(19)
(11) EP 1 874 169 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
18.11.2009  Bulletin  2009/47

(21) Numéro de dépôt: 05784507.5

(22) Date de dépôt:  19.09.2005
(51) Int. Cl.: 
A47K 5/12(2006.01)
B65D 35/56(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/IB2005/002930
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2006/114662 (02.11.2006 Gazette  2006/44)

(54)

SUPPORT MOBILE PERMETTANT DE MAINTENIR A L ENVERS DES FLACONS CONTENANT DES GELS

BEWEGLICHER HALTER ZUM HALTEN VON UMGEDREHTEN, GELHALTIGEN FLASCHEN

MOVABLE HOLDER FOR HOLDING INVERTED GEL-CONTAINING BOTTLES


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 25.04.2005 CH 7312005

(43) Date de publication de la demande:
09.01.2008  Bulletin  2008/02

(73) Titulaire: Schneider, Pierre
1203 Genève (CH)

(72) Inventeur:
  • Schneider, Pierre
    1203 Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
DE-U1- 9 412 410
US-A- 4 946 065
US-B1- 6 345 723
GB-A- 207 887
US-A- 5 971 335
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention consiste en un support, sorte de pince très large en forme générale de « U », permettant d'entreposer à l'envers un flacon ou un tube contenant un gel, afin que lors d'une utilisation ultérieure, le gel puisse s'écouler du flacon immédiatement, facilement et complètement.

    [0002] Plusieurs sortes de support permettant d'entreposer à l'envers un flacon contenant un gel existent déjà. Cependant tous ces modèles comportent certains désavantages par rapport à la présente invention : certains supports nécessitent l'assemblage de plusieurs pièces, d'autres sont nettement plus encombrants, d'autres encore, de par leur forme et leur structure, limitent la largeur ou l'épaisseur de flacons à maintenir ; enfin quelques systèmes nécessitent d'être fixés ou suspendus à une paroi.

    [0003] On connaît du document US 6 345 723 un support pour bouteilles ou flacons, correspondant au préambule de la revendication 1, comportant la forme générale d'un U dont l'une des ailes planes comporte des moyens de fixation, la partie dorsale étant munie d'un trou recevant la partie supérieure de la bouteille et dont l'autre aile peut être flexible et curviligne pour maintenir par pincement élastique des bouteilles de différentes dimensions.

    [0004] Quant aux flacons ou aux tubes eux-mêmes, certains sont déjà fabriqués de manière à pouvoir être entreposés sur leur bouchon, donc à l'envers. Ce type de récipient permet alors d'obtenir les mêmes avantages qu'avec le support faisant l'objet de cette invention. Cependant, il existe aussi de nombreuses autres sortes et formes de flacons avec des bouchons arrondis ou ayant une surface trop petite qui ne permettent pas au récipient de tenir en équilibre à l'envers, d'où l'utilité de ce support.

    [0005] Ce support ne fait appel à aucune technique particulière et peut facilement être fabriqué en plastique ou en métal, comme le serait un porte-savon.

    [0006] Ce système s'adresse à tous les utilisateurs de produits se présentant sous forme de gels, donc n'étant pas assez liquides ou trop visqueux pour couler tout de suite dès qu'on retourne leur récipient en vue d'une utilisation immédiate. En effet avec ce support qui permet d'entreposer le flacon à l'envers en attendant la prochaine utilisation, le gel a le temps de s'écouler lentement le long des parois du récipient pour se retrouver finalement, non pas au fond du flacon, mais à son sommet et en contact avec le bouchon ou l'orifice; de cette manière dès l'utilisation suivante, le gel s'écoule immédiatement et il n'est plus nécessaire d'attendre que le produit passe lentement du fond du récipient à son orifice.

    [0007] Ce support est donc conçu pour maintenir des flacons utilisés quotidiennement dans de nombreux domaines domestiques tels que, par exemple, des crèmes pour les soins de la peau, des crèmes solaires, des shampooings, des gels pour la douche, des pâtes dentifrices, des produits de nettoyages sous forme de cires liquides ou des sauces alimentaires.

    [0008] Etant donné sa forme, il peut aussi être utilisé comme support pour maintenir d'autres objets, tels que cadres pour photos, des CD, DVD, présentoirs pour livres ou prospectus.

    [0009] Ces buts sont atteints avec un support caractérisé par le fait qu'il présente la forme générale d'un « U » dont les ailes définissent un passage d'une largeur inférieure à la largeur de sa partie dorsale. De plus ce support, étant réalisé en matière synthétique ou en métal, présente une élasticité permettant aux ailes des parois de s'écarter l'une de l'autre par déformation élastique. Une fois le flacon inséré à l'envers entre les ailes du support, le flacon est maintenu dans cette position par effet de pince dû à la force élastique exercée par les ailes du support sur les parois du flacon.

    [0010] L'utilisation de ce support présente les avantages suivants :
    • écoulement immédiat du gel,
    • évite le gaspillage en permettant d'utiliser la totalité du gel, car entre deux utilisations, le contenu a le temps de s'écouler jusqu'à l'orifice du flacon et cela même s'il ne reste que très peu de produit.


    [0011] La conception de ce support présente les avantages suivants :
    • il ne nécessite pas d'être fixé en permanence contre une paroi ou sur un socle; il peut donc être entreposé simplement sur n'importe quelle surface horizontale et être déplacé sans autre manipulation supplémentaire ;
    • la manipulation pour fixer le récipient dans ce support ne nécessite aucun maniement compliqué, puisqu'il ne comporte aucune pièce mécanique, comme des vis, des crans de sûreté ou des clapets ;
    • il s'adapte à toutes les formes de flacons et de tubes de dimensions usuelles ;
    • il est peu encombrant, puisque sa longueur ne dépasse pas la largeur moyenne des flacons qu'il doit maintenir ;
    • avec des ailes présentant la forme générale d'un « S », l'utilisateur peut insérer le flacon dans le support à l'aide d'une seule main ; en effet la forme évasée du haut du support permet de guider le flacon à l'intérieur du support sans qu'il soit nécessaire de le maintenir avec l'autre main ;
    • en cas d'utilisation dans un milieu mouillé, l'eau s'écoule sans problème par chaque extrémité de la partie dorsale du support, extrémités exemptes de bord susceptibles de retenir un liquide ; cela évite que l'eau stagne sur le socle du support et donc des problèmes d'hygiène et de nettoyage du support ;
    • il peut être utilisé aussi comme support pour maintenir d'autres objets, tels que cadres pour photos, des CD, DVD, présentoirs pour livres ou prospectus.


    [0012] Voici une description plus détaillée d'une réalisation possible d'un support permettant d'atteindre les buts et de présenter les avantages décrits précédemment.

    [0013] La figure 1 représente le support en perspective qui a les caractéristiques suivantes :
    • une coupe transversale ayant la forme générale d'un « U »;
    • deux ailes 1 et 2, correspondant à chacune des branches du « U » ;
    • une partie dorsale 6 qui fait office de socle et qui correspond à la base du « U »;
    • une forme pour les ailes telle qu'elle
      • définit un passage 5 d'une largeur inférieur à la partie dorsale 6 ;
      • permette de guider le flacon à l'intérieur du support sans qu'il soit nécessaire de maintenir le support avec une main ou d'en écarter les ailes avec les mains ;
    • l'utilisation d'une matière synthétique comme le plastique ou le métal qui présente une élasticité de manière à permettre
      • aux bords libres des ailes 3 et 4 de s'écarter l'une de l'autre lorsque l'utilisateur introduit le flacon dans le support
      • aux ailes 1 et 2 d'exercer une pression sur les parois du flacon une fois ce dernier se trouvant dans le support ;
    • deux godrons 7 et 8 permettant de maintenir le bouchon du flacon au centre du support et donc d'éviter que le flacon ne glisse sur le côté droit ou gauche sur la partie dorsale 6.


    [0014] La figure 2 représente le support vu de profil et en coupe, sans flacon :

    on retrouve les ailes 1 et 2, ainsi que le passage 5 qui est inférieur à la largeur de la partie dorsale 6 ; ce passage 5 doit aussi être inférieur à l'épaisseur moyenne des flacons généralement utilisés.



    [0015] La figure 3 représente le support vu de profil et en coupe avec un flacon 13 se trouvant entre les deux ailes 1 et 2 :
    • les parois du flacon exercent alors une force de chaque côté du support qui écartent les ailes 1 et 2. Par réaction et par l'effet élastique de la matière qui constitue le support, ces deux ailes exercent à leur tour une pression sur les parois du flacon, aux points de contact 9 et 10, qui permet de maintenir ce flacon dans cette position.
    • les deux godrons 7 et 8 maintiennent le bouchon du flacon au centre de la partie dorsale du support afin qu'il ne glisse pas vers les rigoles 11 ou 12 ; par conséquent, cela maintient le flacon dans une position parfaitement verticale et évite qu'il ne bascule du côté gauche ou droit de la partie dorsale du support.


    [0016] L'épaisseur et la qualité de la matière utilisée permettent d'adapter l'effet de pression sur les parois du flacon à maintenir à l'envers.

    [0017] Les ailes1 et 2 du support étant rectilignes sur toute leur longueur et les flacons ayant souvent une forme arrondie ou ellipsoïdale, il est probable que certaines sortes de flacons, une fois placé dans le support, glissent le long des ailes et basculent de côté par l'espace laissé entre les deux ailes.

    [0018] Pour remédier à cet inconvénient, il est possible
    • soit de revêtir l'intérieur du support d'une matière « anti-glisse »;
    • soit de munir l'intérieur du support d'un profil granuleux ou à stries;
    • soit de placer des taquets ou des godrons sur les bords de chaque extrémité des ailes du support ;
    • soit de remplacer la forme rectiligne des ailes, lorsqu'elles sont vues en coupe horizontale, par une forme présentant un léger arc de cercle de manière à ce que cette géométrie épouse mieux la forme ellipsoïdale, en coupe horizontale, de certains flacons ; ainsi, vu de dessus, l'espace situé à chacune des extrémités des ailes du support sera plus petit que celui situé en son centre ; ce resserrement des extrémités des ailes permet d'éviter que le flacon ne glisse le long des ailes;
    • soit de pratiquer des découpes verticales en créneaux dans la partie supérieure des ailes 1 et 2 du support de manière à créer des sortes de dents verticales qui peuvent ainsi, par l'effet d'élasticité de la matière qui les compose, mieux épouser la forme du flacon.


    [0019] Afin que l'eau s'écoule encore plus facilement par le socle du support, des trous peuvent être pratiqués sur la partie dorsale 6.

    [0020] Il est possible d'augmenter la pression exercée sur les parois du flacon en fabricant deux ailes séparées qui, une fois assemblées et rendues solidaires dans la partie dorsale du support par un système d'axes, de gonds et surtout de ressorts, comme celui existant dans les pinces à cheveux habituelles, redonnent la même forme générale que celle décrite dans la figure 1, mais avec une force supplémentaire due aux ressorts permettant d'améliorer l'effet de pince sur le flacon à maintenir à l'envers.

    [0021] Pour entreposer ou fixer ce support lorsqu'il ne contient aucun flacon à un autre endroit que sur une surface horizontale, comme contre une paroi ou sur un bord incliné de baignoire ou encore contre un élément métallique, un organe de fixation, tel un filin ou un élastique ou une ventouse ou un aimant, peut être rajouté ou incorporé à ce support.


    Revendications

    1. Support présentant en coupe transversale la forme générale d'un U dont les ailes (1) et (2) définissent un passage (5) d'une largeur inférieure à la largeur de la partie dorsale (6) et par le fait que ce support est réalisé en matière synthétique présentant une élasticité permettant aux bords libres des ailes (3) et (4) de s'écarter l'une de l'autre par déformation élastique du support et caractérisé par le fait que sa partie dorsale comporte des godrons (7) et (8) s'étendant vers l'intérieur du support.
     
    2. Support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bord libre des ailes (3) et (4) est recourbé de manière à s'écarter l'un de l'autre.
     
    3. Support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les ailes (1) et (2) présentent la forme générale d'un S.
     
    4. Support selon la revendication 3, caractérisé par le fait que sa partie dorsale (6) est incurvée en direction des bords libres des ailes (3) et (4).
     
    5. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est plus large dans sa partie centrale qu'à ses extrémités.
     
    6. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le bord libre des ailes possède des découpes verticales en forme de créneaux.
     
    7. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les extrémités des ailes comportent des godrons.
     
    8. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que sa partie dorsale comporte des trous.
     
    9. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que sa partie dorsale est en deux parties reliées par des axes, des gonds et des ressorts.
     
    10. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un organe de fixation.
     
    11. Support selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un tronçon de profilé.
     


    Claims

    1. A bracket with a generally U-shaped cross-section, whose wings (1) and (2) delimit a passage (5) of lesser width than the width of the spine portion (6), the bracket being made of synthetic material, that exhibits such elasticity that the free edges (3) and (4) of the wings can move apart from one another by elastic deformation of the bracket, and characterized in that its spine portion comprises gadroons (7) and (8) extending towards the inside of the bracket.
     
    2. A bracket according to claim 1, characterized in that the free edges (3) and (4) of the wings are curved in such a way as to move a part one from the other.
     
    3. A bracket according to claim 1, characterized in that wings (1) and (2) are generally S-shaped.
     
    4. A bracket according to claim 3, characterized in that its spine portion (6) is curved towards the free edges (3) and (4) of the wings.
     
    5. A bracket according to any of the preceding claims, characterized in that its central portion is wider than its end portions.
     
    6. A bracket according to any of the preceding claims, characterized in that the free edges of the wings comprise vertical, castellated cutouts.
     
    7. A bracket according to any of the preceding claims, characterized in that the end portions of the wings comprise gadroons.
     
    8. A bracket according to any of the preceding claims, characterized in that its spine portion comprises holes.
     
    9. A bracket according to any of the preceding claims, characterized in that its spine portion is made up of two parts, joined together by means of hinge pins, hinges and springs.
     
    10. A bracket according to any of the preceding claims, characterized in that it comprises a fastening member.
     
    11. A bracket according to any one of claims 1 to 4, characterized in that it is made up of a section of extruded profile.
     


    Ansprüche

    1. Halterung mit allgemein U-förmigem Querschnitt, wobei die Schenkel (1) und (2) einen Durchgang (5) bilden, dessen Breite kleiner ist als die Breite des Rückenteils (6), und die Halterung aus synthetischem Material hergestellt ist, das eine Elastizität aufweist, die ein Auseinanderspreizen der freien Ränder der Schenkel (3) und (4) durch elastische Deformation der Halterung ermöglicht, und dadurch gekennzeichnet, dass ihr Rückenteil sich ins Innere der Halterung erstreckende Buckel (7) aufweist.
     
    2. Halterung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Schenkel (3) und (4) an ihrem freien Rand voneinander weg gebogen sind.
     
    3. Halterung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Schenkel (1) und (2) allgemein S-förmig sind.
     
    4. Halterung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass das Rückenteil (6) zu den freien Rändern der Schenkel (3) und (4) hin gekrümmt ist.
     
    5. Halterung nach einem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie in ihrem Mittelteil breiter ist als an ihren Enden.
     
    6. Halterung nach einem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der freie Rand der Schenkel senkrecht verlaufende schlitzförmige Ausschnitte aufweist.
     
    7. Halterung nach einem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Rückenteil Buckel aufweist.
     
    8. Halterung nach einem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Rückenteil Löcher aufweist.
     
    9. Halterung nach einem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sich das Rückenteil aus zwei Teilen zusammensetzt, die durch Stifte, Zapfen und Federn verbunden sind.
     
    10. Halterung nach einem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie ein Feststellorgan umfasst.
     
    11. Halterung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass sie aus einem Profilstück besteht.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description