(19)
(11) EP 1 780 496 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.07.2009  Bulletin  2009/31

(21) Numéro de dépôt: 06291655.6

(22) Date de dépôt:  25.10.2006
(51) Int. Cl.: 
F42C 15/184(2006.01)

(54)

Dispositif de sécurité pyrotechnique à écran micro usiné

Pyrotechnische Sicherheitsvorrichtung mit mikrobearbeitetem Schild.

Pyrotechnical safety device with micromachined barrier.


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 27.10.2005 FR 0511121

(43) Date de publication de la demande:
02.05.2007  Bulletin  2007/18

(73) Titulaire: NEXTER Munitions
78000 Versailles (FR)

(72) Inventeurs:
  • Magnan, Pierre
    18110 Saint Palais (FR)
  • Lafont, Renaud
    18000 Bourges (FR)

(74) Mandataire: Célanie, Christian 
Cabinet Célanie 5, avenue de Saint Cloud BP 214
78002 Versailles Cedex
78002 Versailles Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 189 012
US-B1- 6 705 231
US-B1- 6 439 119
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de sécurité de mise à feu pour engin pyrotechnique.

    [0002] Les dispositifs de sécurité (ou DSA) sont bien connus. Ils comportent généralement un écran obturant un canal de transmission qui relie un initiateur et une charge pyrotechnique.

    [0003] L'écran s'interpose ainsi sur le passage de flamme entre l'initiateur et la charge et il empêche l'allumage ou la mise à feu de cette dernière.

    [0004] Les brevets FR2650662 et FR2801099 décrivent ainsi des dispositifs de sécurité connus.

    [0005] Un des problèmes rencontrés avec ces dispositifs est leur encombrement. Les pièces sont relativement massives pour assurer l'interruption de la chaîne pyrotechnique. Les moyens moteurs permettant de déplacer l'écran doivent donc être puissants. On utilise le plus souvent des ressorts qui restent bandés au cours des phases de stockage, ce qui peut conduire à une dégradation de leurs caractéristiques mécaniques et à une perte de la fiabilité de l'armement.

    [0006] On peut également utiliser de petits moteurs électriques, mais ces derniers restent encombrants et nécessitent une source d'énergie importante.

    [0007] Depuis quelques années il a été proposé de réaliser tout ou partie des dispositifs de sécurité à l'aide de puces incorporant des éléments électro mécaniques micro usinés ou gravés soit dans un élément déposé sur un substrat soit directement sur le substrat lui-même. Cette technologie connue sous le nom de MEMS (Micro Electro Mechanical System) permet en effet aujourd'hui de réaliser des micro mécanismes en mettant en oeuvre une technique proche de celle permettant de réaliser les circuits intégrés électroniques.

    [0008] Les brevets EP1559986 et US6173650 décrivent de tels dispositifs de sécurité.

    [0009] Cependant on ne met en oeuvre aujourd'hui cette technique que pour réaliser des contacts électriques ou bien des écrans permettant d'interrompre un signal de mise à feu optique, ou des éléments projetables pour initiateurs (détonateurs de type "slapper").

    [0010] De tels écrans ne sont donc pas directement interposés entre l'initiateur pyrotechnique et la charge, et l'interruption de la chaîne pyrotechnique n'est pas assurée.

    [0011] Le brevet EP1189012, qui forme une base pour le préambule de la revendication 1, décrit un dispositif de sécurité miniature dans lequel un canal de transmission reçoit un initiateur. Ce canal est obturé, d'une part par un premier écran maintenu par un verrou, et d'autre part par un deuxième écran, transversal au premier, et qui peut coulisser par l'action d'un actionneur.

    [0012] Les dimensions d'un tel dispositif sont relativement importantes puisque l'initiateur a sensiblement le même diamètre que le canal de transmission. De plus la charge pyrotechnique qui est initiée par ce dispositif est disposée suivant une direction qui est perpendiculaire au plan de l'écran et elle ne peut être initiée qu'au travers d'une lumière transversale du deuxième écran et après déplacement des deux écrans.

    [0013] Un tel dispositif est complexe et relativement encombrant. L'énergie fournie par l'initiateur est en partie utilisée pour déverrouiller et déplacer un écran. Seule l'énergie résiduelle est utilisée pour initier une composition pyrotechnique. Un tel principe est source de dysfonctionnements et peu fiable.

    [0014] Le but de l'invention est de proposer un dispositif de sécurité de mise à feu de masse réduite et cependant fiable et efficace.

    [0015] L'invention propose ainsi un dispositif de sécurité mettant en oeuvre les technologies MEMS mais permettant aussi d'assurer l'interruption de la chaîne d'initiation pyrotechnique entre un initiateur et une charge.

    [0016] Ainsi l'invention a pour objet un dispositif de sécurité de mise à feu pour engin pyrotechnique, dispositif comportant au moins un écran obturant un canal de transmission reliant un initiateur et une charge pyrotechnique, tel que l'écran est réalisé sous la forme d'au moins un élément micro-usiné ou micro gravé, rapporté ou réalisé sur au moins une plaquette d'un substrat,dispositif caractérisé en ce que la plaquette est orientée de telle sorte qu'elle se trouve sensiblement parallèle au canal de transmission qui débouche ainsi en regard de l'écran au niveau de l'épaisseur de celui ci, la charge pyrotechnique (5,5a) et l'initiateur (6) se trouvant ainsi de part et d'autre de l'écran (13.1,13.2) et en regard de l'épaisseur de l'écran.

    [0017] Avantageusement le canal de transmission aura une section dont la surface sera inférieure ou égale à 1 mm2 tout en étant choisie supérieure à la surface d'amorçage de la charge pyrotechnique.

    [0018] L'écran pourra être déplacé par l'action de moyens moteurs entre une position de sécurité dans laquelle il obture le canal de transmission et une position armée dans laquelle il libère au moins partiellement une partie du canal de transmission, les moyens moteurs étant réalisés sous la forme de pièces micro-usinées ou micro gravées sur la ou les plaquettes.

    [0019] Le dispositif pourra comporter au moins deux plaquettes micro usinées ou micro gravées empilées l'une sur l'autre, des moyens de commande assurant un déplacement synchronisé des écrans ou éléments d'écran des différentes plaquettes.

    [0020] L'écran pourra comprendre au moins deux éléments pouvant se déplacer l'un par rapport à l'autre pour dégager le canal de transmission.

    [0021] Les éléments des écrans pourront comporter au niveau de leur zone de contact des profils à concordance de forme dont la juxtaposition constituera au moins une chicane assurant une étanchéité aux gaz engendrés par l'initiateur.

    [0022] Les moyens moteurs pourront être conçus de façon à assurer une réversibilité des déplacement du ou des écrans.

    [0023] Chaque écran ou élément d'écran pourra être maintenu en position de sécurité par un verrou micro usiné ou micro gravé sur la plaquette considérée.

    [0024] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de différents modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels :
    • la figure 1 représente en coupe schématique un dispositif de sécurité selon l'invention,
    • les figures 2 et 3 montrent en position de sécurité une partie du dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention, la figure 2 étant une coupe réalisée suivant le plan BB repéré à la figure 3 et la figure 3 une coupe suivant le plan AA repéré sur la figure 2,
    • la figure 4 est analogue à la figure 2 mais montre le dispositif dans sa position armée,
    • les figures 5 et 6 montrent en position de sécurité une partie du dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, la figure 5 étant une coupe réalisée suivant le plan DD repéré à la figure 6 et la figure 6 une coupe suivant le plan CC repéré sur la figure 5,
    • la figure 7 est analogue à la figure 5 mais montre le dispositif dans sa position armée.


    [0025] En se reportant à la figure 1, un dispositif de sécurité de mise à feu 1 pour un engin pyrotechnique 2 selon l'invention comporte une enveloppe 3 qui est fixée par des moyens (non représentés) sur l'étui 4 de l'engin pyrotechnique 2.

    [0026] L'étui 4 renferme une charge pyrotechnique 5 (par exemple un explosif sur lequel est mis en place un relais d'amorçage 5a) et le dispositif de sécurité 1 porte un initiateur 6. L'initiateur 6 est relié directement à la charge explosive 5 par un canal de transmission 7. Ce canal est linéaire et il ne renferme aucune composition pyrotechnique. Il sert de guide aux gaz engendrés par l'initiateur 6 et les dirige vers la charge explosive 5.

    [0027] L'enveloppe 3 renferme une cavité 8 à l'intérieur de laquelle est disposé un boîtier 9 qui incorpore les moyens assurant l'interruption de la chaîne pyrotechnique (moyens non représentés sur cette figure).

    [0028] Le boîtier 9 et l'initiateur 6 sont reliés par des moyens de liaison électrique 10a,10b,16 à un moyen électronique de commande 11.

    [0029] L'armement du dispositif n'intervient que comme suite à la détection d'un certain nombre d'événements associés obligatoirement au tir (par exemple l'accélération de tir pour un projectile). C'est le moyen 11 qui gère ces événements. Il est donc relié à des capteurs (non représentés) et il incorpore un logiciel de gestion des événements.

    [0030] Avec le dispositif selon l'invention, les moyens assurant l'interruption de la chaîne pyrotechnique comprendront des éléments micro-usinés ou micro gravés (MEMS).

    [0031] Les dimensions de ces éléments étant réduites, il est nécessaire de définir l'ensemble de la chaîne pyrotechnique (6,5a,5) de façon à réduire les effets de l'amorçage.

    [0032] Il est ainsi nécessaire d'optimiser l'ensemble de la chaîne pyrotechnique et de mettre en oeuvre un initiateur 6 ayant la taille minimale permettant d'assurer le fonctionnement, initiateur couplé à une relais pyrotechnique 5a approprié qui est disposé du côté de la charge pyrotechnique 5.

    [0033] On a pu vérifier qu'en mettant en oeuvre un initiateur comportant un étage de sortie de 10 milligrammes d'Hexogène couplé à un relais très peu sensible, par exemple en HNS (hexanotrostilbène), il était possible de réaliser un canal de transmission 7 de moins de 1 mm2 de section (diamètre de canal de l'ordre du mm) tout en garantissant la transmission d'initiation souhaitée. On notera que les initiateurs classiques ont un étage de sortie d'environ 30 milligrammes d'Hexogène. L'initiateur 6 choisi a donc une puissance réduite.

    [0034] En effet le diamètre critique de l'HNS est de 0,5 mm et cet explosif nécessite donc pour être initié une surface d'amorçage de sensiblement 0,2 mm2 ce qui est bien inférieur à la section du canal de transmission.

    [0035] On a ensuite vérifié qu'il était possible d'assurer une interruption de l'effet pyrotechnique avec un écran de silicium de l'ordre de 3 mm d'épaisseur ce qui est réalisable avec les technologie MEMS.

    [0036] Il est donc possible de mettre en oeuvre une technologie micro usinée (MEMS) à condition de pouvoir interposer une longueur de silicium de l'ordre de 3mm entre l'initiateur et la charge pyrotechnique. Cette longueur est en effet suffisante pour arrêter les effets pyrotechniques dus à une initiation intempestive de l'initiateur choisi. Les figures 2 et 3 montrent un premier mode de réalisation d'un boîtier 9 de technologie MEMS selon l'invention.

    [0037] Généralement l'épaisseur des éléments micro usinés ne dépasse pas le demi-millimètre. Pour assurer l'obturation d'un canal 7 de 1 mm de diamètre il est donc nécessaire d'empiler au moins deux micro mécanismes l'un sur l'autre et d'associer ainsi deux écrans identiques disposés l'un sur l'autre.

    [0038] Le boîtier 9 renferme donc deux plaquettes d'un substrat 12.1 et 12.2, par exemple un substrat isolant tel que le silicium, collées chacune sur une plaque de verre 19.1, 19.2 qui ferme le boîtier.

    [0039] Chaque substrat porte un écran 13.1, 13.2 réalisé sous la forme d'une pièce micro-usinée (ou micro gravée) dans le substrat de silicium. Il sera prévu un léger jeu de montage (quelques micromètres) permettant d'autoriser les mouvement conjoints des écrans 13 portés par les deux plaquettes.

    [0040] L'étanchéité aux gaz n'est pas absolue. On pourra réduire le diamètre du trou de sortie Z - voir figure 1- (tout en le maintenant supérieur ou égal au diamètre du canal 7) pour réduire les effets sur le relais 5a d'une initiation à l'état de sécurité du dispositif.

    [0041] Alternativement il serait possible de réaliser l'écran sur une autre plaquette (plus épaisse) et de la rapporter ensuite sur le substrat 13.1, 13.2 considéré.

    [0042] Le boîtier 9 porte deux trous cylindriques 7a et 7b de même axe 17 et qui prolongent le canal de transmission 7.

    [0043] Sur la figure 2 le dispositif est représenté dans une position de sécurité dans laquelle les écrans 13.1,13.2 s'interposent entre les trous 7a et 7b et obturent donc le canal de transmission 7.

    [0044] Chaque écran est maintenu verrouillé par un verrou 14.1, 14.2 micro usiné qui pourra par exemple être constitué par un fusible thermique ou un actionneur électrothermique ou électromagnétique.

    [0045] Chaque écran 13.1, 13.2 une fois déverrouillé est déplacé par l'action d'un moyen moteur 15.1, 15.2 qui sera par exemple un ressort micro-usiné ou un micro moteur électrique vibrant ou à friction ou encore thermique.

    [0046] Les verrous et les moteurs seront de préférence conçus de façon à assurer la réversibilité de la commande de l'écran de l'état de sécurité à l'état armé et inversement.

    [0047] On a représenté également sur les figures un connecteur 16 qui permet le raccordement du boîtier 9 au moyen électronique de commande 11. Ce moyen de commande est par ailleurs conçu de façon à assurer le déplacement synchronisé des écrans 13.1, 13.2 des plaquettes 12.1, 12.2.

    [0048] On a également représenté schématiquement sur les figures par des traits gras certaines pistes conductrices portées par les plaquettes 12.1, 12.2 et raccordant les verrous et actionneurs micro usinés au connecteur 16.

    [0049] Chaque écran 13.1, 13.2 a une géométrie sensiblement parallélépipédique et se déplace sur le plan de son substrat 12.1, 12.2 suivant la direction D (figure 2) pour adopter sa position armée (figure 4).

    [0050] Dans les dispositifs de sécurité mécaniques classiques, le canal de transmission a un axe qui traverse l'écran suivant l'épaisseur de ce dernier. Le canal de transmission est donc habituellement perpendiculaire au plan sur lequel glisse l'écran.

    [0051] Avec un écran réalisé suivant une technologie micro usinée (MEMS) l'épaisseur de silicium est trop réduite pour assurer l'arrêt d'un effet pyrotechnique (une épaisseur d'un élément micro usiné est habituellement de quelques centaines de micromètres).

    [0052] Conformément à l'invention les écrans 13.1, 13.2 reçoivent donc l'effet pyrotechnique suivant une direction 17 parallèle à leur plan de déplacement 12.1, 12.2.

    [0053] Les plaquettes 12.1, 12.2 sont donc intégrées sur leur tranche de telle sorte qu'elles se trouvent sensiblement parallèles au canal de transmission 7.

    [0054] Le canal de transmission a son axe 17 qui traverse ainsi chaque écran suivant une dimension L bien supérieure à son épaisseur. Il est ainsi possible de réaliser en technologie MEMS des écrans 13.1,13.2 ayant une dimension L de l'ordre de quelques millimètres.

    [0055] Grâce à l'invention on peut donc définir un dispositif de sécurité dans lequel l'écran est micro usiné et disposé de telle sorte que, aussi bien la charge pyrotechnique que l'initiateur lui-même, se trouvent de part et d'autre de l'écran.

    [0056] On dispose ainsi les éléments pyrotechniques en regard de l'épaisseur de l'écran. Ils exercent leur effet suivant une direction qui se trouve dans le plan de déplacement de l'écran et non perpendiculairement à ce plan de déplacement comme dans les solutions classiques. L'épaisseur d'écran interposée peut donc être maximale avec un écran qui est pourtant d'épaisseur minimale telle qu'on peut l'obtenir avec les technologies de micro usinage.

    [0057] L'Homme du Métier déterminera aisément la structure des différents éléments micro usinés. Les actionneurs électrothermiques ou électromagnétiques sont bien connus dans le domaine des MEMS. Il en est de même des fusibles et des ressorts micro usinés. On pourra se reporter par exemple aux brevets EP1573782, US2005139577, US6691513 et US2004027029 qui décrivent des solutions possibles.

    [0058] Les figures 5 à 7 montrent un second mode de réalisation d'un boîtier 9 de technologie MEMS selon l'invention.

    [0059] Ce mode diffère du précédent en ce que chaque écran 13.1 ou 13.2 est divisé en deux éléments qui sont mobiles l'un par rapport à l'autre.

    [0060] Ainsi le substrat 12.1 porte deux éléments d'écrans 13a.1 et 13b.1 et le substrat 12.2 porte deux éléments d'écrans 13a.2 et 13b.2.

    [0061] Chaque élément d'écran est déplaçable par un moyen moteur 15a.1, 15b.1; 15a.2, 15b.2.

    [0062] Un moyen verrou 14a.1, 14b.1 ou 14a.2, 14b.2 permet d'assurer au niveau de chaque plaquette l'immobilisation de chaque élément de l'écran considéré.

    [0063] Il sera prévu un léger jeu de montage (quelques micro mètres) permettant d'autoriser les mouvement conjoints des éléments 13 portés par les deux plaquettes.

    [0064] Chaque plaquette 12.1, 12.2 est reliée aux moyens électroniques de commande 11 qui sont conçus de façon à assurer le déplacement synchronisé des éléments 13a.1, 13b.1, 13a.2, 13b.2 des différentes plaquettes.

    [0065] On a représenté sur les figures un connecteur 16 qui assure l'interface entre les plaquettes et le câble issu du moyen de commande 11. On a également représenté schématiquement sur les figures par des traits gras certaines pistes conductrices portées par les plaquettes 12.1, 12.2 et raccordant les verrous et actionneurs micro usinés au connecteur 16.

    [0066] Lorsque le dispositif est dans sa position de sécurité (figure 5), les deux éléments constituant chaque écran sont en contact l'un avec l'autre sensiblement au niveau de l'axe 17 du canal d'amorçage. Les surfaces de contact ont de préférence des profils 18a, 18b à concordance de forme.

    [0067] Suivant le mode de réalisation représenté ici, les profils sont constitués d'une succession de dentures délimitées par des plans inclinés par rapport à l'axe 17 du canal 7.

    [0068] La juxtaposition des dentures constitue ainsi des chicanes qui permettent d'améliorer l'étanchéité aux gaz engendrés par l'initiateur 6.

    [0069] La figure 7 montre le dispositif dans sa position armée. Chaque moyen moteur a déplacé un élément suivant une direction Da ou Db. Le canal 7 se trouve alors dégagé et l'initiation de la charge 5,5a est autorisée.

    [0070] Chaque élément 13a, 13b de chaque écran s'est ainsi déplacé d'une distance sensiblement égale à un demi-diamètre du canal. Les mouvements sont donc d'amplitude réduite ce qui permet un armement plus rapide.

    [0071] Bien entendu les figures 1 à 7 sont schématiques et ne préjugent pas des dimensions et proportions des différents composants qui sont représentés.

    [0072] Diverses variantes sont possibles sans sortir du cadre de l'invention.

    [0073] Il est ainsi possible (pour l'un ou l'autre des modes de réalisation précédent) de prévoir plus de deux plaquettes 12 de substrat portant des éléments mobiles.

    [0074] Bien entendu chaque plaquette sera reliée aux moyens électroniques de commande qui permettront d'assurer le déplacement synchronisé des éléments micro usinés formant les écrans portés par les différentes plaquettes.

    [0075] Une telle solution permettra d'adapter le dispositif à un plus grand diamètre du canal de transmission.

    [0076] Inversement il serait possible de réaliser un dispositif selon l'invention dans lequel il n'y aurait qu'une seule plaquette portant un écran mobile formé d'un ou plusieurs éléments. Cette solution sera envisagée s'il est possible de réduire suffisamment le diamètre du canal de transmission pour qu'il reste sensiblement égal à l'épaisseur de l'écran mobile.

    [0077] On pourra éventuellement réaliser un écran d'épaisseur suffisante sur une première plaquette puis rapporter cet écran sur une autre plaquette portant les moyens moteurs micro usinés ou micro gravés.


    Revendications

    1. Dispositif de sécurité de mise à feu pour engin pyrotechnique, dispositif comportant au moins un écran (13.1, 13.2) obturant un canal de transmission (7, 7a, 7b) reliant un initiateur (6) et une charge pyrotechnique (5,5a), tel que l'écran est réalisé sous la forme d'au moins un élément (13.1, 13.2) micro-usiné ou micro gravé, rapporté ou réalisé sur au moins une plaquette (12.1, 12.2) d'un substrat, dispositif caractérisé en ce que la plaquette (12.1,12.2) est orientée de telle sorte qu'elle se trouve sensiblement parallèle au canal de transmission (7, 7a, 7b) qui débouche ainsi en regard de l'écran (13.1, 13.2) au niveau de l'épaisseur de celui ci, la charge pyrotechnique (5,5a) et l'initiateur (6) se trouvant ainsi de part et d'autre de l'écran (13.1, 13.2) et en regard de l'épaisseur de l'écran.
     
    2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que le canal de transmission (7, 7a, 7b) a une section dont la surface est inférieure ou égale à 1 mm2 tout en étant choisie supérieure à la surface d'amorçage de la charge pyrotechnique (5, 5a).
     
    3. Dispositif de sécurité selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'écran (13.1, 13.2) est mobile par l'action de moyens moteurs (15.1, 15.2) entre une position de sécurité dans laquelle il obture le canal de transmission (7, 7a, 7b) et une position armée dans laquelle il libère au moins partiellement une partie du canal de transmission, les moyens moteurs étant réalisés sous la forme de pièces micro-usinées ou micro gravées sur la ou les plaquettes.
     
    4. Dispositif de sécurité selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux plaquettes (12.1, 12.2) micro usinées ou micro gravées empilées l'une sur l'autre, des moyens de commande (11) assurant un déplacement synchronisé des écrans ou éléments d'écran des différentes plaquettes.
     
    5. Dispositif de sécurité selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce l'écran (13.1, 13.2) comprend au moins deux éléments (13a.1, 13b.1; 13a.2,13b.2) pouvant se déplacer l'un par rapport à l'autre pour dégager le canal de transmission (7, 7a, 7b).
     
    6. Dispositif de sécurité selon la revendication 5,
    caractérisé en ce que les éléments (13a.1, 13b.1; 13a.2, 13b.2) des écrans comportent au niveau de leur zone de contact des profils (18a.1, 18b.1) à concordance de forme dont la juxtaposition constitue au moins une chicane assurant une étanchéité aux gaz engendrés par l'initiateur.
     
    7. Dispositif de sécurité selon une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les moyens moteurs (15.1, 15.2; 15a.1, 15a.2; 15b.1, 15b.2) sont conçus de façon à assurer une réversibilité des déplacements du ou des écrans.
     
    8. Dispositif de sécurité selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque écran ou élément d'écran est maintenu en position de sécurité par un verrou (14.1, 14.2; 14a.1, 14a.2; 14b.1, 14b.2) micro usiné ou micro gravé sur la plaquette (12.1, 12.2) considérée.
     


    Claims

    1. A firing safety device for a pyrotechnic device, such device incorporating at least one barrier (13.1, 13.2) to block a transmission channel (7, 7a, 7b) connecting an igniter (6) and a pyrotechnic charge (5, 5a), the barrier being made in the form of at least one micro-machined or micro-engraved element (13.1, 13.2), applied to or made on at least one substrate board (12.1, 12.2), characterised in that the board (12.1, 12.2) is oriented such that it is substantially parallel to the transmission channel (7, 7a, 7b) which thus opens out opposite the barrier (13.1, 13.2) at its thick part, the pyrotechnic charge (5, 5a) and igniter (6) thus lying on either side of the barrier (13.1, 13.2) and opposite the thickness of the barrier.
     
    2. A safety device according to Claim 1, characterised in that the transmission channel (7, 7a, 7b) has a section whose surface area is less than or equal to 1 mm2 whilst being chosen greater than the priming surface area of the pyrotechnic charge (5, 5a).
     
    3. A safety device according to one of Claims 1 or 2, characterised in that the barrier (13.1, 13.2) is moved by the action of motor means (15.1, 15.2) between a safety position in which it blocks the transmission channel (7, 7a, 7b) and an armed position in which it unblocks at least partially one part of the transmission channel, the motor means being made in the form of parts that are micro-machined or micro-engraved on the board or boards.
     
    4. A safety device according to one of Claims 1 to 3, characterised in that it incorporates at least two micro-machined or micro-engraved boards (12.1, 12.2) stacked on top of one another, control means (11) ensuring the synchronised movement of the barrier or barrier elements of the different boards.
     
    5. A safety device according to one of Claims 1 to 3, characterised in that the barrier (13.1, 13.2) comprises at least two elements (13a.1, 13b.1; 13a. 2, 13b.2) able to move with respect to one another to unblock the transmission channel (7, 7a, 7b).
     
    6. A safety device according to Claim 5, characterised in that the barrier elements (13a.1, 13b.1; 13a. 2, 13b.2) incorporate matching profiles (18a.1, 18b.1) at their contact zone whose juxtaposition constitutes at least one deflector ensuring gastightness for the gases generated by the igniter.
     
    7. A safety device according to one of Claims 3 to 6, characterised in that the motor means (15.A, 15.2; 15a.1, 15a.2; 15b.1, 15b.2) are designed so as to ensure the reversibility of the barrier or barriers.
     
    8. A safety device according to one of Claims 1 to 7, characterised in that each barrier or barrier element is held in the safety position by a lock (14.1, 14.2; 14a.1, 14a.2; 14b.1, 14b.2) micro-machined or micro-engraved onto the board (12.1, 12.2) in question.
     


    Ansprüche

    1. Zünd-Sicherheitsvorrichtung für pyrotechnisches Gerät, wobei die Vorrichtung wenigstens eine Blende (13.1, 13.2) umfasst, die einen einen Initiator (6) und eine pyrotechnische Ladung (5, 5a) verbindenden Übertragungskanal (7, 7a, 7b) derartig verschließt, dass die Blende in der Form von wenigstens einem mikrobearbeiteten oder mikrogeätzten Element (13.1, 13.2) ausgeführt wird, das auf wenigstens einem Plättchen (12.1, 12.2) eines Substrats aufgebracht oder hergestellt ist, wobei die Vorrichtung dadurch gekennzeichnet ist, dass das Plättchen (12.1, 12.2) derartig orientiert ist, dass es sich im wesentlichen parallel zum Übertragungskanal (7, 7a, 7b) befindet, der so vor der Blende (13.1, 13.2) im Bereich dessen Dicke mündet, wobei die pyrotechnische Ladung (5, 5a) und der Initiator (6) sich so an beiden Seiten der Blende (13.1, 13.2) und vor der Dicke der Blende befinden.
     
    2. Sicherheitsvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Übertragungskanal (7, 7a, 7b) einen Querschnitt aufweist, dessen Fläche kleiner oder gleich 1 mm2 ist, wobei sie noch größer als die Zündfläche der pyrotechnischen Ladung (5, 5a) gewählt ist.
     
    3. Sicherheitsvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Blende (13.1, 13.2) durch die Einwirkung von Motormitteln (15.1, 15.2) zwischen einer Sicherheitsposition, in der sie den Übertragungskanal (7, 7a, 7b) verschließt, und einer scharfen Position, in der sie wenigstens teilweise einen Teil des Übertragungskanals freigibt, beweglich ist, wobei die Motormittel in der Form von mikrobearbeiteten oder mikrogeätzten Teilen auf dem oder den Plättchen ausgeführt sind.
     
    4. Sicherheitsvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass sie wenigstens zwei aufeinander gestapelte mikrobearbeitete oder mikrogeätzte Plättchen (12.1, 12.2) umfasst, wobei Steuermittel (11) eine synchronisierte Verlagerung der Blenden oder Blendenelemente der verschiedenen Plättchen gewährleisten.
     
    5. Sicherheitsvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Blende (13.1, 13.2) wenigstens zwei Elemente (13a.1, 13b.1; 13a.2, 13b.2) umfasst, die sich zueinander verlagern können, um den Übertragungskanal (7, 7a, 7b) freizusetzen.
     
    6. Sicherheitsvorrichtung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Elemente (13a.1, 13b.1 ; 13a.2, 13b.2) der Blenden im Bereich ihrer Kontaktzone Profile (18a.1, 18b.1) mit übereinstimmender Gestalt umfassen, deren Aneinanderfügung wenigstens ein Hindernis darstellt, das eine Dichtigkeit gegenüber den durch den Initiator erzeugten Gasen gewährleistet.
     
    7. Sicherheitsvorrichtung nach einem der Ansprüche 3 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Motormittel (15.1, 15.2; 15a.1, 15a.2; 15b.1, 15b.2) derartig ausgelegt sind, dass eine Reversibilität der Verlagerungen der Blende oder der Blenden gewährleistet wird.
     
    8. Sicherheitsvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass jede Blende oder jedes Blendenelement durch einen mikrobearbeiteten oder mikrogeätzten Riegel (14.1, 14.2; 14a.1, 14a.2; 14b.1, 14b.2) auf dem betreffenden Plättchen (12.1, 12.2) in Sicherheitsposition gehalten wird.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description