(19)
(11) EP 1 964 491 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
18.11.2009  Bulletin  2009/47

(21) Numéro de dépôt: 07360006.6

(22) Date de dépôt:  27.02.2007
(51) Int. Cl.: 
A47B 55/00(2006.01)
A47B 77/00(2006.01)

(54)

Dispositif antibasculement pour mobilier de type armoire

Antikippvorrichtung für Schrankmöbel

Stabilising device for a piece of furniture such as a wardrobe


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(43) Date de publication de la demande:
03.09.2008  Bulletin  2008/36

(73) Titulaire: STEELCASE SA
67300 Schiltigheim (FR)

(72) Inventeurs:
  • Demange, Jean-Pierre
    67300 Schiltigheim (FR)
  • Schneider, Jean-Seraphim
    67000 Strasbourg (FR)

(74) Mandataire: Littolff, Denis 
Cabinet Meyer & Partenaires, 20 place des Halles, Bureau Europe
67000 Strasbourg
67000 Strasbourg (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-98/33416
NL-A- 7 514 198
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à un dispositif anti-basculement pour mobilier de type armoire comprenant des éléments tels que des tiroirs pouvant être déployés au-delà de sa façade. Dans ce cas, ledit déploiement conduit à modifier la position du centre de gravité de l'armoire, et fait courir le risque d'un basculement de l'armoire lorsque la position dudit centre de gravité crée un moment par rapport au centre géométrique de l'armoire qui n'est pas suffisamment compensé par la structure de cette dernière.

    [0002] Ce problème est classiquement résolu par l'emploi de contrepoids, en général situés au voisinage de la base de l'armoire. Plus précisément, les solutions utilisées recourent à une ou plusieurs plaques de forte densité localisée(s) sur ou à la place de la base. C'est ce qui est par exemple montré dans le document WO98/33416 qui présente, à titre de base de la commode décrite, un matériau non métallique d'épaisseur bien supérieure aux parois latérales métalliques du cadre, et ayant une densité prévue pour exercer un contrepoids suffisant pour contrebalancer les effets des tiroirs lorsqu'ils sont ouverts.

    [0003] Alternativement, il est connu d'intégrer des plaques formant contrepoids sous la plaque formant la base du meuble.

    [0004] Ces solutions présentent cependant un caractère quasi définitif, puisque le contrepoids devient partie intégrante de la structure de l'armoire. Il est alors malaisé de procéder à des modifications du contrepoids, par exemple pour correspondre à des évolutions touchant l'armoire ou la commode (adjonction de nouveaux tiroirs, nouvelle fonction ou utilisation du meuble, etc.). S'il est nécessaire de procéder au remplacement ou à l'ajustement du contrepoids, il faut en effet dans ce cas démonter une partie de l'armoire, qui doit d'ailleurs le cas échéant être préalablement vidée, afin de pouvoir réaliser l'opération dans des conditions correctes.

    [0005] Par ailleurs, il est courant de procéder au lestage d'une armoire à l'aide de contrepoids seulement une fois qu'elle a été livrée au client, afin d'en faciliter la manipulation au cours de la livraison.

    [0006] Dans cette hypothèse, il n'est pas possible d'achever le montage de l'armoire en usine, puisque l'installation du contrepoids nécessite un démontage partiel.

    [0007] La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients, par la mise en place d'un contrepoids qui n'est pas lié à la structure de l'armoire et procure une efficacité accrue par rapport aux solutions existantes.

    [0008] De manière générale, le dispositif antibasculement de l'invention s'adresse à des mobiliers de rangement du type armoire comprenant :
    • une structure dotée de parois extérieures supérieure et latérales, d'une base et d'un fond ;
    • un premier support pour étagères monté à une première paroi latérale et un second support pour étagères monté à une seconde paroi latérale.


    [0009] L'invention objet de la présente demande se caractérise à titre principal en ce que la structure ci-dessus comporte :
    • une fente ménagée entre les premier et second supports et le fond du mobilier ;
    • un contrepoids prévu pour être inséré dans ladite fente.


    [0010] En fait, pour des raisons d'efficience du système, le contrepoids est placé à proximité de la base du mobilier.

    [0011] Pour satisfaire à la condition précitée visant à faciliter l'installation du contrepoids sans toucher à la structure du meuble, une condition de forme est ensuite posée : un premier côté du contrepoids comporte un profil permettant l'insertion dans la fente de la seconde paroi latérale d'un second côté dudit contrepoids de sorte que le contrepoids puisse être pivoté pour permettre l'insertion du premier côté dans la fente de la première paroi latérale.

    [0012] Plus précisément, le dispositif anti-basculement de l'invention, qui concerne des mobiliers constitués d'un cadre d'allure parallélépipédique auquel est fixé un fond vertical et dont au moins les côtés latéraux sont revêtus d'une paroi intérieure, se caractérise en ce que :
    • des fentes sont ménagées entre les chants arrières desdites parois intérieures et le fond ;
    • au moins une plaque d'allure rectangulaire fabriquée en un matériau lourd est insérée et maintenue verticale dans lesdites fentes, ladite plaque présentant sur un premier côté latéral un profil faisant varier sa longueur dans le sens d'une réduction vers au moins un de ses chants supérieur ou inférieur, ladite réduction étant prévue pour autoriser un pivotement par rapport au coin supérieur opposé de la plaque, prenant une forme arrondie à cet effet ;
    • des moyens de préhension sont prévus pour déplacer la plaque en vue de l'implanter dans ou de l'extraire de l'armoire.


    [0013] Contrairement à ses devanciers, le dispositif anti-basculement qui est proposé permet un positionnement du point d'application de la charge situé à l'opposé de la zone de déploiement des tiroirs, garantissant ainsi une efficacité maximale. Il est dès lors possible d'utiliser des contrepoids dont le poids est moindre compte tenu de la création d'un couple résistant amélioré par rapport aux dispositifs de l'art antérieur.

    [0014] Le dispositif de l'invention est en outre très aisément modulable, puisqu'un empilement de plaques formant contrepoids est facilement réalisable. Ces plaques coulissent en effet simplement dans les fentes existant entre les parois internes et le fond, et la forme particulière de leur pourtour autorise un montage/démontage aisé, c'est-à-dire sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un pivotement de grande amplitude.

    [0015] Selon une possibilité, le premier côté latéral comporte en son milieu un ergot arrondi suivi vers ses extrémités inférieure et supérieure d'une portion de chant faisant régulièrement décroître la longueur de la plaque.

    [0016] L'existence de l'ergot permet de garantir la retenue de la plaque dans la fente correspondante et au contact du fond. Les portions de chant faisant décroître la longueur de la plaque ont pour objet de limiter l'amplitude de la rotation nécessaire au montage/démontage de la plaque.

    [0017] De préférence, ces portions sont rectilignes, et se terminent par un coin arrondi.

    [0018] Le second côté latéral de la plaque obéit à la même logique de retenue dans une fente, c'est-à-dire qu'il comporte, à ses extrémités supérieure et inférieure, deux ergots arrondis séparés par une portion rectiligne.

    [0019] L'aspect déterminant de ce profil réside dans les coins arrondis, qui permettent d'effectuer un pivotement au cours de l'opération de montage/démontage. Dans l'hypothèse où l'ergot de retenue du premier côté latéral est central, la plaque présente un pourtour ayant une symétrie d'axe médian horizontal favorable en termes de production puisque les autres découpes peuvent ensuite être effectuées indifféremment d'un côté ou de l'autre.

    [0020] Plus précisément, les moyens de préhension peuvent consister, selon une configuration possible, en au moins un orifice situé au voisinage de l'extrémité supérieure du premier côté latéral de la plaque, ledit orifice étant dimensionné pour permettre au moins le passage des doigts d'un opérateur.

    [0021] On notera que l'orifice de préhension se situe bien entendu à l'opposé de l'axe de pivotement, de manière à rendre l'opération plus confortable.

    [0022] Les plaques, lorsqu'elles sont montées dans les armoires en vue de réaliser un contrepoids, reposent horizontalement sur leur chant inférieur. II en résulte, au moins pendant une partie du déplacement qui leur est conféré pendant le montage, un coulissement vertical dans les fentes latérales. Ce coulissement peut être facilité par l'existence de deux lumières verticales débouchant dans le chant inférieur en une portion évasée de centrage, lesdites lumières étant prévues pour coopérer avec des galets d'un système de guidage du cadre de l'armoire.

    [0023] De préférence, la plaque est en acier, et elle présente une épaisseur comprise entre 4 et 10 mm.

    [0024] L'invention concerne également un procédé visant à empêcher le basculement d'une armoire à l'aide du dispositif précité, c'est-à-dire par mise en place d'au moins une plaque telle que décrite ci-dessus. Ce dispositif se caractérise à titre essentiel par les étapes suivantes :
    • positionnement en biais de la plaque contre le fond, premier côté latéral vers le haut ;
    • insertion de l'extrémité supérieure du second côté latéral de la plaque dans la fente d'un des côtés latéraux de l'armoire ;
    • pivotement de la plaque autour de ladite extrémité supérieure en vue d'insérer le premier côté latéral dans la fente opposée de l'armoire ;
    • horizontalisation de la plaque par mise en contact avec la base du cadre de l'armoire ou le chant supérieur d'une plaque déjà positionnée.


    [0025] Selon une possibilité, cette horizontalisation s'accompagne d'une insertion des galets du système de guidage dans les lumières pratiquées dans le chant inférieur de la plaque.

    [0026] L'invention va à présent être décrite plus en détail, en référence aux figures annexées, pour lesquelles :
    • la figure 1 est une vue en élévation d'une plaque selon l'invention ; et
    • la figure 2 représente une vue en coupe partielle d'une armoire équipée de deux plaques empilées contre le fond.


    [0027] En référence à la figure 1, la plaque (1), par exemple métallique, comporte sur son côté latéral (2) un téton central (3) arrondi entouré de deux portions de chant rectilignes (3) et (4) se terminant en des coins arrondis (5, 5').

    [0028] Le second côté latéral comporte deux tétons arrondis (6, 7) placés aux coins, entourant une portion rectiligne (8). Deux découpes parallèles (9, 10) débouchent au niveau du chant inférieur (11) via des embouchures évasées (12, 13). Au voisinage du coin supérieur arrondi (5) et de la portion rectiligne (3), une découpe oblongue (14) sert de moyen de préhension de la plaque (1).

    [0029] En référence à la figure 2, deux plaques (1, 1') sont disposées contre le fond (15) de l'armoire (A) représentée. Cette armoire (A) comporte un cadre d'allure parallélépipédique dont sont visibles les côtés latéraux (16, 17) et la base (18). Des parois latérales intérieures (19, 20) équipent les côtés latéraux (16, 17) du cadre extérieur. Des fentes ont été ménagées entre ces parois intérieures (19, 20) et le fond (15), ainsi le cas échéant qu'entre le cadre (18) de la base et le fond (15), ladite base étant constituée d'une plaque (non représentée) insérée dans le cadre (18) apparent.

    [0030] La mise en place ou le démontage de chaque plaque (1, 1') se fait de la manière suivante : l'opérateur la place contre le fond (15) de l'armoire (A), en biais de telle sorte que le premier côté latéral, celui qui est muni de l'ergot (2), soit relevé et que l'ergot (6) du second chant latéral soit inséré dans la fente qu'il jouxte.

    [0031] Compte tenu de l'inclinaison de la portion rectiligne (4), l'angle d'inclinaison de la plaque (1) peut être maintenu relativement faible.

    [0032] En exerçant une rotation autour du pivot constitué par l'ergot (6), le coin arrondi (5') peut être inséré dans la fente qui lui fait face, c'est-à-dire celle qui est située entre le fond (15) et la paroi interne (20). En continuant le mouvement de pivotement, le reste du premier côté latéral, et notamment l'ergot arrondi (2) pénètre à son tour dans ladite fente. Ce mouvement est contrôlé par l'opérateur en utilisant l'orifice de préhension (14). L'ergot (7) arrondi pénètre à son tour dans la fente située entre la paroi interne (19) et le fond (15), et lorsqu'il arrive en butée, la plaque (1) est peu ou prou horizontalisée. Il est alors possible de la faire descendre au contact du fond de la fente située entre le cadre (18) et le fond (15), ce mouvement pouvant au surplus être guidé par des galets (non visibles) du système de guidage parallèle du cadre, lesdits galets coulissant dans les lumières (9) et (10). Les embouchures évasées (12) et (13) de ces lumières servent s'il en est besoin à centrer lesdits galets dans lesdites lumières (9, 10).

    [0033] II est possible d'ajouter d'autres plaques métalliques (1, 1') selon le contrepoids désiré, c'est-à-dire en fonction par exemple du nombre de tiroirs installés dans l'armoire.

    [0034] Bien entendu, la forme donnée notamment à la plaque (1) n'est nullement limitative de l'invention. Le premier côté latéral, comportant l'ergot (2), pourrait ainsi par exemple comporter cet ergot en partie supérieure, au niveau du coin (5), avec un profil de chant entraînant une réduction progressive de la longueur de la plaque jusqu'au coin (5').


    Revendications

    1. Dispositif antibasculement pour mobilier de rangement du type armoire (A) comprenant :

    - une structure dotée de parois extérieures supérieure et latérales (19, 20), d'une base (18) et d'un fond (15) ;

    - un premier support pour étagères monté à une première paroi latérale (19) et un second support pour étagères monté à une seconde paroi latérale (20) ;

    - une fente ménagée entre les premier et second supports et le fond (15) du mobilier ;

    - un contrepoids (1, 1') prévu pour être inséré dans ladite fente.


     
    2. Dispositif antibasculement pour mobilier de rangement du type armoire (A) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le contrepoids (1, 1') est placé à proximité de la base (18) du mobilier.
     
    3. Dispositif antibasculement pour mobilier de rangement du type armoire (A) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un premier côté du contrepoids comporte un profil permettant l'insertion dans la fente de la seconde paroi latérale (20) d'un second côté dudit contrepoids de sorte que le contrepoids puisse être pivoté pour permettre l'insertion du premier côté dans la fente de la première paroi latérale.
     
    4. Dispositif antibasculement pour mobilier de rangement du type armoire (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant des éléments tels que des tiroirs pouvant être déployés au-delà de sa façade, ladite armoire (A) étant constituée d'un cadre d'allure parallélépipédique auquel est fixé un fond (15) vertical et dont au moins les côtés latéraux (16, 17) sont revêtus d'une paroi intérieure (19, 20), caractérisé en ce que :

    - des fentes sont ménagées entre les chants (11) arrière desdites parois intérieures (19, 20) et le fond (15) ;

    - au moins une plaque (1, 1') d'allure rectangulaire fabriquée en un matériau lourd est insérée et maintenue verticale dans lesdites fentes, ladite plaque (1, 1') présentant sur un premier côté latéral un profil (2, 3, 4, 5, 5') faisant varier sa longueur dans le sens d'une réduction vers au moins un de ses chants supérieur ou inférieur (11), ladite réduction étant prévue pour autoriser un pivotement par rapport au coin (6) supérieur opposé de la plaque (1, 1'), prenant une forme arrondie à cet effet ;

    - des moyens de préhension (14) sont prévus pour déplacer la plaque (1, 1') en vue de l'implanter dans ou de l'extraire de l'armoire (A).


     
    5. Dispositif antibasculement pour armoire (A) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier côté latéral comporte en son milieu un ergot arrondi (2) suivi vers ses extrémités inférieure et supérieure d'une portion de chant (3, 4) faisant régulièrement décroître la longueur de la plaque (1, 1').
     
    6. Dispositif antibasculement pour armoire (A) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites portions (3, 4) sont rectilignes, et se terminent par un coin arrondi (5, 5').
     
    7. Dispositif antibasculement pour armoire (A) selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le second côté latéral de la plaque (1, 1') comporte, à ses extrémités supérieure et inférieure, deux ergots arrondis (6, 7) séparés par une portion rectiligne (8).
     
    8. Dispositif antibasculement pour armoire (A) selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les moyens de préhension consistent en au moins un orifice (14) situé au voisinage de l'extrémité supérieure (5) du premier côté latéral de la plaque (1, 1'), ledit orifice (14) étant dimensionné pour permettre au moins le passage des doigts d'un opérateur.
     
    9. Dispositif antibasculement selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que deux lumières verticales (9, 10) débouchent dans le chant inférieur (11) en une portion évasée de centrage (12, 13), lesdites lumières (9, 10) étant prévues pour coopérer avec des galets d'un système de guidage du cadre de l'armoire (A).
     
    10. Dispositif antibasculement pour mobilier de rangement du type armoire (A) selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant des éléments tels que des tiroirs pouvant être déployés au-delà de sa façade, ladite armoire (A) étant constituée d'un cadre d'allure parallélépipédique auquel est fixé un fond (15) vertical et dont au moins les côtés latéraux (16, 17) sont revêtus d'une paroi intérieure (19, 20), caractérisé en ce que :

    - des fentes (12, 13) sont ménagées entre les chants arrière (11) desdites parois intérieures (19, 20) et le fond (15) ;

    - au moins une plaque (1, 1') d'allure rectangulaire fabriquée en un matériau lourd est insérée et maintenue verticale dans lesdites fentes, ladite plaque (1, 1') présentant sur un premier côté latéral un profil comportant en son milieu un ergot arrondi (2) suivi vers ses extrémités inférieure (5') et supérieure (5) d'une portion de chant (3, 4) faisant régulièrement décroître la longueur de la plaque (1, 1'), ladite réduction étant prévue pour autoriser un pivotement par rapport au coin (6) supérieur opposé de la plaque (1, 1'), prenant une forme arrondie à cet effet ;

    - des moyens de préhension consistant en au moins un orifice (14) situé au voisinage de l'extrémité supérieure (5) du premier côté latéral de la plaque (1, 1'), ledit orifice (14) étant dimensionné pour permettre au moins le passage des doigts d'un opérateur.


     
    11. Dispositif antibasculement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les portions reliant l'ergot (2) aux chants supérieur et inférieur sont rectilignes et se terminent par un coin arrondi.
     
    12. Dispositif antibasculement selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que le second chant latéral de la plaque comporte, à ses extrémités supérieure et inférieure, deux ergots arrondis (6, 7) séparés par une portion rectiligne (8).
     
    13. Dispositif antibasculement selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que deux lumières verticales (9, 10) débouchent dans le chant inférieur (11) en une portion évasée (12, 13) de centrage, lesdites lumières (9, 10) étant prévues pour coopérer avec des galets d'un système de guidage du cadre de l'armoire (A).
     
    14. Dispositif antibasculement selon l'une quelconque des revendications 4 à 13, caractérisé en ce que la plaque (1, 1') est en acier.
     
    15. Dispositif antibasculement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'épaisseur de la plaque (1, 1') est comprise entre 4 et 10 mm.
     
    16. Procédé visant à empêcher le basculement d'une armoire (A) à l'aide d'un dispositif selon les revendications 4 à 15 par mise en place d'au moins une plaque (1, 1'), caractérisé par les étapes suivantes :

    - positionnement en biais de la plaque (1, 1') contre le fond (15), premier côté latéral vers le haut ;

    - insertion de l'extrémité supérieure (6) du second côté latéral de la plaque dans la fente d'un des côtés latéraux de l'armoire (A) ;

    - pivotement de la plaque (1, 1') autour de ladite extrémité supérieure (6) en vue d'insérer le premier côté latéral dans la fente opposée de l'armoire (A) ;

    - horizontalisation de la plaque (1, 1') par mise en contact avec la base (18) du cadre de l'armoire (A) ou le chant supérieur d'une plaque (1, 1') déjà positionnée.


     
    17. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'horizontalisation s'accompagne d'une insertion des galets du système de guidage dans les lumières (9 ; 10) pratiquées dans le chant inférieur (11) de la plaque (1, 1').
     


    Claims

    1. Anti-tipping device for a piece of storage furniture of the wardrobe (A) type comprising:

    - a structure provided with upper and lateral outer walls (19, 20), a base (18) and a back (15);

    - a first support for shelves which is fitted to a first lateral wall (19) and a second support for shelves which is fitted to a second lateral wall (20) ;

    - a slit which is arranged between the first and second supports and the back (15) of the piece of furniture;

    - a counterweight (1, 1') which is intended to be inserted in the said slit.


     
    2. Anti-tipping device for a piece of storage furniture of the wardrobe (A) type according to the preceding claim, characterised in that the counterweight (1, 1') is located close to the base (18) of the piece of furniture.
     
    3. Anti-tipping device for a piece of storage furniture of the wardrobe (A) type according to either of claims 1 or 2, characterised in that a first side of the counterweight comprises a profile which permits the insertion, in the slit in the second lateral wall (20), of a second side of the said counterweight in such a way that the latter can be pivoted in order to permit the insertion of the first side in the slit in the first lateral wall.
     
    4. Anti-tipping device for a piece of storage furniture of the wardrobe (A) type according to any of claims 1 to 3, comprising elements such as drawers which can be deployed beyond its front face, the said wardrobe (A) being made up of a frame of parallelepipedal appearance to which a vertical back (15) is fastened and of which at least the lateral sides (16, 17) are lined with an inner wall (19, 20), characterised in that:

    - slits are arranged between the rear edges (11) of the said inner walls (19, 20) and the back (15);

    - at least one plate (1, 1') of rectangular appearance made of a heavy material is inserted and kept vertical in the said slits, the said plate (1, 1') having, on a first lateral side, a profile (2, 3, 4, 5, 5') which varies its length with the effect of reducing it towards at least one of its upper or lower edges (11), the said reduction being intended to allow pivoting in relation to the opposite upper corner (6) of the plate (1, 1'), which assumes a rounded shape for that purpose;

    - gripping means (14) are provided in order to move the plate (1, 1') with a view to putting it into, or taking it out of, the wardrobe (A).


     
    5. Anti-tipping device for a wardrobe (A) according to the preceding claim, characterised in that the first lateral side comprises, in its centre, a rounded lug (2) which is followed, towards its lower and upper ends, by an edge portion (3, 4) which causes the length of the plate (1, 1') to decrease in a regular manner.
     
    6. Anti-tipping device for a wardrobe (A) according to the preceding claim, characterised in that the said portions (3, 4) are straight, and terminate in a rounded corner (5, 5').
     
    7. Anti-tipping device for a wardrobe (A) according to one of claims 4 to 6, characterised in that the second lateral side of the plate (1, 1') comprises, at its upper and lower ends, two rounded lugs (6, 7) which are separated by a straight portion (8).
     
    8. Anti-tipping device for a wardrobe (A) according to any of claims 4 to 7, characterised in that the gripping means consist in at least one orifice (14) which is situated in the vicinity of the upper end (5) of the first lateral side of the plate (1, 1'), the said orifice (14) being dimensioned so as to permit at least the fingers of an operator to pass through.
     
    9. Anti-tipping device according to any of claims 4 to 8, characterised in that two vertical openings (9, 10) open, in the lower edge (11), into a widened-out centring portion (12, 13), the said openings (9, 10) being intended to cooperate with rollers belonging to a guide system on the frame of the wardrobe (A).
     
    10. Anti-tipping device for a piece of storage furniture of the wardrobe (A) type according to one of claims 1 to 3, comprising elements such as drawers which can be deployed beyond its front face, the said wardrobe (A) being made up of a frame of parallelepipedal appearance to which a vertical back (15) is fastened and of which at least the lateral sides (16, 17) are lined with an inner wall (19, 20), characterised in that:

    - slits (12, 13) are arranged between the rear edges (11) of the said inner walls (19, 20) and the back (15);

    - at least one plate (1, 1') of rectangular appearance made of a heavy material is inserted and kept vertical in the said slits, the said plate (1, 1') having, on a first lateral side, a profile comprising, in its centre, a rounded lug (2) which is followed, towards its lower (5') and upper (5) ends, by an edge portion (3, 4) which causes the length of the plate (1, 1') to decrease in a regular manner, the said reduction being intended to allow pivoting in relation to the opposite upper corner (6) of the plate (1, 1'), which assumes a rounded shape for that purpose;

    - gripping means consisting in at least one orifice (14) which is situated in the vicinity of the upper end (5) of the first lateral side of the plate (1, 1'), the said orifice (14) being dimensioned so as to permit at least the fingers of an operator to pass through.


     
    11. Anti-tipping device according to the preceding claim, characterised in that the portions connecting the lug (2) to the upper and lower edges are straight and terminate in a rounded corner.
     
    12. Anti-tipping device according to either of claims 10 and 11, characterised in that the second lateral edge of the plate comprises, at its upper and lower ends, two rounded lugs (6, 7) which are separated by a straight portion (8).
     
    13. Anti-tipping device according to one of claims 10 to 12, characterised in that two vertical openings (9, 10) open, in the lower edge (11), into a widened-out centring portion (12, 13), the said openings (9, 10) being intended to cooperate with rollers belonging to a guide system on the frame of the wardrobe (A).
     
    14. Anti-tipping device according to any of claims 4 to 13, characterised in that the plate (1, 1') is made of steel.
     
    15. Anti-tipping device according to the preceding claim, characterised in that the thickness of the plate (1, 1') is between 4 and 10 mm.
     
    16. Method aiming at preventing the tipping of a wardrobe (A) with the aid of a device according to claims 4 to 15 by the installation of at least one plate (1, 1'), characterised by the following stages:

    - the oblique positioning of the plate (1, 1') against the back (15), with the first lateral side upwards;

    - the insertion of the upper end (6) of the second lateral side of the plate in the slit in one of the lateral sides of the wardrobe (A);

    - the pivoting of the plate (1, 1') about the said upper end (6) with a view to inserting the first lateral side in the opposite slit in the wardrobe (A) ;

    - the rendering of the plate (1, 1') horizontal by bringing it into contact with the base (18) of the frame of the wardrobe (A) or the upper edge of a plate (1, 1') which has already been positioned.


     
    17. Method according to the preceding claim, characterised in that the rendering of the plate horizontal is accompanied by an insertion of the rollers belonging to the guide system in the openings (9; 10) made in the lower edge (11) of the plate (1, 1').
     


    Ansprüche

    1. Kippverhinderungsvorrichtung für Staumöbel des Typs Schrank (A), mit:

    - einer Struktur, die mit oberen und seitlichen Außenwänden (19, 20), mit einer Grundfläche (18) und mit einer Rückwand (15) versehen ist;

    - einem ersten Regalträger, der an einer ersten Seitenwand (19) montiert ist, und einem zweiten Regalträger, der an einer zweiten Seitenwand (20) montiert ist;

    - einem Schlitz, der zwischen dem ersten und dem zweiten Träger und der Rückwand (15) des Möbels ausgespart ist;

    - einem Gegengewicht (1, 1'), das dazu vorgesehen ist, in den Schlitz eingesetzt zu werden.


     
    2. Kippverhinderungsvorrichtung für Staumöbel des Typs Schrank (A) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass das Gegengewicht (1, 1') in der Nähe der Grundfläche (18) des Möbels angeordnet ist.
     
    3. Kippverhinderungsvorrichtung für Staumöbel des Typs Schrank (A) nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass eine erste Seite des Gegengewichts ein Profil besitzt, das ermöglicht, in den Schlitz der zweiten Seitenwand (20) eine zweite Seite des Gegengewichts derart einzusetzen, dass das Gegengewicht geschwenkt werden kann, um das Einsetzen der ersten Seite in den Schlitz der ersten Seitenwand zu ermöglichen.
     
    4. Kippverhinderungsvorrichtung für Staumöbel des Typs Schrank (A) nach einem der Ansprüche 1 bis 3, mit Elementen wie etwa Schubläden, die über die Vorderseite hinaus ausgefahren werden können, wobei der Schrank (A) aus einem Rahmen mit parallelepipedischem Verlauf gebildet ist, an dem eine vertikale Rückwand (15) befestigt ist und wovon wenigstens die Seiten (16, 17) mit einer Innenwand (19, 20) bedeckt sind,
    dadurch gekennzeichnet, dass:

    - die Schlitze zwischen den hinteren Kanten (11) der Innenwände (19, 20) und der Rückwand (15) ausgespart sind;

    - wenigstens eine Platte (1, 1') mit rechtwinkligem Verlauf, die aus einem schweren Material hergestellt ist, in die Schlitze eingesetzt ist und darin vertikal gehalten wird, wobei die Platte (1, 1') auf einer ersten Seite ein Profil (2, 3, 4, 5, 5') aufweist, das ihre Länge in Richtung einer Verringerung zu wenigstens einer ihrer oberen oder unteren Kanten (11) verändert, wobei die Verringerung dazu vorgesehen ist, ein Schwenken in Bezug auf die gegenüberliegende obere Ecke (6) der Platte (1, 1') zuzulassen, wobei sie hierzu eine abgerundete Form besitzt;

    - Greifmittel (14) vorgesehen sind, um die Platte (1, 1') zu verlagern, um sie in den Schrank (A) einzusetzen oder aus ihm zu entnehmen.


     
    5. Kippverhinderungsvorrichtung für einen Schrank (A) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die erste Seite in ihrer Mitte einen abgerundeten Ansatz (2) aufweist, dem in Richtung ihres unteren Endes und ihres oberen Endes ein Kantenabschnitt (3, 4) folgt, der längs der Platte (1, 1') gleichmäßig abnimmt.
     
    6. Kippverhinderungsvorrichtung für einen Schrank (A) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Abschnitte (3, 4) geradlinig sind und in einer abgerundeten Ecke (5, 5') enden.
     
    7. Kippverhinderungsvorrichtung für einen Schrank (A) nach einem der Ansprüche 4 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die zweite Seite der Platte (1, 1') an ihrem oberen Ende und ihrem unteren Ende zwei abgerundete Ansätze (6, 7) aufweist, die durch einen geradlinigen Abschnitt (8) getrennt sind.
     
    8. Kippverhinderungsvorrichtung für einen Schrank (A) nach einem der Ansprüche 4 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Greifmittel aus wenigstens einer Öffnung (14) bestehen, die sich in der Nähe des oberen Endes (5) der ersten Seite der Platte (1, 1') befindet, wobei die Öffnung (14) so bemessen ist, dass sie wenigstens den Durchgang von Fingern einer Bedienungsperson ermöglicht.
     
    9. Kippverhinderungsvorrichtung nach einem der Ansprüche 4 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass in die untere Kante (11) in einem erweiterten Zentrierungsabschnitt (12, 13) zwei vertikale Langlöcher (9, 10) münden, wobei die Langlöcher (9, 10) dazu vorgesehen sind, mit Rollen eines Führungssystems des Rahmens des Schranks (A) zusammenzuwirken.
     
    10. Kippverhinderungsvorrichtung für Staumöbel des Typs Schrank (A) nach einem der Ansprüche 1 bis 3, mit Elementen wie etwa Schubläden, die über die Vorderseite hinaus ausgefahren werden können, wobei der Schrank (A) aus einem Rahmen mit parallelepipedischem Verlauf gebildet ist, an dem eine vertikale Rückwand (15) befestigt ist und wovon wenigstens die Seiten (16, 17) mit einer Innenwand (19, 20) bedeckt sind,
    dadurch gekennzeichnet, dass:

    - zwischen den hinteren Kanten (11) der Innenwände (19, 20) und der Rückwand (15) Schlitze (12, 13) ausgespart sind;

    - wenigstens eine Platte (1, 1') mit rechtwinkligem Verlauf, die aus einem schweren Material hergestellt ist, in die Schlitze eingesetzt ist und darin vertikal gehalten wird, wobei die Platte (1, 1') auf einer ersten Seite ein Profil aufweist, das in seiner Mitte einen abgerundeten Ansatz (2) aufweist, dem in Richtung ihres unteren Endes (5') und ihres oberen Endes (5) ein Kantenabschnitt (3, 4) folgt, der die Länge der Platte (1, 1') gleichmäßig verringert, wobei die Verringerung dazu vorgesehen ist, ein Schwenken in Bezug auf die gegenüberliegende obere Ecke (6) der Platte (1, 1') zuzulassen, wobei sie hierzu eine abgerundete Form besitzt;

    - Greifmittel, die aus wenigstens einer Öffnung (14) bestehen, die sich in der Nähe des oberen Endes (5) der ersten Seite der Platte (1, 1') befindet, wobei die Öffnung (14) so bemessen ist, dass sie wenigstens den Durchgang von Fingern einer Bedienungsperson ermöglicht.


     
    11. Kippverhinderungsvorrichtung nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Abschnitte, die den Ansatz (2) mit der oberen und der unteren Kante verbinden, geradlinig sind und in einer abgerundeten Ecke enden.
     
    12. Kippverhinderungsvorrichtung nach einem der Ansprüche 10 und 11, dadurch gekennzeichnet, dass die zweite seitliche Kante der Platte an ihrem oberen Ende und ihrem unteren Ende zwei abgerundete Ansätze (6, 7) aufweist, die durch einen geradlinigen Abschnitt (8) getrennt sind.
     
    13. Kippverhinderungsvorrichtung nach einem der Ansprüche 10 bis 12, dadurch gekennzeichnet, dass in die untere Kante (11) in einem erweiterten Zentrierungsabschnitt (12, 13) zwei Langlöcher (9, 10) münden, wobei die Langlöcher (9, 10) dazu vorgesehen ist, mit Rollen eines Führungssystems des Rahmens des Schranks (A) zusammenzuwirken.
     
    14. Kippverhinderungsvorrichtung nach einem der Ansprüche 4 bis 13, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (1, 1') aus Stahl ist.
     
    15. Kippverhinderungsvorrichtung nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Dicke der Platte (1, 1') im Bereich von 4 bis 10 mm liegt.
     
    16. Verfahren, um das Kippen eines Schranks (A) mit Hilfe einer Vorrichtung nach einem der Ansprüche 4 bis 15 durch Anordnen wenigstens einer Platte (1, 1') zu verhindern, gekennzeichnet durch die folgenden Schritte:

    - schräges Positionieren der Platte (1, 1') an der Rückwand (15), wobei die erste Seite nach oben weist;

    - Einsetzen des oberen Endes (6) der zweiten Seite der Platte in den Schlitz einer der Seiten des Schranks (A);

    - Schwenken der Platte (1, 1') um das obere Ende (6), um die erste Seite in den gegenüberliegenden Schlitz des Schranks (A) einzusetzen;

    - horizontales Ausrichten der Platte (1, 1') durch Herstellen eines Kontakts mit der Grundfläche (18) des Rahmens des Schranks (A) oder der oberen Kante einer bereits angeordneten Platte (1, 1').


     
    17. Verfahren nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass das horizontale Ausrichten von einem Einsetzen der Rollen des Führungssystems in die in der unteren Kante (11) der Platte (1, 1') ausgebildeten Langlöcher (9; 10) begleitet wird.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description