(19)
(11) EP 2 010 825 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
18.11.2009  Bulletin  2009/47

(21) Numéro de dépôt: 07731366.6

(22) Date de dépôt:  26.04.2007
(51) Int. Cl.: 
F24B 13/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2007/000710
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2007/125199 (08.11.2007 Gazette  2007/45)

(54)

DISPOSITIF DE VERROUILLAGE AUTOMATIQUE EN DÉPLACEMENT VERTICAL D'UN ENSEMBLE A PORTE PIVOTANTE POUR APPAREIL DE CHAUFFAGE A COMBUSTIBLE SOLIDE

VORRICHTUNG ZUR AUTOMATISCHEN VERRIEGELUNG EINER VERTIKALBEWEGUNG EINER DREHTÜRANORDNUNG FÜR EINE FESTBRENNSTOFFHEIZVORRICHTUNG

DEVICE FOR AUTOMATICALLY LOCKING IN VERTICAL MOVEMENT A REVOLVING DOOR ASSEMBLY FOR A SOLID FUEL HEATER


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 27.04.2006 FR 0603805

(43) Date de publication de la demande:
07.01.2009  Bulletin  2009/02

(73) Titulaire: Fondis
68800 Thann (FR)

(72) Inventeurs:
  • HAAS, Frédéric
    68460 Lutterbach (FR)
  • BOULANGER, Marc
    68570 Soultzmatt (FR)

(74) Mandataire: Metz, Paul 
Cabinet Metz Patni 1a Place Boecler B.P. 10063
67024 Strasbourg Cedex 1
67024 Strasbourg Cedex 1 (FR)


(56) Documents cités: : 
AT-U1- 7 214
GB-A- 2 206 962
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un dispositif de verrouillage/déverrouillage automatique en déplacement vertical d'un ensemble à porte pivotante. Cet ensemble à porte pivotante est prévu pour un appareil de chauffage à combustible solide, et plus particulièrement pour une cheminée à foyer fermé.

    [0002] La porte vitrée de protection des cheminées à foyer fermé est souvent mobile verticalement, un peu à la manière d'une guillotine, ce dégagement permettant de recharger plus confortablement le foyer en combustible.

    [0003] Cependant, ce type d'ouverture ne permet pas d'accéder facilement à la face arrière de la vitre de la porte, c'est-à-dire du côté foyer, par exemple pour procéder à son nettoyage.

    [0004] Pour cette raison, les fabricants de cheminées à foyer fermé commercialisent maintenant des appareils de chauffage dont la porte est non seulement mobile verticalement mais également mobile à la française, c'est-à-dire en pivotement, comme décrit dans le document GB 2 206 962 A.

    [0005] Ce type d'ouverture permet d'avoir facilement accès aux deux faces de la partie vitrée de la porte de la cheminée pour son nettoyage ou son remplacement.

    [0006] La porte de la cheminée étant également mobile verticalement, lorsque celle-ci est ouverte par pivotement, son chant supérieur risque de heurter l'habillage de la cheminée lors des manoeuvres. Ceci peut non seulement abîmer l'habillage de la cheminée, mais aussi détériorer la porte du foyer.

    [0007] En effet, lorsque la porte est ouverte par pivotement, elle n'est maintenue que par les deux extrémités de son axe de pivotement tandis que le reste de la porte est suspendu en porte-à-faux. Dans cette position, tout choc sur la porte risque de déformer son cadre et son axe de pivotement.

    [0008] En outre, lorsqu'une porte mobile verticalement est ouverte à la française, l'utilisateur manipule une porte mobile selon deux degrés de liberté, ce qui peut lui donner une impression d'instabilité de la porte. Cette impression est forcément celle d'une mauvaise qualité et peut nuire à l'image commerciale de la cheminée.

    [0009] Les présents inventeurs, ayant constaté ces nombreux désavantages, en ont déduit après étude qu'il était important de bloquer la porte verticalement dès son ouverture à la française.

    [0010] Dans ce but, ils ont conçu un dispositif de verrouillage automatique en mouvement vertical d'un ensemble de porte pour appareil de chauffage, notamment pour cheminée à foyer fermé. L'ensemble de porte, comportant un châssis et une porte dont le cadre est monté pivotant sur le châssis, peut se déplacer verticalement selon un mouvement de translation guidé le long de guides verticaux fixes.

    [0011] Le dispositif de verrouillage selon l'invention comporte une pièce d'actionnement solidarisée au cadre de la porte et une pièce de blocage portée par le châssis.

    [0012] Lors de l'ouverture de la porte, une extrémité de cette pièce de blocage vient automatiquement s'engager dans un logement d'une structure fixe de l'appareil de chauffage de manière à s'opposer au déplacement vertical de l'ensemble de porte.

    [0013] A la fermeture de la porte, la pièce d'actionnement actionne la pièce de blocage et provoque le dégagement de l'extrémité de la pièce de blocage hors du logement de la structure fixe autorisant ainsi le déplacement vertical de l'ensemble de porte.

    [0014] Avantageusement, à la fermeture de la porte, la pièce d'actionnement peut permettre, en plus d'actionner la pièce de blocage, de maintenir la porte en position fermée. Pour cela, elle présente par exemple une conformation d'extrémité en fourche délimitant un espace interdigital ouvert qui, à la fermeture de la porte, vient s'enficher sur une structure réceptrice solidaire du châssis de manière à maintenir la porte en position fermée.

    [0015] La pièce d'actionnement est préférentiellement une patte sensiblement perpendiculaire au cadre de la porte dont l'extrémité libre présente une forme générale en fourche à deux doigts. Elle comporte de préférence un ergot de poussée sur l'un de ses doigts permettant l'actionnement de la pièce de blocage.

    [0016] La pièce de blocage est de préférence un levier basculant en rappel élastique en position de verrouillage lors de l'ouverture de la porte et dont une extrémité est poussée par la pièce d'actionnement lors de la fermeture de la porte pour réaliser le déverrouillage.

    [0017] Le logement dans une structure fixe de l'appareil de chauffage peut par exemple être une fente ménagée dans l'un des guides verticaux.

    [0018] Ainsi, le dispositif de verrouillage est actionné automatiquement lors de l'ouverture de la porte à la française à l'aide de la pièce d'actionnement et empêche le déplacement vertical de la porte afin d'éviter que le champ supérieur de celle-ci ne heurte l'habillage de la cheminée.

    [0019] De plus, lorsque la porte est ouverte à la française, le châssis de celle-ci est verrouillé au foyer tandis que son cadre reste mobile en pivotement, ce qui donne une impression de meilleure stabilité de la porte à l'utilisateur.

    [0020] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'une cheminée à foyer fermé, la porte étant fermée et l'ensemble de porte partiellement relevé ;
    • la figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention équipant une porte de cheminée représentée ouverte, l'ensemble de porte étant en position basse ; et
    • la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention équipant une porte de cheminée représentée fermée, l'ensemble de porte étant en position basse.


    [0021] Dans la suite de cette description, par cheminée, nous entendrons tout type d'appareil de chauffage à combustible solide, fermé par une porte dont le cadre est monté pivotant sur un châssis, l'ensemble coulissant verticalement devant le foyer.

    [0022] Le dispositif représenté sur les figures et décrit ci-dessous correspond à un mode de réalisation préférentiel de l'invention. Il doit cependant être bien compris que ces figures ainsi que la description détaillée de celles-ci ne sont données qu'à titre d'exemple et ne sont en rien limitatives de la portée de l'invention définie par les revendications.

    [0023] L'invention s'applique préférentiellement à un foyer fermé par exemple un foyer fermé 1 de cheminée qui comporte une porte 2 montée sur un châssis 3 et présentant un double mode d'ouverture.

    [0024] La porte 2 est une porte à vitre 4 montée dans un cadre 5, lui-même monté à pivotement sur le châssis 3 pour une ouverture de la porte vers l'avant, ouverture dite à la française.

    [0025] D'autre part, l'ensemble mécanique de la porte 6, à savoir la porte 2 et son châssis 3, est mobile en translation verticale de bas en haut et inversement devant l'ouverture 7 du foyer pour l'accès au foyer à pleine ouverture en vue par exemple de son chargement en combustible.

    [0026] En position haute, cet ensemble de porte 6 s'escamote pour disparaître sous un capot de protection 8 prévu au dessus du foyer.

    [0027] Préférentiellement, cet ensemble 6 est monté déplaçable par l'intermédiaire de glissières de coulissement ou de roulement telles que 9 portées par des supports 10 les reliant mécaniquement au châssis 3.

    [0028] Sur l'exemple représenté, les supports 10 sont fixés de chaque côté à la paroi de flanc 11 correspondante du châssis 3.

    [0029] Sur les figures 2 et 3, cette paroi de flanc 11 du châssis 3 n'a été que partiellement représentée afin de rendre visible le dispositif de verrouillage selon l'invention.

    [0030] Les roulements 9 roulent le long de guides verticaux tels que 12 et 13, appartenant à, ou fixés sur chaque paroi latérale 14 du corps 15 de foyer fermé.

    [0031] L'invention a pour but de réaliser un blocage automatique en translation verticale du châssis 2 sur lequel est monté la porte 1, dès l'ouverture de celle-ci par pivotement.

    [0032] A cet effet, on prévoit une pièce d'actionnement 16 solidarisée au cadre 5 de la porte 2, de préférence sensiblement perpendiculairement à celui-ci.

    [0033] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, cette pièce d'actionnement 16 peut être une patte 17 dont l'extrémité libre présente une forme générale en fourche à deux doigts saillants, respectivement supérieur 18 et inférieur 19, délimitant un espace interdigital 20 ouvert terminé par un fond par exemple arrondi.

    [0034] Lorsque l'on ferme la porte 2, cette pièce d'actionnement 16 vient s'enficher par son espace interdigital 20 sur une structure réceptrice 21, par exemple un manchon cylindrique 22 porté par une tige transversale 23 reliée mécaniquement à la paroi de flanc 11 du châssis 3. La pièce d'actionnement permet ainsi de maintenir la porte 2 en position fermée en ce qui concerne son pivotement. La porte 2 et son cadre 1 sont ainsi rendus solidaire du châssis 3.

    [0035] Préférentiellement, la pièce d'actionnement 16 comporte, sur son doigt inférieur 19 ou sur son doigt supérieur 18, un ergot de poussée 24 par exemple transversal et de forme arrondie. Lorsque l'on ferme la porte 2, l'ergot 24 vient appuyer sur et pousser une pièce de blocage 25, destinée à verrouiller ou à déverrouiller l'ensemble 6 porte-châssis en mouvement de translation verticale.

    [0036] Dans la variante préférentielle représentée, la pièce d'actionnement 16 présente avantageusement une double fonction, car elle permet à la fois de maintenir la porte 2 en position fermée par sa conformation d'extrémité en fourche et d'actionner par son ergot 24 la pièce de blocage 25.

    [0037] Il est cependant tout à fait envisageable de réaliser ces deux fonctions indépendamment l'une de l'autre, au moyen de deux pièces distinctes. La fonction d'actionnement peut alors être réalisée par exemple au moyen d'une pièce d'actionnement sous la forme d'une simple tige solidarisée au cadre 5 de la porte 2 et venant appuyer par son extrémité libre contre la pièce de blocage 25 à la fermeture de la porte 2.

    [0038] Dans sa variante représentée sur les figures, la pièce de blocage 25 est une pièce basculante autour d'un axe transversal 26 fixé à la paroi de flanc 11 du châssis 3.

    [0039] Dans un mode de réalisation préféré, la pièce de blocage 25 est rappelée élastiquement autour de l'axe transversal 26 par un moyen de rappel, par exemple un ressort de rappel 27 du type de torsion.

    [0040] Préférentiellement, cette pièce basculante de blocage 25 est une pièce sensiblement plate qui présente la forme générale d'un levier articulé à pivotement dans sa partie centrale. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, il présente une extrémité supérieure 28 sensiblement droite par exemple à bord transversal à coins arrondis, qui est prévue pour se trouver en contact de poussée avec l'ergot de poussée 24 de la pièce d'actionnement 16 à la fermeture de la porte 2.

    [0041] L'extrémité inférieure 29 de la pièce basculante de blocage 25 est préférentiellement conformée en crochet 30, par exemple sous la forme d'un retour, qui vient s'engager dans un logement ménagé dans la structure fixe du corps de l'appareil de chauffage en vue du blocage du châssis 3 et de la porte 2 en position basse, dès l'ouverture de la porte 2 par pivotement.

    [0042] Dans un mode de réalisation préféré, ce logement est une fente 31 prévue dans le guide vertical 12 du roulement 9 assurant le guidage des mouvements de translation verticale de l'ensemble 6 porte-châssis.

    [0043] Le blocage résulte du basculement automatique de la pièce de blocage 25 suite au recul de l'ergot de poussée 24 à l'ouverture de la porte 2 et à la force élastique du ressort de rappel 27. L'extrémité par exemple en crochet 30 de la pièce de blocage 25 entre alors dans la fente 31 et l'ensemble 6 porte-châssis se trouve verrouillé en translation verticale.

    [0044] Le déverrouillage s'effectue de façon inverse à la fermeture de la porte 2. L'ergot 24 de la pièce d'actionnement 16 vient pousser l'extrémité supérieure 28 de la pièce de blocage 25 à l'encontre du ressort de rappel 27 et provoque son basculement. Ce basculement dégage alors l'extrémité inférieure 29 de la fente 31 et libère ainsi l'ensemble 6 en translation.

    [0045] D'autres modes de réalisation pourront être envisagés par l'homme du métier sans s'écarter du principe général de l'invention.

    [0046] Par exemple, sur les figures et dans le descriptif précédent, nous avons décrit un dispositif dans lequel la pièce d'actionnement 16 est située au dessus de la pièce de blocage 25. L'homme du métier pourra sans difficulté adapter le dispositif dans le cas où la position de ces deux moyens serait inversée. Dans ce cas, l'ergot de poussée 24 sera situé sur la partie supérieure de la pièce d'actionnement 16 et la pièce de blocage 25 basculante sera inversée.

    [0047] De même, sur les figures et dans le descriptif précédent, nous avons décrit un dispositif de verrouillage automatique d'un ensemble de porte dont le mouvement de translation verticale est guidé au moyen de glissières ou de roulements coopérant avec des guides verticaux. L'homme du métier pourra aisément adapter le dispositif de l'invention à une porte dont le mouvement vertical serait guidé par un autre moyen. Dans ce cas, à l'ouverture de la porte, la pièce de blocage 25 viendra s'engager à verrouillage dans un logement prévu sur une autre structure fixe quelconque du corps de l'appareil de chauffage.


    Revendications

    1. Dispositif de verrouillage automatique en mouvement vertical d'un ensemble de porte (6) pour appareil de chauffage, notamment une cheminée à foyer fermé (1), cet ensemble de porte (6) comportant un châssis (3) et une porte (2) dont le cadre (5) est monté pivotant sur ce châssis (3) et l'ensemble de porte (6) pouvant se déplacer verticalement selon un mouvement de translation guidé le long de guides verticaux fixes (12, 13), dispositif caractérisé en ce qu'il comporte une pièce d'actionnement (16) solidarisée au cadre (5) de la porte (2) coopérant avec une pièce de blocage (25) portée par le châssis (3) et actionnée automatiquement par la pièce d'actionnement (16) par le seul mouvement de pivotement de la porte (2) dans un état de blocage en translation verticale du châssis (3) lorsque la porte est ouverte en pivotement vers l'avant et en état de libération en translation verticale du châssis (3) lorsque cette porte (2) est fermée, en ce que lors de l'ouverture de la porte (2) une extrémité (29) de cette pièce de blocage (25) vient s'engager automatiquement dans un logement (31) d'une structure fixe (12) de l'appareil de chauffage de manière à s'opposer au déplacement vertical de l'ensemble de porte (6), et en ce qu'à la fermeture de la porte (2) la pièce d'actionnement (16) actionne la pièce de blocage (25) et provoque le dégagement de l'extrémité (29) de la pièce de blocage (25) hors du logement de la structure fixe (12) autorisant ainsi le déplacement en translation verticale de l'ensemble de porte (6).
     
    2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce de blocage (25) est un levier basculant en rappel élastique en position de verrouillage lors de l'ouverture de la porte (2) et dont une extrémité (28) est poussée par la pièce d'actionnement (16) lors de la fermeture de la porte pour réaliser le déverrouillage.
     
    3. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'extrémité (29) de la pièce de blocage (25) venant s'engager dans le logement (31) est conformée en crochet (30).
     
    4. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce de blocage (25) est une pièce sensiblement plate qui présente la forme générale d'un levier articulé à pivotement dans sa partie centrale.
     
    5. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le logement dans une structure fixe de l'appareil de chauffage est une fente (31) ménagée dans l'un des guides verticaux (12).
     
    6. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une pièce d'actionnement (16) qui en plus d'actionner la pièce de blocage (25) à la fermeture de la porte (2), permet de maintenir la porte (2) en position fermée.
     
    7. Dispositif de verrouillage selon la revendication précédente caractérisé en ce que la pièce d'actionnement (16) présente une conformation d'extrémité en fourche délimitant un espace interdigital (20) ouvert qui, à la fermeture de la porte (2), vient s'enficher sur une structure réceptrice (21) solidaire du châssis (3) de manière à maintenir la porte (2) en position fermée.
     
    8. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce d'actionnement (16) est une patte (17) sensiblement perpendiculaire au cadre (5) de la porte (2) dont l'extrémité libre présente une forme générale en fourche à deux doigts (18, 19).
     
    9. Dispositif de verrouillage selon la revendication précédente caractérisé en ce que la pièce d'actionnement (16) comporte sur l'un de ses doigts (19) un ergot de poussée (24) permettant l'actionnement de la pièce de blocage (25).
     
    10. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la pièce d'actionnement (16) est une tige solidarisée au cadre (5) de la porte (2) venant appuyer par son extrémité libre contre la pièce de blocage (25) à la fermeture de la porte (2).
     


    Claims

    1. Automatic locking device in vertical movement of a door unit (6) for heater, in particular a fireplace with closed firebox (1), this door unit (6) including a body (3) and a door (2) whose frame (5) is mounted pivoting on this body (3) and the door unit (6) is able to move vertically according to a guided translatory motion along fixed vertical guides (12, 13),
    characterized in that it includes an actuation piece (16) fixed at the frame (5) of the door (2) cooperating with a locking piece (25) carried by the body (3) and automatically actuated by the actuation piece (16) only by the rotation movement of the door (2) in a locked state in vertical translation of the body (3) when the door is opened in forward rotation and in release state in vertical translation of the body (3) when this door (2) is closed,
    in that at the time of the opening of the door (2) an end (29) of this locking piece (25) engages automatically in a housing (31) of a fixed structure (12) of the heating apparatus in order to oppose the vertical displacement of the door unit (6), and in that at the closure of the door (2) the actuation piece (16) actuates the locking piece (25) and causes the disengagement of the end (29) of the locking piece (25) out of the housing of the fixed structure (12) authorizing thus the displacement in vertical translation of the door unit (6).
     
    2. Locking device according to claim 1 characterized in that the locking piece (25) is a tilting lever in elastic return in locking position at the time of the opening of the door (2) and whose end (28) is pushed by the actuation piece (16) at the time of the closure of the door to realize the unlocking.
     
    3. Locking device according to claim 1 or 2 characterized in that the end (29) of the locking piece (25) engaging in the housing (31) is formed as a hook (30).
     
    4. Locking device according to any of the preceding claims characterized in that the locking piece (25) is an essentially flat piece which presents the general form of an articulated lever for rotation in its central part.
     
    5. Locking device according to any of the preceding claims characterized in that the housing in a fixed structure of the heating apparatus is a slit (31) realized in one of the vertical guides (12).
     
    6. Locking device according to any of the preceding claims characterized in that it includes an actuation piece (16) which additionally to actuating the locking piece (25) at the closure of the door (2), allows to keep the door (2) in closed position.
     
    7. Locking device according to the previous claim characterized in that the actuation piece (16) presents a fork-shaped end delimiting an open interdigital space (20) which, at the closure of the door (2), plugs in on a receiving structure (21) integral with the body (3) in order to keep the door (2) in closed position.
     
    8. Locking device according to any of the preceding claims characterized in that the actuation piece (16) is a lug (17) essentially perpendicular to the frame (5) of the door (2) the free end of which presents a fork-shaped general form with two fingers (18, 19).
     
    9. Locking device according to the previous claim characterized in that the actuation piece (16) includes, on one of its fingers (19), a pushing spur (24) allowing the actuation of the locking piece (25).
     
    10. Locking device according to any of the claims 1 to 5 characterized in that the actuation piece (16) is a stem integral with the frame (5) of the door (2) pressing by its free end against the locking piece (25) at the closure of the door (2).
     


    Ansprüche

    1. Sich senkrecht bewegende automatische Verriegelungsvorrichtung für eine Türeinheit (6) einer Heizvorrichtung, insbesondere eines Kaminofens (1), wobei die Türeinheit (6) einen Mantel (3) und eine Tür (2) umfasst, deren Rahmen (5) auf diesen Mantel (3) drehbar montiert ist, und die Türeinheit (6) sich senkrecht gemäß einer Verschiebungsbewegung entlang festen senkrechten Führungen (12, 13) bewegen kann,
    gekennzeichnet dadurch, dass sie ein Antriebsstück (16) umfasst, das einstückig mit dem Rahmen (5) der Tür (2) ist und mit einem Klemmstück (25) zusammenwirkt, das von dem Mantel (3) getragen wird und automatisch vom Antriebsstück (16) nur durch die Drehbewegung der Tür (2) betätigt wird, in einem Blockierungszustand mit senkrechter Verschiebung des Mantels (3), wenn die Tür durch Drehung nach vorn geöffnet wird, und im Freigabezustand mit senkrechter Verschiebung des Mantels (3), wenn diese (2) Tür geschlossen ist,
    dadurch, dass bei Öffnung der Tür (2) ein Ende (29) dieses Klemmstücks (25) automatisch in eine Aufnahme (31) einer fester Struktur (12) der Heizvorrichtung eingreift, um der senkrechten Bewegung der Türeinheit (6) entgegenzustehen, sowie dadurch, dass bei Schließung der Tür (2) das Antriebsstück (16) das Klemmstück (25) betätigt und die Freisetzung des Endes (29) des Klemmstücks (25) außerhalb der Aufnahme der festen Struktur (12) bewirkt und so die Bewegung mit senkrechter Verschiebung der Türeinheit (6) gestattet.
     
    2. Verriegelungsvorrichtung nach Anspruch 1 gekennzeichnet dadurch dass das Klemmstück (25) ein Kipphebel mit elastischer Rückstellkraft in Verriegelungsposition bei der Öffnung der Tür (2) ist, von dem ein Ende (28) bei Schließung der Tür vom Antriebsstück (16) geschoben wird, um die Entriegelung zu verwirklichen.
     
    3. Verriegelungsvorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, gekennzeichnet dadurch, dass das Ende (29) des Klemmstücks (25), das in die Aufnahme (31) eingreift, hakenförmig (30) ist.
     
    4. Verriegelungsvorrichtung nach einem beliebigen der vorherigen Ansprüche, gekennzeichnet dadurch, dass das Klemmstück (25) ein im wesentlichen flaches Stück ist, das in seinem Mittelteil die allgemeine Form eines Drehgelenkhebels aufweist.
     
    5. Verriegelungsvorrichtung nach einem beliebigen der vorherigen Ansprüche, gekennzeichnet dadurch, dass die Aufnahme in einer festen Struktur der Heizvorrichtung ein Spalt (31) in einer der senkrechten Führungen (12) ist.
     
    6. Verriegelungsvorrichtung nach einem beliebigen der vorherigen Ansprüche, gekennzeichnet dadurch, dass sie ein Antriebsstück (16) umfasst, das nicht nur bei Schließung der Tür (2) das Klemmstück (25) betätigt, sondern es auch gestattet, die Tür (2) geschlossen zu halten.
     
    7. Verriegelungsvorrichtung nach dem vorherigen Anspruch, gekennzeichnet dadurch, dass das Antriebsstück (16) ein gabelförmiges Ende aufweist, das einen offenen Raum (20) abgrenzt, der sich bei Schließung der Tür (2) auf eine Aufnahmestruktur (21) stöpselt, die aus einem Stück mit dem Mantel (3) ist, um die Tür (2) geschlossen zu halten.
     
    8. Verriegelungsvorrichtung nach einem beliebigen der vorherigen Ansprüche, gekennzeichnet dadurch, dass das Antriebsstück (16) eine Lasche (17), im wesentlichen senkrecht zum Rahmen (5) der Tür (2), ist, deren freies Ende eine allgemein gabelförmige Form mit zwei Fingern (18, 19) aufweist.
     
    9. Verriegelungsvorrichtung nach dem vorherigen Anspruch, gekennzeichnet dadurch, dass das Antriebsstück (16) auf einem seiner Finger (19) einen Schubstift (24) zur Betätigung des Klemmstücks (25) umfasst.
     
    10. Verriegelungsvorrichtung nach einem beliebigen der Patentansprüche 1 bis 5, gekennzeichnet dadurch, dass das Antriebsstück (16) ein Schaft, einstückig mit dem Rahmen (5) der Tür (2), ist, der bei Schließung der Tür (2) mit seinem freien Ende auf dem Klemmstück (25) aufliegt.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description