS ont une influence négative sur la stabilité des enzymes. Les matières premières renouvelables comprennent des produits d'origine animale, tels que le suif de boeuf, et des produits d'origine végétale, telles que les huiles issues de l'agriculture.

    État de la technique



    [0004] On connaît du document WO 01/32818 une composition liquide détergente contenant un agent tensioactif à base de saccharides, par exemple un alkylpolyglucoside, et des enzymes telles que la cellulase, l'amylase, et la protéase. La stabilisation de l'enzyme est obtenue par un système constitué de (a) un composé contenant du bore et/ou du formate de sodium et (b) un alcool polyhydrique. Ce système de stabilisation ne contribue cependant en rien au pouvoir détergent ou au pouvoir germicide de la composition. De plus, les compositions de ce document sont de viscosité élevée et contiennent toutes moins de 40% d'eau. A ce titre elles ne conviendraient donc pas à une utilisation sous forme de spray. De plus, le bore est un élément présentant des risques pour la santé humaine, en particulier pour la fécondité.

    [0005] On connaît du document WO 01/96519 une composition liquide détergente contenant (a) un détergent, (b) de 0.001 à 10% de protéase dissoute ou dispersée, et (c) un système de stabilisation de la protéase comportant de 2 à 40% d'au moins un saccharide choisi parmi le groupe constitué des disaccharides, des trisaccharides, de leurs dérivés et de leurs mélanges. Ce système de stabilisation ne contribue cependant en rien au pouvoir détergent ou au pouvoir germicide de la composition. Dans les variantes de cette invention utilisant un composé du bore comme agent stabilisant (en particulier les exemples 2, 3 et 4), le même risque pour la santé humaine se présente. Cette composition liquide détergente est préférentiellement sous forme concentrée. Les compositions de ce document sont soit des liquides versables, soit des gels versables, soit des gels non versables. En aucun cas, ils ne peuvent convenir pour une utilisation sous forme de spray.

    [0006] Le brevet US 6,136,778 propose une composition détergente aqueuse comprenant une huile essentielle, un agent tensioactif pour solubiliser l'huile essentielle, et une enzyme. Cependant, aucune indication n'est donnée dans ce document quant à la stabilité de l'enzyme entrant dans cette composition.

    [0007] Parmi les produits nettoyants disponibles sur le marché, on connaît une première classe de produits comportant des constituants issus de la pétrochimie et ne comportant pas d'enzymes. Les produits de ce type sont en général efficaces et économiques. Les constituants principaux des produits de cette classe étant issus de la pétrochimie, ces produits ne participent pas à réduire l'utilisation des ressources fossiles et, en ce sens, ne répondent pas aux préoccupations de développement durable. L'absence d'enzymes rend ces produits moins performants dans le traitement de salissures d'origine biologique.

    [0008] Une autre classe de produits nettoyants disponibles sur le marché est constituée de formulations principalement à base de matières premières renouvelables, mais ne comportant toujours pas d'enzymes. Dans cette classe figurent les produits « Mousse salle de bains » et « Soft » de la demanderesse. Ces produits sont formulés principalement à partir de matières premières d'origine végétale ou minérale, non issue de la pétrochimie et présentant généralement une bonne biodégradabilité. Ces produits sont la plupart du temps fort dilués. Ils ne comportent cependant pas non plus d'enzyme, ce qui limite leurs performances au nettoyage. La présence d'enzymes est désirable pour améliorer l'effet nettoyant de salissures biologiques. Ainsi que discuté dans la demande de brevet WO 01/85625 de la demanderesse, la présence d'enzymes dans les produits nettoyants a également un effet favorable sur l'environnement en diminuant la charge imposée aux stations d'épuration. La mise en oeuvre d'enzymes dans un produit détergent requiert cependant un savoir-faire spécifique, en particulier pour résoudre le problème de la stabilité de l'enzyme, en particulier dans un produit dilué.

    Buts de l'invention



    [0009] La présente invention vise à fournir une composition détergente liquide, qui comporte exclusivement ou principalement des produits issus de matières premières renouvelables, et pas ou peu de produits issus de la pétrochimie, qui comporte au moins une enzyme, qui présente de bonnes performances au nettoyage, dans laquelle l'enzyme est stable, et qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur. En particulier, la présente invention vise à fournir une composition dans laquelle l'enzyme est stable, y compris dans une solution diluée, et qui permet ainsi une utilisation sous forme de spray.

    Résumé de l'invention



    [0010] La présente invention se rapporte à une composition détergente liquide comprenant
    1. (a) de 1 à 30 % en volume d'un alkylpolyglucoside,
    2. (b) de 0,01 à 3 % en volume d'une huile essentielle,
    3. (c) de 0,1 à 20 % en volume d'un éther de glycol,
    4. (d) de 0,01 à 10 % en volume d'une enzyme,
    le complément à 100% en volume étant constitué principalement d'eau. La composition suivant l'invention permet donc de réduire la consommation de matières fossiles, et de préserver ainsi les ressources de la planète.

    [0011] L'alkylpolyglucoside est choisi de préférence parmi le groupe consistant en un C8-C16 glucoside, un C12-C16 glucoside , et leurs mélanges.

    [0012] L'huile essentielle est choisie de préférence parmi le groupe consistant en le terpène d'orange, les huiles essentielles obtenues à partir du citrus limonum, du citrus aurantium L., du citrus aurantium L. ssp. bergamia, du cymbopogon martinii, du Thymus vulgaris, et leurs mélanges.

    [0013] L'éther de glycol est choisi parmi le groupe consistant en le dipropylène glycol monométhyl éther, le propylène glycol monométhyl éther, et leurs mélanges.

    [0014] L'enzyme est choisie de préférence parmi les lipases, les protéases, les cellulases, les hémicellulases, les amylases, les β-glucanases, les xylanases, les arabanases, et leurs mélanges.

    [0015] La teneur en alkylpolyglucoside est préférentiellement comprise entre 10% et 20% en volume.

    [0016] La teneur en l'huile essentielle est préférentiellement comprise entre 1% et 2% en volume.

    [0017] La teneur en éther de glycol est préférentiellement comprise entre 5% et 15% en volume.

    [0018] La teneur en enzyme est préférentiellement comprise entre 1% et 3% en volume.

    [0019] La composition a, dans une variante préférée de l'invention, une teneur en eau est comprise entre 85% et 97% en volume, et permet ainsi l'utilisation sous forme de spray.

    [0020] La présente invention se rapporte donc également à l'utilisation d'une composition suivant l'invention

    [0021] Cette composition peut être utilisée dans un but antifongique.

    Brève description des figures



    [0022] La figure 1 est un graphique représentant les propriétés germicides et l'effet détergent de quatre compositions détergentes.

    [0023] Les figure 2a, 2b, 2c et 2d sont des photographies de cultures de moisissures non traitées, et traitées avec un produit nettoyant pour salle de bains suivant l'invention, après 24heures et 48 heures d'incubation, respectivement.

    [0024] La figure 3 est un ensemble de photographies de cultures de moisissures non traitées, et traitées avec les compositions A et B, à l'instant initial, après 24 heures, 48 heures et 72 heures d'incubation, respectivement.

    [0025] La figure 4 est un ensemble de photographies de cultures de moisissures sans aucun produit, et ave les compositions C et D, à l'instant initial, après 24 heures, 48 heures, et 168 heures (soit une semaine) d'incubation, respectivement.

    [0026] La figure 5 est un ensemble de photographies de coupelles de verres enduites d'un beurre coloré et traité avec un C8-C16 glucoside à diverses concentrations (1ère ligne) et un détergent commercial, l'alcool gras éthoxylé C12-C13, 8OE (2eme ligne).

    [0027] La figure 6 est un ensemble de photographies de coupelles de verres enduites d'un beurre coloré et traitées avec respectivement (a) une formulation suivant l'invention, MPR5, et des formulations types représentatives des classes de produits précédemment décrites : (b) première classe à base pétrochimique et (c) deuxième classe à base de matières premières renouvelables.

    [0028] La figure 7 est un ensemble de photographies de coupelles de verres enduites d'un beurre coloré et traitées avec (a) une formulation spray dégraissant à base principalement pétrochimique représentative de qui existe sur le marché et (b) un spray suivant l'invention, après 40 minutes de trempage.

    [0029] Les figures 8 et 9 sont des graphiques représentant l'évolution de l'activité enzymatique de diverses compositions détergentes liquides, en fonction du temps.

    Description détaillée d'une forme d'exécution préférée de l'invention



    [0030] La demanderesse a découvert que, de manière inattendue, l'usage de matières premières renouvelables (MPR) avait un effet stabilisant sur les enzymes, et que les performances de nettoyage étaient améliorées par rapport à une formulation connue. Parmi les performances des formulations, on compte l'effet détergent, l'effet germicide, et l'activité anti-fongique.

    [0031] Dans le cadre de l'invention, les activités enzymatiques, et leur stabilité au cours du temps ont été mesurées de la manière suivante : On met un substrat spécifique en présence de l'enzyme. Ce substrat est hydrolysé en un produit absorbant la lumière à une longueur d'onde de 405 nm. On mesure l'absorbance d'un échantillon de ce substrat, au moyen d'un spectrophotomètre Thermospectronic. L'absorbance mesurée permet de déduire la concentration en produit d'hydrolyse du substrat (loi de Beur-Lambert), et la variation d'absorbance ΔA/min est proportionnelle à l'activité de l'enzyme considérée.

    [0032] Les alkylpolyglucosides (en abrégé : APG) sont des composés de formule générale :

            R-O-(G)x

    où R est une chaîne alkyle linéaire ou branchée, et G est un monosaccharide tel que le glucose. Ces composés sont obtenus à partir d'un alcool gras issu d'une huile végétale et du monosaccharide. Parmi les APG utilisés communément et disponibles commercialement figurent les alcools gras en C8 à C16 glucosides (ci après appelé C8-C18 glucoside) tels que le cocoglucoside et les alcools gras en C12 à C16 glucoside (ci après appelé C12-C18 glucoside) tels que le laurylglucoside.

    [0033] Dans le tableau suivant, la formulation A est une formulation classique constituée d'alcool gras éthoxylé, d'acide borique, d'éther de glycol (Dipropylène glycol monométhyl éther), d'enzymes (lipase) et de conservateurs. La formulation B est une formulation suivant l'invention, dans laquelle l'alkylpolyglucoside est un C8-C16 glucoside, l'éther de glycol est le dipropylène glycol monométhyl éther, l'huile essentielle est le terpène d'orange et l'enzyme est une lipase. On a mesuré l'activité de la lipase après un délai d'attente de 1 à 90 jours. Les résultats de ces mesures montrent que l'activité enzymatique décroît très sensiblement moins vite dans la formulation B suivant l'invention que dans la formulation A classique, l'activité étant, en moyenne, 35% supérieure dans la formulation B.
    Activité lipase (ΔA/min) Formulation A Formulation B
    après 1 jour 4,5 5,377
    après 14 jours 3,154 3,835
    après 21 jours 2,45 2,93
    après 30 jours 1,756 2,477
    après 45 jours 1,3 2,257
    après 90 jours 0,783 1,952
    Activité lipase moyenne 2,323 3,138


    [0034] Des essais ont été effectués avec les formulations A et B ci-dessus, sous forme diluée. La forme diluée dans l'eau est intéressante car elle permet une utilisation sous forme de spray.
    Activité lipase (ΔAlmin) Formulation sans MPR Formulation avec MPR
    après 90 jours 0,2 > 1,5
    Ces résultats montrent que les formulations enzymatiques classiques ne sont pas livrables sous forme diluée, car elles perdent pratiquement toute activité enzymatique, et doivent donc être diluées au moment de leur utilisation.

    Effet germicide et détergent



    [0035] On a comparé les effets germicide et détergent de quatre formulations :
    1. (1) Blanc : eau de ville
    2. (2) Produit classique : Alcool gras éthoxylé + Potasse caustique + Phosphate + Conservateurs
    3. (3) Produit enzymatique classique: Alcool gras éthoxylé + Acide borique + Ether de glycol (Dipropylène glycol monométhyl éther) + Enzymes (Lipase) + Conservateurs
    4. (4) Produit enzymatique suivant l'invention, stabilisée par des MPR : C8-C16 glucoside + Ether de glycol (Dipropylène glycol monométhyl éther) + Terpène d'orange + Enzymes (Lipase)
    dont les compositions sont données dans le tableau ci-après, dans lequel les concentrations sont exprimées en pourcentage du volume :
    Produit Composant Molécule conc.
    1.Blanc eau eau 100%
    2.Produit classique tensioactif non-ionique alcool gras éthoxylé C12-C13, 8OE 2,5%
      tensioactif non-ionique C8-C16 glucoside 4%
      séquestrant pyrophosphate tétrapotassique 7,5%
      alcalin potasse caustique 6%
      conservateurs cumène sulfonate de soude 2,5%
    3.Produit enzymatique classique tensioactif non-ionique alcool gras éthoxylé 2%
      tensioactif non-ionique C8-C16 glucoside 2,5%
      acide acide borique 3%
      ether de glycol dipropylène glycol monométhyl éther 2,5%
      enzyme lipase 1,5%
      conservateurs cumène sulfonate de soude 4,9%
    4. Produit enzymatique de l'invention tensioactif non-ionique C8-C16 glucoside 14,9%
      ether de glycol dipropylène glycol monométhyl éther 6%
      huile essentielle terpène d'orange 1,5%
      enzyme lipase 1,5%
      conservateur acide citrique 0,1%
    La performance d'un nettoyage peut être évaluée sur deux facteurs :
    • DE (Effet détergent) : il traduit le degré d'élimination des salissures d'origine organique de la surface. Son échelle varie de 0 à 4. Plus sa valeur est élevée, plus le niveau de propreté de la surface est important.
    • GE (Effet germicide) : il traduit le degré d'élimination des microorganismes adhérant à une surface. Son échelle s'étend de 0 à 8. Plus la valeur du GE est élevée, plus le nombre de microorganismes éliminés de la surface est important.
    Le tableau ci-après et la figure 1 incluent les valeurs DE et GE après un nettoyage de surface à l'aide des quatre formulations décrites:
      GE (effet germicide) DE (effet détergent)
    1.Blanc 1,26 0,22
    2.Produit classique 1,8 1,58
    3.Produit enzymatique classique 2,94 2,6
    4.Produit enzymatique suivant l'invention 3,3 2,9
    Dans la figure 1, un point représente les deux caractéristiques, effet germicide (GE) et effet détergent (DE), de chacune des quatre formulations étudiées. Le produit classique et le produit enzymatique classique se trouvent dans l'aire de nettoyage (Effet nettoyant supérieur à 1,5) Le produit enzymatique suivant l'invention se trouve à la fois dans l'aire de nettoyage et dans l'aire de désinfection (effet germicide supérieur à 3) Cette figure représente par une flèche l'amélioration de ces deux effets dans les formulations suivant l'invention. On observe donc l'amélioration des performances du produit enzymatique suivant l'invention.

    Activité antifongique



    [0036] Des essais d'activité antifongiques ont été effectués suivant le mode opératoire suivant :
    Une composition suivant l'invention contient les composants suivants :
    • des agents tensioactifs issus de matières premières renouvelables,
    • des huiles essentielles pures issues de plantes (indiquées dans le tableau ci-après par h.e. de ...)
    • un éther de glycol, le dipropylène glycol monométhyl éther,
    • des enzymes.

    La composition détaillée est donnée dans le tableau ci-après:
    Produit Composant Molécule conc.
    Spray anti-fongique tensioactif non ionique C8-C16 glucoside 4%
      tensioactif non ionique huile de ricin hydrogénée, 40 OE 1%
      huile essentielle h.e. de citrus aurantium L. ssp. bergamia 0,1%
      huile essentielle h.e. de Citrus limonum 0,1%
      huile essentielle h.e. de Cymbopogon martinii 0,1%
      huile essentielle h.e. de Thymus vulgaris 0,1%
      enzyme alpha-amylase 0,2%
      enzyme complexe enzymatique β-glucanase, cellulase, hemicellulase, arabanase et xylanase 0,2%
      enzyme β-glucanase 0,2%
      enzyme lysophospholipase 0,2%
      enzyme phospholipase 0,2%
      éther de glycol dipropylène glycol monométhyl éther 2%

    Cette composition est particulièrement adaptée à l'élimination et à la prévention de l'apparition des moisissures, par exemple dans les salles de bains. Mode opératoire:

    Le test de l'activité anti-fongique est réalisé sur base de la technique de l'antiobiogramme : un milieu de culture riche est inoculé à l'aide de microorganismes sur lesquels on désire que le produit agisse :

    • inoculum : champignons récoltés dans un endroit humide
    • 200 µl de produit est versé sur l'endroit inoculé
    • incubation durant 48 heures à 35°C

    Résultats:

    La figure 2a montre le développement de la culture de moisissures après 24 heures, sur un support non traité. La figure 2b montre le même résultat, avec la composition ci-dessus. Les figures 2c et 2d montrent ce développement après 48 heures. Après 24 heures d'incubation, la moisissure commence à se développer sur la boite de pétri où aucun produit n'a été ajouté. En revanche, il n'y a aucun développement de moisissure sur dans la région où les 200 µl de la composition suivant l'invention ont été ajoutés. Après 48 heures d'incubation, la moisissure continue à se développer fortement sur le milieu inoculé où aucun produit n'a été déposé. Par contre, il n'y a toujours aucune trace de moisissure sur la boîte où la composition suivant l'invention a été rajoutée. Néanmoins, quelques microorganismes se développent autour du halo d'inhibition formé par l'ajout du produit. La composition de l'invention possède donc bien des propriétés anti-fongiques car elle empêche les champignons de se développer durant une certaine période. Ce produit est à utiliser régulièrement si on désire l'employer en traitement préventif. Une étude complémentaire a démontré l'action aussi bien des enzymes que des huiles essentielles sur la limitation de la croissance du champignon. Chaque substance active a donc son intérêt.



    [0037] La demanderesse a découvert que les compositions suivant l'invention, comportant un APG, une huile essentielle, un éther de glycol, et une enzyme présentent des caractéristiques intéressantes inattendues. Pour mettre en évidence cet effet synergique, on a comparé le développement de moisissures dans des boites de pétri non traitées (ci après dénommées « blanc ») et des compositions d'essai. Les essais suivants on été effectués avec les compositions suivantes:
    1. (A) Le produit A contient une huile essentielle et un APG (un C8-C16 glucoside), mais pas d'enzyme. Les huiles essentielles sont les huiles essentielles de thymus vulgaris, de cymbopogon martinii, de citrus limonum (0,1%).
    2. (B) Le produit B, à l'inverse, contient une enzyme, mais pas d'huile essentielle, et le même APG (un C8-C16 glucoside). Les enzymes sont l'alpha-amylase, un complexe enzymatique de β-glucanase, de cellulase, d'hemicellulase, d'arabanase et de xylanase, la carbohydrase, la lysophospholipase et la phospholipase (0,2%)
    3. (C) Une composition suivant l'invention, contenant un APG, une huile essentielle et une enzyme. L'APG est un C8-C16 glucoside, et l'huile essentielle est un mélange de d'huiles essentielles de thymus vulgaris, de cymbopogon martinii et de citrus limonum (0,1 %),
    4. (D) Une autre composition suivant l'invention, contenant un APG, une huile essentielle et une enzyme. L'APG est un C8-C16 glucoside, et l'huile essentielle est un mélange d'huiles essentielles de citrus limonum et de citrus aurantium L. ssp. bergamia (0,1%) (huiles essentielles obtenues à partir d'agrumes).
    Un volume de 200 µl de chaque produit est versé sur une moisissure repiquée sur boîtes de pétri en milieu riche. L'inoculum sur boîtes de pétri est préparé à partir d'un bout de gélose déjà contaminé par une moisissure. Les boîtes de pétri sont mises en incubation à 35°C durant 72 heures et comparées à un blanc. Les résultats suivants sont observés :

    [0038] Une première série d'essais vise à évaluer l'effet antifongique de chacun des composants des compositions suivant l'invention. Les produits A, B, C et D, décrits ci-dessus, sont comparés. La figure 3a montre l'état de développement de la moisissure à l'instant initial. La figure 3b montre l'état de développement de la moisissure après 24 heures. On observe que le mycélium de la moisissure commence à s'étendre de manière circulaire à partir de l'endroit où le contaminant a été déposé. Dans la boîte où les compositions A et B ont été appliquées, aucun développement de la moisissure n'est constaté.
    La figure 3c montre l'état de développement de la moisissure après 48 heures. Après 48 heures d'incubation, la moisissure du blanc a triplé sa surface de couverture à partir de l'endroit d'inoculation de départ. Quelques points de développement de moisissures sont à constater pour le produit A, contenant une huile essentielle et le produit B, contenant une enzyme, mais ce développement est limité.
    La figure 3c montre l'état de développement de la moisissure après 72heures. Après 72 heures d'incubation, le mycélium constitutif de la moisissure du blanc s'est encore étendu. Les points de moisissures pour le produit A et B se sont développés mais la quantité de mycélium par rapport au blanc est restreint. De plus les moisissures ne se développent pas à partir de l'endroit d'inoculation (au centre) mais plutôt à partir de la périphérie, ce qui indique la présence d'une zone d'inhibition déclenchée par l'activité antifongique des deux produits A et B.

    [0039] Une seconde série d'essais vise à évaluer l'effet antifongique de chacun deux types huiles essentielles utilisées dans des compositions suivant l'invention et compare les compositions C et D et le « blanc ». La figure 4a montre l'état de développement de la moisissure à l'instant initial.
    La figure 4b montre l'état de développement de la moisissure après 24 heures. Après 24 heures d'incubation, la moisissure commence à se développer pour le blanc. II n'y a aucun développement pour les boîtes de pétri contenant les compositions C et D.
    La figure 4c montre l'état de développement de la moisissure après 48 heures d'incubation. Le mycélium contenu dans le blanc a pris une ampleur considérable. On commence à apercevoir un léger développement de la moisissure pour les compositions C et D mais ce développement est beaucoup moins prononcé que pour le blanc. Ce développement moins important témoigne de l'activité antifongique des compositions C et D.
    La figure 4d montre l'état de développement de la moisissure après une semaine d'incubation.
    Après une semaine, le mycélium de la moisissure a rempli complètement toute la surface du témoin. La surface des milieux où les compositions C et D ont été déposées n'est toujours pas recouverte entièrement. De plus, le développement de moisissures est moins prononcé du côté de la composition C que de la composition D. Cela est tout à fait normal car les huiles essentielles à base d'aromates (girofle, palmarosa,etc...) sont reconnues pour leur pouvoir bactéricide et anti-fongique. Les huiles essentielles à base d'agrumes (citron, bergamote, etc...) ont quant à elle un pouvoir bactéricide et anti-fongique moins prononcé.

    [0040] On conclut de ces essais, d'une part, que les enzymes et les huiles essentielles (issues d'aromates) ont chacune une activité anti-fongique. Ces deux types de matières premières renouvelables peuvent donc fonctionner en synergie car elles ont des modes d'action différents sur les microorganismes. Ces résultats mettent en évidence un effet antifongique des enzymes utilisées dans les formulations de l'invention. Ensuite, le choix du mélange d'huiles essentielles détermine l'efficacité à plus ou moins long terme de l'activité anti-fongique.

    Effet détergent



    [0041] On a cherché à évaluer l'efficacité des constituants entrant dans les compositions suivant l'invention, pris isolément, en les comparant à un produit usuel. L'expérience consiste à enduire une coupelle en verre d'une quantité fixe de beurre coloré en rouge. Le produit à tester est mis en contact avec la coupelle, sans agitation, dans le but de vérifier l'efficacité dégraissante de la formule.
    Dans une première série d'essais, dont les résultats sont représentés à la figure 5, on a comparé l'effet dégraissant d'un C8-C16 glucoside, qui est un agent tensioactif utilisé dans les compositions de l'invention, avec celle d'un alcool gras éthoxylé C12-C13, 8OE, produit issu de la pétrochimie, qui est un agent tensioactif communément utilisé dans les compositions détergentes, à différentes concentrations. Ces deux agents tensioactifs de test ont été sélectionnés comme étant des agents tensioactifs efficaces, issus d'une part d'une origine végétale, et d'autre part de la pétrochimie. Les résultats de l'expérience, représentés à la figure 5, montrent que ces deux tensioactifs sont efficaces, avec un effet sensiblement meilleur pour le tensioactif d'origine végétale, particulièrement aux concentrations plus élevées, de 0,6 à 1%.
    Dans une seconde série d'essais, non représentés, on a comparé l'efficacité de plusieurs solvants. Les résultats de cette seconde série d'essais sont les suivants:
    • les solvants présentant le pouvoir dégraissant le plus important, parmi la gamme des solvants essayés sont les huiles essentielles terpènes d'orange et de citron, les propylène glycol éthers (le propylène glycol monométhyl éther et le dipropylène glycol monométhyl éther).
      Ces deux séries d'essais conduisent également aux conclusions suivantes :
      • les solvants (huiles essentielles et éthers de glycol) agissent rapidement sur la graisse et puis n'agissent plus ;
      • les tensioactifs (un C8-C16 glucoside) agissent plus lentement mais pendant longtemps, jusqu'à élimination des dépôts de graisse.
        Les compositions suivant l'invention allient donc l'effet dégraissant à court terme des solvants avec l'effet dégraissant à plus long terme des C8-C16 glucosides.


    [0042] On a également cherché à mettre en évidence l'efficacité des compositions suivant l'invention, comportant un alkylpolyglucoside, une huile essentielle, un éther de glycol et une enzyme par rapport aux deux classes de produits connus de l'art antérieur. L'expérience consiste à enduire une coupelle en verre d'une quantité fixe et connue de beurre coloré en rouge. La composition à tester est mise en contact avec la coupelle, sans agitation, dans le but de vérifier l'efficacité de la formule. On verse 50 ml d'une solution à 10% de la composition à tester dans la coupelle, on laisse agir pendant 40 minutes à température ambiante, puis on étuve à 105°C pendant 20 minutes pour éliminer toute trace d'eau, et on pèse pour déterminer la quantité de beurre coloré éliminée. Les compositions suivant l'invention, MPRF1 à MPRF6, sont comparées à des produits de la première classe, le produit « Reatout » de la demanderesse, et une formulation représentative de cette classe de produits, et à des produits de la deuxième classe, le produit « Soft » de la demanderesse, et une formulation représentative de cette autre classe de produits.
    Les compositions des produits Reatout et Soft sont les suivantes :
      Composant Molécule Conc.
    Reatout Tensioactif non ionique alcool gras éthoxylé C12-C13, 8OE 16%
      Alcool isopropanol 4%
      Dispersant acide polyacrylique 2%
      Cétone pyrolidone 4%
      Ether de glycol dipropylène glycol monométhyl éther 16%
           
    Soft Tensioactif anionique lauryl éther sulfate de soude, 2-3 OE 40%
      Tensioactif non ionique diéthanolamide d'acide gras de coprah 4.90%
      Ether de glycol dipropylène glycol monométhyl éther 16%
    Les compositions des produits représentatifs des premières et deuxièmes classes sont les suivantes :
      Composant Molécule conc.
    Témoin Classe 1 tensioactif anionique lauryl éther sulfate de soude, 2-3 OE 3 %
      tensioactif non- ionique alcool gras éthoxylé C12-C13, 8OE 8 %
      dispersant polyacrylate 1 %
      éther de glycol propylène glycol monométhyléther 2 %
      alcool isopropanol 2 %
      séquestrant citrate de soude 3 %
    Témoin Classe 2 tensioactif anionique savon liquide à base d'huile végétale (C18) 4%
      tensioactif anionique lauryl éther sulfate de soude, 2-3 OE 2%
      tensioactif non-ionique C8-C16 glucoside 6%
      alcool éthanol 4%
      séquestrant citrate de soude 3%
      huile végétale huile de pin 0,2%
    L'efficacité de chacune des formulations, déterminée comme étant le pourcentage en poids de beurre coloré éliminé, sont données dans le tableau ci-après :
    Formulation APG % H.E. % Ether de glycol % Enzyme % efficacité
    MPRF 1 C8-C16 glucoside 10 terpène d'orange 1 propylène glycol monométhyl éther 8 lipase 1 78%
                       
    MPRF 2 C12-C16 glucoside 2 terpène d'orange 1 propylène glycol monométhyl éther 8 lipase 1 73%
      C8-C16 glucoside 10              
                       
    MPRF 3 C8-C16 glucoside 10 h.e. de citrus limonum 1 dipropylène glycol monométhyl éther 8 lipase 1 50%
                       
    MPRF 4 C8-C16 glucoside 10 h.e. de citrus limonum 1 propylène glycol monométhyl éther 8 lipase 1 62%
                       
    MPRF 5 C12-C16 glucoside 2 h.e. de citrus limonum 1 propylène glycol monométhyl éther 8 lipase 1 51%
      C8-C16 glucoside 10              
                       
    MPRF 6 C8-C16 glucoside 10 HE bergamote 1 dipropylène glycol monométhyl éther 8 lipase 1 62%
                       
    Classe 1:                  
    Reatout       0       0 24%
    Témoin       0       0 17%
                       
    Classe 2:                  
    Soft       0       0 25%
    Témoin       0       0 30%
    La figure 6 représente l'évolution après 1 h de trempage. On voit que la composition suivant l'invention MPR5 (figure 6 a) est plus efficace en pouvoir dégraissant que des produits du marché de classe 1 (figure 6 b) et 2 (figure 6 c). Cette amélioration du pouvoir dégraissant d'une compositions suivant l'invention peut être expliquée par la synergie de l'action des enzymes (lipase) et des autres composants du produit (C8-C16 glucoside, éther de glycol, huiles essentielles).

    Utilisation sous forme de spray



    [0043] On a également cherché à mettre en évidence l'efficacité d'une composition suivant l'invention utilisable sous forme spray, c'est-à-dire une composition fortement diluée à l'eau, comportant un alkylpolyglucoside, une huile essentielle, un éther de glycol et une enzyme. L'efficacité de cette composition est comparée avec celle d'une formulation nettoyant spray multi usages représentative de ce qui existe sur le marché. Les compositions de ces deux formulations et leur efficacité, déterminée comme étant le pourcentage en poids de beurre coloré éliminé, sont détaillées dans le tableau ci-après :
    Produit Composant Molécule conc. Efficacité
    Pr. enz. MPR en spray tensioactif non ionique C8-C16 glucoside 3% 60,6 %
      Huile essentielle terpènes d'orange 0,2%  
      Ether de glycol dipropylene glycol monométhyl éther 1%  
      Enzymes Lipase 0,1 %  
      Conservateurs Acide citrique 0,03%  
      eau   95,67%  
    Spray multi-usage témoin tensioactif anionique lauryl éther sulfate de soude, 2-3 OE 0,5% 44 %
      tensioactif non-ionique C8-C16 glucoside 0,5%  
      tensioactif non-ionique alcool gras éthoxylé C12-C13, 8OE 0,5%  
      tensioactif amphotère amidopropylbutane (C12/18) 0,5%  
      agent alcalin carbonate de soude 0,5%  
      agent alcalin soude caustique 0,025%  
      éther de glycol dipropylène glycol monométhyl éther 1%  
      séquestrant citrate de soude 0,5%  
      séquestrant phosphonate 0,025%  
      eau   95,95%  
    Le test est également réalisé dans des coupelles en verre recouvertes d'une fine couche de beurre coloré à l'aide d'un colorant rouge. Une quantité de 0,5 g de beurre par coupelle est étalé uniformément sur toute la surface. Les compositions à tester sont mises en contact avec les coupelles, sans agitation, dans le but de vérifier l'efficacité de la formule. On verse 50 ml d'une solution pure de chaque composition à tester dans la coupelle. Ce test d'efficacité se réalise sans action mécanique et à température ambiante. Les résultats sont observés après 40 minutes (voir figure 7). Dès les premières minutes, le spray suivant l'invention (figure 7b) attaque la matière grasse alors que le produit du marché (figure 7a) n'agit presque pas. Après 40 minutes, une plus grande quantité de la matière grasse a été décollée par le spray suivant l'invention alors qu'une quantité importante de matière grasse est encore présente sur la coupelle traitée au moyen du produit du marché. De plus, le spray de l'invention émulsionne beaucoup mieux la matière grasse que le produit du marché. La variation de pH, avant et après action du produit, pour la composition suivant l'invention est de 0,27, alors qu'elle est nulle pour le produit du marché. L'émulsion obtenue avec le spray suivant l'invention s'est donc acidifiée. Ceci indique que les lipases contenues dans la formulation ont bien agi sur les triglycérides en transformant une partie de la matière grasse en acides gras, entraînant l'acidification du mélange. En définitive, le nouveau spray suivant l'invention, à base de MPR est, a des propriétés améliorées par rapport aux produits du marché. Grâce à ses éléments naturels puissants fonctionnant de manière synergique (C8-C16 glucoside, terpène d'orange, lipase), il parvient à s'attaquer aux matières grasses efficacement et rapidement

    Stabilité des enzymes



    [0044] On a enfin cherché à mettre en évidence les caractéristiques de stabilité des enzymes dans diverses formulations. La figure 8 représente l'évolution des activités enzymatiques des compositions suivant l'invention MPRF1 à MPRF6, et d'une composition enzymatique classique, sans MPR, le produit « Degres L » de la demanderesse. On constate que dans tous les cas, l'activité enzymatique des compositions suivant l'invention est supérieure à celle de la composition « Degrés L ». On a également testé la stabilité de l'enzyme dans diverses formulations reprises dans le tableau ci-après. MPR1 ne contient ni huile essentielle, ni éther de glycol. Dans MPR2, on a ajouté un éther de glycol : le dipropylèneglycol monométhyl éther. Dans MPR3, un terpène est présent, mais pas d'éther de glycol. Dans MPR4, il n'y a pas de MPR. MPR5 est une composition suivant l'invention. MPR6 est comparable à MPR1, mais l'agent tensioactif est un produit commercial issu de l'industrie pétrochimique. MPR7 contient un éther de glycol et une enzyme.
    Formulation Tensioactif % HE % Ether de glycol % Enzyme %
                     
    MPR 1 C8-C16 glucoside 10         lipase 1
    MPR 2 C8-C16 glucoside 10     dipropylèneglycol monométhyl éther 8 lipase 1
    MPR 3 C8-C16 glucoside 10 terpène d'orange 1     lipase 1
    MPR 4     terpène d'orange 1 dipropylèneglycol monométhyl éther 10 lipase 1
    MPR 5 C8-C16 glucoside 10 terpène d'orange 1 dipropylèneglycol monométhyl éther 8 lipase 1
    MPR 6 alcool gras éthoxylé C12-C13,80E 10         lipase 1
    MPR 7         dipropylèneglycol monométhyl éther 8 lipase 1
    La figure 9 représente l'évolution des activités enzymatiques de ces compositions. On constate que le terpène d'orange (composition MPR4) et un C8-C16 glucoside (composition MPR1) sont deux MPR qui stabilisent très fortement l'enzyme. On constate également que le dipropylèneglycol monométhyl éther (composition MPR7) donne une meilleure stabilité que l'alcool gras éthoxylé C12-C13, 8OE (composition MPR6). L'éther de glycol est présent dans la formulation car son rôle dégraissant est indispensable. Enfin, il est important de remarquer que l'activité enzymatique obtenue avec une composition contenant un tensioactif 100% végétal (C8-C16 glucoside : MPR1) est meilleure que celle obtenue avec un tensioactif 100% pétrochimique (alcool gras éthoxylé C12-C13, 8OE: MPR7).


    Revendications

    1. Composition détergente liquide utilisable sous forme de spray comprenant

    (a) de 1 à 30 % en volume d'un alkylpolyglucoside,

    (b) de 0,01 à 3 % en volume d'une huile essentielle pure issue de plantes,

    (c) de 0,1 à 20 % en volume d'un éther de glycol,

    (d) de 0,01 à 10 % en volume d'une enzyme,

    le complément à 100% en volume étant constitué principalement d'eau.
     
    2. Composition suivant la revendication 1 caractérisée en ce que l'alkylpolyglucoside est choisi parmi le groupe consistant en un C8-C16 glucoside, un C12-C16 glucoside , et leurs mélange.
     
    3. Composition suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'huile essentielle est choisie parmi le groupe consistant en le terpène d'orange, les huiles essentielles obtenues à partir du citrus limonum, du citrus aurantium L., du citrus aurantium L. ssp. bergamia, du cymbopogon martinii, du Thymus vulgaris, et leurs mélanges.
     
    4. Composition suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'éther de glycol est choisi parmi le groupe consistant en le dipropylène glycol monométhyl éther, le propylène glycol monomethyl éther, et leurs mélangeas.
     
    5. Composition suivant l'une quelconque des revendication précédentes caractérisée en ce que l'enzyme est choisi parmi

    - les lipases,

    - les protéases,

    - les cettutases,

    - les hémicellulases,

    - les amylases,

    - les β-glucanases,

    - les xylanases,

    - les arabanases
    et leurs mélanges.


     
    6. Composition suivant l'une quelconque des revendication précédentes caractérisée en ce que la teneur en alkylpolyglucoside est comprise entre 10% et 20% en volume.
     
    7. Composition suivant l'une quelconque des revendication précédentes caractérisée en ce que la teneur en l'huile essentielle est comprise entre 1 % et 2% en volume.
     
    8. Composition suivant l'une quelconque des revendication précédentes caractérisée en ce que la teneur en éther de glycol est comprise entre 5% et 15% en volume.
     
    9. Composition suivant l'une quelconque des revendication précédentes caractérisée en ce que la teneur en l'enzyme est comprise entre 1% et 3% en volume.
     
    10. Composition suivant l'une quelconque des revendication précédentes, pour utilisation sous forme de spray, caractérisée en ce que la teneur en eau est comprise entre 85% et 97% en volume.
     
    11. Utilisation d'une composition suivant l'une quelconque des revendication précédentes sous forme de spray.
     
    12. Utilisation suivant la revendication 11 dans un but antifongique.
     


    Claims

    1. Liquid detergent composition which can be used in the form of a spray, comprising:

    (a) from 1 to 30 volume % of an alkylpolyglucoside,

    (b) from 0.01 to 3 volume % of a pure essential oil derived from plants,

    (c) from 0.1 to 20 volume % of glycol ether,

    (d) from 0.01 to 10 volume % of an enzyme,
    the complement to 100 volume % being mainly constituted of water.


     
    2. Composition according to claim 1, characterized in that the alkylpolyglucoside is selected from the group consisting in C8-C16 glucoside, C12-C16 glucoside, and mixtures thereof.
     
    3. Composition according to any one of the preceding claims, characterized in that the essential oil is selected from the group consisting in orange terpene, essential oils obtained from citrus limonum, citrus aurantium L., citrus aurantium L. ssp. bergamia, cymbopogon martinii, Thymus vulgaris, and mixtures thereof.
     
    4. Composition according to any one of the preceding claims, characterized in that the glycol ether is selected from the group consisting in dipropylene glycol monomethyl ether, propylene glycol monomethyl ether, and mixtures thereof.
     
    5. Composition according to any one of the preceding claims, characterized in that the enzyme is selected from:

    - lipases,

    - proteases,

    - cellulases,

    - hemicellulases,

    - amylases,

    - β-glucanases,

    - xylanases,

    - arabanases,
    and mixtures thereof.


     
    6. Composition according to any one of the preceding claims, characterized in that the alkylpolyglucoside content is between 10 volume % and 20 volume %.
     
    7. Composition according to any one of the preceding claims, characterized in that the essential oil content is between 1 volume % and 2 volume %.
     
    8. Composition according to any one of the preceding claims, characterized in that the glycol ether content is between 5 volume % and 15 volume %.
     
    9. Composition according to any one of the preceding claims, characterized in that the enzyme content is between 1 volume % and 3 volume %.
     
    10. Composition according to any one of the preceding claims, for being used in the form of a spray, characterized in that the water content is between 85 volume % and 97 volume %.
     
    11. Use of the composition according to any one of the preceding claims in the form of a spray.
     
    12. Use according to claim 11 for antifungal purposes.
     


    Ansprüche

    1. Flüssige Waschmittelzusammensetzung, verwendbar in der Form eines Sprays, umfassend:

    (a) 1 bis 30 Vol.-% eines Alkylpolyglucosids,

    (b) 0,01 bis 3 Vol.-% eines reinen essenziellen Öls aus Pflanzen,

    (c) 0,1 bis 20 Vol.-% eines Glykolethers,

    (d) 0,01 bis 10 Vol.-% eines Enzyms,

    wobei die Ergänzung zu 100% des Volumens hauptsächlich aus Wasser besteht.
     
    2. Zusammensetzung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Alkylpolyglucosid aus der Gruppe ausgewählt wird, die ein C8-C16 Glucosid, ein C12-C16 Glucosid und ihre Mischungen umfasst.
     
    3. Zusammensetzung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das essenzielle Öl aus der Gruppe ausgewählt wird, die Orangenterpen, essenziellen Öle, die aus Citrus limonum, citrus aurantium L, citrus aurantium L ssp. bergamina, cymbopogon martinii, thymus vulgaris erhalten werden, und ihren Mischungen umfasst.
     
    4. Zusammensetzung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Glykolether aus der Gruppe ausgewählt wird, die das Dipropylenglykol-monomethylether, das Propylenglykolmonomethylether und ihre Mischungen umfasst.
     
    5. Zusammensetzung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Enzym ausgewählt wird aus:

    - den Lipasen,

    - den Proteasen,

    - den Cellulasen,

    - den Hemicellulasen,

    - den Amylasen,

    - den β-Glukanasen,

    - den Xylanasen,

    - den Arabanasen,
    und ihren Mischungen.


     
    6. Zusammensetzung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Alkylpolyglucosid-Gehalt zwischen 10 Vol.-% und 20 Vol.-% liegt.
     
    7. Zusammensetzung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Gehalt an essenziellem Öl zwischen 1 Vol.-% und 2 Vol.-% liegt.
     
    8. Zusammensetzung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Gehalt an Glykolether zwischen 5 Vol.-% und 15 Vol.-% liegt.
     
    9. Zusammensetzung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Enzym-Gehalt zwischen 1 Vol.-% und 3 Vol.-% liegt.
     
    10. Zusammensetzung nach einem der vorhergehenden Ansprüche für die Verwendung in Form eines Sprays, dadurch gekennzeichnet, dass der Wassergehalt zwischen 85 Vol.-% und 97 Vol.-% liegt.
     
    11. Verwendung einer Zusammensetzung nach einem der vorhergehenden Ansprüche in Form eines Sprays.
     
    12. Verwendung nach Anspruch 11 mit einem fungiziden Ziel.
     




    Dessins
































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description