(19)
(11) EP 1 132 318 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.07.2009  Bulletin  2009/31

(21) Numéro de dépôt: 01400085.5

(22) Date de dépôt:  12.01.2001
(51) Int. Cl.: 
B65D 83/68(2006.01)
B65D 83/34(2006.01)
B65D 83/66(2006.01)
B65D 83/36(2006.01)

(54)

Distributeur pour la distribution sélective d'au moins deux composants, et procédé pour sa mise en oeuvre

Vorrichtung zum selektiven Verteilen von wenigstens zwei Produkten und Verfahren zu ihrem Betrieb

Device for selectively distributing at least two products and a method for utilising the same


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 04.02.2000 FR 0001451

(43) Date de publication de la demande:
12.09.2001  Bulletin  2001/37

(73) Titulaire: L'ORÉAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Yquel, Jean-Pierre
    92700 Colombes (FR)

(74) Mandataire: Boulard, Denis 
L'OREAL - D.I.P.I. 25-29 Quai Aulagnier
92600 Asnières
92600 Asnières (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 3 525 997
US-A- 3 568 888
US-A- 3 543 965
US-A- 5 695 096
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à un procédé de distribution de deux composants, notamment liquides, à l'aide d'un gaz propulseur, conditionnés séparément l'un de l'autre dans un même distributeur. L'invention concerne, également, un distributeur permettant la distribution sélective desdits composants.

    [0002] Plus précisément, le distributeur conforme à l'invention est du type « boîtier aérosol » équipé d'une valve de distribution, actionnable à l'aide d'un bouton-poussoir et équipé d'un système de distribution. Habituellement un tel bouton-poussoir comporte un orifice de distribution par lequel le (ou les) composant(s) quitte(nt) le boîtier, sous la poussée du gaz propulseur. La valve visée par l'invention est du type à alimentation double, chaque voie d'alimentation étant en communication avec un réservoir dont chacun contient l'un des composants. En particulier, l'invention vise la distribution de ces composants, non seulement sous forme de mélange, mais au choix, également, de manière individuelle. L'invention prévoit, notamment, d'effectuer, avant ou après chaque utilisation, la purge du système de distribution, à l'aide du gaz propulseur.

    [0003] Aussi est-ce un objet de la présente invention que de fournir un distributeur permettant la distribution sélective, soit d'un quelconque des composants isolément, soit d'un mélange des composants. C'est encore un autre objet de l'invention que de fournir un distributeur permettant la purge du système de distribution, avant ou après chaque utilisation, de manière automatique ou à volonté.

    [0004] Le distributeur de l'invention peut être utilisé pour la distribution de produits de différente nature, par exemple de produits cosmétiques ou dermo-pharmaceutiques, de produits ménagers, techniques, horticulteurs, etc..

    [0005] En général, dans les produits à plusieurs composants devant être stockés séparément et mélangés lors de l'utilisation, une réaction chimique se produit entre les composants. Or, lorsqu'un mélange des composants reste au repos dans le système de distribution, même après une période relativement courte, il se forme des résidus bouchant ledit système de distribution. A la suite, toute distribution ultérieure devient impossible. Ce phénomène est très prononcé, lorsque le produit est, par exemple, une colle à deux composants, dont l'un contient un monomère et l'autre un catalyseur de polymérisation.

    [0006] La distribution d'un produit à deux composants, sous forme d'un mélange, contenus dans un distributeur-mélangeur, est largement connue.

    [0007] Ainsi, le document DE-A-29 16 699 décrit un distributeur contenant un produit à deux composants liquides, de manière séparée, dans un boîtier commun et mis sous pression à l'aide d'un gaz propulseur. Le bidon est équipé d'une valve mélangeuse à double voie d'alimentation. Une première voie d'alimentation de la valve est en communication avec une poche souple, disposée à l'intérieur du bidon et remplie d'un premier composant. La seconde voie d'alimentation de la valve communique avec un volume formé entre la paroi interne du bidon et la paroi externe de la poche. Dans ce volume sont conditionnés le second produit et le gaz propulseur. Ce distributeur permet, lors de l'actionnement de la valve de distribution, de distribuer un mélange des deux composants.

    [0008] Un distributeur de crème à raser, permettant d'effectuer dans une valve mélangeuse le mélange de deux liquides, séparés initialement, provoquant l'échauffement de la crème, est décrit dans le document US-A-3 326 416. L'un des liquides peut être de l'eau oxygénée, et l'autre peut contenir un hypophosphite. La réaction de ces liquides produit une décomposition exothermique des liquides, fournissant de la chaleur à des composants moussants et permettant de distribuer un mélange moussant à chaud.

    [0009] Un distributeur, apte à contenir plusieurs composants, est décrit dans le document FR-A-2 133 112. Une valve de distribution, actionnable par un bouton-poussoir, est prévue pour distribuer sélectivement l'un desdits composants, ou un mélange constitué de l'adjonction de différents s constituants. La valve, telle que décrite, n'est pas conçue pour effectuer la purge du système de distribution par un gaz propulseur, avant ou après utilisation. De plus, une telle valve n'est pas réalisable industriellement. En effet, en fonction du nombre de composants à distribuer, dans cette valve une pluralité de chambres d'admission est empilée, chaque chambre comportant un moyen d'étanchéité traversé par un gicleur commun. Ce document ne décrit pas en détail, comment chaque chambre d'admission est mise en communication avec un réservoir correspondant comportant respectivement l'une des composantes, ni comment ces réservoirs sont agencés dans un corps extérieur commun, et mis sous pression à l'aide du gaz propulseur. Ce distributeur tente d'éviter le bouchage de la valve, mais ne prévient en aucun cas le bouchage du système de distribution, ni ne prévoit la purge de ce dernier par le gaz propulseur.

    [0010] Le document EP-A-0 709 305 décrit un distributeur comportant une valve de distribution pour un produit unique, à distribuer sous forme de spray ou de mousse, à l'aide d'un gaz propulseur, la valve étant munie d'un orifice de prise de gaz additionnel et d'un gicleur portant un joint d'étanchéité mobile obturant, en position de repos, l'orifice de prise de gaz additionnel. Le gicleur, lorsqu'il est enfoncé partiellement, ramène le joint dans une position où il dégage l'orifice de prise de gaz additionnel, et du gaz est envoyé dans le système de distribution pour purger celui-ci. Le gicleur, lors de son enfoncement maximal, positionne le joint mobile dans une zone où une gorge longitudinale et/ou circulaire pratiquée dans la paroi interne du corps de valve permet l'admission du produit. Ainsi est effectuée la distribution d'un mélange produit/gaz. Ce distributeur n'est pas conçu pour la distribution de deux produits, ni pour le mélange de deux produits.

    [0011] On connaît par ailleurs, par le document US-A-3 568 888, un distributeur contenant, de manière séparée, deux liquides. Ce distributeur est équipé d'un système de distribution sélective, permettant la distribution, soit de l'un des liquides seul, soit de l'autre des liquides seul, soit d'un mélange des deux liquides. Ce distributeur présente plusieurs inconvénients.

    [0012] En effet, ce système de distribution nécessite un actionnement en trois positions, dont deux doivent être assurées dans une position située entre la position de repos et la position d'enfoncement maximal. Un tel actionnement est difficile à effectuer par l'utilisateur, car les deux positions intermédiaires sont difficiles à repérer. Aussi, lorsque le doigt de l'utilisateur, en appui sur le bouton poussoir, bouge en cours de distribution, il peut se produire, notamment lors d'une distribution prolongée, un changement de la composition du produit en cours de distribution, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses.

    [0013] De plus, le système de distribution est constitué d'une valve de construction complexe et encombrante, occupant un volume important à l'intérieur du distributeur, volume qu'on souhaiterait occuper par du produit et/ou notamment, par du gaz propulseur. Par ailleurs, dans cette valve, pour garantir un fonctionnement fiable, il faut assurer une étanchéité à quatre niveaux : a) - à l'endroit où la tige de valve émerge vers l'extérieur du corps de valve ; b) - à l'entrée du premier liquide dans le corps de valve ; c) - à l'entrée du second liquide dans le corps de valve ; et d) - entre une collerette de la tige et la paroi interne du corps de valve.

    [0014] La mise au point d'une valve ainsi configurée est l'une des plus délicates. De plus, dans certaines zones, à l'intérieur du corps de valve, par exemple en dessous de la collerette, des résidus de produit peuvent s'accumuler, risquant de gêner le fonctionnement correct de la valve, voire de provoquer le bouchage de celle-ci.

    [0015] Le document US 3 543 965 est l'art antérieur le plus proche.

    [0016] L'invention vise à remédier à tous les inconvénients ci-dessus, en proposant un ensemble de distribution comportant une valve, de construction simple, d'utilisation aisée et de fonctionnement fiable, permettant à l'utilisateur de choisir l'un parmi plusieurs modes de distribution d'un produit à plusieurs composants.

    [0017] Un autre objet de l'invention consiste à fournir un ensemble de distribution dont la construction de la valve permet, notamment, d'enlever les résidus de produit accumulés dans le corps de valve, ou de prévenir la formation de tels résidus. Un autre objet encore de l'invention est de munir cet ensemble de distribution d'une valve d'encombrement faible, permettant de disposer d'un volume maximal pour le stockage du produit et/ou du gaz propulseur.

    [0018] Aussi, l'invention a pour objet un distributeur pour le conditionnement séparé d'au moins deux composants, notamment liquides, comportant :

    a) - une enceinte rigide extérieure et un récipient intérieur disposé à l'intérieur de ladite enceinte extérieure, l'enceinte extérieure contenant l'un des composants, le récipient intérieur contenant l'autre des composants, un gaz propulseur étant disposé au moins dans l'enceinte extérieure ;

    b) - une valve de distribution de type à enfoncement, comprenant un corps, apte à être mis en communication sélectivement avec l'enceinte extérieure ou le récipient intérieur ou les deux, respectivement par des premier et/ou second orifices d'alimentation, de manière à permettre via des moyens de distribution la distribution de l'un ou l'autre des composants, ou d'un mélange des deux ;

    c) - un moyen d'actionnement de la valve ;
    ledit distributeur étant apte, lorsque la valve de distribution est en communication avec l'enceinte rigide extérieure, à distribuer seulement du gaz propulseur, de manière à purger lesdits moyens de distribution, la distribution du mélange des composants intervenant en réponse à un enfoncement maximal du moyen d'actionnement.



    [0019] De manière préférentielle, la valve de distribution est à corps unique définissant une chambre intérieure.

    [0020] Le fait que le mode « mélange des composants» se produit en fin de course du moyen d'actionnement, présente l'avantage que le mélange des composants se forme dans la partie supérieure de la chambre de valve, et plus précisément quand celle-ci est à son volume maximal, au dessus du joint d'étanchéité, de manière à ce que le mélange des composants s'effectue de façon optimale.

    [0021] Le gaz propulseur peut être choisi, de manière classique, parmi, notamment, les hydrocarbures, les hydrofluorocarbures et les chlorofluorocarbures liquéfiables, l'azote, le dioxyde de carbone, le diméthyl éther, le protoxyde d'azote, l'air comprimé, ou un mélange de ces gaz.

    [0022] Selon un mode de réalisation, le récipient intérieur peut être un réservoir souple, formé par exemple d'une poche flexible, compressible ou d'un récipient à soufflet. Tout autre récipient retractable, apte à isoler le premier composant par rapport au second peut être utilisé alternativement. En d'autres termes, un tel récipient intérieur est apte à diminuer de volume, au fur et à mesure de la consommation du composant qu'il contient, en réponse à la pression exercée par du gaz propulseur disposé dans l'enceinte extérieure.

    [0023] Selon un premier mode de réalisation, selon lequel la distribution du mélange des composants est effectuée en position « tête en haut », un tube plongeur est prévu. Il est raccordé au second orifice d'alimentation de la valve et s'étend sensiblement jusqu'au fond du récipient extérieur. Ce raccordement peut être effectué, avantageusement, par intermédiaire d'une bague d'adaptation, montée par exemple par serrage sur le corps de valve et comportant une portion venant en engagement avec une extrémité dudit tube plongeur.

    [0024] Selon un aspect intéressant de l'invention, le moyen d'actionnement est mobile entre une position de repos dans laquelle ladite chambre de valve intérieure est isolée de l'extérieur, et des première et seconde positions d'actionnement, de manière que,
    • dans la première position d'actionnement ladite chambre soit en communication avec le premier orifice, et
    • dans la seconde position d'actionnement que la chambre soit en communication avec le premier et le second orifice,
    la première position d'actionnement résultant d'un enfoncement partiel du moyen d'actionnement, et la seconde position d'actionnement résultant d'un enfoncement maximal du moyen d'actionnement.

    [0025] Ainsi, pour purger les moyens de distribution, l'utilisateur n'a qu'une seule position intermédiaire à repérer, entre la position de repos et la position d'enfoncement maximal, ce qui présente un avantage considérable par rapport au distributeur décrit dans le document US-A-3 568 888 précité.

    [0026] Selon un mode de réalisation avantageux, le récipient intérieur, en communication avec ledit premier orifice d'alimentation, est situé sensiblement dans l'alignement du corps de valve.

    [0027] Avantageusement, le moyen d'actionnement de la valve de distribution comporte un moyen d'étanchéité élastique divisant la chambre de valve en deux parties, une première partie étant en communication avec ledit premier orifice d'alimentation et une seconde partie étant en communication avec ledit second orifice d'alimentation, un passage étant prévu pour établir une communication entre lesdites première et seconde parties de la chambre, lorsque ledit moyen d'actionnement est totalement enfoncé. Par ailleurs, lors de l'actionnement de la valve, ladite seconde partie de la chambre de valve est en communication avec les moyens de distribution.

    [0028] Cette disposition présente l'avantage de pouvoir disposer les deux orifices d'alimentation de la valve à une distance axiale déterminée, de sorte que le mélange des composants ne soit effectué que dans la seconde partie de la chambre de valve. Cette partie de chambre peut être facilement purgée, et ceci en totalité, de manière, soit à prévenir la formation de résidus secs, soit à éjecter des tels résidus secs formés par réaction des composantes du mélange lors d'une distribution préalable.

    [0029] Avantageusement, le niveau axial des moyens d'étanchéité est choisi de sorte, qu'en position de fermeture de la valve, ladite seconde partie de la chambre de valve présente un volume minimal, voire quasiment nul. Par cette disposition, la quantité de résidus de produit, après distribution, peut être minimisée. Dans cette position de fermeture de la valve, les moyens d'étanchéité obturent ledit second orifice d'alimentation.

    [0030] Avantageusement également, le niveau axial du second orifice d'alimentation est choisi de sorte que, lorsque la valve est dans la première position, c'est-à-dire plus précisément dans la position de purge, ladite seconde partie de la chambre de valve présente un volume aussi faible que possible. Aussi, de préférence, ledit second orifice est pratiqué dans ladite seconde partie de la chambre de valve, près de l'extrémité opposée au premier orifice d'alimentation. Cette disposition permet d'effectuer l'opération de purge dans les meilleures conditions.

    [0031] Le passage entre les deux parties de ladite chambre peut être formé par au moins une gorge longitudinale et/ou circulaire, pratiquée dans une paroi interne du corps de valve. Lorsque ledit moyen d'actionnement est totalement enfoncé, ce passage débouche de part et d'autre du moyen d'étanchéité dans les première et seconde parties de la chambre de valve.

    [0032] Avantageusement, les moyens d'étanchéité sont formés d'un joint annulaire. Le joint annulaire peut être un joint annulaire rapporté, par exemple en matériau élastomérique, tel que le Buna N® ou le Néoprène®. Ce joint est fixé sur une périphérie du moyen d'actionnement et est apte à coulisser en contact étanche sur la paroi interne du corps de valve, de part et d'autre dudit passage.

    [0033] Selon un mode de réalisation, le joint annulaire est un joint torique, mais d'autres formes appropriées peuvent être envisagées. Ce joint annulaire peut se présenter, également, sous forme d'un bourrelet cylindrique résultant intégralement de moulage avec le moyen d'actionnement.

    [0034] Avantageusement, des moyens de rappel élastiques sont prévus pour assurer, en position de repos de la valve, la fermeture de la valve, et en position d'actionnement, assurer par enfoncement, la distribution sélective des composants. Ces moyens de rappel élastiques sont formés, avantageusement, d'un ressort hélicoïdal, en appui axial contre un fond du gicleur et réalisé, de préférence, en métal.

    [0035] De manière habituelle, des moyens de manoeuvre sont prévus pour actionner la valve. Avantageusement, ils sont constitués d'un bouton-poussoir, traversé d'un passage d'évacuation constituant une partie des moyens de distribution qui débouchent sur une buse équipée d'un orifice de distribution.

    [0036] Selon un autre mode de réalisation, le récipient interne est rigide et non compressible. Dans ce cas, ledit récipient contient, outre le premier composant, un gaz propulseur. Un tube plongeur est prévu pour prolonger le premier orifice d'alimentation sensiblement jusqu'au fond du récipient intérieur. Dans ce cas, une utilisation exclusivement « tête en haut » est préconisée. La purge des moyens de distribution est effectuée, dans ce cas, en position « tête en bas » par enfoncement partiel du moyen d'actionnement.

    [0037] Selon un autre mode de réalisation encore, ni le premier, ni le second orifice d'alimentation ne sont pourvus de tube plongeur. Dans ce cas, la distribution du second composant ou d'un mélange des composants est effectué en position « tête en bas ». La purge des moyens de distribution est effectuée, dans ce cas, en position « tête en haut » par enfoncement partiel du moyen d'actionnement.

    [0038] Un avantage que présente cette valve réside dans le fait, qu'il y a absence de communication entre les premier et second orifices d'alimentation, pendant la période de stockage. Le second composant ne peut donc pas pénétrer, de manière intempestive, dans le récipient intérieur, et réagir, le cas échéant, avec le premier composant, et inversement.

    [0039] L'invention se rapporte également à un procédé de distribution sélective des composants contenus dans le distributeur qui vient d'être décrit.

    [0040] Selon un premier mode du procédé de distribution, on utilise un distributeur, suivant lequel le second orifice est pourvu d'un tube plongeur, tel que décrit précédemment, lequel tube plongeur communique avec le second composant. Le second composant est directement mis sous pression à l'aide dudit gaz propulseur. Le premier composant est conditionné dans le récipient intérieur qui est de nature compressible et/ou retractable. Ce procédé permet, de manière sélective, de distribuer, soit l'un, soit l'autre parmi deux composants, soit leur mélange. Ce procédé consiste à :
    • enfoncer le gicleur de manière partielle pour distribuer le second composant additionné de gaz propulseur, en position « tête en haut » du distributeur ;
    • enfoncer le gicleur totalement en position « tête en haut », pour distribuer un mélange des composants ;
    • enfoncer le gicleur totalement, pour distribuer le premier composant seul, en position « tête en bas» ; et
    • enfoncer le gicleur partiellement en position « tête en bas », pour effectuer la purge desdits moyens de distribution.


    [0041] Selon un second mode du procédé de distribution, on utilise un distributeur, suivant lequel le second orifice est dépourvu de tube plongeur et communique avec le second composant. Le second composant est directement mis sous pression à l'aide dudit gaz propulseur. Le premier composant est conditionné dans le récipient intérieur qui est de nature compressible ou retractable. Ce procédé permet, de manière sélective, de distribuer, soit l'un, soit l'autre parmi deux composants, soit leur mélange. Ce procédé consiste à :
    • enfoncer le gicleur partiellement, pour distribuer le second composant seul, en position « tête en bas » du distributeur ;
    • enfoncer le gicleur totalement, pour distribuer un mélange des composants, en position « tête en bas » ;
    • enfoncer le gicleur totalement, pour distribuer le premier composant additionné de gaz propulseur, en position « tête en haut» ; et
    • enfoncer le gicleur partiellement en position « tête en haut », pour effectuer la purge desdits moyens de distribution.


    [0042] A titre d'exemples non limitatifs, on peut citer les couples suivants de composants pouvant être conditionnés, l'un séparé de l'autre, dans le distributeur de l'invention : un couple de deux parfums, un filtre solaire et un produit après soleil, deux colorants capillaires de nuances différentes, deux vitamines ou deux autres actifs cosmétiques et/ou dermo-pharmaceutiques, un fond de teint et une crème hydratante, un déodorant et un anti-transpirant, un conditionneur capillaire et un filmogène, une permanente composée d'un composant réducteur et d'un composant fixateur, une teinture capillaire composée d'un oxydant et d'un colorant, une colle à deux composants constituée d'un monomère et d'un catalyseur, etc..

    [0043] Dans certains cas, par exemple lorsque l'un des composants est corrosif ou irritant, on peut utiliser un système de blocage des moyens de manoeuvre, interdisant la distribution de ce composant seul. Des tels systèmes peuvent interdire l'actionnement de la valve, soit en position « tête en haut », soit en position « tête en bas ». Des systèmes de blocage, utilisables dans le cadre de la présente invention, sont décrits, par exemple, dans les documents FR-A-2 637 870 et FR-A-2 679 880 au nom de la demanderesse.

    [0044] L'invention consiste, mis à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions, dont il sera plus explicitement question ci-après, à propos d'exemples de réalisations, décrits en référence aux dessins annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
    • La figure 1a est une vue en coupe axiale partielle d'un premier mode de réalisation d'un distributeur, conforme à l'invention, en position d'utilisation « tête en haut » ;
    • la figure 1b est une vue en coupe axiale partielle du distributeur de la figure 1a, en position d'utilisation « tête en bas », pour la distribution d'un premier composant seul ;
    • la figure 2 montre une coupe axiale agrandie du distributeur de la figure 1, la valve de distribution étant représentée en position de fermeture ;
    • la figure 3 est une coupe axiale de la valve de la figure 2, représentée en position de distribution d'un second composant seul ;
    • la figure 4 est une coupe axiale de la valve de la figure 2, représentée en position de distribution d'un mélange des premier et second composants ;
    • la figure 5 montre une coupe axiale d'un autre mode de réalisation de l'invention ; et
    • la figure 6 montre une coupe axiale d'un autre mode encore de réalisation de l'invention.


    [0045] En se référant aux figures 1a, 1b et 2 à 4 annexées, on a désigné par la référence 1 un distributeur conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, représenté, selon la figure 1 en position « tête en haut ». Le distributeur 1 est destiné au conditionnement de deux composants liquides A, B, et la distribution sélective, soit de l'un des composants A seul, soit de l'autre composant B seul, soit d'un mélange des deux composants A+B, à l'aide d'un gaz propulseur G.

    [0046] Le distributeur 1 comporte un récipient extérieur 5 d'axe longitudinal X, du type « boîtier aérosol », de forme générale cylindrique et comportant un fond fermé 5a. Le récipient extérieur 5 présente une partie supérieure en forme de dôme 5b, coiffé d'une coupelle porte-valve 9 dans laquelle est monté, par exemple par dudgeonnage, le corps 2 d'une valve de distribution 3. Avantageusement la coupelle porte-valve 9 est réalisée en métal. Elle est fixée sur le dôme 5b du récipient extérieur par un bord roulé 5c, 9a.

    [0047] La valve 3 comporte à l'intérieur une chambre 6, dans laquelle est monté mobile un moyen d'actionnement ou gicleur 10. Le gicleur comporte une portion de tige creuse 10a présentant un canal de distribution 15 (voir figures 2 à 4). Cette tige émerge vers l'extérieur du récipient extérieur 5 et est destinée au montage d'un bouton-poussoir 17. Ce bouton-poussoir, prévu comme moyen de manoeuvre de la valve 3, comporte un canal de distribution de produit 17a, de forme coudée. Le canal 17a débouche sur une buse 17b pourvue d'un orifice de distribution 21.

    [0048] Le gicleur 10 comporte une portion 10c de diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur du corps de valve et est adapté pour coulisser axialement dans celui-ci. La portion 10c est pourvu de moyens d'étanchéité annulaires 11 aptes à s'appliquer, de manière étanche contre la paroi interne du corps de valve 2. Avantageusement, les moyens d'étanchéité sont formés d'un joint annulaire mobile 11, notamment d'un joint torique, réalisé de préférence en un matériau élastomérique. Cependant, il est possible de réaliser un bourrelet annulaire, par surinjection d'un matériau approprié, par exemple d'un élastomère thermoplastique, sur le pourtour de la portion 10c du gicleur 10. Le joint annulaire ou le bourrelet 11 présente, avantageusement, une hauteur supérieure au diamètre de l'orifice 8.

    [0049] Alternativement, ce joint annulaire ou ce bourrelet peut se situer, en position de repos de la valve, en dessous de l'orifice 8, et au-dessus d'un passage d'alimentation en produit 14. Ce passage 14 est pratiqué dans la paroi intérieure du corps de valve. A cet effet, le corps de valve 2 comporte au moins une gorge longitudinale et/ou circulaire 14, dont le rôle sera explicité plus loin, lors de la description du fonctionnement de la valve. Il est à noter que la hauteur de la gorge est supérieure à l'épaisseur du joint 11.

    [0050] Le corps de valve 2 comporte un fond 2a pourvu d'un premier orifice d'alimentation 7. Le corps de valve 2 est raccordé sur une portion latérale 2b, de manière étanche, à un récipient intérieur 4. Ainsi, le récipient intérieur 4 communique avec la chambre de valve 6, via l'orifice d'alimentation 7. Le récipient intérieur contient un premier composant A.

    [0051] Un ressort de rappel 13 est monté entre le fond 2a et une extrémité inférieure 10b du gicleur, pour solliciter ce dernier, au repos, en position de fermeture de la valve.

    [0052] Le récipient intérieur 4 est formé par une poche souple. Avantageusement, cette poche est constituée d'une feuille souple en plastique, par exemple en polyéthylène ou d'un complexe formé par une couche métallique et au moins une couche plastique. Le fond de la poche est fermé par une ligne de soudure. Alternativement, le récipient intérieur 4 peut être formé par un récipient à soufflet à volume retractable ou par tout autre récipient similaire approprié.

    [0053] Le corps de valve 2 est pourvu, en outre, d'un second orifice d'alimentation 8 pratiqué dans la paroi latérale 2b du corps de valve, et ceci sensiblement sur sa portion supérieure. Une bague d'adaptation 16 est située sur le corps de valve 2, de manière à raccorder le second orifice d'alimentation 8 à un tube plongeur 20. Ce tube plongeur s'étend sensiblement jusqu'au fond 5a du récipient extérieur, plongeant ainsi, en position tête en haut du distributeur, dans le second composant B.

    [0054] Outre le composant B, le volume formé entre la paroi interne du récipient extérieur 5 et la paroi externe du récipient intérieur 4, contient une quantité appropriée en gaz propulseur (G).

    [0055] Le gicleur 10 comprend un passage radial 15a, réalisé dans la tige 10a, au voisinage de sa zone de jonction à la portion 10c, et conduisant vers le canal de distribution 15.

    [0056] Une rondelle élastique fixe 12 est montée autour de cette zone de jonction, au-dessus de la portion 10c. Elle est immobilisée entre une portion de la coupelle porte-valve 9 et une portion supérieure en saillie du corps de valve 2. De cette manière, le passage radial 15a de la tige 10a est situé, en position de repos de la valve, dans l'épaisseur de la rondelle fixe 12 et obturé par celle-ci. Lors de l'actionnement de la valve, ledit passage 15a est déplacée axialement vers le bas, établissant ainsi une communication entre la chambre de valve 6 et l'extérieur.

    [0057] Le joint annulaire ou le bourrelet 11 divise la chambre de valve 6 en deux parties : une première partie inférieure 6a en communication avec le premier orifice d'alimentation 7, et une seconde partie supérieure 6b en communication avec le second orifice d'alimentation 8 (voir figures 3 et 4).

    [0058] Le fonctionnement du distributeur 1 est le suivant : En position de repos, la valve 3 est fermée, c'est-à-dire que le second orifice d'alimentation 8 est bouché par le joint mobile 11. Simultanément, le passage 15a est obturé par la rondelle élastique fixe 12. Ainsi, en position de repos, le joint mobile 11 assure la séparation étanche entre les récipients 4 et 5, de sorte que le liquide B, conditionné dans le récipient extérieur 5, ne peut pas passer dans le récipient intérieur 4 (figure 2), et inversement. Il est à noter, que le volume de la seconde partie 6b de la chambre de valve 6 est ici quasiment nul.

    [0059] La position de repos du distributeur 1 est illustrée à la figure 2, l'extrémité libre de la tige de valve 10a étant situé à une distance P1 de la coupelle 9.

    [0060] Les figures 3 et 4 illustrent l'actionnement de la valve 3, suivant un enfoncement partiel (P2 ; figure 3) et un enfoncement total (P3; figure 4). Sur ces figures, pour des raisons de simplification, le bouton-poussoir 17 n'est pas représenté.

    [0061] Pour distribuer une dose de composant B seul, l'utilisateur appuie légèrement sur le bouton-poussoir 17, pour provoquer une descente partielle du gicleur 10. Celui-ci occupe une position intermédiaire P2, comme montré à la figure 3. Dans cette position, le joint mobile 11 libère le second orifice d'alimentation 8, tout en assurant la séparation des composants A et B dans le corps de valve. Il est à noter que la partie supérieure de la chambre de valve 6 présente ici un volume faible. Le canal radial 15a du gicleur se trouve dégagé, en dessous de la rondelle élastique 12. Sous la pression du gaz propulseur G, le composant B monte dans le tube plongeur 20, puis via la bague d'adaptation 16, traverse l'orifice 8. Le composant B finit par s'échapper par la buse de distribution 21, via la chambre de valve 6, le passage radial 15a, le canal de distribution 15 et le canal d'acheminement coudé 17a.

    [0062] Pour distribuer un mélange de composants A et B, l'utilisateur appuie à fond sur le bouton-poussoir, de sorte que le gicleur de valve 10 se trouve dans la troisième position P3. Il est complètement enfoncé, comme illustré à la figure 4. Dans cette position, le tube plongeur 20 communique toujours avec la chambre de valve 6. Simultanément, le passage 14 devient opérant. En effet, on voit que le joint d'étanchéité 11 se trouve en regard d'une zone 14 de la paroi latérale 2b, présentant une section interne plus importante que la section du reste du corps de valve 2. De cette manière un « by-pass » est formé, permettant au composant A de monter, depuis le premier orifice d'alimentation 7, dans la chambre de valve 6. La montée du composant B est assurée par la pression du gaz propulseur G, exercée sur la paroi déformable du récipient intérieur 4, en comprimant celui-ci.

    [0063] Dans la chambre de valve 6, et plus précisément dans la partie supérieure 6b, située au dessus du joint d'étanchéité 11, est alors effectué le mélange des composants A et B. Ce mélange est ensuite acheminé vers la buse de distribution 21, comme décrit ci-dessus. Pour assurer le mélange convenable des composants A et B, la seconde partie supérieure 6b de la chambre de valve présente un volume maximum (figure 4). Lorsque le bouton poussoir est relâché, sous l'action du ressort 13, le gicleur 10 revient dans sa position initiale (figure 2), pour assurer la fermeture de la valve 3.

    [0064] Pour distribuer une dose de composant A additionné de gaz propulseur, l'utilisateur inverse l'orientation du distributeur 1, qui se trouve alors « tête en bas », comme illustré sur la figure 1b. Dans cette position, le tube plongeur 20 communique directement avec la phase gazeuse G, située en haut du récipient extérieur 5. Le gaz propulseur G provoque indirectement la mise sous pression du composant A dans le récipient intérieur 4 en comprimant celui-ci. En appuyant à fond sur le bouton-poussoir, l'utilisateur provoque ainsi la distribution d'un mélange de gaz et de composant A, qui s'est formé préalablement dans la chambre de valve 6. Dans ces conditions, le gicleur 10 occupe la position P3 montrée sur la figure 4. Il est à noter que l'association de gaz propulseur au composant A, si celui-ci est suffisamment fluide, permet de favoriser la formation d'un spray à gouttelettes particulièrement fines, formées à la sortie de la buse de distribution 21.

    [0065] Pour effectuer la purge des moyens de distribution (partie supérieure 6b de la chambre de valve 6, passage 15a, canal de distribution 15, canal d'acheminement 17a et buse 21) après distribution d'un (des) composant(s), en position « tête en bas», l'utilisateur enfonce les moyens d'actionnement 10 partiellement. Ainsi, un flux de gaz pur sous pression débarrasse les moyens de distribution de tout résidu de produit. Il est à noter qu'on évite ainsi, que le composant A soit en contact prolongé avec le composant B dans la chambre de valve 6, ce qui est intéressant lorsque les deux composants ont tendance de s'agglutiner dans le temps. Comme indiqué précédemment, la partie supérieure de la chambre de valve 6 présente ici un volume faible, permettant, après distribution d'une dose de produit, de minimiser la quantité de produit résidentiel.

    [0066] Selon un autre mode de réalisation, un distributeur 101, comme illustré sur la figure 5, présente la même structure que le distributeur 1 décrit précédemment, à l'exception près que le récipient intérieur 4a est rigide. Il ne peut pas être déformé par le gaz propulseur G conditionné ensemble avec le composant B dans le récipient extérieur 5. Le récipient intérieur 4a contient le composant A, qui lui est directement mis sous pression à l'aide d'un gaz propulseur G' conditionné dans le même récipient intérieur 4a. Par ailleurs, un second tube plongeur 22 est prévu, raccordé à l'orifice d'alimentation 7 de la valve, et descendant sensiblement jusqu'au fond 4b du récipient intérieur 4.

    [0067] Le distributeur 101 est conçu pour une utilisation « tête en haut», exclusivement. Selon un premier mode d'utilisation, le distributeur 101 permet la distribution du composant B seul. Ceci peut être effectué par enfoncement partiel du bouton-poussoir 17 en position P2.

    [0068] Selon un second mode d'utilisation, par enfoncement total du bouton-poussoir 17 en position P3, la distribution d'un mélange des composants A et B est obtenue.

    [0069] La distribution du composant A seul n'est pas possible, selon ce mode de réalisation du distributeur 101.

    [0070] Pour effectuer la purge des moyens de distribution (partie supérieure de la chambre de valve 6, passage 15a, canal de distribution 15, canal d'acheminement 17a et buse 21), après distribution d'un (des) composant(s), en position « tête en bas », l'utilisateur enfonce les moyens d'actionnement 10 partiellement ou totalement. Ainsi un flux de gaz pur sous pression débarrasse les moyens de distribution de tout résidu de produit. Il est à noter que, par enfoncement partiel des moyens d'actionnement, seul le gaz G contenu dans l'enceinte extérieure est canalisé au travers les moyens de distribution. Par enfoncement total des moyens d'actionnement, un mélange de gaz G contenu dans l'enceinte extérieure 5 avec du gaz G' contenu dans le récipient intérieur 4a, est canalisé au travers les moyens de distribution.

    [0071] Sur la figure 6 est illustré, selon un autre mode de réalisation encore, un distributeur 201. Le distributeur 201 présente sensiblement la même structure que le distributeur 1 décrit précédemment, à l'exception près qu'il ne comporte pas de tube plongeur et que l'on le fait fonctionner dans une orientation inversée, par rapport au distributeur 1. En d'autres termes, dans l'orientation « tête en bas », telle que montrée sur la figure 6, lorsque le bouton-poussoir 17 est enfoncé partiellement (P2), la valve 3 se trouve dans la position montrée à la figure 3. Sous la poussée du gaz propulseur G, seul le composant B est acheminé vers l'orifice de distribution 21.

    [0072] Lorsque, en position « tête en bas », le bouton poussoir est enfoncé à fond, le gicleur 10 est en fin de course et occupe la position P3 présentée à la figure 4. Les deux orifices d'alimentation 7 et 8 sont alors en communication avec l'orifice de distribution 21. La compression du récipient intérieur 4 par le gaz propulseur G, et la poussée exercée par celui-ci sur le composant B, provoquent l'acheminement des composants A et B vers la chambre de valve 6 (figure 4). Dans la chambre de valve 6 leur mélange s'effectue, lequel mélange est acheminé ensuite vers l'orifice de distribution 21 par les voies décrites précédemment.

    [0073] Lorsque l'utilisateur souhaite effectuer la distribution du composant A seul (ou plus précisément un mélange de gaz propulseur G et de composant A), il retourne le distributeur 201 en position « tête en haut ». Dans cette position, le premier orifice d'alimentation 7 de la valve est en communication avec le composant A, lui-même mis sous pression par compression du récipient intérieur 4 par le gaz propulseur G. Dans cette position « tête en haut », la phase gazeuse G est également en communication avec le second orifice d'alimentation 8. Par enfoncement en position P3 du bouton-poussoir 17, conformément au schéma de la figure 4, les deux orifices d'alimentation 7, 8 communiquent tous deux avec l'orifice de distribution 21. On obtient alors la distribution d'un mélange de composant A et de propulseur G, ce qui est avantageux si l'on souhaite obtenir un spray de fines gouttelettes.

    [0074] Pour effectuer la purge des moyens de distribution (partie supérieure de la chambre de valve 6, passage 15a, canal de distribution 15, canal d'acheminement 17a et buse 21), après distribution d'un (des) composant(s), en position « tête en haut» l'utilisateur enfonce les moyens d'actionnement 10 partiellement. Ainsi un flux de gaz pur sous pression débarrasse les moyens de distribution de tout résidu de produit.

    [0075] Le remplissage en gaz propulseur G peut être effectué suivant plusieurs possibilités. Dans le cas d'un distributeur conforme aux figures 1a, 1b, et 6, le gaz propulseur est introduit par la valve 2, de manière classique, par une canne de remplissage, disposée de façon étanche sur la coupelle 9 de valve. Alternativement, une valve de remplissage (non représentée) est montée dans le fond 5a du récipient extérieur 5. De cette manière, dans les deux cas, le gaz propulseur G ne se trouve que dans le récipient extérieur 5. Ainsi, ce gaz propulseur est en contact direct qu'avec la seconde composante B. Simultanément, le gaz propulseur exerce une pression sur la poche intérieure 4, provoquant une mise sous pression sur le premier composant A, de manière indirecte.

    [0076] Dans le cas du distributeur conforme à la figure 5, le gaz propulseur G est introduit par le gicleur 10a en position complètement enfoncée. Ainsi, le gaz propulseur pénètre et se répartit dans les deux compartiments 4a et 5.

    [0077] Il est bien entendu que, lorsque le propulseur est soluble dans l'un des composants, le distributeur conforme à l'invention peut être utilisé pour la distribution sélective d'un des composants seul, ou d'un mélange des deux composants, sous forme d'une mousse.


    Revendications

    1. Distributeur (1) pour le conditionnement séparé d'au moins deux composants (A, B), notamment liquides, comportant :

    - une enceinte extérieure (5) et un récipient intérieur (4) disposé à l'intérieur de ladite enceinte extérieure (5), l'enceinte extérieure étant rigide et contenant l'un des composants (B) et un gaz propulseur (G) qui n'est pas entièrement dissous dans ce composant (B), le récipient intérieur (4) contenant l'autre des composants (A) et soit étant rigide et contenant un deuxième gaz propulseur, qui n'est pas entièrement dissous dans un composant (A), soit étant compressible;

    - une valve de distribution (3) de type à enfoncement, comprenant un corps (2), apte à être mis en communication sélectivement avec l'enceinte extérieure (5) ou avec l'enceinte extérieure (5) et le récipient intérieur (4), par des premier et second orifices d'alimentation (7, 8), de manière à permettre via des moyens de distribution (15, 17a, 21) la distribution de l'un ou l'autre des composants (A ou B) ou d'un mélange des deux (A et B) ;le second orifice (8) pouvant être relié ou non à un tube plongeur (20) s'étendant jusqu'au fond (5a) de ladite enceinte extérieure (5) ;

    - un moyen d'actionnement (10) de la valve comportant un moyen d'étanchéité élastique (11) qui divise la chambre de valve (6) en deux parties, une première partie (6a) étant en communication avec ledit premier orifice d'alimentation (7) et une seconde partie (6b) étant en communication avec ledit second orifice d'alimentation (8), un passage (14) étant prévu pour établir une communication entre lesdites première et seconde parties de la chambre, lorsque ledit moyen d'actionnement (10) est totalement enfoncé,
    ledit distributeur étant apte, en réponse à un enfoncement partiel du moyen d'actionnement mettant la valve en communication uniquement avec l'enceinte extérieure (5), à distribuer seulement du gaz propulseur (G) de manière à purger lesdits moyens de distribution, cette purge étant réalisée respectivement « tête en haut» ou « tête en bas » en fonction de respectivement l'absence ou la présence du tube plongeur,
    et en réponse à un enfoncement maximal du moyen d'actionnement (10) mettant la valve en communication avec le récipient intérieur (4) et l'enceinte extérieure (5), à distribuer un mélange des composants (A et B).


     
    2. Distributeur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit passage (14) est formé par au moins une gorge longitudinale et/ou circulaire (14), pratiquée dans une paroi interne du corps (2) de valve (3), débouchant de part et d'autre du moyen d'étanchéité (11), lorsque ledit moyen d'actionnement (10) est totalement enfoncé.
     
    3. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le récipient intérieur (4) est compressible et constitué, notamment, d'une poche flexible, comprimée en réponse à la pression exercée par le gaz propulseur (G) disposé dans l'enceinte extérieure (5).
     
    4. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite valve (3) est à corps unique définissant une chambre intérieure (6).
     
    5. Distributeur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen d'actionnement (10) est mobile entre une position de repos dans laquelle ladite chambre (6) est isolée de l'extérieur, et des première et seconde positions d'actionnement, de manière que, dans la première position d'actionnement ladite chambre (6) soit en communication avec le second orifice (8), et dans la seconde position d'actionnement que la chambre (6) soit en communication avec le premier (7) et le second orifice (8), la première position d'actionnement résultant d'un enfoncement partiel du moyen d'actionnement, et la seconde position d'actionnement résultant d'un enfoncement maximal du moyen d'actionnement.
     
    6. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le récipient intérieur (4) est en communication avec ledit premier orifice d'alimentation (7) et situé dans l'alignement du corps de valve (2).
     
    7. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité sont formés d'un joint annulaire (11), notamment d'un joint torique.
     
    8. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le joint annulaire (11) est formé d'un bourrelet cylindrique venu de moulage avec le moyen d'actionnement (10).
     
    9. Distributeur selon les revendications 1 à 2 et 4 à 8, caractérisé en ce que le récipient intérieur (4a) est rigide, ledit récipient (4a) contenant, outre le composant (A), un gaz propulseur (G'), un tube plongeur (22) étant prévu pour prolonger le premier orifice d'alimentation (7) jusqu'au fond (4b) dudit récipient intérieur (4a).
     
    10. Procédé de distribution sélective, soit de l'un, soit de l'autre parmi deux composants (A, B), soit d'un mélange des composants (A + B), soit de purger des moyens; de distribution (15, 17a, 21) qu'il comprend, à l'aide d'un distributeur conforme aux revendications 1 à 9, ce procédé consistant à :

    - enfoncer le moyen d'actionnement (10) de manière partielle (P2), pour distribuer le second composant (B) seul, en position « tête en haut » du distributeur ;

    - enfoncer le moyen d'actionnement (10) totalement (P3) en position « tête en haut », pour distribuer un mélange des composants (A + B) ;

    - enfoncer le moyen d'actionnement (10) totalement (P3), pour distribuer le premier composant (A) additionné de gaz propulseur ou pour effectuer la purge desdits moyens de distribution, en position « tête en bas » ; et

    - enfoncer le moyen d'actionnement (10) partiellement (P2) en position « tête en bas », pour effectuer la purge desdits moyens de distribution


     
    11. Procédé de distribution sélective, soit de l'un, soit de l'autre parmi deux composants (A, B), soit d'un mélange des composants (A + B), soit de purger des moyens; de distribution (15, 17a, 21) qu'il comprend, à l'aide d'un distributeur conforme aux revendications 1 à 9, celui-ci étant dépourvu de tube plongeur, ce procédé consistant à :

    - enfoncer le moyen d'actionnement (10) partiellement (P2), pour distribuer le second composant (B) seul, en position « tête en bas » du distributeur ;

    - enfoncer le moyen d'actionnement (10) totalement (P3), pour distribuer un mélange des composants (A + B), en position « tête en bas » ;

    - enfoncer le moyen d'actionnement (10) totalement (P3), pour distribuer le premier composant (A) additionné de gaz propulseur, en position « tête en haut » ; et

    - enfoncer le moyen d'actionnement (10) partiellement (P2) en position « tête en haut », pour effectuer la purge desdits moyens de distribution.


     
    12. Procédé de distribution selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que les composants (A et B) sont choisis parmi les couples de composants suivants : un couple de deux parfums, un filtre solaire et un produit après soleil, deux colorants capillaires de nuances différentes, deux vitamines ou deux autres actifs cosmétiques ou dermo-pharmaceutiques, un fond de teint et une crème hydratante un déodorant et un anti-transpirant, un conditionneur capillaire et un filmogène, une permanente composée d'un composant réducteur et d'un composant fixateur, une teinture capillaire composée d'un oxydant et d'un colorant, une colle à deux composants, constituée d'un monomère et d'un catalyseur.
     


    Claims

    1. Dispenser (1) for separately packaging at least two components (A, B), particularly liquid ones, comprising:

    - an outer vessel (5) and an inner container (4) arranged inside the said outer vessel (5), the outer vessel being rigid and containing one of the components (B) and a propellant gas (G) which is not entirely dissolved in this component (B), the inner container (4) containing the other of the components (A) and either being rigid and containing a second propellant gas which is not entirely dissolved in this component (A), or being compressible;

    - a dispensing valve (3) of the push-in type, comprising a body (2) capable of being placed selectively in communication with the outer vessel (5) or with the outer vessel (5) and the inner container (4), via first and second feed orifices (7, 8) so as to allow, via dispensing means (15, 17a, 21), one or other of the components (A or B) or a mixture of both (A and B) to be dispensed; it being possible for the second orifice (8) either to be or not to be connected to a dip tube (20) extending right down to the bottom (5a) of the said outer vessel (5);

    - a means (10) of actuating the valve comprising an elastic sealing means (11) which divides the valve chamber (6) into two parts, a first part (6a) being in communication with the said first feed orifice (7) and a second part (6b) being in communication with the said second feed orifice (8), there being a passage (14) to establish communication between the said first and second parts of the chamber when the said actuating means (10) is pushed fully in,
    the said dispenser being capable, in response to the actuating means being pushed partially in, thus placing the valve in communication only with the outer vessel (5), of dispensing only propellant gas (G) so as to clean out the said dispensing means, this cleaning-out being performed either "head-up" or "head-down" respectively, according to whether or not there is a dip tube present, and, in response to the actuating means (10) being pushed fully in, thus placing the valve in communication with the inner container (4) and the outer vessel (5), of dispensing a mixture of the components (A and B).


     
    2. Dispenser according to the preceding claim, characterized in that the said passage (14) is formed by at least one longitudinal and/or circular groove (14) made in an internal wall of the body (2) of the valve (3), opening on each side of the sealing means (11) when the said actuating means (10) is pushed fully in.
     
    3. Dispenser according to either of the preceding claims, characterized in that the inner container (4) is compressible and composed, in particular, of a flexible pouch, compressed in response to the pressure exerted by the propellant gas (G) arranged inside the outer vessel (5).
     
    4. Dispenser according to any one of Claims 1 to 3, characterized in that the said valve (3) has a single body defining an inner chamber (6).
     
    5. Dispenser according to Claim 4, characterized in that the actuating means (10) can move between a position of rest, in which the said chamber (6) is isolated from the outside, and first and second actuated positions so that, in the first actuated position, the said chamber (6) is in communication with the second orifice (8), and in the second actuated position the chamber (6) is in communication with the first (7) and the second (8) orifice, the first actuated position resulting from the actuating means being pushed partially in and the second actuated position resulting from the actuating means being pushed fully in.
     
    6. Dispenser according to any one of Claims 1 to 5, characterized in that the inner container (4) is in communication with the said first feed orifice (7) and located in alignment with the valve body (2).
     
    7. Dispenser according to any one of Claims 1 to 6, characterized in that the sealing means are formed of an annular seal (11), particularly an 0-ring.
     
    8. Dispenser according to any one of Claims 1 to 6, characterized in that the annular seal (11) is formed of a cylindrical bulge moulded integrally with the actuating means (10).
     
    9. Dispenser according to Claims 1, 2 and 4 to 8, characterized in that the inner container (4a) is rigid, the said container (4a) containing, apart from the component (A), a propellant gas (G'), there being a dip tube (22) to extend the first feed orifice (7) right to the bottom (4b) of the said inner container (4a).
     
    10. Method for the selective dispensing of either one or the other of two components (A, B) or a mixture of the components (A + B), or for cleaning out the dispensing means (15, 17a, 21) which it comprises, using a dispenser according to Claims 1 to 9, this method consisting in:

    - pushing the actuating means (10) partially in (P2) to dispense the second component (B) alone, with the dispenser in the "head-up" position;

    - pushing the actuating means (10) fully in (P3) in the "head-up" position, to dispense a mixture of the components (A + B);

    - pushing the actuating means (10) fully in (P3) to dispense the first component (A) with added propellant gas or to clean out the said dispensing means, in the "head-down" position; and

    - pushing the actuating means (10) partially in (P2) in the "head-down" position, to clean out the said dispensing means.


     
    11. Method for the selective dispensing of either one or the other of two components (A, B) or a mixture of the components (A + B), or for cleaning out the dispensing means (15, 17a, 21) which it comprises, using a dispenser according to Claims 1 to 9, this dispenser having no dip tube, this method consisting in:

    - pushing the actuating means (10) partially in (P2) to dispense the second component (B) alone, with the dispenser in the "head-down" position;

    - pushing the actuating means (10) fully in (P3) to dispense a mixture of the components (A + B) in the "head-down" position;

    - pushing the actuating means (10) fully in (P3) to dispense the first component (A) with added propellant gas, in the "head-up" position; and

    - pushing the actuating means (10) partially in (P2) in the "head-up" position, to clean out the said dispensing means.


     
    12. Dispensing method according to Claim 11 or 12, characterized in that the components (A and B) are chosen from the following pairs of components: a pair of two scents, a sunscreen and an after-sun product, two hair colorants of different shades, two vitamins or two other cosmetic or dermo-pharmaceutical active ingredients, a foundation and a moisturizer, a deodorant and an antiperspirant, a hair conditioner and a coating, a permanent made up of a reducing component and a fixing component, a hair dye made up of an oxidizing agent and a colorant, or a two-part adhesive composed of a monomer and a catalyst.
     


    Ansprüche

    1. Verteilvorrichtung (1) für die getrennte Verpackung von mindestens zwei Komponenten (A, B), insbesondere flüssigen Komponenten, die umfasst:

    - einen Außenbehälter (5) und einen Innenbehälter (4), der im Inneren des Außenbehälters (5) angeordnet ist, wobei der Außenbehälter steif ist und eine der Komponenten (B) und ein Treibgas (G) enthält, das nicht vollständig in dieser Komponente (B) gelöst ist, wobei der Innenbehälter (4) die andere Komponente (A) enthält und entweder steif ist und ein zweites Treibgas enthält, das nicht vollständig in der Komponente (A) gelöst ist, oder komprimierbar ist;

    - ein Verteilventil (3) vom Typ der durch Drücken zu bedienenden Ventile, das einen Körper (2) umfasst, der imstande ist, selektiv durch eine erste und eine zweite Versorgungsöffnung (7, 8) mit dem Außenbehälter (5) oder mit dem Außenbehälter (5) und dem Innenbehälter (4) in Verbindung gebracht zu werden, um durch Verteileinrichtungen (15, 17a, 21) das Verteilen der einen oder der anderen Komponente (A oder B) oder eines Gemisch der beiden Komponenten (A und B) zu ermöglichen, wobei die zweite Öffnung (8) mit einem Steigrohr (20) verbunden sein kann oder nicht verbunden sein kann, das sich bis zum Boden (5a) der Außenbehälters (5) erstreckt;

    - eine Betätigungseinrichtung (10) zum Betätigen des Ventils, die ein elastisches Dichtungsmittel (11) umfasst, das die Ventilkammer des Ventils (6) in zwei Teile aufteilt, ein erstes Teil (6a), das mit der ersten Versorgungsöffnung (7) in Verbindung steht, und ein zweites Teil (6b), das mit der zweiten Versorgungsöffnung (8) in Verbindung steht, wobei ein Durchlass (14) vorgesehen ist, um eine Verbindung zwischen dem ersten Teil und dem zweiten Teil der Kammer herzustellen, wenn die Betätigungseinrichtung (10) vollständig gedrückt ist,
    wobei die Verteilvorrichtung imstande ist, als Reaktion auf ein teilweises Drücken der Betätigungseinrichtung, durch das das Ventil ausschließlich mit dem Außenbehälter (5) in Verbindung gebracht wird, nur Treibgas (G) zu verteilen, um so die Verteileinrichtungen zu spülen, wobei dieses Spülen "Kopf nach oben" bzw. "Kopf nach unten" erfolgt in Abhängigkeit von der Abwesenheit bzw. dem Vorhandensein des Steigrohrs,
    und als Reaktion auf ein maximales Drücken der Betätigungseinrichtung (10), durch das das Ventil mit dem Innenbehälter (4) und dem Außenbehälter (5) in Verbindung gebracht wird, ein Gemisch der Komponenten (A und B) zu verteilen.


     
    2. Verteilvorrichtung nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass der Durchlass (14) aus mindestens einer longitudinalen und/oder kreisförmigen Vertiefung (14) gebildet ist, die in einer inneren Wand des Körpers (2) des Ventils (3) angebracht ist, die beiderseits des Dichtungsmittels (11) mündet, wenn die Betätigungseinrichtung (10) vollständig gedrückt ist.
     
    3. Verteilvorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Innenbehälter (4) kompressibel ist und insbesondere aus einer flexiblen Tasche besteht, die als Reaktion auf den Druck, der von dem Treibgas (G) ausgeübt wird, das in dem Außenbehälter (5) angeordnet ist, komprimiert wird.
     
    4. Verteilvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass das Ventil (3) aus einem Stück besteht, das eine Innenkammer (6) definiert.
     
    5. Verteilvorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Betätigungseinrichtung (10) so zwischen einer Ruheposition, in der die Kammer (6) vom Außenbereich isoliert ist, und einer ersten und einer zweiten Betätigungsposition beweglich ist, dass die Kammer (6) in der ersten Betätigungsposition in Verbindung mit der zweiten Öffnung (8) steht und dass die Kammer (6) in der zweiten Betätigungsposition mit der ersten Öffnung (7) und der zweiten Öffnung (8) in Verbindung steht, wobei die erste Betätigungsposition aus einem teilweisen Drücken der Betätigungseinrichtung resultiert und die zweite Betätigungsposition aus einem maximale Eindrücken der Betätigungseinrichtung resultiert.
     
    6. Verteilvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Innenbehälter (4) mit der ersten Versorgungsöffnung (7) in Verbindung steht und in der Fluchtlinie des Ventilkörpers (2) angeordnet ist.
     
    7. Verteilvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Dichtungsmittel aus einer ringförmigen Dichtung (11), insbesondere einem Abschlussring bestehen.
     
    8. Verteilvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die ringförmige Dichtung (11) aus einem zylindrischen Wulst gebildet ist, der mit der Betätigungseinrichtung (10) geformt wird.
     
    9. Verteilvorrichtung nach den Ansprüchen 1 bis 2 und 4 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass der Innenbehälter (4a) steif ist, wobei der Behälter (4a) neben der Komponente (A) ein Treibgas (G') enthält, wobei ein Steigrohr (22) vorgesehen ist, um die erste Versorgungsöffnung (7) bis zum Boden (4b) des Innenbehälters (4a) zu verlängern.
     
    10. Verfahren zum selektiven Verteilen entweder der einen oder der anderen Komponente von zwei Komponenten (A, B) oder eines Gemischs der Komponenten (A + B) oder zum Spülen der Verteileinrichtungen (15, 17a 21) mit Hilfe einer Verteilvorrichtung nach den Ansprüche 1 bis 9, wobei das Verfahren darin besteht:

    - die Betätigungseinrichtung (10) in der Position der Verteilvorrichtung "Kopf nach oben" teilweise (P2) zu drücken, um die zweite Komponente (B) allein zu verteilen;

    - die Betätigungseinrichtung (10) in der Position "Kopf nach oben" vollständig (P3) zu drücken, um ein Gemisch der Komponenten (A + B) zu verteilen;

    - die Betätigungseinrichtung (10) in der Position "Kopf nach unten" vollständig (P3) zu drücken, um die erste Komponente (A), die mit Treibgas versetzt ist, zu verteilen, oder um das Spülen der Verteileinrichtungen durchzuführen; und

    - die Betätigungseinrichtung (10) in der Position "Kopf nach unten" teilweise (P2) zu drücken, um das Spülen der Verteileinrichtung durchzuführen.


     
    11. Verfahren zum selektiven Verteilen entweder der einen oder der anderen Komponente von zwei Komponenten (A, B) oder eines Gemischs der Komponenten (A + B) oder zum Spülen der Verteileinrichtungen (15, 17a, 21) mit Hilfe einer Verteilvorrichtung nach den Ansprüchen 1 bis 9, wobei diese kein Steigrohr umfasst, wobei das Verfahren darin besteht:

    - die Bestätigungseinrichtung (10) in der Position der Verteilvorrichtung "Kopf nach unten" teilweise (P2) zu drücken, um die zweite Komponente (B) allein zu verteilen;

    - die Bestätigungseinrichtung (10) in der Position "Kopf nach unten" vollständig (P3) zu drücken, um ein Gemisch der Komponenten (A + B) zu verteilen;

    - die Bestätigungseinrichtung (10) in der Position "Kopf nach oben" vollständig (P3) zu drücken, um die erste Komponente (A), die mit Treibgas versetzt ist, zu verteilen;

    - die Bestätigungseinrichtung (10) in der Position "Kopf nach oben" teilweise (P2) zu drücken, um das Spülen der Verteileinrichtungen durchzuführen.


     
    12. Verfahren zum Verteilen nach Anspruch 11 oder 12, dadurch gekennzeichnet, dass die Komponenten (A und B) unter den folgenden Paaren von Komponenten ausgewählt werden: einem Paar von zwei Parfüms, einem Sonnenschutzfilter und einem After-sun-Produkt, zwei Haarfärbemitteln mit unterschiedlichen Nuancen, zwei Vitaminen oder zwei anderen kosmetischen oder dermal-pharmazeutischen Wirkstoffen, einem Make-up und einer hydratisierenden Creme, einem Deodorant und einem Antitranspirationsmittel, einem Haarkonditioniermittel und einem Filmbildner, einem Dauerwellmittel, das aus einer reduzierenden Komponente und einer fixierenden Komponente zusammengesetzt ist, einem Haarfärbemittel, das aus einem Oxidationsmittel und einem Farbmittel zusammengesetzt ist, einem Klebstoff aus zwei Komponenten, der aus einem Monomer und einem Katalysator besteht.
     




    Dessins























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description