(19)
(11) EP 1 903 133 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
22.07.2009  Bulletin  2009/30

(21) Numéro de dépôt: 07356123.5

(22) Date de dépôt:  21.09.2007
(51) Int. Cl.: 
D03D 47/27(2006.01)

(54)

Dispositif de commande de lance flexible et métier à tisser incorporant au moins un tel dispositif

Vorrichtung zur Betätigung eines flexiblen Webschützen und Webmaschine, die mindestens eine solche Vorrichtung integriert

Device for controlling a flexible rapier and shuttle loom including at least one such device


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR IT LI TR

(30) Priorité: 22.09.2006 FR 0608343

(43) Date de publication de la demande:
26.03.2008  Bulletin  2008/13

(73) Titulaire: SCHÖNHERR Textilmaschinenbau GmbH
09113 Chemnitz (DE)

(72) Inventeur:
  • Burkert, Martin
    95444 Bayreuth (DE)

(74) Mandataire: Myon, Gérard Jean-Pierre et al
Cabinet Lavoix Lyon 62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cedex 03
69448 Lyon Cedex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 748 095
GB-A- 2 073 789
GB-A- 2 127 858
US-A- 5 853 032
EP-A1- 0 884 411
GB-A- 2 099 862
KR-A- 20040 089 868
US-A1- 4 526 212
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention a trait à un dispositif de commande de lance flexible ainsi qu'à un métier à tisser équipé d'au moins un tel dispositif.

    [0002] Dans le domaine des métiers à tisser, il est connu d'insérer, dans la foule formée par les fils de chaîne, une ou plusieurs lances dites flexibles et comprenant une griffe ou pince sur laquelle est ou sont accrochés un ou plusieurs fils de trame, ainsi qu'une partie flexible ou « ruban » permettant d'entraîner la griffe dans un mouvement de va-et-vient. Le dispositif de commande des lances doit entraîner ces lances selon des lois de mouvement compatibles avec les mouvements du battant du métier.

    [0003] De façon générale, les performances des métiers à tisser équipés de lances flexibles sont souvent limitées par des ruptures ou des usures prématurées de leur dispositif de commande de lance.

    [0004] Il est connu de US-A-3 735 783 d'utiliser une structure articulée comprenant, entre autres, un secteur denté en prise avec un pignon d'entraînement d'une roue dentée sur laquelle est enroulé le ruban d'une lance flexible. Les moyens d'entraînement de la lance sont volumineux et présentent une inertie importante susceptible de limiter le fonctionnement du métier à haute vitesse. En outre, les nombreuses articulations prévues induisent des jeux qui nuisent à la précision de la commande recherchée.

    [0005] Il est également connu de US-A-4 526 212 et de GB-A-2073789 d'entraîner une lance flexible de métier à tisser au moyen d'une roue dentée solidaire d'un pignon en prise avec un secteur denté actionné dans un mouvement de va et vient par une bielle dont un axe d'articulation coulisse dans une rainure allongée du secteur denté. La transmission du mouvement entre la bielle et le secteur denté s'effectue avec un jeu nécessaire au coulissement, ce qui rend peu précise la commande de la lance. En outre, la bielle est elle-même entraînée par une manivelle montée sur l'arbre principal du métier, ce qui rend le dispositif d'entraînement encombrant et peu flexible.

    [0006] C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un nouveau dispositif de commande de lance flexible qui est compact, capable de générer des lois de mouvement compatibles avec celles d'un battant du métier et dont la fiabilité est satisfaisante.

    [0007] A cet effet, l'invention concerne un dispositif de commande de lance flexible pour métier à tisser, ce dispositif comprenant :
    • une roue dentée d'entraînement de la partie flexible d'une lance, dont l'axe de rotation est sensiblement parallèle à l'axe de la chaîne lorsque le dispositif est monté sur un métier et qui est solidaire en rotation d'un pignon d'entraînement ;
    • une partie dentée coopérant avec le pignon pour l'entraînement en rotation de la roue dentée;
    • une couronne effectuant un tour par duite autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de rotation de la roue dentée, cette couronne étant apte à entraîner la partie dentée au moyen d'une bielle articulée respectivement sur la couronne et sur une pièce pourvue de la partie dentée autour de deux axes parallèles à l'axe d'insertion de trame.


    [0008] Ce dispositif est caractérisé en ce que:
    • la bielle est articulée directement sur la pièce pourvue de la partie dentée ;
    • la couronne est dentée et
    • l'axe de rotation de la couronne est disposé, en hauteur, entre deux zones diamétralement opposées de la roue dentée formant respectivement des parties haute et basse de la denture de cette roue.


    [0009] L'articulation directe de la bielle sur la pièce pourvue de la partie dentée permet une transmission de mouvement efficace et avec peu de jeu entre la couronne et la roue dentée. Grâce à ce mode de transmission de mouvement et à la disposition de la couronne et de la bielle, le dispositif de commande selon l'invention peut être compact et l'inertie des pièces en mouvement peut être faible.

    [0010] Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel dispositif peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:
    • un moteur électrique entraîne un pignon dont la denture engrène avec la denture de la couronne, de façon à faire effectuer à la couronne un tour pour chaque duite de métier ;
    • un plan principal médian de la roue dentée coupe l'encombrement de la couronne ;
    • au cours d'une rotation de 360° de la couronne, l'axe géométrique d'articulation de la bielle sur la couronne coupe un plan principal de la roue perpendiculaire à son axe d'articulation ;
    • le dispositif comprend un bâti à bain d'huile dans lequel sont disposés au moins le pignon d'entraînement de la roue dentée, la couronne, la bielle, la pièce pourvue de la partie dentée et un pignon d'entraînement en rotation de la couronne ;
    • le dispositif comprend un moteur d'entraînement en continu d'un pignon d'entraînement en rotation de la couronne, ce moteur étant monté à l'extérieur du bâti, alors que ce pignon est logé dans ce bâti ;
    • la distance entre un axe géométrique d'articulation de la bielle sur la couronne et un axe géométrique de rotation de la couronne est réglable ;
    • selon un premier mode de réalisation la pièce pourvue de la partie dentée est un levier articulé autour d'un axe fixe et perpendiculaire à l'axe de rotation de la roue dentée, alors que la partie dentée est en forme de secteur et que la roue dentée et l'axe d'articulation du levier sont disposés de part et d'autre de l'axe de rotation de la couronne. En outre, en configuration montée du dispositif sur un métier, le rapport entre, d'une part, la distance horizontale entre les axes fixes de rotation de la couronne et d'articulation du levier, qui sont parallèles, et, d'autre, part, la distance verticale entre ces axes est compris entre 10 et 13. En particulier, la distance horizontale entre les axes fixes de rotation de la couronne et d'articulation du levier peut être comprise entre 340 et 360 mm, alors que la distance verticale entre ces axes est comprise entre 28 et 32 mm. Selon un autre aspect, le rapport entre, d'une part, la distance entre l'axe fixe d'articulation du levier et l'axe d'articulation de la bielle sur le levier et, d'autre part, la distance entre les axes respectifs d'articulation de la bielle sur la couronne et sur le levier, est compris entre 1,8 et 3. En particulier, la distance entre l'axe fixe d'articulation du levier et l'axe d'articulation de la bielle) sur le levier est compris entre 320 et 350 mm, alors que la distance entre les axes d'articulation respectifs de la bielle sur la couronne et sur le levier est comprise entre 120 et 170 mm ;
    • selon un autre mode de réalisation, la pièce pourvue de la partie dentée est un coulisseau mobile en translation selon une direction perpendiculaire à l'axe de rotation de la roue dentée et alors que la partie dentée est en forme de crémaillère ou équivalent. Dans ce cas, le coulisseau est guidé avantageusement dans son mouvement de translation par deux rails parallèles. En outre, le rapport entre, d'une part, la distance entre les axes d'articulation respectifs de la bielle sur la couronne et sur le coulisseau et, d'autre part, la distance entre l'axe de rotation de la couronne et un plan parallèle à l'axe de translation du coulisseau et contenant l'axe géométrique d'articulation de la bielle sur le coulisseau, est compris entre 12 et 20. En particulier, la distance entre l'axe de rotation de la couronne et un plan parallèle à l'axe de translation du coulisseau et contenant l'axe géométrique d'articulation de la bielle sur le coulisseau est comprise entre 8 et 11 mm, alors que la distance entre les axes d'articulation respectifs de la bielle sur la couronne et sur le coulisseau est comprise entre 130 et 155 mm.


    [0011] L'invention concerne également un métier à tisser équipé d'au moins un dispositif de commande de lance flexible tel que mentionné ci-dessus.

    [0012] Un tel métier à tisser est plus économique, plus fiable et plus facile à faire fonctionner que ceux de l'état de la technique.

    [0013] Selon une caractéristique avantageuse mais non obligatoire de l'invention, les moyens d'entraînement en rotation de la couronne de deux dispositifs de commande de lance flexible de ce métier sont communs. En particulier, les couronnes de deux dispositifs de commande peuvent être entraînés par un même arbre qui s'étend parallèlement à la direction d'insertion de trame. Cet arbre peut être un arbre de sortie d'un moteur d'entraînement d'un pignon en prise avec la couronne. Il peut également s'agir d'un arbre commun aux couronnes des deux dispositifs. On peut en outre prévoir que le dispositif de commande du battant du métier est également entraîné par l'arbre d'entraînement des couronnes.

    [0014] L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de deux modes de réalisation d'un dispositif d'entraînement et d'un mode de réalisation d'un métier à tisser équipé d'un tel dispositif, donné uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une représentation schématique de principe d'un métier à tisser conforme à l'invention incorporant deux dispositifs de commande de lance conformes à l'invention ;
    • la figure 2 est une vue à plus grande échelle du détail 2 à la figure 1 et représente un dispositif de commande de lance conforme à l'invention ;
    • la figure 3 est une vue en perspective de certains éléments constitutifs du dispositif de la figure 2 vus selon un autre angle ;
    • la figure 4 est une vue dans le sens de la flèche IV à la figure 3 ;
    • la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 lorsque le dispositif est dans une autre configuration de fonctionnement ;
    • la figure 6 est une vue en perspective de certains éléments constitutifs d'un dispositif de commande de lance conforme à un second mode de réalisation de l'invention ; et
    • la figure 7 est une vue de face dans le sens de la flèche VII à la figure 6.


    [0015] Dans la présente description, lorsqu'un axe est mentionné, il s'agit d'un axe géométrique.

    [0016] Le métier M représenté à la figure 1 comprend une ensouple 1 à partir de laquelle sont dévidés des fils de chaîne 2 dont seul certains sont représentés sur les figures et qui forment ensemble la foule 3 du métier en étant commandés par des lisses non représentées. On note X1 un axe parallèlement auquel les fils de chaîne sont déplacés dans le métier M, cet axe étant parfois dénommé « axe chaîne ». Un fil de trame 4 est introduit dans la foule en étant déplacé selon un axe X2 perpendiculaire à l'axe X1 et le plus souvent dénommé « axe d'insertion trame ».

    [0017] Pour ce faire, le fil 4 est rendu solidaire de la pince 51 d'une lance dite flexible 5 qui comporte également un ruban souple 52 grâce auquel est obtenu le mouvement de va-et-vient en translation de la pince 51 dans la foule 3 selon l'axe X2.

    [0018] Le mouvement de la lance 5 est commandé par un dispositif 10 plus particulièrement visible aux figures 2 à 5 et qui comprend un bâti 101 formant carter d'huile et sur un côté extérieur duquel est montée une roue dentée 102 tournant autour d'un axe X102 sensiblement parallèle à l'axe X1 lorsque le dispositif 10 est en place sur le métier M. La roue 102 est pourvue, à sa périphérie, de dents 102a destinées à être engagées dans des ouvertures 52a prévues à cet effet sur le ruban 52, ce qui assure une solidarisation en rotation de la roue 102 et de la partie du ruban 52 enroulée sur cette roue. Ainsi, en faisant tourner la roue 102 autour de son axe X102, il est possible d'entraîner le ruban 52 de façon à ce que la pince 51 ait un mouvement de va-et-vient à l'intérieur de la foule 3.

    [0019] L'axe X102 est sensiblement parallèle à l'axe X1 en ce sens que ces angles forment entre eux un angle inférieur à 15°.

    [0020] La roue 102 est entraînée en rotation autour de l'axe X102 grâce à un moteur électrique 103 piloté par une unité de contrôle du métier M, en fonction de ses cycles de fonctionnement. L'arbre de sortie 103a du moteur 103 entraîne un pignon 105 qui tourne autour d'un axe X105 perpendiculaire à l'axe X102 et parallèle à l'axe X2. La denture 105a du pignon 105 engrène avec la denture 106a d'une couronne 106 articulée autour d'un axe X106 parallèle à l'axe X105. En pratique, les axes X106 et X105 sont fixes et définis par le bâti 101.

    [0021] Le moteur 103 est piloté pour faire effectuer à la couronne 106 un tour pour chaque duite du métier.

    [0022] Une bielle 107 est articulée sur la couronne 106 autour d'un axe X107A parallèle à l'axe X106. La bielle 107 est disposée sur le côté de la couronne 106 tourné vers l'extérieur du métier, c'est-à-dire à l'opposé de la foule 3. La position radiale de l'axe X107A par rapport à la couronne 106 est réglable au moyen d'un dispositif d'ajustement 110 qui comprend deux rails 110a montés sur la couronne et délimitant un volume de coulissement d'un pion 107A que définit l'axe X107A et sur lequel est articulé la bielle 107. Trois vis 110b permettent d'immobiliser le pion 107A le long des rails 110a dans la position souhaitée. Ainsi, la distance d1 entre les axes X106 et X107A est réglable.

    [0023] Un levier 108 est articulé autour d'un axe X108 fixe par rapport au bâti 101 et parallèle à l'axe X106, ce levier portant un secteur denté 108a en forme d'arc de cercle destiné à venir en prise avec un pignon conique 109 aligné sur l'axe X102 et solidaire en rotation de la roue 102.

    [0024] Par ailleurs, la bielle 107 est articulée sur le levier 108 autour d'un axe X107B parallèle aux axes X106, X107A et X108 et fixe par rapport à la bielle 107 et au levier 108. L'articulation entre les éléments 107 et 108 est directe, en ce sens qu'il n'existe pas de pièce intermédiaire entre les éléments 107 et 108 et en ce sens que leur axe d'articulation X107B est fixe par rapport à ces éléments. Un pion 107B est utilisé pour relier directement les éléments 107 et 108 en définissant l'axe X107B. Ainsi, la transmission de mouvement entre les pièces 107 et 108 est facilitée et l'usure de ces pièces est évitée du fait du mode de liaison particulièrement simple entre celles-ci.

    [0025] Lorsque la couronne 106 tourne autour de son axe X106, elle entraîne avec elle la bielle 107 qui peut ainsi passer de la position représentée à la figure 4 à celle représentée à la figure 5. Ce déplacement de la bielle 107 a pour effet de déplacer le pion 107B, ce qui entraîne le levier 108 en pivotement autour de l'axe X108, dans le sens de la flèche F1 à la figure 4. Lors de ce mouvement, le secteur denté 108a est en prise avec le pignon 109, de sorte que, du fait de l'engrenage conique formé entre les parties 108a et 109, le pignon 109 est entraîné en rotation autour de l'axe X102 et la roue dentée 102 qui est solidaire du pignon 109 tourne autour de cet axe, dans le sens de la flèche F2 à la figure 2, ce qui a pour effet de déplacer la pince 51 vers l'intérieur de la foule 3, dans le sens de la flèche F3, en entraînant le fil de trame 4.

    [0026] Lors de la poursuite du mouvement de rotation R imprimé au pignon 105 par le moteur 103, le pion 107B de liaison entre les parties 107 et 108 poursuit son mouvement de rotation à partir de la configuration de la figure 5, ce qui a pour effet de faire pivoter le levier 108 autour de l'axe X108 dans le sens inverse du mouvement précédent, dans le sens de la flèche F'1 à la figure 5, en le ramenant vers la configuration de la figure 4.

    [0027] Ainsi, la bielle 107 et le levier 108 jouent le rôle d'une articulation à manivelle dont le mouvement de sortie est récupéré par le pignon 109 pour entraîner la roue 102 alternativement dans le sens de la flèche F2 et dans le sens inverse. Comme l'axe X107B est fixe par rapport aux éléments 107 et 108, la commande du levier 108 au moyen de la bielle 107 est précise et pérenne.

    [0028] Lorsque le dispositif 10 est monté sur le métier M, les axes X102 et X108 sont sensiblement dans le même plan horizontal, tout en étant perpendiculaires, alors que le pignon 109 et le secteur 108a forment un engrenage conique.

    [0029] On note d2 la distance horizontale entre les axes X106 et X108 lorsque le dispositif 10 est en place sur le métier M. On note d3 la distance verticale entre les axes X106 et X108 dans la même configuration.

    [0030] Il s'avère particulièrement avantageux que la distance d2 ait une valeur comprise entre 340 et 360 mm, alors que la distance d3 a une valeur comprise entre 28 et 32 mm. Ainsi, le rapport d2/d3 est compris entre environ 10,6 et environ 12,9. En pratique, des valeurs du rapport de d2 sur d3 comprises entre 10 et 13 permettent une construction très compacte. En effet, un tel rapport de d2 sur d3 permet un faible encombrement en hauteur du dispositif 10.

    [0031] On note par ailleurs d4 la distance entre les axes X107B et X108. Cette distance d4 correspond au rayon de courbure du mouvement de déplacement de l'axe X107B autour de l'axe X108. On note également d5 la distance entre les axes X107A et X107B. Cette distance d5 correspond à la longueur utile de la bielle 107, entre ses axes respectifs d'articulation sur la couronne 106 et sur le levier 108.

    [0032] Des résultats satisfaisants ont été obtenus lorsque la distance d4 est comprise entre 320 et 350 mm et lorsque la distance d5 est comprise entre 120 et 170 mm. En pratique, des résultats satisfaisants peuvent être obtenus lorsque le rapport d4/d5 est compris entre 1,8 et 3.

    [0033] Avec de telles valeurs des distances d2, d3, d4 et d5 et de leurs rapports, en fonction du réglage de la distance d1, on peut obtenir des mouvements d'amplitude et de qualité satisfaisante pour des métiers dont l'empeignage est compris entre 1 m et 2,5 m environ, alors que le dispositif 10 est très compact.

    [0034] On note P102 un plan principal médian de la roue 102, c'est-à-dire un plan perpendiculaire à l'axe X102 et médian entre les faces de la roue 102 visibles respectivement aux figures 2 et 3. Ce plan est fixe au cours du fonctionnement du dispositif 10 et coupe l'encombrement de la couronne 106, c'est-à-dire le volume dans lequel s'inscrit cette couronne. Suivant le réglage de la distance d1, au cours de la rotation de la couronne 106, la trajectoire de l'axe X107A peut couper le plan P102 en deux points identifiés par les lettres A et B respectivement sur les figures 4 et 5.

    [0035] On note également que, lorsque le dispositif 10 est monté sur le métier M, l'axe X106 est disposé en hauteur entre les parties supérieure 102a1 et inférieure 102a2 de la denture formée des dents 102a. En d'autres termes, l'axe X106 est situé globalement à la même hauteur que la roue 102, plus précisément au voisinage de l'axe X102. Ceci confère une bonne compacité au dispositif de l'invention, notamment en comparaison des matériels connus.

    [0036] Ces dispositions constructives permettent que le dispositif 10 est particulièrement compact et que son bâti 101 n'est pas trop volumineux, ce bâti formant un carter d'huile pour les pièces 105 à 109.

    [0037] Compte tenu de ce que l'axe X105 est perpendiculaire à l'axe chaîne X1, c'est-à-dire parallèle à l'axe d'insertion trame X2, l'arbre de sortie 103a du moteur 103 peut être prolongé pour entraîner un second dispositif 10' disposé de l'autre côté du métier et destiné à entraîner une lance complémentaire de la lance 5. Ainsi, un seul moteur 103 permet d'entraîner deux dispositifs de commande conformes à l'invention, le dispositif 10' étant, pour le reste, similaire au dispositif 10.

    [0038] Dans ce cas, on peut même prévoir que le dispositif de commande du battant du peigne du métier, qui n'est pas représenté à la figure 1 pour la clarté du dessin, peut être entraîné par l'arbre 103a.

    [0039] Tout comme l'axe X105, l'axe X106 est parallèle à l'axe X2. Selon une variante non représentée de l'invention, l'arbre de la couronne 106 peut donc se prolonger au travers du métier M pour entraîner la couronne d'un deuxième dispositif 10' destiné à la commande d'une lance complémentaire de la lance 5. L'arbre d'entraînement est ainsi un arbre commun aux couronnes des dispositifs 10 et 10'. Cet arbre traversant effectue un tour par duite et peut avantageusement entraîner également la commande du battant.

    [0040] On obtient ainsi une simplification des organes de commande de différentes fonctions du métier, ce qui induit, notamment, une diminution de l'inertie des pièces en mouvement et une amélioration de la fiabilité du métier.

    [0041] Dans le second mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 6 et 7, les éléments analogues à ceux du premier mode de réalisation portent des références identiques. Un pignon 105 est entraîné comme précédemment par l'arbre de sortie 103a d'un moteur non représenté. Le pignon 105 est en prise avec une couronne 106 sur laquelle une bielle 107 est articulée, autour d'un axe X107A parallèle à l'axe d'insertion de trame X2 . Par ailleurs, une roue 102 analogue à celle du premier mode de réalisation est en prise avec le ruban 52 d'une lance flexible 5 dont la pince 51 doit être déplacée selon un axe X2 perpendiculaire à l'axe chaîne du métier.

    [0042] La roue 102 est solidaire en rotation d'un pignon 109 pourvu d'une denture inclinée 109a. La roue 102 et le pignon 109 tournent autour d'un axe X102 perpendiculaire à l'axe d'insertion de trame X2 et sensiblement parallèle à l'axe chaîne en configuration montée du dispositif de commande 10 sur un métier.

    [0043] Comme dans le premier mode de réalisation, le plan principal médian P102 de la roue 102 coupe l'encombrement de la couronne 106.

    [0044] Ce mode de réalisation diffère du précédent en ce qu'il n'est pas prévu de levier pivotant du type du levier 108 du premier mode de réalisation mais un coulisseau 208 mobile en translation parallèlement à un axe X208 globalement vertical en configuration montée du dispositif de commande 10. L'axe X208 est perpendiculaire à l'axe X102.

    [0045] La bielle 107 est articulée directement sur le coulisseau 208 autour d'un axe X107B matérialisé par un pion 107B visible en pointillés à la figure 7. L'axe X107B est, comme dans le premier mode de réalisation, parallèle à l'axe X2 et fixe par rapport à la bielle 107 et au coulisseau 208. Ainsi, une articulation de type manivelle est créée par les pièces 106 et 107, ce qui induit un déplacement en va-et-vient du coulisseau 208 parallèlement à l'axe X208, ce mouvement de va-et-vient étant transmis au pignon 109 grâce à une denture de type crémaillère 208a prévue sur le coulisseau 208.

    [0046] Comme dans le premier mode de réalisation et ainsi qu'il ressort des figures 6 et 7, l'axe de rotation X106 de la couronne 106 est disposé, en hauteur, au niveau de la roue 102, c'est-à-dire entre des zones diamétralement opposées 102a1 et 102a2 qui définissent les parties haute et basse de sa denture 102a.

    [0047] Le coulisseau 208 est guidé dans son déplacement le long de l'axe X208 par deux tiges 209A et 209B qui forment des rails de guidage du coulisseau et qui absorbent un couple qui aurait tendance à faire pivoter le coulisseau 208. Ainsi, aucun couple ne doit être supporté au niveau de l'interface entre les dentures 209a et 208a.

    [0048] On note d6 la distance entre l'axe X106 de rotation de la couronne 106 et un plan P107 parallèle à l'axe X208 et contenant l' axe X107B. Compte tenu de la cinématique d'entraînement de la roue 102, la distance d6 est constante au cours de la rotation de la couronne 106. Cette distance est avantageusement comprise entre 8 et 11 mm.

    [0049] On note, comme précédemment, d5 la distance entre les axes X107A et X107B. En pratique, cette distance est choisie entre 130 et 155 mm. On note par ailleurs, comme précédemment, d1 la distance entre les axes X106 et X107A. Cette distance est prévue réglable grâce à un dispositif d'ajustement 110 comprenant deux rails 110a fixés sur la couronne 106 ainsi que des vis 110b d'immobilisation du pion 107B définissant l'axe X107A par rapport à cette couronne.

    [0050] En tenant compte du caractère réglable de la distance d1 et des valeurs précitées des distances d6 et d5, dont le rapport d5/d6 est en pratique compris entre 12 et 20, des mouvements d'amplitude et de qualité satisfaisantes ont pu être obtenus pour des métiers dont l'empeignage est compris entre 1 m et 4 m environ, alors que le dispositif 10 est très compact.

    [0051] Comme il ressort plus particulièrement de la figure 7, l'axe X208 n'est pas parallèle au plan principal P102 de la roue 102 définie comme dans le premier mode de réalisation. L'angle α d'inclinaison entre cet axe et ce plan n'a pas d'influence significative sur la loi de mouvement générée pour la lance 5.

    [0052] Comme dans le premier mode de réalisation, l'arbre de sortie d'un moteur du dispositif 10, qui est aligné sur l'axe X105 du pignon 105, lui-même parallèle à l'axe d'insertion trame, peut servir à commander à la fois le dispositif 10 et un dispositif analogue, du type du dispositif 10' du premier mode de réalisation. Comme dans le premier mode de réalisation, l'arbre de la couronne 106, qui est aligné sur l'axe X106. peut être utilisé dans le même but. Eventuellement, le dispositif de commande du battant peut également être commandé grâce à cet arbre de sortie ou à cet arbre des couronnes.

    [0053] L'invention a été représentée dans le cas de son utilisation pour un métier simple, elle est toutefois applicable aux métiers double nappe et, tout particulièrement, aux métiers de fabrication de tapis.


    Revendications

    1. Dispositif (10) de commande de lance flexible (5) pour métier à tisser (M), ce dispositif comprenant :

    - une roue dentée (102) d'entraînement de la partie flexible (52) d'une lance, dont l'axe de rotation (X102) est sensiblement parallèle à l'axe chaîne (X1) lorsque le dispositif est monté sur un métier et qui est solidaire en rotation d'un pignon d'entraînement (109) ;

    - une partie dentée (108a ; 208a) coopérant avec le pignon pour l'entraînement en rotation (F2) de la roue dentée ;

    - une couronne (106) effectuant un tour par duite autour d'un axe (X106) perpendiculaire à l'axe (X102) de rotation de la roue dentée, apte à entraîner la partie dentée (108a ; 208a) au moyen d'une bielle (107) articulée, respectivement sur la couronne (106) et sur une pièce (108 ; 208) pourvue de la partie dentée (108a ; 208a), autour de deux axes (X107A, X107B) parallèles à l'axe d'insertion de trame (X2),

    caractérisé en ce que :

    - la bielle (107) est articulée directement sur la pièce (108 ; 208) pourvue de la partie dentée (108a ; 208a),

    - la couronne (106) est dentée et

    - l'axe de rotation (X105) de la couronne (106) est disposé, en hauteur, entre deux zones diamétralement opposées (102a1, 202a2) de la roue dentée (102) formant respectivement des parties haute et basse de la denture (102a) de cette roue.


     
    2. Dispositif selon , la revendication 1,
    caractérisé en ce qu'il comprend un moteur électrique (103) qui entraîne un pignon (105) dont la denture engrène avec la denture (106a) de la couronne, de façon à faire effectuer à la couronne un tour pour chaque duite du métier.
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2,
    caractérisé en ce qu'un plan principal médian (P102) de la roue dentée (102) coupe l'encombrement de la couronne (106).
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, au cours d'une rotation de 360° de la couronne (106) , l'axe géométrique (X107A) d'articulation de la bielle (107) sur la couronne (106) coupe (en A, B) un plan principal (P102) de la roue (102) perpendiculaire à son axe d'articulation.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (101) à bain d'huile dans lequel sont disposés au moins le pignon (109) d'entraînement de la roue dentée (102), la couronne (106), la bielle (107), la pièce (108 ; 208) pourvue de la partie dentée (108a ; 208a) et un pignon (105) d'entraînement en rotation de la couronne.
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un moteur (103) d'entraînement en continu d'un pignon (105) d'entraînement en rotation de la couronne (106), ce moteur étant monté à l'extérieur du bâti (101), alors que ce pignon est logé dans ce bâti.
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance (d1), entre un axe géométrique (X107A) d'articulation de la bielle (107) sur la couronne (106) et un axe géométrique (X106) de rotation de la couronne, est réglable.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce pourvue de la partie dentée (108a) est un levier (108) articulé autour d'un axe (X108) fixe et perpendiculaire à l'axe de rotation (X102) de la roue dentée (102), en ce que la partie dentée est en forme de secteur (108a) et en ce que la roue dentée (102) et l'axe (X108) d'articulation du levier (108) sont disposés de part et d'autre de l'axe de rotation (X106) de la couronne (106).
     
    9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que, en configuration montée du dispositif (10) sur un métier (M), le rapport (d2/d3) entre, d'une part, la distance horizontale (d2) entre les axes fixes (X106, X108) de rotation de la couronne (106) et d'articulation du levier (108), qui sont parallèles, et, d'autre, part, la distance verticale (d3) entre ces axes est compris entre 10 et 13.
     
    10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la distance horizontale (d2) entre les axes fixes (X106, X108) de rotation de la couronne (106) et d'articulation du levier (108) est comprise entre 340 et 360 mm et en ce que la distance verticale (d3) entre ces axes est comprise entre 28 et 32 mm.
     
    11. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 10,
    caractérisé en ce que le rapport (d4/d5) entre, d'une part, la distance (d4) entre l'axe fixe (X108) d'articulation du levier (108) et l'axe (X107B) d'articulation de la bielle (107) sur le levier et, d'autre part, la distance (d5) entre les axes respectifs d'articulation (X107A, X107B) de la bielle sur la couronne (106) et sur le levier, est compris entre 1,8 et 3.
     
    12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la distance (d4) entre l'axe fixe (X108) d'articulation du levier (108) et l'axe (X107B) d'articulation de la bielle (107) sur le levier est compris entre 320 et 350 mm et en ce que la distance (d5) entre les axes (X107A, X107B) d'articulation respectifs de la bielle sur la couronne et sur le levier est comprise entre 120 et 170 mm.
     
    13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7,
    caractérisé en ce que la pièce pourvue de la partie dentée (208a) est un coulisseau (208) mobile en translation selon une direction (X208) perpendiculaire à l'axe (X102) de rotation de la roue dentée (102) et en ce que la partie dentée est en forme de crémaillère (208a) ou équivalent.
     
    14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le coulisseau (208) est guidé dans son mouvement de translation par deux rails parallèles (209A, 209B).
     
    15. Dispositif selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que le rapport (d5/d6) entre, d'une part, la distance (d5) entre les axes (X107A, X107B) d'articulation respectifs de la bielle (107) sur la couronne et sur le coulisseau et, d'autre part, la distance (d6) entre l'axe (X106) de rotation de la couronne (106) et un plan (P107) parallèle à l'axe (X208) de translation du coulisseau (208) et contenant l'axe géométrique (X107B) d'articulation de la bielle (107) sur le coulisseau, est compris entre 12 et 20.
     
    16. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que la distance (d6) entre l'axe (X106) de rotation de la couronne (106) et un plan (P107) parallèle à l'axe (X208) de translation du coulisseau (208) et contenant l'axe géométrique (X107B) d'articulation de la bielle (107) sur le coulisseau est comprise entre 8 et 11 mm et en ce que la distance (d5) entre les axes (X107A, X107B) d'articulation respectifs de la bielle (107) sur la couronne (106) et sur le coulisseau est comprise entre 130 et 155 mm.
     
    17. Métier à tisser (M) équipé d'au moins un dispositif de commande (10) de lance flexible (5) selon l'une des revendications précédentes.
     
    18. Métier à tisser selon là revendication 17,
    caractérisé en ce que les moyens (103) d'entraînement en rotation de la couronne (106) de deux dispositifs de commande (10, 10') sont communs.
     
    19. Métier à tisser selon la revendication 18,
    caractérisé en ce que les couronnes (106) des deux dispositifs (10, 10') sont entraînées par un même arbre (103a) qui s'étend parallèlement à l'axe (X2) d'insertion de trame (4).
     
    20. Métier selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'arbre commun d'entraînement des couronnes est un arbre (103a) de sortie d'un moteur (103) d'entraînement d'un pignon (105) en prise avec la couronne (106).
     
    21. Métier selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'arbre commun d'entraînement des couronnes (106) est un arbre commun aux deux couronnes des deux dispositifs (10, 10').
     
    22. Métier à tisser selon l'une des revendications 19 à 21, caractérisé en ce que le dispositif de commande du battant du métier (M) est également entraîné par l'arbre (103a) d'entraînement des couronnes (106).
     


    Claims

    1. Control device (10) for a flexible rapier (5) for a loom (M), this device comprising:

    - a toothed wheel (102) to drive the flexible part (52) of a rapier, the axis of rotation (X102) of which is substantially parallel to the axis of the warp (X1) when the device is fitted on a loom, and which is integral in rotation with a drive pinion (109);

    - a toothed part (108a; 208a) which co-operates with the pinion in order to rotate the toothed wheel (F2);

    - a ring (106) which carries out one turn per pick length of the weft, around an axis (X106) which is perpendicular to the axis (X102) of rotation of the toothed wheel, and can drive the toothed part (108a; 208a) by means of an articulated connecting rod (107), respectively on the ring (106) and on a part (108; 208) which is provided with the toothed part (108a; 208a), around two axes (X107A, X107B) which are parallel to the axis of insertion of the weft (X2),

    characterised in that:

    - the connecting rod (107) is articulated directly on the part (108; 208) which is provided with the toothed part (108a; 208a);

    - the ring (106) is toothed; and

    - the axis of rotation (X106) of the ring (106) is disposed, in height, between two diametrically opposed areas (102a1, 102a2) of the toothed wheel (102), thus forming respectively high and low parts of the toothing (102a) of this wheel.


     
    2. Device according to claim 1, characterised in that it comprises an electric motor (103) which drives a pinion (105), the toothing of which engages with the toothing (106a) of the ring, such as to make the ring carry out one turn for each pick length of the weft of the loom.
     
    3. Device according to one of claims 1 or 2,
    characterised in that a median main plane (P102) of the toothed wheel (102) intersects the dimension of the ring (106).
     
    4. Device according to one of the preceding claims,
    characterised in that, during a rotation of 360° of the ring (106), the geometric axis (X107A) of articulation of the connecting rod (107) on the ring (106) intersects (at A, B) a main plane (P102) of the wheel (102) perpendicular to its axis of articulation.
     
    5. Device according to one of the preceding claims,
    characterised in that it comprises a frame (101) with an oil bath, in which there are disposed at least the pinion (109) to drive the toothed wheel (102), the ring (106), the connecting rod (107), the part (108; 208) which is provided with the toothed part (108a; 208a) and a pinion (105) to rotate the ring.
     
    6. Device according to claim 5, characterised in that it comprises a motor (103) to drive continuously a pinion (105) which rotates the ring (106), this motor being fitted on the exterior of the frame (101), whereas this pinion is accommodated in this frame.
     
    7. Device according to one of the preceding claims,
    characterised in that the distance (d1) between a geometric axis (X107A) of articulation of the connecting rod (107) on the ring (106) and a geometric axis (X106) of rotation of the ring, can be adjusted.
     
    8. Device according to one of the preceding claims,
    characterised in that the part which is provided with the toothed part (108a) is a lever (108) which is articulated around an axis (X108) which is fixed and perpendicular to the axis (X102) of rotation of the toothed wheel (102), in that the toothed part is in the form of a segment (108a), and in that the toothed wheel (102) and the axis (X108) of articulation of the lever (108) are disposed on both sides of the axis (X106) of rotation of the ring (106).
     
    9. Device according to claim 8, characterised in that, in the configuration in which the device (10) is fitted on a loom (M), the ratio (d2/d3) between firstly the horizontal distance (d2) between the fixed axes (X106, X108) of rotation of the ring (106) and of articulation of the lever (108), which are parallel, and secondly the vertical distance (d3) between these axes, is between 10 and 13.
     
    10. Device according to claim 9, characterised in that the horizontal distance (d2) between the fixed axes (X106, X108) of rotation of the ring (106) and of articulation of the lever (108), is between 340 and 360 mm, and in that the vertical distance (d3) between these axes is between 28 and 32 mm.
     
    11. Device according to one of claims 8 to 10,
    characterised in that the ratio (d4/d5) between firstly the distance (d4) between the fixed axis (X108) of articulation of the lever (108) and the axis (X107B) of articulation of the connecting rod (107) on the lever, and secondly the distance (d5) between the respective axes of articulation (X107A, X107B) of the connecting rod on the ring (106) and on the lever, is between 1.8 and 3.
     
    12. Device according to claim 11, characterised in that the distance (d4) between the fixed axis (X108) of articulation of the lever (108) and the axis (X107B) of articulation of the connecting rod (107) on the lever is between 320 and 350 mm, and in that the distance (d5) between the respective axes (X107A, X107B) of articulation of the connecting rod on the ring and on the lever is between 120 and 170 mm.
     
    13. Device according to one of claims 1 to 7,
    characterised in that the part which is provided with the toothed part (208a) is a slide (208) which is mobile in translation according to a direction (X208) which is perpendicular to the axis (X102) of rotation of the toothed wheel (102), and in that the toothed part is in the form of a rack (208a) or the like.
     
    14. Device according to claim 13, characterised in that the slide (208) is guided in its movement of translation by two parallel rails (209A, 209B).
     
    15. Device according to one of claims 13 or 14,
    characterised in that the ratio (d5/d6) between firstly the distance (d5) between the respective axes (X107A, X107B) of articulation of the connecting rod (107) on the ring and on the slide, and secondly the distance (d6) between the axis (X106) of rotation of the ring (106) and a plane (P107) which is parallel to the axis (X208) of translation of the slide (208), and contains the geometric axis (X107B) of articulation of the connecting rod (107) on the slide, is between 12 and 20.
     
    16. Device according to claim 13, characterised in that the distance (d6) between the axis (X106) of rotation of the ring (106) and a plane (P107) which is parallel to the axis (X208) of translation of the slide (208) and contains the geometric axis (X107B) of articulation of the connecting rod (107) on the slide, is between 8 and 11 mm, and in that the distance (d5) between the respective axes (X107A, X107B) of articulation of the connecting rod (107) on the ring (106) and on the slide, is between 130 and 155 mm.
     
    17. Loom (M) equipped with at least one control device (10) for a flexible rapier (5) according to one of the preceding claims.
     
    18. Loom according to claim 17, characterised in that the means (103) for rotation of the ring (106) of two control devices (10, 10') are common.
     
    19. Loom according to claim 18, characterised in that the rings (106) of the two devices (10, 10') are driven by a single shaft (103a) which extends parallel to the axis (X2) of insertion of the weft (4).
     
    20. Loom according to claim 19, characterised in that the common drive shaft of the rings is an output shaft (103a) of a motor (103) to drive a pinion (105) which is engaged with the ring (106).
     
    21. Loom according to claim 19, characterised in that the common drive shaft of the rings (106) is a shaft which is common to the two rings of the two devices (10, 10').
     
    22. Loom according to one of claims 19 to 21,
    characterised in that the device to control the batten of the loom (M) is also driven by the drive shaft (103a) of the rings (106).
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung (10) zur Steuerung eines flexiblen Greifers (5) für eine Webmaschine (M), wobei diese Vorrichtung umfasst:

    - ein gezahntes Rad (102) zum Antrieb des flexiblen Teils (52) eines Greifers, dessen Rotationsachse (X102) im Wesentlichen parallel zur Kettachse (X1) ist, wenn die Vorrichtung an einer Webmaschine montiert ist und die mit einem Antriebsritzel (109) zur Drehung verbunden ist;

    - einen gezahnten Bereich (108a; 208a), der mit dem Ritzel für einen Antrieb des gezahnten Rades zur Drehung (F2) zusammenarbeitet;

    - einen Kranz (106), der eine Drehung pro Schuss um eine Achse (X106) senkrecht zur Drehachse (X102) des gezahnten Rades ausübt, das geeignet ist, den gezahnten Bereich (108a; 208a) mit Hilfe einer angelenkten Kurbel (107), jeweils an dem Kranz (106) und an einem Teil (108; 208), das mit dem gezahnten Bereich (108a; 208a) versehen ist, um zwei Achsen (X107A, X107B) parallel zur Achse der Einfügung des Schussfadens (X2) einzuteilen,

    dadurch gekennzeichnet, dass

    - die Kurbel (107) direkt an dem Teil (108; 208), das mit dem gezahnten Bereich (108a; 208a) versehen ist, angelenkt ist,

    - der Kranz (106) gezahnt ist und

    - die Drehachse (X106) des Kranzes (106) hinsichtlich der Höhe zwischen zwei diametral entgegengesetzten Zonen (102a1, 102a2) des gezahnten Rades (102) angeordnet ist, die jeweils die hohen und niedrigen Bereiche der Verzahnung (102a) dieses Rades bilden.


     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sie einen elektrischen Motor (103) umfasst, der ein Ritzel (105) antreibt, dessen Verzahnung mit der Verzahnung (106a) des Kranzes in Eingriff ist, derart, dass bewirkt wird, dass der Kranz eine Umdrehung für jeden Schuss der Webmaschine durchführt.
     
    3. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass eine mittige Hauptebene (P102) des gezahnten Rades (102) die Abmessungen des Kranzes (106) schneidet.
     
    4. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass während einer Drehung des Kranzes (106) um 360° die geometrische Achse (X107A) der Anlenkung der Kurbel (107) an dem Kranz (106) eine Hauptebene (P102) des Rades (102) senkrecht zu seiner Anlenkachse schneidet (bei A, B).
     
    5. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie ein Gehäuse (101) mit Ölbad umfasst, in dem mindestens das Antriebsritzel (109) des gezahnten Rades (102), der Kranz (106), die Kurbel (107), das mit dem verzahnten Bereich (108a; 208a) versehene Stück (108; 208) und ein Ritzel (105) für den Antrieb des Kranzes zur Drehung angeordnet sind.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass sie einen Motor (103) zum kontinuierlichen Antrieb eines Antriebsritzels (105) zur Drehung des Kranzes (106) umfasst, wobei dieser Motor außerhalb des Gehäuses (101) angeordnet ist, während dieses Ritzel in diesem Gehäuse aufgenommen ist.
     
    7. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Abstand (d1) zwischen einer geometrischen Achse (X107A) der Anlenkung der Kurbel (107) an dem Kranz (106) und einer geometrische Achse (X106) der Drehung des Kranzes einstellbar ist.
     
    8. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das mit dem verzahnten Bereich (108a) versehene Stück ein Hebel (108) ist, der um eine feste senkrecht zur Drehachse (X102) des gezahnten Rades (102) liegenden Achse (X108) angelenkt ist, dass der verzahnte Bereich in Form eines Sektors (108a) ausgebildet ist und dass das gezahnte Rad (102) und die Anlenkachse (X108) des Hebels (108) beidseitig der Drehachse (X106) des Kranzes (106) angeordnet sind.
     
    9. Vorrichtung nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass im in eine Webmaschine (M) eingebauten Zustand der Vorrichtung (10) das Verhältnis (d2/d3) zwischen dem horizontalen Abstand (d2) zwischen der festen Drehachse (X106) des Kranzes (106) und der Anlenkachse (X108) des Hebels (108), die parallel sind, einerseits und dem senkrechten Abstand (d3) zwischen diesen Achsen andererseits zwischen 10 und 13 liegt.
     
    10. Vorrichtung nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass der horizontale Abstand (d2) zwischen der Drehachse (X106) des Kranzes (106) und der Anlenkachse (X108) des Hebels (108) zwischen 340 und 360 mm liegt und dass der vertikale Abstand (d3) zwischen diesen Achsen zwischen 28 und 33 mm liegt.
     
    11. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 8 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass das Verhältnis (d4/d5) zwischen einerseits dem Abstand (d4) zwischen der festen Anlenkachse (X108) des Hebels (108) und der Anlenkachse (X107B) der Kurbel (107) an dem Hebel und andererseits dem Abstand (d5) zwischen den jeweiligen Anlenkachsen (X107A, X107B) der Kurbel an dem Kranz (106) und an dem Hebel zwischen 1,8 und 3 liegt.
     
    12. Vorrichtung nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass der Abstand (d4) zwischen der festen Achse (X108) der Anlenkung des Hebels (108) und der Achse (X107B) der Anlenkung der Kurbel (107) an dem Hebel zwischen 320 und 350 mm liegt und dass der Abstand (d5) zwischen den Anlenkachsen (X107A, X107B) der Kurbel jeweils an dem Kranz und an dem Hebel zwischen 120 und 170 mm liegt.
     
    13. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass das mit dem gezahnten Bereich (208a) versehene Stück ein Kulissenstück (208) ist, das translatorisch gemäß einer senkrecht zur Drehachse (X102) des gezahnten Rades (102) liegenden Richtung (X208) bewegbar ist und dass der gezahnte Bereich in Form einer Zahnstange (208a) oder einer entsprechenden Form ausgebildet ist.
     
    14. Vorrichtung nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, dass das Kulissenstück (208) in seiner Längsbewegung durch zwei parallele Schienen (209A, 209B) geführt ist.
     
    15. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 13 oder 14, dadurch gekennzeichnet, dass das Verhältnis (d5/d6) einerseits zwischen dem Abstand (d5) zwischen den Anlenkachsen (X107A, X107B) der Kurbel (107) jeweils an dem Kranz und an dem Kulissenstück und andererseits dem Abstand (d6) zwischen der Drehachse (X106) des Kranzes (106) und einer zur Längsachse (X208) des Kulissenstücks (208) parallelen und die geometrische Achse (X107B) der Anlenkung der Kurbel (107) an dem Kulissenstück enthaltenden Ebene (P107), zwischen 12 und 20 liegt.
     
    16. Vorrichtung nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, dass der Abstand (d6) zwischen der Drehachse (X106) des Kranzes (106) und einer zur Achse (X208) der Längsbewegung des Kulissenstücks (208) parallelen und die geometrische Achse (X107B) der Anlenkung der Kurbel an dem Kulissenstück enthaltenden Ebene (P107) zwischen 8 und 11 mm liegt und dass der Abstand (d5) zwischen den jeweiligen Anlenkachsen (X107A, X107B) der Kurbel (107) an dem Kranz (106) und an dem Kulissenstück zwischen 130 und 155 mm liegt.
     
    17. Webmaschine (M) ausgerüstet mit mindestens einer Steuervorrichtung (10) für einen flexiblen Greifer (5) nach einem der vorhergehenden Ansprüche.
     
    18. Webmaschine nach Anspruch 17, dadurch gekennzeichnet dass die Mittel (103) für den Antrieb des Kranzes (106) zur Drehung von zwei Steuervorrichtungen (10, 10') gemeinsam sind.
     
    19. Webmaschine nach Anspruch 18, dadurch gekennzeichnet dass die Kränze (106) von zwei Vorrichtungen (10, 10') von einer selben Achse (103a) angetrieben werden, die sich parallel zur Achse (X2) der Einführung des Schussfadens (4) erstreckt.
     
    20. Webmaschine nach Anspruch 19, dadurch gekennzeichnet dass die gemeinsame Antriebswelle der Kränze eine Ausgangswelle (103) eines Motors (103) zum Antrieb eines Ritzels (105) im Eingriff mit dem Kranz (106) ist.
     
    21. Webmaschine nach Anspruch 19, dadurch gekennzeichnet dass die gemeinsame Antriebswelle der Kränze (106) eine gemeinsame Welle mit zwei Kränzen der zwei Vorrichtungen (10, 10') ist.
     
    22. Webmaschine nach einem der Ansprüche 19 bis 21, dadurch gekennzeichnet dass die Steuervorrichtung der Lade der Maschine (M) gleichfalls von der Antriebswelle (103a) der Kränze 106) angetrieben wird.
     




    Dessins


























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description