(19)
(11) EP 1 980 416 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
18.11.2009  Bulletin  2009/47

(21) Numéro de dépôt: 07150066.4

(22) Date de dépôt:  17.12.2007
(51) Int. Cl.: 
B43M 5/04(2006.01)

(54)

Dispositif d'alimentation en eau réglable pour mouilleur de machine de traitement de courrier

Vorrichtung zur regulierbaren Wasserzuführung für Befeuchter an Postverarbeitungsmaschinen

Adjustable water supply device for the stamp sponge of a mail processing machine


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 19.12.2006 FR 0655640

(43) Date de publication de la demande:
15.10.2008  Bulletin  2008/42

(73) Titulaire: NEOPOST TECHNOLOGIES
92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeur:
  • Claris, Yannick
    92260, Fontenay aux roses (FR)

(74) Mandataire: David, Alain et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cedex 07
75340 Paris Cedex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 640 178
US-A- 5 354 407
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine de l'invention



    [0001] La présente invention se rapporte exclusivement au domaine du traitement de courrier et elle concerne plus particulièrement un dispositif pour l'alimentation en eau d'un mouilleur de rabats ou volets d'enveloppes intégré à une machine de traitement de courrier.

    Art antérieur



    [0002] Les dispositifs permettant l'alimentation en eau des mouilleurs dans les machines de traitement de courrier sont bien connus (voir p. ex. EP-A-1640178) et comportent classiquement une réserve d'eau montée sur un support et reliée à un réservoir d'eau disposé sous une table de transport des enveloppes et dans lequel trempe une mousse. Le mouillage des enveloppes s'effectue lors du passage du volet de ces enveloppes entre la surface supérieure de cette mousse humidifiée et une brosse placée juste derrière un séparateur assurant la séparation de ce volet du corps de l'enveloppe.

    [0003] Ce dispositif d'alimentation en eau présente toutefois certains inconvénients. En effet, ce dispositif qui ne recourt à aucun moyen de pompage est donc pourvu d'un réglage unique qui par définition ne peut être adapté à tous les types d'enveloppes disponibles. Tous les rabats reçoivent donc une même quantité d'eau ce qui entraîne une dégradation de la qualité du collage pour certains types d'enveloppes.

    Objet et définition de l'invention



    [0004] La présente invention propose donc un dispositif d'alimentation en eau qui pallie ces inconvénients et permette notamment de faire varier la quantité d'eau déposée sur les rabats. Un but de l'invention est en outre de laisser à l'utilisateur le choix de la quantité d'eau la mieux adaptée au type d'enveloppes qu'il traite habituellement. Un autre but de l'invention est de réaliser un tel dispositif sans modifier de façon notable la structure actuelle des machines de traitement de courrier.

    [0005] Ces buts sont atteints par un dispositif d'alimentation en eau d'un mouilleur de volets d'enveloppes intégré à une machine de traitement de courrier comportant une réserve d'eau de laquelle s'écoule jusqu'à un réservoir d'eau avec lequel elle est en communication, une quantité d'eau destinée à imprégner une mousse trempant dans ledit réservoir d'eau, caractérisé en ce que ladite réserve d'eau est disposée dans un réceptacle mobile verticalement entre une position basse et une position haute correspondant à un niveau d'eau bas et respectivement haut dans ledit réservoir.

    [0006] Ainsi, avec cette configuration particulière, la quantité d'eau déposée sur le volet de l'enveloppe peut varier au choix de l'utilisateur et peut donc être mieux adaptée aux différents types d'enveloppes qu'avec les dispositifs de l'art antérieur.

    [0007] Avantageusement, ledit réceptacle peut prendre une pluralité d'autres positions verticales entre lesdites deux positions basse et haute.

    [0008] Selon un mode de réalisation préférentiel, le déplacement vertical dudit réceptacle est assuré par la rotation d'un levier de réglage solidaire dudit réceptacle.

    [0009] Ledit réceptacle peut alors comporter un rebord supérieur muni d'au moins un pion destiné lors de la rotation dudit levier de réglage à coopérer avec une dentelure d'une partie de corps de la machine de traitement de courrier dans lequel est monté le réceptacle.

    [0010] Ladite dentelure est avantageusement formée en marche d'escalier, chaque marche définissant une position de réglage dudit levier entre ladite position basse et ladite position haute.

    [0011] De préférence, ladite réserve d'eau est montée sur un support.

    Brève description des dessins



    [0012] Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels :
    • les figures 1 et 2 sont des vues en coupe transversale d'un dispositif d'alimentation en eau d'un mouilleur de machine de traitement de courrier selon l'invention dans deux positions extrêmes du dispositif, et
    • les figures 1A et 2A sont des vues éclatées partielles du dispositif d'alimentation en eau respectivement des figures 1 et 2.

    Description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel



    [0013] Un dispositif d'alimentation en liquide d'humidification pour mouilleur de machine de traitement de courrier comporte, comme il est connu, une réserve de liquide d'humidification 10, de préférence de l'eau, montée dans un support 12 et de laquelle s'écoule, au travers d'un conduit de communication 14, une quantité de liquide d'humidification destinée à imprégner une mousse ou éponge 16 trempant dans un réservoir de liquide 18 disposé sous le plan horizontal de transport des enveloppes au travers de la machine de traitement de courrier. L'humidification des volets d'enveloppes est effectuée lors de leur passage entre la surface supérieure de la mousse 16 imprégnée du liquide d'humidification et une brosse 20 articulée à l'arrière (par rapport à la direction d'avancée des enveloppes) d'un séparateur 22 destiné à séparer le volet de l'enveloppe du corps de cette enveloppe. La réserve de liquide d'humidification 10 est facilement démontable de son support 12 et peut être remplacée lorsque le liquide d'humidification vient à manquer.

    [0014] Selon l'invention, le support de la réserve d'eau peut être déplacé verticalement entre une position basse illustrée en coupe transversale à la figure 1 (et en éclaté à la figure 1A) et correspondant à un premier niveau bas d'eau et une position haute illustrée en coupe transversale à la figure 2 (et en éclaté à la figure 2A) et correspondant à un second niveau haut d'eau. Ce déplacement vertical est obtenu par l'utilisateur au moyen de la rotation d'un levier de réglage 24 solidaire d'un réceptacle 26 destiné à recevoir le support de la réserve d'eau (voire la réserve elle-même) et dont un rebord supérieur 28 est muni d'au moins un pion 30 destiné à coopérer avec une dentelure 32 d'une partie de corps 34 de la machine de traitement de courrier dans lequel est monté le réceptacle. Cette dentelure est disposée en marche d'escalier, chaque marche définissant une pluralité d'autres positions de réglage entre les deux positions basse et haute et le passage d'une marche à la suivante dans le sens de la montée vers la position haute (ou à la précédente dans le sens de la descente vers la position basse) étant obtenu par la rotation du levier de réglage.

    [0015] Ainsi, avec cette configuration, le réglage de la quantité d'eau à appliquer sur la surface gommée du rabat se fait directement par action sur le levier 24. En effet, selon le principe des vases communicants, il suffit de faire varier la hauteur d'équilibre de la réserve d'eau matérialisée en traits pointillés sur les figures 1 et 2 et correspondant à sa surface inférieure pour obtenir différentes hauteurs d'eau. L'eau s'équilibre dans l'éponge 16, ce qui imbibe plus ou moins cette dernière, modifiant ainsi la quantité d'eau disponible à sa surface. La brosse 20 se rechargeant sur la surface de l'éponge, la quantité d'eau déposée sur le rabat sera proportionnelle à l'humidification de celle-ci.

    [0016] Les différentes positions prises par le levier de réglage 24 résultant de la prise du pion 30 avec une dent particulière de la dentelure 32 permettent une personnalisation par l'utilisateur de la quantité d'eau délivrée à la brosse, l'augmentation du niveau d'eau dans le réservoir 18 entraînant une augmentation immédiate de la quantité d'eau délivrée par la brosse 20 au rabat.


    Revendications

    1. Dispositif d'alimentation en eau d'un mouilleur de volets d'enveloppes intégré à une machine de traitement de courrier comportant une réserve d'eau (10) de laquelle s'écoule jusqu'à un réservoir d'eau (16) avec lequel elle est en communication, une quantité d'eau destinée à imprégner une mousse (20) trempant dans ledit réservoir d'eau, caractérisé en ce que ladite réserve d'eau est disposée dans un réceptacle (26) mobile verticalement entre une position basse et une position haute correspondant à un niveau d'eau respectivement bas et haut dans ledit réservoir.
     
    2. Dispositif d'alimentation en eau selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit réceptacle peut prendre une pluralité d'autres positions entre lesdites deux positions basse et haute.
     
    3. Dispositif d'alimentation en eau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déplacement vertical dudit réceptacle est assuré par la rotation d'un levier de réglage (24) solidaire dudit réceptacle.
     
    4. Dispositif d'alimentation en eau selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit réceptacle comporte un rebord supérieur (28) muni d'au moins un pion (30) destiné lors de la rotation dudit levier de réglage à coopérer avec une dentelure (32) d'une partie de corps (34) de la machine de traitement de courrier dans lequel est monté le réceptacle.
     
    5. Dispositif d'alimentation en eau selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite dentelure est formée en marche d'escalier, chaque marche définissant une position de réglage dudit levier entre ladite position basse et ladite position haute.
     
    6. Dispositif d'alimentation en eau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite réserve d'eau est montée sur un support (12).
     


    Claims

    1. A water feed device for feeding water to a moistener for moistening envelope flaps that is incorporated into a mail handling machine, the water feed device comprising a reserve stock of water (10) from which a quantity of water flows to a reservoir of water (16) with which the reserve stock of water is in communication, said quantity of water being suitable for imbibing a piece of foam (20) soaking in said reservoir of water, characterized in that said reserve stock of water is disposed in a receptacle (26) that is mounted to move vertically between a low position and a high position, which positions correspond respectively to a low water level and to a high water level in said reservoir.
     
    2. A water feed device according to claim 1, characterized in that said receptacle can take up a plurality of other positions between said low and high positions.
     
    3. A water feed device according to claim 1, characterized in that said receptacle is moved vertically by turning an adjustment lever (24) that is secured to said receptacle.
     
    4. A water feed device according to claim 3, characterized in that said receptacle has a top rim (28) provided with at least one stud (30) serving, when said adjustment lever is turned, to co-operate with a set of teeth (32) on a body portion (34) of the mail handling machine in which the receptacle is mounted.
     
    5. A water feed device according to claim 4, characterized in that said set of teeth is shaped in a flight-of-steps configuration, each step defining a position in which said lever can be set between said low position and said high position.
     
    6. A water feed device according to claims 1 to 5, characterized in that said reserve stock of water is mounted on a support (12).
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Versorgung eines Befeuchters von Briefumschlagklappen mit Wasser, die in eine Maschine zum Verarbeiten von Post eingebaut ist, umfassend einen Wasservorrat (10), von dem bis zu einem Wasserbehälter (16), mit dem er verbunden ist, eine Wassermenge fließt, die dazu bestimmt ist, einen Schaumstoff (20), der in den Wasserbehälter eintaucht, zu durchtränken, dadurch gekennzeichnet, daß der Wasservorrat in einem Behälter (26) angeordnet ist, der vertikal zwischen einer niedrigen Stellung und einer hohen Stellung, die jeweils einem niedrigen und einem hohen Wasserfüllstand in dem Behälter entsprechen, beweglich ist.
     
    2. Vorrichtung zur Versorgung mit Wasser nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Behälter eine von mehreren anderen Stellungen zwischen den beiden genannten niedrigen und hohen Stellungen einnehmen kann.
     
    3. Vorrichtung zur Versorgung mit Wasser nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die vertikale Bewegung des Behälters durch das Drehen eines Einstellhebels (24), der fest mit dem Behälter verbunden ist, sichergestellt ist.
     
    4. Vorrichtung zur Versorgung mit Wasser nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß der Behälter einen oberen Rand (28) aufweist, der mit mindestens einem Stift (30) versehen ist, der dazu bestimmt ist, bei der Drehung des Einstellhebels mit einer Zahnung (32) eines Teils der Körpers (34) der Postverarbeitungsmaschine, in der der Behälter montiert ist, zusammenzuwirken.
     
    5. Vorrichtung zur Versorgung mit Wasser nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß die Zahnung als Treppenstufe ausgebildet ist, wobei jede Stufe eine Einstellposition des Hebels zwischen der niedrigen Stellung und der hohen Stellung definiert.
     
    6. Vorrichtung zur Versorgung mit Wasser nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß der Wasservorrat auf einem Träger (12) montiert ist.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description