(19)
(11) EP 1 953 328 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.07.2009  Bulletin  2009/31

(21) Numéro de dépôt: 08300028.1

(22) Date de dépôt:  14.01.2008
(51) Int. Cl.: 
E06B 3/46(2006.01)
E06B 7/23(2006.01)
E05D 15/06(2006.01)

(54)

Seuil de guidage pour ouvrant coulissant de porte ou fenêtre

Untere Führungsschiene für Schiebeflügel einer Tür oder eines Fensters

Guiding threshold for sliding leaf of a door or window


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR IT

(30) Priorité: 23.01.2007 FR 0752834

(43) Date de publication de la demande:
06.08.2008  Bulletin  2008/32

(73) Titulaire: BUBENDORFF Société Anonyme
68220 Attenschwiller (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bubendorf, Robert
    68220 Attenschwiller (FR)
  • Birker, Arnaud
    68870 Barthenheim (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
Cabinet Bleger-Rhein 17 Rue de la Forêt
67550 Vendenheim
67550 Vendenheim (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 3 346 735
US-A1- 2005 262 772
DE-U1- 8 704 476
US-B1- 6 286 263
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un seuil de guidage pour ouvrant coulissant de porte ou fenêtre, sous forme d'un profilé comportant une rainure de guidage et des moyens de fermeture et d'étanchéité refermant au moins partiellement cette rainure, moyens constitués par un joint de recouvrement conçu apte à s'étendre au dessus de ladite rainure en prenant appui sur les bordures longitudinales de cette dernière, notamment après ouverture de l'ouvrant.

    [0002] La présente invention concerne le domaine des systèmes de fermeture de bâtiment, plus particulièrement, celui des ouvrants coulissants de type porte de garage ou similaires.

    [0003] Il existe différents systèmes d'ouverture pour portes de garage ou analogue, sachant que le système auquel s'attache la présente invention est le coulissement horizontal.

    [0004] Précisément, l'ouvrant d'une telle porte coulissante horizontale est maintenu, en partie supérieure, au moyen d'un rail fixé à hauteur du linteau de la porte. Très fréquemment, mais non exclusivement, l'ouvrant est suspendu à ce rail au travers de galets de roulement, tandis qu'en partie inférieure seul un guidage est assuré.

    [0005] En réalité, une configuration inverse peut se rencontrer pour des ouvrants de grande taille. Dans ce cas, tout en étant guidé dans sa partie inférieure l'ouvrant repose au sol à l'aide de moyens de roulement adaptés. Dans ce cas, le rail à hauteur du linteau n'a qu'une fonction de maintien de l'ouvrant dans le plan vertical tout en assurant son guidage.

    [0006] Quoi qu'il en soit, la fonction de guidage au sol est assurée au moyen d'un seuil sous forme d'un profilé comportant une rainure de forme générale en « U » à l'intérieur de laquelle peut stagner l'eau de pluie, mais aussi et surtout, des saletés susceptibles d'entraver le bon fonctionnement de la porte.

    [0007] Pour cette raison, il est assez courant de concevoir les éléments de guidage associés à l'ouvrant et venant se déplacer dans le rail de telle manière qu'en cours d'ouverture et de fermeture, ils repoussent, naturellement, les saletés aux extrémités de la rainure du profilé. Pour en assurer l'évacuation, ce dernier peut être pourvu, à ses extrémités, d'ouvertures adaptées.

    [0008] Pour limiter l'infiltration des saletés dans la rainure, il est connu d'équiper ce type de seuil de guidage pour porte coulissante de moyens de fermeture et d'étanchéité conçus aptes à refermer au moins partiellement ladite rainure et notamment après ouverture de l'ouvrant.

    [0009] De tels moyens de fermeture et d'étanchéité empruntent habituellement la forme de balais venant s'étendre au-dessus de la rainure lorsque l'ouvrant se retire.

    [0010] Toutefois de tels balais n'empêchent pas les saletés de retomber dans la rainure sous l'influence du passage, notamment d'un véhicule au-dessus du seuil de la porte.

    [0011] En effet, les roues du véhicule ont tendance à repousser les gravillons entre les brins des balais. Il est également très fréquent que les saletés accumulées au-dessus des balais pendant la période d'ouverture de la porte retombent dans la rainure sous l'influence de la fermeture de l'ouvrant.

    [0012] On notera encore qu'en raison du jeu de fonctionnement indispensable existant entre les moyens de guidage de l'ouvrant et la rainure du seuil de porte, cet ouvrant peut battre au vent ce qui est particulièrement gênant et la présence de balais ne permet souvent que d'atténuer ce phénomène sans l'éviter.

    [0013] On relèvera qu'il est également connu par les documents US-6.286.263 et US-2005/262772 des profils de fermeture de rails de guidage pour ouvrant coulissant. Toutefois, ces profils ne sont pas prévu escamotables et ne peuvent répondre au problème posé.

    [0014] La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités.

    [0015] A cet effet, l'invention concerne un seuil de guidage pour ouvrant coulissant de porte ou fenêtre, sous forme d'un profilé comportant une rainure de guidage et des moyens de fermeture et d'étanchéité refermant au moins partiellement cette rainure, moyens constitués par un joint de recouvrement conçu apte à s'étendre au dessus de ladite rainure en prenant appui sur les bordures longitudinales de cette dernière, notamment après ouverture de l'ouvrant. Tout particulièrement, ce joint de recouvrement est rendu solidaire, de manière articulée ou flexible, de l'une des bordures longitudinales de la rainure.

    [0016] Selon une autre particularité de l'invention, sur l'une des bordures longitudinales de la rainure de guidage est ménagée une rainure d'accrochage conçue apte à coopérer par emboîtement transversal ou engagement longitudinal avec un rebord d'accrochage que comporte ledit joint de recouvrement.

    [0017] Selon encore une autre particularité de l'invention, sur l'une et/ou l'autre des bordures longitudinales de la rainure, le profilé, définissant le seuil de guidage, comporte un décrochement correspondant, sensiblement, à l'épaisseur du joint de recouvrement.

    [0018] Les avantages découlant de la présente invention consistent en ce qu'une fois l'ouvrant ouvert, le joint de recouvrement recouvre, sur la totalité de la largeur, la rainure de guidage. Aucune saleté ne peut donc s'infiltrer dans cette dernière.

    [0019] Par ailleurs, lors de la fermeture de l'ouvrant, le joint de recouvrement est progressivement soulevé et basculé dans une position verticale sous l'influence dudit ouvrant et les saletés qui se seraient accumulées sur le joint sont évacuées vers l'extérieur sans pouvoir retomber dans la rainure.

    [0020] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation.

    [0021] La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe.
    • la figure 1 est une représentation schématisée et en perspective du seuil de guidage conforme à l'invention ;
    • la figure 2 est une illustration schématisée et en coupe du seuil conforme à un premier mode de réalisation et dans lequel est engagé l'ouvrant ;
    • la figure 3 est une représentation schématisée, partielle et en coupe du seuil conforme à l'invention, correspondant à un second mode de réalisation.


    [0022] La présente invention concerne le domaine des portes ou fenêtres coulissantes, plus particulièrement de type portes de garage ou similaires.

    [0023] Comme visible sur les figures des dessins ci-joints, l'invention a trait à un seuil de guidage 1 destiné à contribuer au guidage au sol de l'ouvrant 2 de cette porte ou fenêtre.

    [0024] Ce seuil de guidage 1, sous forme d'un profilé, comporte, au niveau de sa face supérieure 3, une rainure de guidage 4 qui est sensiblement en forme de « U » dans laquelle est prévue apte à se déplacer l'extrémité inférieure de l'ouvrant 2, voire des tenons ou des galets de guidage équipant cette dernière en partie inférieure.

    [0025] A noter, en ce qui concerne cet ouvrant 2, qu'il peut être composé d'un ou plusieurs ventaux en forme de panneaux rigides ou articulés, voire de lames repliables ou empilables.

    [0026] Pour en revenir au seuil 1, celui-ci comporte encore des moyens 5 de fermeture et d'étanchéité conçus aptes à refermer, au moins partiellement, la rainure de guidage 4, notamment après ouverture de l'ouvrant 2.

    [0027] Ces moyens de fermeture 5 sont constitués par un joint de recouvrement 6 conçu apte à s'étendre au-dessus de la rainure 4 de manière à prendre appui sur les bordures longitudinales 7, 8 de cette rainure 4.

    [0028] Le joint de recouvrement 6 est rendu solidaire, de manière articulée ou flexible, de l'une 7 de ces bordures longitudinales de la rainure 4.

    [0029] Tout particulièrement, selon un mode de réalisation avantageux, au niveau de cette bordure longitudinale 7 de la rainure 4, est prévue une rainure d'accrochage 9, notamment de section en T, avec laquelle est prévue apte à coopérer par emboîtement transversal et/ou engagement longitudinal, une languette d'accrochage 10 que comporte le bord longitudinal 11 correspondant du joint de recouvrement 6, cette languette d'accrochage 10 s'étendant plus particulièrement sous ce dernier.

    [0030] Ainsi, cette languette d'accrochage 10 peut présenter une forme en « T » adaptée à celle de la rainure d'accrochage 9.

    [0031] A ce propos, dans la mesure où le seuil de guidage 1 vient généralement s'intercaler entre les tableaux de l'encadrement de la porte ou fenêtre, si le joint de recouvrement 6 est prévu pour être inséré longitudinalement dans la rainure d'accrochage 9, ce joint de recouvrement 6 sera mis en place avant la pose du seuil.

    [0032] Toutefois, au cas où ce joint de recouvrement 6 était susceptible de s'user dans le temps et qu'il convenait de pouvoir le remplacer, le cas échéant, sa languette d'accrochage 10 sera préférentiellement conçue de manière apte à être emboîtée latéralement, c'est-à-dire depuis le dessus dans la rainure d'accrochage 9.

    [0033] On peut encore prévoir en remplacement ou en combinaison de cette solution d'emboîtement transversal qu'au niveau d'au moins l'une des parties d'extrémités de ce seuil 1, la rainure d'accrochage 9 communique avec des ouvertures de dégagement (non représentées) ouverture au travers de laquelle la languette d'accrochage 10 puisse être dégagée ou enfilée longitudinalement dans la rainure d'accrochage 9 sans que les tableaux de l'encadrement de la porte ou fenêtre, contre lesquels aboute le seuil 1 ne gênent ce dégagement et cette insertion.

    [0034] D'ailleurs, celle-ci sera facilitée, dans ces conditions, au travers de l'emploi d'un joint de recouvrement souple et par ailleurs élastique.

    [0035] Tout particulièrement, au travers de cette souplesse et de cette élasticité, ledit joint de recouvrement 6 s'il se trouve naturellement en position étendue au-dessus de la rainure de guidage 4, en appui sur les bordures longitudinales 7, 8 de cette dernière, il est susceptible de se relever, pour libérer le passage en cette rainure 8 de l'ouvrant 2 comme cela est visible dans la figure 1.
    A noter, en ce qui concerne les propriétés de ce joint de recouvrement 6, plus sa souplesse est grande, plus courte sera la longueur entrebâillée 12 de ce joint de recouvrement 6 à l'approche de l'ouvrant 2.

    [0036] En effet, à l'avant de ce dernier, ce joint de recouvrement passe, par élasticité et grâce à sa souplesse depuis une position de fermeture de la rainure de guidage 4 dans une position sensiblement verticale d'ouverture en appui sur l'ouvrant 2.

    [0037] D'ailleurs, on observera que ce joint de recouvrement 6 est préférentiellement rendu solidaire du bord longitudinal 7 se situant du côté externe par rapport à l'ouvrant 2.

    [0038] Cette configuration a l'avantage de rendre étanche la porte ou fenêtre coulissante aux infiltrations de saletés et d'eau depuis l'extérieur dans la mesure où en position de fermeture de l'ouvrant 2, le joint de recouvrement 6 étant sous contrainte, est maintenu en applique contre ce dernier d'où résulte, non seulement, cette étanchéité mais encore un parfait maintien de l'ouvrant 2 évitant que celui-ci ne batte sous l'effet du vent.

    [0039] Comme cela est expliqué précédemment, la souplesse du joint de recouvrement 6 est une propriété essentielle pour réduire la longueur entrebâillée 12. Toutefois, un matériau offrant une telle souplesse procure, généralement, une force de frottement élevée.

    [0040] Pour réduire cette force de frottement que procure le joint de recouvrement 6 en appui sur le côté externe 13 de l'ouvrant 2, ledit joint de recouvrement 6 comporte, préférentiellement, au niveau de sa face inférieure 14, des éléments d'appui 15 en matériau à coefficient de frottement plus réduits.

    [0041] Ainsi, ces éléments d'appui 15 peuvent se présenter sous forme de picots ou d'au moins un bossage longitudinal 16 en matériau dur. Ainsi, ce ou ces bossages longitudinaux 16 peuvent se présenter sous forme d'inclusion métallique ou en matériau synthétique dur coextrudé avec le joint de recouvrement 6, lui-même conçu en un matériau synthétique souple et élastique.

    [0042] De manière tout particulièrement avantageuse, au moins un bossage longitudinal 16 est ainsi défini au niveau de la face inférieure 14 du joint de recouvrement 6 à hauteur de son bord longitudinal 17 libre, c'est-à-dire non solidarisé au seuil 1.

    [0043] Selon un mode de réalisation avantageux, ce bossage longitudinal 16 en bordure longitudinale 17 du joint de recouvrement 6, peut être défini apte à être accueilli dans une goulotte 18 en bordure longitudinale 8 de la rainure 4, ceci lorsque ce joint de recouvrement 6 vient refermer cette dernière.

    [0044] Cette coopération entre la goulotte 18 et ledit bossage longitudinal 16 conduit à un accrochage dudit joint de recouvrement 6 au niveau de cette bordure longitudinale 8 de la rainure de guidage 4.

    [0045] Selon une autre particularité de l'invention, au niveau des bordures longitudinales 7, 8 de la rainure 4, le seuil 1 comporte des décrochements 19, 20 définissant des zones d'appui pour le joint de recouvrement 6 en retrait par rapport au contour supérieur 21 du seuil 1.

    [0046] Avantageusement, ces décrochements 19, 20 sont sensiblement de hauteur égale, voire supérieurs à ladite épaisseur 22 de ce joint de recouvrement 6 de manière à ce que celui-ci soit confondu, au niveau de sa face supérieure avec ce contour externe supérieur 21 du seuil 1, évitant l'accrochage de ce joint ou encore une usure prématurée.

    [0047] Comme cela a déjà été expliqué plus haut, si le joint de recouvrement 6 peut être rendu solidaire du seuil 1 au travers d'une liaison assimilable à un encastrement, visible dans les figures 1 et 2, l'on peut tout à fait imaginer assurer cette liaison à l'aide de moyens d'articulation. A titre d'exemple, en bordure longitudinale 7 de la rainure 4, le seuil 1 peut comporter une gorge pour la réception, de manière pivotante, d'un bourrelet dont est alors pourvu le bord longitudinal 11 du joint de recouvrement 6.

    [0048] En outre, l'on peut imaginer intégrer, à ce joint, des moyens d'articulation pour lui permettre de passer depuis sa position de recouvrement, dans sa position relevée en appui contre l'ouvrant 2.

    [0049] Tel qu'il ressort de la description qui précède, la présente invention vient remédier, de manière avantageuse, aux inconvénients et solutions jusqu'alors connues.


    Revendications

    1. Seuil de guidage pour ouvrant coulissant (2) de porte ou fenêtre, sous forme d'un profilé comportant une rainure de guidage (4) et des moyens de fermeture et d'étanchéité (5) refermant au moins partiellement cette rainure (4), moyens (5) constitués par un joint de recouvrement (6) conçu apte à s'étendre au dessus de ladite rainure (4) en prenant appui sur les bordures longitudinales (7, 8) de cette dernière, notamment après ouverture de l'ouvrant (2), caractérisé par le fait que le joint de recouvrement (6) est rendu solidaire, de manière articulée ou flexible, de l'une (7) des bordures longitudinales (7, 8) de la rainure (4).
     
    2. Seuil de guidage selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au niveau de la bordure longitudinale (7) de la rainure (4) est prévue une rainure d'accrochage (9), notamment de section en « T », avec laquelle est prévue apte à coopérer, par emboîtement transversal et/ou engagent longitudinal, une languette d'accrochage (10) que comporte le bord longitudinal (11) correspondant du joint de recouvrement (6).
     
    3. Seuil de guidage selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la languette d'accrochage (10) présente une forme en « T » adaptée à celle de la rainure d'accrochage (9).
     
    4. Seuil de guidage selon la revendication 2 ou 3,
    caractérisé par le fait que la rainure d'accrochage (9) communique, au niveau d'au moins l'une des parties d'extrémité du seuil (1), avec des ouvertures de dégagement au travers de laquelle la languette d'accrochage (10) du joint de recouvrement (6) est conçue apte à être engagée longitudinalement dans ladite rainure d'accrochage (9).
     
    5. Seuil de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le joint de recouvrement. (6) est conçu en un matériau souple et élastique, plus particulièrement en un matériau synthétique.
     
    6. Seuil de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit joint de recouvrement (6) comporte, au niveau de sa face intérieure (14) prévue pour venir en applique contre l'ouvrant coulissant (2), en position de fermeture de ce dernier, des éléments d'appui (15), sous forme de picots et/ou d'au moins un bossage longitudinal (16) en matériau à coefficient de frottement réduit, notamment en matériau dur.
     
    7. Seuil de guidage selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le joint de recouvrement (6) comporte, au niveau de sa face inférieure (14) et à hauteur de son bord longitudinal (17) libre, un bossage longitudinal (16) défini apte à être accueilli dans une goulotte (18) en bordure longitudinale (8) de la rainure (4) en position de fermeture de cette dernière.
     
    8. Seuil de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au niveau des bordures longitudinales (7,8) de la rainure (4), il comporte des décrochements (19, 20) définissant des zones d'appui pour le joint de recouvrement (6), ces décrochements (19, 20) étant essentiellement de hauteur égale, voire supérieure à l'épaisseur (22) de ce joint de recouvrement (10).
     


    Claims

    1. Guiding threshold for sliding leaf (2) of a door or window in the form of a profile bar, including a guiding groove (4) and including closing and sealing means (5), which close at least partially this groove (4), which means (5) are formed of a capping strip (6) designed capable of extending above said groove (4) by resting on the longitudinal edges (7, 8) of the latter, namely upon opening of the leaf (2), wherein the capping strip (6) is made integral, in a hinged and flexible way, with one (7) of the longitudinal edges (7, 8) of the groove (4).
     
    2. Guiding threshold according to claim 1, wherein is provided, at the level if the longitudinal edge (7) of the groove (4), a coupling groove (9), namely with a T-shaped cross-section, which a coupling tongue (10) the corresponding longitudinal edge (11) of the capping strip (6) includes is designed capable of co-operating with through transversal encasement and/or longitudinal insertion.
     
    3. Guiding threshold according to claim 2, wherein the coupling tongue (10) has a T-shape adapted to that of the coupling groove (9).
     
    4. Guiding threshold according to claim 2 or 3, wherein the coupling groove (9) communicates, at the level of at least one of the end portions of the threshold (1), with free apertures through which the coupling tongue (10) of the capping strip (6) is designed capable of being inserted longitudinally into said coupling groove (9).
     
    5. Guiding threshold according to any of the preceding claims, wherein the capping strip (6) is made out of flexible and elastic material, in particular synthetic material.
     
    6. Guiding threshold according to any of the preceding claims, wherein said capping strip (6) includes, at the level of its inner face (14) aimed at applying against the sliding leaf (2), in the closing position of the sliding leaf, supporting elements (15) in the form of spikes and/or at least one longitudinal boss (16) made of material with low friction coefficient, namely of hard material.
     
    7. Guiding threshold according to claim 6, wherein the capping strip (6) includes, at the level of its inner face (14) and at the level of its free longitudinal edge (17), a longitudinal boss (16) designed capable of being accommodated in a channel (18) in the longitudinal edge (8) of the groove (4) in closing position of the latter.
     
    8. Guiding threshold according to any of the preceding claims, wherein it includes, at the level of the longitudinal edges (7, 8) of the groove (4), setbacks (19, 20) defining supporting areas for the capping strip (6), these setbacks (19, 20) having essentially the same height, even larger than the thickness (22) of this capping strip (10).
     


    Ansprüche

    1. Untere Führungsschiene für Schiebeflügel (2) einer Tür oder eines Fensters in Form von einer Profilschiene, umfassend eine Führungsnut (4) und Mittel zur Schließung und Abdichtung (5), die diese Nut (4) wenigstens zum Teil wieder schließen, wobei diese Mittel (5) durch eine Abdeckleiste (6) gebildet sind, die geeignet vorgesehen ist, um sich über die besagte Nut (4) hinzustrecken, indem sie an die Längsränder (7, 8) dieser letzteren, insbesondere nach der Öffnung des Flügels (2), anlehnt, dadurch gekennzeichnet, dass die Abdeckleiste (6) auf gelenkige oder biegsame Art und Weise fest mit einem (7) von den Längsrändern (7, 8) der Nut (4) verbunden ist.
     
    2. Untere Führungsschiene nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass im Bereich des Längsrandes (7) der Nut (4) eine Einrastnut (9) insbesondere mit T-förmigem Querschnitt vorgesehen ist, mit welcher eine Kupplungsfeder (10), die der entsprechende Längsrand (11) der Abdeckleiste (6) umfasst, geeignet vorgesehen ist, um durch Querkupplung und/oder Längseingriff zusammenzuwirken.
     
    3. Untere Führungsschiene nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Kupplungsfeder (10) eine T-artige Form aufweist, die an jene der Einrastnut (9) angepasst ist.
     
    4. Untere Führungsschiene nach Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Einrastnut (9) wenigstens im Bereich des einen von den Endbereichen der unteren Führungsschiene (1) mit freien Öffnungen in Verbindung steht, durch welche die Kupplungsfeder (10) der Abdeckleiste (6) geeignet vorgesehen ist, um längs in die besagte Einrastnut (9) eingesteckt zu werden.
     
    5. Untere Führungsschiene nach irgendeinem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Abdeckleiste (6) aus einem biegsamen und elastischen Stoff, insbesondere aus Kunststoff, vorgesehen ist.
     
    6. Untere Führungsschiene nach irgendeinem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die besagte Abdeckleiste (6) im Bereich ihrer inneren Seite (14), vorgesehen, um in Position der Schließung des Schiebeflügels (2) an diesen letzteren anzulegen, Stützelemente (15) in Form von Vorsprünge und/oder wenigstens einen Längsvorsprung (16) aus einem Stoff mit niedrigerem Reibungskoeffizienten, insbesondere aus Hartstoff, umfasst.
     
    7. Untere Führungsschiene nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Abdeckleiste (6) im Bereich ihrer unteren Seite (14) und in Höhe ihres freien Längsrandes (17) einen Längsvorsprung (16) umfasst, der geeignet gebildet ist, um in eine Rinne (18) im Längsrand (8) der Nut (4) in Position der Schließung dieser letzteren aufgenommen zu werden.
     
    8. Untere Führungsschiene nach irgendeinem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie im Bereich der Längsränder (7, 8) der Nut (4) Absätze (19, 20) umfasst, die Auflagebereiche für die Abdeckleiste (6) bilden, wobei diese Absätze (19, 20) im Wesentlichen eine Höhe aufweisen, die gleich groß, ja sogar größer sei als die Dicke (22) dieser Abdeckleiste (10).
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description