(19)
(11) EP 1 806 986 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
22.07.2009  Bulletin  2009/30

(21) Numéro de dépôt: 05807785.0

(22) Date de dépôt:  30.09.2005
(51) Int. Cl.: 
A42B 3/32(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2005/002416
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2006/045912 (04.05.2006 Gazette  2006/18)

(54)

CASQUE DE PROTECTION A MENTONNIERE MOBILE, NOTAMMENT POUR LE MOTOCYCLISME

SCHUTZHELM MIT BEWEGLICHEM KINNSCHUTZ, BESONDERS GEEIGNET ZUM MOTORRADFAHREN

PROTECTIVE HELMET WITH MOVABLE CHIN GUARD, WHICH IS PARTICULARLY SUITABLE FOR MOTORCYCLING


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 27.10.2004 FR 0411457
15.12.2004 US 635947 P

(43) Date de publication de la demande:
18.07.2007  Bulletin  2007/29

(73) Titulaire: Shark SA
13396 Marseille Cedex 11 (FR)

(72) Inventeurs:
  • BERTHIER, Philippe, Georges, Emile
    F-13220 La Mède (FR)
  • TESTON, André, Lucien, Cyprien
    F-13007 Marseille (FR)

(74) Mandataire: Domange, Maxime 
Cabinet Beau de Lomenie 232, avenue du Prado
13295 Marseille Cedex 08
13295 Marseille Cedex 08 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 395 845
EP-A- 1 101 419
EP-A- 0 993 784
US-A- 4 769 857
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un casque de protection "Intégral", notamment pour la pratique du motocyclisme.

    [0002] Plus particulièrement, la présente invention concerne un casque de protection de type "Intégral" comportant une mentonnière mobile permettant d'adopter différentes configurations d'utilisation du casque en fonction de la position de ladite mentonnière.

    [0003] Le domaine technique de l'invention est celui de la conception et fabrication d'accessoires de sécurité pour le motocyclisme, mais également pour d'autres activités sportives à risques nécessitant le port d'un casque telles que l'automobilisme, le cyclisme ou des sports nautiques tels que le jet ski ou la course offshore.

    [0004] On connaît depuis longtemps des casques de protection dits de type "Intégral", constitués d'une coque protégeant l'ensemble du crâne ainsi que la portion faciale du menton, et d'un écran transparent, généralement monté pivotant sur les parois latérales de la coque, et permettant de recouvrir et protéger la portion du visage située au niveau des yeux de l'utilisateur.

    [0005] En termes de sécurité, les casques intégraux s'avèrent être les plus satisfaisant. Néanmoins, la protection mentonnière de ces casques entraîne un manque de liberté pendant l'utilisation, en ce qu'il est impossible de dégager le visage afin de discuter, par exemple, sans retirer le casque entièrement lorsque l'on est à l'arrêt, ou que la chaleur rend le port d'un tel casque "Intégral" pénible pour le motocycliste qui peut être amené à suer à l'intérieur dudit casque. En outre, les personnes équipées de lunettes, ne peuvent mettre ou enlever un casque "Intégral" sans retirer au préalable leurs dites lunettes, ce qui, là aussi, est inconfortable.

    [0006] Aussi, pour pallier ces problèmes, ont été développés des casques munis d'une mentonnière mobile par rapport au reste de la coque, permettant ainsi dans une première position, dite "fermée", de la mentonnière, d'utiliser le casque dans une configuration de casque "Intégral" et, dans une seconde position, dite "ouverte", de dégager le visage du motocycliste tout en gardant le casque sur le crâne.

    [0007] Parmi ces casques à mentonnière mobile, différentes solutions technologiques ont également été développées, parmi lesquelles on peut notamment distinguer :
    1. 1- les casques comportant un écran et une mentonnière qui peuvent être relevés et positionnés au niveau de la zone frontale de la coque, dans le prolongement du sommet du casque, dégageant ainsi le visage de l'utilisateur pour faciliter la mise en place du casque sur la tête, ou encore rouler à visage découvert lorsqu'il fait chaud. De tels casques sont notamment décrits dans les brevets EP 0895726 A1, EP 1183957 A1 ou encore EP 0258 552 A1.
      Ces casques n'autorisent pas de circuler avec la mentonnière ouverte en complète sécurité. En effet, en position ouverte, le poids de la mentonnière située en position frontale, provoque un balourd important du casque, amplifié par la prise au vent que représente la mentonnière au-dessus de la tête du motocycliste. De plus, en cas de chute, il existe des risques graves de lésions en raison de la prise importante offerte par la mentonnière du casque en position ouverte aux éléments extérieurs.
    2. 2- une autre solution proposée consiste en un casque dont la mentonnière est scindée en deux parties mobiles latéralement par rapport à la coque, tel que décrit dans EP 0433182 A1.
      Cette solution présente néanmoins l'inconvénient important d'affaiblir de façon rédhibitoire la résistance du casque au niveau de la jonction des deux parties de la mentonnière en position fermée, ce qui, en cas de choc, peut faciliter les enfoncements et/ou la rupture du casque au niveau de cette dite jonction et donc des traumatismes faciaux très importants.
    3. 3- une autre solution connue consiste à proposer des casques tels que décrits dans les demandes de brevets EP 0993784 A1 et EP 1120419 A1, comportant une mentonnière et un écran mobiles indépendamment en rotation circulaire par rapport à la coque du casque, et dans lesquels la position de l'écran par rapport à ladite mentonnière, est inversée par rapport à celle d'un casque "Intégral" classique, de telle sorte qu'en position fermée de celle-ci, la surface externe dudit écran appuie contre la surface interne de la mentonnière de manière à permettre une rotation de la mentonnière par-dessus ledit écran, sans contact avec celui-ci, et au-delà du sommet de la coque du casque jusqu'à l'arrière de celle-ci.


    [0008] Cette solution, si elle résout en partie les problèmes des casques à mentonnière mobile précédemment décrits, en soulève d'autres induits par le positionnement de l'écran à l'intérieur de la mentonnière dans la position fermée de celle-ci.

    [0009] En effet, il résulte de cette position de l'écran un manque d'étanchéité au niveau de la jonction écran/mentonnière, pouvant causer des infiltrations d'air et d'eau ainsi qu'une augmentation des vibration de l'écran en circulation perturbant le motocycliste lors de la conduite et diminuant la sécurité procurée par le casque en raison du manque d'appui de l'écran sur la mentonnière qui favorise l'enfoncement de celui-ci en cas d'impact.

    [0010] Selon une autre caractéristique des casques du type décrit dans EP 0993784 A1 et EP 1120419 A1, lorsque la mentonnière est en position ouverte, basculée à l'arrière de la coque du casque, celle-ci constitue une partie saillante du casque pouvant favoriser, en cas de chute, les lésions cervicales de l'utilisateur par frottement et blocage contre le sol ou d'autres obstacles.

    [0011] On connaît enfin des casques tels que décrits dans EP 0 395 845 dont la mentonnière peut être déplacée vers l'avant de la coque pour faciliter la mise en place du casque sur la tête de l'utilisateur, puis repoussée vers l'arrière en butée contre les parois latérales de la coque pour protéger l'utilisateur en circulation

    [0012] Contrairement aux différentes catégories de casques décrites précédemment, la mentonnière du casque décrit dans EP 0 395 845 ne peut être entièrement relevée et/ou écartée sur le front ou les côtés de la coque du casque de manière à dégager entièrement le visage pour permettre à l'utilisateur de rouler à visage découvert comme avec les casques de type "Jet" traditionnels.

    [0013] Un but de la présente invention est de fournir un casque à mentonnière mobile qui permette, dans la position fermée de la mentonnière, de présenter le même degré de sécurité et d'étanchéité, entre l'écran et la mentonnière, qu'un casque "Intégral" classique.

    [0014] Un autre but de la présente invention est de fournir un casque qui permette également un dégagement complet de la zone faciale du casque et un escamotage de la mentonnière dans la position ouverte de celle-ci, afin de permettre une utilisation du casque en configuration de casque de type "Jet", c'est-à-dire dépourvu de mentonnière, sans risque pour l'utilisateur en cas de chute ou d'impact, comme cela est le cas avec les casque décrit dans le document EP 1132274 A1 ou EP 0993784 A1.

    [0015] L'invention se propose également de fournir un casque à mentonnière mobile qui remplisse toutes les conditions de protection exigées par les normes en vigueur et qui permette un passage de la position fermée à la position ouverte de la mentonnière, et vice et versa, à l'aide d'une seule main.

    [0016] Un autre but de l'invention est de fournir un casque tel que décrit ci-dessus, dont la constitution est simple et dont la forme soit aérodynamiquement satisfaisante quelque soit la position ouverte ou fermée de la mentonnière.

    [0017] Ces différents buts sont atteints grâce à un casque de protection, en particulier pour le motocyclisme, comportant une coque sur les parois latérales de laquelle sont fixés un écran apte à pivoter par rapport à ladite coque et une mentonnière mobile apte à être relevée par-dessus ledit écran et basculée vers l'arrière au-delà du sommet de ladite coque, depuis une position fermée jusqu'à une position ouverte, ledit casque étant caractérisé en ce que, dans ladite position fermée, ledit écran est apte à reposer contre un rebord supérieur externe de ladite mentonnière et en ce que ladite coque et ladite mentonnière comportent des moyens de guidage complémentaires tels que la trajectoire de ladite mentonnière entre ladite position fermée et ladite position ouverte, soit une trajectoire non entièrement circulaire suivant laquelle ladite mentonnière s'écarte tout d'abord de ladite coque puis est relevée et basculée par-dessus ledit écran, et enfin se rapproche de ladite coque à l'arrière de celle-ci.

    [0018] On comprend que ladite coque du casque est destinée à recouvrir le crâne d'un utilisateur afin de protéger celui-ci contre les chocs et que, dans ladite position fermée de la mentonnière, celle-ci est positionnée à l'avant de ladite coque et recouvre l'arc mandibulaire du visage de l'utilisateur pour protéger cette partie du visage en cas de chute.

    [0019] Ainsi, le casque selon l'invention est particulièrement avantageux en ce que, dans la position fermée de la mentonnière, l'écran est apte à venir en appui contre le rebord supérieur externe de la mentonnière, comme cela est le cas avec les casques intégraux classiques. Ceci permet, contrairement aux casques proposés dans les documents EP 0933784 et EP 1101419, de garantir une étanchéité totale entre l'écran et la mentonnière, lorsque ceux-ci sont en position fermée, ainsi que la suppression des vibrations de l'écran, lors de la conduite, provoquées par l'appui du vent et de l'air déplacé contre ledit écran. En outre, ceci permet de garantir une sécurité optimale contre les impacts au niveau de l'écran, en raison de l'appui de la surface interne dudit écran sur toute la périphérie inférieure de celui-ci, contre le rebord supérieur de la mentonnière.

    [0020] En outre, le casque selon l'invention permet également de dégager entièrement le visage de l'utilisateur, de par sa mentonnière mobile dont le déplacement est guidé, de manière à pouvoir utiliser le casque en configuration "Jet" sans risque de déséquilibre de la tête, comme cela est le cas avec des casques à mentonnière relevables tels que décrits dans les documents EP 0895726 A1 ou EP 1183957 A1.

    [0021] Pour ce faire, les moyens de guidage confèrent un déplacement complexe de ladite mentonnière, selon lequel celle-ci s'écarte dans un premier temps de la coque vers l'avant dans une direction longitudinale, ainsi que sur les cotés dans une direction transversale, pour passer au-dessus de l'écran puis, ensuite, pivote au-dessus du sommet de la coque vers l'arrière, puis enfin se rapproche de ladite coque dans lesdites directions longitudinales et transversales.

    [0022] Ainsi la trajectoire suivie par la mentonnière est non circulaire mais s'effectue, également, simultanément dans deux directions orthogonales, ce qui permet de passer au-dessus de l'écran depuis ladite position fermée, dans laquelle la mentonnière est en retrait derrière l'écran, jusqu'à ladite position ouverte en appui contre la partie occipitale de la coque du casque.

    [0023] De façon avantageuse, lesdits moyens de guidage de la coque et de la mentonnière comportent respectivement des moyens de coulissement et des moyens de pivotement, agencés de manière à permettre des mouvements simultanés de translation et de rotation de ladite mentonnière par rapport à ladite coque et audit écran, entre ladite position fermée et ladite position ouverte de ladite mentonnière.

    [0024] De tels moyens de guidage autorisent un déplacement combiné en translation et rotation de la mentonnière, sans à coup ni blocage, entre les positions ouverte et fermée de ladite mentonnière, et vice et versa, ce qui permet à l'utilisateur d'effectuer ledit déplacement de façon aisée et d'une seule main.

    [0025] Toutefois, dans une variante de réalisation, on pourra prévoir que les moyens de guidage permettent également de faire adopter à la mentonnière une position stationnaire intermédiaire entre ses positions "fermée" et "ouverte". Une telle position intermédiaire pourra par exemple être une position de maintien de la mentonnière en position frontale sur l'avant de la coque du casque, cette position permettant par exemple à l'utilisateur, de "chausser" son casque sans avoir à retirer ses lunettes ou tout en continuant à parler avec un interlocuteur.

    [0026] Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens de coulissement et lesdits moyens de pivotement comportent au moins un élément mâle sur une paroi latérale de ladite coque ou sur ladite mentonnière, coopérant avec au moins un élément femelle sur ladite mentonnière ou sur une paroi latérale de ladite coque respectivement, lesdits éléments mâles ou femelles sur ladite mentonnière étant mobiles par rapport auxdits éléments mâles ou femelles correspondants desdits moyens de coulissement et dits moyens de pivotement sur une dite paroi latérale de ladite coque.

    [0027] Cette constitution des moyens de guidage permet une réalisation et un montage facilités de la mentonnière sur ladite coque, tout en permettant simplement de guider la trajectoire de la mentonnière par rapport à la coque sans avoir recours à des dispositifs mécaniques intercalaires complexes.

    [0028] Toutefois, ces moyens de guidage peuvent également prendre d'autre forme que celle décrite ci-avant et peuvent notamment être remplacés par de simples moyens de glissement formant, par exemple, entre la coque et la mentonnière, une liaison glissière constituée par deux éléments en appui-plan ou encore un système à galet.

    [0029] Dans un mode préféré de réalisation, lesdits moyens de guidage comportent une glissière formée sur une dite surface latérale de la coque, coopérant avec un élément mâle, de préférence un curseur, solidaire d'une branche de ladite mentonnière, et un axe matériel solidaire d'une paroi latérale de la coque, coopérant avec une rainure formée sur une dite branche de la mentonnière.

    [0030] En variante, la position desdits moyens de guidage peut être inversée de telle sorte qu'ils comportent au moins un élément mâle solidaire d'une dite face latérale de la coque, coopérant avec une glissière formée sur une branche de ladite mentonnière, et une rainure formée sur une dite paroi latérale de la coque, coopérant avec un axe matériel solidaire d'une dite branche de la mentonnière.

    [0031] De tels moyens de guidage présentent l'avantage d'être très facilement réalisables par des procédés classiques de moulage et d'usinage automatiques de la coque et de la mentonnière.

    [0032] Conformément à une autre caractéristique préférée de l'invention, ladite glissière des moyens de guidage définit un chemin, de préférence non bouclé, comprenant une succession de courbes de rayons variables, raccordées entre elles, et que suit ledit élément mâle de la coque ou de ladite mentonnière.

    [0033] Un tel chemin définit la trajectoire de la mentonnière dans ses mouvements simultanés de translation et de rotation pour permettre, lorsque l'écran est relevé, de passer au-dessus de celui-ci, puis de se positionner contre la paroi arrière de la coque du casque.

    [0034] La forme dudit chemin peut être variable en fonction de l'amplitude du mouvement que l'on souhaite donner à la mentonnière et, de ce fait, il suffit de jouer sur le nombre de courbes et leur rayon, pour modifier la forme dudit chemin tout en permettant le guidage de ladite mentonnière entre ses dites positions fermée et ouverte.

    [0035] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ladite rainure des moyens de guidage présente une profondeur variable sur toute sa longueur ainsi qu'une forme (un profil) complémentaire de celle dudit axe matériel.

    [0036] Cette configuration de ladite rainure favorise l'écartement latéral des branches de la mentonnière par rapport à la coque, pour autoriser le passage au-dessus de l'écran et le pivotement de la mentonnière entre ses dites positions ouverte et fermée. Toutefois, on pourrait également envisager que ceci soit facilité par un surfaçage adéquat de la coque autour dudit axe matériel.

    [0037] De préférence, ledit axe matériel et ladite rainure des moyens de guidage du casque selon l'invention, sont sensiblement alignés avec le rebord supérieur de la mentonnière.

    [0038] Ainsi, on peut réaliser une dite mentonnière qui soit la plus compacte possible et dont l'amplitude de déplacement soit telle que ladite mentonnière épouse au plus proche la forme de la coque du casque entre ses positions ouverte et fermée.

    [0039] Dans un mode de réalisation préférée, ledit élément mâle de guidage comporte un moyen de blocage contre ladite glissière de ladite mentonnière. Cette dernière caractéristique permet avantageusement de prévenir les mouvements latéraux de la mentonnière et force un contact permanent entre celle-ci et la coque afin de prévenir les vibrations lors de la conduite.

    [0040] Pour obtenir un pivotement et un glissement le plus fluides possible en limitant au maximum les frottements bloquants de la mentonnière sur la coque, ledit axe matériel des moyens de guidage est disposé sur la coque, sur les parois latérales de celle-ci au niveau du point de tangence entre la coque et un plan parallèle au plan de symétrie longitudinale du casque.

    [0041] En outre, afin d'autoriser la plus grande latitude d'utilisation du casque à son utilisateur, indépendamment de la position ouverte ou fermée de la mentonnière, l'écran du casque selon l'invention est, de façon connue, monté pivotant par rapport à la coque autour d'un axe propre, ce qui permet de lever ou abaisser ledit écran indépendamment de la mentonnière. Toutefois, il convient que ledit écran, dans ladite position fermée de la mentonnière, vienne en appui contre le rebord supérieur externe de la mentonnière, de façon identique à celle d'un casque "Intégral" classique, mais permette également de relever ladite mentonnière et que celle-ci passe par-dessus ledit écran pour pouvoir être basculée à l'arrière de la coque dans la position ouverte.

    [0042] C'est pourquoi, selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ledit écran est monté mobile en rotation par rapport à la coque autour d'un axe propre tel que, lors du relevage dudit écran, la surface interne de celui-ci se rapproche de la surface externe de ladite coque.

    [0043] Cette caractéristique est plus particulièrement intéressante et effective lorsque ledit axe de rotation de l'écran est placé en retrait par rapport audit axe matériel de pivotement de la mentonnière, dans une direction parallèle à la direction longitudinale du casque et dans l'alignement desdits moyens de guidage de la mentonnière.

    [0044] Selon une autre caractéristique préférée, ledit axe matériel autour duquel pivote la mentonnière, est constitué par une rotule apte à glisser dans ladite rainure.

    [0045] Une telle rotule permet ainsi de glisser plus facilement dans la rainure et de réaliser un ajustement de l'écartement de la mentonnière par rapport à la coque du casque lors du pivotement. En effet, selon un mode de réalisation préféré, lesdits moyens de guidage sont tels que lesdites branches de la mentonnière présentent, dans lesdites positions fermée et ouverte de celle-ci, un premier écartement E1 par rapport aux parois latérales de ladite coque, ladite rotule étant positionnée au niveau d'une première extrémité de ladite rainure de profondeur maximale. Ensuite, lors du passage de ladite mentonnière de la position fermée à la position ouverture, et inversement, lesdites branches de la mentonnière s'écartent desdites parois jusqu'à un écartement E2 supérieur à E1, ladite rotule étant alors positionnée à une seconde extrémité de ladite coulisse de profondeur minimale. Ceci permet d'améliorer encore le passage de la mentonnière au-dessus de l'écran et le pivotement entre les deux positions ouverte et fermée de celle-ci.

    [0046] Avantageusement, les surfaces, respectivement externe et interne des parois latérales de ladite coque et desdites branches de la mentonnière, sont en appui constant dans toutes les positions de la mentonnière par rapport à ladite coque.

    [0047] Ceci permet d'éviter les vibrations ainsi que les mouvement de torsion de la mentonnière par rapport à la coque et améliore encore le confort de l'utilisateur. En outre, on peut également prévoir que lesdites surfaces internes et externes de la mentonnière et du casque sont traitées de manière à diminuer les frottements, par exemple, par un revêtement en téflon ou autre matière à faible coefficient de frottement.

    [0048] Selon une autre caractéristique de l'invention, on prévoit également un dispositif de fermeture de la mentonnière en position fermée afin d'assurer un verrouillage de celle-ci et éviter les mouvements d'ouverture en cas d'impact.

    [0049] De plus, afin de faciliter un passage rapide de la mentonnière entre lesdites positions ouverte et fermée, il est préférable que l'écran soit relevé, positionné au plus proche de la coque.

    [0050] C'est pourquoi, selon une autre caractéristique de l'invention, le casque comporte, en outre, un moyen de relevage automatique de l'écran, apte à être déclenché lors du relevage de ladite mentonnière pour faire passer celle-ci de ladite position fermée à ladite position ouverte.

    [0051] D'une façon avantageuse, le casque selon l'invention est également caractérisé en ce que le profil externe de la mentonnière est adapté pour s'inscrire dans la continuité du profil externe de la coque dans ladite position ouverte de ladite mentonnière, de telle sorte que ledit casque présente sur l'arrière de la coque un profil sensiblement continu, dépourvu de saillie ou décrochement, dans ladite positon ouverte de la mentonnière. Cette caractéristique est notamment importante en ce que, d'une part, l'aérodynamisme du casque est préservée dans les positons ouverte et fermée de la mentonnière et, d'autre part, améliore grandement la sécurité du casque selon l'invention comparativement aux casques à mentonnière mobile connus, en ce qu'il est ainsi possible de satisfaire au test d'accélération rotationnelle exigé par les normes en vigueur.

    [0052] D'autres caractéristiques de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, faite à titre non limitatif en référence aux figures annexées parmi lesquels :

    la figure 1 représente en perspective un casque de protection selon l'invention, dans une première configuration d'utilisation avec la mentonnière en position fermée;

    la figure 2A représente le casque de la figure 1, en vue de coté partielle;

    la figure 2B représente une coupe selon le plan II B, de la liaison entre la mentonnière et la coque du casque selon l'invention, au niveau de premiers moyens de guidage dans la position fermée de la mentonnière;

    la figure 2C représente une vue en coupe selon le plan II C de la liaison entre la mentonnière et la coque du casque selon l'invention, au niveau des dits premiers moyens de guidage dans la position fermée de la mentonnière;

    la figure 3A représente, en vue de coté, la trajectoire de la mentonnière depuis sa position fermée vers sa position ouverte ainsi que le déplacement relatif des moyens de guidage de la mentonnière par rapport à la coque et l'écran;

    la figure 3B représente une vue en coupe selon le plan III B, de la liaison et du déplacement relatif de la mentonnière par rapport à la coque, au niveau des dits premiers moyens de guidage;

    la figure 3C représente une vue en coupe selon le plan III C de la liaison et du déplacement relatif de la mentonnière par rapport à la coque, au niveau des dits premiers moyens de guidage;

    les figures 4A, 4Bet4C représentent respectivement en vue de coté, en coupe selon le plan IV B et en coupe selon le plan IV B, la positon de la mentonnière par rapport à la coque et la position relative des moyens de guidage respectifs de la coque et de la mentonnière, sensiblement à la moitié de la course de la mentonnière, entre sa dite position fermée et sa dite position ouverte;

    la figure 5 représente, en vue de coté, le casque selon l'invention dans les deux positions extrêmes fermée et ouverte de la mentonnière;

    la figure 6 représente, en perspective, la face interne d'une branche de la mentonnière et d'un dit premier moyen de guidage de ladite mentonnière;

    la figure 7 représente, en coupe longitudinale, un agrandissement de la zone de contact VII entre l'écran et la mentonnière dans la position fermée de celle-ci et de l'écran à la figure 1.



    [0053] En référence tout d'abord aux figures 1 et 5, le casque 1 selon l'invention comporte essentiellement un coque 2 rigide protégeant la tête d'un utilisateur depuis la nuque jusqu'au front ainsi que les parois sagittales du crâne, une mentonnière 4 rigide et solidaire de la coque 2, recouvrant l'arc mandibulaire et la bouche du visage de l'utilisateur et enfin un écran 3 apte à couvrir l'ouverture formée entre le rebord frontal de la coque et le rebord supérieur 43 de la mentonnière, ledit écran étant transparent, de forme torique et assurant une bonne visibilité et une bonne protection de l'utilisateur contre les éléments extérieurs (vent, pluie, insectes).

    [0054] Ledit écran et ladite mentonnière sont mobiles par rapport à la coque 2 et sont fixés sur les parois latérales 21, 22 de celle-ci.

    [0055] L'écran est de façon connue mobile en rotation autour d'un axe transversal à ladite coque (non représenté) traversant celle-ci de part en part, matérialisé sur les parois latérales 21, 22 par une tige ou axe cylindrique ou encore un tronçon circulaire coopérant avec une forme complémentaire dudit écran.

    [0056] Conformément à l'invention, la mentonnière 4 est mobile entre deux positions stationnaires extrêmes correspondant à deux configurations d'utilisation possibles du casque ; une position fermée dans laquelle ladite mentonnière est bloquée sur l'avant de la coque 2 dans une configuration de casque dit "Intégral", et une position ouverte dans laquelle la mentonnière est positionnée à l'arrière de ladite coque et contre celle-ci permettant d'utiliser le casque dans une configuration de type casque « Jet ».

    [0057] La mentonnière 4 est fixée sur la coque 2 du casque par des branches latérales 41, 42, attachées respectivement aux parois latérales de la coque 21, 22, sensiblement au niveau du point de tangence entre lesdites parois et un plan vertical parallèle au plan longitudinal de symétrie du casque Ps.

    [0058] Le casque 1 étant rigoureusement identique de part et d'autre dudit plan Ps, celui-ci n'est représenté sur les figures qu'en une vue de côté selon la paroi 21 de la coque.

    [0059] Selon l'invention, la jonction de la mentonnière 4 sur la coque 2 est réalisée par l'intermédiaire de moyens de fixation constituant également des moyens de guidage 51, 52, 61, 62 permettant le déplacement de ladite mentonnière entre ses dites positons fermée et ouverte et vice et versa par rapport à la coque 2 et l'écran 3.

    [0060] Ces moyens de guidage sont formés sur chaque paroi latérale 21, 22 de la coque ainsi que sur chaque branche latérale de la mentonnière 41, 42, lesdits moyens de guidage de la coque et de la mentonnière étant complémentaires et formés d'éléments mâles 52, 61, et femelles 51, 62.

    [0061] Lesdits moyens de guidage sont adaptés pour permettre un mouvement de déplacement simultané en translation et en rotation de la mentonnière par rapport à la coque du casque depuis ladite positon fermée jusqu'à ladite position ouverte et vice et versa.

    [0062] A cet effet, chaque branche 41, 42 de ladite mentonnière comporte une rainure horizontale 62 débouchante coopérant avec un pivot 61 formé sur chacune des parois latérales de la coque, au niveau dudit point de tangence entre ladite coque et un dit plan vertical parallèle au plan de symétrie Ps du casque 1.

    [0063] En outre, chaque branche 41, 42 comporte également un ergot 52 faisant saillie sur sa face interne et coopérant avec un chemin de guidage constitué par un rail 51 formé sur chaque paroi latérale 21, 22 de la coque. L'ergot peut avantageusement être formé par moulage ou encore par un goupillon cylindrique inséré en force dans un trou percé sur la branche (figure 6) et le rail 51 également formé par moulage ou fraisage sur la coque 2.

    [0064] Selon une caractéristique préférée de l'invention, la rainure 62 présente un profil interne de profondeur et de largeur variables sur toute la longueur de ladite rainure, et de forme complémentaire de celle dudit pivot 61 avec lequel elle coopère, ledit pivot étant, quant à lui, avantageusement constitué par une rotule sensiblement hémisphérique sur chaque paroi latérale 21, 22 de la coque.

    [0065] De plus, afin d'éviter tout désengagement de ladite rotule hors de ladite rainure de la mentonnière, on solidarise les branches de la mentonnière aux parois latérales de ladite coque, au niveau de ladite rotule de pivotement, par l'intermédiaire d'une goupille 7 ou d'un rivet introduit en butée à l'intérieur de la rainure 62 et du pivot 61, selon l'axe de pivotement formé par ladite rotule et passant par le sommet de celle-ci, ladite goupille 7 ou ledit rivet comportant avantageusement une tige cylindrique d'une longueur au moins égale à la profondeur maximale de ladite rainure et étant mobile en translation le long dudit axe de pivotement.

    [0066] Ainsi, l'assemblage de la rainure 62 avec la rotule 61 à l'aide d'une goupille ou d'un rivet, constitue une liaison pivot glissant sur chaque paroi latérale 21, 22 de la coque 2 permettant à ladite mentonnière d'être mobile en translation et en rotation par rapport à ladite coque.

    [0067] En complément de cette liaison pivot glissant, le rail 51 coopérant avec ledit ergot 52 forment une liaison glissière entre ladite mentonnière et ladite coque qui est complémentaire de ladite liaison pivot glissant en ce qu'elle permet de diriger le mouvement de la mentonnière entre ladite position fermée et ladite position ouverte de celle-ci et vice et versa.

    [0068] Comme représenté aux figures 2 à 5, le rail 51 comporte une succession de portions rectilignes non colinéaires et non orthogonales, raccordées entre elles par des portions courbes, en l'espèce sensiblement circulaires, afin de permettre un glissement sans à coup de l'ergot 52 des branches de la mentonnière dans ledit rail. Toutefois, le rail peut prendre toute autre forme.

    [0069] Afin d'éviter les vibrations néfastes de la mentonnière 4 ainsi que les mouvements de ballant de celle-ci dans une direction transversale au parois latérales de la coque du casque 1, l'ergot 52 des branches de la mentonnière comporte avantageusement, dans un mode de réalisation préféré, un moyen de blocage (non représenté) à l'intérieur du rail 51. Un tel moyen de blocage peut, notamment, être constitué par un bourrelet d'extrémité formant un crochet apte à venir en appui contre une paroi interne du rail. Ledit ergot forme alors un curseur dont l'extrémité empêche la sortie hors du rail.

    [0070] Dans une variante de réalisation non représentée, le rail 51 peut être formé par une nervure saillante sur les parois latérales de la coque, ledit curseur 52 des branches de la mentonnière pouvant alors suivre ledit rail par appui contre une des parois de celui-ci ou encore être remplacé par un système de pince formé de deux petits ergots saillants sur la paroi intérieure de chaque branche de la mentonnière, formant des mâchoires clipsables en force sur ledit rail.

    [0071] On peut, de même, envisager d'inverser le positionnement relatif de la rotule 61 et de la rainure 62 en formant ladite rotule sur la paroi interne de chacune des branches et la dite rainure sur les parois latérales de la coque.

    [0072] Dans ladite position fermée de la mentonnière, le casque selon l'invention, peut être utilisé dans une configuration de casque "Intégral" classique. Ainsi, tel que représenté aux figures 1, 2A et 7 dans cette position, l'écran 3 du casque, dans sa positon abaissée, vient en appui contre le rebord supérieur externe de la mentonnière, lequel comporte un épaulement 43 contre lequel la surface intérieur du bord inférieur 31 de l'écran peut venir en appui lorsque l'écran est abaissé, ledit épaulement étant, de façon connue, recouvert d'un joint d'étanchéité 8, par exemple un joint à lèvres. Ainsi, lorsque la mentonnière est fermée et l'écran abaissé celui-ci peut venir en appui contre le joint placé sur le rebord supérieur externe 43 de la mentonnière, de façon à assurer une étanchéité parfaite entre l'écran et ladite mentonnière ainsi, de plus, qu'un appui de renforcement de l'écran évitant les risques d'enfoncement de celui-ci et augmentant la résistance aux chocs en cas d'impact d'une façon identique à celle d'un casque "Intégral" classique.

    [0073] Afin d'utiliser le casque selon l'invention dans une configuration de type casque " Jet ", la mentonnière 4 du casque est basculable en position ouverte vers l'arrière de la coque 2. Ce mouvement de basculement est permis par les moyens de guidage formés respectivement sur les parois latérales 21, 22 de ladite coque et les branches latérales de la mentonnière et est représenté schématiquement aux figures 2A à 4C.

    [0074] Tel que représenté aux figures 2A, 2B et 2C, dans ladite positon fermée de la mentonnière, le curseur 52 des branches latérales de ladite mentonnière et la rotule 61 des parois latérales de la coque, sont positionnés à une première extrémité du rail 51 et de la rainure 62 respectivement. Dans cette position, comme cela est représenté aux figures 2B et 2C, la branche 41 de la mentonnière présente un écartement minimal E1, et de préférence est en appui contre une paroi latérale de la coque et la rotule 61 positionnée au niveau d'une extrémité A de la rainure 62 de profondeur maximale, c'est à dire l'extrémité la plus proche dudit curseur 52.

    [0075] Pour réaliser le basculement de la mentonnière de la positon fermée à la position ouverte, l'utilisateur, comme représenté aux figures 3A à 3C, relève tout d'abord l'écran 3, suivant la flèche F3, ledit écran se rapprochant alors de la paroi supérieure de la coque 2. L'utilisateur opère ensuite un effort de traction et de poussée sous la mentonnière, à l'aide du pouce, ce qui provoque, dans un premier temps, un mouvement de translation de la mentonnière vers l'avant du casque, dans le sens de la flèche F1, guidé par un glissement rectiligne du curseur 52 à l'intérieur d'une première section droite horizontale 511 du rail 51, ainsi qu'un glissement de la rainure 62 de la mentonnière sur la rotule 61 de la paroi latérale 21 de la coque 2.

    [0076] Sous l'effort de traction et de poussée du pouce, le curseur 52 suit ensuite une seconde portion rectiligne 512, inclinée par rapport à l'horizontale, ce qui entraîne un basculement de la mentonnière dans le sens de la flèche F4, tel que représenté en traits mixtes à la figure 3A, ce basculement de la mentonnière 4 étant composé d'un mouvement de translation et de pivotement simultané de la mentonnière par glissement et pivotement de la rainure 62 sur la rotule 61.

    [0077] Dans le même temps qu'elles provoquent le basculement par translation et pivotement simultanés de la mentonnière, ladite rainure 62 et ladite rotule 61 provoquent également un écartement des branches latérales 41, 42 par rapport aux parois latérales 21, 22 de la coque afin de permettre le passage de ladite mentonnière au-dessus de l'écran du casque.

    [0078] En effet, tel que représenté aux figures 3B et 3C, lors du déplacement de la mentonnière, ladite rainure 62 glisse sur ladite rotule 61 depuis son extrémité A la plus profonde vers son extrémité B la moins profonde, ce qui tend à faire s'écarter lesdites branches de la mentonnière des parois latérales de la coque, dans le sens des flèches F2 jusqu'à un écartement maximal E2, la goupille 7 de fixation de ladite mentonnière sur les parois latérales de la coque opérant, au fur et à mesure de ce glissement, un déplacement en translation transversalement à la coque, le long de sa tige.

    [0079] Ce mouvement de translation et pivotement simultané de la mentonnière, sous l'effet de poussée opérée par l'utilisateur, se poursuit jusqu'à ce que l'écartement latéral des branches de la mentonnière soit maximal, c'est-à-dire que la rotule 61 soit située au niveau de l'extrémité B de la rainure 62 la moins profonde. Dans cette position, le mouvement de translation vers l'avant de la mentonnière dans le sens de la flèche F1 stoppe et une rotation de la mentonnière s'engage.

    [0080] Avantageusement, on peut également prévoir un moyen de blocage temporaire de la mentonnière dans la position frontale afin de permettre à l'utilisateur de chausser son casque en position semi-ouverte, ce qui évite par exemple de devoir retirer des lunettes. Un tel moyen de blocage peut notamment être constitué par une encoche de blocage formée à l'extrémité de la section rectiligne 512 du rail 51 de guidage du curseur 52 sur chaque branche de la mentonnière.

    [0081] Ensuite, toujours sous l'effort de poussée de l'utilisateur, la mentonnière effectue alors un mouvement de rotation autour des rotules 61 des parois latérales de la coque, le curseur 52 de la mentonnière glissant dans une portion circulaire 513 du rail 51 de la paroi latérale 21 correspondante de la coque, tel que représenté à la figure 4A, permettant ainsi de maintenir l'écartement maximal E2 de la mentonnière 4 par rapport à la coque 2 et l'écran 3.

    [0082] Ceci permet à la mentonnière de basculer depuis une position frontale du casque vers l'arrière de la coque, en passant au-dessus de l'écran, sans frottement, contre la paroi externe de celui-ci.

    [0083] Une fois que le curseur 52 des branches latérales de la mentonnière a parcouru l'ensemble de la portion circulaire 513 du rail 51, ladite mentonnière 4 est positionnée à l'arrière de la coque 2 et elle suit ensuite un nouveau mouvement de translation vers l'avant du casque et de rotation simultanés autour du pivot 61, guidé par une nouvelle portion rectiligne 514 du rail 51 inclinée, le glissement du curseur dans cette nouvelle portion rectiligne provoquant un rapprochement de la mentonnière vers la paroi arrière 23 de la coque de manière à ce que ladite mentonnière vienne épouser le profil de ladite coque, dans le même temps que la branche latérale 41de la mentonnière se rapprochent de la paroi latérale 21de la coque par glissement de la rainure 52 sur la rotule 61 jusqu'à son extrémité A de profondeur maximale.

    [0084] Pour maintenir la position ouverte de la mentonnière la plus stable possible, la portion terminale du rail 51 sur chacune des parois latérales de la coque, comporte un portion rectiligne horizontale 515, dans laquelle vient buter le curseur 52 des branches lorsque la mentonnière a atteint sa position ouverte dans laquelle elle est positionnée à l'arrière, contre la paroi, et dans la continuité du profil de la coque 2, lequel profil peut comporter, tel que représenté à la figure 5, un spoiler 9 contre lequel vient se bloquer le rebord inférieur de la mentonnière dans la position ouverte.

    [0085] Le retour de la mentonnière, depuis la position ouverte à la position fermée, s'effectue ensuite selon une trajectoire inverse à celle décrite précédemment, guidé par glissement du curseur 52 et de la rainure 62 formés sur chacune des branches latérales de la mentonnière, respectivement dans ledit rail 51 et sur ladite rotule 61 formés sur les parois latérales de la coque.

    [0086] Afin de permettre de limiter l'amplitude du mouvement de la mentonnière, l'axe de rotation propre de l'écran 3, qui est non représenté, est avantageusement positionné en retrait par rapport à ladite rotule 61 sur chacune des parois latérales 21, 22 vers l'arrière de la coque. Ceci permet, lors du relevage dudit écran, que la surface interne de celui-ci se rapproche de la surface externe de la coque, permettant ainsi de diminuer le débattement nécessaire de la mentonnière par rapport à l'écran et la coque et, donc, de diminuer la longueur de la rainure 62 formée sur chacune des branches latérales de la mentonnière.

    [0087] En outre, pour supprimer encore les vibrations ainsi que le ballant de la mentonnière lorsque les branches de celles-ci sont écartées par rapport aux parois latérales de la coque, la surface desdites parois est avantageusement conçue pour épouser le profil interne desdites branches de la mentonnière dans toutes les position de celle-ci par rapport à la coque

    [0088] Dans un mode de réalisation avantageux non représenté sur les figures, ledit écran comporte également, au niveau de son axe de rotation, un moyen de relevage automatique. Ce moyen de relevage peut être déclenché automatique lors de l'ouverture manuelle de la mentonnière. En complément, le casque selon l'invention peut également être doté d'un système de verrouillage de la mentonnière en position fermée, également non représenté.

    [0089] De tels systèmes de relevage de l'écran et de verrouillage d'une mentonnière mobile sont connus de l'art antérieur et ne seront pas décrits plus avant ici.

    [0090] On réalise ainsi, conformément à ce qui a été décrit précédemment, un casque de protection comportant une mentonnière mobile présentant, pour l'utilisation du casque dans une configuration de type "Intégral", une étanchéité parfaite entre l'écran et la mentonnière, ainsi qu'une résistance aux chocs accrue de l'écran et de la mentonnière par rapport au casque à mentonnière mobile connu jusqu'alors, ainsi qu'une esthétique et une aérodynamique satisfaisante dans la position ouverte de la mentonnière pour l'utilisation du casque dans une configuration de type "Jet".


    Revendications

    1. Casque de protection (1), en particulier pour le motocyclisme, comportant une coque (2) sur les parois latérales (21, 22) de laquelle sont fixés un écran (3) apte à pivoter par rapport à ladite coque, et une mentonnière mobile (4) apte à être relevée par-dessus ledit écran et basculée vers l'arrière (23) de ladite coque au-delà du sommet de cette dernière depuis une position fermée jusqu'à une position ouverte, caractérisé en ce que, dans ladite position fermée, ledit écran est apte à reposer contre un rebord supérieur externe (43) de ladite mentonnière, et en ce que ladite coque et ladite mentonnière comportent des moyens de guidage complémentaires (51, 52, 61, 62) tels que la trajectoire de ladite mentonnière entre ladite position fermée et ladite position ouverte soit une trajectoire non entièrement circulaire suivant laquelle ladite mentonnière s'écarte tout d'abord de ladite coque, puis est relevée et basculée par dessus ledit écran et enfin se rapproche de ladite coque à l'arrière de celle-ci.
     
    2. Casque selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage de la coque et de la mentonnière comportent respectivement des moyens de coulissement (51, 52, 62) et des moyens de pivotement (61 62), agencés de manière à permettre des mouvements simultanés de translation et de rotation de ladite mentonnière par rapport au dit écran entre ladite position fermée et ladite position ouverte de ladite mentonnière.
     
    3. Casque selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de coulissement et lesdits moyens de pivotement comportent au moins un élément mâle (52, 61) sur une paroi latérale de ladite coque ou sur ladite mentonnière coopérant avec au moins un élément femelle (51, 62) sur ladite mentonnière ou sur une paroi latérale de ladite coque respectivement, lesdits éléments mâles ou femelles sur ladite mentonnière étant mobiles par rapport aux dits éléments mâles ou femelles correspondants desdits moyens de coulissement et dits moyens de pivotement sur une dite paroi latérale de ladite coque.
     
    4. Casque selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage comportent une glissière (51) formée sur une dite face latérale (21, 22) de la coque coopérant avec un élément mâle (52), de préférence un curseur, solidaire d'une branche (42, 43) de ladite mentonnière, et un axe matériel (61) solidaire d'une dite paroi latérale de la coque coopérant avec une rainure (62) formée sur une dite branche de la mentonnière.
     
    5. Casque selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage comportent au moins un élément mâle solidaire d'une dite face latérale de la coque coopérant avec une glissière formée sur une branche de ladite mentonnière, et une rainure formée sur une dite paroi latérale de la coque coopérant avec un axe matériel solidaire d'une dite branche de la mentonnière.
     
    6. Casque selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que ladite glissière (51) définit un chemin comprenant une succession de courbes (511; 512, 513, 514,515) de rayon variable raccordées entre elles, et que suit ledit élément mâle (52) de manière à guider ladite mentonnière entre lesdites positions fermée et ouverte.
     
    7. Casque selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que ladite rainure (62) de profondeur variable sur toute sa longueur et de forme complémentaire de celle dudit axe matériel (61).
     
    8. Casque selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que ledit axe matériel (61) et ladite rainure (62) sont sensiblement alignés avec ledit rebord supérieur (43) de la mentonnière contre lequel est apte à reposer ledit écran dans ladite position fermée de la mentonnière.
     
    9. Casque selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que ledit élément mâle (52) comporte un moyen de blocage contre ladite glissière (51) de guidage de ladite mentonnière.
     
    10. Casque selon la revendication 4 ou l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que ledit axe matériel (61) est disposé sur les parois latérales (21, 22) de la coque (2) au niveau du point de tangence entre celle-ci et un plan parallèle au plan de symétrie (Ps) du casque.
     
    11. Casque selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit écran (3) est mobile en rotation par rapport à la coque (2) autour d'une axe propre tel que, lors du relevage dudit écran, la surface interne de celui-ci se rapproche de la surface externe de ladite coque.
     
    12. Casque selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit axe de rotation de l'écran est placé en retrait par rapport audit axe matériel (61), dans une direction parallèle au plan de symétrie (Ps) du casque.
     
    13. Casque selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit axe matériel (61) est constitué par une rotule apte à glisser et pivoter dans ladite rainure (62).
     
    14. Casque selon les revendications 7 et 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (51, 52, 61, 62) sont tels que dans lesdites positions fermée et ouverte de la mentonnière lesdites branches(41, 42) de celle-ci présente un premier écartement E1 par rapport aux parois latérales (21, 22)de ladite coque, ladite rotule (61) étant positionné au niveau d'une première extrémité (A) de ladite rainure (62) de profondeur maximale, et lors du passage de ladite mentonnière de ladite position fermée à ladite position ouverte et inversement, lesdites branches de la mentonnière s'écartent desdites parois latérales de ladite coque jusqu'à un écartement E2 supérieur à E1, ladite rotule étant alors positionnée à un seconde extrémité (B) de ladite rainure (62) de profondeur minimale.
     
    15. Casque selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les surfaces, respectivement externe et interne, des parois latérales (21, 22) de ladite coque et desdites branches (41, 42) de la mentonnière sont en appui constant dans toutes les positions de la mentonnière par rapport à ladite coque.
     
    16. Casque selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite mentonnière est verrouillée par un dispositif de fermeture en position fermée.
     
    17. Casque selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de relevage automatique de l'écran apte à être déclenché lors du relevage de la dite mentonnière pour faire passer celle-ci de ladite position fermée à ladite position ouverte.
     
    18. Casque selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profil externe de la mentonnière est adapté pour s'inscrire dans la continuité du profil externe (9, 23) de la coque dans ladite position ouverte de la mentonnière de telle sorte que ledit casque présente dans cette position, sur l'arrière (23) de la coque, un profil sensiblement continu dépourvu de saillie ou décrochement.
     


    Claims

    1. A protective helmet (1), in particular for motorcycling, the helmet comprising a shell (2) having side walls (21, 22) with a visor (3)secured thereto that is capable of pivoting relative to said shell, and having a movable chinguard (4) suitable for being raised over said visor and tilted towards the rear (23) of said shell over the top of said shell from a closed position to an open position, characterized in that, in said closed position, said visor is suitable for resting against an outer top rim (43) of said chinguard, and in that said shell and said chinguard include complementary guide means (51, 52, 61, 62) suitable for ensuring that the path of said chinguard between said closed position and said open position is a path that is not entirely circular, along which said chinguard begins by moving away from said shell, is then raised and tilted over said visor, and finally moves back towards said shell at the rear thereof.
     
    2. A helmet according to claim 1, characterized in that said guide means of the shell and of the chinguard respectively comprise sliding means (51, 52, 62) and pivot means (61, 62) arranged in such a manner as to enable said chinguard to move simultaneously in translation and in rotation relative to said visor between said closed position and said open position of said chinguard.
     
    3. A helmet according to claim 1 or 2, characterized in that said slide means and said pivot means comprise at least one male element (52, 61) on a side wall of said shell or on said chinguard co-operating with at least one female element (51, 62) in said chinguard or in a side wall of said shell, respectively, said male or female elements of said chinguard being movable relative to said corresponding male or female elements of said slide means and said pivot means of a said side wall of said shell.
     
    4. A helmet according to one of claims 1 to 3, characterized in that said guide means comprise a slideway (51) formed on a said side (51, 22) face of the shell co-operating with a male element (52), preferably a slider, secured to a branch (42, 43) of said chinguard, and a peg (61) secured to a said side wall of the shell co-operating with a slot (62) formed in a said branch of the chinguard.
     
    5. A helmet according to one of claims 1 to 3, characterized in that said guide means comprise at least one male element secured to a said side face of the shell co-operating with a slideway formed on a branch of said chinguard, and a slot formed in a said side wall of the shell co-operating with a peg secured to a said branch of the chinguard.
     
    6. A helmet according to claim 4 or 5, characterized in that said slideway (51) defines a track comprising a succession of curves (511, 512, 513, 514, 515) of varying radii that are interconnected, and that follow said male element (52) in such a manner as to guide said chinguard between said closed and open positions.
     
    7. A helmet according to one of claims 4 or 5, characterized in that said slot (62) is of depth that varies along its entire length and of shape that is complementary to the shape of said peg (61).
     
    8. A helmet according to one of claims 4 to 7, characterized in that said peg (61) and said slot (62) are substantially in alignment with said top rim (43) of the chinguard against which said visor is suitable for resting in said closed position of the chinguard.
     
    9. A helmet according to one of claims 4 to 8, characterized in that said male element (52) includes locking means acting against said slideway (51) for guiding said chinguard.
     
    10. A helmet according to claim 4 or to one of claims 6 to 9, characterized in that said peg (61) is disposed on the side walls (21, 22) of the shell (2) at the point where said side walls are tangential to respective planes that are parallel to the plane of symmetry (Ps) of the helmet.
     
    11. A helmet according to one of preceding claims, characterized in that said visor (3) is movable in rotation relative to the shell about (2) an axis of its own such that while said visor is being raised, its inside surface moves towards the outside surface of said shell.
     
    12. A helmet according to claim 11, characterized in that said axis of rotation of the visor is set back relative to said peg (61) in a direction parallel to the plane of symmetry (Ps) of the helmet.
     
    13. A helmet according to one of claims 1 to 12, characterized in that said peg (61) is constituted by a ball joint suitable for sliding and pivoting in a said slot (62).
     
    14. A helmet according to claim 13, characterized in that said guide means (51, 52, 61, 62) are such that in said closed and open positions of the chinguard, said branches (41, 42) of the chinguard present a first spacing E1 relative to the side walls (21, 22) of said shell, said ball joint (61) being positioned at deep first end (A) of said slot (62), and when said chinguard passes from said closed position to said open position, and vice versa, said branches of the chinguard move away from said side walls of said shell to a spacing E2 greater than E1, said ball joint then being positioned at shallow second end (B) of said slot (62).
     
    15. A helmet according to one of preceding claims, characterized in that the outside and inside surfaces respectively of the side walls (21, 22) of said shell and of said branches (41, 42) of said chinguard bear continuously against one another in all of the positions of the chinguard relative to said shell.
     
    16. A helmet according to one of preceding claims, characterized in that said chinguard is locked by a closure device in the closed position.
     
    17. A helmet according to one of preceding claims, characterized in that it further includes means for automatically raising the visor and suitable for being triggered by raising said chinguard so as to move the chinguard from said closed position to said open position.
     
    18. A helmet according to one of preceding claims, characterized in that the outside profile of the chinguard is suitable for being received in continuity with the outside profile (9, 23) of the shell when the chinguard is in said open position such that said helmet in said position presents a profile at the rear (23) of the shell that is substantially continuous without any projection or step.
     


    Ansprüche

    1. Schutzhelm (1), insbesondere für den Motorradsport, mit einer Schale (2) an deren Seitenwänden (21, 22) ein Visier (3), das geeignet ist, gegenüber der Schale zu verschwenken, sowie ein beweglicher Kinnschutz (4) befestigt sind, der geeignet ist, über das Visier hinweg hochgeklappt und von einer geschlossenen Position bis in eine geöffnete Position zum hinteren Teil (23) der Schale über deren obersten Punkt hinaus geschwenkt zu werden, dadurch gekennzeichnet, daß das Visier in der geschlossenen Position geeignet ist, an einem oberen Außenrand (43) des Kinnschutzes anzuliegen, und daß die Schale und der Kinnschutz ergänzende Führungsmittel (51, 52, 61, 62) aufweisen, die derart sind, daß der Weg des Kinnschutzes zwischen der geschlossenen Position und der geöffneten Position ein nicht vollkommen kreisförmiger Weg ist, entlang dem sich der Kinnschutz zunächst von der Schale entfernt, dann angehoben und über das Visier hinweg geschwenkt wird und sich schließlich der Schale in ihrem hinteren Teil wieder nähert.
     
    2. Helm nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Führungsmittel der Schale und des Kinnschutzes jeweils Schiebemittel (51, 52, 62) sowie Schwenkmittel (61, 62) aufweisen, die derart angeordnet sind, daß sie gleichzeitige Verschiebe- und Drehbewegungen des Kinnschutzes gegenüber dem Visier zwischen der geschlossenen Position und der geöffneten Position des Kinnschutzes ermöglichen.
     
    3. Helm nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Schiebemittel und die Schwenkmittel wenigstens ein Eingreifelement (52, 61) an einer Seitenwand der Schale bzw. an dem Kinnschutz aufweisen, das mit wenigstens einem Aufnahmeelement (51, 62) an dem Kinnschutz bzw. an einer Seitenwand der Schale zusammenwirkt, wobei die Eingreif- oder Aufnahmeelemente an dem Kinnschutz gegenüber den entsprechenden Eingreif- oder Aufnahmeelementen der Schiebemittel und der Schwenkmittel an einer Seitenwand der Schale beweglich sind.
     
    4. Helm nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Führungsmittel eine an einer Seitenfläche (21, 22) der Schale ausgebildete Gleitschiene (51) umfassen, die mit einem Eingreifelement (52), vorzugsweise einem Schieber zusammenwirkt, welches bzw. welcher mit einem Schenkel (42, 43) des Kinnschutzes fest verbunden ist, sowie eine mit einer Seitenwand der Schale fest verbundene materielle Achse (61), die mit einer an einem Schenkel des Kinnschutzes ausgebildeten Nut (62) zusammenwirkt.
     
    5. Helm nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Führungsmittel wenigstens ein mit einer Seitenfläche der Schale fest verbundenes Eingreifelement umfassen, welches mit einer an einem Schenkel des Kinnschutzes ausgebildeten Gleitschiene zusammenwirkt, sowie eine an einer Seitenwand der Schale ausgebildete Nut, welche mit einer mit einem Schenkel des Kinnschutzes fest verbundenen materiellen Achse zusammenwirkt.
     
    6. Helm nach Anspruch 4 oder 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Gleitschiene (51) einen Weg mit einer Folge von untereinander verbundenen Kurven (511, 512, 513, 514, 515) mit veränderlichem Radius definiert, dem das Eingreifelement (52) folgt, so daß der Kinnschutz zwischen der geschlossenen und der geöffneten Position geführt wird.
     
    7. Helm nach einem der Ansprüche 4 oder 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Nut (62) über ihre gesamte Länge eine variable Tiefe hat sowie eine die Form der materiellen Achse (61) ergänzende Form aufweist.
     
    8. Helm nach einem der Ansprüche 4 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß die materielle Achse (61) und die Nut (62) mit dem oberen Rand (43) des Kinnschutzes, an dem das Visier in der geschlossenen Position des Kinnschutzes anliegen kann, im wesentlichen ausgerichtet sind.
     
    9. Helm nach einem der Ansprüche 4 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß das Eingreifelement (52) ein Mittel zum Festlegen an der Gleitschiene (51) zur Führung des Kinnschutzes umfaßt.
     
    10. Helm nach Anspruch 4 oder nach einem der Ansprüche 6 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß die materielle Achse (61) an den Seitenwänden (21, 22) der Schale (2) im Bereich des Tangentenpunktes zwischen dieser und einer zur Symmetrieebene (Ps) des Helms parallelen Ebene angeordnet ist.
     
    11. Helm nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß das Visier (3) gegenüber der Schale (2) um eine eigene Achse drehbeweglich ist, derart, daß beim Hochklappen des Visiers dessen Innenfläche sich der Außenfläche der Schale nähert.
     
    12. Helm nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, daß die Drehachse des Visiers gegenüber der materiellen Achse (61) in einer zur Symmetrieebene (Ps) des Helms parallelen Richtung zurückspringt.
     
    13. Helm nach einem der Ansprüche 1 bis 12, dadurch gekennzeichnet, daß die materielle Achse (61) von einem Kugelzapfen gebildet ist, welcher geeignet ist, in der Nut (62) zu gleiten und zu verschwenken.
     
    14. Helm nach den Ansprüchen 7 und 13, dadurch gekennzeichnet, daß die Führungsmittel (51, 52, 61, 62) derart sind, daß in der geschlossenen und der geöffneten Position des Kinnschutzes dessen Schenkel (41, 42) einen ersten Abstand E1 von den Seitenwänden (21, 22) der Schale aufweisen, wobei sich der Kugelzapfen (61) im Bereich eines ersten Endes (A) der Nut (62) maximaler Tiefe befindet, und beim Übergang des Kinnschutzes von der geschlossenen Position in die geöffnete Position und umgekehrt die Schenkel des Kinnschutzes sich von den Seitenwänden der Schale bis zu einem Abstand E2 größer als E1 entfernen, wobei sich der Kugelzapfen dann an einem zweiten Ende (B) der Nut (62) minimaler Tiefe befindet.
     
    15. Helm nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Außenseite bzw. die Innenseite der Seitenwände (21, 22) der Schale und der Schenkel (41, 42) des Kinnschutzes in allen Positionen des Kinnschutzes gegenüber der Schale stetig in Anlage sind.
     
    16. Helm nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß der Kinnschutz in der geschlossenen Position mittels einer Schließvorrichtung verriegelt ist.
     
    17. Helm nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß er außerdem ein Mittel zum automatischen Hochklappen des Visiers aufweist, das geeignet ist, beim Hochklappen des Kinnschutzes ausgelöst zu werden, um diesen von der geschlossenen Position in die geöffnete Position zu bringen.
     
    18. Helm nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß das Außenprofil des Kinnschutzes entsprechend ausgebildet ist, um in der geöffneten Position des Kinnschutzes den stetigen Verlauf des Außenprofils (9, 23) der Schale fortzusetzen, so daß der Helm in dieser Position, am hinteren Teil (23) der Schale, ein im wesentliches durchgehendes Profil ohne Vorsprung oder Absatz aufweist.
     




    Dessins























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description