(19)
(11) EP 1 925 769 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
22.07.2009  Bulletin  2009/30

(21) Numéro de dépôt: 06024442.3

(22) Date de dépôt:  24.11.2006
(51) Int. Cl.: 
E05D 15/06(2006.01)

(54)

Dispositif de guidage pour portail

Vorrichtung zur Führung eines Tores

Device for guiding a door


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(43) Date de publication de la demande:
28.05.2008  Bulletin  2008/22

(73) Titulaire: DIRICKX GROUPE S.A.
53800 Congrier (FR)

(72) Inventeurs:
  • Gaultier, Jean-Michel
    53800 Congrier (FR)
  • Corniere, Didier
    53800 Congrier (FR)
  • Verdier, Luc
    53800 Congrier (FR)
  • Feng, Liqun
    53800 Congrier (FR)

(74) Mandataire: Larcher, Dominique et al
Cabinet Vidon, 16 B, rue Jouanet, BP 90333 Technopole Atalante
35703 Rennes Cedex 7
35703 Rennes Cedex 7 (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 4 236 962
US-A- 4 372 006
FR-A1- 2 843 993
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de guidage d'un portail, ainsi qu'un portail équipé d'un tel dispositif de guidage.

    [0002] Un tel dispositif de guidage est connu du document FR 2 843 993 A1, qui divulgue les caractérisques du préambule de la revendication 1.

    [0003] On connaît un portail se déplaçant horizontalement dans un plan vertical lors de son ouverture et de sa fermeture. Le portail comprend un tablier monté sur une poutre inférieure prenant la forme d'un profilé creux, rectangulaire et ouvert vers le bas. Afin de guider le portail lors de son déplacement, deux dispositifs de guidage sont disposés à distance l'un de l'autre. Chaque dispositif de guidage comprend une base fixée au sol et un ensemble de galets monté sur un mât solidaire de la base. Chaque galet est monté libre en rotation sur la base et est disposé à l'intérieur de la poutre inférieure afin de la guider. Pour guider au mieux le portail, les dispositifs de guidage sont disposés de manière à être toujours en prise avec la poutre inférieure, et ceci quelle que soit la position du portail.

    [0004] Lors de la fermeture du portail, l'extrémité du tablier se réceptionne dans un montant vertical. Du fait des imprécisions lors du montage du portail, il arrive que l'extrémité du tablier ne se réceptionne pas correctement dans le montant. Pour remédier à ce problème, au moins l'un des dispositifs de guidage, en particulier le dispositif de guidage le plus éloigné du montant, est réglable.

    [0005] Afin de réaliser ce réglage, le dispositif de guidage comprend une première plaque fixée sur la base et une deuxième plaque fixée sur la première plaque. Le mât qui porte les galets est alors solidaire de la deuxième plaque.

    [0006] Pour permettre un réglage transversal par rapport au plan du tablier, la première plaque est percée de quatre trous oblongs disposés transversalement à ce plan. La fixation de la première plaque sur la base est réalisée par l'intermédiaire de vis. Chaque vis traverse l'un des trous oblongs et se visse dans la base. Le réglage s'effectue alors de la façon suivante : les vis sont positionnées dans les trous oblongs et sont légèrement vissées dans la base, le réglage transversal de la première plaque est effectué à la main, puis les quatre vis sont serrées à fond afin de maintenir la première plaque.

    [0007] Pour permettre un réglage vertical, la deuxième plaque est fixée à la première plaque par l'intermédiaire de quatre tiges filetées et de huit écrous. Chaque tige filetée est fixée dans un trou fileté de la première plaque, puis sur chaque tige filetée est vissé un premier écrou, puis la deuxième plaque est emmanchée sur les quatre tiges filetées et positionnée sur les quatre premiers écrous, et, enfin, sur chaque tige filetée est vissé un deuxième écrou. La deuxième plaque est ainsi prise en sandwich entre les quatre premiers écrous et les quatre deuxièmes écrous. Le réglage de la hauteur des galets s'effectue alors par vissage et dévissage des huit écrous.

    [0008] Ces différents réglages ne sont pas faciles à réaliser.

    [0009] En particulier, le réglage transversal n'est pas stable puisque le serrage final des vis peut engendrer un déplacement de la première plaque et donc un déréglage du dispositif de guidage.

    [0010] Le réglage vertical est difficile à réaliser puisqu'il est nécessaire de manipuler huit écrous pour parvenir à optimiser ce réglage.

    [0011] Un objet de la présente invention est de proposer un dispositif de guidage d'un portail qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur.

    [0012] A cet effet est proposé un dispositif de guidage pour portail comprenant un tablier, le dispositif de guidage comprenant :
    • une base fixée au sol,
    • un ensemble de galets prévu pour coopérer avec le portail,
    • un dispositif de réglage transversal prévu pour se fixer sur ladite base et réaliser un réglage de l'ensemble de galets perpendiculairement au plan dudit tablier, et
    • un dispositif de réglage vertical prévu pour se fixer sur ledit dispositif de réglage transversal et réaliser un réglage vertical de l'ensemble de galets,
    le dispositif de guidage étant caractérisé en ce que
    le dispositif de réglage vertical comprend:
    • un socle prévu pour se fixer sur ledit dispositif de réglage transversal et mobile en rotation par rapport audit dispositif de réglage transversal autour d'un axe sensiblement vertical,
    • un mât comprenant une base et dont l'extrémité supérieure est fixée à l'ensemble de galets, et
    est tel que la base et le socle forment une liaison hélicoïdale d'axe vertical.

    [0013] Avantageusement, le socle comprend une rainure de forme générale circulaire, le dispositif de réglage transversal comprend un trou de forme générale circulaire et ladite rainure et ledit trou coopèrent pour former la liaison pivot dudit socle.

    [0014] Avantageusement, le socle comprend un fût d'axe sensiblement vertical et un premier moyen de liaison de même axe que celui dudit fût, ladite base comprend un deuxième moyen de liaison de même axe que celui dudit fût, et le premier moyen de liaison et le deuxième moyen de liaison forment la liaison hélicoïdale.

    [0015] Avantageusement, le premier moyen de liaison est une tige filetée et le deuxième moyen de liaison est un trou taraudé.

    [0016] Avantageusement, le fût est creux et ses dimensions intérieures sont supérieures aux dimensions extérieures de ladite base.

    [0017] Avantageusement, le dispositif de guidage comprend des moyens d'arrêt en rotation prévus pour arrêter la rotation dudit socle.

    [0018] Avantageusement, la fixation du mât à l'ensemble de galets s'effectue au travers d'une liaison pivot d'axe sensiblement orthogonal au plan du tablier.

    [0019] Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de réglage transversal comprend :
    • une plaque percée d'au moins deux trous de réglage oblongs dont les surfaces planes sont perpendiculaires au plan du tablier,
    • pour chaque trou de réglage, une vis de solidarisation qui est prévue pour se visser dans la base en traversant le trou de réglage correspondant,
    • pour chaque vis de solidarisation, une vis de réglage qui se visse dans un trou de la plaque, débouchant dans le trou de réglage correspondant, de manière à ce que, d'une part, au moins l'une des vis de réglage vienne en pression à gauche contre la vis de solidarisation correspondante par rapport à un plan parallèle au plan du tablier passant par l'axe de ladite vis de solidarisation et, d'autre part, au moins une autre vis de solidarisation vienne en pression à droite contre la vis de réglage correspondante par rapport à un plan parallèle au plan du tablier passant par l'axe de ladite vis de solidarisation.


    [0020] Avantageusement, le dispositif de guidage comprend quatre trous de réglage oblongs répartis de manière sensiblement symétrique par rapport au plan du tablier, d'une part, et par rapport à un plan perpendiculaire au plan du tablier, d'autre part.

    [0021] Avantageusement, la plaque est constituée de deux pièces symétriques solidarisées l'une avec l'autre.

    [0022] L'invention propose également un portail équipé d'un dispositif de guidage selon l'une des variantes précédentes.

    [0023] Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels :

    la Fig. 1 représente un portail comprenant un dispositif de guidage selon l'invention,

    la Fig. 2 représente un dispositif de guidage selon l'invention,

    la Fig. 3 représente une vue éclatée d'un dispositif de réglage transversal selon l'invention,

    la Fig. 4 représente une vue éclatée d'un dispositif de réglage vertical selon l'invention,

    la Fig. 5a et la Fig. 5b représentent des exemples de décalages horizontaux du dispositif de guidage selon l'invention, et

    la Fig. 6a et la Fig. 6b représentent des exemples de décalages verticaux du dispositif de guidage selon l'invention.



    [0024] La Fig. 1 représente un portail 100 comprenant un tablier 104 monté sur une poutre inférieure 102. Le portail 100 est mobile horizontalement dans le plan du tablier 104 pour s'ouvrir et se fermer. Lors de la fermeture du portail 100, l'extrémité libre du tablier 104 vient se loger dans un montant vertical.

    [0025] Pour assurer le guidage de la poutre inférieure 102 lors de son déplacement, deux dispositifs de guidage 200 et 300 sont disposés à l'intérieur de la poutre inférieure 102. Chaque dispositif de guidage 200, 300 peut être un dispositif de guidage conforme à l'invention telle qu'elle est décrite ci-après, mais il est également possible qu'un seul d'entre eux le soit. L'autre, et en particulier le dispositif de guidage 300, c'est-à-dire le plus proche du montant, peut être fixe et non réglable. Le dispositif de guidage 300 non réglable comprend alors classiquement une base fixée au sol et un ensemble de galets monté sur un mât solidaire de la base.

    [0026] La Fig. 2 représente le dispositif de guidage 200 selon l'invention.

    [0027] Le dispositif de guidage 200 comprend une base 202, un dispositif de réglage transversal 206, un dispositif de réglage vertical 208 et un ensemble de galets 204.

    [0028] Comme cela est mieux vu sur la Fig. 5a qui est une vue du dispositif de guidage 200 dans l'axe de la poutre inférieure 102, l'ensemble de galets 204 est monté à l'intérieur de la poutre inférieure 102 afin de coopérer avec le portail 100 lors de son déplacement. Afin d'assurer le guidage de la poutre inférieure 102, l'ensemble de galets 204 comprend des galets verticaux 212, des galets horizontaux 210 et un châssis 214. Les galets verticaux 212 et les galets horizontaux 210 sont montés sur le châssis 214 et viennent rouler sur les parois intérieures de la poutre inférieure 102.

    [0029] La base 202 est ici constituée d'une plaque qui se fixe au sol par l'intermédiaire de vis qui traversent des trous 216 de la base 202 prévus à cet effet.

    [0030] Le dispositif de réglage transversal 206 est fixé à la base 202 et permet de réaliser un réglage de l'ensemble de galets 204 perpendiculairement au plan du tablier 104. La fixation du dispositif de réglage transversal 206 sur la base 202 s'effectue par l'intermédiaire de quatre vis de solidarisation 222 qui se vissent dans la base 202, dans des trous prévus à cet effet. A cette fin, le dispositif de réglage transversal 206 est ici formé d'une plaque 224a, 224b (Fig. 3) qui est percée de quatre trous oblongs de réglage 220 traversés par les vis de solidarisation 222. Les surfaces planes des trous oblongs de réglage 220 sont parallèles à la direction transversale, c'est-à-dire perpendiculaires au plan du tablier 104.

    [0031] Le dispositif de réglage vertical 208 se fixe sur le dispositif de réglage transversal 206 et réalise un réglage vertical de l'ensemble de galets 204. A cet effet, comme cela est mieux vu sur la Fig. 4, le dispositif de réglage vertical 208 comprend un socle 306 et un mât 308. Le socle 306 est prévu pour se fixer sur le dispositif de réglage transversal 206 et il est mobile en rotation par rapport au dispositif de réglage transversal 206 autour d'un axe sensiblement vertical. Le mât 308 comprend une base 546 et son extrémité supérieure est fixée à l'ensemble de galets 204. La base 546 et le socle 306 forment une liaison hélicoïdale d'axe vertical.

    [0032] Afin de permettre un débattement angulaire du châssis 214, la fixation du mât 308 à l'ensemble de galets 204 s'effectue au travers d'une liaison pivot d'axe sensiblement orthogonal au plan du tablier 104. A cette fin, l'extrémité supérieure du mât 308 prend la forme d'un étrier percé de deux trous 310 coaxiaux dont l'axe est sensiblement perpendiculaire au plan du tablier 104 et qui permettent la mise en place d'un axe entre le mât 308 et le châssis 214.

    [0033] La Fig. 3 représente une vue éclatée d'un mode de réalisation du dispositif de réglage transversal 206 selon l'invention.

    [0034] Le dispositif de réglage transversal 206 est constitué d'une plaque 224a, 224b percée d'un trou nervuré 450 qui permet la mise en place du socle 306. La circonférence du trou nervuré 450 comporte une nervure 404 qui vient s'insérer dans une rainure d'emmanchement 312 du socle 306. Cette insertion permet le maintien du socle 306 et donc du dispositif de réglage vertical 208 sur le dispositif de réglage transversal 206. En outre, la forme générale circulaire du trou nervuré 450 et du socle 306 autorise une libre rotation du socle 306 et donc du dispositif de réglage vertical 208 autour de l'axe vertical. La rainure d'emmanchement 312 se trouve de préférence dans un plan horizontal.

    [0035] Pour permettre une mise en place aisée du socle 306 dans le trou nervuré 450, la plaque constituant le dispositif de réglage transversal 206 est formée de deux pièces symétriques 224a et 224b. Chaque pièce symétrique 224a, 224b a une forme générale de parallélépipède dont l'une des faces est arrondie pour former une partie de la circonférence du trou nervure 450. Les deux pièces symétriques 224a et 224b sont solidarisées l'une à l'autre grâce à deux languettes 402a et 402b, chacune d'elles étant fixée simultanément aux deux pièces symétriques 224a et 224b par l'intermédiaire de vis de fixation 406.

    [0036] Chaque pièce symétrique 224a, 224b comprend ici deux trous oblongs de réglage 220 dans le prolongement de chacun desquels est réalisé un trou débouchant de réglage prévu pour recevoir une vis de réglage 218. L'axe de chaque trou débouchant de réglage est parallèle aux surfaces planes du trou oblong de réglage 220 correspondant et il débouche à la fois à l'intérieur du trou oblong de réglage 220 et à l'extérieur de la pièce symétrique 224a, 224b considérée. De préférence, chaque trou débouchant de réglage est centré par rapport au trou oblong de réglage 220 correspondant.

    [0037] D'une manière plus générale, le dispositif de réglage transversal 206 comprend :
    • la plaque 224a, 224b percée d'au, moins deux trous de réglage oblongs 220. dont les surfaces planes sont perpendiculaires au plan du tablier 104,
    • pour chaque trou de réglage 220, une vis de solidarisation 222 qui est prévue pour se visser dans la base 202 en traversant le trou de réglage 220 correspondant,
    • pour chaque vis de solidarisation 222, une vis de réglage 218 qui se visse dans un trou de la plaque 224a, 224b, débouchant dans le trou de réglage 220 correspondant, de manière à ce que, d'une part, au moins l'une des vis de réglage 218 vienne en pression à gauche contre la vis de solidarisation 222 correspondante par rapport à un plan parallèle au plan du tablier 104 passant par l'axe de ladite vis de solidarisation 222 et, d'autre part, au moins une autre vis de réglage 218 vienne en pression à droite contre la vis de solidarisation 222 correspondante par rapport à un plan parallèle au plan du tablier 104 passant par l'axe de ladite vis de solidarisation 222.


    [0038] Bien que l'invention puisse fonctionner avec deux trous de réglage oblongs 220, il est préférable d'utiliser quatre trous de réglage oblongs 220 comme cela est décrit ci-dessus. Cela permet d'équilibrer le positionnement de l'ensemble de galets 204, en particulier les quatre trous de réglage oblongs 220 répartis de manière sensiblement symétrique par rapport au plan du tablier 104, d'une part, et par rapport à un plan perpendiculaire au plan du tablier 104, d'autre part.

    [0039] Le réglage transversal s'effectue alors de la façon suivante.

    [0040] Après que le dispositif de réglage vertical 208 ait été placé dans le dispositif de réglage transversal 206, celui-ci est placé sur la base 202 à laquelle il est fixé par les vis de solidarisation 222. Avant que les vis de solidarisation 222 ne soient vissées à fond, chaque vis de réglage 218 est insérée dans le trou débouchant de réglage correspondant. Chaque vis de réglage 218 est alors vissée de manière à venir en appui contre la vis de solidarisation 222 qui traverse le trou oblong de réglage 220 correspondant et de manière à ce que le dispositif de réglage transversal 206 soit placé dans la position désirée.

    [0041] En effet, lorsqu'une vis de réglage 218 appuie contre une vis de solidarisation 222, le dispositif de réglage transversal 206 est déplacé en conséquence et la mise en butée des différentes vis de réglage 218 contre les vis de solidarisation 222 correspondantes permet de positionner correctement et de manière stable et précise le dispositif de réglage transversal 206.

    [0042] Les vis de solidarisation 222 peuvent alors être serrées à fond sans que le réglage du dispositif de réglage transversal 206 ne soit perturbé.

    [0043] La Fig. 5a et la Fig. 5b représentent des exemples de positionnement du dispositif de réglage transversal 206.

    [0044] Sur la Fig. 5a, les vis de réglage 218 sont vissées de manière à ce que le dispositif de réglage transversal 206 soit centré et sur la Fig. 5b, les vis de réglage 218 sont vissées de manière à ce que le dispositif de réglage transversal 206 soit décalé vers la droite d'une distance "db". Dans ce deuxième exemple, les vis de réglage 218 de gauche sont plus vissées que les vis de réglage 218 de droite et les vis de réglage 218 de droite sont par conséquent plus dévissées que les vis de réglage 218 de gauche.

    [0045] La Fig. 4 représente une vue éclatée d'un mode de réalisation particulier du dispositif de réglage verticale 208.

    [0046] Le socle 306 comprend un fût 516 d'axe sensiblement vertical et un premier moyen de liaison 518 de même axe que celui du fût 516. La base 546 comprend un deuxième moyen de liaison 550 de même axe que celui du fût 516, et le premier moyen de liaison 518 et le deuxième moyen de liaison 550 forment la liaison hélicoïdale d'axe vertical.

    [0047] Le premier moyen de liaison 518 se présente ici sous la forme d'une tige filetée et le deuxième moyen de liaison 550 se présente ici sous la forme d'un trou taraudé.

    [0048] Le fut 516 est de préférence cylindrique.

    [0049] Le socle 306 comprend également ici une semelle 506 qui se présente sous la forme d'un disque dont le diamètre est supérieur au diamètre du fût 516 afin de réaliser la rainure d'emmanchement 312.

    [0050] Pour limiter l'encombrement du dispositif de réglage vertical 208, le fût 516 est creux et ses dimensions intérieures sont supérieures aux dimensions extérieures de ladite base 546. Cette configuration permet à la base 546 de pénétrer dans le fût 516 lorsqu'elle se déplace.

    [0051] Le fait que la base 546 soit à l'intérieur du fût 516 permet également d'avoir un accès aisé au fût 516 afin de le faire tourner.

    [0052] Ici, le fût 516 se présente sous la forme d'un cylindre creux qui s'étend à partir de la semelle 506. La tige filetée 518 est concentrique avec le fût 516 et s'étend à partir de la semelle 506. Un espace libre 532 s'étend donc entre la tige filetée 518 et la paroi intérieure du fût 516 et la base 546 pénètre dans l'espace libre 532 et se visse sur la tige filetée 518.

    [0053] Ici, la base 546 du mât 308 se présente sous la forme d'un cylindre dont le diamètre est inférieur au diamètre intérieur du fût 516 et qui présente un trou taraudé prévu pour recevoir la tige filetée 518.

    [0054] Le fût 516 présente sur sa périphérie des trous 534 qui s'étendent radialement et qui sont prévus pour recevoir des vis de blocage 512 (Fig. 5a) qui servent de moyens d'arrêt en rotation pour arrêter la rotation du socle 306.

    [0055] Dans le mode de réalisation de l'invention représenté sur la Fig. 4, le mât 308 comprend sa base 546 et une plaque intermédiaire 504 qui vient solidariser la base 546 et la partie supérieure du mât 308 qui forme l'étrier.

    [0056] Bien sûr, dans un autre mode de réalisation non représenté, la tige filetée peut faire partie de la base 546 du mât 308 et le trou taraudé peut faire partie du socle 306.

    [0057] Lorsque la semelle 506 est disposée sous la plaque 224a, 224b du dispositif de réglage transversal 206, elle est libre de tourner autour de l'axe de la tige filetée 518. Lorsque le trou taraudé de la base 546 du mât 308 et la tige filetée 518 sont en prise, une rotation du socle 306 dans un sens va faire monter le mât 308 et une rotation dans le sens inverse va le faire descendre.

    [0058] Lorsque la position verticale désirée de l'ensemble de galets 204 est atteinte, les vis de blocage 512 sont serrées contre la paroi de la base 546 du mât 308 afin de bloquer sa rotation. Une vis de blocage 512 est suffisante, mais pour renforcer l'effet de blocage, il est préférable d'en utiliser plusieurs.

    [0059] Bien sûr, tout autre type de moyen de blocage peut être utilisé pour empêcher la rotation du mât 308.

    [0060] Le dispositif de réglage vertical 208 permet ainsi un réglage facile et précis et ne nécessite que la manoeuvre du fût 516 et le vissage des vis de blocage 512.

    [0061] La Fig. 6a représente un exemple dans lequel le dispositif de réglage vertical 208 est au plus bas et la Fig. 6b représente un exemple dans lequel le dispositif de réglage vertical 208 est dans une position médiane. Ces deux positions présentent une différence de hauteur "hb".

    [0062] Sur la Fig. 6a, la plaque intermédiaire 504 vient en butée contre le fût 516.

    [0063] Sur la Fig. 6b, la plaque intermédiaire 504 est soulevée par rapport au fût 516 et laisse apparaître la base 546.

    [0064] Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.

    [0065] Le dispositif de réglage transversal 206 et le dispositif de réglage vertical 208 ont été décrits comme fonctionnant en combinaison mais ils peuvent être utilisés indépendamment l'un de l'autre.

    [0066] Le dispositif de guidage 200 de l'invention a été plus particulièrement décrit dans le cadre d'un portail ayant une poutre inférieure pour y loger ledit dispositif de guidage 200 mais il peut être utilisé avec d'autres types de portail.


    Revendications

    1. Dispositif de guidage (200) pour portail (100) comprenant un tablier (104), le dispositif de guidage (200) comprenant :

    - une base (202) fixée au sol,

    - un ensemble de galets (204) prévu pour coopérer avec le portail (100),

    - un dispositif de réglage transversal (206) prévu pour se fixer sur ladite base (202) et réaliser un réglage de l'ensemble de galets (204) perpendiculairement au plan dudit tablier (104), et

    - un dispositif de réglage vertical (208) prévu pour se fixer sur ledit dispositif de réglage transversal (206) et réaliser un réglage vertical de l'ensemble de galets (204),

    le dispositif de guidage (200) étant caractérisé en ce que
    le dispositif de réglage vertical (208) comprend :

    - un socle (306) prévu pour se fixer sur ledit dispositif de réglage transversal (206) et mobile en rotation par rapport audit dispositif de réglage transversal (206) autour d'un axe sensiblement vertical,

    - un mât (308) comprenant une base (546) et dont l'extrémité supérieure dudit mât (308) est fixée à l'ensemble de galets (204), et

    est tel que la base (546) et le socle (306) forment une liaison hélicoïdale d'axe vertical.
     
    2. Dispositif de guidage (200) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (306) comprend une rainure (312) de forme générale circulaire, en ce que le dispositif de réglage transversal (206) comprend un trou (450) de forme générale circulaire et en ce que ladite rainure (312) et ledit trou (450) coopèrent pour former la liaison pivot dudit socle (306).
     
    3. Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le socle (306) comprend un fût (516) d'axe sensiblement vertical et un premier moyen de liaison (518) de même axe que celui dudit fût (516), en ce que ladite base (546) comprend un deuxième moyen de liaison (550) de même axe que celui dudit fût (516), et en ce que le premier moyen de liaison (518) et le deuxième moyen de liaison (550) forment la liaison hélicoïdale.
     
    4. Dispositif de guidage (200) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier moyen de liaison (518) est une tige filetée et en ce que le deuxième moyen de liaison (550) est un trou taraudé.
     
    5. Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le fût (516) est creux et en ce que ses dimensions intérieures sont supérieures aux dimensions extérieures de ladite base (546).
     
    6. Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'arrêt en rotation (512) prévus pour arrêter la rotation dudit socle (306).
     
    7. Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la fixation du mât (308) à l'ensemble de galets (204) s'effectue au travers d'une liaison pivot d'axe sensiblement orthogonal au plan dudit tablier (104).
     
    8. Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de réglage transversal (206) comprend :

    - une plaque (224a, 224b) percée d'au moins deux trous de réglage oblongs (220) dont les surfaces planes sont perpendiculaires au plan du tablier (104),

    - pour chaque trou de réglage (220), une vis de solidarisation (222) qui est prévue pour se visser dans la base (202) en traversant le trou de réglage (220) correspondant,

    - pour chaque vis de solidarisation (222), une vis de réglage (218) qui se visse dans un trou de la plaque (224a, 224b), débouchant dans le trou de réglage (220) correspondant, de manière à ce que, d'une part, au moins l'une des vis de réglage (218) vienne en pression à gauche contre la vis de solidarisation (222) correspondante par rapport à un plan parallèle au plan du tablier (104) passant par l'axe de ladite vis de solidarisation (222) et, d'autre part, au moins une autre vis de réglage (218) vienne en pression à droite contre la vis de solidarisation (222) correspondante par rapport à un plan parallèle au plan du tablier (104) passant par l'axe de ladite vis de solidarisation (222).


     
    9. Dispositif de guidage (200) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend quatre trous de réglage oblongs (220) répartis de manière sensiblement symétrique par rapport au plan du tablier (104) d'une part et par rapport à un plan perpendiculaire au plan du tablier (104) d'autre part.
     
    10. Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la plaque est constituée de deux pièces symétriques (224a, 224b) solidarisées l'une avec l'autre.
     
    11. Portail (100) équipé d'un dispositif de guidage selon l'une des revendications 1 à 10.
     


    Claims

    1. Guide device (200) for a gate (100) comprising a panel (104), the guide device (200) comprising:

    - a base (202) which is secured to the ground;

    - a set of rollers (204) which is designed to co-operate with the gate (100);

    - a transverse adjustment device (206) which is designed to be secured to the said base (202) and to carry out adjustment of the set of rollers (204) perpendicularly to the plane of the said panel (104); and

    - a vertical adjustment device (208) which is designed to be secured to the said transverse adjustment device (206) and to carry out vertical adjustment of the set of rollers (204),

    the guide device (200) being characterised in that the vertical adjustment device (208) comprises:

    - a pedestal (306) which is designed to be secured to the transverse adjustment device (206) and is mobile in rotation relative to the said transverse adjustment device (206) around a substantially vertical axis;

    - a post (308) comprising a base (546), and the upper end of which post (308) is secured to the set of rollers (204); and

    is such that the base (546) and the pedestal (306) form a helical connection with a vertical axis.
     
    2. Guide device (200) according to claim 1, characterised in that the pedestal (306) comprises a groove (312) with a generally circular form, in that the transverse adjustment device (206) comprises a hole (450) with a generally circular form, and in that the said groove (312) and the said hole (450) co-operate in order to form the pivot connection of the said pedestal (306).
     
    3. Guide device (200) according to one of claims 1 or 2, characterised in that the pedestal (306) comprises a shaft (516) with a substantially vertical axis and a first connection means (518) with the same axis as that of the said shaft (516), in that the said base (546) comprises a second connection means (550) with the same axis as that of the said shaft (516), and in that the first connection means (518) and the second connection means (550) form the helical connection.
     
    4. Guide device (200) according to claim 3, characterised in that the first connection means (518) is a threaded rod, and in that the second connection means (550) is a threaded hole.
     
    5. Guide device (200) according to one of claims 3 or 4, characterised in that the shaft (516) is hollow, and in that its inner dimensions are greater than the outer dimensions of the said base (546).
     
    6. Guide device (200) according to one of claims 1 to 5, characterised in that it comprises means (512) for stoppage in rotation, which are designed to stop the rotation of the said pedestal (306).
     
    7. Guide device (200) according to one of claims 1 to 6, characterised in that the post (308) is secured to the roller assembly (204) by means of a pivot connection with an axis which is substantially at right-angles to the plane of the said panel (104).
     
    8. Guide device (200) according to one of claims 1 to 7, characterised in that the transverse adjustment device (206) comprises:

    - a plate (224a, 224b) which is provided with at least two oblong adjustment holes (220), the flat surfaces of which are perpendicular to the plane of the panel (104);

    - for each adjustment hole (220), a securing screw (222) which is provided in order to be screwed into the base (202) whilst passing through the corresponding adjustment hole (220);

    - for each securing screw (222), an adjustment screw (218) which is screwed into a hole in the plate (224a, 224b) which opens into the corresponding adjustment hole (220), such that, firstly, at least one of the adjustment screws (218) presses to the left against the corresponding securing screw (222), relative to a plane which is parallel to the plane of the panel (104) which passes via the axis of the said securing screw (222), and secondly, at least one other adjustment screw (218) presses to the right against the corresponding securing screw (222) relative to a plane which is parallel to the plane of the panel (104) which passes via the axis of the said securing screw (222).


     
    9. Guide device according to claim 8, characterised in that it comprises four oblong adjustment holes (220) which are distributed substantially symmetrically, relative to the plane of the panel (104) on the one hand, and relative to a plane which is perpendicular to the plane of the panel (104) on the other hand.
     
    10. Guide device (200) according to one of claims 8 or 9, characterised in that the plate consists of two symmetrical parts (224a, 224b) which are rendered integral with one another.
     
    11. Gate (100) which is equipped with a guide device according to one of claims 1 to 10.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Führung (200) eines Tores (100), das einen Rahmen (104) aufweist, wobei die Vorrichtung zur Führung (200) folgendes umfasst:

    - eine am Boden befestigte Basisplatte (202),

    - eine Gruppe Rollen (204), die mit dem Tor (100) zusammenwirken sollen,

    - eine Vorrichtung zur Einstellung in Querrichtung (206), die auf der besagten Basisplatte (202) befestigt wird und die Einstellung der Gruppe von Rollen (204) senkrecht zur Ebene des besagten Rahmens (104) sicherstellt und,

    - eine Vorrichtung zur Einstellung in vertikaler Richtung (208), die auf der besagten Quereinstellvorrichtung (206) befestigt wird und die Einstellung der Gruppe von Rollen (204) in vertikaler Richtung sicherstellt,

    wobei die Führungsvorrichtung (200) dadurch gekennzeichnet ist, dass:

    die Vorrichtung zur vertikalen Einstellung (208) folgendes aufweist:

    - einen Sockel (306), der auf der besagten Quereinstellvorrichtung (206) befestigt wird und sich dabei im Verhältnis zur besagten Quereinstellvorrichtung (206) um eine in etwa senkrechte Achse drehen lässt,

    - einen Stiel (308), der eine Basisplatte (546) aufweist, wobei das obere Ende des besagten Stiels (308) an die Gruppe Rollen (204) befestigt ist und, wobei der Stiel derart ist, dass die Basisplatte (546) und der Sockel (306) eine schraubenförmige Verbindung mit senkrechter Achse bilden.


     
    2. Vorrichtung zur Führung (200) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Sockel (306) eine im allgemeinen kreisförmige Rinne (312) aufweist, dass die Quereinstellvorrichtung (206) eine im allgemeinen kreisförmige Bohrung (450) aufweist und, dass die besagte Rinne (312) und die besagte Bohrung (450) so zusammenwirken, dass sie die drehbare Verbindung des besagten Sockels (306) bilden.
     
    3. Vorrichtung zur Führung (200) nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Sockel (306) einen Schaft (516) mit in etwa senkrechter Achse und ein erstes Verbindungsmittel (518) mit derselben Achse wie die des besagten Schaftes (516) aufweist, dass die besagte Basisplatte (546) ein zweites Verbindungsmittel (550) mit derselben Achse wie die des besagten Schaftes (516) aufweist und, dass das erste Verbindungsmittel (518) und das zweite Verbindungsmittel (550) die schraubenförmige Verbindung bilden.
     
    4. Vorrichtung zur Führung (200) nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass das erste Verbindungsmittel (518) eine Gewindestange ist und, dass das zweite Verbindungsmittel (550) eine Bohrung mit Innengewinde ist.
     
    5. Vorrichtung zur Führung (200) nach einem der Ansprüche 3 oder 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Schaft (516) hohl ist und, dass seine Innenmaße größer sind als die Außenmaße der besagten Basisplatte (546).
     
    6. Vorrichtung zur Führung (200) nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass sie über Mittel zum Anhalten einer Umdrehung (512) verfügt, welche die Drehbewegung des besagten Sockels (306) anhalten sollen.
     
    7. Vorrichtung zur Führung (200) nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Befestigung des besagten Stiels (308) an die Gruppe Rollen (204) über eine Drehverbindung erfolgt, deren Achse in etwa rechtwinklig zur Ebene des besagten Rahmens (104) liegt.
     
    8. Vorrichtung zur Führung (200) nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Quereinstellvorrichtung (206) folgendes umfasst:

    - eine Platte (224a, 224b), die mindestens zwei Einstelllanglöcher (220) aufweist, deren ebene Flächen senkrecht zur Ebene des Rahmens (104) sind,

    - für jedes Einstelllangloch (220) eine Verbindungsschraube (222), die in die Basisplatte (202) eingeschraubt wird, nachdem sie das entsprechende Einstelllangloch (220) durchquert hat,

    - für jede Verbindungsschraube (222) eine Stellschraube (218), die in ein Loch der Platte (224a, 224b) eingeschraubt wird, welches in dem entsprechenden Einstelllangloch (220) mündet, so dass einerseits mindestens eine der Stellschrauben (218) von links gegen die entsprechende Verbindungsschraube (222) drückt, im Verhältnis zu einer Ebene, die zur Ebene des Rahmens (104) parallel ist und durch die Achse der besagten Verbindungsschraube (222) verläuft und, dass andererseits mindestens eine andere Stellschraube (218) von rechts gegen die entsprechende Verbindungsschraube (222) drückt, im Verhältnis zu einer Ebene, die der Ebene des Rahmens (104) parallel ist und durch die Achse der besagten Verbindungsschraube (222) verläuft.


     
    9. Vorrichtung zur Führung (200) nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass sie vier Einstelllanglöcher (220) aufweist, die in etwa symmetrisch im Verhältnis zur Ebene des Rahmens (104) einerseits und andererseits im Verhältnis zu einer Ebene verteilt sind, die senkrecht zur Ebene des Rahmens (104) liegt.
     
    10. Vorrichtung zur Führung (200) nach einem der Ansprüche 8 oder 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte aus zwei symmetrischen Teilen (224a, 224b) gebildet wird, welche untereinander verbunden sind.
     
    11. Tor (100), das mit einer Vorrichtung zur Führung nach einem der Ansprüche 1 bis 10 ausgestattet ist.
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description