(19)
(11) EP 2 078 993 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.07.2009  Bulletin  2009/29

(21) Numéro de dépôt: 08100351.9

(22) Date de dépôt:  11.01.2008
(51) Int. Cl.: 
G04B 9/00(2006.01)
G04B 19/04(2006.01)
G04B 19/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA MK RS

(71) Demandeur: Crettex, Frédéric
1197 Prangins (CH)

(72) Inventeur:
  • Crettex, Frédéric
    1197 Prangins (CH)

(74) Mandataire: GLN 
Rue du Puits-Godet 8a
2000 Neuchâtel
2000 Neuchâtel (CH)

   


(54) Dispositif d'affichage comprenant au moins deux organes d'affichage rotatifs


(57) La présente invention concerne un dispositif d'affichage de pièce d'horlogerie permettant une lecture aisée de deux informations affichées par deux organes d'affichage différents.
Le dispositif (1) comprend un premier organe d'affichage (2) rotatif affichant une première information par sa position relative à un premier référentiel, et au moins un deuxième organe d'affichage (4) rotatif affichant une deuxième information par sa position relative à un deuxième référentiel, ledit premier organe d'affichage (2) coopérant avec des premiers moyens d'entrainement (13) en rotation et ledit deuxième organe d'affichage (4) coopérant avec des deuxièmes moyens d'entrainement (15, 16) en rotation, et est caractérisé en ce que ledit deuxième référentiel et ledit deuxième organe d'affichage (4) sont coaxiaux, et en ce que lesdits premiers (13) et deuxièmes (15, 16) moyens d'entrainement en rotation des premier (2) et deuxième (4) organes d'affichage sont agencés de sorte que le deuxième référentiel se meut en synchronisme avec le premier organe d'affichage (2).




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention concerne un dispositif d'affichage de pièce d'horlogerie, comprenant un premier organe d'affichage rotatif affichant une première information par sa position relative à un premier référentiel, et au moins un deuxième organe d'affichage rotatif affichant une deuxième information par sa position relative à un deuxième référentiel, la valeur de la deuxième information pouvant ou non varier indépendamment de la valeur de la première information, dans lequel ledit premier organe d'affichage coopère avec des premiers moyens d'entrainement en rotation en liaison avec un mécanisme gérant la première information et ledit deuxième organe d'affichage coopère avec des deuxièmes moyens d'entrainement en rotation en liaison avec un mécanisme gérant la deuxième information.

Etat de la technique



[0002] De tels dispositifs sont prévus dans des pièces d'horlogerie pour afficher une information principale et une information secondaire, dont les valeurs peuvent varier de manière plus ou moins indépendante l'une de l'autre, par exemple l'heure et la réserve de marche du mouvement, ou l'heure de réveil et l'état de la sonnerie. Traditionnellement, la valeur de l'information secondaire est affichée dans un petit cadran supplémentaire ou dans un guichet, ajouté sur le cadran principal de la pièce d'horlogerie. Les valeurs de l'information principale et de l'information secondaire évoluant indépendamment l'une de l'autre dans leur cadran respectif, il est possible que, par moments, l'organe d'affichage de l'information principale recouvre au moins partiellement l'organe d'affichage de l'information secondaire et son cadran, de sorte qu'une lecture aisée et juste de ladite information secondaire n'est plus possible.

[0003] Par ailleurs, le cadran supplémentaire ou le guichet nécessaires à l'affichage de l'information secondaire qu'il faut ajouter au cadran principal chargent sa surface, ce qui peut nuire à son esthétisme.

[0004] Un but de la présente invention est donc de pallier ces inconvénients, en proposant un dispositif d'affichage permettant d'afficher au moins deux informations, pouvant être ou non indépendantes l'une de l'autre, au moyen d'au moins deux organes d'affichage rotatifs, dans lequel lesdits organes d'affichage se meuvent sans gêner la lecture de chacune desdites informations.

[0005] Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif d'affichage, dans lequel la valeur de la deuxième information est affichée sans l'aide de cadran ou guichet supplémentaire.

Divulgation de l'invention



[0006] A cet effet, et conformément à la présente invention, il est proposé un dispositif d'affichage tel que décrit en préambule, caractérisé en ce que ledit deuxième référentiel et ledit deuxième organe d'affichage sont coaxiaux, et en ce que lesdits premiers et deuxièmes moyens d'entrainement en rotation des premier et deuxième organes d'affichage sont agencés de sorte que le deuxième référentiel se meut en synchronisme avec le premier organe d'affichage.

[0007] Ainsi, le deuxième organe d'affichage se meut en synchronisme avec le premier organe d'affichage lorsque la valeur de la deuxième information est constante, et se meut de plus par rapport au deuxième référentiel en fonction de la variation de la valeur de la deuxième information, de sorte que les premier et deuxième organes se meuvent sans gêner la lecture de chacune desdites informations.

[0008] Dans la présente description, l'expression "se mouvoir en synchronisme" signifie que l'on a un mouvement de même vitesse et de même sens qu'un autre mouvement.

[0009] D'une manière particulièrement avantageuse, lesdits deuxièmes moyens d'entrainement en rotation du deuxième organe d'affichage peuvent comprendre:
  • une roue de liaison solidaire du deuxième organe d'affichage, montée mobile en rotation coaxialement au deuxième référentiel,
  • un engrenage différentiel relié cinématiquement par une première entrée aux premiers moyens d'entrainement en rotation du premier organe d'affichage, par une seconde entrée au mécanisme gérant la deuxième information, et par une sortie à ladite roue de liaison.


[0010] Avantageusement, les premier et deuxième organes d'affichage sont coaxiaux, le premier organe d'affichage constituant le deuxième référentiel.

[0011] Ainsi, les deux organes d'affichage sont regroupés sur le même axe de rotation, ce qui facilite les opérations de montage de la pièce d'horlogerie. De plus, le positionnement angulaire du deuxième organe d'affichage par rapport au premier organe d'affichage, constituant le deuxième référentiel, est représentatif des variations de la valeur de la deuxième information. Il n'est donc plus nécessaire de prévoir un cadran supplémentaire pour l'affichage de la deuxième information.

[0012] Selon les variantes de réalisation, le premier organe d'affichage peut porter un élément gradué, constituant le deuxième référentiel, définissant une échelle relative à la valeur de la deuxième information et le long de laquelle le deuxième organe d'affichage se déplace en fonction de la variation de ladite deuxième information.

[0013] De préférence, le premier organe d'affichage comprend une aiguille. Le deuxième organe d'affichage peut comprendre un index. Ainsi, le premier organe d'affichage peut être par exemple l'aiguille des heures, une aiguille indicatrice de quantième, ou une aiguille indicatrice de l'heure de réveil, le deuxième organe d'affichage associé étant alors un index indiquant respectivement la réserve de marche, le cycle des ans ou l'état de la sonnerie.

[0014] Dans une autre variante, le deuxième organe d'affichage peut comprendre deux ailettes disposées symétriquement par rapport à un axe longitudinal du premier organe d'affichage, la première ailette étant solidaire d'une première roue de liaison reliée cinématiquement à la sortie de l'engrenage différentiel, les deuxièmes moyens d'entrainement en rotation du deuxième organe d'affichage comprenant en outre une seconde roue de liaison solidaire de la seconde ailette, montée mobile en rotation coaxialement au deuxième différentiel, ladite seconde roue de liaison étant reliée cinématiquement à la première roue de liaison au moyen d'un train d'engrenages, lesdits engrenages étant montés libres en rotation sur des axes solidaires des premiers moyens d'entrainement en rotation du premier organe d'affichage. Ainsi, chaque ailette du deuxième organe d'affichage se meut en synchronisme avec le premier organe d'affichage lorsque la valeur de la deuxième information est constante, et se meut de plus par rapport au deuxième référentiel en fonction de la variation de la valeur de la deuxième information, dans un mouvement opposé à celui de l'autre ailette.

[0015] Dans une autre variante de l'invention, le dispositif d'affichage peut comprendre un troisième organe d'affichage rotatif affichant une troisième information par sa position relative à un troisième référentiel coaxial au troisième organe d'affichage, la valeur de la troisième information pouvant varier indépendamment de la valeur de la première information et de la valeur de la deuxième information, ledit troisième organe d'affichage présentant la forme d'un index monté mobile en rotation coaxialement aux premier et deuxième organes d'affichage, et coopérant avec des troisièmes moyens d'entrainement en rotation en liaison avec un mécanisme gérant la troisième information, lesdits troisièmes moyens d'entrainement en rotation étant agencés de sorte que le troisième référentiel se meut en synchronisme avec le premier organe d'affichage.

[0016] L'invention concerne également une pièce d'horlogerie comportant un dispositif d'affichage tel que décrit ci-dessus.

Brève description des dessins



[0017] D'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
  • la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une première variante du dispositif de l'invention,
  • la figure 2 est une vue de face de ladite première variante,
  • les figures 3a à 3c sont des vues de dessus de différentes variantes de réalisation des premier et deuxième organes d'affichage utilisés dans l'invention,
  • la figure 3d est une vue de dessous de la figure 3c,
  • la figure 3e est une vue de dessus d'une variante de réalisation de premier, deuxième et troisième organes d'affichage utilisés dans l'invention,
  • la figure 4 est une vue en perspective d'une autre variante du dispositif de l'invention,
  • la figure 5 est une vue de dessus en transparence de la figure 4,
  • la figure 6 est une vue en coupe des organes d'affichage utilisés dans cette autre variante,
  • les figures 7a, 7b et 7c sont des vues en perspective représentant différentes positions du dispositif d'affichage de la variante représentée aux figures 4 à 6, en fonction de la variation de la valeur de la deuxième information, et
  • les figures 8a et 8b sont des vues de dessus représentant deux positions d'une autre variante de réalisation des organes d'affichage en fonction de la valeur de la deuxième information.

Mode(s) de réalisation de l'invention



[0018] En référence aux figures 1 et 2, il est représenté une première variante de réalisation d'un dispositif d'affichage 1 de l'invention. Selon cette variante, un premier organe d'affichage rotatif 2 est constitué d'une aiguille 3 indicatrice de l'heure de réveil, un premier référentiel étant, de manière classique, le cadran 75 de la pièce d'horlogerie indiquant les heures. Un deuxième organe d'affichage rotatif 4 est constitué d'un index 5 indiquant l'état de la sonnerie du réveil "on" ou "off".

[0019] Dans toutes les figures, les différentes pièces du mouvement d'horlogerie sont représentées de manière schématique. L'Homme du métier sait comment ces différentes pièces sont assemblées entre elles pour obtenir une pièce d'horlogerie.

[0020] Dans la suite de la description de cette variante, le premier organe d'affichage 2 est désigné par le terme "aiguille", la première information étant l'heure de réveil, et le deuxième organe d'affichage 4 est désigné par le terme "index", la deuxième information étant l'état de la sonnerie du réveil, dont la valeur est soit "on", soit "off".

[0021] Le corps de l'aiguille 3 est prolongé par une base arrondie 6 qui comporte un ajourage 7 correspondant aux lettres de "on" et un ajourage 8 correspondant aux lettres de "off", comme le montrent plus particulièrement les figures 3c et 3d. La base 6 de l'aiguille 3 constitue un deuxième référentiel, c'est-à-dire le référentiel de l'index 5. La base 6 de l'aiguille 3 comporte également un orifice 9 dont la fonction sera décrite ci-dessous.

[0022] L'aiguille 3 est portée par un tube 12 dont elle est solidaire, ledit tube 12 étant monté mobile en rotation autour de l'arbre 10 de l'aiguille 3 fixé au bâti (non représenté) de la pièce d'horlogerie. Le tube 12 et l'arbre 10 sur lequel est montée l'aiguille 3 sont montés traversant dans l'orifice 9 de la base 6 de l'aiguille 3.

[0023] Le tube 12 porteur de l'aiguille 3 est lui-même solidaire d'une roue de réveil 13 qui coopère avec un mécanisme de réglage de l'heure de réveil conventionnel (non représenté), pour entrainer ainsi en rotation le tube 12 et l'aiguille 3 lors du réglage de l'heure de réveil. La roue de réveil 13 solidaire du tube 12 constitue les moyens d'entrainement de l'aiguille 3.

[0024] L'index 5 a la forme d'un secteur angulaire correspondant à la forme arrondie de la base 6 et est terminé par un anneau 11 prévu pour être monté autour de l'arbre 10 de l'aiguille 3, de sorte que la base 6 de l'aiguille 3 et l'index 5 sont coaxiaux. L'index 5 est réalisé dans une couleur contrastée et est disposé sous la base 6 de l'aiguille 3 de sorte que l'index 5 ne soit visible, en vue de dessus, qu'au travers de l'ajourage "on" 7 ou "off" 8.

[0025] L'index 5 est porté par un tube 14 dont il est solidaire, ledit tube 14 étant monté mobile en rotation autour de l'axe de rotation 10 de l'aiguille 3, les tubes 12 et 14 porteurs respectivement de l'aiguille 3 et de l'index 5 étant concentriques et mobiles autour du même axe 10. Comme on l'a vu ci-dessus, l'index 5 et le tube 14 sont disposés de sorte que l'index 5 soit sous l'aiguille 3.

[0026] Le tube 14 porteur de l'index 5 est lui-même solidaire d'une roue de liaison 15, disposée concentriquement au-dessus de la roue de réveil 13. La roue de liaison 15 est montée mobile en rotation autour de l'axe de rotation 10 de l'aiguille 3.

[0027] La roue de liaison 15 coopère avec un engrenage différentiel 16 à deux entrées et une sortie. L'engrenage différentiel 16 comprend un porte-satellite 17 constitué d'une roue dont l'axe est fixé au bâti de la pièce d'horlogerie. Le porte-satellite 17 porte un satellite 18 monté libre sur un axe solidaire du porte-satellite 17 et une roue solaire 19 montée coaxialement par rapport au porte-satellite 17. La roue solaire 19 est solidaire d'une roue de réveil secondaire 20, agencée pour engrener avec la roue de réveil 13. Le porte-satellite 17 porte également une couronne 21, disposée coaxialement par rapport au porte-satellite 17. La couronne 21 présente une denture intérieure agencée pour coopérer avec le satellite 18 et une denture extérieure agencée pour coopérer avec le mécanisme (non représenté) gérant l'activation du réveil, engendrant un passage de l'état "on" à l'état "off" et réciproquement. De plus, le porte-satellite 17 comprend une denture extérieure agencée pour engrener avec la roue de liaison 15. L'engrenage différentiel 16 et la roue de liaison 15 prolongée par le tube 14 porteur de l'index 5 constituent les moyens d'entrainement dudit index 5.

[0028] La première entrée de l'engrenage différentiel est constituée par la roue solaire 19 entrainée par la roue de réveil secondaire 20 elle-même entrainée par la roue de réveil 13.

[0029] La seconde entrée de l'engrenage différentiel est constituée par la couronne 21 commandée par le mécanisme gérant l'activation du réveil, et plus particulièrement par le passage entre les états "on" et "off".

[0030] La sortie de l'engrenage différentiel est constituée par le porte-satellite 17 dont la denture extérieure engrène avec la roue de liaison 15.

[0031] Ainsi, la roue de liaison 15, solidaire du tube 14 porteur de l'index 5, tourne à la vitesse de la roue de réveil 13, corrigée par les variations de l'état de la sonnerie du réveil.

[0032] L'Homme du métier sait calculer le nombre et la forme des dents, les dimensions du satellite ainsi que les dimensions des différentes roues et couronne pour que, lorsque la couronne est fixe, la deuxième information ne variant donc pas, l'index affichant la deuxième information se meuve en synchronisme avec l'aiguille affichant la première information. De même, les rapports d'engrenage sont choisis et calculés pour que, lorsque la deuxième information varie et entraine le déplacement de la couronne, le sens de rotation de la roue de liaison permette la rotation de l'index dans la direction souhaitée en fonction de la nouvelle valeur à afficher.

[0033] Ainsi, dans le cas représenté, lorsque l'état de la sonnerie ne varie pas, la couronne 21 ne se déplace pas par rapport au bâti. La roue de réveil 13, qui tourne au moment de la correction de l'heure de réveil, engrène avec la roue de réveil secondaire 20 qui entraine la roue solaire 19. La roue solaire 19 engrène alors avec le satellite 18 qui roule sur la denture intérieure de la couronne 21 fixe. Le satellite 18 entraine en rotation le porte-satellite 17, qui engrène avec la roue de liaison 15, elle-même entrainant la rotation de l'index 5 en synchronisme avec l'aiguille 3. L'index 5 reste donc fixe par rapport à l'aiguille 3 (et donc par rapport au deuxième référentiel), animée de son propre mouvement de rotation par rapport au premier référentiel.

[0034] Lorsque l'état de la sonnerie est modifié, le mécanisme gérant cette information coopère avec la couronne 21 et entraine son déplacement, de sorte que la vitesse de rotation du satellite 18 varie. De ce fait, le mouvement du porte-satellite 17, puis de la roue de liaison 15 varie, de sorte que l'index 5 se déplace en plus dans son référentiel en fonction de la variation de l'état de la fonction réveil, du fait de l'engrenage différentiel. Plus particulièrement, si l'index 5 est en position "off", l'activation de la fonction réveil entraine la rotation dans le sens horaire de la roue de liaison 15 pour que l'index 5 passe en position "on". Lorsque la fonction réveil est désactivée, la roue de liaison 15 tourne dans le sens anti-horaire pour ramener l'index 5 en position "off", l'aiguille 3 étant toujours animée de son propre mouvement de rotation par rapport au premier référentiel.

[0035] Le dispositif décrit ci-dessus peut être utilisé pour afficher d'autres informations. Ainsi, en référence à la figure 3a, le dispositif d'affichage peut afficher d'une part l'heure du temps courant au moyen de l'aiguille 25 et d'autre part la réserve de marche au moyen de l'index 26. La base 27 de l'aiguille 25 comporte des graduations 28 correspondant à la réserve de marche et constitue le deuxième référentiel, relatif à l'index 26. Lorsque la réserve de marche est constante, l'index 26 se déplace en synchronisme avec l'aiguille 25 de sorte que l'index 26 indique la même graduation 28. Lorsque la valeur de la réserve de marche varie, soit que le ressort est armé, soit qu'il se désarme en alimentant le balancier, et du fait de l'engrenage différentiel, l'index 26 se déplace par rapport aux graduations 28 pour afficher la nouvelle valeur de la réserve de marche, par rapport au deuxième référentiel, l'aiguille 25 étant toujours animée de son propre mouvement de rotation par rapport au premier référentiel, en fonction de l'écoulement du temps.

[0036] En référence à la figure 3b, le dispositif d'affichage de l'invention peut être également utilisé pour afficher d'une part le quantième au moyen d'une aiguille 30 et d'autre part le cycle des ans au moyen d'un index 31 formé par exemple d'un secteur angulaire coloré se déplaçant sous la base 32 de l'aiguille 30, comme l'index 5 de la fonction réveil décrit ci-dessus.

[0037] Selon une autre variante de l'invention, le dispositif d'affichage peut être utilisé pour afficher trois informations pouvant varier indépendamment l'une de l'autre, au moyen d'une aiguille et de deux index. En référence à la figure 3e, un tel dispositif comprend par exemple une aiguille de quantième 35 mobile dans un premier référentiel, et présentant une base 36 constituant deux autres référentiels dans lesquels évoluent respectivement un index 37 indiquant le cycle des ans et un index 38 indiquant l'état de la réserve de marche. Pour cela, le dispositif comporte deux engrenages différentiels tels que décrits ci-dessus, chacun étant relié cinématiquement par une première entrée au mécanisme de quantième et par une sortie à son index respectif, l'un étant relié cinématiquement par une deuxième entrée au mécanisme gérant le cycle des ans, l'autre étant relié cinématiquement par une deuxième entrée au mécanisme de réserve de marche.

[0038] Les figures 4 à 7 illustrent une autre variante du dispositif d'affichage de l'invention. Selon cette variante, le premier organe d'affichage 40 est constitué d'une aiguille 41 indicatrice de l'heure, le premier référentiel étant le cadran 75 de la pièce d'horlogerie indiquant les heures. Le deuxième organe d'affichage 42 est constitué de deux ailettes 43, 44, disposées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de l'aiguille 41, indiquant l'état de la réserve de marche de la pièce d'horlogerie.

[0039] Dans la suite de la description de cette variante, le premier organe d'affichage 40 est désigné par le terme "aiguille des heures" 41, la première information affichée étant l'heure, et le deuxième organe d'affichage 42 est désigné par le terme "ailettes" 43, 44, la deuxième information affichée étant l'état de la réserve de marche. La réserve de marche varie entre une valeur maximale pour laquelle les ailettes 43, 44 sont alignées avec l'aiguille des heures 41 lorsque l'état de la réserve de marche est à son niveau maximal, et une valeur minimale pour laquelle les ailettes 43, 44 sont ouvertes dans une position maximale, indiquant que la pièce d'horlogerie ne dispose plus d'énergie.

[0040] Dans cette variante, l'aiguille des heures 41 est une aiguille dauphine, le corps de l'aiguille des heures 41 étant prolongé d'une base 45 en forme de pointe, qui constitue le deuxième référentiel, relatif aux ailettes 43, 44. L'aiguille des heures 41 et la première ailette 43 sont réalisées de la même manière que l'aiguille de réveil 3 et l'index 5 décrits ci-dessus. Plus particulièrement en référence à la figure 6, l'aiguille des heures 41 est portée par un tube des heures 47 dont elle est solidaire. Ledit tube des heures 47 est mobile en rotation autour de la chaussée 46 qui porte l'aiguille des minutes (non représentée), la chaussée 46 définissant l'axe de rotation de l'aiguille des heures 41 et l'axe de rotation du deuxième référentiel.

[0041] Le tube des heures 47 est lui-même solidaire d'une roue des heures 48 qui gère l'évolution des heures en coopération avec la roue de minuterie et le rouage de finissage (non représenté). La roue des heures 48 entraine donc en rotation le tube 47 et l'aiguille des heures 41.

[0042] La première ailette 43 est portée par un premier tube 49 dont elle est solidaire, ledit tube 49 étant monté mobile en rotation autour de la chaussée 46, de manière concentrique autour du tube des heures 47. Le premier tube 49 porteur de la première ailette 43 est solidaire d'une première roue de liaison 50 disposée concentriquement au-dessus de la roue des heures 48. La première roue de liaison 50 est montée mobile en rotation coaxialement à la chaussée 46.

[0043] La seconde ailette 44 est portée par un second tube 51 dont elle est solidaire, ledit second tube 51 étant monté mobile en rotation autour de l'axe défini par la chaussée 46, entre le tube des heures 47 et le premier tube 49. Le tube des heures 47, le premier 49 et le second 51 tubes sont donc concentriques. Le second tube 51 porteur de la seconde ailette 44 est solidaire d'une seconde roue de liaison 52 disposée concentriquement entre la roue des heures 48 et la première roue de liaison 50. La seconde roue de liaison 52 est montée mobile en rotation coaxialement à la chaussée 46.

[0044] La première roue de liaison 50 coopère avec un engrenage différentiel 53 à deux entrées et une sortie identique à celui décrit ci-dessus, et comprenant un porte-satellite 54 portant un satellite 55, une roue solaire 56, et une couronne 57. La roue solaire 56 est solidaire d'une roue des heures secondaire 58, agencée pour engrener avec la roue des heures 48. La roue solaire 56 progresse donc de un tour en douze heures. La denture extérieure de la couronne 57 est agencée pour coopérer avec le mécanisme gérant l'état de la réserve de marche (non représenté). Le porte-satellite 54 est relié cinématiquement à la première roue de liaison 50 au moyen d'un premier train de deux roues intermédiaires 60, 61, la roue 60 engrenant avec la denture du porte-satellite 54, et la roue 61 engrenant avec la première roue de liaison 50.

[0045] Les dimensions et le nombre de dents des roues intermédiaires 60, 61 sont calculés de sorte que, lorsque la réserve de marche est constante et que la couronne 57 est fixe, le deuxième référentiel et la première roue de liaison 50 se meuvent en synchronisme avec la roue des heures 48, la première ailette 43 se mouvant alors en synchronisme avec l'aiguille des heures 41.

[0046] La seconde roue de liaison 52 est reliée cinématiquement à la première roue de liaison 50 au moyen d'un second train d'engrenages, constitué de trois roues 62, 63, 64. La roue 62 est montée libre en rotation sur un axe solidaire de la roue des heures 48. Elle engrène avec la roue 63 également montée sur un axe solidaire de la roue des heures 48. La roue 63 est solidaire de la roue 64 qui entraine à son tour la seconde roue de liaison 52.

[0047] Ainsi, les première 50 et seconde 52 roues de liaison, solidaires respectivement des premier 49 et second 51 tubes qui supportent respectivement les première 43 et seconde 44 ailettes, tournent à la vitesse de la roue des heures 48, corrigée par les variations de la réserve de marche. Lorsque la réserve de marche varie, les ailettes 43, 44 ont un mouvement de même amplitude relativement à la roue des heures, dans des sens opposés.

[0048] Plus particulièrement, lorsque la réserve de marche ne varie pas, la roue 62 ne transmet aucun mouvement aux roues 63 et 64 étant donné qu'elle est montée sur la roue des heures 48 et engrène avec la première roue de liaison 50 qui progresse également à la vitesse de la roue des heures 48. La roue 64 entraine à son tour la deuxième roue de liaison 52 à la vitesse de la roue des heures 48, de sorte que les ailettes 43, 44 restent fixes par rapport à l'aiguille des heures 41, animée de son propre mouvement de rotation, comme le montre la figure 7a. L'aiguille des heures 41, les ailettes 43, 44 et leur référentiel progressent donc à la même vitesse et effectuent un tour de cadran en douze heures.

[0049] Lorsque l'état de la réserve de marche varie, le mécanisme gérant la réserve de marche entraine la couronne 57 de sorte que la vitesse de rotation du satellite 55 varie. De ce fait, le mouvement du porte-satellite 54, de la première roue de liaison 50, puis de la seconde roue de liaison 52, varie, de sorte que les ailettes 43, 44 se déplacent en plus dans leur référentiel en fonction de la variation de l'état de la réserve de marche, du fait de l'engrenage différentiel. Plus particulièrement, si la réserve augmente, les variations sont transmises à la première roue de liaison 50 qui progresse dans le sens horaire, puis les variations sont transmises à la seconde roue de liaison 52 qui progresse dans le sens anti-horaire, de sorte que les ailettes 43, 44 s'écartent l'une de l'autre symétriquement de part et d'autre de l'aiguille des heures 41 comme le montre la figure 7b, l'aiguille des heures 41 étant toujours animée de son propre mouvement de rotation. Si la réserve diminue, les variations sont transmises à la première roue de liaison 50 qui progresse dans le sens anti-horaire, puis les variations sont transmises à la seconde roue de liaison 52 qui progresse dans le sens horaire, de sorte que les ailettes 43, 44 se rapprochent l'une de l'autre, dans un mouvement de même amplitude.

[0050] Dans cette variante, le mode de lecture de la valeur de la réserve de marche est intuitif puisqu'il s'effectue uniquement par rapport à la perception de la position des ailettes 43, 44 par rapport, par exemple, à la base 45 de l'aiguille 41.

[0051] La liaison cinématique entre la couronne 57 et le mécanisme gérant l'état de la réserve de marche peut être agencée de sorte qu'une rotation de 45° de la couronne 57 entraine une rotation des ailettes 43, 44 de 90° en position maximale, lorsqu'il n'y a plus d'énergie, comme représenté sur la figure 7c. Pour cela, il est possible d'ajouter un train multiplicateur ou démultiplicateur entre le mécanisme gérant l'état de la réserve de marche et la couronne 57, de sorte qu'un nombre déterminé de degrés de rotation de la roue de réserve de marche provoque une rotation de 45° de la couronne 57 lorsqu'il n'y a plus d'énergie.

[0052] Il est bien évident que l'aiguille des heures peut être remplacée par une aiguille des minutes munie des ailettes indiquant la réserve de marche. L'heure peut alors être affichée au moyen d'un disque horaire visible à travers un guichet.

[0053] Dans une autre variante représentée sur les figures 8a, 8b, l'aiguille 70 d'affichage de la première information porte un élément 71 en forme d'arc de cercle comportant une graduation 72 en liaison avec la deuxième information affichée. Cet élément 71 gradué constitue le deuxième référentiel. La graduation est symétrique de sorte que chaque ailette 73, 74 se déplace dans un mouvement opposé le long de sa graduation 72 respective lorsque la deuxième information varie, l'aiguille 70 d'affichage de la première information étant toujours animée de son mouvement de rotation dans le premier référentiel.

[0054] Il est bien évident que le deuxième différentiel peut être indépendant du premier organe d'affichage. Dans ce cas, il est prévu un mécanisme liant cinématiquement les moyens d'entrainement du premier organe d'affichage au deuxième différentiel pour que celui-ci se meuve en synchronisme avec ledit premier organe d'affichage.


Revendications

1. Dispositif (1) d'affichage comprenant un premier organe d'affichage (2, 40) rotatif affichant une première information par sa position relative à un premier référentiel, et au moins un deuxième organe d'affichage (4, 42) rotatif affichant une deuxième information par sa position relative à un deuxième référentiel, la valeur de la deuxième information pouvant varier ou non de manière indépendante de la valeur de la première information, dans lequel ledit premier organe d'affichage (2, 40) coopère avec des premiers moyens d'entrainement (13, 48) en rotation en liaison avec un mécanisme gérant la première information et ledit deuxième organe d'affichage (4, 42) coopère avec des deuxièmes moyens d'entrainement (15, 16, 50, 53) en rotation en liaison avec un mécanisme gérant la deuxième information, caractérisé en ce que ledit deuxième référentiel et ledit deuxième organe d'affichage (4, 42) sont coaxiaux, et en ce que lesdits premiers (13, 48) et deuxièmes (15, 16, 50, 53) moyens d'entrainement en rotation des premier (2, 40) et deuxième (4, 42) organes d'affichage sont agencés de sorte que le deuxième référentiel se meut en synchronisme avec le premier organe d'affichage (2, 40).
 
2. Dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits deuxièmes moyens d'entrainement en rotation du deuxième organe d'affichage comprennent:

- une roue de liaison (15, 50) solidaire du deuxième organe d'affichage (4, 42), montée mobile en rotation coaxialement au deuxième référentiel,

- un engrenage différentiel (16, 53) relié cinématiquement par une première entrée aux premiers moyens (13, 48) d'entrainement en rotation du premier organe d'affichage (2, 40), par une seconde entrée au mécanisme gérant la deuxième information, et par une sortie à ladite roue de liaison (15, 50).


 
3. Dispositif d'affichage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les premier (2, 40) et deuxième (4, 42) organes d'affichage sont coaxiaux.
 
4. Dispositif d'affichage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier organe d'affichage (2, 40) porte un élément gradué, constituant le deuxième référentiel, définissant une échelle relative à la valeur de la deuxième information.
 
5. Dispositif d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier organe d'affichage (2, 40) comprend une aiguille (3, 41).
 
6. Dispositif d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième organe d'affichage (4) comprend un index (5).
 
7. Dispositif d'affichage selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le deuxième organe d'affichage (42) comprend deux ailettes (43, 44) disposées symétriquement par rapport à un axe longitudinal du premier organe d'affichage (41), la première ailette (43) étant solidaire d'une première roue de liaison (50) reliée cinématiquement à la sortie de l'engrenage différentiel (53), et en ce que les deuxièmes moyens d'entrainement en rotation du deuxième organe d'affichage comprennent en outre une seconde roue de liaison (52) solidaire de la seconde ailette (44), montée mobile en rotation coaxialement au deuxième différentiel, ladite seconde roue de liaison (52) étant reliée cinématiquement à la première roue de liaison (50) au moyen d'un train d'engrenages, lesdits engrenages (62, 63, 64) étant montés libres en rotation sur des axes solidaires des premiers moyens (48) d'entrainement en rotation du premier organe d'affichage (41).
 
8. Dispositif d'affichage selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un troisième organe d'affichage rotatif affichant une troisième information par sa position relative à un troisième référentiel coaxial au troisième organe d'affichage, la valeur de la troisième information pouvant varier indépendamment de la valeur de la première information et de la valeur de la deuxième information, ledit troisième organe d'affichage présentant la forme d'un index monté mobile en rotation coaxialement aux premier et deuxième organes d'affichage, et coopérant avec des troisièmes moyens d'entrainement en rotation en liaison avec un mécanisme gérant la troisième information, lesdits troisièmes moyens d'entrainement en rotation étant agencés de sorte que le troisième référentiel se meut en synchronisme avec le premier organe d'affichage.
 
9. Pièce d'horlogerie comportant un dispositif d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
 




Dessins
















Rapport de recherche