(19)
(11) EP 2 082 964 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.07.2009  Bulletin  2009/31

(21) Numéro de dépôt: 08300048.9

(22) Date de dépôt:  24.01.2008
(51) Int. Cl.: 
B65B 5/10(2006.01)
B65D 5/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA MK RS

(71) Demandeur: SAICA France
33600 Pessac (FR)

(72) Inventeurs:
  • Cossin, Thierry
    92380 Garches (FR)
  • Clavaud, Catherine
    87200 Saint Junien (FR)

(74) Mandataire: Fantin, Laurent et al
Aquinov Allée de la Forestière
33750 Beychac et Caillau
33750 Beychac et Caillau (FR)

   


(54) Procédé de conditionnement d'articles en vrac et dispositif de conditionnement pour sa mise en oeuvre


(57) L'objet de l'invention est un procédé de conditionnement visant à introduire, selon une direction donnée (10), par gravité ou en flux poussé, des articles (12) dans un dispositif de conditionnement (14), le dispositif de conditionnement étant réalisé à partir d'un flan plié en matière cartonnée et comprenant une ceinture avec à une première extrémité des premiers moyens (18) d'obturation et à une seconde extrémité des seconds moyens (20) d'obturation, l'ensemble délimitant une enceinte dans laquelle sont conditionnés les articles, le procédé de conditionnement consistant à introduire les articles via la première extrémité orientée vers l'arrivée des articles et à fermer les premiers moyens (18) d'obturation après remplissage, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser un dispositif de conditionnement dont les seconds moyens (20) d'obturation comprennent au moins un panneau incliné (26) disposé de manière à former avec la direction donnée (10) un angle a inférieur à 85°.







Description


[0001] La présente invention se rapporte à un procédé de conditionnement d'articles en vrac ainsi qu'à un dispositif de conditionnement d'articles en vrac réalisé à partir de matériau semi rigide en feuille tel que le carton ou le carton ondulé.

[0002] Le dispositif selon l'invention doit assurer le conditionnement des articles en vrac depuis le lieu du conditionnement jusqu'au consommateur final en passant par la ou le(s) plate(s)-forme(s) de stockage et le lieu de vente.

[0003] Les articles conditionnés et ainsi proposés à la vente, sont, à titre d'exemple, des fruits et légumes comme des pommes de terre, ou des objets divers comme des balles de jeu ou tout autre article qui nécessiterait d'être regroupé dans un conditionnement de transport et de vente.

[0004] La présente invention se rapporte plus particulièrement aux procédés de conditionnement d'articles en vrac lors desquels les articles sont introduits dans un dispositif de conditionnement par gravité ou en flux poussé.

[0005] Dans le cas du conditionnement de pommes de terre, pour une quantité de l'ordre de 2,5 Kg, les dispositifs de conditionnement utilisés sur le marché se présentent sous la forme d'une enveloppe souple tel qu'un sac, un sachet ou un filet, sur laquelle on rapporte éventuellement une bande réalisée à partir d'un matériau support souple qui sert à la fois de poignée et de surface de communication.

[0006] Le procédé de conditionnement consiste alors à placer l'enveloppe sous un dispositif de remplissage, à déverser la quantité d'articles en vrac souhaitée et à fermer l'enveloppe.

[0007] Même si le procédé de conditionnement est relativement simple, ces dispositifs de conditionnement présentent des inconvénients majeurs.

[0008] Le premier inconvénient est de ne pas avoir une forme constante, des dimensions fixes et une structure rigide. Posés sur une palette, il est difficile de les empêcher d'en dépasser l'encombrement hors tout en largeur si ce n'est en les disposant dans un contenant rigide en bois, en carton, en métal ou autre qui nuit à leur visibilité sur le lieu de vente et qui renchérit les coûts de conditionnement et de transport.

[0009] Le deuxième inconvénient est de ne pas valoriser l'article contenu, le sac, le sachet ou la poche étant synonyme de bas de gamme dans l'esprit du consommateur.

[0010] Le troisième inconvénient est de ne pas disposer d'une surface de communication suffisante, réduite habituellement à la surface d'une étiquette ou d'une poignée et non à celle d'un conditionnement imprimé qui enveloppe le produit en totalité.

[0011] Le quatrième inconvénient est d'assurer de manière insuffisante la protection des produits, tant pour la protection contre les chocs que pour la protection contre la lumière ce qui, par exemple, est essentiel pour des articles comme des pommes de terre ou des endives pour des raisons de sécurité sanitaire, de conservation, de préservation de l'aspect ...

[0012] Le cinquième inconvénient est de ne pas retenir les morceaux d'articles ainsi conditionnés susceptibles de se détacher ou la terre résiduelle qui les entoure et de souiller ainsi successivement les moyens de transport, les lieux de vente, les véhicules et mobiliers de rangement des consommateurs.

[0013] Pour pallier à ces inconvénients, une solution consiste à utiliser des cagettes ou cageots à parois latérales et fond pleins comme dispositifs de conditionnement en bois, carton ou carton ondulé ou tout autre matériau.

[0014] Cependant, cette solution conduit à augmenter sensiblement les coûts de conditionnement et ne permet pas d'obtenir un emballage fermé sécurisé en termes de vol et d'hygiène.

[0015] Selon un mode de conditionnement, lorsque le produit à conditionner est de type pulvérulent, il peut être conditionné dans un sachet qui est en suivant placé dans une boîte en carton avec pour inconvénient économique d'utiliser deux composants et de rendre la mécanisation plus complexe.

[0016] Dans le cas d'articles discrets, on peut également utiliser un conditionnement en carton de type étui ou autres principes de formes et volumes parallélépipédiques. Toutefois, l'utilisation de ces types de conditionnement en matière cartonnée est limitée à une certaine masse d'articles conditionnés rapidement limitée si on utilise des procédés de conditionnement lors desquels les articles sont introduits dans les dispositifs de conditionnement par gravité ou en flux poussé. Aussi, ce procédé de conditionnement n'est pas envisageable pour une masse de l'ordre de 2,5 Kg de pommes de terre par exemple, avec les emballages existants en matière cartonnée. En effet, lors du remplissage le contenu est libéré par gravité et brutalement dans le dispositif de conditionnement provoquant un gonflement ce qui nuit à la rigueur dimensionnelle, à la planéité du contour et à l'aspect structuré du dispositif de conditionnement.

[0017] Dans le cas des emballages en matière cartonnée, une solution pour augmenter la masse d'articles conditionnés consiste à former l'emballage autour des produits. Cependant cette solution est préférentiellement retenue pour des produits qui peuvent être ordonnés telles que des boîtes de conserve par exemple. Par ailleurs, ce procédé de conditionnement visant à former l'emballage autour des articles nécessite des chaînes de conditionnement plus complexes, dont l'architecture est très différente des chaînes de conditionnement d'articles en vrac dans des enveloppes souples tels que des sacs, sachets ou des filets.

[0018] Aussi, la présente invention vise à pallier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé de conditionnement d'articles en vrac susceptible de s'adapter moyennant des modifications mineures aux chaînes de conditionnement mettant en oeuvre une enveloppe souple telle qu'un filet, et en utilisant un dispositif de conditionnement économique et recyclable n'ayant pas les inconvénients des dispositifs de conditionnement de type filets.

[0019] A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de conditionnement visant à introduire, selon une direction donnée, par gravité ou en flux poussé, des articles dans un dispositif de conditionnement, le dispositif de conditionnement étant réalisé à partir d'un flan plié en matière cartonnée et comprenant une ceinture avec à une première extrémité des premiers moyens d'obturation et à une seconde extrémité des seconds moyens d'obturation, l'ensemble délimitant une enceinte dans laquelle sont conditionnés les articles, le procédé de conditionnement consistant à introduire les articles via la première extrémité orientée vers l'arrivée des articles et à fermer les premiers moyens d'obturation après remplissage, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser un dispositif de conditionnement dont les seconds moyens d'obturation comprennent au moins un panneau incliné disposé de manière à former avec la direction donnée un angle a inférieur à 85°.

[0020] Le panneau incliné permet un écoulement progressif des articles et une régulation naturelle de leur flux comparé à un plan perpendiculaire à la direction de remplissage qui s'y opposerait brusquement. De plus, la partie inférieure rétrécie qui s'évase progressivement permet aux articles de se positionner progressivement en appui sur des parois à faible flexibilité au départ puis sur les articles déjà à l'intérieur quand les parois sont beaucoup moins rigides.

[0021] Ainsi, il est possible de conditionner, dans un dispositif de conditionnement réalisé à partir d'un flan plié en matière cartonnée en limitant ses déformations, une quantité d'articles en vrac supérieure au procédé de l'art antérieur utilisant un remplissage par gravité ou en flux.

[0022] D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue d'un flan à plat avant collage pour l'obtention d'un dispositif de conditionnement selon l'invention,
  • la figure 2 est vue en élévation du dispositif de conditionnement replié sur lui-même avant d'être introduit dans une chaîne de conditionnement,
  • les figures 3-1 à 3-6 sont des vues en perspective de trois-quarts face illustrant les différentes étapes du procédé de conditionnement selon l'invention,
  • les figures 4-1 à 4-6 sont des vues en perspective de côté illustrant les mêmes étapes du procédé de conditionnement que celles illustrées sur les figures 3-1 à 3-6,
  • la figure 5 est une coupe illustrant un dispositif de conditionnement selon l'invention lors de l'étape de remplissage,
  • la figure 6 est vue en élévation latérale illustrant le dispositif de conditionnement selon l'invention porté à la main,
  • la figure 7 est une vue en élévation latérale illustrant le dispositif de conditionnement selon l'invention après ouverture,
  • la figure 8 est une vue en perspective de deux dispositifs de conditionnement disposés tête-bêche,
  • la figure 9 est une vue latérale illustrant une palette sur laquelle sont rapportés les dispositifs de conditionnement selon l'invention,
  • la figure 10-1 est une vue en perspective de trois quart avant de la partie supérieure d'un dispositif de conditionnement selon l'invention, et
  • la figure 10-2 est une vue en perspective de trois quart arrière d'un dispositif de conditionnement selon l'invention.


[0023] Pour une plus grande clarté de la description de l'invention, nous prendrons l'exemple des produits agricoles tels que les fruits et légumes. Cependant, l'invention n'est pas limitée à cette application, le procédé de conditionnement pouvant convenir pour d'autres articles ou objets.

[0024] Nous appliquerons le procédé au conditionnement de l'ordre de 2,5Kg de pommes de terre pour donner un ordre d'idée du volume à conditionner et des contraintes au moment du remplissage. Néanmoins, l'invention n'est pas limitée à ce type de produits et à cette quantité.

[0025] Comme illustré sur la figure 5, l'invention se rapporte à un procédé de conditionnement visant à introduire, selon une direction donnée 10, par gravité ou en flux poussée, des articles 12 dans un dispositif de conditionnement 14.

[0026] Selon l'invention, le dispositif de conditionnement est réalisé à partir d'un flan plié en matière cartonnée et comprend une ceinture 16 comprenant à une première extrémité des premiers moyens 18 d'obturation et à une seconde extrémité des seconds moyens 20 d'obturation, l'ensemble délimitant une enceinte dans laquelle sont conditionnés les articles.

[0027] Comme illustré sur la figure 1, la ceinture 16 est constituée d'une succession de panneaux latéraux, selon un mode de réalisation au nombre de quatre, un premier panneau 16.1 constituant une première petite face latérale du conditionnement, un deuxième panneau 16.2 constituant une première grande face latérale du conditionnement, un troisième panneau 16.3 constituant une seconde petite face latérale du conditionnement et un quatrième panneau 16.4 constituant une seconde grande face latérale.

[0028] Afin de former une ceinture, le quatrième panneau 16.4 (ou respectivement le premier panneau 16.1) comprend au niveau du bord libre en regard du premier panneau 16.1 (ou respectivement du quatrième panneau 16.4) des moyens de jonction, notamment un petit panneau 22 formant une patte de jonction destinée à être encollée puis en contact avec la partie proche du bord libre du premier panneau 16.1 (ou respectivement du quatrième panneau 16.4) contre laquelle elle vient se superposer.

[0029] Les panneaux latéraux successifs 16.1, 16.2, 16.3, 16.4 et la patte de jonction 22 sont reliés entre eux par des plis d'articulation 24.

[0030] De préférence, le dispositif de conditionnement comprend une ceinture 16 de section rectangulaire ou carrée, avec quatre panneaux latéraux, de manière à optimiser la constitution d'une charge sur une palette.

[0031] Les premiers moyens 18 d'obturation comprennent au moins un panneau dont les formes sont adaptées à la section de la ceinture 16. Ces premiers moyens 18 d'obturation s'étendent dans un plan sensiblement perpendiculaire aux panneaux latéraux de la ceinture dans la configuration du dispositif de conditionnement fermé. Cette configuration permet d'obtenir un dispositif de conditionnement plus stable.

[0032] Selon un mode de réalisation, ces premiers moyens 18 d'obturation comprennent des volets 18.1, 18.2, 18.3, 18.4 dans le prolongement respectivement des panneaux latéraux 16.1, 16.2, 16.3 et 16.4, chaque volet étant relié au panneau latéral correspondant par un pli d'articulation 19.

[0033] Selon l'invention, ces premiers moyens 18 d'obturation constituent le fond du dispositif de conditionnement dans la position d'utilisation par le consommateur final et assurent une bonne assise dans la mesure où ils sont perpendiculaires à la ceinture. Selon l'invention, le remplissage du dispositif de conditionnement est réalisé via ces premiers moyens 18 d'obturation qui sont maintenus ouverts et orientés vers l'arrivée des articles à conditionner pendant le remplissage et qui sont fermés seulement après le remplissage de manière à former le fond du dispositif de conditionnement par la suite.

[0034] Ces moyens d'obturation 18 sont maintenus en position fermés par tous moyens appropriés. Selon un mode de réalisation préféré, après remplissage, le volet 18.4 est rabattu, en suivant les volets 18.1 et 18.3 sont rabattus de manière à former un angle approximativement de 90°, puis le volet 18.2 est rabattu et collé sur les volets 18.1 et 18.3. Cet ordre de pliage est réalisé préférentiellement mais non exclusivement dans le but d'obtenir une meilleure étanchéité du dispositif de conditionnement. De préférence, le volet 18.2 a des dimensions sensiblement identiques à la section de la ceinture 16 afin d'assurer une meilleure étanchéité et une plus grande résistance du fond du dispositif de conditionnement.

[0035] Selon l'invention, les seconds moyens 20 d'obturation comprennent au moins un panneau incliné 26 disposé de manière non perpendiculaire à la direction de chute des articles et formant avec ladite direction un angle a inférieur à 85°. Ainsi, le panneau incliné 26 forme un angle inférieur à 85° avec le panneau latéral 16.4. En complément, les panneaux latéraux 16.1 à 16.4 ont des dimensions et des formes adaptées en fonction de l'inclinaison du panneau 26. Ainsi, la présence d'un plan incliné et d'un rétrécissement de la partie inférieure du dispositif de conditionnement en position de remplissage permet d'obtenir un remplissage plus progressif et une moindre déformation du dispositif lors du conditionnement. En effet, lors du remplissage, comme illustré sur la figure 5, les articles sont introduits via la première extrémité de la ceinture, selon une direction sensiblement parallèle à la ceinture, tombent sur le plan incliné et roulent vers la partie inférieure étroite. Compte tenu de l'inclinaison relative entre le panneau incliné 26 et la direction de chute des articles, la résultante perpendiculaire au panneau incliné 26 des efforts exercés par un article sur le panneau incliné 26 est sensiblement inférieure à la résultante découlant de la chute du même article perpendiculairement au même fond. Par ailleurs, compte tenu du faible volume de la zone inférieure rétrécie, les articles présents dans cette zone exercent un effort à ce niveau susceptible d'être repris par des parois en matière cartonnée sans que ces dernières soient déformées.

[0036] Par conséquent, selon le procédé de l'invention, il est possible de conditionner une quantité d'articles en vrac supérieure au procédé de l'art antérieur utilisant un remplissage par gravité ou en flux poussé grâce à un remplissage plus progressif et une moindre déformation de la partie inférieure du dispositif lors du remplissage.

[0037] De plus, le procédé de conditionnement selon l'invention permet d'utiliser les chaînes de conditionnement sans modification majeure.

[0038] Enfin, l'usage d'un flan en matière cartonnée permet de pallier aux inconvénients des dispositifs de conditionnement souples et ajourés tels que les filets.

[0039] De préférence, l'angle formé entre le panneau incliné 26 et l'un des panneaux de la ceinture permet d'obtenir des formes complémentaires lorsque deux dispositifs sont disposés tête-bêche, comme illustré sur les figures 8 et 9, afin d'optimiser la palettisation. Avantageusement, cet angle est de l'ordre de 45°.

[0040] Les bords du panneau incliné 26 sont reliés aux panneaux latéraux de la ceinture par tous moyens appropriés assurant une reprise des efforts et une étanchéité satisfaisantes entre ledit panneau incliné 26 et les panneaux latéraux.

[0041] De préférence, le panneau incliné 26 est relié par un pli d'articulation 28 au panneau latéral 16.4.

[0042] Comme illustré notamment sur les figures 1, 3-1, 4-1 et 7, selon un mode de réalisation, le panneau incliné 26 est relié à chaque paroi latérale 16.1 et 16.3 par un soufflet 30 constitué chacun de deux panneaux triangulaires 30' et 30". L'usage de soufflets 30 permet d'obtenir une meilleure étanchéité et une simplification des mouvements mécaniques, le fait d'appuyer latéralement sur les soufflets vers l'intérieur du dispositif provoquant le rapprochement du panneau incliné 26 et du panneau latéral 16.4.

[0043] Pour assurer la liaison entre le panneau incliné 26 et le panneau latéral 16.4, selon un mode de réalisation, le bord du panneau incliné 26 opposé au pli d'articulation 28 comprend un prolongement 32 susceptible d'être plaqué et collé contre un prolongement 34 prévu au niveau du bord du panneau latéral 16.4.

[0044] Les prolongements 32 et 34 ont des formes sensiblement identiques, avec éventuellement des angles arrondis.

[0045] Le collage est utilisé comme moyen préférentiel pour solidariser les parois, volets ou autres du conditionnement. Bien entendu ce type de liaison peut être remplacé par d'autres moyens aussi efficaces comme l'agrafage ou la mise en place de ruban adhésif par exemple.

[0046] Avantageusement, le dispositif de conditionnement comprend des moyens de préhension.

[0047] Ainsi, le dispositif de conditionnement peut comprendre une découpe 36 sur l'un des panneaux latéraux permettant le passage d'une partie de la main d'un utilisateur, notamment au niveau du panneau 16.4 afin de tenir le dispositif lors de son ouverture, de le pendre après re-fermeture ou encore de le suspendre à un crochet de présentation sur le lieu de vente ou de suspension dans la cuisine du consommateur.

[0048] Avantageusement, les moyens de préhension comprennent des découpes 38 ménagées dans les prolongements 32 et 34 susceptibles de coopérer lorsque les deux prolongements sont plaqués et collés, l'ouverture ainsi obtenue permettant le passage d'une partie de la main d'un utilisateur comme illustré sur la figure 6. Cette configuration permet d'obtenir une meilleure reprise des efforts et simplifie la réalisation des moyens de préhension.

[0049] Des lumières 40 peuvent être découpées afin de visualiser le contenu, de le ventiler ou d'assurer toute autre fonctionnalité d'échange entre le contenu et l'extérieur du dispositif de conditionnement. Selon un mode de réalisation, ces lumières 40 sont réparties sur le panneau incliné 26 et éventuellement disposées au niveau du pli 28 d'articulation.

[0050] Pour faciliter l'ouverture du dispositif de conditionnement, au moins une ligne de prédécoupe 42 peut être prévue. Avantageusement, une ligne de prédécoupe est prévue au niveau de la jonction du panneau incliné 26 et de son prolongement 32 afin de pouvoir les séparer et ouvrir le dispositif de conditionnement comme illustré sur la figure 7.

[0051] Le dispositif de conditionnement est réalisé à partir d'un flan découpé à plat puis plié et collé. Ce flan est en une matière cartonnée ou analogue. Dans le cas d'un matériau ayant une résistance plus élevée dans une direction que dans une autre comme le carton ou le carton ondulé, le choix de la direction parallèle aux cannelures ou au « sens fibre » du matériau sera préférentiellement dans la direction perpendiculaire aux plis d'articulation des panneaux 18 pour améliorer la résistance à la compression du dispositif lorsqu'il sera palettisé comme indiqué ultérieurement.

[0052] Avant d'être placés dans un magasin de stockage, les flans sont découpés et disposés à plat. Avantageusement, les panneaux 16.1 et 16.4 sont reliés de manière à former la ceinture 16, les grandes faces latérales 16.2 et 16.4 étant partiellement plaquées l'une contre l'autre, comme illustré sur la figure 2. Cette configuration à plat permet de faciliter le transport et stockage des flans depuis le lieu de fabrication jusqu'au lieu de conditionnement.

[0053] Le procédé de conditionnement est maintenant décrit au regard des figures 3-1 à 3-6 et 4-1 à 4-6.

[0054] Comme illustré sur la figure 3-1, la première étape consiste à mettre le dispositif de conditionnement en volume de manière à ce que la ceinture ait une section sensiblement rectangulaire. De préférence, la première extrémité de la ceinture est orientée vers le haut. Lors de cette étape, les grandes faces latérales sont écartées.

[0055] Comme illustré sur les figures 3-2 et 4-2, la seconde étape consiste à fermer la seconde extrémité en déformant vers l'intérieur les soufflets 30 afin d'obtenir une partie inférieure rétrécie et un panneau incliné 26 lorsque les parties triangulaires de chaque soufflet sont plaquées l'une contre l'autre. Les prolongements 32 et 34 sont plaqués et collés l'un contre l'autre.

[0056] La troisième étape consiste à remplir le dispositif de conditionnement comme illustré sur la figure 3-3, les articles étant introduits par gravité ou flux poussé via la première extrémité orientée vers le haut et positionnée sous une arrivée d'articles à conditionner. Le panneau incliné 26 permet un écoulement progressif des articles et une régulation naturelle de leur flux comparé à un plan perpendiculaire à la direction de remplissage qui s'y opposerait brusquement. De plus, la partie inférieure rétrécie qui s'évase progressivement permet aux articles de se positionner progressivement en appui sur des parois à faible flexibilité au départ puis sur les articles déjà à l'intérieur quand les parois sont beaucoup moins rigides.

[0057] La quatrième étape consiste à fermer la première extrémité en rabattant le volet 18.4 comme illustré sur les figures 3-4 et 4-4, puis les volets 18.1 et 18.3 comme illustré sur les figures 3-5 et 4-5, et enfin le volet 18.2.

[0058] On obtient alors un dispositif de conditionnement rempli et fermé comme illustré sur les figures 3-6 et 4-6.

[0059] Le procédé de conditionnement peut comprendre une étape de palettisation.

[0060] Les dispositifs de conditionnement sont agencés par paires, chaque paire comprenant deux dispositifs appariés tête bêche comme illustré sur la figure 8. Chaque paire est sensiblement parallélépipédique grâce aux formes complémentaires des panneaux inclinés.

[0061] Les paires de dispositifs sont disposées de manière à former des couches qui sont empilées les unes sur les autres de manière à obtenir une charge palettisée telle qu'illustrée sur la figure 9.

[0062] Cet agencement permet d'optimiser la palettisation.

[0063] Selon un autre avantage du dispositif de conditionnement selon l'invention, il permet une palettisation mécanique et l'obtention d'une charge palettisée homogène et stable sans utilisation d'emballages de conformation et de regroupement.

[0064] La direction la plus résistance du matériau utilisé pour réaliser les dispositifs étant orientée selon la hauteur de la palette, la capacité de résistance au gerbage du dispositif est ainsi améliorée.

[0065] On note que les dispositifs étant disposés tête bêche, le panneau incliné de l'un est plaqué contre le panneau incliné de l'autre.

[0066] Cette disposition des lumières 40, qui ont pour but de permettre au consommateur de voir les articles qu'il achète et éventuellement de les toucher, présente l'avantage d'assurer une meilleure conservation de certains articles qui seront ainsi à l'abri de la lumière à l'exception d'une partie de la dernière couche supérieure.

[0067] En combinaison avec l'une 44 de ces lumières 40, une des épaisseurs du dispositif de poignée 38 vient, après ouverture, permettre la re-fermeture de l'emballage après avoir déchiré la bande d'arrachage 42 et après chaque prélèvement de contenu. Pour permettre cette re-fermeture, selon un mode de réalisation préférentiel, un double pli est utilisé pour réaliser la ligne de pliage 46 entre le panneau 16-4 de la ceinture et le prolongement 34. Cet agencement permet d'ajouter une fonctionnalité au dispositif de conditionnement.


Revendications

1. Procédé de conditionnement visant à introduire, selon une direction donnée (10), par gravité ou en flux poussé, des articles (12) dans un dispositif de conditionnement (14), le dispositif de conditionnement étant réalisé à partir d'un flan plié en matière cartonnée et comprenant une ceinture (16) avec à une première extrémité des premiers moyens (18) d'obturation et à une seconde extrémité des seconds moyens (20) d'obturation, l'ensemble délimitant une enceinte dans laquelle sont conditionnés les articles, le procédé de conditionnement consistant à introduire les articles via la première extrémité orientée vers l'arrivée des articles et à fermer les premiers moyens (18) d'obturation après remplissage, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser un dispositif de conditionnement dont les seconds moyens (20) d'obturation comprennent au moins un panneau incliné (26) disposé de manière à former avec la direction donnée (10) un angle a inférieur à 85°.
 
2. Procédé de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser un dispositif de conditionnement comprenant une ceinture avec quatre panneaux latéraux (16.1 à 16.4) et dont ledit panneau incliné (26) est relié à l'un des panneaux latéraux par un pli d'articulation (28) et aux deux panneaux latéraux adjacents par l'intermédiaire de soufflets (30) chacun desdits soufflets étant constitué de deux panneaux triangulaires (30', 30") et en ce que le procédé consiste, préalablement au remplissage, à fermer les seconds moyens (20) d'obturation en déformant vers l'intérieur les soufflets (30) afin d'obtenir une partie inférieure rétrécie et un panneau incliné (26) lorsque les parties triangulaires de chaque soufflet sont plaquées l'une contre l'autre.
 
3. Procédé de conditionnement et de palettisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le procédé de palettisation consiste à agencer les dispositifs de conditionnement par paires, chaque paire comprenant deux dispositifs appariés tête bêche, les panneaux inclinés des dispositifs de chaque paire étant plaqués l'un contre l'autre.
 
4. Procédé de conditionnement et de palettisation selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser des dispositifs de conditionnement avec chacun un plan incliné de l'ordre de 45°.
 
5. Dispositif de conditionnement d'articles en vrac pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit procédé consistant à introduire, selon une direction donnée (10), par gravité ou en flux poussé, des articles (12), ledit dispositif de conditionnement étant réalisé à partir d'un flan plié en matière cartonnée et comprenant une ceinture (16) de panneaux latéraux avec à une première extrémité des premiers moyens (18) d'obturation et à une seconde extrémité des seconds moyens (20) d'obturation, l'ensemble délimitant une enceinte dans laquelle sont conditionnés les articles, caractérisé en ce que les seconds moyens (20) d'obturation comprennent au moins un panneau incliné (26) disposé de manière à former avec l'un des panneaux latéraux un angle a inférieur à 85°.
 
6. Dispositif de conditionnement selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit au moins un panneau incliné (26) forme avec l'un des panneaux latéraux un angle a de l'ordre de 45°.
 
7. Dispositif de conditionnement selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend une ceinture avec quatre panneaux latéraux (16.1 à 16.4) et en ce que ledit panneau incliné (26) est relié à l'un des panneaux latéraux par un pli d'articulation (28) et aux deux panneaux latéraux adjacents par l'intermédiaire de soufflets (30) chacun desdits soufflets étant constitué de deux panneaux triangulaires (30', 30").
 
8. Dispositif de conditionnement selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bord du panneau incliné (26) opposé au pli d'articulation (28) comprend un prolongement (32) susceptible d'être plaqué et collé contre un prolongement (34) prévu au niveau du bord du panneau latéral (16.2) restant.
 
9. Dispositif de conditionnement selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de préhension avec des découpes (38) ménagées dans les prolongements (32, 34) susceptibles de coopérer lorsque les deux prolongements sont plaqués.
 
10. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des lumières (40) réparties sur le panneau incliné (26).
 




Dessins
















Rapport de recherche